Circuit 4x4 Maroc: pourboire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XJ
Bonjour, je pars entre noël et le premier de l'an avec femme et enfants faire un circuit 4X4 au sud du MAROC ( circuit grand sud proposé par Marmara) et mon voyagiste m'a dit que les pourboires étaient de rigueur au Maroc, combien pensez vous que je dois donner au chauffeur et au guide, trop peu j'ai peur de vexer. Merci.
christian
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Les"pourboires" sont d'usage partout, peut-être + au Maroc. Tu auras: Le gentil accompagnateur (qui ne manquera pas de t'emmener chez des commerçants "sélectionnés" Le chauffeur, (qui est peut-être au "black") qui, si il le peut, t'emmenera dans sa soit-disant famille, où dans des endroits "rares" qu'il connait? Ceci étant dit: Les salaires Marocains ne sont pas bien élevés, le smic est, à la louche, 150/250euros. Si globalement, tu est satifait, pour une (petite) semaine, , à deux, tu peux donner: 20 Euros au chauffeur, 10 A l'accompagnateur (qui gère plusieurs véhicules), A 5 ou 6 "clients" par véhicule, la semaine peut leur être profitable ! Par contre, expérience vécue il y a pas mal de temps, si le "gentil accompagnateur en "fait trop", il te faudra "marquer ton territoire" de façon gentille", certes, mais néanmoins "ferme" sinon, ça peut être nimporte quoi. Enfin, généralement, ces gens là connaissent leur ouvrage, et tout se passe bien; les arrets "emplètes" chez les copains sont incontournables, mais les marchands ne sont pas tous des "arnaqueurs" Profites de ton voyage, regardes comment le Maroc fonctionne, et, retounes au maroc, par tes propres moyens... Un premier coup pour voir et comprendre, après, c'est le bonheur!!! Bon voyage, Razul (qui repart au maroc mardi avec ses moyens persos pour la Xème fois)
XJ XJR29 ·
Merci pour ta réponse, en effet premier voyage au Maroc avec un séjour organisé pour découvrir puis après je le ferais par mes propres moyens, bon voyage à toi. Cdt Christian
christian
DA Danang ·
Bonsoir Cousin breton , peux tu nous dire quel est le circuit Grand Sud de marmara necessitant un 4x4 ? Merci.
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, aucun besoin de 4x4 sur ce circuit, ceci dit, les toy utilisés sont de toutes manières plus confortables que les minibus traditionnels .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
DA Danang ·
😐 c'est bien ce que je craignais c'est toujours le même parcours ,80 à 85% du parcours se fait par la route ....Une chance pour vous serait que votre 4x4 ne soit pas plein afin d'avoir un maximum de places sinon ce sera la sortie " sardines en boîte " ....Désolé très bon séjour au Maroc .
XJ XJR29 ·
😐 c'est bien ce que je craignais c'est toujours le même parcours ,80 à 85% du parcours se fait par la route ....Une chance pour vous serait que votre 4x4 ne soit pas plein afin d'avoir un maximum de places sinon ce sera la sortie " sardines en boîte " ....Désolé très bon séjour au Maroc .

Les avis ne semblent pourtant pas mauvais sur ce circuit, tu me fais un peu peur...😐
christian
PE Perju Globetrotter ·
Les avis ne semblent pourtant pas mauvais sur ce circuit, tu me fais un peu peur...😐

Pas d'inquiétude ... le circuit est intéressant .... mais sera éprouvant.🤪 Pour parcourir des distances aussi importantes vous allez devoir rouler beaucoup, et assez vite... c'est une spécialité des agences.Difficile de faire autrement si l'on veut voir autant de choses en si peu de temps. L'idéal serait de venir plus longtemps, seul, et de louer une voiture. Le Maroc c'est comme l'Europe... la carte Michelin et on se débrouille ...en prenant son temps et en restant plus longtemps sur place.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
XJ XJR29 ·

Pas d'inquiétude ... le circuit est intéressant .... mais sera éprouvant.🤪 Pour parcourir des distances aussi importantes vous allez devoir rouler beaucoup, et assez vite... c'est une spécialité des agences.Difficile de faire autrement si l'on veut voir autant de choses en si peu de temps. L'idéal serait de venir plus longtemps, seul, et de louer une voiture. Le Maroc c'est comme l'Europe... la carte Michelin et on se débrouille ...en prenant son temps et en restant plus longtemps sur place.

Pour moi et ma famille c'est un premier voyage à 4 et au Maroc, ce que je veux c'est vivre un dépaysement pendant une semaine et ne m' occuper de rien, plus tard si le pays me plait je repartirai par mes propres moyens. J'espère que je ne me suis pas trompé. Bonne soirée Christian
christian
PE Perju Globetrotter ·
ce sera toujours un dépaysement, mais il faut tout de même s'attendre à être beaucoup en voiture. Au Maroc on ne peut guère faire plus de 60 km/h sur les routes ( pas d'autoroute, beaucoup de voitures lentes, d'âne et de carrioles qui gênent la circulation. Donc MRK Ouarzazate se sera déjà 5-6 heures de voitures et ainsi de suite ... il faut autant le savoir avant de partir afin de ne pas être déçu une fois sur place. Ne vous inquiétez pas , les paysages valent d'être un peu secoué, mais ne perdez pas de vue que les quelques arrêts seront chronométrés, afin de ne pas faire baisser la moyenne ....
RA Razul Veteran ·
Bonsoir à tous (tes), Ben oui, peu de pistes et plus de rtes ! Pour les "Adorateurs du bien dur ou du bien mou!": Arriver par avion, de plein de villes de France à N'Kob, El- ksiba, Imlil, Taouz, Fayoume, ou encore Mhamid, Monter dans un 4x4, qu'il est "rien que pour vous deux". Pousser/Tirer/Marcher/Attendre/Mal dormir là où il n'y a rien/ Pas se laver (ou avec très peu d'eau, car l'eau pèse lourd/ Regarder/Faire de très belle photos de là où "son beau frère n'a jamais été!"/Partager l'authentique vie des Hommes bleus (qui, accessoirement, non jamais été Marocains)/Ne croiser personne sauf la caravane qui passe (comme par hazard pour une photo)/Retourner chez soit 8 jours plus tard tout en ayant vu l'incontournable Jemma-F'Na, etc..:..... Le tout pour moins de 1000 Euros par personne mais avec Le Pot de Bienvenue' et (option), le diner Fantasia à Mrk!!! Facile d'en sourire! Plus dur de proposer...... Méchant d'en rire?? Ou encore, se faire plaisir avec unTO en "tout il est organisé" ?? Bonne première découverte à tous (tes) Razul

Similar discussions

You might also like