Circuit Afrique du Sud 15 jours fin octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonsoir,

Après des jours de lecture sur le forum, je me lance dans la création d'un post car j'ai du mal à organiser notre séjour idéal dans ce magnifique pays :-)

on a plus l'habitude de voyager aux Etats Unis et Canada (fait 4 fois et 3 fois) mais la j'ai du mal à optimiser au mieux

alors tout d'abors on pars entre frères et soeurs, on sera 3. à ce stade les vols ont été réservés, ça donne départ le 26/10/2016 de lyon pour Johannesburg, via Londres avec British Airways arrivée le 27/10 à 7h05 et retour le 09/11 Le Cap Lyon, via Londres toujours, départ 20h20 arrivée le lendemain dans la matinée à Lyon.

en terme de circuit, nous hésitons entre 2 options, la 1ère arrivée Joburg le 26/10, visite de Soweto en vélo surement et Musée de l'Apartheid, nuit à Joburg ou Dullstroom si c'est faisable en terme de distance et de fatigue? le lendemain selon l'endroit ou on aura dormi, on continuerait vers le Blyde River Canyon vers Graskop pour voir les classiques God's Window, Bourke Luck Potholes et Three Rondavels, sachant que les cascades (MacMacfalls, Berlin etc..) ont l'air classique non? on dormitait 1 ou 2 nuits dans le coin..Gaskop, ou ailleurs?

ensuite on partirait vers le Kruger bien sûr pour 3 nuits je pense mais c'est la déja que je bloque sur comment organiser le circuit dans le parc, où dormir? est ce que les self drive suffisent? ou faut il en faire tôt le matin ou le soir? quel ordre de prix faut il compter?

ensuite on continuerait direction le Swaziland pour 1 nuit, histoire de couper la route mais je sais pas trop quoi y faire et ou s'y arrêter. au niveau formalités j'ai cru comprendre qu'il fallait payer un droit d'entrée, est ce vrai et si oui c'est combien?

ensuite on filerai vers Durban où nous prendrions un vol pour Port Elizabeth pour faire principalement le Parc des Elephants Addo, est ce qu'il vaut le détour? ensuite direction Knysna pour 1 nuit ensuite 1 nuit dans la zone de Gansbaai ou Hermanus pour l'observation des baleines et peut être plonger avec les requins à cette époque la est ce qu'on aura des chances de voir des baleines? et les requins c'est impressionnant ou pas?

on continuerait notre périple vers Stellenbosch pour les vins puis 3 nuits au Cap avec les classiques Table Mountain, Cap de Bonne Espérance, Boulders Beach, l'ile ou Mandela a été emprisonné (j'ai oublié le nom) ou dormir dans l'idéal?

la 2ème option consisterait à faire une boucle Joburg Blyde Canyon Kruger Joburg puis vol vers Port Elizabeth et la suite serait la même dans quel sens faire les choses si on choisit cette option et aussi pour le Kruger afin de pas passer dans la mesure du possible par le même parcours

voila voila pour la foule de quetions je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter l'objectif étant de réserver vite pour le Kruger avant qu'on est plus de dispo

@ suivre désolé pour ce très long post
VO Voyajou Globetrotter ·
Sans aucune hésitation, l'option 2! Aucun intérêt de rouler jusqu'à Durban si c'est la course, ni d'aller voir les éléphants ados 😉 après le Kruger. (Mandela a été retenu à Robben Island)
FE Fefe78 Regular ·
merci pour cette réponse ah oui Robben Island c'est vrai :-)

ok c'est noté du coup on ferait une boucle Coburg > Blyde Canyon > Kruger > Joburg mais ensuite on prendrait pas le vol jusqu'à Port Elisabeth??

on irait direct au Cap c'est ce que vous nous conseiller? mais du coup quoi faire d'autres pour remplacer les 2 nuits supprimées (1 à Port Elizabeth et 1 à Knysna)
Vous disposez de 14 jours sur place, c'est peu. De Johannesburg, vous pouvez voler soit vers Le Cap, soit vers Port Elisabeth, en effet. J'excluais Addo Elephant (sauf si vous étiez vraiment malchanceux au Kruger) mais suivre la côte entre PE et Le Cap vous permet de parcourir la Garden Route et la Route des Vins en dehors d'une boucle Le Cap-Le Cap. Et la côte est belle en maints endroits.
FE Fefe78 Regular ·
oui 14 jours ça passe vite, surtout en vacances

donc le Parc Addo n'apporterait rien de plus que le Krugger? en fait ma soeur étant fan des éléphants, elle tenait absolument à le faire mais si ça vaut pas le détour autant le zapper du coup?

oui l'idée d'aller depuis Port Elizabeth jusqu'au Cap était l'idée qu'on avait en passant par Fransckoek et Stellenbosch

ensuite au Cap on aurait fait l'itinéraire jusqu'au Cap de Bonne Espérance en passant voir les fameux manchots de Boulders on irait surement sur Robben Island on prendrait si possible le téléphérique de la Table Mountain

d'autres choses qu'on louperait?
en fait ma soeur étant fan des éléphants, elle tenait absolument à le faire mais si ça vaut pas le détour autant le zapper du coup?

Alors il faut y aller! Vous y verrez facilement beaucoup d'éléphants, et pas que.
FE Fefe78 Regular ·
ok on le maintient alors

merci des conseils 😏
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Moi je ne serais pas forcément du même avis sur Addo. Je trouve que c'est un parc qui est surtout intéressant pour les gens qui n'ont pas le temps de passer au Kruger ou à Hluhluwe.

En restant suffisamment de nuits aux bons endroits du Kruger (Zones Olifants-Satara-Orpen et Skukuza-Lower Sabie) vous verrez à coup sûr beaucoup d'éléphants.

Pour organiser votre séjour au Kruger, tout se passe ici : https://www.sanparks.org/parks/kruger/ Niveau budget il faut compter 20€ par tête et par nuit de frais de conservation. Le logement peut avoir un coût très variable de 15€ la nuit pour un emplacement de camping à 80€ la nuit pour un bungalow tout confort (avec des solutions intermédiaires). Utilisez le système du site pour vous faire une idée. Enfin la bouffe est très abordable, on mangeait pour 15€ à 2 avec ma copine aux restos du Kruger, prix à peu près équivalent quand on voulait se faire un barbecue à côté de notre tente/hutte. Si vous voulez encore plus de safari, il y a des morning, sunset et night drives qui peuvent être pas mal si vous avez manqué de chance. Compter entre 15 et 20 euros par tête pour un drive de 3h.

En 2 semaines je conseillerais plutôt d'atterrir directement au Cap et de prévoir 2 jours pour Stellenbosch-Franschoek-Gansbaai-Hermanus. Le fait d'atterrir à Port Elizabeth ajoute beaucoup de km pour 2 étapes pas indispensables vu votre parcours.

François
FE Fefe78 Regular ·
ok donc pour le parc Addo, faut qu'on en discute mais perso je serais d'avis de le zapper et de rester 1 nuits de plus dans le Kruger soit 4 nuits, ça te semble bien?

pour le budget repas et hébergement je trouve que c'est très correct en effet comparé à d'autres destinations

par contre question quel budget prévoir en essence et péages ??

pour la plongée avec les requins j'ai trouvé dans les 80€ et pour les baleines soit c'est depuis la cote et c'est gratuit soit c'est en bateau mais faut compter combien? est ce que ça vaut vraiment le coup cette activité en bateau?

pour la partie Stellenbosch et compagnie, où nous conseille tu de dormir? 2 nuits au même endroit et on gravite autour ou 2 nuits différentes?

merci encore pour les infos précieuses
BA Bardamu76 Veteran ·
4 nuits c'est une bonne durée pour profiter du Kruger. Faites 2x2 nuits dans les zones citées précédemment en choisissant les camps selon votre budget et vos envies (on pourra en discuter si tu veux).

L'essence c'est qqchose comme 13 rands le litre en ce moment. Au Kruger on ne roule pas vite donc l'essence n'est pas un poste de dépenses rédhibitoire. Pour les péages il faut compter entrer 150 et 200 rands l'aller en prenant l'autoroute qui relie Joburg et le Kruger (la N12). ça ne vaut vraiment pas le coup de prendre d'autres routes non payantes qui ont pour certaines pas mal de nids de poules.

Pour les requins, 80€ c'est le prix en cette saison. Vous pouvez essayer de demander un discount vu que vous arrivez à 3. Prévoyez de faire les requins dès votre arrivée pour avoir un jour de report potentiel en cas d'annulation (fréquentes en raison du temps).

Pour les baleines, une croisière coûte entre 30 et 40€. Sur ce sujet, mon conseil est de ne rien réserver à l'avance. Arrivez à Hermanus et en fonction du nombre de baleines que vous parvenez à observer depuis la côte (octobre-novembre étant une excellente période), décidez si vous en voulez davantage ou non. Il y a pas mal de tours operators qui font plusieurs croisières de 2h par jour donc vous n'aurez pas de mal à trouver de la place. Ces croisières permettent vraiment de voir les baleines de près (les bateaux ne peuvent pas approcher sciemment mais ils coupent le moteur pour laisser les baleines approcher d'elles-mêmes).

Pour dormir je dirais première nuit à Hermanus pour être proche des requins (il faut se lever tôt) et deuxième nuit à Stellenbosch ou Franschoek. Stellenbosch est une ville étudiante sympa, bcp de bars et restos et des coins où sortir. Franschoek est plus joli mais fait plus petit village européen parachuté avec de vraies bonnes tables et adresses de charme pour dormir. A vous de voir.

François
FE Fefe78 Regular ·
ok merci pour toutes ces infos c'est super :-)

donc on va se caler 4 nuits dans le Kruger, il faut que je consulte le site en détail afin de savoir comment organiser tout ça, quel type d'hébergement choisir, les tarifs etc..

par contre si on veut faire une boucle Joburg > Blyde Canyon > Kruger > Joburg , tu nous conseille de le faire dans quel sens? notamment pour le Kruger

on prévoit de faire Soweto et le musée de l'Apartheid, faut il mieux le faire le jour de l'arrivée (prévue à 7h05) ou le jour où on revient à Joburg après notre boucle?

au niveau des formalités à l'aéroport, le change, récupérer la location de voiture, il faut compter combien de temps environ? d'ailleurs pour la location de voiture j'ai cru comprendre que certains loueurs facturaient un nettoyage et/ou quelques litres d'essence à l'arrivée, qu'en est il vraiment?
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Sur vos deux questions d'itinéraire, ça dépend vraiment de vous.

Canyon : C'est vrai que certaines personnes ont tellement hâte de commencer le safari qu'elles commencent par le Kruger et font le Blyde River en ayant toujours la tête au Kruger. Commencer par le Blyde peut donc faire office de bonne entrée en matière. Mais franchement les 2 se font. Il s'agit surtout de bien coordonner cette étape avec vos réservations du Kruger : l'entrée du canyon vers Graskop est plutôt au niveau du Sud Kruger (Skukuza-Lower Sabie), la sortie plutôt vers Orpen-Satara-Olifants.

Joburg : pareil, préférez vous passer la première journée à visiter des musées ou rouler pour vous rapprocher le plus possible du Kruger sachant que vous serez crevés du vol. J'avoue que je ne me suis jamais attardé à Joburg. Est-ce que trouver son chemin à Joburg en voiture et en étant fatigué est la meilleure manière de commencer son voyage ? je n'en suis pas sûr. Si vous voulez commencer par Joburg, essayez peut-être de vous arranger avec votre hôtel pour qu'ils vous organisent le premier jour. A chaque fois j'ai pris la route directement pour m'écrouler dans le lit d'une ville étape proche du Kruger.... Up to you

A l'arrivée : il faut comptez 1h30 à 2h entre l'atterrissage et la sortie de l'aéroport avec votre voiture. Inutile de faire du change, il y a des distributeurs partout dans le pays. Pensez juste à prévenir vos banques en amont, le blocages préventifs sont fréquents en Afsud.

Location : généralement la voiture est donnée pleine et doit être rendue pleine, ils facturent dans le cas contraire. Il y a aussi des frais de nettoyage prévus (200 rands chez Hertz par exemple). Après le Kruger votre voiture sera sale donc à vous de choisir entre perdre 1h au car wash et payer cette pénalité. Attention, pas mal de loueurs débitent une caution à la prise du véhicule (600 euros chez Hertz), caution rendue 7 à 20 jours après le retour du véhicule. Il faut le prévoir surtout que ce n'est pas toujours précisé en ligne.

François
FE Fefe78 Regular ·
est ce que si on quitte l'aéroport et qu'on roule directement jusqu'à Dullstroom ou Graskop te semble une bonne idée? ensuite le Canyon pour 2 nuits je pense histoire de souffler et profiter un minimum

puis ensuite le Kruger pendant 4 nuits pour en prendre plein les yeux au max, enfin espérons...

par contre revenir du Kruger jusqu'a Joburg directement est ce faisable? quelle durée prévoir? ou s'arrêter sinon?

ok pour les infos sur les frais de nettoyage, c'est pas énorme et aussi sur l'info que la caution est débitée ça nous était arrivé une fois à Malaga en Espagne et c'est très embêtant car on ne le savait pas et la caution était de 1500€ de mémoire!!

vous étiez passé par un comparateur pour louer votre voiture ou directement par Hertz? en général on regarde sur Autoescape ou rentalcars nous ...
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Difficile de visiter Soweto, de visiter le musée de l'apartheid et de dormir à Dusltroom dans la même journée.

Sans avoir un but précis, il vaut mieux revenir vers Joburg plutôt que de descendre en voiture pour Durban.

De là...Joburg PE...pour Addo et ses éléphants. Ceci dit vous en aurez vu dans le Krüger. Et de là ce sera un peu la course de PE à CT en passant juste par Knysna.

Donc je vote pour un vol vers CT.

Vous aurez largement de quoi faire...et de prendre votre temps.

Où loger à CT...pas à CT mais à Camps Bay, c'est très pratique car près de tout et plus "facile".

Pour les requins...c'est à Gamsbaaï. 2 opérateurs qui se valent.

Fin octobre il y aura normalement encore des baleines. Ne réservez rien, voyez sur place le temps et le nombre de baleines !

Evidemment, à CT on fait tous les classiques (pensez au bus rouge...certes il fait touriste mais il vous mène aux 4 coins de la ville sans le problème de la voiture ou du parking)...et la grimpette de Lion's Head ! (je sais je radote diront certains).
michel85200
FE Fefe78 Regular ·
Merci Michel pour tes conseils et infos c'est très sympa!!

ok donc l'idée je pense sera d'arriver à Joburg à 7h05, faire les formalités, récupérer la voiture et aller dormir à Dullstroom pour être plus près du Canyon

ensuite le lendemain et pour 2 nuits on se poserait à Graskop pour faire les classiques de la Blyde River (god's window, three rondelles, bourkes luck potholes et les cascades, ...)

puis une boucle dans le Kruger (reste à déterminer dans quel sens en fonction des dispo et du budget)

retour sur Coburg pour la visite de Soweto et du Musée de l'Apartheid avant de prendre un vol pour Port Elizabeth ou Cape Town (ça aussi ça reste à déterminer)

c'est noté pour les conseils d'hébergement et de visites

@ suivre mais ça prend forme peu à peu
Si tu en veux plus. Tu demandes.
michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
Vu que vous arrivez tôt, Dullstroom et Graskop peuvent facilement se faire : c'est presque de l'autoroute de A à Z. Je ne connais pas Dullstroom donc incapable de vous dire si ça mérite une étape en soi. Graskop est à un peu plus de 4h de route.

Le Kruger il y a évidemment un facteur chance mais 4 jours permettent vraiment de bien en profiter. ça n'a pas été évoqué mais avez-vous envisagé un passage en réserve privée ?

Kruger-Joburg : depuis le sud Kruger (Malelane Gate), c'est à peu près 5h de route. Si vous sortez plus au nord c'est plus long.

Vu l'itinéraire qui se profile, vous pouvez faire : J1 aéroport ville étape J2 Blyde River nuit Graskop J3 Blyde River en matinée, entrée au Kruger en milieu de journée via Orpen: 2 nuits centre Kruger (Olifants, Satara, Orpen, Tamboti, Talamati...) 2 nuits sud Kruger (Lower Sabie, Skukuza, Berg en dal, Croc bridge...) Sortie via le sud - Joburg...

Pour la voiture, je suis en froid avec Autoescape depuis une mauvaise expérience en Sicile. Depuis je passe par les sites des grands loueurs internationaux. Mais bon plein de gens passent par les brokers et ça se passe très bien. Il y'a 2 ans j'avais pris Avis et dans mes souvenirs ils ne m'avaient pas demandé de caution alors que ça a été la mauvaise surprise à l'arrivée avec Hertz cette fois. A vérifier
Dulstroom est une bonne étape, simple. Rien de très particulier hormis la pêche à la truite et un "hôtel" qui ressemble à un chateau écossais, serveurs en kilt. Mais il y a d'autres possibilités, nombreuses. Cette route permet d'arriver par la Long Tom Pass et par un joli coin pour le secteur de Graskop.
michel85200
FE Fefe78 Regular ·
oui on arrive tôt donc en effet je pense qu'on peut tirer jusqu'à Graskop on aura voyagé de nuit certes mais 4h de route c'est jouable et puis on est 2 à pouvoir conduire même si j'imagine que la conduite à gauche va demander plus de concentration et un temps d'adaptation mais bon si on évalue on devrait quitter l'aéroport vers 9h, donc même en faisant des pauses et en prenant le temps on devrait arriver à Graskop vers 14-15h

Dullstroom je l'avais envisagé uniquement comme étape car plus près de Joburg mais sinon pas grand intérêt c'est sur

pour le Kruger non je n'ai pas du tout regarder les réserves privées, quel est leur intérêt, le principe et les tarifs?

pour la sortie du Kruger vers Joburg en effet le sud est plus proche par contre à l'intérieur comment ça se passe, on fait nos drive entre les camps, on fait des boucles, on suit des itinéraires? je demande ça pour pouvoir choisir où dormir mais à priori l'idéal pour nous serait de faire du centre (nord pas trop haut) au Sud, quels camps prévoir pour optimiser les choses?

pour la voiture je vais regarder et comparer
Il est possible d'aller à CT en avion à partir de Nelspruit voir de Hoedspruit. (Regarder sur le site de ces aéroports).
michel85200
FE Fefe78 Regular ·
oui j'avais envisagé ces options mais je me dis que c'est pas forcément rentable, confortable c'est sur mais pas rentable

un vol Joburg > CT est actuellement à 66€ par pers avec South African Airways (53€ avec une compagnie Low Cost mais je ne sais pas trop si c'est bien) un vol Nelpruit > CT est à 169€ avec SAA en vol direct donc 100€ de plus par pers, vu qu'on est 3 je me dis que ça ne vaut pas le coup non

et puis il y a des frais d'abandon pour la voiture il me semble non?

le retour sur Joburg semble donc être une solution plus intéressante au final

à moins que j'ai zappé quelque chose ou que vous ayez d'autres paramètres auxquels je n'aurai pas pensé...
BA Bardamu76 Veteran ·
Les réserves privées il y en a plein de différentes. Les plus intéressantes se sont les lodges installées dans des concessions privées accolées au Kruger (les animaux sont donc libres d'aller et venir. Leur tarif : ça va du confortable à extrêmement luxueux. Cela commence à 100-150 euros la nuit (pour ce prix il y'a logement, nourriture et 6h de safari guidé) et peut aller jusqu'à des sommes folles. Pourquoi ça peut être intéressant ? Concernant le safari : à la différence du Kruger, en réserve privée vous êtes avec des rangers compétents, sur des jeeps, avec autorisation de hors piste (interdit au Kruger) et avec communication entre les jeeps. Concrètement le ranger a des infos précises sur les animaux du secteur, est capable de pister un animal et a le droit de s'approcher très près. Ce n'est pas une garantie à 100% de voir le Big 5 mais ça diminue le facteur chance. En plus de ça vous avez un confort et une ambiance lodge plus ou moins luxueuse. J'ai tendance à conseiller la RP en complément au Kruger quand on a le temps et le budget.

Quelques noms de RP : Shindzela, Eléphant Plains, Nkhoro, Kwa Mbili...

Dans le Kruger il y a une seule règle : être rentré dans votre camp avant l'horaire de fermeture. A part ça libre à vous de tracer vos itinéraires, faire des pauses dans les camps et aires de pique nique. Dans chaque camp, des cartes permettent d'indiquer les lieux d'observations des dernières 24h, ça permet de donner une idée des coins les plus animés du moment.

Le choix des camps : https://www.sanparks.org/parks/kruger/tourism/map.php

Zone centre : Satara est le camp avec le positionnement le plus stratégique, au centre d'une zone avec beaucoup de troupeaux et de fauves. C'est un gros camps avec resto, piscine magasin... Orpen est aussi dans une zone riche mais plus excentré. Olifants est plus au nord mais est connu pour être le camp avec la plus belle vue du Kruger, c'est aussi un camp avec resto, etc... Si vous préférez l'intimité d'un camp plus bush il y a aussi Talamati, Tamboti voire Balule si vous campez. Pas de resto ni de magasin dans ces camps, il faudra vous organiser.

Zone sud : choix plus large de grands camps. Mon préféré est Lower Sabie, joli camp avec un restaurant au bord de la rivière au coeur d'une des meilleures zones Big 5. Skukuza est aussi bien placé pour les animaux mais fait un peu usine, c'est la capitale du Kruger. Derrière il vous reste Pretoriuskop, Berg en Dal et Crocodile Bridge et quelques petits camps bush (Byamiti).

Les activités (sunset drives, bushwalks) ne sont proposées que dans les grands camps
FE Fefe78 Regular ·
merci pour ces explications très précises et qui m'apporte un éclaircissement intéressant sur les réserves privées il faut que je regarde les tarifs et leur emplacement afin de voir si on peut en intégrer une dans notre circuit "safari" plutôt au début du circuit, à la fin ou peu importe??

l'intérêt principal serait de pouvoir profiter pleinement des animaux qu'on verrait car pas besoin de conduire et dans des jeeps ça ajoute un petit plus bien sympathique je pense

si en plus c'est avec des rangers compétents, je pense que c'est une sérieuse option à envisager...

ok je commence à bien comprendre comment ça marche à l'intérieur du Kruger et les différents camps. on devrait plutôt s'orienter sur les grands camps équipés en resto, piscine, magasin etc...
FE Fefe78 Regular ·
j'ai regardé les réserves que tu as cité et la moins chère est tout de même à 390€ pour 3, les autres étant complètes aux dates où on serait dans le coin donc pas évident du tout :-(

il faut que je budgétise le reste pour voir si ça pourrait passer
BA Bardamu76 Veteran ·
J'ai oublié de préciser que c'était par tête.

Tu parles de Shindzela ?

Si possible, le mieux est à mon avis de la caler après le Kruger, pour en faire un peu la cerise sur le gâteau. En commençant par ça on risque d'être moins patient au Kruger.

François
FE Fefe78 Regular ·
ah oui c'est ça ça fait 130€ par tête environ et c'est bien de Shindzela dont je parlais, les autres étant soit complets soit beaucoup plus cher

@ réfléchir du coup
FE Fefe78 Regular ·
Bon les choses ont un peu avancé :-) au lieu de partir à 3, on sera 4 adultes finalement

on a décidé de zapper Port Elizabeth et le Addo Eléphant Park

on ferait arrivée le 27/10 à 7h05 à Joburg, passage des douanes, récupération des bagages et de la voiture et route pour visite de Soweto en vélo, puis Musée de l'Apartheid on dormirait soit à Joburg, soit à Witbank ou Dullstroom pour avancer un peu vers le Blyde River Canyon, qu'en pensez vous?

le 28/10 on roule vers le Canyon et on visite les "classiques" on dormirait à Graskop en Air Bnb

le 29/10 on continuerait les visites nuit à Graskop en Air Bob

le 30/10, 31/10 et 01/11 on ferait 3 nuits en réserve privée, probablement Shindzela tented camp, qui nous reviendrait à 110€ par pers/par nuit, en pension complète et 2 game drive par jour, est ce que cette réserve est bien ? en connaissez vous d'autres dans ces prix la?? est ce une bonne idée ou faut il faire les réserves privées et le kruger seul aussi? faut il mieux faire le Kruger seul et ensuite les réserves privées ou l'inverse?

le 02/11 retour vers Joburg nuit vers l'aéroport

le 03/11 vol vers Le Cap, que pensez vous des compagnies low cost (Mango, Kululula et Fly Safair) à quoi faut il faire attention? nuit au Cap

le 04/11 route vers Hermanus pour les baleines nuit à Hermanus

le 05/11 route vers Gansbaai pour les requins nuit à Gansbaai

le 06/11 route vers Franshoek, visite puis route vers Stellenbosch avec dégustations de vins nuit à Stellenbosh

le 07/11 et 08/11séjour au Cap avec les visites habituelles citées précédemment

le 9/11 vol retour vers Londres puis Lyon

que pensez vous de tout ça, si vous avez des remarques, conseils ou avis, n'hésitez pas merci d'avance @ suivre
FE Fefe78 Regular ·
ou sinon que pensez vous de réserver dans les principaux camps du Kruger et de prévoir des game drive avec ranger sur place?

l'idée est de pouvoir profiter de la vue des animaux avec des "habitués" et sans se soucier de la conduite, du parcours etc...

qu'est ce que ça peut couter en prix des game drive à la journée? et pour manger dans le parc il faut aller dans les différents camps? les prix environ?

merci pour vos éclaircissements
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Concernant le Kruger, je trouve un peu dommage de ne pas du tout faire de visite par soi-même du parc. Pour moi Kruger et réserves privées sont 2 approches complémentaires du safari. Trouver les animaux par soi-même procure des émotions fantastiques, surtout pour un premier safari où tout est une découverte. En RP vous avez le confort de ne pas conduire, vous voyez les animaux dans de biens meilleures conditions mais vous êtes aussi plus passifs.

A votre place, j'essaierais de caler une journée dans le Kruger (zone Orpen Satara) en plus des 3 jours à Shindzela (à la place de quoi, à vous de voir) : vous verrez à coup sûr des herbivores, antilopes, zèbres, gnous, girafes, éléphants et si vous avez de la chance quelques prédateurs. Shindzela est une réserve privée que j'ai trouvé fantastique. La faune dans la zone est très riche et on peut approcher les animaux de très près. Comme dans toutes les réserves privées, les rangers se concentrent sur le Big 5, à tel point qu'il est possible d'avoir vu le Big 5 avant d'avoir vu une girafe ou un zèbre qui pourtant pullulent.

Si vous avez le budget de faire Shindzela, je ne vois pas l'intérêt de faire des safaris en jeep à la journée dans le Kruger. Le prix ne sera pas donné et la jeep n'aura pas plus le droit que vous en voiture de sortir des routes. Les game drives de fin de journée ou de nuit depuis les camps sont sympas mais seulement en complément du self drive.

Si je reprends votre itinéraire : 27 : Ok. N'allez pas vous balader dans Soweto avec une voiture de location. A mon avis le mieux est de garer la voiture dans un hotel pas trop loin de l'aéroport et vous organiser en taxi et/ou tour avec chauffeur pour visiter Soweto et le musée. La nuit tombe vite en Afsud, avec la fatigue je déconseille de prendre directement la route.

28-29 : il y a peut-être une journée ou demi-journée à gagner. Si vous vous contentez de faire le tour des panoramas, 1 journée suffit. Si vous voulez randonner, ok.

03 : les low cost sudafs sont de très bonne qualité. Mango ne fait pas payer les bagages en soute à la différence de nos low cost européens.

05 : inutile de dormir à Gansbaai. L'excursion requins démarre tôt et se termine vers 13h. A part les requins, pas grand-chose à voir dans ce coin là, mieux vaut repartir vers la région des vins dans l'après-midi

06 : ce sera votre journée de secours si l'excursion requins est annulée le 5.

François
FE Fefe78 Regular ·
Bon finalement pour des questions de budget on a zappé la réserve privée et on a prévu de rester 3 nuits dans le Kruger on le fera en self drive et on verra sur place si on prend des game drive le matin ou autres

pour Soweto on prévoyait de le faire en vélo avec une agence locale, il parait que c'est sympa ensuite le musée et on tirera peut être jusqu'à Witbank ou Dullstroom pour avancer un peu vers Blyde River Canyon

ensuite pour le canyon on va peut être prévoir randonnées alors si en 2 jours c'est mieux

pour le vol Joburg > Le Cap on a pris avec Mango à 35€ l'aller simple c'est pas cher et il y a bien indiqué 1 bagage en soute de 20kg et un bagage à mains de 7kg donc ça m'a l'air très bien!! à priori c'est une filiale de South African Airways

par contre pour Gansbaai ok pour ne pas dormir sur place mais si c'est annulé le 5 et qu'on se rabat sur le 06, il faut bien dormir dans le coin non? d'ailleurs pour les requins, ils fournissent des combinaisons ou pas car l'eau doit être froide?? combien payent ceux qui restent juste sur la bateau? enfin si c'est possible?
Salut,

Oui, ils fournissent des combinaisons !

Oui, on peut être sur le bateau et ne pas aller dans la cage...De mémoire mais uniquement de mémoire...le prix est le même. Par contre si on ne voit pas de requins quand on est dans l'eau...il y avait un "refund".
michel85200
FE Fefe78 Regular ·
ok merci pour ces infos du coup on verra sur place, on a besoin de réserver ou pas?

ça commence tôt le matin c'est à dire? il faut se présenter sur place et ils nous confirment si la sortie a bien lieu? ça dépend de quoi, de la météo, du vent?

je pense qu'on ira tous dans la cage, sauf si la fraicheur de l'eau nous rebute trop mais avec combinaison ça aide vraiment ou pas?
BA Bardamu76 Veteran ·
Mieux vaut réserver avec une agence pour sécuriser la date. Si le tour est annulé, ils vous préviendront normalement à minima la veille. Cela dépend surtout du vent, si le bateau remue trop, ils ne peuvent pas fixer la cage. Le départ se fait vers 8-9h si mes souvenirs sont bons.

Ceux qui ne plongent pas peuvent parfois avoir un petit discount (genre 200 rands). Exemple : http://www.sharkcagediving.net/specials-packages/

Oui la combinaison aide bien. Au moins à faire une rotation.
L'heure de départ dépend de la marée.

L'annulation dépend des conditions de mer...de toute façon si il y a trop de mer cela sera naze.

En octobre novembre, la température de l'eau est tout à fait acceptable (pour un breton)...pas la même chose en juillet !

Oui, la combi aide vraiment !

Le spectacle du bateau est déjà un must...sous l'eau encore mieux !

Le risque...tomber du bateau !

Il y a quelques années...un jeune italien perd son tee-shirt qui part à la mer à cause du vent...10 secondes plus tard...le requin se jette dessus...puis le recrache quelques secondes et mètres plus loin...on le récupère. Aujourd'hui, dans un salon, en Italie, doit trôner un tee-shirt avec de magnifiques marques de dents de requins...
michel85200
FE Fefe78 Regular ·
J ai regarde le site mentionne dans la réponse et ça coûte en effet 1650R pour ceux qui vont dans la cage et 1450R pour ceux sur le bateau donc vu la différence autant aller dans le cage et avoir de belles sensations je pense Le froid je pense qu on le gérera avec les combi et l excitation de cette activité

Par contre réserver avant nécessite de payer en ligne donc pas de négociation possible , sauf si la négociation est pas envisageable ? Auquel cas on réservera d ici quelques semaines on a encore du temps Mais j'espère pouvoir le faire car ma sœur l avait fait à Hawaï et j avais pas voulu et ç était pas des requins blancs donc la ç est l occasion Les baleines on le fera aussi même si j en avais déjà vu au Québec

@ suivre
BA Bardamu76 Veteran ·
Tentez la négociation par mail, vous arrivez à 4 et il y a une concurrence assez forte entre les divers tours operators spécialisés sur les requins. Ils m'en avaient fait un la dernière fois mais c'était en juillet en basse saison.
FE Fefe78 Regular ·
Ok faudra qu on tente la négociation alors mais si c'est pas indiscret vous aviez obtenu quoi? Début novembre y a du monde ou pas?
BA Bardamu76 Veteran ·
Ils m'avaient fait un discount. Impossible de me souvenir de combien mais ce n'était pas négligeable, demandez un geste par mail et vous verrez bien.

Octobre-novembre c'est le début de l'été, l'eau est moins froide donc j'imagine qu'ils peuvent avoir un peu plus de monde qu'en juillet. Mais le pic est vraiment en décembre janvier (vacances d'été des sudafs et haute saison pour les touristes internationaux).
FE Fefe78 Regular ·
ok je vais faire un mail et on verra

ça me parait tellement loin octobre mais la préparation fait partie du voyage 😉
FE Fefe78 Regular ·
bon j'ai envoyé des mails à 3 sociétés qui proposent l'activité des requins

la 1ère c'est https://www.sharkcagediving.co.za/ qui fait 1600R normalement et qui ferait une remise à 1450R par pers

le 2ème c'est http://www.sharkcagediving.net/ qui fait 1650€ normalement et qui ferait une remise à 1450R par pers

le 03ème a déja une remise jusqu'à aujourd'hui valable pour une activité en novembre et il pourrait nous la proposer encore quelques jours le temps qu'on reflechisse c'est https://gosharkdiving.rezdy.com/9275/great-white-shark-cage-dive-shark-alley c'est 1190R par pers

donc maintenant il faut choisir 😎
BA Bardamu76 Veteran ·
Je ne connais que celui que je t'ai envoyé. Très pro, remboursement en cas de no-show, bateau stable. On peut facilement faire 3 rotations d'environ 10 minutes si on en a envie et ils vous vendent la vidéo de votre excursion à la fin si vous en avez envie. Pas d'opinion sur les autres, ils vont tous au même endroit.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je viens de rentrer d'Afrique du sud. ( 5 semaines) Dans le désordre.. Je peux te renseigner sur Blyde river Canyon ( si tu aimes les randos; c'est un site que j'ai bien aimé) Le Kruger Park ( j'y ai parcouru 600km en voiture!) L'objectif à priori pour la plupart étant de voir des animaux le sud du parc suffit amplement. Pour le logement j'ai bien aimé lower Sabie ( en premier) puis Olifant et Tamboti ( là pas de resto faut tout emporter avec soi) Quelques trucs à savoir ( enfin pour ma part ce n'est pas négligeable) Tu ne peux pas descendre de ta voiture à part dans certaines aires de pique nique et dans les "hides"donc tu peux passer de longues heures en voiture ( pour moi c'est dur!) sans voir grand chose niveau bébêtes sauf ( impalas nialas etc.. par conséquent vaut mieux choisir un ou 2 camps maximum et ce dans le sud du parc et y rester 2 nuits ( dans chaque) . faire des boucles de façon à repasser à ton camps vers midi) et repartir éventuellement en fin d'après midi . les camps ferment leurs portes à 18h... Emporte de la lecture , des jeux de société enfin de quoi t'occuper car pour ma part les soirées étaient très longues à passer et après avoir lu mes 2 bouquins j'avais du mal à occuper mes soirées.. ceci est valable ailleurs que dans les parcs. Les "villes" (tristounettes sont désertes le soir les gens mangent à 18h/18h30 et après on ne voit plus personne!! Une réserve privée que j'ai trouvée relativement agréable : Tembe elephant park. Laisse tomber le Zwaziland ( pour les parcs) pas très intéressants. Le parc de hluhluwe -imfolozi mérite une visite ( Mpila camp) plus petit que le Kruger mais j'ai préféré ; pas mal d'animaux en bordure des rivières black et white imfolozi. Si tu vas dans le Drakensberg je n'ai trouvé intéressant que le royal natal national parc ( Thendele) enfin pour la rando le reste( Didima, giant castle! Sani Pass etc.. pas terrible... ) Si tu souhaites d'autres infos ( logements etc ) n'hésite pas.

PS: si tu passes par Graskop :une très bonne adresse: "Zur alten mine" tenue par un Allemand
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Entre le braai, la confection du repas, le dîner, la vaisselle et un dernier verre au coin du feu, il est rapidement 2130, l heure idéale pour se coucher quand on doit se réveiller avant l aube...

Et puis, quand on part à 2, comment s ennuyer ?
FE Fefe78 Regular ·
Salut Pour les randos à blyde vous avez fait quoi et où? Ca prend combien de temps? Ç est accessible à tous ou ç est un peu hard? Ça vaut le coup ?

Pour le kruger oui j avais lu qu on ne pouvait pas sortir n'importe ou voir même ouvre la fenêtre pour les photos !! On restera dans le sud du parc je pense

Pour le reste on a pas prévu d y aller

Par contre si tu peux me donner des infos sur le budget repas, où vous mangiez, quel type de nourriture etc Et le prix de l essence est à combien en ce moment? Si tu peux nous dire ce qui t a plu ou au contraire déçu, si des trucs t ont surpis positivement ou pas enfin toutes infos utiles quoi :-)

Concernant les requins on sait pas encore lequel choisir car celui qui propose un remboursement en cas de no show demande le paiement total tout de suite Un autre demande 35% d accompte et le 3eme juste la CB pour garantir la resa mais paiement sur place Sur le papier ils ont l'air de tous se valoir donc pas évident de choisir
AT Atila Globetrotter ·
Je ne pense pas que questionner Djalma sur la nourriture soit une bonne idée à moins que comme lui tu te moques de ce qu'il y a dans ton assiette pourvu que tu n'aies pas à le préparer.

Par ailleurs, ce qui importe en ce moment ce n'est pas tant le prix actuel des choses mais le cours du rand qyand tu y seras. Il fait le yoyo depuis quelques temps de 15 à 18 ce qui change complètement la physionomie d un budget. Et il serait capable de revenir à 13 ou dépasser le 20... Compte entre 0.75 et 1 euro le litre .
FE Fefe78 Regular ·
Je suis pas sûr de comprendre la remarque sur la nourriture, que veux tu dire? Que si on mange dans des Resto on mange mal ? Combien faut il compter environ en Rands pour manger et on peut manger quoi la bas? Pour le cours oui en ce moment il est à presque 18 ce qui est bien mais de toute façon on ne peut changer que sur place ç est ca? Donc on va croiser les doigts pour qu il reste à ce niveau voir évolue dans le bon sens pour nous

Ok pour prix de l essence merci
AT Atila Globetrotter ·
L'Afrique du Sud est un pays où on vit à l heure du soleil principalement dans les parcs et en zone rurale.

Quand une journée de vacances s' achève, si on veut vivre à la mode du pays, on ne va pas au restaurant mais on allume son feu, on le regarde flamber en sirotant l apero et en discutant puis on y fait cuire diverses viandes et saucisses . Une fois le repas terminé, on peut remettre une bûche ou juste contempler la voûte céleste. A 21 30, c'est dodo . Plus un bruit sauf les touristes étrangers et quelques ronflements...

Si on n'aime pas cette façon de faire, on peut aller dans les restaurants de chaine des parcs quand ils existent (généralement dans les camps les plus sur exploités touristiquement.) La nourriture sera mangeable de la même façon que c'est mangeable dans un flunch, un courtepaille ou un hippopotamus.

En dehors des parcs, le choix est plus vaste : les bb ou hôtels familiaux où la cuisine est faite maison (faut généralement prevenir à l avance dans les bb), les restaurants classiques et tout un tas de fast food et de restaurants de chaînes servant une nourriture plutôt à l'américaine c'est à dire pas light... (spurs, ocean basket, barcelos etc)

Un repas plat dessert coûte de 80 à 200 rands selon ce qu on choisit et le lieu. Le double peut être atteint dans les endroits chics mais c'est vraiment le maximum.

Un verre de vin ou une bière coûte environ un euro. Une bouteille de vin à 8-10 euros sera bonne.

Pour les courses, les produits locaux sont moins chers qu en France (bananes ananas mangues tomates pommes de terres etc). La viande est donnée. (C'est un pays de carnivores ) Les produits importés sont à prix équivalent voire un peu plus cher.

Les plats typiques tournent autour de la viande en brochette, grillée, mijotée ou en hachis. Pas mal d agneau et de boeuf, du poulet et moins fréquemment du porc ou du gibier. Les currys sont aussi une spécificité du pays.( et autres plats d influence indienne) En légumes, pommes de terre (frites, purée, sous la cendre) , un truc qui ressemble au potiron, et les classiques carottes, courgettes etc.

Dans les milieux défavorisés, la nourriture est à base de céréales (mais en bouillie) et pour la viande , abats et pattes de poulet.

Pour finir, comment ne pas évoquer le biltong, viande séchée en bâtonnets qui s achète partout (faut avoir de bonnes dents et franchement je préfère le saucisson...)

Le rand à 18, c'est exceptionnel. Table plutôt sur 16 et croise les doigts pour qu'il reste à 18.😉
FE Fefe78 Regular ·
merci Attila pour toutes ces info bien utiles

hate de découvrir tout ça mais c'est pas pour tout de suite...
DJ Djalma Globetrotter ·
A 21 30, c'est dodo. Plus un bruit sauf les touristes étrangers et quelques ronflements...

ça serait plutôt 19h30! Donc faut trouver une occupation et à part la lecture.... Un exemple ( parmi tant d'autres) : à Komatipoort à la sortie du Kruger, dans un Band B on rencontre 2 sud Af déjà affairés devant le Braai à 17h30/18h. On sympathise avec ces camionneurs qui rentraient du Mozambique .. l'un d'eux avait eu l'occasion de passer des vacances sur la côte méditerranéenne , il en parlait comme d'un paradis évoquant les soirées dansantes la sangria et les tapas! Il nous font profiter des braises de leur braai on prend l'apéro ensemble je leur prépare un tadziki il est environ 19h30 on discute toujours sur la terrasse...Un peu avant 20h la patronne des lieux vient parler en afrikans à nos deux gars puis sans nous dire un mot éteint la lumière, l'air de dire "non mais vous avez vu l'heure!" nous laissant ainsi dans le noir complet. la conversation s'arrête on rejoint nos chambres... Sinon je confirme dans tous les endroits que nous avons fréquentés guest farms Band B safari tents bungalows chalets guest houses on n'entend pas une mouche voler après 19h et pas non plus de ronflements..c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de monde.. ceux qui ont du mal à s'endormir et craignent le bruit n'auront aucun souci sur ce sujet en Afrique du sud!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Coucou...

Ayant suivi de loin le feuilleton à suspens et rebondissements de la préparation de ce voyage, tes craintes, tes réticences, tes questions étranges (parfois)... et sachant que tu n'écriras pas de carnet, j'aimerai (ainsi que d'autres ? ) en connaître le dénouement.

Alors Djalma, l'Afrique... c'est comment ? 🙂

Similar discussions

You might also like