Avis sur circuit de 32 jours en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, J'ai beaucoup utilisé les compte-rendus de voyage sur la Namibie, (difficile d'ailleurs de faire mieux), pour finaliser mon projet. J'ai pris les services d'une agence locale souvent citée ici pour la location du 4x4 et des hébergements, essentiellement en camping. voici donc mon itinéraire, en fonction des lieux, pouvez vous m'indiquer des visites possibles, des contacts ou des guides intéressants, fiables, ou toute autre info pertinente, quelles rémunérations donner pour que personne ne soit lésé?

merci pour vos réponses

Windhoek bed & breakfast Otjiwarongo NWR Waterberg Tsinsabis Treesleeper camp Etosha NWR Namutoni Etosha NWR Halali Etosha NWR Okaukuejo Kamanjab Hobatere Lodge Ruacana Kunene River Lodge Epupa Epupa Community Camp 2 nuits Opuwo Opuwo Country Lodge Seisfontein Ongongo Community. Camp Palmwag Palmwag Lodge Twyfelfontein Mowani Mountain Camp Brandberg Brandberg White Lady Lodge Swakopmund Fischreiher guesthouse 2 nuits Solitaire Gecko Camp Sesriem NWR Sesriem 2 nuits Naukluft NWR Naukluft 2 nuits Helmeringhausen Namtib Guestfarm Luderitz Bay View Aus Klein Aus Vista Fish river canyon NWR Ais Ais Fish river canyon NWR Hobas Kalahari Gemsbok Park Twee Rivieren Kalahari Gemsbok Park Mata Mata 2 nuits Windhoek Bagatelle Kalahari Windhoek bed & breakfast
MA Madasuz ·
Bonjour,

je rentre de 18 jours en Namibie et mon voyage ressemble beaucoup au tien (à part le Sud que je n'ai pas fait et que j'avais malheureusement moins de temps que toi ! )

Windhoek - Otjivarongo : petite distance. Sur le chemin, prévoir le marché artisanal d'Okahandja; C'est le plus complet, même s'il parait difficile de faire des achats le 1er jour ! Tsintsabis : treesleeper . J'y ai passé 2 nuits. Possibilité de visiter des villages SAN (bushmen) par l'intermédiaire du campement, de découvrir la flore locale. Ils proposent également une danse traditionnelle, c'est un peu soporiphique, mais les locaux le font encore avec le sourire. Epupa : le camping se trouve directement au bord du Kunene, il y a du monde, mais ça vaut le coup. Possibilité de se ballader le long du Kunene à la recherche des crocos ; nous avions un guide local (himba). Découverte des villages himbas environnants et de leurs traditions. Epupa - Opuwo : la distance est assez courte, et je ne suis pas certaine de l'intérêt d'une nuit à Opuwo. Nous avons fait le trajet Epupa- Warmquelle (à côté de Sesfontein) direct, avec un stop à Opuwo. Sesfontein :belle marche à faire dans le canyon du Hoanib Twyfelfontain : certains commentaires disent que la visite des gravures ne vaut pas le coup. Personnellement je préfère également les grands espaces, mais justement à Twyfelfontain les paysages sont époustouflants, et nous avons eu la chance de trouver un troupeau d'éléphants du désert à la sortie au coucher du soleil : un grand souvenir, surtout que nous nous sommes ensablés justement à ce moment là !!! Il y aussi les "tuyaux d'orgues" pas loin Swakopmund : c'est souvent un passage obligé entre le Nord et le Sud. Ca ne devrait rester qu'une étape de ravitaillement et autres. Les excursions proposées sur place (et elles sont nombreuses) sont ARCHI-touristiques ! Il ya le choix entre - la croisière à Walwis Bay : pour être sûrs de voir les otaries , pélicans et dauphins, les blancs du coin les nourrissent pour les attirer, or ne venons nous pas voir des animaux sauvages dans leur envrionnement naturel ? Si on les nourrit, est ce encore le cas ? - le survol du Namib en avion : c'est très cher , ça dure 2 heures, le pilote ne s'adapte pas du tout au touriste, il fait son programme. - du 4 x 4 dans les dunes : pas très écologiques dans un parc naturel ! Ok, on vous sert du champ et des huitres à 10h00 du mat , et après le riche blanc propriétaire de son 4x4 vous emmène faire de la montagne russe dans les dunes. Notre véhicule s'est encore ensablé, mais je crois que ça faisait partie du spectacle - la visite du township : tu sais , cet endroit loin de la ville, où l'on parque les gens de couleur... Ah oui, ils ont oublié de mettre un bus du township pour relier la ville .. Bref une ambiance un peu froide , proprette, blanche (et c'est une allemande qui te parle !) Ceci dit, c'est une des rares villes, il y a de bons restaus de poissons pas chers et pour qui aime s'amuser, c'est une des rares occasions de sortir (bars, boîtes etc)

A propos de rémunérations, il ne faut pas oublier que les prix sont toujours "service non-compris". Il faut prévoir environ 10% de service.

Au fait, tu pars à quelle époque ?
FR Fregate23 ·
merci pour ces renseignements, notre voyage se précise puisque nous partons le 4 octobre, j'essaie de peaufiner tout cela en recherchant les derniers détails: matériel à emporter, visites, assurances etc...
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Ce qu'il y a de bien avec Tourmaline, c'est que tu as toujours affaire aux mêmes endroits. 😕. Il y a des étapes très courtes dans votre cas et parfois, trop courtes, enparticulier entre les jours entre Epupa et Palmwag. Puisque tout est entériné, et que tu demandes des idées de visite: Swakopmund: le quad dans les dunes est sympa, n'en déplaise à notre forumeuse un peu plus haut. C'est vrai que c'est archi touristique mais ça fait vivre la population locale tout de même. La sortie en mer et les vols en montgolfière étaient trop chers pour moi. Concernant le site de Tsintabis et le treesleeper camp, j'ai commenté mon expérience cet été, à rechercher sur le forum. Peut-être une balade dans le bush c'est mieux que la visite d'un camp bushmen. La visite de Twyfelfontein prend une grosse heure, Organ pipes et burnt mountain à peine une heure. Epupa falls est un site magnifique. des guides locaux pourront vous faire visiter un village Himba (toujours aussi 100% touristique) et ne balade le long de la rivière Kuenene est à faire aussi. Le rafting ne vaut pas vraiment le coup. Je vous envie pour le parc du Naukluft. Je ne suis pas resté assez longtemps à cet endroit.
MA Madasuz ·
Pour le matériel, n'oubliez pas les jumelles ! Et une bonne polaire, les nuits peuvent être froides, surtout sur la côte.

J'ai oublié de parler de Cape Cross et de sa colonie d'otaries, c'est un très joli détour, à faire.
MA Madasuz ·
Salut,

La forumeuse du haut te répondra que ça n'enrichit qu'une seule catégorie de locaux. Mais effectivement, c'est une expérience assez originale, selon les motivations de chacun
FR Francois95 ·
bonjour,

je ne vous donnerais que trois conseils: -prendre le temps (une journée) de faire l'Olive trail dans le Naukluft: c'est une très belle balade, sportive, dans le lit d'une rivière pour une grande partie et relativement longue. - à Sessriem, partez dès l'ouverture et allez jusqu'au bout pour pouvoir escalader une dune au calme, plutôt que de faire la 45 à la queue leu leu... - si vous le pouvez encore, faites le crochet par la ferme Kooimasis, c'est vraiment superbe... Bon voyage!
FR Fregate23 ·
Bonsoir, Nous avons en effet l'intention de faire l'olive trail et si nous en avons le courage le waterloof trail le lendemain.

Pour la dune 45, d'après la carte, le bout de la route, c'est sossusvlei, faut il s'arrêter avant, pour monter sur une dune qui semble intéressante?
00 00Alex Regular ·
Pour la dune 45, d'après la carte, le bout de la route, c'est sossusvlei, faut il s'arrêter avant, pour monter sur une dune qui semble intéressante?

A Sossusvlei, un truc sympa est de se faire un petit coucher de soleil à la dune 45. Au lever du soleil, partir dés que possible et, comme FredXiii, foncer vers le bout de la route, Sossusvlei. Effectivement, beaucoup s'arrêtent pour voir le lever de soleil à la dune 13, et c'est un peu déprimant de se la faire "métro aux heures de pointe" quand tu es en plein désert.

Pour Swakopmund, personnellement, j'ai bien aimé ce côté totalement décalé. Un peu Disney. Franchement, tu connais beaucoup d'endroits où on peut manger une choucroute au bord de l'talantique sud avec des otaries pas loin ? J'y ai passé un moment sympa, pas inoubliable, mais sympa quand même. Ensuite, les excursions, faut voir... Les otaries, c'est touristiques, mais les enfants aiment. Perso, j'ai passé un moment agréable, mais pas extatique (rien à voir avec Sossusvlei ou les parc du Botswana). Il parait que le Tomy Living Desert Tour est vraiment sympa.

Enfin, pour ce qui est des considérations politiques : attention, rien n'est simple. Si tu veux soutenir les populations les plus défavorisées : campings communautaires+++ et parcs nationaux. Ensuite, dans un resto ou un camping dans une ferme, c'est les plus riches que tu enrichis.

Bon voyage

Alex
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
FR Francois95 ·
bonsoir, nous vous conseillons la plus haute dune sur la gauche: si vous y allez seuls, arrêtez-vous quelques centaines de mètres avant d'arriver au parking de Sossusvlei; sinon, demandez au chauffeur de vous y droper ...
FR Fregate23 ·
Enfin, pour ce qui est des considérations politiques : attention, rien n'est simple. Si tu veux soutenir les populations les plus défavorisées : campings communautaires+++ et parcs nationaux. Ensuite, dans un resto ou un camping dans une ferme, c'est les plus riches que tu enrichis.

Tu as raison, nous nous efforçons de soutenir les initiatives locales, hébergements, guides, etc... quand c'est possible merci pour tes conseils.

Similar discussions

You might also like