Circuit de 16 jours au Rajasthan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
bonjour,

pouvez vous jeter un oeil sur ce circuit (plutot classique...), en fait je ne voudrais rien "rajouter"...par exemple le palais des rats...c non...mais je me dis plutôt que je vais beaucoup courir...et ce n'est pas ma spécialité...rst ce que vous pensez qu'il y a une ville...a supprimer..je ne verrais pas tout, de toutes façons, et j'ai envie de faire un voyage..cool , à la fin de ce "tour" direction goa ... je vais prendre un chauffeur a partir du jour 3, je me baladerais dans delhi avant.

jour 1 depart de marseille jour 2 arrivée a delhi a 8.15 jour 3 delhi

jour 4 delhi navalgarh ou mandawa ??? jour 5 navalgarh/mandawa bikaner jour 6 bikaner jasailmer jour 7 jasailmer jour 8 jasailmer jodhpur jour 9 jodhpur ranakpur Udaipur jour 10 udaipur jour 11 udaipur, départ un peu tard pour bundi (combien d'heures de route ??) jour 12 bundi pushkar (je crois que c par la que ca "coince" bundi est une ville ou il parait faire bon de "buller" mais je n'y reste pas longtemps... jour 13 pushkar jaipur jour 14 jaipur jour 15 jaipur agra jour 16 agra delhi (vol tardif pour goa ????) ou goa le lendemain matin

merci a tout ceux qui voudront bien donner leur avis....jeanne
FA FabGreg Globetrotter ·
jour 6 bikaner jasailmer jour 7 jasailmer jour 8 jasailmer jodhpur

En sens inverse, j'ai pris des trains de nuit pour : - Jodhpur -> Jaisalmer - Jaisalmer -> Bikaner.

Très probablement, c'est aussi possible dans le sens de ton circuit.

Ainsi, tu pourrais passer un peu plus de temps à Jaisalmer ou à Bundi.

A noter qu'il y a aussi un train de nuit Bundi -> Udaipur, donc probablement aussi en sens inverse. Voir sur indiarailinfo.com.

Avant ou après Pushkar, cela ne prend pas beaucoup de temps de rendre visite au Dargah Sharif à Ajmer. C'est le lieu le plus révéré de l'Islam indien, siège de la confrérie soufie Chisti. Et quelques pavillons de marbre blanc (Shah Jahan oblige) près du lac Ana Sagar.

jour 15 jaipur agra

En partant de Jaipur en début de matinée en autocar, il est possible de se faire déposer au niveau de Fatehpur-Sikri qui mérite la visite (site inscrit au Patrimoine de l'Humanité). Une fois la visite faite, on peut ensuite prendre un autocar ou un train pour Agra où l'on arrive le soir.

Fabrice

P.S. : finalement, as-tu été au caravansérail Zein-od-Din près de Yazd ?
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bonjour,

jour 4 delhi navalgarh ou mandawa ???

S'il faut choisir, je préfère Nawalgarh, qui est un peu moins touristique et plus agréable.

jour 8 jasailmer jodhpur jour 9 jodhpur ranakpur Udaipur

L'enchaînement est un peu rude à mon avis, c'est la course! Dommage aussi pour Jodhpur qui mérite plus qu'un soir et une mâtinée.

jour 11 udaipur, départ un peu tard pour bundi (combien d'heures de route ??) jour 12 bundi pushkar (je crois que c par la que ca "coince" bundi est une ville ou il parait faire bon de "buller" mais je n'y reste pas longtemps...

Si peu de Bundi? Autant l'enlever. Je ne me rappelle plus exactement du nombre d'heures entre Udaipur et Bundi en voiture, mais ça prend 5 ou 6 heures...

mais je me dis plutôt que je vais beaucoup courir...et ce n'est pas ma spécialité...rst ce que vous pensez qu'il y a une ville...a supprimer..je ne verrais pas tout, de toutes façons, et j'ai envie de faire un voyage..cool

Pour un voyage "cool", il y a beaucoup trop d'étapes, certaines trop courtes (genre arrivée le soir/départ le lendemain, tu ne vas pas voir grand-chose...). Je ne suis pas sûr que tu aies bien pris en compte les temps de trajet souvent très lents et longs. D'une manière générale, je trouve ton itinéraire trop speed... Après chacun fais comme il veut.
GL Globreveuse Regular ·
c'etait bien le but de ce post..moi aussi je le trouve trop speed, mais je ne sais pas quoi supprimer. peut être deja la seconde journée a delhi, mais ensuite ?...
GL Globreveuse Regular ·
bonjour fabrice, merci de ta réponse, sauf que...je m'interroge sur le fait que je trouve ce circuit trop chargé, et tu me rajoutes des étapes...ce n'est pas le but de ma question...

en revanche, une petite précision, je vais faire ce circuit en voiture avec un chauffeur, ce qui est probablement plus rapide qu'en train..;et plus souple aussi, a plus....jeanne
C'est tout-à-fait personnel, mais j'enlèverais surtout les grandes villes. Delhi mérite quelques jours, mais pour un voyage si court, je zapperais complètement. Je ne suis pas non plus très fan de Jaipur, ni de Bikaner. Ensuite, c'est à toi de voir en fonction de tes centres d'intérêt, de ce que tu as envie de voir.
je m'interroge sur le fait que je trouve ce circuit trop chargé, et tu me rajoutes des étapes...ce n'est pas le but de ma question...

Je n'ai ajouté que le Dargah Sharif d'Ajmer. Si tu consultes une carte, tu constateras qu'Ajmer est sur ta route. C'est donc l'affaire de la visite qui peut raisonnablement se faire en 1 h. Ajout certes, mais pas très conséquent.

je vais faire ce circuit en voiture avec un chauffeur, ce qui est probablement plus rapide qu'en train..;et plus souple aussi

Potentiellement plus souple, effectivement. Mais cela interdit le gain qu'apporte certains trajets en train de nuit, ce qui était au coeur de mes suggestions.

Comme tes étapes sont assez aisées à attendre en transport collectif (sauf peut-être pour Nawalgarh/Mandawa que je ne connais pas), je ne suis pas sûr que la souplesse espérée compense le gain permis pas les trains de nuit.

Sinon, mieux vaut écarter une partie à réserver pour un autre voyage. Le plus simple me semble de commencer ton circuit à Jaisalmer que tu pourrais rejoindre en train de nuit (Malani Express, DLI 17h30 -> 11h15 Jaisalmer).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ST Stentzj ·
Bonjour,

Très beau programme, si vous voulez découvrir la culture indienne. Cependant, si vous ne voulez pas passer votre séjour à courir, il serait préférable de supprimé une étape de votre programme. Pour moi, je ferais le choix entre Bundi ou Pushkar dans un souci de temps. Bundi est une très belle ville, avec des palais. Pushkar est très beau aussi, c'est la ville au monde ou vous pouvez y voire un temple de Brahma( un des dieu les plus important pour l'indouhisme) ainsi que son lac sacré.

jour 1 depart de marseille jour 2 arrivée a delhi a 8.15 jour 3 delhi

jour 4 delhi navalgarh ou mandawa ??? jour 5 navalgarh/mandawa bikaner jour 6 bikaner jasailmer jour 7 jasailmer jour 8 jasailmer jodhpur jour 9 jodhpur ranakpur Udaipur jour 10 udaipur jour 11 udaipur, départ un peu tard pour bundi (combien d'heures de route ??) jour 12 bundi or pushkar (je crois que c par la que ca "coince" bundi est une ville ou il parait faire bon de "buller" mais je n'y reste pas longtemps... jour 13 pushkar jaipur jour 14 jaipur jour 15 jaipur agra jour 16 agra delhi (vol tardif pour goa ????) ou goa le lendemain matin

Cordialement
IN Indymalte Veteran ·
Votre projet est trop dense c'est vrai pensez à

1) supprimer le jour 3 à Delhi, le fort rouge il est préférable d'aller voir celui d'Agra, la mosquée je lui préfère celle de Fathepur Sikri qu'il faut ajouter à votre visite d'Agra à mon avis

2) Delhi navalgarh/mandawa c'est beaucoup de route au moins 6 h ( en partant de bonne heure de Delhi pour éviter la grosse circulation), il est intéressant de visiter Jhunjhunu sur ce parcours, si vous devez rester q'une nuit il est préférable de faire halte à Mandawa qui est sur la route. Vous allez passer rapidement dans cette région où il y a beaucoup à découvrir en dehors des sentiers battus...

3) Udaipur Bundi c'est 5 à 6 h heures de route environ en faisant une halte à Chittorgarh peu visité et pourtant...

4) pour vous permettre de visiter correctement Jodhpur et vous poser à Bundi , je sais c'est frustrant mais je vous conseille de supprimer Jaipur il y a beaucoup à voir mais cette grande ville est épuisante et après avoir visité Jasailmer, Jodhpur et Udaipur vous allez avoir une overdose de Palais. Lors d'un prochain voyage il vous sera possible de Delhi d'y faire une visite de 2 où 3 jours c'est à 3 , 4 h de route
GL Globreveuse Regular ·
merci a tous des commentaires que vous avez pu faire sur mon parcours.

je pense que c'est ta proposition que je vais retenir, supprimer une ville...et probablement jaipur, je n'ai vraiment pas envie de courir et je préfère voir les endroits retenus tranquillement ...et puis supprimer aussi le second jour a delhi...je reviendrais en inde, c'est la seconde fois, et cette fois ci je vais m'arreter (a la fin de mon voyage, car après le rajasthan je vais aller une dizaine de jours a goa et repartir par mumbay) a mumbay que j'ai visiter une première fois...ca me parait un bon choix, maintenant, je vais regarder les hotels...

si vous avez des propositions, ...je recherche des hotels ni très bon marché, ni hotel luxueux, mais dans une catégories qui pourrait s'appeler guest house de charme, qui peut être très simple mais sympa avec une belle vue ou (et!!!) une famille sympathique etc...

en tous cas, merci à tous,

je crois (je vais le "soumettre" à mon chauffeur, que mon circuit rajasthan est bouclé, jeanne
IN Indymalte Veteran ·
Les chauffeurs essaient en général de vous emmener dans l'hôtel où le gîte et le couvert leurs sont offerts, et dans ce cas vous vous retrouvez dans un hébergement pour touristes

Une adresse sympa à Bundi ANNPURNA HAVELI WWW.annpurnahavelibundi.com loin du bruit les chambres étaient juste remises en état en février 2012 elles sont spacieuses et propres

A Agra il y a www.mayainmagic.com juste à proximité du Taj possibilité de s'y rendre à pied, les repas y sont très bien, nous avons préféré loger à l'hôtel juste à côté sur la gauche, dans une chambre sur terrasse, nous avions trouvé le Maya un peu trop "peuplé" (beaucoup de touristes)

Si vous dégagez du temps pour rester un peu au Pays des havelis, une autre adresse le Mahansar Fort www.mahansarfort.com, nous avons beaucoup aimé cette région
je pense que c'est ta proposition que je vais retenir, supprimer une ville...et probablement jaipur, je n'ai vraiment pas envie de courir et je préfère voir les endroits retenus tranquillement ...et puis supprimer aussi le second jour a delhi

Je pense que c'est le meilleur choix!
JE Jeanmiange Regular ·
Ton parcours me parait très bien. Mais tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux faire un séjour dans le désert en chameau il vaut mieux le faire à Bikaner (car moins touristique qu'à Jaisalmer) sinon, pas d'interet d'aller à Bikaner. Pour Bundi, à part l'ancienne fortification (non restaurée) il n'y a pas grand chose à faire. Par contre, petite ville et peu de touristes. Pour le reste , no comment.
Jean Michel
Pour Bundi, à part l'ancienne fortification (non restaurée) il n'y a pas grand chose à faire. Par contre, petite ville et peu de touristes.

Il y a quand même le Chitrasala où j'ai vu ce que je considère comme les plus belles peintures murales de tout le Rajasthan.

Il y a aussi 2 beaux baoris et un peu à l'extérieur, le Chaurasi Khambon ki Chhatri, un beau cénotaphe à 84 colonnes.

Fabrice
GL Globreveuse Regular ·
merci de tes interventions, j'attends avec impatience ce voyage;après avoir ete privée de l'iran, qui n'est que partie remise...j'ai le temps de bien le préparer, mais je me suis offert une petite récréation pour "attendre", je rentre de 12 jours de grece qui etient super...

et toi, prepares tu un voyage, je n'aurais peut être qu'a lire les interventions que tu as faites ces derniers jours,

bonne journée en tous cas, jeanne
JE Jeanmiange Regular ·
c est vrai, tu as raison, ça vaut le détours.
Jean Michel
Pas du tout d'accord sur le fait qu'il n'y aurait pas grand-chose à faire à Bundi. Le Chitrasala est magnifique comme l'a signalé Fabgreg, et la visite du palais + le fort abandonné est déjà conséquente. La petite ville mérite aussi quelques balades pour ses ruelles et ses bazars. Il y a aussi pas mal à faire aux alentours, à moins d'une heure de bus local, comme le temple troglodyte de Rameshwar et sa cascade ou le les ruines du village de Hindoli.

Les camel-safaris de Bikaner sont peut-être moins touristiques que ceux de Jaisalmer, mais ils n'offrent pas le même cadre non plus! Bikaner vaut aussi le détour pour le temple de Karni Mata (dit "des rats") à quelques kilomètres. Mais c'est vrai que globalement, je n'ai pas été transcendé par Bikaner.
JE Jeanmiange Regular ·
Eventuellement, tu pourrais supprimer Bikaner car ça n'a rien de particulier si ce n'est le temple des rats que tu ne veux pas visiter ou encore un mini safari dans le désert (miux qu'à Jaisalmer) mais je ne pense pas que tu en aies le temps. Tu peux aussi éviter Bundi qui en effet est relativement excentré. C'est vrai que le fort y est particulier mais tu auras l'occasion d'en voir de très beaux (à Jaisalmer, à Jodhpur, .....). Bon voyage, dans tous les cas tu ne seras pas déçue, chacun y trouve son plaisir.
Jean Michel
JE Jeanmiange Regular ·
Je pense que tu veux faire trop de choses en trop peu de temps. Tu devras dans tous les cas optimiser tes déplacements en les effectuant de nuit. J'ai fait un parcours à peu pres identique en 5 semaines. Pour ma part, je shunterais Bikaner. Jaisalmer merite 2 journées, de même que Jodhpur. Si tu ne restes pas plus d'une journée à Pushkar, à mon avis, ça retire beaucoup d'interet, car ce site vaut surtout par l'ambiance qu il faut ressentir (puja autour du lac). Attention, à vouloir faire trop de villes, tu vas passer ton temps dans les transports et tu n'aura du Rajasthan qu'une vision de "cartes postales". Dans tous les cas, bon voyage. tu ne seras pas déçue. Je refais le même voyage cette année.
Jean Michel
MA Maitelaurent ·
Bonjour Fabrice, nous partons pour 18 jours mais faut-il privilégier Mont Abu ou Bundi . nous faisons effectivement le circuit classique avec un chauffeur mais dans le timing j'ai 2 jours à Bundi ou 2 jours à Mont Abu , je suis perplexe . Merci beaucoup pour ton aide
les Couteau
En 2012, je n'avais pas été visiter Mont Abu, car cela s'insérait mal à mon circuit depuis Udaipur (aller-et-retour consommateur en temps). J'avais préféré visiter Ranakpur "en chemin" vers Jodhpur.

Or il se trouve que j'ai visité Mont Abu le 16/04/15 depuis Ahmedabad, ce qui me permet de répondre à ta question.

Mont Abu présente un intérêt certain, mais surtout pour les touristes indiens : - cadre changeant fortement tant avec le Rajasthan qu'avec le Gujarat, avec d'abord une ascension depuis Abu Road dans la montagne, puis une arrivée me rappelant quelques paysages de Hampi (cours d'eau, rochers, palmiers...). - à Mont Abu même, les abords du lac ressemblent à ceux d'un lac italien, même si on ne se laisse pas tromper. Logique que les indiens raffolent du lieu, car je n'ai pas vu le moindre site équivalent ailleurs en Inde, donc très très dépaysant pour les touristes indiens. - à Delwara, les temples jaïns sont superbes, n'étant surpassés à mon avis que par le grand temple de Ranakpur. Par contre, les temples de Delwara sont plus beaux que ceux de Palitana, de Girnar Hill, de Sonagiri, de Shravanabelagola, et de celui de Chittorgarh. Ceux de Jaisalmer m'ont semblé dans un genre différent, et donc d'un intérêt complémentaire.

1 jour et une fin d'après-midi à Bundi m'ont personnellement suffi, en incluant une petite sieste et sans disposer de transport, mais 2 jours peuvent intégrer un site dans le voisinage (Bijolia ?), voire une escapade à Kota (par ex. pour le Palais du raja où l'on peut admirer des fresques de l'école de Kota).

De mon point de vue, si Ranakpur est déjà au programme de votre circuit, Bundi doit être privilégié sur Mont Abu. Sinon, cela dépend de vos centres d'intérêt, car les points-forts de ces sites sont assez différents.

Fabrice

P.S. : Mont Abu visité depuis Ahmedabad en prenant un train tôt le matin (dans mon cas, le Arravali Express de 05h25) pour Abu Road, puis autocar pour Mont Abu, poursuite par jeep partagée pour Delwara, visite des temples jains, puis retour à Mont Abu, balade aux environs du lac, visite du temple hindou, puis retour en autocar à Abu Road, passenger train jusqu'à Siddhpur d'où j'ai rejoint Patan pour y dormir. Ce qui permet de visiter le lendemain le baoli Rani Ki Vav à Patan, puis le Temple du Soleil à Modhera, le baoli de Adalaj, avant de revenir à Ahmedabad.
MO Morigirl ·
J'ai fait un trajet similaire pour à peu près le même nombre de jours dernièrement, avec chauffeur aussi, et je peux vous dire que les trajets en voiture sont longs et parfois pénible, particulièrement entre Udaipur et Pushkar.

À mon avis, Jaisalmer et Jodhpur méritent plus de temps. Je sauterais Bikaner, quoique c'est le palais que j'ai préféré. Bundi, c'est très beau mais le palais et le fort ont longtemps été abandonnés et ne sont pas en très bon état donc un peu moins intéressants. Mandawa était bien, j'ai aimé. Il y a peu à voir à Ranakpur mais le temple est à couper le souffle, il faut voir. Pushkar...je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas. La foule de hippies m'a plutôt refroidie. J'ai eu l'impression d'être dans une sorte de parade de mode étrange...par contre, c'est une des villes où je me suis sentie le plus en sécurité même le soir.

Nous ne sommes pas allé à Jaipur parce que ça ne nous intéressait pas vraiment et si c'était à refaire, je passerais le moins de temps possible à Agra, que j'ai détesté assez pour ne pas apprécier le Taj à sa juste valeur, malheureusement...

Pour les chauffeurs, ne prévoyez pas faire de route le soir. Le nôtre n'a jamais voulu en faire. Et quand on voit comment les gens conduisent et l'état des routes, on comprend pourquoi.

Similar discussions

You might also like