Circuit de deux semaines au Québec en septembre/octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Nous prévoyons un voyage de 3 semaines au Québec (incluant une excursion de 4/5 jours à NYC) fin septembre/début octobre prochain pour profiter notamment des paysages de l'été indien.

J'ai bien quelques certitudes sur ce voyage : - arrivée et départ de Montréal - 4/5 jours à NYC (avec bus de nuit depuis Montréal) - 2/3 jours consacrés à Montréal - 2/3 jours consacrés à Québec

Ceci étant dit, j'hésite pour le reste entre deux circuits en voiture et sur deux semaines au départ de Montréal : - 1ère option plus orientée vers l'Est et la Gaspésie avec un circuit : Québec (PN Jacques Cartier), Tadoussac (PN Saguenay), Rimouski (PN du Bic), Gaspé (PN Forillon), Percé (Rocher du même nom et Ile Bonaventure), Carleton, Kamarouska. - 2nde option plus orientée vers l'Ouest avec un circuit : Mont-Tremblant, Québec (PN Mauricie, PN Jacques Cartier), Charlevoix (PN des Grands-Jardins), Tadoussac (PN Saguenay), St-Félicien (Zoo).

Voilà, quelle option vous paraît la plus à même de répondre à nos envies, à savoir : - voir les beaux paysages de l'été indien (mais pas seulement) - faire des activités telles que du canoé/kayak (en eau calme), du quad, de la rando (sur une journée, max 20km) - observer la faune locale dans son milieu (ours, orignaux, caribous, castors, etc.)

Y-a-t-il pour vous des sites "idéaux" par rapport aux activités pré-citées ? Aussi, tous les conseils et "bons plans" logements seront les bienvenus :)

Merci par avance pour vos réponses et votre aide dans la planification de ce voyage.

Adrien.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Les deux circuits sont intéressants.🙂

Pour la Gaspésie, informe-toi à savoir si le bateau pour l'Ile Bonaventure est en fonction lors de ton séjour et dès mi-septembre pour profiter des couleurs.

Habituellement le mois de septembre jusqu'à mi-octobre est le meilleur temps pour la Gaspésie. Pour le quad. tu seras au paradis, ca c'est certain.

Et tu devrais voir des animaux si tu passes beaucoup de temps dans la nature.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
JI Jipides Regular ·
Salut;

Pour t'aider dans ton choix, je te dirais ceci;

Les deux circuits s'équivallent, à la différence que en Gaspésie, tu longera la mer , fleuve et golfe du St-Laurent sur toute la partie nord de la Gaspésie et tu longera la Baie des Chaleurs sur la partie sud pour ton retour. La partie nord de la Gaspésie est beaucoup plus belle.

Pour la deuxième option, tu sera dans les montagnes , les routes beaucoup plus sinueuses mais le paysage est formidable. Pour moi, et j'ai fait le tour du Québec à plusieurs reprises ( plus de 30 fois en Gaspésie ), ta deuxième option est celle qui représente le plus ce qu'est le Québec, ses montagnes, ses lacs et rivières et villages .

De toute façon, peu importe l'option que tu choisira, tu sera vraiment dans les grands espaces et dans la nature profonde.

Je crois comprendre que c'est ce que tu recherche.
PI Pierroro Globetrotter ·
Je choisis la 1ière option.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
KR Kraken ·
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement il y a un petit changement de programme, nous ne partirons finalement pas 3 semaines mais 2 semaines et demie en tout (4 jours à NYC compris).

Du coup je pense que l'on va "oublier" la Gaspésie pour cette fois-ci et se concentrer sur un triangle Québec/Tadoussac/Lac St-Jean pour l'aspect "nature".

Donc voici un "planning" grossier de ce que donnerait notre parcours : 2+1 jours : Montréal (2 jours à l'arrivée + 1 jour avant le retour) 4 jours : NYC 3 jours : Québec & environs (Montmorency, Ile d'Orléans) 4 jours : Tadoussac & environs (Charlevoix, Saguenay) 2 jours : Lac St-Jean & environs (Zoo de St-Félicien)

Ca vous paraît "correct" et "équilibré" ?

Et sinon en ce qui concerne la Gaspésie, quelle est la meilleure saison pour aller profiter des paysages et activités offerts par cette région ?

Merci, Adrien.
NA NadiafromMtl Regular ·
Vous dites qu'au total vous avez deux semaines, et on soustrait à cela 4 jours à NYC? C'est certain que Tadoussac en vaut la peine... Mais c'est assez long de Montreal, d'où vous repartez... Pour les feuilles à l'automne et la nature: la région des Laurentides est aussi très belle et moins loin que Tadoussac... Bonne réflexion!
Nadia

Similar discussions

You might also like