Circuit 4x4 d'une quinzaine de jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
bonjour à tous,

Nous avons le projet d'un séjour d'une 15zaine de jours à CUBA en mars 2015 côté santiango avec un périple partant de : - Santiago - Baracoa - Mayari et le parc national de la Mensura - Bayamo - Banes - Holguin à travers toutes ces étapes que faut il absolument voir qui ne seraient pas dans les guides, question sur le dodo du soir. nous pensons mélanger les hôtels et le gîte chez l'habitant y'a t'il un intermédiaire entre les deux et devons nous réserver à l'avance pour le couchage merci pour vos conseils éclairés

GP
BA Badiner Veteran ·
Bonsoir,

C'est surtout autour de Baracoa que vous trouverez le plus à découvrir. deux excursions qui ne sont pas das les guides

La route de Guantanamo par la montagne en logeant le rio TOA La plage Cajuayo et la baie de Mata

Des excursions à faire un peu plus connues Le rio Yumuri La pointe de Maisi Le parc Humbold et l'escalade du Yunque

Pour le logement: prendre un hôtel à Santiago pour votre arrivée (repos du voyage) ensuite inutile de réserver par internet vous paierez plus cher (+de 25%) et vous ne serez pas sur d'avoir la casa demandée.

quelques liens photos

//plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6056998797378052321

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6009962304388692177

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6008389272935731265

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6008128905702067441
16 ans de Cuba + de 20 voyages
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Gerardplus,

Je vous réponds dans votre message; rien qui n'apparaisse pas dans les guides, mais des recommandations un peu hors circuits:

Nous avons le projet d'un séjour d'une 15zaine de jours à CUBA en mars 2015 côté santiango avec un périple partant de : - Santiago

Perso, pour prendre une pause de la ville, j'aime bien le cimetière Santa Ifigenia; la forteresse del Morro; le cayo Granma, qu'on atteint par bateau seulement. Ma casa préférée est celle de Nenita; si elle est occupée elle recommande des voisines également tout à fait convenables.

- Baracoa

Mon endroit préféré dans tout le pays! Nombreuses excursions vers les magnifiques rivières (Miel, Yumuri, Duaba, Toa), la plage de Maguana, le parc Humbolt.

- Mayari et le parc national de la Mensura

Triple oui, malgré le relatif éloignement, un lieu unique! Le salto del Guayabo, plus haute chute du pays: le sentier débute en haut de la chute, on s'arrête au premier tiers pour une baignade dans un bassin aménagé, ou bien ou continue courageusement (chaleur et sentier bien à pic!) jusqu'au pied de la chute, baignade qui se mérite. Réserver directement par téléphone aux Villas Pinares de Mayari (la Suisse cubaine!), sinon arnaque en vue via les agences ( hé oui, même après une cinquantaine de voyages à Cuba, on n'y échappe pas toujours...).

- Bayamo

La casa de la Sra Vasquez m'a laissé d'excellents souvenirs; porcelaine anglaise de collection et antiquités.

- Banes

Le musée indo-cubain; les plages de Puerto Rico et Morales; au moins l'une des deux possède un paladar (excellent). Belles piscines naturelles à l'abri de la barrière de corail; petit cenote comme au Yucatan. La route entre Banes et Guardalavaca est trop jolie, collines verdoyantes et palmiers royaux.

- Holguin

Je vous suggère de regarder aussi du côté de Gibara (quelques casas vraiment bien!), et des plages cubaines de Herradura et La Boca.

à travers toutes ces étapes que faut il absolument voir qui ne seraient pas dans les guides, question sur le dodo du soir. nous pensons mélanger les hôtels et le gîte chez l'habitant y'a t'il un intermédiaire entre les deux et devons nous réserver à l'avance pour le couchage

Bien entendu les casas les plus recommandées, sur internet ou dans les guides, sont réservées un peu plus à l'avance. Certains sites procurent les coordonnées directes des casas, sans intermédiaire. À mon avis les prestations privées sont bien supérieures en valeur à celles de l'état.

merci pour vos conseils éclairés

Au plaisir!
renaldito
GE Gerardplus ·
Bonjour Badiner,

j'ai oublié de vous remercier pour toutes ces belles photos qui donnent l'envie d'avoir envie (tiens j'ai déjà entendu ça)

et nous sommes entrain de regarder de plus près tous vos conseils pour peaufiner notre voyage

Avez vous été vous balader au Costa Rica ?

cdlt

GB
BA Badiner Veteran ·
Non je ne connais pas, Il parait que c'est magnifique, j'ai vu des photos d'un ami qui précédemment vivait à Baracoa et qui est parti s'installer la bas. Je pense que vous serez peut être un peu déçu sur le plan paysage. Par contre d’après lui le contact avec la population, l'ambiance et la convivialité est nettement à l'avantage de Cuba.
GE Gerardplus ·
rebonjour,

je vous ai posé cette question parce que nous sommes déjà allés à Cuba mais côté La Havane il y a 7 ou 8 ans et nous sommes allés au Costa en 2013 et ça nous a rappelé un peu Cuba pour la vegetation bien sur mais en même temps différent. Pour ce qui concerne les gens ils sont très disponibles, aimables , souriants enfin tout pour vous donner envie d'y retourner , et on n' y voit beaucoup plus d'animaux de toutes sortes. Nous retournons à Cuba car on s'était promis avec nos amis d'y retourner un jour pour voir cette partie là.

Quelques photos pour peut être vous donner envie d'aller au Costa pour un prochain voyage

cdlt

GB
BA Badiner Veteran ·
Rerebonjour 😏😏

Merci pour les photos, par contre pour la faune , vous ne trouverez certainement pas autant de variétés qu'au Costa Rica.

La flore par contre en Oriente est splendide surtout dans la région de Baracoa, la descente sur Baracoa par la Farola en venant de Guantanamo avec ses manguiers, ses cacaoyers, ses caféiers, les fleurs de toutes sortes, vous font comprendre pourquoi les cubains disent que cette région est un petit paradis.

OR Orijuju Regular ·
On, plutôt je, prépare notre prochain voyage et cette région me semble très intéressante. Nous sommes gaga de snorkeling et cette activité sera le centre de notre voyage mais je suis à regarder ce que je pourrais nous préparer comme itinéraire et je me demandais si il y a des coins pour faire de l'apnée entre playa Guardalavaca et Baracoa?

On est plutôt du style à utiliser les transports en commun type bus viazul, ou taxi /taxi privé on est même open à essayer le train, si train il y a entre ces 2 destinations. Les casas seront forts probablement notre logis pour les nuits en dehors de l'hôtel qui sera notre point de départ soit à playa esmeralda ou guardalavaca, probablement cette dernière, l'apnée y est vraiment superbe et on n'est pas là pour les hôtels de luxe, tant que c'est propre et qu'on peut faire de l'apnée à proximité.

On a fait jibacoa-pinar del rio en faisant un arrêt à l'allée et au retour à la havane et on a adoré et je veux nous refaire un itinéraire dans le même style. genre 1 semaine de routard au milieu de notre tout inclus.

On part vers le 20 septembre pour 2 semaines avec ma fille et une amie à elle, 20 ans toutes les 2 qui feront probablement que du snorkeling et de la plage, et il y aura aussi le beau-frère qui viendra de Paris, avec qui on a envie de se promener et découvrir un autre coin de Cuba.

Mon copain est amateur de photo et on aime marcher, faire des randonnées. On fuit les activités de groupe de touristes avec des horaires , on déteste les foules et se faire pousser dans le derrière pour avancer ou aller d'un point A au point B.

Avec tous ces détails, croyez-vous que je fais fausse route en regardant pour cette région ou bien on y trouvera notre compte?
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Rénaldito

je prends également note de toutes ces lieux pour notre voyage en novembre.

Triple oui, malgré le relatif éloignement, un lieu unique! Le salto del Guayabo, plus haute chute du pays: le sentier débute en haut de la chute, on s'arrête au premier tiers pour une baignade dans un bassin aménagé, ou bien ou continue courageusement (chaleur et sentier bien à pic!) jusqu'au pied de la chute, baignade qui se mérite. Réserver directement par téléphone aux Villas Pinares de Mayari (la Suisse cubaine!), sinon arnaque en vue via les agences ( hé oui, même après une cinquantaine de voyages à Cuba, on n'y échappe pas toujours...).

Aîe, si c'est pentu, j'en connais un qui ne va pas vouloir s'y aventurer. Connais-tu le temps donné pour accéder au pied de la chute ou au 1er bassin ? Peut-on y aller en solo ? La chute, vaut-elle le coup d'oeil fin novembre, ne sera-t'elle pas trop asséchée ? De Gibara à La havane par la côte, y a t-il des coins sympas à ne pas manquer et non listés dans les guides ?

A tout hasard, connaîtrais-tu un site où je peux trouver les campings qui acceptent les étrangers ? En général le prix pour une nuit, est-il identique à une casa particular, plus bas ou plus haut ?

Merci par avance pour toutes les infos que tu pourras me donner. @+
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Rénaldito

je prends également note de toutes ces lieux pour notre voyage en novembre.

Aîe, si c'est pentu, j'en connais un qui ne va pas vouloir s'y aventurer. Connais-tu le temps donné pour accéder au pied de la chute ou au 1er bassin ? Peut-on y aller en solo ? La chute, vaut-elle le coup d'oeil fin novembre, ne sera-t'elle pas trop asséchée ? De Gibara à La havane par la côte, y a t-il des coins sympas à ne pas manquer et non listés dans les guides ?

A tout hasard, connaîtrais-tu un site où je peux trouver les campings qui acceptent les étrangers ? En général le prix pour une nuit, est-il identique à une casa particular, plus bas ou plus haut ?

Merci par avance pour toutes les infos que tu pourras me donner. @+

Bonjour Myl,

En parcourant un peu au hasard les messages du forum je découvre celui-ci, auquel je n'ai pas répondu. Veuillez m'en excuser, à cette date j'étais justement à Cuba, et j'avoue ne pas avoir révisé tous les courriels accumulés.

Mes meilleures salutations, donc, et merci pour votre compte-rendu et vos réponses. Votre voyage semble avoir été fort enrichissant!

Cordialement,
renaldito

Similar discussions

You might also like