Circuit 4x4 dans l'anti-Atlas au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum qui je trouve tres enrichissant🙂, je prepare un circuit de 15 j au Maroc en 4x4 avec ma tribu (3 enfants de 11, 8 , et 5 ans) à Paques. L'idee est de découvrir quelques pistes gentillement et d'éviter les endroits trop touristiques (nous avons deja fait 2 sejours, un d'une semaine sur bitume, l'autre 3 semaines avec quelques pistes dans l'Atlas); pour finir qqs jours à Essaouira, histoire de faire un peu de kite... En plus de conseils sur la location d'un 4x4 à Marrakech (de preference un Prado ma voiture actuelle mais au Cameroun...donc un peu loin 😉, pas trop cher, en bon etat, et agence sérieuse pour assitance) et sur le type de GPS à acheter (PC portable avec logiciels et plug-in, ou GPS basique ou Garmin ?) , merci pour vos conseils, suggestions sur l'itineraire suivant : J1 : arrivée à Marrakech, visite de la ville J2 : Tizi n'tichka - Telouet - Ait benhaddou par piste ? si tout n'est pas bitumé - Skoura J3 : Boucle au nord de Ouarzazate et retour par Skoura par piste. Merci Den54😉 pour l'itineraire Q1+Q1b+Q3+Q3b Gandini (suis preneur des points GPS) J4 : Skoura -piste pour Toundoute - Amejgag - Ameskar - Bou Trarar - El Kelaa - puis Boulmane par route. Des idees d'hebergement à Boulmane ? Là aussi suis preneur des points GPS J5 : Boulmane - Nekob par tizi'n tazazert J6 : Nekob - Chiggaga par route jusqu'à Mhamid ou piste jusqu'à Zagora, que me conseillez-vous ? puis bivouac dans les dunes (des expériences des bivouacs St Exupery par iriqui.com ou Le Petit Prince avec Cherg.com ?) J7 : Foum zguid par piste , je crois comprendre que celle qui longe la frontiere algerienne est plus facile que celle du nord, et qu'il faut mieux ressortir à Foum zguid plutot qu'à Mrhimina, nuit à Tissinnt J8 : Tissinnt - Tata par route puis Tafraoute par piste via Tisgui-Ida ou Balou - Timkyet si ça passe inch'allah, preneur des points GPS là aussi J9 : Tafraout J10 : Tafraout-Timghert par piste si quelqu'un connait, merci pour les infos. Idem pour des idees de logement à Timghert J11 : Timghert - Essaouira par bitume, est-ce que un crochet vers la plage blanche est interessant/realisable ? J12/13/14 : Kite à Essaouira si Eole est de la partie😇 J15 : back to Marrakech et fin de sejour.🙁
RA Randobecane Regular ·
Bonjour, beau programme !🙁 pour le J5 - superbe piste , cadre ++ , ça passe bien par Tagdit , étape vers Bab n'Ali aprés le col . J8 - ça passe c'est de la piste dure avec une descente sur Aît Manssour sérieuse ... mais c'est magnifique . on l'a fait au printemps 2010 . sans les WP , sur le plateau on a un peu jardiner mais avec la carte et au cap ++. J2 - il reste encore un peu de poussière ou de boue le détour vaut le coup . "randobecane" notre petit site il y a quelques photos . cordialement
JJ randobecane
MA Maryllaume ·
Joli periple ! et superbes photos !!! pour le 2 roues j'attends que ma tribu grandisse et je reprends mon 600 Yam TTR 😉 Je comprends quand meme que l'étape Tata-Tafraout est dure mais je pense qu'avec 4 roues ça passe mieux
PA Patrikalix ·
Bonjour, nous sommes nouveaux sur ce forum, dont nous apprécions le ton et la précision. Nous préparons un deuxième voyage dans le sud marocain (mars-avril) avec pour thème principal la chasse ...aux gravures rupestres. Après lecture attentive des questions/réponses sur la zone concernée, voici nos interrogations restantes : 1. Le circuit Tinerhir - gorges du Todra - Imiter - Amelage - Tadighourst - Goulmima est-il possible en une journée ? Est-il praticable aux environ du 10 avril ( ma carte IGN indique que la route des gorges à Tamtattouchte est fermée entre novembre et avril) L'année dernière, nous n'avions pu dépasser Aït Hani. 2. Autre hypothèse : quel est l'état de la route + pistes de Amellago à Rich par Mzizel-Tillichte ? 3. Quel est l'état de la route N12 entre Zagora et Foum-Zguid ? 4. Quelqu'un connaît-il un hébergement simple et sympa à Tiinzouline ? merci
patrikalix
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Quelques infos: "N12" Foum-Zguid/ Zagora; Piste très cassante avec coupures (oueds) sur 80 km, le reste roulant et/ou goudron (côté Zagora). Routes "fermées" selon carte Ign; Ce ne sont que des éventualités, du côté d'Agoudal, le 12 avril dernier, par la "route", tout était praticable dans le Toghdra jusqu'aux lacs au dessus d'Agoudal. Quant aux pistes, leur état est le plus souvent dégradé par les pluies. Autre exemple, le 24 décembre dernier, pas de neige sur la route entre Azrou et Midelt, (alors qu'avec la carte Ign....). Bon voyage, Razul
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tinghir , Ait Hani, Amellago, Goulmima , c'est du goudron et ça se fait en 4h, mais tu peux raccourcir avec l'excellente halte "chez Pauline" à Tadighourst.

Tamttatouch, très rarement inaccessible ?? IGN déconne ! c'est aussi du goudron , c'est seulement entre Ait Hani et Agoudal qu'il peut exceptionnellement des soucis l'hiver.

Amellago Rich, pas beaucoup d'autres choix que le goudron.

La N12, comme notre ami, je confirme, cassante, et sans intérét ! en 4x4, avec un peu d'expérience, la piste au sud du Jbel Bani par Iriki est autrement plus plaisante.

Pas très loin de Timzoulin, il y a Tamnougalt avec l'auberge Yacob, simple et surtout sympa.
MA Maryllaume ·
bonsoir, Pour les pistes un peu juste avec les enfants, si tu penses à Mhamid-Foum zguid via iriqui, je pense prendre un guide à bord histoire d'etre safe et de n'avoir que du bonheur ! Si tu penses à d'autres pistes qui sont un peu limites merci de me dire lesquelles.
PA Patrikalix ·
merci à Razul et Raoulx pour leurs précisions 😉 autre question : quel est l'état de la route/piste entre Alnif et Aït-Aissa Oubrahim, par Aït-el-Farsi, (R113) et 2 cols Tizi-n'Boujou et Tizi-n Ismarene ? (et dès que nous serons capables de répondre à des questions, nous le ferons !)
patrikalix
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

La R113 est goudronnée et les 2 cols en question , on les voit à peine , ils sont aux environs de 1200m alors que le bas est vers 1000 m (alnif 870, Tinghir 1300 m) route rapide , avec peu de circulation, un chouia plus les jours de souks.
LU Ludo72 ·
Nous avons fait la "N12" de FoumZguid à Zagora en Aout 2011, c'était très cassant et traversé de l'Oues à quasi à sec à de nombreuses reprises et parfois difficile. Mais bon on a finit par y arriver.
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour à tous,

Je recommande vivement les circuits C1, C2, C3, C5 autour deTafraoute, du guide Gandini. Ballades superbes faites en février. Toutefois les travaux d'amélioration avancent et il faut un peu jardiner pour retrouver les pistes. Bonnes ballades!
JMM

Similar discussions

You might also like