Circuit dans le Colorado à partir de Denver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, nous allons faire un périple de 15 jours à partir de Denver en avril/mai prochain. Voici le circuit envisagé : nuit 1 et 2 : Denver nuit 3 : vers Cripple creek ou Victor nuit 4 : vers Black Canyon of the Gunnison nuits 5 et 6: moab nuits 7 et 8 : Bryce Canyon nuits 9 et 10 : Grand Canyon nuit 11 : Page nuit 12 : monument Valley nuit 13 : Durango nuit 14 : great Sand NP dernier jour retour sur Denver. Tout d’abord je suis preneur de toutes remarques concernant ce circuit. Voici mes interrogations : 1- Est-ce que Black Canyon vaut le coup ou est-ce que je tire jusqu’à Fruita pour Colorado NP (même si ça fait pas mal de route depuis Cripple creek) ? 2- Qu’est ce que je peux espérer comme météo (on part du 19 avril au 3 mai) ? 3- Connaissez-vous des villages typiques western sur ce trajet (j’ai mis cripple creek, qu’en pensez-vous) ? J’adore la country ( ça c’est un détail...) Si vous avez des motel/hotel/lodge sympas sur ce trajet je suis preneur. Par avance merci beaucoup.
Carpe Diem La forêt précède les Hommes, le désert les suit.
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Je ne sais pas si ton titre a été ou non modifié par les modérateurs, mais on dépasse largement le cadre du Colorado puisque l'Utah et l'Arizona sont concernés. En avril (et peut-être mai), il y aura sûrement de la neige au Colorado. Pour Black Canyon of the Gunnison, vérifie la date d'ouverture sur le site officiel (nps.gv): ns ns y étions mi-avril 2010 et le parc n'ouvrait que qq jours plus tard; il restait encore de la neige et on n'avait seulement accès que jusqu'au visitor center
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Je confirme pour la neige dans le Colorado.. C'est un peu tôt pour visiter Black Canyon. Froid vraisemblable à Bryce, Grand Canyon, Great Sand Dunes ou Durango...

Il faut faire Bryce - Page - Grand Canyon South Rim - Monument Valley dans cet ordre.

Il manque une nuit à Moab afin de faire 1 jour complet Arches NP et un jour complet Canyonlands + Dead Horse Point, la demi journée restante pouvant être meublée avec Corona Arch, Fisher Towers etc...

Pour Great SAnd Dunes, je te conseille de loger au Great Sand Dunes Lodge, qui est le seul motel juste en face des dunes.

@++
CA Carnoy Regular ·
Merci pour ces premières indications. je vais donc peut-être éviter Black Canyon. Est-ce que vous avez fait le trajet jusqu'à fruita depuis cripple creek ou les environs?
CA Carnoy Regular ·
Pour la nuit en plus à Moab, j'ai pensé qu'une journée complète à Arches + 1/2 journée à Canyonlands suffiraient. Pour Canyonland, je voudrais surtout voir les points de vue. En plus je n'ai que 15 jours.... Je dois faire des choix malheureusement.
IT Itat Globetrotter ·
Au Grand Canyon, vous n'avez prévu que les points de vue aussi? Dans ce cas une nuit sur place est suffisante.
BL Bluemesa Veteran ·
Bonjour

Le Black Canyon se visite tres bien en Avril meme avec de la neige ..( voir photo ) , mais il faut savoir qu il n y a pas toujours de la neige a cette epoque ....la photo jointe a etee prise le 23 avril dernier au fond du canyon..

Villages western a ne pas manquer dans la region de Gunnison : Pitkin, Crested-Butte et Lake City....

Si vous allez visiter le Colorado National Monument aGrandJunction allez ensuite a l'Est de la ville du cote de Palissade et faites le hike vers les Bookcliffs mountain , celui de Garfield Mesa est superbe , eventuellement vous apercevrez des chevaux sauvages( mustangs ) vers Little Bookcliff canyon....
CA Carnoy Regular ·
Et bien on va aussi faire un survol en hélicoptère. Et puis entre la route, l'horaire aléatoire du survol et les points de vue, je préfère avoir une journée complète sur place.
CA Carnoy Regular ·
Tiens, c'est marrant car si je tiens mon planning on a prévu d'y être le 22 avril. Autrement, si j'avais un choix à faire, il vaudrait mieux Black Canyon ou Colorado NP? Et pour les villages western, avec ceux que vous me donnez est-ce que ça vaut le coup d'aller quand même à cripple creek et victor?
IT Itat Globetrotter ·
Colorado National Monument et non Park 😉

qui à mon avis ne casse pas 3 pattes à un canard!

En tout cas, à mon avis conception bizarre du voyage que de vouloir faire 2 nuits au Grand Canyon en ne faisant que des points de vue et un vol en hélico qui ne dure pas des heures et qui est à faire tôt le matin... Et une seule demi journée (avec la route en +) à Canyonlands alors que ce parc nécessite quand même quelques petites marches pour être pleinement apprécié!

@++
" Le Black Canyon se visite tres bien en Avril meme avec de la neige "

Ben si la scenic drive est fermée par une barrière (pcq le parc est tjs fermé pour cause de fermeture en hiver), tu n'iras pas bien loin pour voir la succession de points de vue... il ne te restera que tes pieds pour marcher😛 Quant à la descente au fond, je ne m'y risquerais pas avec de la neige🏴‍☠️

Quant à ta photo (qui n'apparait pas d'ailleurs) sans neige, je suis aussi certaine que tu as fait paraitre, ici sur ce forum, des photos avec neige prises en mai

Ah... tjs cet esprit de contradiction qui t'anime😕
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
BL Bluemesa Veteran ·
Oui ces lieux sont interressants ( tres touristiques cependant ) rien a voir avec les villages que je vous cite
BL Bluemesa Veteran ·
Bien sur tu connais le Black Canyon mieux que les locaux ......je te dirai qu il peut y avoir de la neige aussi en Juin ......et il y a de tres nombreux acces pour descendre au fond du canyon certains tres faciles meme avec de la neige ( notemment Currecanti trail et Cimarron trail )...la scenic road en raquette ou en ski de fond est aussi superbe en plein hiver😎 😎
IT Itat Globetrotter ·
Oui tu as raison mais ce sont des lieux moins abrupts que ceux que l'on peut voir à l'intérieur des frontières du Parc, en passant notamment par Gunnison Route.

Quant aux balades en raquette ça doit être sympa! Mais il faut avoir bien plus de temps que ce que la plupart des touristes européens s'y accordent.
" la scenic road en raquette ou en ski de fond est aussi superbe en plein hiver "

22 km A-R... faut prévoir bcp de temps, ainsi que des raquettes ou skis ... Bref, ça n'est pas vraiment un conseil pour les touristes lambda que ns sommes😛
CA Carnoy Regular ·
OK donc si je résume, Black Canyon c'est pas gagné et Colorado NM bof.... Donc je vais revoir un peu mon tracé pour trouver quand même une étape entre Cripple creek et moab. Je ne suis pas fan des journées complètes en voiture.
CA Carnoy Regular ·
Les 2 nuits au GC s'expliquent ainsi: on arrive de Bryce soit pas loin de 450Kms pour 5h30 de route. Donc au mieux on y est en début d'après midi. Premier tour pour cette fin de journée. Lendemain matin survol puis reste de la journée pour des balades. En fait ça devrait tenir avec 1 seule nuit mais ensuite on va sur Page qui est à 300Km soit 3h30 de route. Bref si on ne dort pas une 2ème nuit, ça fait vraiment courir en devant partir en début d'après-midi.... Mais bon je vais réétudier tout ça avec vos conseils.
" Black Canyon c'est pas gagné et Colorado NM bof "

Comme je t'ai dit, c'est simple: va voir sur le site officiel du parc... les dates d'ouverture du parc (et donc de la scenic drive) sont inscrites (et si il reste un peu de neige accrochée aux falaises , ça n'en sera que plus beau)

Et moi, j'ai bien apprécié Colorado NM... et je trouve dommage que bcp le court-circuitent pour arriver plus vite à Moab
IT Itat Globetrotter ·
Si vous n'êtes jamais allés aux USA et que vous ne connaissez pas les paysages avec des roches rouges alors Colorado NM sera une excellente entrée en la matière. J'aurais du le préciser, désolé. Moi ça m'avait paru "bof" car venant après les visites de la région de Moab, Bryce Canyon etc... Mais je l'aurais fait en premier, je n'aurais pas dit la même chose sans doute 😉
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Moi aussi, je trouvais Colorado NM vaut la visite, mais s'il faut choisir entre Black Canyon et Colorado NP, je vote pour Black Canyon. Par contre, Great Sand Dunes NP m'a decu un peu. Or, la route entre Durango et Great Sand Dunes est tres jolie, surtout au printemps avec quelques chutes d'eau au bord de la route. Au lieu de passer une journee a Great Sand Dunes, je conseille plutot le secteur The Needles de Canyonlands NP (pas si loin de Monument Valley mais un detour quand meme) ou bien Mesa Verde NP pas loin de Durango. Les secteurs de Canyonlands The Needles et Island-in-the-Sky sont assez differents. Peut-etre tu avais deja l'intention de visiter Mesa Verde NP en allant a Durango.
IT Itat Globetrotter ·
Pour que Carnoy soit encore mieux avancé 😛, moi Great Sand Dunes m'a totalement séduit. C'est inouï de marcher dans ces dunes avec les Sangre de Cristo Mountains en toile de fond.
BL Bluemesa Veteran ·
J'irai sur le trail jusqu en haut de la montagne , c est sur la route , pas de detour .....( mais je dis ca , je dis rien ....)
IT Itat Globetrotter ·
Je ne sais pas de quoi tu parles 😏
CA Carnoy Regular ·
Oui j'y ai pensé mais il y a encore une fois le soucis de la météo... Le parc ne semble pas ouvert complètement durant ces périodes (avril/mai)
Oui j'y ai pensé mais il y a encore une fois le soucis de la météo... Le parc ne semble pas ouvert complètement durant ces périodes (avril/mai)

Si tu parles de Mesa Verde, si, tout le parc a ete ouvert en avril cette annee. Il n'y avait que Balcony House qui est ouvert tard, le 21 avril en 2013, qui convient quand meme a tes dates.

http://www.nps.gov/meve/planyourvisit/upload/interp_program_sch_winspr13c.pdf
CA Carnoy Regular ·
Je voulais tous vous remercier pour vos contributions. Je suis en train de revoir mon circuit en particulier en le faisant dans l'autre sens, pour être dans la région de Black canyon plutôt vers la fin de mon périple (ça fait toujours 10 jours de plus pour l'arrivée du beau temps!). Par contre, autre petite question: que pensez-vous de Durango pour faire une étape entre Great Sand NP et Monument valley? Et Silverton (même si c'est pas tout à fait le bon chemin)? Encore merci
Durango a une ambiance tres agreable avec beaucoup de restaurants. On peut prendre un verre dans l'historique Strater Hotel.

http://www.strater.com/
VA VallM17 Veteran ·
Qu’est ce que je peux espérer comme météo (on part du 19 avril au 3 mai) ?

Bonjour,

En avril dernier, nous avons fait une partie de ce que tu prévois, à savoir : Grand Canyon, Monument Valley, Page, Bryce Canyon.

Grand Canyon : températures fraiches le matin, environ 18° l'après-midi / soleil Monument Valley : environ 20° l'après-midi / alternance soleil et nuages Page : chaud dès le matin (environ 25°, voire plus l'après-midi) / soleil Bryce Canyon : températures fraiches (on supporte un vrai blouson) / soleil le 1er jour / neige et soleil le 2ème jour !!

Attention au GC, même s'il ne fait pas chaud, le soleil cogne ! A part la demie-journée de neige à Bryce Canyon, nous avons eu un temps superbe. Et c'était inespéré de voir ces paysages sublimes sous le soleil le 1er jour puis sous la neige avec les hoodoos qui se détachent du fond blanc immaculé. Un grand souvenir ! Je te mets une image, mais tu peux aller voir sur mon blog pour plus de photos.

Bonne préparation
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
FL Floyd77 Veteran ·
Durango a une ambiance tres agreable avec beaucoup de restaurants. On peut prendre un verre dans l'historique Strater Hotel.

http://www.strater.com/

Je confirme au Diamond belle saloon ambiance assurée et serveuses agréables .

Similar discussions

You might also like