Circuit de dix-neuf jours en Chine au mois de septembre 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour, Je fais, pour la première fois, un périple en Chine du 13/09 ( arrivée en début d'aprés-midi) au 01/10 ( départ le soir tard) depuis Pekin jusqu'à Shangai. Plusieurs possibilités de parcours sont envisageables, je souhaitais donc l'avis de personnes ayant déjà visité ce pays.

Mon idée de voyage serait: 5 jours à pekin puis train de nuit pour Datong dans la nuit du samedi 19 au 20/09. Visite de Datong 2 jours. Puis départ pour Xi'an le Mardi 22 par Taiyuan ( Datong-Taiyuan par bus express, 3 heures de trajet et train de Tajiuan à Xi'an l'aprés midi ou la nuit). Visite de Xi'an le 23, 24 et 25/09. Départ le 25 au soir par avion pour Hangzhou. Je comptais rester dans la région d'Hangzou ( dont le guide bleu dit beaucoup de bien comparé à Nankin) le 26-27-28 en tachant de faire une marche dans le parc de huangshan ( arrivée la veille de la balade (le 27) si le temps est clément au parc de huangshan et retour le soir sur huangzhou) puis finir le 29-30 et premier octobre avec la visite de shangai.

Je préfère en général voyager sans itinéraire pré-établi, mais se pose le problème de la semaine fériée du premier octobre qui demande des réservations à l'avance. Ce parcours vous parait-il réaliste ? J'aime bien visiter les sites historiques et profiter de coins reposants. Court-circuiter la visite de pingyao est peut-etre dommage ?

Merci de votre attention et de vos réponses. Valé
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je pars 18 jours en Chine en septembre (mais un peu plus tot que toi), et ton programme ressemble fort à ce que je compte faire. Seule différence, pour rester plus longtemps à Shanghai (et aussi pour plus profiter de Hangzhou et du Huangshan, je pense que 3 jours c'est un peu court) je compte aller directement de Pekin à Xi'an sans passer par Datong et Tajiuan. Cette discussion peut t'interesser (sur les transports entre Xian, Hangzhou, Huangshan, Shanghai) : http://voyageforum.com/v.f?post=2697368;

Mais voila, comme j'en suis aussi à la préparation du voyage, je ne peut pas t'en dire plus...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, voir mon bilan en date d'hier... Quelques remarques : ce serait plus que dommage de zapper Pingyao qui est certainement la ville qui nous a le plus plu. A choisir, zappe Datong...

Sinon, tu as un train direct Datong - Xi'an qui part à 16h et qui arrive à Xi'an le lendemain à 9h.

Datong - Taiyuan en bus c'est l'horreur en ce moment : certes l'autoroute est superbe mais en bus express on a mis 5 heures... 1 heure pour sortir de Datong et 1 bonne heure pour rentrer dans Taiyuan (l'entrée nord-ouest un gigantesque chantier...)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VA Valé31 ·
Bonsoir, merci à vous 2 pour vos conseils. En vous lisant, je réalise qu'il y a décidemment beaucoup de choses à visiter en Chine ( ce qui est une lapalissade😉).... J'hésite, en lisant les différentes discussions, entre mieux profiter de la visite entre Pékin et xi'an ( Datong, Pingyao et un tour à Huashan) ou profiter de Hangzhou et sa région ( avec huangshan). C'est beau les problèmes existenciels😏 Qui peut nous parler un peu plus de Hangzhou ( ne trouvant pas beaucoup de discussions sur le site VF. Je n'ai que des commentaires élogieux du guide bleu mais çà n'engage que lui pour l'instant). Merci de vos retours. Valé
TO Tokala Globetrotter ·
Qui peut nous parler un peu plus de Hangzhou ( ne trouvant pas beaucoup de discussions sur le site VF. Je n'ai que des commentaires élogieux du guide bleu mais çà n'engage que lui pour l'instant).

Et moi je n'ai que les commentaires elogieux du Michelin Voyager Pratique, nos 2 guides sont d'accord, c'est déjà pas mal !

Je ne sais pas ce qui est dit dans le Guide Bleu pour le Huagshan, mais le Lonely Planet est très complet. J'ai récupéré les pages concernant cette région pour completer mon Michelin. Par contre dans le Routard, quasiment rien sur le sujet.
VA Valé31 ·
Bonsoir, le guide bleu réserve 3 étoiles à la visite d'Hangzhou et de Huangshan et que 2 à Huashan. De toute façon, le décision finale de mon parcours ne se fera pas aux étoiles du guide bleu mais à la force de mes mollets😛. je crois que je vais faire une petite Halte à Hangzhou et profiter du magnifique Lac de l'ouest. La montagne, j'en profiterai une autre fois si je reviens dans les parages.... en shuntant les montagnes, je pourrai profiter de Pingyao. Le tourisme est un éternel dilemne !! A+. Vale
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

il y a 2 ans j'avais acheté le guide bleu. Il donnait 3 etoiles à la place du peuple a shanghai. Et au final, ca ne merite meme pas 1 etoile
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

Et concernant Hangzhou, tu lui donnerai combien d'étoiles toi ?
MA Marathon Globetrotter ·
Bonsoir, le guide bleu réserve 3 étoiles à la visite d'Hangzhou et de Huangshan et que 2 à Huashan.

Je suis allé aux deux endroits; mon classement serait inverse : 2* maxi pour Hangzhou et 3* pour Huashan. Je trouve que Hangzhou ne mérite pas le voyage, alors que Huashan mérite de passer une journée de plus à Xi'an qui mérite le voyage.

Je trouve le Lac de l'Ouest plutôt surfait. Et pourtant je l'ai vu dans de très bonnes conditions.

Mais heureusement qu'il y a de la diversité dans les goûts des uns et des autres !
Hangzhou merite 1*, a ta place j'irais plutot a zhaouzhuang 3* pour moi
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Huangshan et Huashan, méritent à elles seuls 3*. Maintenant ta décision doit ce faire par rapport aux grandes villes qui se trouvent à proximité.

Shanghai ou Xi'an, ou préfert tu passé plus de temps ?

Après Hangzhou tu en a vite fait le tour, c'est bondé ..., némo est pas loin de ce que je pense

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour ta réponse Philo !

Comme je compte passer plus de temps à Shanghai (pour voir mon oncle), je reste sur mon choix du Huangshan. Xi'an, je ne ferai malheureusement qu'y passer (je dis malheureusement parceque j'ai lu tes messages dithyrambiques sur cette ville !)
Effectivement, je suis toujours amoureux de cette villes, de ces mystère, et de ces temples dans la campagnes, qui renferme tant de secret et d'histoires ...

Je suis certain que même en y passant tu vas "kiffer"

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
VA Valé31 ·
Merci à vous tous pour vos avis. Je vais reétudier mon parcours et suis tenté de rester plus de temps dans la région de Xi'an. Valé
VO VoyageurTibo Veteran ·
Ayant du mal à supporter la foule de Shanghai et des environs, je pense également que rester près de Xi'An est une bonne décision 😛 Tu auras déjà un bon aperçu à Shanghai de ce qu'est un jour férié en Chine !

Sinon ton parcours est équilibré, c'est exactement ce qu'il faut faire pour 19 jours 🙂
La vie en allers simples...
VA Valé31 ·
Bonsoir🙂, après pas mal de réflexion, mon itinéraire serait le suivant: - du 14 au 19 septembre, visite de Pekin ( soit 5 jours), - train de nuit 19 au 20 septembre Pekin-Datong, - Le 20 et 21/09 à Datong, - Train de nuit du 21 au 22/09 Datong-Pingyao ( si ce train existe bien comme spécifié sur le lonely planet), - le 22 et 23/09 à Pingyao avec un départ le 23 au soir ou 24 au matin en bus pour Xi'an. - Le 24, 25, 26, 27/09 sur Xi'an avec départ le 28 en milieu, fin de journée pour Shangaï en avion, Shanghai ou on reste jusqu'au premier Octobre ( retour en Europe en fin de journée).

Quelques petites questions subsidiaires: - la visite éventuelle d'Hua Shan me semble limite en temps puisqu'elle devrait se faire sur le temps imparti pour Xi'an ? Qu'en pensez vous ? - Par ailleurs avez vous déjà fait des réservations de vols intèrieurs en Chine depuis la France ( ou autre) sur des moteurs de recherche ( Go voyage et sncf.com proposent des vols). Est-ce fiable ? Ne parlant pas mandarin, il me semble que les choses pourraient être vite hardues sur place....

Xièxie de vos retours, et buenas noche ( mon mandarin reste à parfaire certes😉). Vale
Moi j'ai adoré le Huashan...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
pour les vols interieurs je ne conseille pas de reserver aupres des agences en ligne francais car tu vas payer le plein tarif. tu peux tres bien le faire soit sur un site chinois soit en passant par ton hotel contre une ptite commission
VA Valé31 ·
Notre souci est que le vol se fera lors de la semaine férié. Les prix à cette période là, risquent d'etre élevés sur place. Sur Go Voyage le tarif, Xi'an - Shanghai est à 130 euros : penses-tu que c'est cher ? Quel site chinois me suggères-tu pour réserver ce vol ? Merci de ta réponse
Notre souci est que le vol se fera lors de la semaine férié. Les prix à cette période là, risquent d'etre élevés sur place. Sur Go Voyage le tarif, Xi'an - Shanghai est à 130 euros : penses-tu que c'est cher ? Quel site chinois me suggères-tu pour réserver ce vol ? Merci de ta réponse

le prix max est le plein tarif: ~130 euros (si tu lis bien mon message precedent) 😏

tu peux utiliser elong.net par exemple. Actuellement pour le 28sept, le prix le plus bas (le matin) est de 550 yuans ~60 euros 😎
VA Valé31 ·
ton avis est plein de sagesse !! Merci
Bonjour !

En restant 4 jours complets à Xian tu peux te permettre de prendre une (longue !) journée vers HuaShan. Regarde bien la météo et choisi le meilleur jour ! Comme Nemo le dit, pour les vols elong.net ! Et comme les prix actuels sont bons autant en profiter 😛 Avec le billet électronique il n'est pas utile de parler mandarin. A l'aéroport de Xian il est fortement probable que l'hotesse parle anglais 🙂
VA Valé31 ·
Bonjour, je crois que vos différents avis m'ont convaincu à changer mon périple. Je vous raconterai🙂. Valé
LO Loic1410 ·
Salut

Je vais en Chine les 3 premières semaines de septembre. Si tu recherches un partenaire pour diverses excursions je suis partant. Je loge chez des amis à Shanghai mais je compte partir de shanghai sur des periodes de 2/3 jours histoire de visiter...

Au plaisir Loïc

loic_pinch@hotmail.com
LO Loic1410 ·
salut

Je vais en Chine les 3 premières semaines de septembre. Je loge chez des amis à shanghai mais je compte visiter plus loin sur des périodes de 2/3 jours. Alors si tu cherches quelqu'un pour t'accompagner sur diverses excursions, je suis partant.

au plaisir Loïc

loic_pinch@hotmail.com
TO Tokala Globetrotter ·
Salut Loïc,

Je te réponds en privé.
VA Valé31 ·
Bonsoir, les préparatifs avancent bien ! nous avons pu, entre autre, réserver le billet d'avion entre Xi'an et Shangai, et les tarifs étaient en effet plus intéressants sur eLong. Donc merci pour vos conseils. Par ailleurs pour la visite de Huashan en une journée, je comprends en lisant les autres discussions qu'il faut se présenter tôt à la gare de Xi'an. Ma question est pour le retour dans le journée, à quelle heure partent les bus depuis Huashan vers Xi'an ? Dans l'éventualité où nous ratons le dernier bus dans la soirée, est il possible et abordable financièrement de prendre un taxi ( j'aimerais profiter du site) pour le retour sur Xi'an ? Ou dernière éventualité, conseillez vous de passer une nuit sur place ? Valé
Salut, personnellement, nous avons pris un package avec notre hôtel. On était dans un minibus avec une quinzaine de Chinois et aucun, pas même le guide, ne parlait un mot d'anglais... 😎

Gros avantage : 5h en haut (avec le téléphérique) et pas de question organisationnelle à se poser. Le tout pour une trentaine d'euros il me semble.
MA Marathon Globetrotter ·
Salut, personnellement, nous avons pris un package avec notre hôtel. On était dans un minibus avec une quinzaine de Chinois et aucun, pas même le guide, ne parlait un mot d'anglais... 😎

Gros avantage : 5h en haut (avec le téléphérique) et pas de question organisationnelle à se poser. Le tout pour une trentaine d'euros il me semble.

Vu le tarif d'entrée à Hua Shan, le bus, le téléphérique... et les soucis en moins, c'est un marché honnête.
Bonjour,

Le bus "officiel" part entre 16h et 17h (dès qu'il est complet...). Il est direct Xian. Sinon d'autres bus partent régulièrement. Et au pire il y aura toujours quelqu'un qui devra comme par hasard se rendre à Xian 😛 Il y a toujours moyen de s'arranger en Chine 😉

L'idée de rester une nuit sur place n'est pas mauvaise. Je ne m'étais pas rendu compte de la difficulté de la "balade" et j'ai regretté de ne pas avoir dormi sur place pour en profiter davantage. Alors si vous avez du temps il n'y a pas à hésiter !
Salut,

Si vous devez dormir sur place, privilégier "l'hotel' qui est près du sommet le plus haut. Cette petit hôtel est abordable. Si vous prener la bonne chambre vous aurez en plus le levé de soleil ! il y'as également des massages disponible. L'ambiance sur le cite le soir est vraiment surréaliste !

Philo
VA Valé31 ·
Bonsoir, merci à tous pour vos réponses. La solution du package depuis l'hotel parait en effet la plus simple ! merci de me préciser si le guide était équipé d'un haut parleur !! trève de plaisanterie..... peux tu nous préciser le nom de l'hotel ou tu dormais à Xi'an et l'avais tu trouvé avec un bon rapport qualité/prix et bien situé ? Par contre la solution de Philobate me semble moins enviseageable, devant monter avec le sac sur le dos à moins de laisser les bagages à Xi'an à l'hotel ( et ainsi s'alléger).... Valé
VA Valé31 ·
Bonjour, je tenais à remercier ( avec un peu de ratard, certes) toutes les personnes intervenues dans cette discussion pour ce qui a été un magnifique voyage 🙂 vos conseils m'ont été d'une grande aide ! J'en suis restée au parcours décrit dans le message 16 ( avec un trajet en train de nuit entre Pingyao et Xi'an) qui s'est avéré parfaitement "équilibré" à mon gout ( assez de visites culturelles mais pas trop).

Le guide bleu fut particulièrement intéressant pour les rappels d'histoire, et les visites culturelles. Le Lonely Planet est assez complet pour les aspects pratiques ( comme le nom des sites, hotels, restaurants... en mandarin par exemple), par contre la mise à jour des plans de métro ( surtout à Pekin) n'était pas faite, le guide ayant été édité avant les JO de 2008 ( j'ignore s'il y en a un plus récent).

Si je devais donner des conseils, coté hotelerie: - le Beijing Zhong An Hotel ( réservation faite sur le net), situé près de la gare centrale, à 2 pas du métro ( ligne 2), légèrement excentré de Tian anmen ( mais la ville est tellement grande), propre et confortable pour le prix, - à Datong, l'hotel ( il faut que je recherche le nom) était situé, quand on est dos à la gare, sur le coté droit et au fond de la place. Bon rapport qualité-prix. Je conseillerais le restaurant au rez de chaussée, derrière la réception et attenant à l'hotel, ( très bonne et fine cuisine à des prix très convenables), - le Tian Yuan Kui hotel à Pingyao, bien situé, ambiance et accueil chaleureux, très agréable et reposante adresse, - le Melody hotel à Xi'an est idéallement situé, à deux pas du quartier musulman. Il mériterait peut-etre un rafraichissement ( je déconseillerais d'y prendre le petit déjeuner) et mieux vaut éviter les chambres sur la rue ( très bruyantes la nuit) malgré une vue imprenable sur la tour du tambour, - le Seagull of the Bund à shanghai ( réservation faite sur le net), hotel 4 étoiles, idéalement situé, avec un bon rapport qualité-prix, la salle restaurant pour le petit déjeuner dispose d'une magnifique vue sur Pudong +++, la terrasse au bas de l'hotel a un coté féerique.

Pour les excursions ( rélisées avec des TO, sur une journée depuis l'hotel; TO pas très honéreux), la visite de la muraille de Chine entre Jinshanling et Simatai comporte de magnifiques vues mais se révèle etre une ballade assez physique ( surtout les montées abruptes sous le soleil) de 10 km environ ( il y a un téléphérique à jinshanling pour accéder à la muraille). Huashan est une montagne assez magique tant les paysages sont beaux et reposants. La ballade une fois arrivé au pied du pic nord ( avec le téléphérique) est réalisable et assez sure ( malgrè ce que j'ai pu lire de la part de certains VFistes cherchant à faire peur😉). Je passe les visites culturelles ( les guides papiers font çà mieux que moi).

En espérant que ces conseils pourront aider. Vivement le prochain voyage en Chine !
MA Maçonvagabon ·
je connais les deux sites et de plus, Emei shan, Wutai shan et le camp de base de l'Everest y mettre des étoiles est idiot l'important c'est de les voir et éviter la pluie
VA Valé31 ·
Bonsoir, mettre des étoiles sur des sites est en effet discutable, étant donnée la part subjective concernant l'appréciation des sites, mais je comprends également que les guides papiers donnent un ordre d'idée de l'intêret de visite de tel ou tel site, pour des touristes qui ont un temps limité ( ce qui est le plus souvent le cas). J'ai entendu beaucoup de bien de Wutai shan. Concernant le nom de l'hotel à Datong, c'est le Hongki Dafandian pour ceux que çà intéresse.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci de renvoyer l'ascenseur en parlant de ta propre expérience. 

C'est assez rare que pour être salué 😉

Juste un petit détail : pourrais-tu nous donner les prix des hôtels où tu as logé ainsi que celui de l'excursion au Huashan (prix avec la télécabine et droit d'accès au site)

Dommage d'avoir "manqué" Hangzhou 😉  (tu aurais pu prendre la même photo que celle de mon avatar - en fait j'aimerais savoir si ce moine a terminé sa conversation 🤪 )

Avais-tu lu mon message : La face nord du Huashan en "solitaire" (Chine)  🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TO Tokala Globetrotter ·
Dommage d'avoir "manqué" Hangzhou 😉 (tu aurais pu prendre la même photo que celle de mon avatar - en fait j'aimerais savoir si ce moine a terminé sa conversation 🤪 )

De mon coté, j'ai beaucoup aimé Hangzhou ! Par contre je n'y ai pas croisé ton moine, il a du raccrocher entre temps.. 😉😄
VA Valé31 ·
De rien Ragamuffin, je n'essaie que de rendre un peu, comparé à tout ce que j'ai reçu😉 Pour les hotels, je n'ai que le tarif de celui de Pekin ( Beijing Zhong An Hotel, 129 euros pour 5 nuits avec petit déjeuner) et de Shanghaï ( Seagull of the Bund, 149 euros pour 3 nuits, petit déjeuner non compris, il faut compter 6 dolars US par personne). Ce sont des chambres doubles réservées sur le site booking. Je te donne les autres tarifs d'hotel dès que je mets la main dessus. L'excursion à Huashan était aux alentours de 33 euros par personne, depuis l'hotel, avec un tour opérator. Tout était compris, excepté le repas de midi ( entrée sur le site d'Huashan, montée en téléphérique.... et même la visite d'un temple au bas d'Huashan dont je serais incapable de te donner le nom ( mais qui valait le détour) ayant fait la visite avec une guide chinoise et un groupe chinois avec qui on a passé la journée.... très exotique... ils devaient se demander ce qu'on foutait là ?🤪😏).
VA Valé31 ·
J'ai retrouvé les prix de la chambre double à Datong ( avec petit déjeuner) et Pingyao ( sans petit déjeuner) qui étaient de 288 yuans par nuit chacune. La nuit en chambre double au melody hotel à Xi'an était de 25 euros à peu près ( sans petit déjeuner).

On profitera de Hangzhou une prochaine fois ( du moins j'espère). Et oui, j'avais lu ton périple à Huashan qui m'avait pas rassurée😉
je confirme le prix de melody hotel a xi'an

Similar discussions

You might also like