Cinq jours à Québec en juin
by Patrice63
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je serais bientôt à Québec, du 07 au 13 juin.
Cela fait 5 jours pleins, car j'arrive le 07 au soir pour repartir le 13 au matin.
A ma place comment organiseriez-vous ce séjour ?
Je pense que 3 jours pour Québec intra-muros sont suffisant.
Après les chutes de montmorency me paraissent incontournable.
Avec une ou deux journées de plus que feriez-vous ?
En considérant que n'ayant pas de véhicule, je suis dépendant des transports en commun et que j'aurai un appartement dans le quartier Saint-Roch.
Merci d'avance pour vos propositions.
salut Patrice,
L'Ile d'Orléans mérite le détour!! Bon c'est peut être pas évident d'y aller en transport en commun (à tout hasard voici un site que j'ai trouvé en faisant une ptite recherche : http://www.plumobile.ca/). Au pire peut être qu'en stop c'est faisable!! Ensuite sur place le mieux est d'essayer de louer un vélo et passer une journée à flaner (http://tourisme.iledorleans.com/) - http://www.ecolocyclo.net/
Un peu plus loin tu as une Réserve Naturelle très sympa pour faire des petites randonnées. Evidemment le problème est d'y aller depuis Québec. Peut être que le lien (plumobile) te donnera des infos! http://www.amiscaptourmente.org/
A mon avis le mieux est d'aller faire un tour à L'office de Tourisme de Québec pour avoir les possibilités de transport vers ces deux ''spots''!
Bon séjour à Québec! 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Merci encore une fois Jean-Yves !
Tes conseils sont toujours de premier ordre.
J'ai téléchargé sur ma tablette les horaires de PLUMobile.
Très utile pour savoir les horaires bien sur mais aussi le temps de trajet, les stations et le nombre de navettes
Et puis je viens de voir que L'office de tourisme de Québec se situe a 150 Mètres de l'appartement ou je vais résidé dans le quartier Saint-Roch 🙂
resalut,
A mon avis pour l'Ile d'Orléans ça doit être très facile en autostop!! Pas forcément au départ de Québec mais des chutes de Montmorency tu peux facilement arriver au début du pont de l'Ile à pied (les chutes sont accessibles facilement depuis Québec par transport en commun.). A l'entrée du Pont il y a un feu tricolore donc spot idéal pour autostop!!
Pour ce qui est de la Réserve du Cap Tourmente c'est à mon avis pas top en transport en commun, ben au pire t'auras au moins vu l'Ile D'orleans 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,
Le plus sympa pour la Chute Montmorency et pour l'Ile d'Orléans c'est d'y aller à vélo. Il y a une piste cyclable qui débute justement dans St-Roch. Pour Cap tourmente, juin n'est pas la meilleure saison, je ne privilégierais pas cette destination mais plutôt le Parc de la Jacques Cartier. Pour le Québec intra-muros ont en a vite fait le tour, c'est joli mais une journée ou deux suffit amplement. La promenade Samuel de Champlain est vraiment chouette si tu loues un vélo, bel aménagement et oeuvres d'art en plein air sur les berges du fleuve. Pour des visites guidées culturelles intéressantes (même pour les locaux) voir Promenades des écrivains.
Au besoin n'hésitez pas à me poser des questions, j'habite Québec.
Au besoin n'hésitez pas à me poser des questions, j'habite Québec.
Merci Voyagesolo.
J'ai vu pour le parc national de la Jacques Cartier mais il me parait très grand.
Deux journées suffiront-ils ?
J'ai un appartement à Saint-Roch est-il possible de revenir facilement étant donner que je n'ai pas de moyen de transport ?
Et puis étant seul 😕, si une personne souhaite partager la découverte du parc avec moi, j'en serais très heureux.
Salut,
Le Parc National de la Jacques est vraiment magnifique. Il y a de superbes randos à y faire, ainsi que du kayak, mini rafting, activités d'interprétation... Avec un peu de chance tu peux voir des orignaux donc 2 jours complets te permet un bel aperçu, mais t'en feras pas le tour. Après, c'est sur que la difficulté est d'y aller. Pourquoi ne pas y aller et dormir sur place (location de yourte...) pour profiter de 2 jours plein si l'aventure te tente? J'espère que tu trouveras une solution pour pouvoir y aller car c'est génial !
Le Parc National de la Jacques est vraiment magnifique. Il y a de superbes randos à y faire, ainsi que du kayak, mini rafting, activités d'interprétation... Avec un peu de chance tu peux voir des orignaux donc 2 jours complets te permet un bel aperçu, mais t'en feras pas le tour. Après, c'est sur que la difficulté est d'y aller. Pourquoi ne pas y aller et dormir sur place (location de yourte...) pour profiter de 2 jours plein si l'aventure te tente? J'espère que tu trouveras une solution pour pouvoir y aller car c'est génial !
En transport en commun, il y a moyen d'aller faire une promenage sur le site du Parc de la Plage Jacques-Cartier dans le secteur de Cap-Rouge. http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parcs_bases_pleinair.aspx
À partir de St-Roch, tu prendras un MetroBus #800 ou 801 en direction de pointe Ste-Foy. Tu restes dans le bus jusqu'au dernier arrêt (environ 40 min) qui se situe sur la rue Marly (c'est un terminus).
Ensuite, tu prends le bus #15 et tu descends du bus dès que tu as descendu la côte de Cap-Rouge. (max 5 minutes)
Au bout de la côte, se trouve le fleuve et une très longue plage vers la gauche lorsque tu seras à la marina. C'est tout simplement magnifique! Un beau coin pour pique-niquer, de belles photos du Pont de Québec en perspective.
Si tu as la dent sucrée, et qu'il fait beau, il y a à Cap-Rouge (près de l'église) un chocolatier/glacerie "Chocolats Favoris" reconnue dans la région pour ses cornets de crème glacée trempé dans le chocolat (UN DÉLICE!!!) http://www.chocolatsfavoris.com/Accueil.shtml
De plus, le 8 et 9 juin c'est le Festival DécouvrArts au coeur du Vieux Cap-Rouge. www.festivaldecouvrarts.com
Bonne visite de mon coin de pays!
Mokacreme 😎
À partir de St-Roch, tu prendras un MetroBus #800 ou 801 en direction de pointe Ste-Foy. Tu restes dans le bus jusqu'au dernier arrêt (environ 40 min) qui se situe sur la rue Marly (c'est un terminus).
Ensuite, tu prends le bus #15 et tu descends du bus dès que tu as descendu la côte de Cap-Rouge. (max 5 minutes)
Au bout de la côte, se trouve le fleuve et une très longue plage vers la gauche lorsque tu seras à la marina. C'est tout simplement magnifique! Un beau coin pour pique-niquer, de belles photos du Pont de Québec en perspective.
Si tu as la dent sucrée, et qu'il fait beau, il y a à Cap-Rouge (près de l'église) un chocolatier/glacerie "Chocolats Favoris" reconnue dans la région pour ses cornets de crème glacée trempé dans le chocolat (UN DÉLICE!!!) http://www.chocolatsfavoris.com/Accueil.shtml
De plus, le 8 et 9 juin c'est le Festival DécouvrArts au coeur du Vieux Cap-Rouge. www.festivaldecouvrarts.com
Bonne visite de mon coin de pays!
Mokacreme 😎
Log in first, then come back to this page.









