Traduction de quelques mots en grec/chypriote
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour,

j'aurais besoin de traduire ces quelques mots en grec / chypriote, svp : " je préférerais être à Chyrpre " (i'd rather be in Cyprus)

merci à tous, seb / sevo
NE Nemo1001 Globetrotter ·
merci à tous!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pkoi avoir changé ton message initial? 😏
CH Chandler86 ·
pour qu'il soit plus compréhensible 😉 je cherche (pour la création d'un objet) la traduction de : " je préférais être à Chypre "
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour qu'il soit plus compréhensible 😉 je cherche (pour la création d'un objet) la traduction de : " je préférais être à Chypre "

"Θα προτιμούσα να είναι σε Κύπρος"
RU RudiPich ·
Bonjour, Chandler86 !

Désolé de m'immiscer, Nemo1001, mais votre traduction tha protimoúsa na eínai se Kípros n'est pas des plus correctes... Méfiez-vous des traducteurs en ligne qui ne brillent pas par leur fiabilité...

« Je préférerais être à Chypre » se dit de la façon suivante :



J'ai inclus entre crochets la prononciation phonétique suivie d'une transcription figurée « à la française ». La tournure prépositionnelle se Kipros sans l'article féminin se rapportant à l'île est moins usuelle que stin Kipro : pour désigner Chypre, on dit i Kipros, en effet, ce qui fait qu'on préférera l'emploi de la préposition se élidée + article i à la forme oblique => stin.

Malgré l'invasion du Nord de Chypre en 1974 par l'armée turque avec la bénédiction des États-Unis, les Chypriotes restent viscéralement attachés à leur dialecte, à leurs particularismes culturels et à la langue grecque commune. De nos jours, en dehors de quelques phénomènes phonétiques et grammaticaux remarquables tels la palatalisation quasi-systématique du kappa et du khi, le participe présent en « -onta » plutôt qu'en « -ontas », le rejet du pronom COI après le verbe — egrafen mou à côté de mou egrafe, en grec standard —, des archaïsmes, des mots ou des expressions hérités pour la plupart du grec ancien et des emprunts à l'italien, au vieux-français ou à l'arabe, le chypriote qui est directement issu de la koinê ne diffère pas énormément du démotique, ou grec moderne.

J'espère vous avoir aidé.

Bonne journée !
CH Chandler86 ·
merci beaucoup RudiPich pour votre réponse !!!

en attendant notre prochain séjour à Larnaca (comme chaque année depuis 6 ans), je vais pouvoir faire fabriquer ces mugs pour la famille ;-)

sas efcharisto poli ! sevos.
RU RudiPich ·
merci beaucoup RudiPich pour votre réponse !!!

en attendant notre prochain séjour à Larnaca (comme chaque année depuis 6 ans), je vais pouvoir faire fabriquer ces mugs pour la famille ;-)

sas efcharisto poli ! sevos.

Ah !

Très jolis, vos « mugs » ! Ils sont simples et rappellent que malgré son histoire tourmentée, Chypre est avant tout hellénophone !

Merci de vous faire le porte-parole des Chypriotes et très bon séjour là-bas ! 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Malgré l'invasion du Nord de Chypre en 1974 par l'armée turque avec la bénédiction des États-Unis, les Chypriotes restent viscéralement attachés à leur dialecte, à leurs particularismes culturels et à la langue grecque commune.

quel est le rapport avec le sujet puisque les chypriotes grecques sont dans la zone non occupé?
CY Cyril06 Veteran ·
quel est le rapport avec le sujet puisque les chypriotes grecques sont dans la zone non occupé?

Une bonne partie d'entre eux vivaient dans la partie Nord avant d'être expulsée par l'armée turque.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
quel est le rapport avec le sujet puisque les chypriotes grecques sont dans la zone non occupé?

Une bonne partie d'entre eux vivaient dans la partie Nord avant d'être expulsée par l'armée turque.

une partie et non une bonne partie.

Et alors quel rapport avec la langue? 😏
CY Cyril06 Veteran ·
une partie et non une bonne partie.

Plus qu'une partie puisque 210.000 Chypriotes grecs ont dû fuir le Nord, sur les 750.000 que compte l'île en tout, soit presqu'un tiers. On peut considérer que cela représente largement une bonne partie d'autant plus que les Chypriotes turcs, qui représentent 18% seulement de la population de l'île, occupent à eux seuls 38% du territoire.

Et alors quel rapport avec la langue? 😏

Ils ont refusé de se turquiser tout simplement...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
navré de te contredire, si 1/3 ont été déplacé ca n'a jamais fait "une bonne partie".

Ils ont refusé de se turquiser tout simplement...

mdrrrrrrrrrrr, cé nouveau ca. on voit que tu connais vraiment le sujet. 😏

il serait temps d'aller ouvrir un bon livre d'histoire qui ne soit ni pour les grecques ni pour les turques qui chacun tirent la couverture à soi.
CY Cyril06 Veteran ·
navré de te contredire, si 1/3 ont été déplacé ca n'a jamais fait "une bonne partie".

Ah bon ? Ben j'aimerais bien que tu m'expliques alors à partir de quel pourcentage on peut considérer que ça constitue une bonne partie... ?

mdrrrrrrrrrrr, cé nouveau ca. on voit que tu connais vraiment le sujet. 😏

il serait temps d'aller ouvrir un bon livre d'histoire qui ne soit ni pour les grecques ni pour les turques qui chacun tirent la couverture à soi.

Bien. Dans ce cas j'attends que tu me balances ta version de la guerre de Chypre. Je suis tout ouïe...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
RU RudiPich ·
quel est le rapport avec le sujet puisque les chypriotes grecques sont dans la zone non occupé?

Bien le bonjour à vous.

En apportant des précisions linguistiques à Chandler86, je ne cherchais pas la polémique : je me suis borné à des considérations connues de tout le monde mais vous êtes apparemment très chatouilleux sur la Turquie... Cela dit, et ne le prenez pas en mauvaise part, je vois mal la raison pour laquelle vous cherchez à excuser l'inexcusable... Enfin, cela vous regarde...

Le rapport réside dans le fait que si les Chypriotes se trouvent dans la zone non occupée, c'est parce qu'ils ont été littéralement « éjectés » par l'armée turque des zones où ils résidaient, l'armée agissant comme un rouleau compresseur, petit rappel historico-linguistique qui ne vous fera sans doute pas plaisir mais néanmoins nécessaire, même si toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire... Les Grecs de Chypre ont hélas de plus en plus de mal à défendre leur culture et leur langue in situ, situation linguistique passablement nouvelle exclusivement due à l'invasion du nord de l'île par les militaires turcs et aux pressions de la Turquie sur place, elle qui abreuve de subsides les forces armées qu'elle a envoyées... Car que ce soit vis-à-vis des Viennois, des Arméniens, des Kurdes, des Caucasiens d'Anatolie — je pense notamment aux Lazes — ou des Grecs, la Turquie n'a jamais brillé par sa philanthropie... Il est bien loin, le temps de la sublime porte... 😐

Excellente journée !
RU RudiPich ·
une partie et non une bonne partie.

Et alors quel rapport avec la langue? 😏

Incroyable, ce qu'on peut lire ici...

Là encore, inutile de tenter de minimiser de façon goguenarde des faits consignés et connus de tous : il s'agit d'une très grande partie de la population chypriote hellénophone qui s'est trouvée évacuée manu militari par les forces armées turques... Quant au rapport avec la langue, il est évident, et Chandler86 l'a parfaitement saisi, ainsi que Cyril06 qui a bien raison de dénoncer les tentatives de turquisation forcée des Grecs chypriotes... Vous parlez de ce qui relève selon vous d'un « hors sujet » de ma part mais dois-je évoquer les vôtres, s'il vous plaît ? Puis-je par exemple dénoncer vos partis pris évidents dès qu'il est question de la question turque ? Sera-t-il par exemple nécessaire d'évoquer les Caucasiens d'Anatolie et notamment la situation tragique des Lazes contraints par la force d'oublier leur langue et leur culture, alors qu'ils occupent l'Anatolie depuis près de deux mille ans, fait historique attesté par Strabon (cf. son Livre XI) et d'autres historiens de l'Antiquité ? Leur aire linguistique courait de Batoumi à Trébizonde... Cela rappelle étrangement la sinisation forcée des Tibétains de l'Himalaya par la Chine, à ceci près que lorsqu'il est question des Lazes ou des peuples opprimés par la Turquie, ne serait-ce que Chypre indûment occupée par cette dernière, personne ne lève le petit doigt...

Bien à vous.
RU RudiPich ·
mdrrrrrrrrrrr, cé nouveau ca. on voit que tu connais vraiment le sujet. 😏

il serait temps d'aller ouvrir un bon livre d'histoire qui ne soit ni pour les grecques ni pour les turques qui chacun tirent la couverture à soi.

C'est sûr que vous le connaissez drôlement bien, vous, le sujet, vu vos partis pris... Navré de vous contredire une nouvelle fois mais c'est à vous d'ouvrir un livre d'Histoire...

Sur ce, excellente désinformation et bonne journée.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
En apportant des précisions linguistiques à Chandler86, je ne cherchais pas la polémique : je me suis borné à des considérations connues de tout le monde mais vous êtes apparemment très chatouilleux sur la Turquie...

Ils sont simples et rappellent que malgré son histoire tourmentée, Chypre est avant tout hellénophone !

il me semble que tu as ecris ca, non? tu ne t'es point borné a ce que tout le monde connait mais avec des precisions qui ne tient qu'a toi et a une facon de voir les choses.

Le rapport réside dans le fait que si les Chypriotes se trouvent dans la zone non occupée, c'est parce qu'ils ont été littéralement « éjectés » par l'armée turque des zones où ils résidaient, l'armée agissant comme un rouleau compresseur, petit rappel historico-linguistique qui ne vous fera sans doute pas plaisir mais néanmoins nécessaire, même si toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire...

et les autres chypriotes qui ont été expulsés du sud on l'est oublie?

Si tu nous résumé un peu les conditions de l'occupation turque? 😎

Les Grecs de Chypre ont hélas de plus en plus de mal à défendre leur culture et leur langue in situ

non pas des grecs mais ce sont des chypriotes que cela te deplaise.

je n'appelle pas francais un belge de wallonie.

Car que ce soit vis-à-vis des Viennois, des Arméniens, des Kurdes, des Caucasiens d'Anatolie — je pense notamment aux Lazes — ou des Grecs, la Turquie n'a jamais brillé par sa philanthropie... Il est bien loin, le temps de la sublime porte...

ce qui est marrant avec toi c'est de faire un joli amalgame entre la turquie et l'empire ottoman où je te rappelle que chaque peuple avait leur langue et que la langue officielle de l'empire est l'ottoman et non le turc qui etait considéré comme le paysan.

Je ne vois d'où tu conclus que les chypriotes ont eu une obligation de parler le turc? 😏
MA Magne2 Globetrotter ·
Hasta la vista
RU RudiPich ·
il me semble que tu as ecris ca, non? tu ne t'es point borné a ce que tout le monde connait mais avec des precisions qui ne tient qu'a toi et a une facon de voir les choses.

Et en français correct, cela donne quoi ?

J'ai précisé des faits connus de tous mais vous pouvez nier que la Terre soit ronde et tourne autour du Soleil si cela vous plaît. Que voulez-vous que je vous dise ? 🙂

et les autres chypriotes qui ont été expulsés du sud on l'est oublie?

Desquels s'agit-il ? Des Britanniques restés dans l'île lors de l'indépendance d'août 1969 ? 🤪
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Quant au rapport avec la langue, il est évident, et Chandler86 l'a parfaitement saisi, ainsi que Cyril06 qui a bien raison de dénoncer les tentatives de turquisation forcée des Grecs chypriotes...

ah bon!

tu nous donne des exemples ?

puisque la quasi majorité ont quitté le nord? 😏

en tout cas ce n'est pas une quité intellectuelle qui te fait defaut

Puis-je par exemple dénoncer vos partis pris évidents dès qu'il est question de la question turque ? Sera-t-il par exemple nécessaire d'évoquer les Caucasiens d'Anatolie et notamment la situation tragique des Lazes contraints par la force d'oublier leur langue et leur culture

ah bon, quelle partie pris?

on peut avoir la reference de tes accusation?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mdrrrrrrrrrrr, cé nouveau ca. on voit que tu connais vraiment le sujet. 😏

il serait temps d'aller ouvrir un bon livre d'histoire qui ne soit ni pour les grecques ni pour les turques qui chacun tirent la couverture à soi.

C'est sûr que vous le connaissez drôlement bien, vous, le sujet, vu vos partis pris... Navré de vous contredire une nouvelle fois mais c'est à vous d'ouvrir un livre d'Histoire...

Sur ce, excellente désinformation et bonne journée.

ou tu as vu un partie pris au contraire de toi qui parle bien d'un partie en precisant grec au lieu de chypriote? 😏

si tu nous donné la peine de nous raconter l'histoire de cette occupation? 😎

moi au contraire de toi n'est ni pour la grece ni pour la turquie mais bien pour chypre et la verité historique. 😉
NE Nemo1001 Globetrotter ·
J'ai précisé des faits connus de tous mais vous pouvez nier que la Terre soit ronde et tourne autour du Soleil si cela vous plaît. Que voulez-vous que je vous dise ?

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

dire la verité rien de plus au lieu de melanger la realité avec un gros soupcon de grec 😏
CY Cyril06 Veteran ·
et les autres chypriotes qui ont été expulsés du sud on l'est oublie?

Il reste plusieurs milliers de Chypriotes turcs qui résident encore dans la partie Sud de l'île, contre quelques centaines de Chypriotes grecs dans la partie Nord...

Il y a eu plus de 200.000 Chypriotes grecs expulsés et le nombre de victimes civiles s'élève à plusieurs milliers côté hellenophone contre quelques centaines côté turcophone. Par contre militairement, les Turcs ont eu deux fois plus de pertes que les Grecs, ce qui en dit long sur l'efficacité de leur armée...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le chanteur Boy Georges vient d'ailleurs de restituer une icone acheté par lui en toute bonne foi en 1985 ladite icone ayant été volée .........

et alors, tu as fait l'enquete sur le voleur? tu veux dire que les authorités turques ont vendu a boy georges. 😏

Par contre, il est vrai, que les eglises qui ont été abondonné dans la partie nord tombe en ruin car non entretenu et non protégé.

Si tu me lis bien, je t'invite a me relire, je n'ai pas contesté que la partie nord de chypre n'etait pas occupé par la turquie.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et les autres chypriotes qui ont été expulsés du sud on l'est oublie?

Desquels s'agit-il ? Des Britanniques restés dans l'île lors de l'indépendance d'août 1969 ? 🤪

voila une preuve de plus de ton partie pris 😎

ca commence a etre risible.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et les autres chypriotes qui ont été expulsés du sud on l'est oublie?

Il reste plusieurs milliers de Chypriotes turcs qui résident encore dans la partie Sud de l'île, contre quelques centaines de Chypriotes grecs dans la partie Nord...

Il y a eu plus de 200.000 Chypriotes grecs expulsés et le nombre de victimes civiles s'élève à plusieurs milliers côté hellenophone contre quelques centaines côté turcophone. Par contre militairement, les Turcs ont eu deux fois plus de pertes que les Grecs, ce qui en dit long sur l'efficacité de leur armée...

😏 cé pour cela qu'ils ont gagné la guerre. Bizarre cette comparaison.

pour tes chiffres, tu sais y a autres choses que wiki 😎
CY Cyril06 Veteran ·
tu nous donne des exemples ?

puisque la quasi majorité ont quitté le nord? 😏

Je crois t'avoir déjà précisé qu'un tiers des Chypriotes Grecs de l'île peuplait le Nord et qu'ils ont tous été expulsés. Où as-tu vu que je parlais de majorité de la population hellenophone de l'île ?

Je ne vois pas l'intérêt que tu tires de chipoter sur les chiffres et les définitions, sachant que tout le monde comprend bien que quand RudiPich parle des Grecs, il fait référence aux Chypriotes hellénophones. Est-ce une tentative maladroite de te lancer dans la provocation pour tuer la discussion avec des polémiques stériles... ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
😏 cé pour cela qu'ils ont gagné la guerre. Bizarre cette comparaison.

Ils ont gagné parce qu'ils avaient la supériorité numérique et qu'ils se trouvaient devant deux pelés trois tondus. Rien d'héroïque à gagner face à une milice sous-armée... Néanmoins les parachutistes grecs qui sont venus à la rescousse des Chypriotes et qui ont eu l'occasion de combattre les turcs témoignent que ces derniers attaquaient sans jamais tenir compte des pertes. CQFD...

pour tes chiffres, tu sais y a autres choses que wiki 😎

Perdu, mes sources sont les anciennes revues Raid et la NRH...

Quant aux sources Wiki auxquelles tu fais si finement allusion, elles sont correctes concernant la guerre de Chypre.

Maintenant, si t'as d'autres chiffres plus fiables, avérées et qui ne viennent pas de la propagande turque, je suis impatient que tu me les postes.

En attendant, tu n'as toujours pas répondu à mes deux questions précédentes...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu nous donne des exemples ?

puisque la quasi majorité ont quitté le nord? 😏

Je crois t'avoir déjà précisé qu'un tiers des Chypriotes Grecs de l'île peuplait le Nord et qu'ils ont tous été expulsés. Où as-tu vu que je parlais de majorité de la population hellenophone de l'île ?

je crois que tu as des pb de francais. Pkoi tu extraits ce morceau de mon message qui s'adressait à RudiPich sur autre sujet?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Rien d'héroïque à gagner face à une milice sous-armée... Néanmoins les parachutistes grecs qui sont venus à la rescousse des Chypriotes et qui ont eu l'occasion de combattre les turcs témoignent que ces derniers attaquaient sans jamais tenir compte des pertes. CQFD...

ce qu'il ne faut pas lire comme des contre-verités.

Si tu nous expliquais pkoi la turquie a décidé d'envahir chypre?

Si tu nous expliquais comment Mgr Makarios a été renversé et pkoi? 😏
RU RudiPich ·
Si tu nous résumé un peu les conditions de l'occupation turque? 😎

Et si vous appreniez un peu le français, vous ?

Les conditions de l'occupation turque sont tout sauf joyeuses, et je parle en parfaite connaissance de cause... Encore une fois, comme l'islam radical, la Turquie n'a jamais fait dans la dentelle et ne s'est jamais illustrée par son amour de ce qui lui était étranger : son but est l'assimilation par tous les moyens possibles, fût-ce par la force ou au prix de meurtres... Prenez donc un bouquin d'Histoire et révisez ce que vous croyez savoir.

Non pas des grecs mais ce sont des chypriotes que cela te deplaise.

je n'appelle pas francais un belge de wallonie.

Grecs de Chypre = Chypriotes. Inutile de jouer de nouveau sur les mots et de tenter de me corriger en français... Quand on le maîtrise aussi mal, on ne s'avise pas d'en prodiguer le moindre cours...

Je n'ai jamais prétendu que les Grecs chypriotes fussent citoyens grecs : ils sont indépendants, ou du moins sur le papier... Ils sont néanmoins grecs ethniquement et linguistiquement parlant, d'où ma désignation liminaire de Chypriotes... Toujours est-il qu'ils sont originaires de la Grèce continentale et qu'ils parlent tous le démotique, en dehors de leur dialecte, dialecte qui ne résistera sans doute pas au rouleau compresseur turc.

Quant à la Wallonie, inutile de vous lancer sur le terrain glissant de la question wallonne car bien des Wallons aspirent à leur rattachement à la France du simple fait qu'ils sont francophones, nonobstant les dialectes wallons ou picards qu'ils parlent... Ils sont de langue d'oïl et ne manquent jamais de manifester leur différence, par rapport aux flamingants...

ce qui est marrant avec toi c'est de faire un joli amalgame entre la turquie et l'empire ottoman où je te rappelle que chaque peuple avait leur langue et que la langue officielle de l'empire est l'ottoman et non le turc qui etait considéré comme le paysan.

Pardonnez-moi mais l'ottoman tout court n'a JAMAIS été une langue.. Il s'agit du vieux-turc, ou turc ottoman... Ce n'est pas parce que l'anglais fait parfois référence à l'Ottoman Turkish language qu'il faut voir dans le turc que parlaient les Ottomans jusqu'à 1923 — jusqu'à la réforme d'Atatürk qui décida de le transcrire en alphabet latin — une autre langue que le turc ! En français, on parle de « turc osmanli » (avec « i » sans point), pas d'ottoman...

Il n'y a aucun amalgame de ma part et grammaticalement, lexicalement ou structurellement parlant, bien qu'écrit dans un dérivé de l'alphabet arabe, l'ancien turc des Ottoman était bel et bien du turc. Peut-etre souhaitez-vous maintenant me donner un cours de linguistique générale ? J'attends avec impatience la démonstration que le turc ottoman n'était pas du turc. 🙂

Je ne vois d'où tu conclus que les chypriotes ont eu une obligation de parler le turc? 😏

Le turc a été déclaré langue officielle de Chypre à parité avec le grec, et cela avec la bénédiction des Anglo-Saxons qui ne perdent jamais une occasion de diviser pour régner, ce qui n'empêche nullement le rouleau compresseur turc de menacer directement les Grecs chypriotes hellénophones.

Vous pouvez nier ce fait mais cela relèvera de la désinformation...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si tu nous résumé un peu les conditions de l'occupation turque? 😎 Et si vous appreniez un peu le français, vous ?

Les conditions de l'occupation turque sont tout sauf joyeuses, et je parle en parfaite connaissance de cause... Encore une fois, comme l'islam radical, la Turquie n'a jamais fait dans la dentelle et ne s'est jamais illustrée par son amour de ce qui lui était étranger : son but est l'assimilation par tous les moyens possibles, fût-ce par la force ou au prix de meurtres... Prenez donc un bouquin d'Histoire et révisez ce que vous croyez savoir.

cé toi qui devrait ouvrir un bon livre d'histoire. J'avais bien remarqué que tu parlais "en connaissance de cause" mais détourné.

Tu n'as toujours pas expliqué les conditions de cette occupation? 😎

Grecs de Chypre = Chypriotes.

Je n'ai jamais prétendu que les Grecs chypriotes fussent citoyens grecs : ils sont indépendants, ou du moins sur le papier...

désolé eh non. chypre n'est ni grec ni turc.

comme tu l'as si bien dit cé sur le papier.

cé bien cela qui a engendré les problemes qu'on connait. tu connais l'histoire des colonels? 😎

Pardonnez-moi mais l'ottoman tout court n'a JAMAIS été une langue.. Il s'agit du vieux-turc, ou turc ottoman...

mdrrrrrrrrrrrrrrrr du vieux turc. ce qu'il ne faut pas lire aneries. 😏

je te laisse a tes reveries d'un pan hellenisme mais laisse stp les chypriotes en dehors de ca.
MA Magne2 Globetrotter ·
non je dis que l'armée turque et la clique de raul denktash à laissé faire et dans certains cas organisé le pillage des églises des biens culturels et privés cas en pariculier d'une chapelle incluse dans le terrain d'une base militaire Turc ou les fresques du choeur on été découpés avec une partie du mur ........... elles sont actuellement au texas .............
Hasta la vista
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Le turc a été déclaré langue officielle de Chypre à parité avec le grec, et cela avec la bénédiction des Anglo-Saxons qui ne perdent jamais une occasion de diviser pour régner, ce qui n'empêche nullement le rouleau compresseur turc de menacer directement les Grecs chypriotes hellénophones.

donc je ne vois pas alors pkoi tu dis que la turquie aurait imposé de parler turc apres l'invasion?

en tout cas tu tiens une sacrée couche en terme de probité intellectuelle
CY Cyril06 Veteran ·
ce qu'il ne faut pas lire comme des contre-verités.

Si tu nous expliquais pkoi la turquie a décidé d'envahir chypre?

Si tu nous expliquais comment Mgr Makarios a été renversé et pkoi? 😏

Parce qu'il y a eu des tensions ethniques particulièrement violentes entre les deux ethnies, surtout depuis l'indépendance. Tensions qui ont été exacerbées entre autre par les colons britanniques, champions dans l'art du diviser pour mieux régner : ces derniers s'étant appuyés sur la minorité turque pour asseoir leur domination sur la majorité grecque. Le régime imposé par les Anglais était quasi dictatorial et s'appuyait sur les milices turques qui se sont révélées exemplaires en matières d'exactions. Il est clair qu'après l'indépendance, il y allait avoir forcément un retour de bâton tout aussi violent.

Mais pour aller dans ton sens, je suis d'accord sur le principe qu'il faille opérer la partition de l'île en vue de séparer définitivement les deux communautés, tant la cohabitation s'avère à mon sens impossible. Seulement la partition actuelle est inéquitable (38% du territoire contrôlé par 18% de la population totale de l'île) et s'est accompagnée de l'exode de plus de 200.000 Grecs, sans parler des odieux pillages du patrimoine hellénique en RTCN. Pour avoir une meilleure idée de l'injuste répartition du territoire et puisque tu parlais de Wikipédia, tiens, une carte ethnique du Chypre d'avant 1974 :

Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
je crois que tu as des pb de francais. blablabla blablabla

Maintenant, si t'as d'autres chiffres plus fiables, avérées et qui ne viennent pas de la propagande turque, je suis impatient que tu me les postes.

En attendant, tu n'as toujours pas répondu à mes deux questions précédentes...

Toujours rien... ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Parce qu'il y a eu des tensions ethniques particulièrement violentes entre les deux ethnies, surtout depuis l'indépendance. Tensions qui ont été exacerbées entre autre par les colons britanniques, champions dans l'art du diviser pour mieux régner : ces derniers s'étant appuyés sur la minorité turque pour asseoir leur domination sur la majorité grecque. Le régime imposé par les Anglais était quasi dictatorial et s'appuyait sur les milices turques qui se sont révélées exemplaires en matières d'exactions. Il est clair qu'après l'indépendance, il y allait avoir forcément un retour de bâton tout aussi violent.

du grand n'importe quoi.

on te demande pkoi la turquie est intervenue pour occuper le nord du pays? 😏

Il serait temps d'aller ouvrir un bon livre et lire le role des colonels (grece) et la destitution de Mgr Makarios.

Mais pour aller dans ton sens, je suis d'accord sur le principe qu'il faille opérer la partition de l'île en vue de séparer définitivement les deux communautés, tant la cohabitation s'avère à mon sens impossible.

il serait temps d'apprendre a lire et a demander si tu as bien compris. Je n'ai a aucun moment dit que j'etais pour la participation du pays.

au contraire de toi, je suis pour un chypre uni sous un meme drapeau et en jetant a la mer les pro-turcs et les pro-grecs qui ont provoqué la partition.

Seulement la partition actuelle est inéquitable (38% du territoire contrôlé par 18% de la population totale de l'île)

quand il y a une guerre, il y a un gagnant et un perdant.

Au fait, les zones mauves de ta carte d'avant 1974 sont-ils toujours présent actuellement? 😏

il y a eu une exode des 2 cotés.
CY Cyril06 Veteran ·
Rien d'héroïque à gagner face à une milice sous-armée... Néanmoins les parachutistes grecs qui sont venus à la rescousse des Chypriotes et qui ont eu l'occasion de combattre les turcs témoignent que ces derniers attaquaient sans jamais tenir compte des pertes. CQFD...

ce qu'il ne faut pas lire comme des contre-verités.

Elle est où la contre-vérité dans ce que j'ai dit... ? Dans le fait que l'armée turque a eu quatre à cinq fois plus de pertes que l'armée grecque ? Dans ce cas je t'ai demandé : balance tes chiffres qu'on rigole... !

Si tu nous expliquais pkoi la turquie a décidé d'envahir chypre?

Si tu nous expliquais comment Mgr Makarios a été renversé et pkoi? 😏

Je ne vois pas le rapport. Je te parlais des combats et des pertes militaires de l'armée turque. Quel rapport avec Makarios et les causes de l'invasion... ?
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
RU RudiPich ·
puisque la quasi majorité ont quitté le nord? 😏

Et c'est reparti...

Non content de ne pas savoir écrire en français correct, vous ne savez pas le lire non plus... Ils n'ont pas « quitté le Nord » : ils en ont été virés. Mesurez-vous la différence ou faut-il vous faire un dessin ? 🙂

je crois que tu as des pb de francais.

Quand l'aveugle se gausse du borgne, le pire est à craindre... Vous, vous avez des problèmes tout court, et pour oser balancer à quelqu'un qui sait parfaitement rédiger en français qu'il a des « pb de francais » alors que vous mutilez la langue de Racine, il faut être vraiment insensé... Votre attitude dépasse l'entendement mais après tout, si cela peut vous réjouir, c'est le principal...

mdrrrrrrrrrrrrrrrr du vieux turc. ce qu'il ne faut pas lire aneries. 😏

Je n'aime pas Wikipédia mais les données linguistiques suivantes étant parfaitement justes, je vous les donne, pour votre édification personnelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turc_osmanli http://en.wikipedia.org/...man_Turkish_language

Et pendant que j'y suis, je vous conseille de vous munir d'urgence de l'ouvrage A simplified grammar of the Ottoman-Turkish de Sir James W. Redhouse, réédité en 2010 aux éditions Forgotten Books.

En espérant que votre connaissance de l'anglais soit un peu meilleure que celle que vous avez de la langue française, je me permets de vous citer un extrait de sa préface :

The Ottoman Language is the most highly polished branch of the great Turkish tongue, which is spokon, with dialectic variations, across the whole breadth, nearly, of the middle region of the continent of Asia, impinging into Europe, even, in the Ottoman provinces, and also, in Southern Russia, up to the frontiers of the old kingdom of Poland. The Ottoman language is, in its grammar and vocabulary, fundamentally Turkish.

Si vous lisez un peu l'allemand, existe aussi l'Osmanisch - Lehrbuch & Einführung in die Grundlagen der Literatursprache, rédigée par K. Bugday et parue en 1999. Vous trouverez aisément ces bouquins sur l'Internet...

En tout cas, j'ai assez perdu de temps comme ça... Non seulement, vous ne paraissez pas connaître grand-chose et prétendez donner des cours de français alors que vous l'estropiez abondamment, mais vous vous tenez de surcroît en très haute estime, à ce que je peux constater, préférant vous moquer bêtement de ce qu'on vous rédige plutôt que de fournir des contre-arguments étayés. Je préfère m'en tenir à ce que j'ai appris durant mes quinze années d'études plutôt que de lire un provocateur nier des évidences, en l'occurrence que malgré sa haute tenue langagière et ses emprunts multiples au persan et à l'arabe littéraire, le turc des Ottomans n'était pas du turc au sens linguistique du terme, ou encore que l'occupation de Chypre par la Turquie s'est faite légalement, dans la joie, la bonne humeur et pour le plus grand bonheur des Grecs (j'y tiens) chypriotes qui sentirent dès lors souffler un vent de liberté.

Sur ce, bonne fin de journée et excellent amusement sur VoyageForum...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
puisque la quasi majorité ont quitté le nord? 😏 Et c'est reparti...

Non content de ne pas savoir écrire en français correct, vous ne savez pas le lire non plus... Ils n'ont pas « quitté le Nord » : ils en ont été virés. Mesurez-vous la différence ou faut-il vous faire un dessin ?

je crois que tu ne comprends pas le francais, où ai-je ecris qu'ils l'avaient quitté de bon coeur?

il me semble que c'etait la meme chose pour ceux et celles du sud qui sont partie dans le nord.

Quand l'aveugle se gausse du borgne, le pire est à craindre... Vous, vous avez des problèmes tout court, et pour oser balancer à quelqu'un qui sait parfaitement rédiger en français qu'il a des « pb de francais » alors que vous mutilez la langue de Racine

je crois que tu fais un amalgame entre la forme et le fond! en tout cas dans le fond est out. je suis d'accord que je ne fait pas d'effort pour la forme.

Et pendant que j'y suis, je vous conseille de vous munir d'urgence de l'ouvrage A simplified grammar of the Ottoman-Turkish de Sir James W. Redhouse, réédité en 2010 aux éditions Forgotten Books.

je te donne plutot la version de 1846 "Grammaire raisonné de la langue ottomane" en francais

Non seulement, vous ne paraissez pas connaître grand-chose et prétendez donner des cours de français alors que vous l'estropiez abondamment, mais vous vous tenez de surcroît en très haute estime, à ce que je peux constater, préférant vous moquer bêtement de ce qu'on vous rédige plutôt que de fournir des contre-arguments étayés.

ou ai-je pretendu donner des cours de francais. si tu te relis bien cé bien toi qui veut en donner sur la forme et non sur la forme. tu n'apportes aucuns info pour etayer tes dires.

Quand je te dis de nous raconter la raison de l'invasion turque tu reste muet. 😏

l'occupation de Chypre par la Turquie s'est faite légalement, dans la joie, la bonne humeur et pour le plus grand bonheur des Grecs (j'y tiens) chypriotes qui sentirent dès lors souffler un vent de liberté.

qui t'a dit que c'etait legalement? la chute de Mgr Makarios etait-il legal?

Navré de te decevoir ce ne sont pas des grecs mais bien des chypriotes (j'y tiens).
CY Cyril06 Veteran ·
du grand n'importe quoi.

on te demande pkoi la turquie est intervenue pour occuper le nord du pays? 😏 Il serait temps d'aller ouvrir un bon livre et lire le role des colonels (grece) et la destitution de Mgr Makarios.

Ben écoute, si tout ce qu'on te dit, c'est pour toi constamment du "grand n'importe quoi" comme tu aimes si souvent le dire de manière hautement péremptoire, je ne peux rien pour toi. J'attends toujours que tu répondes à mes questions d'ailleurs. Etonnant de la part d'un soi-disant "éminent spécialiste de la question chypriote" qu'il élude des questions pourtant si simples...

il serait temps d'apprendre a lire et a demander si tu as bien compris. Je n'ai a aucun moment dit que j'etais pour la participation du pays.

au contraire de toi, je suis pour un chypre uni sous un meme drapeau

Ben moi je suis contre car c'est de la pure utopie. D'ailleurs les Chypriotes grecs ont massivement voté contre la réunification et c'est bien logique. Tu penses bien qu'après des années de conflits accompagnés d'épurations ethniques, de massacres et de pillages, les Grecs ne vont pas accueillir leurs "compatriotes" turcs les bras ouverts. Les deux communautés son irréconciliables. Donc mieux vaut entériner la partition, à chacun sa terre et tout ira mieux !

et en jetant a la mer les pro-turcs et les pro-grecs qui ont provoqué la partition.

Euh, concernant les pro-turcs, tu fais sans doute référence à l'armée turque d'occupation et aux colons turcs, mais côté grec tu fais référence à qui ? Sachant qu'il n'y a pas à ma connaissance de citoyens grecs qui sont venus coloniser la partie Sud. Si maintenant tu veux parler des Chypriotes "pro-grecs", en suivant ta logique, je crains qu'il faille jeter à la mer la majorité de la population hellénophone...

Et les Britanniques, tu en fais quoi... ?

Au fait, les zones mauves de ta carte d'avant 1974 sont-ils toujours présent actuellement? 😏

Certaines non, d'autres oui puisque la partie Sud de l'île compte encore 25.000 Chypriotes turcs...

il y a eu une exode des 2 cotés.

Oui mais c'est sans commune mesure avec celle des Grecs du Nord...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et en jetant a la mer les pro-turcs et les pro-grecs qui ont provoqué la partition. Euh, concernant les pro-turcs, tu fais sans doute référence à l'armée turque d'occupation et aux colons turcs, mais côté grec tu fais référence à qui ? Sachant qu'il n'y a pas à ma connaissance de citoyens grecs qui sont venus coloniser la partie Sud. Si maintenant tu veux parler des Chypriotes "pro-grecs", en suivant ta logique, je crains qu'il faille jeter à la mer la majorité de la population hellénophone...

je t'invite a lire l'histoire de chypre pour le comprendre entre autre le role des colonels et de la chute de Mgr Makarios. 😏

Au fait, personne encore ici n'a dit pkoi la turquie avait intervenue en occupant l'ile?

il y a eu une exode des 2 cotés. Oui mais c'est sans commune mesure avec celle des Grecs du Nord...

je n'ai pas dit qu'ils etaient aussi nombreux mais il y a bien eux un echange de population en 2 periodes. C'est pas parce qu'ils etaient moins nombreux qu'il faut occulter la realité
CY Cyril06 Veteran ·
je t'invite a lire l'histoire de chypre pour le comprendre entre autre le role des colonels et de la chute de Mgr Makarios. 😏 Au fait, personne encore ici n'a dit pkoi la turquie avait intervenue en occupant l'ile?

Je la connais déjà l'histoire, pas la peine de revenir dessus incessamment. Pas la peine non plus que je te le dise car de toute manière tu vas sortir que "c'est du grand n'importe quoi"... A propos, j'attends toujours que tu répondes aux questions que je t'ai posé...

je n'ai pas dit qu'ils etaient aussi nombreux mais il y a bien eux un echange de population en 2 periodes. C'est pas parce qu'ils etaient moins nombreux qu'il faut occulter la realité

Personne n'a jamais occulté la réalité de l'exode des Turcs du Sud de Chypre. Par contre parler d'échange, je trouve que c'est un doux euphémisme puisqu'il s'agit en réalité d'un nettoyage ethnique.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je la connais déjà l'histoire, pas la peine de revenir dessus incessamment.

si tu le connais pkoi tu ne l'ecris pas (depuis tu aurais du le trouver sur le net). A aucun moment encore ici on n'en a parler pourtant ce qui est le coeur du sujet. 😉

Personne n'a jamais occulté la réalité de l'exode des Turcs du Sud de Chypre. Par contre parler d'échange, je trouve que c'est un doux euphémisme puisqu'il s'agit en réalité d'un nettoyage ethnique.

il me semblait que le fait de ne pas le dire etait bien une facon de l'occulter. je me serais trompé? 😉

sisi c'est une echange de population des 2 cotés où on a déplacé du sud vers le nord et du nord vers le sud.

Donc si tu veux un netoyage ethnique des 2 cotés puisqu'il y a eu un echange et non dans un seul sens.
CY Cyril06 Veteran ·
si tu le connais pkoi tu ne l'ecris pas (depuis tu aurais du le trouver sur le net). A aucun moment encore ici on n'en a parler pourtant ce qui est le coeur du sujet. 😉

J'attends d'abord que tu répondes aux questions que je t'ai posé, que je te repose et que tu éludes pour la quatrième fois. Ça aussi c'est le coeur du sujet...

il me semblait que le fait de ne pas le dire etait bien une facon de l'occulter. je me serais trompé? 😉

Je ne l'ai jamais occulté puisque je t'ai dit qu'il "restait" 25.000 Turcs au Sud de l'île. Ça implique clairement que les autres ont été expulsés. Si tu n'arrives pas à le comprendre je ne peux rien pour toi...

Maintenant, il est normal d'évoquer plus souvent l'expulsion des Grecs puisqu'elle a été quand même beaucoup plus marquante, tant en importance (210.000 Grecs contre 45.000 Turcs) qu'en proportion (25.000 Turcs restés dans la partie Sud contre quelques centaines de Grecs restés au Nord). Cela montre bien que l'épuration revêtait un caractère systématique côté turc. Sans compter le nombre de civils tués (200 à 300 côté turc contre plus de 4.000 côté grec) et les pillages des oeuvres d'art et autre patrimoine en RTCN. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, ce genre de pillage de la part des Grecs...

sisi c'est une echange de population des 2 cotés où on a déplacé du sud vers le nord et du nord vers le sud.

Donc si tu veux un netoyage ethnique des 2 cotés puisqu'il y a eu un echange et non dans un seul sens.

Ce n'est pas si simpliste que ça. Parler de nettoyage des deux côté revient implicitement à égaler le niveau des exactions et épurations alors qu'en réalité elles ont été bien plus graves côté turc. C'est comme si tu disais qu'il y a eu "échange de population" en Bosnie entre 1991 et 1995. Ça reviendrait à atténuer l'ampleur des épurations serbes. Ben non, ce n'est pas comparable.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
il me semblait que le fait de ne pas le dire etait bien une facon de l'occulter. je me serais trompé? 😉

sisi c'est une echange de population des 2 cotés où on a déplacé du sud vers le nord et du nord vers le sud.

Donc si tu veux un netoyage ethnique des 2 cotés puisqu'il y a eu un echange et non dans un seul sens.

D'ailleurs il se trouve que les Turcs du Sud de l'île n'ont pas forcément tous été expulsés par les grecs. Je te laisse parcourir ce lien très intéressant...

http://www.tlfq.ulaval.ca/...urope/chyprenord.htm

Il est notamment écrit ceci :

L’armée turque n’a pas hésité à expulser par la force quelque 180 000 Chypriotes grecs (plus du tiers de la population insulaire). Les expulsions ont été violentes et menées par une campagne systématique de terreur (mitraillettes, gaz et bombes au napalm) engendrant la fuite des Chypriotes grecs vers le sud. Des milliers de Chypriotes grecs, particulièrement des hommes, ont été séparés de leur famille et internés dans des camps de concentration «en tant que prisonniers de guerre» et transportés ensuite en Turquie, puis détenus sans procès dans des prisons à Adana, Amasia et Atiama. Durant leur transport, ces prisonniers ont été maltraités et torturés. Dans certains villages, toutes les femmes et les jeunes filles ont été arrêtées et placées dans des pièces séparées où elles étaient violées à plusieurs reprises, souvent devant leurs propres enfants, parfois en public pour servir d’exemple; certains viols ont été suivis d’agression à coups de couteau ou du meurtre des victimes.

De plus, l’armée turque a systématiquement pillé les maisons et les bâtiments commerciaux appartenant aux Chypriotes grecs. Ensuite, après avoir expulsé les Chypriotes grecs et s’être approprié illégalement leurs terres et leurs maisons, les soldats turcs les ont distribuées aux Chypriotes turcs mais surtout aux nouveaux colons qui venaient d’arriver de Turquie. Cette politique d’épuration ethnique s’est poursuivie de façon intensive de 1975 à 1977. Quelque 43 000 Chypriotes turcs vivant dans le sud du pays ont ensuite été "incités" à se rendre dans le territoire sous occupation militaire, cela afin de compléter la création de deux secteurs homogènes du point de vue ethnique. Seul un petit nombre de Chypriotes turcs (de 2000 à 3000 en 1974) a résisté à la pression et habite encore dans la zone sud (environ 600 aujourd’hui).

L’accès à la région occupée est demeuré interdit par les Forces armées turques qui ne permettent pas aux 180 000 Chypriotes grecs de retourner dans leur demeure ou leur propriété. La Turquie refuse encore aujourd’hui de donner des informations sur le sort de plus de 1600 personnes portées disparues et vues pour la dernière fois dans les prisons turques.

Certes, les chiffres diffèrent par rapport à ceux que j'avais avancé (180.000 Grecs expulsés au lieu de 210.000, 600 Turcs au Sud au lieu des 25.000). Néanmoins cet article met en lumière la politique turque à Chypre et démontre que l'expulsion des Turcs du Sud n'en était pas forcément une. Preuve s'il en est que l'épuration des Grecs du Nord est sans commune mesure avec celle des Turcs du Sud si l'on prend en plus en considération les atrocités commises par la soldatesque turque à l'encontre de la population grecque...
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je ne l'ai jamais occulté puisque je t'ai dit qu'il "restait" 25.000 Turcs au Sud de l'île. Ça implique clairement que les autres ont été expulsés. Si tu n'arrives pas à le comprendre je ne peux rien pour toi...

ah bon, je ne comprends pas trop ta logique elementaire. Si ils restaient x personnes comment je peux deduire que les autres ont participé a l'echange de population, peut etre ils seraient parti d'eux-meme.

Et comme il reste aussi dans le nord donc on est bien dans le meme cas de figure: purification ethnique dans le nord et dans le sud.

Et comme les grecs sont majoritaires, il est normal qu'ils soient les plus nombreux non?

Si c'etait si systematique que cela, pkoi apres quasiment 40 ans il en reste encore? 😏

Parler de nettoyage des deux côté revient implicitement à égaler le niveau des exactions et épurations alors qu'en réalité elles ont été bien plus graves côté turc.

ben oui des 2 cotés, tu veux qu'on definisse un tres mauvais et un mauvais? et tu le definirais par le nombre de population déplacée? 😏 Sisi c'est totalement comparable surtout quand on integre dans l'analyse les premisses de ces evenements.

D'ailleurs il se trouve que les Turcs du Sud de l'île n'ont pas forcément tous été expulsés par les grecs.

mais dans le nord aussi puisqu'il y en a encore

au fait j'adore ton copie collé: "Quelque 43 000 Chypriotes turcs vivant dans le sud du pays ont ensuite été "incités" à se rendre dans le territoire sous occupation militaire, cela afin de compléter la création de deux secteurs homogènes du point de vue ethnique"

comment ne pas dire epuration ethnique 😏

Au fait, tu n'as pas d'autres liens comme cela, cé tellement drole de lire des textes parti pris 😏

Meme en prenant comme source ton lien, je te mets ce qu'il en dit: turc (0,3%) sur une population de 602 656 habitants pour le sud.

si je fais un ptit calcul elementaire, ce qui fait que 1808 seulement!!!!!

Donc on est loin d'une communauté nombreuses dans le sud comme tu le disais
CY Cyril06 Veteran ·
ah bon, je ne comprends pas trop ta logique elementaire. Si ils restaient x personnes comment je peux deduire que les autres ont participé a l'echange de population, peut etre ils seraient parti d'eux-meme.

Oui, c'est le cas de la plupart des Turcs du Sud, comme le montre le lien que je t'ai posté...

Donc tu vois, finalement, tes expulsions de Turcs comparables à celles des Grecs, c'est du pipeau...

Et comme il reste aussi dans le nord donc on est bien dans le meme cas de figure: purification ethnique dans le nord et dans le sud.

Et comme les grecs sont majoritaires, il est normal qu'ils soient les plus nombreux non?

Si c'etait si systematique que cela, pkoi apres quasiment 40 ans il en reste encore? 😏

Parce que les quelques Grecs qui sont restés ont refusé de partir, mais la plupart ont dû s'y résoudre.

ben oui des 2 cotés, tu veux qu'on definisse un tres mauvais et un mauvais? et tu le definirais par le nombre de population déplacée?

Par le nombre, les exactions, le caractère systématique, la planification, et là, les Turcs gagnent sur tous les points...

T'as beau le tourner dans tous les sens, la réalité est cinglante : les exactions turques étaient pires.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
CY Cyril06 Veteran ·
"Quelque 43 000 Chypriotes turcs vivant dans le sud du pays ont ensuite été "incités" à se rendre dans le territoire sous occupation militaire, cela afin de compléter la création de deux secteurs homogènes du point de vue ethnique"

comment ne pas dire epuration ethnique 😏

Au fait, tu n'as pas d'autres liens comme cela, cé tellement drole de lire des textes parti pris 😏

Ecoute pépère, je ne vois pas l'intérêt de continuer la discussion puisque de toute façon, toutes les infos que j'avance ne semblent pas te convenir. J'ai l'impression que de toute façon jamais rien ne te satisfera... Tu te contentes de jouer au malin sans apporter une once d'argumentation. Ça fait maintenant cinq fois que je te rappelle t'avoir posé des questions précises et tu n'as toujours pas répondu. Preuve s'il en est que tu n'y connais rien vu que t'es absolument incapable de m'apporter des éléments de réponse. Désormais, je te suggère alors d'aller chercher tes infos tout seul, après on en reparlera.

Meme en prenant comme source ton lien, je te mets ce qu'il en dit: turc (0,3%) sur une population de 602 656 habitants pour le sud.

si je fais un ptit calcul elementaire, ce qui fait que 1808 seulement!!!!!

Eh ben j'aurais préféré qu'il n'en reste plus un seul et qu'ils aillent tous en RTCN. Car après tous ce que les Turcs leur ont fait subir aux Grecs, il est normal que ces derniers ne veuillent plus avoir de contact avec eux. A chacun sa terre, et que la Turquie annexe sa RTCN pauvre et archi-corrompue si elle le veut, et surtout qu'elle aille se faire voir avec... !
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).

Similar discussions

You might also like