15 jours dans le nord de la Croatie en famille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU

Nous avons décidé début de cette année 2019 de visiter la Croatie, nous ne savions pas encore comment aborder ce voyage car les informations ne sont pas toujours évidentes à trouver. Nous n'avions pas envie d'axer notre périple uniquement sur la côte et les îles. Après avoir fait des recherches, consultations de forum et demander l'avis de proches, nous avons opter pour une boucle Zagreb - Zagreb. Je n'avais pas envie de parcourir de longues distances cette année donc nous nous limiterons au nord, nord-ouest de la Croatie du 14 août au 28 août 2019.

Sur conseil, nous ne sommes pas aller en voiture car des amis ont eu la désagréable surprise l'année dernière d'être bloqué pendant plus de 4 heures à l'aller et au retour à la frontière entre la Slovénie et la Croatie. Nous décidons de prendre l'avion et de louer une voiture sur place.

Il s'agit sûrement l'un des derniers voyages en famille car mes filles ont à présent (16 et 15 ans). La plus âgée nous l'a bien fait remarquer ... Mais je pense qu'elle nous accompagnera tout de même dans 2 ans au Pérou (c'est le prochain gros projet).

Après avoir réservé l'avion via Brussels airlines, voici l'itinéraire que nous avons préparé:

14 Août : Arrivée à Zagreb vers 16:00 heures. Location de la voiture Direction l’hôtel et prise de contact avec la ville, aller à la maison du tourisme si elle est encore ouverte, manger, …

15 Août : Visite de Zagreb (voir guide du routard et aller à la maison du tourisme si pas fait la veille) Direction notre prochain hôtel à Crni Lug (+/- 1h40)

16 Août : Balades dans le Parc National de Risnajk 2 visites : la source de izvor kupa à razloge Et balade « Leska » via bela vodica Direction hôtel à Lovran (+/- 1h10)

17 Août : Balades dans le Parc Naturel du mont Ucka 3 visites : lovranska draga –vojac (mala ucka) et korita Brgudac Direction hôtel à Buzet (+/- 50min)

18 Août : Direction Pula mais arrêt à Groznjan ( +/- 30’) – Porec(+/-40’) – Rovinj(+/-45’) Visites de ces différents villages pour arriver en fin d’après-midi à Pula

19 Août au 20 Août : Le 19, visite de la ville de Pula et plage Le 20, direction Punta Kamejak pour aller sauter des falaises Direction ile de Cres (+/- 2h30)

21 Août au 23 Août : 21 Août, visite de la ville de Cres, plage – tour en bateau 22 Août, visite Lubenice et de Valun , plage 23 Août, direction l’île de Krk (+/- 1h30)

24 Août au 26 Août : Arrivée le 23 Août, direction hôtel, puis tour de la ville 24 Août, visite de vrbnik et finir tour de la ville si pas eu le temps de tout faire 25 Août, visite de Baska, visite le glavine mala luka, plage 26 Août, départ pour prochaine destination (+/- 2h45) en chemin arrêt à Sinac pour voir des moulins (Majerovo Vrilo)

27 Août :Visite des lacs de Plitvice

28 Août : Direction Zagreb pour le retour(2h), vol de retour prévu à 15:55 heures.

Voir si possible de passer encore quelques heures dans la capitale

Sur base de cela j'ai réservé via internet (booking) les logement aussi bien hôtel que appartement ou chambre chez l'habitant.

J'ai réservé un break via Keddy europcar. Via click and boat j'ai réservé un bateau sans permis pour une journée à Cres. Via le site officiel, j'ai acheté mes entrées pour le site de Plitvice.
GU
le 14 août 2019 Jour 1:

Dans la matinée, nous nous rendons à l'aéroport de Bruxelles. Notre vol est prévu pour 13:30 heures pour une arrivée à 15:15 heures à Zagreb. Vers 10:30 heures, nous arrivons au parking discount à Brucargo et laissons notre voiture pour emprunter le bus qui nous conduit à l'aéroport. J'ai acheté deux places avec bagages en soute et 2 places avec bagages à main. Arrivés à l'aéroport , nous encodons les bagages et allons manger un morceau dans le free tax. Vers 13:00 heures nous nous dirigeons vers la porte d'embarquement et constatons que le vol est retardé d'1/4 heure, mon horoscope m'avait prévenu ce matin que je risquais d'avoir des imprévus si je partais en voyage.

Au final nous décollons avec plus de 20 minutes de retard mais le pilote nous indique qu'il va le rattraper, ce qui a été fait. Nous débarquons, passons la douane et récupérons nos valises, il est un peu plus de 16:30 heures. Nous nous rendons au guichet de location de voiture et bonne surprise nous sommes surclassé à la place de la ford focus break initialement prévue nous recevons un SUV Peugeot 3008 avec 6000 km au compteur et gps.

Nous embarquons et nous dirigeons pour notre première étape Zagreb. J'ai réservé un hôtel à 20 minutes à pied du centre historique. Il s'agit du Hostel moving. Nous arrivons sur place et procédons au check in. Super, il y a un garage pour mettre la voiture même si les places sont étroites. La chambre est étroite et toute en longueur mais c'est propre et semble qu'il a été rénové récemment. Nous prenons la direction du centre ville à pied avec le plan que nous a remis la réceptionniste. Il y a également un arrêt de tram à proximité mais comme il fait beau, nous préférons marcher. Nous flânons un peu puis nous mettons à la recherche de quelques chose à se mettre sous la dent avant je passe au distributeur pour retirer des kunas. Nous choisissons un resto de burgers chez Good Food (Ul. Nikole Tesle 7 Zagreb), de bons burgers et de bonne salades avec des ingrédients frais. Après le repas, une petite glace chez millennium et nous regagnons l'hôtel. Nous allons nous coucher après une bonne douche. Nous serons un peu dérangé par des clients bruyants durant la nuit mais heureusement ce n'est que de courte durée.
GU
15 août Jour 2:

Nous nous levons vers 07:00 heures. Nous bouclons les valises que nous mettons dans la voiture. nous avons décidé de ne pas prendre le déjeuner à l'hôtel car nous avions repéré via internet un petit bistrot qui fait de bon petit déjeuner. Je demande au réceptionniste si il est possible de laisser ma voiture au garage jusqu'à 14 - 15 heures et me répond qu'il n'y pas de soucis. Nous partons vers 08:00 heures à pied en direction du centre. Je n'avais pas pensé que l'on était un jour férié et malheureusement le bistrot est fermé ... nous nous rabattons sur une boulangerie dans le centre et déjeunons sur banc public avec les petits moineaux et les pigeons.

Nous prenons ensuite le direction de la place Trg bana Josipa Jelačića.

Puis nous allons vers la cathédrale de Zagreb, il y a assez bien de monde 15 août oblige.

Nous découvrons le quartier en passant par Opatovina ul. , l'église Saint Marc, stone gate, tunel grec, Lotrscak tower, le funiculaire ... Comme nous étions un jour férié le funiculaire et la tour ont ouvert plus tard.

Nous allons ensuite vers le marché Dolac mais faute de 15 août pas de marché. Nous allons manger au bistrot Dolac. Bon et pas cher avec des spécialités croates.

borek à la viande.

Nous regagnons bien tranquillement l'hôtel pour reprendre notre voiture puis nous allons jusqu'au cimetière de Mirogoj à Zagreb. Il est monumental et immense, nous flânons un peu mais nous ne nous y attardons pas car nous sommes attaqué par les moustiques.

Nous prenons ensuite la direction de Crni lug où nous avons réservé un appartement pour la nuit (apartement park Crni lug), il se situe à l'entrée du parc de Risnjak. Malgré nos deux gps celui de la voiture et mon Tom-Tom nous ne trouvons pas du premier coup surtout à la sortie de Zagreb avec de nombreux travaux et des déviations qui ne sont pas toujours bien indiquées. Une fois dans le logement nous demandons au propriétaire si il y a une grande surface pour pouvoir s'approvisionner en nourriture, il est 17:20 heures, il nous dit qu'il y a le lidl à Delnice qui ouvert aujourd'hui mais se trouve à 15 km et ferme à 18:00 heures car nous sommes le 15 août, normalement il ferme à 21:00 heures. Nous nous mettons immédiatement en route et arrivons 10 minutes avant le fermeture car la route est assez sinueuse pour arriver à destination. Nous faisons le plein de victuailles devons sortir du magasin à la demande du personnel. Le ton n'a pas été très sympathique mais l'on peut comprendre qu'ils voulaient fermer mais nous n'étions pas les seuls. Nous rentrons nous faire à manger, des cevapis avec des pâtes. Comme nous sommes fatigués nous passons la soirée à l'appartement même si le wifi est capricieux. L'appartement n'est vraiment pas mal pour le prix (65 € pour la nuit) 2 chambres, salle de bain, salon cuisine.
GU
16 août Jour 3:

Nous nous réveillons vers 07:00 heures après une bonne nuit réparatrice. il fait très calme pas un bruit mis à part celui de la pluie qui tombe.

Il pleut légèrement mais il fait tout de même déjà une vingtaine de degrés. Nous déjeunons et préparons notre pique-nique pour midi. Nous embraquons nos bagages et rendons les clés à la voisine, je ne sais pas si c'est la maman du propriétaire car elle ne parle que croate. La vieille dame est gentille mais un peu effrayante avec son oeil en moins. Nous prenons la voiture pour débuter par la promenade "Leska". Après 3 minutes de voiture nous arrivons au parking, je ne pensais pas être aussi près. La pluie a diminué et nous nous mettons en route, Le centre d'info n'est pas encore ouvert et nous ne pouvons payer le pass d'entrée du parc naturel. Il s'agit d'une boucle d'un peu plus de 4 km avec des panneaux didactiques. Nous sommes seuls et nous faisons cette petite promenade bien agréable à l'abri de la pluie sous les arbres, nous ne serons que très peu mouillé. Petite déception la source avec l'étang aux eaux turquoises est à sec. Cette petite promenade était tout de même bien agréable.

Nous prenons ensuite la direction de la source de izvor kupa à razloge. le gps de la voiture m'envoie par un petit chemin dans les bois à cet instant je suis content d'avoir un SUV avec une garde au sol plus élevée. Nous apercevons une biche sur le chemin. Après quelques sueurs froides car le chemin longeait des ravins assez conséquents, nous arrivons à Razloge. Là, le bureau du parc est ouvert. le pass est valable 2 jours et coûte 100 Kunas pour nous 4. Le préposé nous met en garde car le chemin est pentu et glissant pour arriver à la source. Le temps s'est remis et le soleil pointe le bout de son nez. Nous débutons le descente vers la source, je m'attendais à pire, après une vingtaine de minutes nous arrivons à la source. C'est magnifique, le petit lac est d'un bleu magique et une petite brume le survole. Nous sommes seuls, nous avons seulement croisé deux hollandais qui remontaient. Nous faisons quelques clichés et nous arrêtons un bon moment pour admirer le spectacle qui nous est offert. Nous remontons jusqu'à la voiture et mangeons notre pique-nique. La remontée nous a bien fait suer.

Nous prenons ensuite la direction de Lovran - Ika pour rejoindre notre location. Le gps me fait monter sur l'autoroute pour quelques kilomètres malheureusement il y a des bouchons au péage avant d'arriver vers Rijeka. Il nous faudra 1 heures pour faire 1 km. Nous arrivons à l'appartement que nous avons loué, nous le trouvons non sans mal car il s'agit d'un lieux avec de nombreuses rues qui portent le même nom et les numéros sont pas dans l'ordre ... Arrivé à l'appartement (apartment Ika) le propriétaire semble absent mais la porte est ouverte avec la clé dessus, nous nous installons. Nous allons chez Plodine (grande surface) faire quelques achat pour le repas du soir et la journée du lendemain. A notre retour, nous croisons une dame qui habite au-dessus, celle-ci est au téléphone et semble ne pas se soucier de notre présence. L'appartement est très propre, bien équipé et très fonctionnel. Vers 20:00 heures, je me soucie du fait que le proprio n'est toujours pas venu à notre rencontre. Je vais trouver la dame du dessus qui me dit ne pas être la propriétaire mais sa belle-fille. Le propriétaire habite encore un cran au-dessus, je n'avais pas vu qu'il y avait 3 niveaux, Elle me dit que je peux lui régler la location en liquide, ce que je fais, je vois ensuite la fille de cette dame courir pour aller donner l'argent à son grand-père. Au final, je n'ai pas vu le propriétaire...
GU
17 août jour 4 :

Vers 08:00 hrs, nous quittons l'appartement en laissant les clés sur la porte. Nous allons à quelques kilomètres à lovranska draga. Petite balade pour voir une cascade.

Le sentier suit la petite rivière qui se faufile dans les rochers. IL n'y a plus beaucoup d'eau. Arrivé à la source, il n'y a pas de cascade par manque d'eau mais un faible écoulement. Il y a une petite marre avec des petits crapauds.

Normalement la cascade coule ici.

Sur le sentier du retour notre chemin croise celui d'un petit lézard.

Nous regagnons le voiture pour se diriger vers La tour de Vojak.

à suivre ...
GU
Suite jour 4:

Nous nous rendons en voiture presque jusqu'au sommet. Il existe des sentiers très pentu pour accéder au sommet mais comme on veut faire encore une autre promenade, on a opté pour la voiture. La vue est magnifique, on voit les îles de KRK, Cres, la pointe jusqu'à Pula et même l'Italie.

Nous poursuivons par la promenade de korita Brgudac. Cette promenade se trouve dans un petit village reculé. En chemin le véhicule tombe sur la réserve et nous ne trouvons pas de station service. Nous débutons la promenade, des bâtons artisanaux pour aider à la marche sont mis à disposition au début du sentier. Nous montons dans les rochers, la promenade est bien indiquée. Nous arrivons à destination après une demi-heure de marche. Il s'agit d'une source qui alimente des anciens abreuvoirs en cascade. Nous prenons notre pique-nique sur place.

Dans les abreuvoirs, il y a des grenouilles et des têtards.

Nous redescendons à la voiture et prenons la direction de Buzet. Le niveau du réservoir est bas et nous ne voyons toujours pas de stations service à proximité. Nous nous arrêtons dans un café au bord de la route et demandons la station la plus proche, on m'indique qu'elle se trouve à Buzet à 15 km. Nous arrivons à Buzet et faisons le plein ouf !!!. Nous cherchons notre hôtel (Sara), nos deux gps on l'air de ramer. Après quelques détours, nous y arrivons, nous sommes pressés de sauter dans la piscine. Grosses déception à notre arrivée la piscine est vide et l'hôtel est défraîchi. Il ne correspond pas tout à fait à la description du site booking et aux avis favorables des clients. Nous rentrons dans la réception, bar, salle de déjeuner, ça empeste le tabac. J'ai réservé deux chambres, après nous avoir fait patienter dix minutes, la dame nous mène aux chambres, nous sommes au premier et les filles au deuxième. Notre chambre se situe à côte de celle de la propriétaire. La salle de bain se trouve en face, il s'agit des anciens wc du café qui ont été réaménagés.

Comme il n'y a pas de piscine, nous décidons de prendre une douche puis de partir visiter la région à savoir le petit village de Groznjan. Nous en profitons pour prendre un verre et manger. Nous sommes dans la région de la truffe, j'ai donc pris un steak à la truffe à la Taverna Bastia.

GU

petit apéro avant le repas

Groznjan est un village perché, petit conseil, ne pas hésiter à se stationner à 500m du village car le parking n'est pas payant et c'est plus facile pour repartir. il y a deux routes d'accès une pour les voitures non asphaltée et une pour tous les véhicules qui est asphaltée mais plus longue si vous venez de Buzet. Après le repas, nous repartons à notre hôtel pour passer la nuit. Nous espérons que nos valises sont toujours là car les chambres ne ferment pas à clé ... nous n'avions pas laissés de valeurs sur place.
GU
18 août Jour 5:

Au lever nous avons pris le petit déjeuner à l'hôtel (5 €/personne), nous avons eu croque-monsieur, pain avec charcuterie et fromage, oeufs, fruit, café, jus de pomme et eau, bref un bon petit déjeuner. enfin un point positif à cet hôtel.

Rassasiés, nous prenons la route direction Porec. Nous nous stationnons à l'entrée de la ville dans un lotissement ce qui nous évite d'utiliser le parking payant. Nous flânons un peu dans la ville, la température commence déjà monter.

Nous allons ensuite vers Rovinj, nous nous stationnons dans le parking à l'entrée de la ville. Puis nous débutons la visite.

Pour déjeuner, nous allons manger une pizza chez Da sergio. Nous devons un peu attendre qu'une table se libère car c'est complet. L'attente valait vraiment la peine, un délice.

Nous repartons direction Pula mais avant de sortir de Rovinj, nous passons par un petit marché et achetons quelques nectarines, elles sont juteuses et sucrées. Sur la route, le gps fait encore des siennes et tente de m'envoyer par des petits chemins de remembrements, au final je préfère suivre les panneaux c'est plus simple.

à suivre...
GU
jour 5 suite :

Nous arrivons à Pula vers 15:00 heures, nous trouvons à nous stationner tout près de l'amphithéâtre romain. Nous faisons le tour mais n'entrons pas car on voit bien de l'extérieur. Nous allons ensuite aux tunnels souterrains pour traverser plus facilement la ville, nous visitons un peu l'autre côté avec l'arc des serge, le temple d'August. Nous repartons à l'appartement que nous avons réservé. Nous reviendrons le soir.

Nous trouvons l'appartement non sans difficultés avec les 2 gps. Nous sommes bien accueillis par les propriétaires qui habitent en dessous et leur fille au-dessus (apartment Dendy). L'appartement est à 1,5 km du centre mais à 200 m de grandes surfaces. L'appartement est propre et fonctionnel et a un wifi qui fonctionne correctement. Nous en profitons pour faire quelques lessives. La propriétaire nous a offert une brique de jus de fruit dans le frigo, une petite attention bien sympathique. Après s'être installé, nous allons au Lidl faire quelques achats pour le diner et pour la journée du lendemain.

Le soir nous allons un peu nous balader dans Pula puis nous rentrons nous coucher. Avant de rentrer, nous nous arrêtons dans un magasin de sucreries et j'achète aux filles quelques guimauve, il y a un choix énorme, tout comme le prix quand on se laisse aller à la gourmandise.

PH
Très jolies photos [:)] Nous revenons de Dalmatie, ça donne envie de faire le nord [;)]
GU
Bonjour Marina,

comme je n'ai pas fait le sud je ne saurais comparer mais nous avons vu de très belles choses. [;)]
GU
19 août Jour 6: Nous avons décidé de faire une journée plage et d'aller dans la réserve naturelle de Kamenjak près de Premantura. Nous déjeunons et préparons notre pique-nique avant de nous mettre en route vers 08:30 heures. A Premantura, nous achetons notre ticket d'entrée pour la journée (80 kuna pour la voiture et 4 personnes). On nous remet un plan et un sac pour les déchets, on peut également prendre des cendriers portables mais comme nous ne sommes pas fumeurs cela s'avère inutile. Le plan qui nous a été remis n'est pas d'une grande utilité, il est difficile de se repérer dans le dédale de chemins non asphaltés. Nous voulions aller sauter des rochers, nous nous arrêtons dans un premier temps au safari bar mais nous ne trouvons pas le site de saut et cela à l'air très dangereux à cet endroit. Nous repartons vers une autre plage. Nous restons quelques heures. J'en profite pour faire du snorkeling, l'eau est particulièrement limpide même si les poissons ne sont pas très colorés c'est très agréable, il y a des centaines d'oursins. Nous changeons d'endroit un peu avant midi, ce n'est pas agréable de circuler car il y a du monde que se soit en voiture ou a pied. Dans le milieu de l'après-midi nous décidons de rentrer. J'ai vu un parcours avec des dinosaures en plâtres, nous nous arrêtons sur le chemin de retour. Grosse déception, c'est moche et certains sont même cassés. On ne s'y attarde pas et on rentre. A notre retour, je constate que la voiture est très sale avec toute la poussière des chemins que nous avons empruntés.

Nous regagnons l'appartement mais nous nous arrêtons avant chez Plodine pour faire quelques achats pour le repas du soir. Après une bonne douche et un repas, nous partons faire un dernier tour à Pula.

Une petite bière en apéro. Je trouvais le coussin du sofa trop mignon, j'ai voulu l'immortaliser ...

Nous nous promenons dans Pula by nigth et achetons une glace avant de repartir pour aller dormir. Demain direction Cres.
GU
20 août Jour 7:

Ce matin nous nous levons un peu plutôt car nous devons prendre le ferry vers 09:30 heures et il est conseillé d'être là une heure à l'avance. Il faut approximativement 01:15 heure pour faire le trajet Pula - Brestova. Je n'ai pas réservé le ticket à l'avance car c'est inutile on embarque par ordre d'arrivée réservation ou pas. Nous saluons la propriétaire et lui rendons les clés, cette dernière nous fait un petit message de remerciement en français via sa tablette et google traduction, ils étaient vraiment très gentils et accueillants. Nous arrivons à Brestova dans les temps malgré quelques motorhomes qui nous ont ralenti sur le chemin. Je me présente au guichet et le prix est de 187 kuna pour la voiture et 4 personnes. Le ferry est dans les temps et nous embarquons direction Cres.

Nous débarquons et prenons la direction de Cres à la queue leuleu. La route est étroite et à certain endroit le croisement est ardu. La vue est magnifique mais nous ne pouvons nous arrêter pour les photos à cause du trafic. Dans la mer nous apercevons des élevages de poissons au loin.

Nous arrivons vers 10:30 heures à Cres, nous trouvons une place de stationnement dans un lotissement non loin du centre. Nous partons ensuite à la découverte de Cres. C'est plus petit que ce que j'imaginais et le tour de la ville est bouclé en deux temps trois mouvements. Il est midi et nous allons manger sur le petit port après nous prendrons la direction de la maison que nous avons loué à Loznati à 5 minutes de Cres.

Quelques cevapi pour le midi puis passage aux toilettes pour aller faire un petit foot.

Nous allons ensuite en direction de notre endroit de villégiature. Nous arrivons à Loznati mais ne trouvons pas la maison et il n'y a plus de route. Il y a un restaurant et je vais demander mon chemin, coup de chance la patronne est de la famille de la propriétaire. La propriétaire vient me chercher au restaurant. La maison se trouvait à 50 m bien cachée. Petit coup de frayeur lorsque je vois la maison, l'extérieur est tout décrépi et les abords ne sont pas au top. Une fois à l'intérieur ça va c'est propre. La propriétaire est très gentille mais ne parle pas bien anglais, elle me remet le numéro de son fils Boris à qui je peux m'adresser en cas de problème. Coup du sort, c'est à Boris que j'ai réservé le bateau pour la journée de demain, le monde est petit. Nous nous installons puis repartons en direction de Cres pour aller faire des achats chez Plodine. Nous nous ravitaillons pour le repas du soir et la journée du lendemain.

La maison se trouve là derrière au bout du sentier, pas étonnant que j'ai eu du mal à la trouver.

le jardin

la chapelle d'en-face

Le soir, nous décidons d'aller se promener à Valun

à suivre ...
GU
suite jour 7 :

Après le repas nous nous mettons en route pour Valun. Nous stationnons la voiture au parking et descendons vers le village, c'est pentu. C'est très petit et le tour est vite réalisé, il y a un petit port avec des restos de grillades, à l'odeur je regrette d'avoir déjà mangé. Nous profitons pour faire quelques photos. Devant une maison toute fleurie, nous sommes interpellés par une multitude de papillons. Il s'agit de sphinx colibri, ils volent en stationnaire au niveau des fleurs et déploient leurs longues trompes sans se poser.

Nous retournons à la maison pour dormir car demain nous avons une belle journée qui nous attend, nous avons loué une petit bateau sans permis.
GU
21 août Jour 8 :

Vers 08:15 heures, nous démarrons direction la marina de Cres. Nous ne trouvons pas directement où se trouve le bateau et nous nous présentons au bureau de la marina. Comme tout le monde se connait nous sommes vite orientés vers notre destination. Nous sommes accueilli par Marco un ami de Boris le propriétaire du bateau. Une brève explication du fonctionnement du bateau et nous prenons la mer vers 08:50 heures. il s'agit d'un petit bateau avec un moteur 5 cv donc pas soumis au permis. Nous naviguons sur un mer d'huile. Le paysage est magnifique depuis notre frêle embarcation. Après une bonne heure et demi de mer, nous commençons par chercher un endroit tranquille pour faire escale. Nous avons l'embarras du choix. C'est magique, je me stoppe à une dizaine de mètres de la petite plage. Nous nous baignons et faisons du snorkeling, nous nous installons aussi un peu sur la plage. Nous sommes seul au monde, de temps en temps nous apercevons un bateau au large. Nous restons plus d'une heure avant de reprendre la mer pour un second arrêt, nous continuons pendant +-/ 1 heures. A nouveau nous trouvons une petite plage, cette fois en relevant le moteur je position le bateau à deux mètres de la plage. Nous prenons notre pique-nique nageons et prenons le soleil.

Il est plus de deux heures de l'après-midi et je sais qu'il nous faut 2 1/2 heures pour rejoindre le port. Même si la location est de 09 heures à 19 heures, nous pensons tout de même à rentrer. Sur le chemin de retour, je remarque que le vent s'est levé. Ma casquette s'est d'ailleurs envolée mais par une habille manoeuvre, j'ai su la récupérer. Alors qu'il nous reste au moins une heure bateau, nous arrivons dans le baie de Cres. A cet endroit sur quelques mètres la mer se déchaine. Nous devons faire face à des creux de plus d'un mètre cinquante. Le manque de puissance du moteur rend la navigation difficile, nous avons failli chavirer à deux reprises. Les vagues déferlent et j'hésite à envoyer des signes de détresse aux bateaux que nous croisons au loin. A certains moments, le moteur du bateau se trouve hors de l'eau quand nous sommes au sommet de la vague. Les vagues commencent à remplir le bateau et mon épouse a du mal a écoper avec un fond de bouteille en plastique qui se trouve dans le bateau. Un gros coup de vent emporte le fond de bouteille et nous ne pouvons plus retirer l'eau. Plus le bateau se rempli plus il est difficile à manoeuvrer. Lorsque j'aperçois au loin la ville de Cres, je me sens soulagé mais si ce n'est pas encore gagné. Nous arrivons finalement au port, je suis tout courbaturé tellement je me suis stressé, mon épouse est également à bout. Nous avons le sentiment d'avoir frôlé la mort. Nous sommes tous les 4 trempé comme une soupe avec toutes les vagues que nous avons pris en pleine figure. Marco nous attend sur le port, il nous dit que ce n'était pas prévu que le vent se lève de la sorte. Nous débarquons soulagé et surtout nous avons réussi à sauver nos gsm dans la petite cale. Nous regagnons immédiatement la maison car nous n'avons qu'une idée en tête, prendre une bonne douche pour enlever tout le sel que nous avons sur le corps. Après cette bonne douche, je vais faire quelques achat pour le diner du soir chez Plodine. Nous resterons la soirée à la maison car nous sommes fatigué de cette journée pleine d'émotions ...
PH
Eh ben, vous l'avez échappé belle, j'imagine que sur le coup vous ne deviez pas être très rassurés. Maintenant que vous êtes tous rentrés sains et sauves, ça va devenir un souvenir impérissable
GU
Bonjour Marina,

effectivement nous avons eu une bonne frayeur et maintenant cela fait partie de nos récits de vacances. [;)]
GU
22 août

Jour 9:

La maison est assez sinistre, les planchers craquent et nous retrouvons régulièrement de grosses araignées, ce qui n'est pas agréable. Ce matin, je descends à la salle de bain alors que je suis assis sur le wc, j'entends un drôle de bruit comme si quelques choses rongeait le mur, c'est à cet instant qu'un gros mille-pattes me passe entre les pieds. Je prends du papier, je l'attrape et le jette dans le wc pour tirer vite la chasse. Il était horriblement effrayant ... Il est vrai que je ne suis pas fan de ce type de bestiole.

Après avoir pris le petit déjeuner sans expliquer ma mésaventure à mes filles, car elles n'auraient plus voulus passer la dernière nuit dans cette maison, nous prenons la direction de Lubenice. Initialement nous avons prévu de passer là-bas puis de revenir sur Cres pour aller se baigner à la plage. Malheureusement le temps est un peu couvert et il y a quelques gouttes de pluie. Nous nous rendons à Lubenice, la route qui nous mène au village est par moment très étroite et bordée de mur qui rendent le croisement difficile et par endroit impossible. Le tour du village est rapide mais nous passons par le musée du mouton. Il parait qu'ils produisent une laine de très bonne qualité, Nous achetons deux petits moutons décoratif en souvenir, ils sont trop stylés comme dit ma fille.

La plage de Lubenice, il faut +/- 40 minutes de marche pour y accéder depuis le village.

Comme le temps n'a pas l'air de vouloir se remettre dans l'immédiat, nous décidons de pousser une pointe au sud de l'île à Mali Losinj. Après 45 minutes de route nous arrivons et avons du mal à trouver une place de parking, nous trouverons une en dehors du centre. Nous allons flâner un peu, puis cherchons un petit resto pour le midi. Nous trouvons notre bonheur non loin du port et où je peux déguster des calamars grillés. Après le repas, nous nous arrêtons dans une glacerie et prenons une bonne coupe de glace. Bien calé, nous repartons vers Cres.

Un groupe de musique chante depuis un balcon, ils mettent une bonne ambiance sur le port.

Nous irons encore chez plodine pour faire des achats pour le soir et passer notre dernière nuit dans cette maison. A notre retour, nous trouvons sur le table à l'extérieur, une petit bouteille d'huile d'olive artisanale et des figues fraîches, une gentille attention de la part de la propriétaire. Lors du repas, un autre mille pattes monte le mur et va se cacher derrière les moulures du plafond, je ne sais pas ce que Kévin en penserait ... je suis heureux qu'il s'agisse de ma dernière nuit même si la maison est propre, je la trouve un peu glauque surtout la nuit. Pour notre dernière soirée à Cres , nous allons faire un dernier tour en ville et acheter un magnette, on en ramène souvent de voyage. Demain direction KRK.
GU
23 août

Jour 10 : Aujourd'hui nous changeons d'île, nous allons à KRK. Le matin, direction Merag pour prendre le ferry vers Valbiska sur KRK.

Après cette traversée, nous nous rendons directement vers l'appartement que j'ai réservé (Mate Balote 54), il se trouve sur les hauteurs de la ville de KRK. Nous arrivons un peu avant 11 heures. L'appartement n'est pas encore prêt mais nous pouvons laisser la voiture là-bas. Nous partons à pied à la découverte de la ville. Nous visitons le château Frankopan. L'entrée n'est pas très chère mais cela ne vaut pas plus. Il n'est pas grand et la visite est vite faite. Nous mangeons ensuite un morceau chez Mali Nono. Après une petite ballade digestive, nous remontons à l'appartement. Nous sommes bien accueilli par la propriétaire et son fils. Le fils parle un peu anglais ... Nous arrivons à nous faire comprendre. Il nous explique que le wifi est en panne mais sera vite réparé. L'appartement n'est pas mal car il y a un balcon avec vue sur KRK mais il n'y a pas de salon juste une petite cuisine, la clim ne donne que dans notre chambre mais pas celle des filles, surtout qu'il fait assez chaud. Nous nous installons puis direction chez Plodine pour faire des réserves. Le soir après le repas nous allons nous promener à KRK by night.

AN
Votre carnet est super et j'ai appris le nom de ces beaux papillons. Que d'émotions en tout cas avec votre balade en bateau !
GU
Bonjour Anna, Merci pour ton commentaire, effectivement nous avons eu un bon coup de chaud lors de cette journée en bateau mais à présent c'est le point d'orgue du récit de mes vacances, on arrive même a en rire...
GU
24 août

Jour 11 :

Nous avons prévu une journée plus calme aujourd'hui, nous nous rendons à Baska pour une journée plage. Nous trouvons un emplacement de stationnement avant le village, il y a du monde mais la plage est belle. Nous nous installons pour la journée avec notre pique-nique. Il y a des vendeurs de toutes sortes qui sillonnent la plage et proposent excursions, popcorn, maïs, glaces, vêtements , ... on se laissera tenter par le popcorn et le Maïs cuit avec un supplément de sel. Dans le début d'après-midi le ciel se couvre et l'orage commence à gronder. Les premières gouttes de pluie arrivent rapidement nous remballons et retournons à la voiture. A peine installé à la voiture la pluie cesse, je regrette presque d'avoir décampé mais le seconde averse arrive peu après, cela me conforte dans mon choix.

Nous rentrons sur KRK, là il ne pleut pas. Nous prenons une douche puis allons faire quelques achats toujours chez Plodine pour le repas du soir. Après avoir mangé un petit tour dans KRK puis au lit.
GU
25 août Jour 12 :

De bon matin, nous partons vers Vrbnik à 25 minutes de route de KRK. Nous arrivons et nous stationnons directement dans le parking payant à l'entrée du village. Je prends un ticket pour 2 heures de stationnement. Puis nous effectuons le tour du village. Il est tôt 09:30 heures, à 10:10 heures nous avons terminer, mis à part le clocher et la rue la plus petite au monde, pas grand chose à voir, cette petite rue fait un peu plus de 40 cm de largeur, on dirait une ruelle entre deux maisons. On pensait ensuite aller à la plage de Vrbnik mais il y a déjà foule.

Nous avons été suivi pendant une bonne partie de notre ballade.

On se remet alors en route vers KRK, en chemin, vers Kornic sur la D102 on s'arrête car il y a des parkings et une plage à proximité. Nous restons pas longtemps car elle n'est pas terrible et les galets dans l'eau sont glissants. Nous rentrons à KRK et allons sur la plage en béton près du petit port. La baignade est plaisante même si l'eau semble plus froide qu'à Baska, je me suis un peu éloigné sur la gauche et me suis retrouvé près de beaux rochers qui se prêtaient bien au snorkeling même si il n'y avait pas beaucoup de poissons. La vue vers la ville de KRK est très jolie.

En fin d'après-midi, nous sommes rentrés nous doucher pour se préparer pour le resto car j'avais très envie de gouter du cochon à la broche, on en voit partout devant les restaurants. Les cochons tournent toute la journée. Nous choisissons le restaurant Panorama en dehors de la ville. Je n'ai pas regretté notre choix le cochon était délicieux. Nous avons eu en plus deux petits alcools offert par la maison. Après cela un dernier tour dans KRK puis nous rentrons pour notre dernière nuit sur cette île.
GU
26 août

Jour 13 :

Après avoir pris notre petit déjeuner, nous prenons la route vers les lac de Plitvice. Nous ne prenons pas le ferry mais le pont pour rejoindre le continent. Le pont est gratuit dans ce sens.

Nous avons décidé de faire une étape par les moulins de Sinac. Après avoir longer la côte et emprunter des routes sinueuses, nous arrivons enfin sur place, c'est très bucolique.

Nous retournons ensuite sur Otocac un petite ville toute proche pour déjeuner.

Nous mangeons 4 menus hamburgers avec deux boissons chacun pour l'équivalent d'une vingtaine d'euro... Les stigmates de la guerre sont encore visibles sur certaines façades.

Avant de repartir nous nous arrêtons à un car-wash pour laver la voiture car elle toute poussiéreuse. Nous arrivons en suite à Grabovac étape avant de faire les lacs le lendemain. J'ai réservé un logement atypique dans un camping le Plitvice holiday ressort, nous allons passer la nuit dans un tipi. A notre arrivée bonne surprise les lieux sont bien équipés et propres. Nous allons à la piscine (enfin une piscine). Le soir nous allons manger des pâtes au truffes puis une bonne nuit pour entamer la visite des lacs. Difficile à croire mais c'est une des meilleurs nuits que j'ai passées le matelas était top confortable.

GU
27 août

Jour 14 :

le jour tant attendu la visite des lacs de plitvices. J'ai acheté par internet les tickets d'entrée pour éviter les files , j'ai pris via l'entrée 1 à 08:00 heures. Nous arrivons sur place vers 07:30 heures, il n'y a pas encore foule. Nous nous dirigeons vers l'entrée et sommes bloqué car on est trop tôt, pas de file au guichet si c'était à refaire je n'achetais pas mes tickest à l'avance ... 07:55 heures, on nous laisses entrer, la magie opère immédiatement. C'est superbe.

Nous avons opté pour la promenade H, c'est bien fléché. Au fur et à mesure de la journée le monde commence à arriver. Je suis vraiment subjugué par la couleur turquoise et la transparence de l'eau. On voit beaucoup de poissons, même des brochets qui nagent le long des berges. Certaines cascades donnent l'impression que l'on se trouve dans un pays tropical.

Après cette charmante promenade, nous repartons vers notre hôtel, il est +/- 15 heures et il est temps car maintenant c'est blindé et cela devient difficile d'avancer avec ces groupes d'asiatiques qui s'arrêtent tout le temps et ne se bougent pas pour vous laisser passer. J'ai choisi un hôtel à Grabovac à 500 m du camping de la nuit précédente, le 16 lakes. Lorsque nous effectuons le check-in et nous nous rendons vite compte que nous ne serons pas logé dans l'hôtel mais dans une dépendance qui est loin du 4 étoile annoncé ... Mais c'est propre. Nous allons à la piscine qui est très bien mais glacée. Le soir nous mangeons à l'hôtel avant notre dernière nuit.

GU
28 août

Jour 15 :

Le jour du retour, après le petit déjeuner nous rangeons nos valises et prenons la route vers Zagreb. Nous avons décidé d'aller jusqu'à l'Arena center de Zagreb pour faire un tour dans le centre commercial et manger à midi avant de reprendre l'avion.

Les filles effectuent quelques achats de vêtements chez Pull and Bear, on trouve la même chose que chez nous et au même prix. Pour midi on s'enfile un petit Burger King et on est prêt à aller en direction de l'aéroport. Malgré nos gps et Gsm, on tourne en rond à cause de travaux, on se retrouve même du mauvais côté (cargo) de l'aéroport. Finalement, je retombe sur des panneaux indiquant la direction à prendre. Nous arrivons enfin pour rendre notre véhicule de location. Pas de préposé sur place, il faut rentrer dans l'aéroport au comptoir. Je lui remet les documents et nous dit que l'on peut faire l'enregistrement des bagages pendant qu'il fait la vérification du véhicule. Ce que l'on fait même si je n'ai pas trop confiance. Au final, il m'indique que tout est en ordre. Retour sans embûche et nous voilà chez nous...

En conclusion, c'était pas mal, je pense que nous aurions pu faire plus car j'ai été un peu déçu des petits villages au niveau des îles du nord, il n'y a pas grand chose à visiter, il y avait plus d'activités sur la côte et dans la région de Grabovac.
PH
Très jolies photos, on était à Plitvice quelques jours après vous.

Nous aussi on avait réservé pour 8h00 et arrivé à 7h30 on nous a pas laissé entrer tout de suite, mais en faisant remarquer que sur le site du parc c'était marqué qu'on pouvait rentrer 30min avant l'heure indiqué sur le billet ils nous ont laisser rentrer plus tôt.

Dans tous les cas c'était un très joli voyage, peut être que un de ces jours je me motiverai pour faire un carnet aussi [;)]
GU
Bonsoir Marina, Merci pour ton commentaire. C'est une bonne idée de faire un carnet car il n'y en a pas temps que ça sur la Croatie. [;)]

You might also like