Cinq jours dans le parc Gunug Mulu (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour on a prévu de passer 5 jours dans le parc national du Gunung Mulu en février, à l'origine pour faire le trek de 4 jours qui mène au sommet. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce trek ? Est-ce valable ou vaut-il mieux faire au chose dans ce parc, tel que les Pinnacles, ... merci d'avance JC
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour il y a tout de mêmes les grottes à voir ! La grotte du Cerf etc.. rien que le site mérite une journée pour se ballader dans les grottes Sinon on peut faire une ballade en bateau
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fait ce parc il y a deux ans, et franchement rien que çe qui est à voir dans le parc mérite 3 jours hors trek ! Il y a tellement de belle chose à voir, les grottes, la sortie des chauves souris la nuit .... Pour plus d'information voir mon site
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
FR Fragonnard ·
Bonjour, Mon chum et moi nous passerons trois semaines en Malaisie l'été prochain, dont deux à Bornéo. Nous avons déjà planifié 4 jours de plongée à Sipadan, 3 jours entre Sepilok et Kinabatangan et 3 jours dans la région de Kuching (un jour à Bako et 2 jours pour faire une rando et visiter une maison longue). Comme cela nous impose de faire plusieurs sauts de puce, nous nous demandons si le Gunung Mulu est vraiment incontournable (nous pourrions y passer deux jours/une nuit pour voir les grottes, pas de trek possible, en plus de la nuit que nous devrions passer à Miri pour nous y rendre) ou si nous ferions mieux de nous attarder davantage sur la rivière Kinabatangan (nous n'y serons qu'une nuit) ou dans la région de Kuching. Merci à l'avance pour vos conseils. Marie-Claude
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Difficile de faire des choix !

Mais 1 nuit à la rivière Kinabatangan ce n'est pas assez, il faut minimum 3 jours sur place avec Uncle Tan une superbe experience aussi ! Et Mulu est aussi un incontournable ..... mais une nuit ce n'est pas assez il faut au mini 3 jours sur place. Si ce n'est pas trop tard, je consacrerais mes 3 semaines de vacances à Bornéo ce que nous avons fait !

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dois passer une nuit à Miri pour aller à Mulu
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
FR Fragonnard ·
Merci pour la réponse! Mais ça ne fait que confirmer mon impression que nous devrions choisir l'un ou l'autre des endroits où nous voulons aller pour y passer plus de temps! Je vais regarder ton carnet de voyage pour m'aider dans ma décision. Aïe! Le problème, pour Miri, c'est que nous arriverons de Sandakan et que nous devons passer par Kota Kinabalu pour joindre Mulu. Or, nous n'arriverons pas assez tôt à Koto Kinabalu pour prendre le vol direct sur Mulu, d'où l'obligation de passer par Miri. à moins, évidemment, de passer la nuit à Kota Kinabalu plutôt qu'à Miri, mais je ne suis pas sûre qu'il y a un vol direct tous les jours entre KK et Mulu et puis ça ne changerait rien au total du temps qu'on passerait à Mulu. En ce qui concerne la Malaisie, nous avons déjà réservé 3 jours à Kuala Lumpur (mon chum aime les grandes villes) puis 4 au retour à Tioman! Merci encore! Marie-Claude
BA Barbicaja ·
De retour de Borneo, le trek du Gunung Mulu (le sommet) était superbe. Très fatigant, à cause du climat chaud et humide, de la pente et du dénivelé et surtout de la progression sur le sentier où il faut impérativement s'aider de ses mains pour grimper de racines en racines (il y a pas mal de cordes pour s'accrocher et même une échelle). Si vous avez la condition physique, nous vous le recommandons, car on est vraiment immergé en forêt, dans les différents étages de la forêt (la forêt mousse à partir du camp 3 est magnifique) et en plus, il n'y a personnes (environ 1 groupe par mois). Ce trek se fait en 3 jours pour très bons marcheurs, en 4 sinon. Nous avons demandé au guide s'il préférait le trek du sommet ou celui des pinnacles : sans appel, le sommet. Le parc peut organiser le guide et le porteur (ce n'est vraiment pas un luxe). Il faut amener matelas, duvet (la nuit au camp 4 est fraiche) et nourriture. On dort dans des refuges basiques. Le réchaud à gaz et la popotte est fournie. Prendre des pilules d'hydroclonazone et ne pas hésiter à faire bouillir l'eau en plus, pour tuer les têtards et autres joyeusetés qui frétilles dans l'eau. Pour les sangsues, ne pas y penser, de toutes façons elles vont grimper sur vous jusqu'au camp 3. On peut aussi mettre 2 épaisseurs de chaussettes, du répellent à moustique, voire du sel sur les chaussures (mais il part dans la boue et quand on traverse les rivières), ça limite un peu. Si vous voulez des infos, n'hésitez pas à nous contacter.
FR Fragonnard ·
Ça semble toute une aventure! Un peu trop extrême pour nous, cependant. Nous nous contenterons de faire les touristes autour des grottes. En tout cas, merci pour ce récit! Marie-Claude
FR Frounz ·
Bonjour à tous

Je tente de planifier un voyage en Malaisie cet été avec 2 amis et nous aimerions passer par le Gunung Mulu mais j'aurais besoin d'un peu de vos lumières ... :-)

1- Nous hésitons entre faire le trajet de Miri à Mulu en bâteau (pour l'écologie, mais le bateau en zig zag toute une journée est il écolo, et pour le fun du bateau, quoiqu'après 12 heures de pirogue, on en a ptetre ras le bol... ça semble fort laborieux) ou faire le petit vol en avion Miri-Mulu qui apparemment dure une demi heure et coute à peu près 20 euros. Que conseillez-vous ?

2.dans le parc, nous pensons faire l'activité spéléo advanced en 2 jours (un jour de tests/préparation et le lendemain la grosse journée spéléo "clearwater/windcave connection". (nous n'avons jamais fait de spéléo, mais je connais quelqu'un qui l'a fait comme ça et ça s'est très bien passé ... des avis, contr'avis ?

3. outre la spéléo nous pensons faire le trek d'ascension de 3 jours vers le sommet. Mais je vois que l'ascension organisée avec guide coute 450 RYM par personne. Est-on obligé de partir avec un guide du HQ ou est-ce qu'on peut le faire seul et partant et en revenant au HQ et malgré tout pouvoir loger dans les étapes ?

Notre but est d'éviter de devoir tout planifier et tout organiser à l'heure près, et garder un peu d'aventure, surprises, mais si nous sommes obligés, règles et sécurité obligent, nous le ferons ...

Merci d'avance pour votre aide.

Francis

Similar discussions

You might also like