Cigarette électronique dans bagages cabine avec Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M3
Bonjour, je voyage avec Air France et je viens d’acheter une cigarette électronique LITE 40, elle est toute neuve, je n’ai pas encore utilisé, elle est encore dans la boîte, est ce que je peux l’emmener avec moi dans mon sac à dos pour la cabine? Je ne veux pas que cela pose un problème lorsque je vais passer mon sac au scanner... aidez-moi rapidement svp. Vous trouverez la photo ci dessous.

Merci d’avance.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, en cabine seulement.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Sur les vols AF la cigarette électronique est autorisée en cabine mais complètement éteinte et uniquement sur soi, sous entendu ni dans le coffre à bagages au dessus ni dans un bagage glissé sous le fauteuil de devant.

Je présume que c'est pour mieux discerner un éventuel incident avec l'appareil, cela permet de voir immédiatement d'où proviendrait le début d'incident plutôt que d'attendre qu'il se développe dans un coffre à bagages.

Il te faudra donc la déballer et la prendre sur toi.
GR Grenouilles Regular ·
Mais il existe des pays où son importation / utilisation est interdite!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une liste peut-être ?

Michel

MA Marathon Globetrotter ·
Sur les vols AF la cigarette électronique est autorisée en cabine mais complètement éteinte et uniquement sur soi, sous entendu ni dans le coffre à bagages au dessus ni dans un bagage glissé sous le fauteuil de devant.

Bonjour,

Cette discussion m'a fait découvrir cette restriction. Je n'en ai jamais entendu parler sur aucun vol AF, alors qu'au contraire, l'interdiction de l'utilisation et de la charge d'une cigarette électronique à bord est systématiquement rappelée.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je connaissais cette formulation à propos des allumettes ou du briquet ; j'avoue que je n'avais pensé prendre la chose à ce point au pied de la lettre, et je comprenais "à portée". Personne n'ira jamais vérifier cela.

Michel

Cette discussion m'a fait découvrir cette restriction. Je n'en ai jamais entendu parler sur aucun vol AF, alors qu'au contraire, l'interdiction de l'utilisation et de la charge d'une cigarette électronique à bord est systématiquement rappelée.
M3 M3r19 ·
Je n’espère quand même pas à l’avoir toujours sur moi quand même si ? Elle est vraiment toute neuve, ni chargée ou quoique ce soit, pensez-vous vraiment que je ne pourrai pas la laisser dans mon sac à dos ?

Par ailleurs, est-ce que savez vous si lorsque je passe mon sac à dos au scanner, dois-je enlever la cigarette du sac à dos et la poser dans le bac ?
Je n’espère quand même pas à l’avoir toujours sur moi quand même si ? Elle est vraiment toute neuve, ni chargée ou quoique ce soit, pensez-vous vraiment que je ne pourrai pas la laisser dans mon sac à dos ?

Bonjour,

A mon avis, vous pouvez parfaitement la laisser dans votre sac au dos.

Par ailleurs, est-ce que savez vous si lorsque je passe mon sac à dos au scanner, dois-je enlever la cigarette du sac à dos et la poser dans le bac ?

Là, je suis beaucoup plus catégorique : rien ne vous oblige à la sortir du sac à dos pour le contrôle de sûreté.
TA Tatra Globetrotter ·

A mon avis l'immense majorité des passagers la laisse dans le sac à dos.

A part le laptop et éventuellement un liquide il y a des années que je ne sors rien des sacs, ils semblent s'en accommoder assez bien.

Michel
M3 M3r19 ·
Merci beaucoup !! Par ailleurs, excusez moi pour le dérangement mais une amie à moi voyage également, elle voudrait ramener 2 à 3 briquets, elle doit les prendre sur elle également ? Ou peut-y-elle les garder dans la valise en cabine ?

Merci d’avance pour tout.
M3 M3r19 ·
Merci beaucoup pour vos aides !
TA Tatra Globetrotter ·
Alors pour le briquet, en général c'est une seule pièce. Comme la cigarette électronique, "sur soi". Attention à certains pays, la Chine, je crois.

Michel
Alors pour le briquet, en général c'est une seule pièce. Comme la cigarette électronique, "sur soi". Attention à certains pays, la Chine, je crois.

Michel

Je confirme que les briquets sont toujours confisqués au départ des vols en Chine. Les Chinois qui tiennent à fumer jusqu'au dernier moment arrivent à l'aéroport avec un briquet à trois sous et l'abandonnent au contrôle de sûreté, comme d'autres le font avec des bouteilles d'eau.
EN Envallis Globetrotter ·

Michel

Et comment ils comptent le nombre de briquet ?? Ils voient cela à l'écran lors du scan RX ?

Récemment, j'avais un briquet dans un sac à dos, personne ne l'a ouvert pour vérifier s'il n'y avait pas de petit frère avec… (me femme est passée le même jour avec tout un paquet de rasoirs jetables…)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il est possible de le voir aux rayons X, bien sûr. Maintenant, ils en "ratent" certainement beaucoup. Les rasoirs jetables je crois que c'est normal.

Michel

Michel

Et comment ils comptent le nombre de briquet ?? Ils voient cela à l'écran lors du scan RX ?

Récemment, j'avais un briquet dans un sac à dos, personne ne l'a ouvert pour vérifier s'il n'y avait pas de petit frère avec… (me femme est passée le même jour avec tout un paquet de rasoirs jetables…)
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est au filtre de sécurité que cela se passe.

Évidemment que deux pourront passer. 5 ou 6 cela va se voir.

Quant aux rasoirs ce sont les rasoirs à lames nues qui ne passent pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si les choses ont évolué récemment, mais jusqu'à il y a peu, au départ de la Chine, ou en transit, ce n'était pas un, c'était zéro. Dans ce cas là deux ne "passeront pas" au filtre de sûreté - pas de sécurité.

Michel
EN Envallis Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si les choses ont évolué récemment, mais jusqu'à il y a peu, au départ de la Chine, ou en transit, ce n'était pas un, c'était zéro. Dans ce cas là deux ne "passeront pas" au filtre de sûreté - pas de sécurité.

Michel

Bah si, ils passeront si ils sont ratés au scan (cf ton message précédent "ils en ratent beaucoup"😉).

Il est certain que si on vide les poches et que l'on montre ostensiblement ses briquets, c'est pas gagné
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !

Bonjour,

Bonjour,

N'étant pas fumeur, je ne fais guère attention aux messages relatifs aux interdictions de fumer ici ou là. Par curiosité, j'ai pris l'occasion d'un vol avec AF pour écouter attentivement le topo standard diffusé au sol, avant le départ. Il se terminait par ces deux phrases :

L'utilisation de la cigarette électronique et la charge de sa batterie ne sont pas autorisée. Elle doit être éteinte et conservée sur vous.

Dont acte : le fait qu'une cigarette électronique ne peut être conservée dans le bagage à main à bord est bien mentionné. Mais qui le vérifie ? A mon avis, cette restriction sert surtout à dégager la responsabilité d'AF en cas de départ de feu dans une cigarette électronique (il y a eu des cas à cause de batteries de mauvaise qualité).
GR Grenouilles Regular ·
Bonjour,

Une liste peut-être ?

Michel

Voili voilou.... https://www.ecigplanete.com/fr/blog/les-pays-qui-interdisent-la-cigarette-electronique-n78
TA Tatra Globetrotter ·
En Turquie je n'ai pas l'impression que ça dérange grand monde ; j'ai vu vapoter, je crois même avoir vu des commerces, mais maintenant que vous me le dites, je ne sais plus... Le reste de l'article est un peu léger et fantaisiste, imprécis ; avoir un produit sur soit et l'importer, par exemple, ce n'est pas la même chose.

Michel

Bonjour, Une liste peut-être ? Michel

Voili voilou.... www.ecigplanete.com/...tte-electronique-n78

Similar discussions

You might also like