Circuit en Nouvelle-Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous,

Nous voudrions faire un circuit de 15 jours début juillet au départ de Montréal et faire donc une boucle en descendant vers la Nouvelle Angleterre.

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur cette région .. hier j'ai acheté à la Fnac (J'habite en France) le routard côte est mais il n'est vraiment pas complet ..

Arrivée Montréal 2 nuits puis Québec 1 nuit et descendre vers le parc Acadie (faut il faire une halte ?) - longer la côte jusqu'à Boston puis remonter (par le Vermont ?) mais à partir de là je suis perdue ..

Pouvez vous m'indiquer les étapes à ne pas manquer pour ces 6 états que représente la Nouvelle Angleterre ? nous adorons la nature ... le Vermont a l'air d'être très joli

Et dernière question svp : en camping car, ce circuit est il possible ? nous repartirions de Montréal également

Merci beaucoup de m'aider Isabelle
AN Anouchka25 Regular ·
Bonjour,

J'ai sensiblement fait le même parcours (mais dans l'autre sens) en 2009.

Quelques idées comme ça:

-Acadia National Park est vraiment joli. Pas mal de balades à faire mais vous pouvez vous déplacer en voiture. A Cadillac Mountain, vous avez de magnifiques points de vue. La tradition veut qu'on s'y rende très tôt le matin pour observer le lever de soleil. C'est vrai que ça vaut le détour. Sinon, Thunder Hole, Sand Beach, il y a beaucoup de choses à voir. http://www.acadia.ws/thunder-hole.htm Nous avions logé près de Bar Harbor, les motels dans la ville même étant trop chers pour notre budget (rien en dessous de 150$ la nuit à l'époque). Cette petite ville est très sympa, dans presque n'importe quel restaurant vous pourrez déguster de délicieux homards pour un prix ridicule.

Nous avions fait Gloucester-Bar Harbor en une traite, pas d'arrêt dans les villes (à part 5mn pour se reposer, prendre des photos etc). La route est sympa.

Nous avions fait une journée et une nuit à Salem, la ville des sorcières. Sympa sans plus de mon point de vue mais parce que j'en attendais beaucoup. Le musée des sorcières (http://www.salemwitchmuseum.com/about/index.php) est intéressant. Il s'agit d'une reconstitution des évènements et des procès de sorcières. Je ne me souviens pas si "le spectacle" pouvait être entendu en français. Puis ballade dans la ville et nous avions dormi sur place dans un motel excentré grâce aux coupons de réduction offerts par le musée.

Le lendemain matin nous étions partis pour Gloucester pour prendre le bateau et voir des baleines. Nous avions choisi http://www.captbillandsons.com/ car il s'agit de scientifiques profitant des sorties en mer pour prendre quelques touristes. Et les tarifs sont raisonnables pour une sortie de presque 3 heures. Mais beaucoup d'autres possibilités existent le long de la côte. Je recommande chaudement cette sortie qui nous avait ravis. On était comme des gosses devant ces baleines qui viennent tout près. 😎

Pour Boston, vous trouverez ici plein d'idées et les guides sont assez complets pour cette ville. En ce qui nous concerne, suite à un gros souci avec nos cartes bancaires, nous nous étions retrouvés deux jours à Boston avec...45$ pour deux! Donc à part des ballades à pieds nous n'avons rien pu faire (musées etc)😠. Mais il y a malgré tout pas mal de choses à voir comme Cambridge et Harvard qui valent le coup d'œil.

Pour le New Hampshire, nous nous étions arrêtés à Wolfeboro, au bord du lac Winnipesaukee. Après pas mal de jours de route, nous voulions juste nous reposer et profiter un peu des vacances. Il y a d'autres villes autour de ce lac mais qui semblaient beaucoup plus touristiques et ne nous attiraient pas. Dans ce coin là il y a des possibilités de randonnées, sports nautiques etc. Nous avions logé au http://pipingrockresort.com/ qui propose soit des chalets à louer soit des chambres de motel très bien équipées (terrasse, barbecue, kitchenette). Sa plage privée est très agréable et canoës/kayaks sont mis à disposition gratuitement si vous voulez vous promener sur le lac. Pour info nous y étions le week-end du Labor Day et pourtant il y avait des chambres libres, pas trop de monde et les tarifs étaient raisonnables (90$ la chambre quadruple!).

Nous avions fini notre périple par Burlington, Vermont. Très jolie petite ville, très vivante les soirs d'été avec des concerts de rue qui mettent l'ambiance. Tout près, vous pouvez visiter l'usine des glaces Ben&Jerry's.

Voilà quelques pistes mais d'autres forumeurs viendront compléter tout ça. N'hésitez pas si vous avez des questions🙂
IS Isaclau Regular ·
Merci Anouchka ! je prends note de tous ces renseignements bien utiles

Mon circuit prends forme

Montréal 2 nuits Québec 1 nuit Bar Harbor 2 nuits (le parc bien sûr !) North Cornway 2 nuits (visiter Mont Washington, outlet et lac Winnipesankee est ce possible ?) Boston 3 nuits (visiter à partir de là : Salem, Chatham et Newport ?) Bennington 1 nuit (Green montains ?) Burlington 1 nuit (lac Champlain) Montréal départ

Ces étapes sont elles essentielles ? Je peux rajouter 2 nuits mais je ne sais où ? ou alors rajouter deux autres étapes ?

Les hôtels à Boston sont très chers ! il faudrait peut être dormir à proximité de cette ville ?

Merci beaucoup de vos réponses 🙂
MO Mondannie Regular ·
Je suis d'accord avec les choix de Anouchka. J'ajouterai (si vous aimez les phares) un halte à Portlandhead light et à Nubble Island.

Rockland est une ville charmante et son breackwater est superbe.

Les plages de Kennebunk sont magnifiques.

Tout juste avant d'entrer sur l"île de de Mount Dessert, il y a un restaurant familiale fabuleux Trenton Bridge Lobster Pound.

Près de Gloucester la ville Rockport est magnifique et offre de belles boutiques et des restaurants agréables, dont celui-ci Roy Moore Lobster Company.

Pour remonter vers Montréal, vous pouvez vous arrêter au Mont Washington ou encore au Lake Goerges. Le Mont Washington peut se faire en voiture. La vue est magnifique et il y a plusieurs possibilités de randonnées. Le Lake Goerges est moins nature. Vous y trouverez des restaurant, des plages, des musées de cire, des boutiques...
IS Isaclau Regular ·
Merci Mondannie pour ces précisions (je prends note des bonnes adresses resto !)

Peut être devrions nous faire une halte seulement de deux nuits à Boston et rajouter une nuit aux alentours ? (Newport afin de visiter Cap Cod ?)

Pour l'étape dans le Vermont, est il préférable de s'arrêter à Rutland ou à Burlington ?

Bennington est elle une étape intéressante ? (pour visiter Grenn Montains)

Merci

Bonne journée
LO Lol64 Veteran ·
Bonjour

hier j'ai acheté à la Fnac (J'habite en France) le routard côte est mais il n'est vraiment pas complet ..

Regardez du côté des guides Ulysse, on peut en voir des extraits sur le net. Je les trouve vraiment bien. Non, non, je n'ai pas d'actions chez eux 😛

Bons préparatifs Laure
IS Isaclau Regular ·
Oui en effet, je vais rendre le guide du routard pour prendre Ulyse Merci Laure
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour J'ai bien aimé la region de North Conway A moultonborough, le Old Country Store est marrant.
CO Couack Regular ·
Bonjour Isabelle,

Tel que suggéré, le Mont Washington est vraiment très agréable. Lorsque vous faites la montée en voiture, on vous remet un CD en français qui explique l'historique de cette route. C'est très intéressant de l'écouter en roulant vers le sommet. Attention, ça décoiffe une fois en haut! :) http://mtwashingtonautoroad.com/

Moi aussi j'aime beaucoup la région de North Conway, NH. Si vous aimez la nature, je vous suggère de passer par la Kancamagus Highway. Les paysages y sont très beaux. Je viens justement de terminer le récit de notre week-end dans cette région en mai dernier : http://etsionjasait.canalblog.com/archives/2014/01/26/29026186.html

J'ai bien aimé Boston, mais je n'y ai passé que 24 heures... beaucoup d'espaces verts et l'architecture est très belle : http://etsionjasait.canalblog.com/archives/2013/11/23/28492366.html

Bon voyage!
Couack http://etsionjasait.canalblog.com/archives/recits_de_voyage/index.html
IS Isaclau Regular ·
Merci beaucoup Couack pour toutes ces infos et ces liens fort intéressant ..

Le vol est réservé, j'ai pu avoir un Nice Montréal direct ! il ne me reste plus qu'à réserver la voiture ainsi que toutes les nuits d'hôtels Je peine toujours à trouver une étape dans le Vermont Boston 3 nuits est ce trop ?

Merci Bonne journée !! 🙂
IS Isaclau Regular ·
Bonjour J'ai bien aimé la region de North Conway A moultonborough, le Old Country Store est marrant.

Merci JPG, pourquoi est il marrant ? 🙂
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour. Marrant est sans doute un terme trop generique. Disons interessant, typique. C'est un country store comme il devait y en avoir beaucoup dans le temps, en bois, avec un tas d'articles qu'on ne trouve pas ailleurs.
CO Couack Regular ·
Bon matin!

Je suis certaine que vous trouverez sans problème à vous occuper pendant 3 jours à Boston et ses alentours. C'est une très belle ville. Musée, aquarium, Quincy Market, Fenway Park (pourquoi pas assister à un match?), Harvard... il y a beaucoup à voir!

Pour le Vermont, je ne peux malheureusement pas vous aider, car je n'ai jamais vraiment visité cet état. Je le traverse souvent pour aller ailleurs aux États-Unis, sans jamais vraiment prendre le temps de m'y arrêter.

Bonne journée!
Couack http://etsionjasait.canalblog.com/archives/recits_de_voyage/index.html
IS Isaclau Regular ·
Bonsoir,

Merci de vos réponses, je prends note !! 🙂
JP Jpg13 Globetrotter ·
BOSTON 3 nuits.

Je dirais que la ville meme se voit en 1 journée.

Apres tout depend de ce que vs voulez faire. De BOSTON, vs pouvez descendre à PLYMOUTH, et CAP COD
AM Americalover Regular ·
Bsr

je tombe sur ton post,

Il existe un guide michelin nouvelle angleterre, le mieux de ceux que j'ai utilisés pour notre voyage de 2013. Il recense tous les incontournables.

J'ai découvert dernièrement la version simplifiée sur le net des guides michelin cela donne un aperçu et permet de faire facilement un premier tri, sans remplacer la version papier beaucoup plus compléte.

http://voyage.michelin.fr/web/destination/Etats_Unis-Nouvelle_Angleterre

D accord avec un autre forumer, pour moi Boston ne vaut pas plus d'une journée.

Tu peux aller prendre quelques infos dans le post de mon projet de voyage 2013, je n'ai pas encore rédiger le carnet de voyage mais les étapes et curiosités visité réellement, n'ont pas été loin du projet plus vaste que seulement la nouvelle angleterre

http://voyageforum.com/discussion/projet-road-trip-quatre-semaines-dans-est-etats-unis-nouvelle-angleterre-printemps-2013-d5648449/

je te donnerais quelques unes de mes préférences dans un autre post d'ici qq jours

bons préparatifs
Jean Maurice

Voyager c'est la seule dépense enrichissante.

Travel with an Airstream travel trailer, and See more, Do more, Live more
JA Jackdps Globetrotter ·
pour compléter votre liste:

Dans le Maine, ajouter dans les '''à voir'', les villages de Kennebunk et Kennebunk Port, ne pas manquer Ogunquit et Perkin's Cove, quelques km plus bas, les ''outlets' de York.

Au Vermont, le village de Stowe, et le Mont Mansfield....et à ne pas manquer le Smuggler's Notch: et le Trapp Family Lodge, ...oui, la vrai famille Trapp :http://www.lapresse.ca/...ent-autrichienne.php

retour sur la route 2 et 89, arrêt à Burlington (centre-ville et quartier Étudiant), puis remontée à travers les Iles du Lac Champlain, route 2 (superbe en été) On passe la frontière U.S. /Canada, et on se dirige, vers la droite, vers Frelighsburg pour une (ou deux) TARTE AU SIROP D'ÉRABLE au magasin général en plein centre du village..... à ne pas manquer (Ce n'est pas une Cabane à sucre, mais un magasin/restaurant). C'est ici: http://www.cantonsdelest.com/restaurant/135/les-sucreries-de-l-erable
La vie est trop belle pour être petite.
IS Isaclau Regular ·
Merci Americalover ! la version net du guide Michelin permets déjà de récupérer de bonnes infos

Je dois aller à la Fnac en fin de semaine, finalement j'hésite entre le guide Michelin et le guide Ulysse ?

Alors si Boston ne vaut pas plus qu'une journée, je me demande s'il ne vaut pas mieux séjourner ailleurs mais à proximité de cette ville et la visiter à partir de là une journée .. l'hôtel serait moins cher, de plus on a une voiture alors en trouver un qui ai un parking ne doit pas être facile .. quelle autre étape me conseilleriez vous ? (proche de Boston donc)

Ton post est très intéressant, je ne connais absolument pas les étapes que tu cites .. J'attends avec impatience tes préférences de ton voyage !!

Merci encore
IS Isaclau Regular ·
Merci Jackdps !

Il faut à tout prix que je récupère une carte, je suis un peu perdue .. en 14 jours, il me faut trouver donc 7 ou 8 étapes à peu près

Dans le Vermont, "Stowe" revient souvent dans les avis positifs, je pense qu'on pourrait s'arrêter ici plutôt qu'à Burlington ..

Je note le petit resto pour ses tartes au sirop d'érable !! Bonne journée

🙂
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il y a 3 ans, on a logé (betement) dans un Comfort inn en dehors du centre. Donc pas de probleme de parking. La journée, on a stationné dans un parking Commercial street, c'etait 8$ la journée, et on etait pres de tout , BOSTON n'etant pas tres grand
IS Isaclau Regular ·
Bonjour Jpg13, c'est une bonne solution mais malheureusement les prix ont augmenté .. et la chambre coûte tout de même 130 euros la nuit .. de toute façon, nous pensons loger à l'extérieur .. a voir .. Bonne journée merci
Bsr Isabelle

, finalement j'hésite entre le guide Michelin et le guide Ulysse ?

Je n'ai jamais utilisé les guides ulysse, je les ai consultés mais je ne les ai pas retenus. J'ai voulu acheter le guide du petit futé nouvelle Angleterre pour mon périple, en complément du Michelin, nous sommes partis avec les 2 et au final nous n'avons pas du tout sur place utilisé le petit futé, à mon sens mon complet et précis, mais ce n'est que mon avis. Le routard est par contre un bon complément mais ne couvre pas toutes les régions ou états.

Alors si Boston ne vaut pas plus qu'une journée, je me demande s'il ne vaut pas mieux séjourner ailleurs mais à proximité de cette ville et la visiter à partir de là une journée .. l'hôtel serait moins cher, de plus on a une voiture alors en trouver un qui ai un parking ne doit pas être facile .. quelle autre étape me conseilleriez vous ? (proche de Boston donc)

C'est ce que nous avons fait, 2 nuits dans la grande banlieue celle de la veille puis celle après la visite de Boston, Concord et Lexington.

Ton post est très intéressant, je ne connais absolument pas les étapes que tu cites .. J'attends avec impatience tes préférences de ton voyage !!

Oui j'essais dans la mesure du possible de sortir un peu des sentiers battus, j'aime bien un peu l'inconnu et de nouvelles découvertes.

Choses promises, choses dues, ci joint synthèse de ce qui nous a enchanté en attendant un carnet de voyage.

Voici dans l’ordre dans lequel nous les avons visités le top 23 des sites que nous avons le plus appréciés, avec une cotation sur 5 une indication sur le type de curiosité, voir un temps de visite :

Pittsfield, MA, Hancock shaker village, Musee plein air 4/5 (½ journée) Shelburne falls, MA, Village, Chute d’eau 3/5 Deerfield, MA, Village colonial maisons historiques 3/5 Quechee gorge, VT, curiosité naturelle, 3/5 Molly Stark trail, VT, route touristique de Brattleboro à Bennington 3/5 Burlington, VT, Shelburn museum, Musee plein air 5/5 (1 journée) Smugglers notch, VT, Route touristique, 3/5 Franconia notch et Kancamagus hwy, NH, Route touristique (de Franconia à north Conway) 3/5 The flume gorge, NH, curiosité naturelle, trail 4/5 Cole Land Transportation Museum Bangor, VT, Musée auto 3/5 Acadia NP, ME, National Park, 5/5 Pemaquid point, ME, Phare 3/5 Portand head light, ME, Phare 3/5 Marginal way Walkway, Ogunguit, ME 3/5 Portsmouth, NH, Ville, Strawberry bank, musée plein air, maisons anciennes 4/5 (1 journée) Boston, MA, ville, beacon hill, freedom trail, 3/5 (1/2 journée) Concord et lexington, MA, Historical park, trail, minute man NHP, 3/5 (1/2 journée) Plymouth, MA, village historique, port, musée de plein air, plimoth plantation 3/5 (entrée chère en regard du temps de visite) mayflower (absent lors de notre visite) note globale 4/5

Sandwich, MA, heritage garden and auto museum 3/5 Cape cod, MA, plages, villages, phares, 3/5 (1 journée) Newport, RI, demeures coloniales, manoirs, belle vue av 5/5 (1 journée) Mystic, CT, Mystic seaport, musee plein air village port 4/5 (1/2 journée) Sturbridge, MA, Old sturbridge village, musee plein air 4/5 (1/2 journée)

Seront non notés car non visités suite à une mauvaise météo, Mont Mansfield, Mont Washington, orage pour le premier avec fermeture de la route d’accés après retour a un temps plus clément, visibilité 150 m complètement dans les nuages pour le second.

En plus de l’ensemble de ces sites nous avons beaucoup apprécié les différents arrêts avec visite que nous avons fait dans les « diners » « landsmark registred » (classé aux monuments historiques) ou non. La nouvelle Angleterre compte la plus grande concentration des Etats Unis de ce type d’établissements de restauration typiquement américain.

Pour ceux qui veulent faire des connaissances et échanger avec les américains c’est un lieu de prédilection, les propriétaires, employés, ou clients sont toujours prêt a entamer la conversation, ou à parler de leur établissement. Pour ne pas les manquer sur son itinéraire possibilité de répérage sur le site : http://www.roadsideonline.com/ que nous avions bien sur étudié dans le détail afin de marquer des pauses sur ceux qui jonchaient notre parcours, qui à faire quelques 50 km de détour si besoin. Bons préparatifs
Jean Maurice

VE Verojojo2 Regular ·
bonsoir,

je prends le post un peu en retard mais bon vaut mieux tard que jamais 😉

la Nouvelle Angleterre est une région magnifique, à savourer pleinement, pour moi tout y est à voir ... Boston pour moi mérite au moins 2 jours : le Freedom Trail un jour, le musée Kennedy, et Harvard un jour, les enfants aiment beaucoup le new england aquarium plus bas : Cape Cod bien sûr, mais aussi Mystic et Newport

Cape Ann avec Gloucester, Rockport, Essex les White Moutains dans le New Hampshire avec le Mont Washington et le chemin de fer à crémaillère : le mount washington cog railway (très bonne expérience) les ponts couverts du New Hampshire et du Vermont le parc de Franconia Notch avec la balade de Flume Gorge, faire du canoé sur Echo Lake et passe deux trois nuits dans un chalet à Mittersill Alpine Resort (près d'Echo Lake et de Franconia) winnipesaukee lake, Ossipee Lake 🙂

en ce qui concerne le Vermont, je n'ai pas de super souvenirs : j'ai cherché sans en trouver une chambre à prix abordable sur les bords du lac Champlain, je pense que c'est un état qui vaut vraiment le détour mais pour ma part je n'ai pas trouvé 😕 en ce qui concerne le camping car : il faut vraiment un super véhicule car en général ils rament beaucoup et dépensent pas mal aussi ! il y a des campings et des motels à des prix très abordables et surtout il y en a beaucoup

bonne préparation

Eve
IS Isaclau Regular ·
Merci à tous les deux pour vos posts ! ils m'aident beaucoup ..

Nous partons le 30 juin, j'ai un peu de temps pour parfaire ce circuit ! J'ai finalement acheté le guide Ulysse samedi que je n'ai pas encore eu le temps de lire mais il a l'air, à première vue, très complet .. Les distances entre chaque étape paraissent courtes, cela est plutôt bien et nous changera par rapport à celles des parcs de l'ouest des Etats unis et de l'Alaska (+ Yellowstone : parc le plus merveilleux !)

Nous sommes partis plusieurs fois avec airbnb, je vais voir les locations vers Boston.. car même les banlieues sont très chers !!

Sous peu, je vous soumettrai mon circuit et vous demanderai votre avis .. merci encore pour tous vos messages ..

Harvard est vraiment intéressant ?

On a laissé tomber le camping car et avons loué une voiture .. je confirme qu'il coûte plus cher que la "voiture +hôtels" mais cé un confort certain de ne pas déplacer les valises à chaque fois ... le vol est réservé également, un Nice Montréal direct ! ouf .. enfin !

Bonne journée🙂
HO Hohl Veteran ·
Bonsoir Isabelle,

J'arrive également un peu tard, mais voici le circuit que nous avons effectué en 2011 en Nouvelle Angleterre :

J1 Boston (Midtown hotel) J2 Boston J3 Boston - Kennebunkport (140 km) (Nonantum Resort) J4 Kennebunkport - Bar Harbor (340 km) (Wonder View Inn) J5 Bar Harbor J6 Bar Harbor - White Mountains (390 km) (Eagle Mountain House à Jackson) J7 White Mountains - Vergennes (260 km) (Basin Harbor Club) J8 Vergennes J9 Vergennes - Green Mountain - Berkshires (240 km) (Yankee Inn à Lenox) J10 Berkshires - Newport (255 km) (Holiday Inn Express) J11 Newport - Cape Cod (125 km) (Heritage House à Hyannis) J12 Cape Cod J13 Cape Cod - Boston (130 km)

Nous avons beaucoup apprécié le Massachusetts, Cape Cod et surtout le Maine pour le littoral. Le freedom trail et Boston en général, le Mont Washington, Acadia NP et Bar Harbor, les Mansions à Newport, Provincetown à Cape Cod. Le Vermont était très agréable aussi, mais nous n'avons pas pu en profiter pleinement car nous avons traversé l'ouragan Irène, transformé en tempête tropicale.

Pour info, je crois me souvenir que certaines routes sont payantes dans le coin de Boston :

- 1° A Boston-même, ponts et tunnels sont à péages pour aller ou venir de l'aéroport (on a vite fait de tourner en rond) - 2° Entre Boston et Kennebunkport (la route 95 me semble-t-il) ou Bar Harbor je ne sais plus bien

Bons préparatifs 🙂
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
VE Verojojo2 Regular ·
j'étais également dans ces coins-là en 2011, au Mont Washington et je me souviens que la température est passée de très chaude à très froide avec l'ouragan Irene qui a dévasté une bonne partie du Vermont et c'est vrai que du coup nous sommes passés très vite

Eve
VE Verojojo2 Regular ·
bonsoir

pour les guides il y a maintenant un guide vert Michelin de la nouvelle Angleterre je le trouve très bien, tellement bien que ma famille américaine (émigrée) l'a gardé pour pouvoir visiter et faire visite à leurs visiteurs

à la question Harvard vaut-il le coup d’œil ? moi j'ai trouvé intéressant de visiter cette très vieille université chargée d'histoire, j'y suis pas restée très longtemps 😉

Eve
IS Isaclau Regular ·
Merci beaucoup Muriel pour le détail de ton circuit ! Eve :oui je trouve le guide Ulysse trop brouillon, j'ai du mal à m'y retrouver .. le Michelin n'y était pas, peut être aurais je du le commander ..

Du coup, grâce à vous tous, mon circuit est presque établi, pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp ?

Vol Nice Montréal

Montréal : 2 nuits (aimons bq cette ville, cela nous fait plaisir d'y retourner)

Québec : 1 nuit

Québec - Bar Harbor : 2 nuits

Bar Harbor - Conway ou Jackson : 2 nuits (en passant par la côte du Maine et en bifurquant à Portsmouth pour rejoindre donc Jackson) : Mont Washington, Lac Winnipesaukee, outlet

Jackson - Boston (ou banlieue) : 2 nuits : visite de Cape Anne également

Boston - Newport : 1 nuit : visite de Cape Cod également

Newport - Green Mountains (étape Bennington ?) : 1 nuit

Bennignton - Burlington : 2 nuits (lac Champlain, Ben and Jerry, Chocolaterie ...)

Vol Montréal - Nice

Merci de me donner vos avis ... Bonne journée 🙂
HO Hohl Veteran ·
la température est passée de très chaude à très froide avec l'ouragan Irene qui a dévasté une bonne partie du Vermont et c'est vrai que du coup nous sommes passés très vite

Je ne me souviens pas d'une chute des températures, mais uniquement du vent violent, des pluies diluviennes, des arbres arrachés...C'est arrivé un jour de transition, alors que nous devions quitter notre hébergement de Vergennes dans le Vermont, pour nous rendre à Lenox (dans les Berkshires) à 240 km. Lorsque nous avons demandé à la réception s'il était bien prudent de partir, on nous a répondu "good luck". Je peux te dire que nous n'étions pas rassurés sur la route, où d'ailleurs, nous étions les seuls... Mon mari avait les mains rougies à force de se cramponner au volant. Arrivés à Lenox vers midi, nous ne sommes pas sortis de la journée et avons laissé passé la tempête. Le lendemain, tout ou presque était oublié, le soleil est revenu et nous sommes partis pour Newport où certains quartiers étaient inondés et où notre hôtel se remettait d'une coupure d'électricité. Heureusement, tout s'est bien terminé !
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
VE Verojojo2 Regular ·
bonjour,

infos sur les outlet : il y en a un très grand proche de Boston à Wrentham et un autre dans le Maine à Kittery, pour ma part c'est dans ceux-là que je vais faire mes achats quand je vais dans le coin

pour ton parcours : Boston - Newport avec visite de Cape Cod en seulement une journée me semble un peu court, à Newport il y a les Mansions à voir et il y en a pas mal. pour Cape Cod, la route qui va jusqu'à Provincetown il faut bien 2h et sans compter la circulation et les arrêts ; car c'est une belle presqu'île où des arrêts s'imposent, à Hyannis, à Chatham à Wellfleet et au bout Provincetown qui vaut le détour moi je mettrai un ou deux jours de plus dans ce coin

bonne continuation

Eve
HO Hohl Veteran ·
Bonjour Isabelle,

Je trouve dommage de ne pas s'attarder un peu plus au Canada, dans le New Brunswick

Je te propose donc un circuit en boucle :

Montréal : 2 nuits Québec : 1 nuit Rivière du Loup ou Rimouski : 1 nuit Moncton : 1 nuit (Fundy NP) Bar Harbor : 2 nuits (Acadia NP, sortie en bâteau...) North Conway : 1 nuit (outlets en arrivant puis le lendemain, Mont Washington et lac Winnipesaukee - pour info il n'y a pas de taxes dans le NH, donc les outlets de North Conway sont un bon plan) Boston : 2 nuits Cape Cod : 1 nuit Newport : 1 nuit Green Mountains : 1 nuit Vermont : 1 nuit Montréal - retour

De combien de jours disposes-tu exactement ?

A+
IS Isaclau Regular ·
Merci à toutes les deux pour vos avis sur mon circuit

Je dispose de 13 nuits exactement

Nous avons déjà fait un long circuit au Canada de l'est il y a 4 ans, c'était d'ailleurs superbe ! Nous retournons juste 3 jours à Montréal et au Québec

Tu me conseilles de ne passer qu'une nuit à North Conway : nous arriverons de Bar Harbor : avons nous le temps d'aller à l'Outlet le soir même ? (car on passera par la côte et bifurquerons à Portland) ; le Mont Washington ainsi que le lac Winnipesaukee peuvent ils se faire dans la même journée le lendemain ? çà m'arrangerait en fait, au moins on pourrait rajouter une nuit à Cape Cod (Provincetown ?)

J'avais mis deux nuits dans le Vermont à Burlington : une seule semble suffire alors ou pourrai je la mettre ?

Merci encore .. Isabelle

VE Verojojo2 Regular ·
le lac Winnipesaukee est très grand, ça dépend si tu veux faire le tour ou simplement suivre une rive pour le Mont Washington si tu veux aller au sommet en petit train il faut une journée du coup, ça me semble difficile de faire tout ça en une journée sinon tu vas manger beaucoup de route en voiture et risquer de passer à côté de coins sympas

choix difficiles que de préparer les étapes d'un séjour 😕 !!!!

Eve
AN Anouchka25 Regular ·
çà m'arrangerait en fait, au moins on pourrait rajouter une nuit à Cape Cod (Provincetown ?)

J'avais mis deux nuits dans le Vermont à Burlington : une seule semble suffire alors ou pourrai je la mettre ?

Franchement, à choisir entre une nuit supplémentaire à Burlington ou une nuit à Provincetown, en ce qui me concerne, y'a pas photo!!😉 Provincetown direct!! Après, encore une fois, ce qui me plaît à moi ne plaît pas à tout le monde donc...

C'est une ville haute en couleurs dont la "faune locale" mérite le détour. Vous passez de l'ambiance calme des petites rues excentrées bordées de galeries d'arts au tumulte (mais raisonnable) des soirées festives Gays. Au détour d'une rue, alors que vous dégustez tranquillement une des meilleures glace de la côte Est au milieu des retraités venus profiter de la plage, vous vous faites alpaguer par une Drag Queen qui vous appelle "mon chou" et vous propose une entrée tarif réduit pour un show un peu plus tard dans la soirée...😎 le tout dans une décontraction qu'on trouve rarement ailleurs. Voilà comment je définirais Provincetown. Pour l'hébergement, voici où nous avions logé: http://www.capecodderguests.com/. B&B avec un large choix de chambre, pas cher car la plupart des chambres ont la salle de bain partagée mais c'est très propre. Propriétaire super sympa et petit déjeuner fait maison à tomber!
HO Hohl Veteran ·
Nous avons déjà fait un long circuit au Canada de l'est il y a 4 ans, c'était d'ailleurs superbe !

Dans ce cas, on peut effectivement passer directement à Bar Harbor, ce qui permet de placer ces 2 nuits ailleurs😉

On en arrive donc à ta dernière proposition : Montréal : 2 nuits Québec : 1 nuit Bar Harbor : 2 nuits (Acadia NP, sortie en bâteau...) North Conway : 2 nuits (outlets le soir de ton arrivée ils ferment à 21 h en semaine), Mont Washington le lendemain (l'accès coûte 26 $ par voiture + conducteur + 8 $ par passager) et outlets si ce n'était pas suffisant la veille, et le surlendemain lac Winnipesaukee en redescendant sur Boston, il n'y a que 2h30/3 h de route entre North Conway et Boston. Boston : 2 nuits Cape Cod : 1 nuit Newport : 1 nuit Green Mountains : 1 nuit Vermont : 1 nuit Montréal - retour

Si l'on rajoute la nuit à Cape Cod, tu ne peux donc pas rester plus d'une nuit dans les autres villes. En ce qui concerne Cape Cod, Provincetown est une ville très sympa et tr��s vivante, en bout de péninsule, mais très chère au niveau des hébergements. Du coup ça fait loin et comme il y a d'autres sites à voir, c'est vrai qu'en une nuit c'est peut être un peu juste..J'en rajoute mais il y a aussi les îles de Nantucket et de Martha's Vineyard qui sont sympas.
HO Hohl Veteran ·
Il faut que je revois mon commentaire sur le prix des hébergements à Provincetown, celui proposé par Anouchka a l'air agréable et abordable 😛 Mais pour l'ambiance, c'est tout à fait ça, la description est parfaite. A+
AN Anouchka25 Regular ·
Merci🙂 Cet hébergement figurait dans le Routard que nous avions. Arrivés tard en fin de journée, nous avons fait le tour de quelques motels qui nous semblaient "moches" et trop "usines" (et chers en plus effectivement). L'ambiance de Provincetown se prête plus aux B&B. On a donc cherché cette maison sans trop y croire. On a été chaleureusement accueillis par la propriétaire, dont l'état d'esprit est totalement raccord avec la ville à savoir "cool, zen". Le Routard mettait son coup de cœur sur la chambre 16 avec sa vue sur l'océan et....c'est pile celle qu'on nous a proposé! C'est suffisamment excentré pour être au calme tout en n'étant qu'à 1/4 d'heure à pieds du "centre" plus vivant. On peut prendre son petit déjeuner dans le jardin ou sur la plage privée. C'est très esprit "routard" avec salle de bain partagée, frigo partagé mis à dispo, pas de couvre-feu pour les entrées et sorties. Du coup, certains ont pu se plaindre (sur Tripadvisor notamment) du bruit des autres visiteurs. Moi je n'avais pas eu ce souci là, et puis, pour une nuit, ce n'est pas catastrophique.
Bsr Isabelle,

Merci beaucoup Muriel pour le détail de ton circuit ! Eve :oui je trouve le guide Ulysse trop brouillon, j'ai du mal à m'y retrouver .. le Michelin n'y était pas, peut être aurais je du le commander ..

Je t'avais donné mon avis sur cette question je vois que j'ai confirmation de ce que je pensais de ce guide. J'avais commandé mon michelin sur amazon, tu l'as à la maison en 48h en général.

Bar Harbor - Conway ou Jackson : 2 nuits (en passant par la côte du Maine et en bifurquant à Portsmouth pour rejoindre donc Jackson) : Mont Washington, Lac Winnipesaukee, outlet

Jackson - Boston (ou banlieue) : 2 nuits : visite de Cape Anne également

Attention à tes temps de route et au temps pour les visites, nous avons passé une journée du nord de Potland Maine à Portsmouth. Cape Ann vaut un détour effectivement, nous y avons passé 1 aprés midi, il y a un petit state park qui vaut une ballade.

Boston - Newport : 1 nuit : visite de Cape Cod également

Newport - Green Mountains (étape Bennington ?) : 1 nuit

La boucle dans Cape Cod pour aller jusqu'à Provincetown en faisant quelques arrêts prend environ une journée, Newport en ne visitant que le centre historique, Breakers, et arrêt photos sur les autres Mansions, plus la route de océan drive, prend environ la journée aussi

Bennignton - Burlington : 2 nuits (lac Champlain, Ben and Jerry, Chocolaterie ...)

Comme cité précédemment je te conseille la route de Brattelboro à Bennington, la visite de Ben and Jerry factory ne prend pas plus de 30 mn hors attente, et dégustation, hormis pour le fun et si on passe à coté ce n'est pas un incontournable. Nous l'avons visité car sur notre itinéraire pour le mont Mansfield et smugglers notch qui présentent un intérêt supérieur s'il fait beau. De Burlington il y a 100 kms environ aller retour si le seul intérêt est Ben and Jerry cela ne vaut pas le détour, d'autant qu'il y a des magasins de dégustation dans Burlington.

Regarde ce qu'il disent dans les guides sur le shelburn museum qui vaut vraiment la visite après une parés midi complète de visite, nous y sommes revenus le lendemain pour finir de voir ce que nous avions du écourté la veille, et nous ne nous sommes pas attardé sur l'ensemble des collections seulement sur celles en rapport avec nos centres d'intérêt.

Bonne continuation dans tes préparatifs
Jean Maurice

FI Figoline Regular ·
Bonjour Verojojo2,

Je vois que tu cites Hyannis dans les villes qui valent la peine. Nous partons de Montréal et aimerions louer quelque chose à Cape Cod, central et "animé", tout en étant proche de la plage. Nous pensions à Hyannis, apparemment les rues ne sont pas "fantômes", si je puis dire, ça fait petite station balnéaire, et on peut facilement tout faire à pied sur place, n' est-ce pas ? Je ne veux pas d' un endroit où il faut prendre ta voiture pour aller acheter du pain ou du lait, et où il y ai un resto et c' est tout. Même atmosphère que Key West, je ne sais pas si tu connais. Nous partons avec notre fils de 2 ans, ma mère et son mari, alors nous ne voulons pas qu' ils dépendent de nous pour pouvoir faire des choses. Allez se promener à pied le soir... . Et si jamais il pleut, nous devrions pouvoir prendre la voiture pour visiter les alentours, qu' en penses-tu ? Merci de tes commentaires et bonne soirée.

Virginie
IS Isaclau Regular ·
Merci beaucoup Muriel ! 🙂🙂

Je pense que ce circuit est très bien !! un peu speed peut être en fin de parcours mais pas grave, on se lèvera très tôt pour prendre la route et ainsi profiter des journées où nous ne resterons qu'une nuit ..

Quant aux îles ce sera pour la prochaine fois .. pas le temps de tout faire malheureusement

On aurait peut être dû arriver et repartir de Boston, de toute façon trop tard, le vol est réservé

Je vais pouvoir commencer mes réservations

J'ai trouvé un Bed and Breakfast à Somerville : 10 mn en métro de Boston (une station à 5 mn de la maison) à 50 euros la nuit !😛

Du coup, cela nous permettra de sillonner également du côté de Salem, Gloucester ...

Bonne journée 🙂
IS Isaclau Regular ·
le lac Winnipesaukee est très grand, ça dépend si tu veux faire le tour ou simplement suivre une rive pour le Mont Washington si tu veux aller au sommet en petit train il faut une journée du coup, ça me semble difficile de faire tout ça en une journée sinon tu vas manger beaucoup de route en voiture et risquer de passer à côté de coins sympas

choix difficiles que de préparer les étapes d'un séjour 😕 !!!!

Eve

Merci Eve, oui finalement nous passerons deux nuits à North Conway .. Quant à l'ascension du Mont Washington, est il préférable de le faire en voiture ou en train ? heu .. j'espère que la route est bonne parce que je n'aime pas trop la vue sur les ravins ..😕

Bonne journée 🙂
IS Isaclau Regular ·
Merci Jean Maurice pour ces renseignements 🙂

Tu avais raison: je vais rendre le guide Ulysse finalement et commander le Michelin .. trop de détails, on s'y perds comme je le disais précédemment

"je te conseille la route de Brattelboro à Bennington" : lorsque je partirai de Newport ?

Dans le Vermont, bien sur on compte visiter d'autres endroits que l'usine Ben and Jerry .. et tant mieux si cette dernière ne se fait qu'en 30 mn ! çà nous laissera du temps pour autre chose

Bonne journée 🙂
IS Isaclau Regular ·
Merci🙂 Cet hébergement figurait dans le Routard que nous avions. Arrivés tard en fin de journée, nous avons fait le tour de quelques motels qui nous semblaient "moches" et trop "usines" (et chers en plus effectivement). L'ambiance de Provincetown se prête plus aux B&B. On a donc cherché cette maison sans trop y croire. On a été chaleureusement accueillis par la propriétaire, dont l'état d'esprit est totalement raccord avec la ville à savoir "cool, zen". Le Routard mettait son coup de cœur sur la chambre 16 avec sa vue sur l'océan et....c'est pile celle qu'on nous a proposé! C'est suffisamment excentré pour être au calme tout en n'étant qu'à 1/4 d'heure à pieds du "centre" plus vivant. On peut prendre son petit déjeuner dans le jardin ou sur la plage privée. C'est très esprit "routard" avec salle de bain partagée, frigo partagé mis à dispo, pas de couvre-feu pour les entrées et sorties. Du coup, certains ont pu se plaindre (sur Tripadvisor notamment) du bruit des autres visiteurs. Moi je n'avais pas eu ce souci là, et puis, pour une nuit, ce n'est pas catastrophique.

Merci beaucoup Anouchka 🙂 pour le lien de cet hébergement à Provincetown, je viens de lancer une demande de réservation mais je crains qu'il ne faille deux nuits .. pas cher du tout en tout cas ! j'ai demandé la chambre 16 ..

Bonne journée
HO Hohl Veteran ·
Quant à l'ascension du Mont Washington, est il préférable de le faire en voiture ou en train ? heu .. j'espère que la route est bonne parce que je n'aime pas trop la vue sur les ravins ..

Nous l'avons fait en voiture, donc je ne peux pas t'en dire plus sur l'ascension en train. Comme je te l'ai indiqué dans le précédent post, l'accès en voiture coûte 26$ + 8$ par passager, dépliant, autocollant "this car climbed Mount Washington" et CD en français inclus. La montée est agréable et se fait en première (consigne répétée à plusieurs reprises sur le CD). Je ne me souviens pas de ravins vertigineux.

En ce qui concerne les guides, j'avais également le Michelin Nouvelle Angleterre que je trouve très bien et le Routard USA Nord Est, surtout pour les bons plans restos...

A+
HO Hohl Veteran ·
A proximité de Montpelier, nous avions visité une cabane à sucre http://braggfarm.com. Il me semble que ce n'était pas très loin de la fabrique de glaces de Ben and Jerry's. Les propriétaires de la ferme étaient très sympas et ont pris le temps de nous expliquer le processus d'extraction du sirop d'érable. Le medium amber est un pur délice 😛
VE Verojojo2 Regular ·
bonsoir

concernant le mont Washington nous l'avons fait en petit train à crémaillère, ça nous a beaucoup plu, c'est une expérience inoubliable moi je conseille l'aventure en train

IS Isaclau Regular ·
Merci Eve En effet, la photo est très jolie ! nous verrons sur place car nous avions plutôt l'intention de le faire en voiture pour une question de temps .. A voir Bonne journée 🙂
IS Isaclau Regular ·
Merci Eve de tes réponses 🙂

Concernant le guide Michelin, ce qui me gêne c'est qu'il n'a pas été réactualisé depuis 2010 .. (?) Je préfère le Routard mais il n 'existe pas pour la Nouvelle Angleterre, celui que tu cites n'est pas complet pour ma destination.. J'aime aussi les bons plans resto mais vu l'année de sortie du guide Vert ..

Le Bed And Breakfast de Provincetown m'a répondu en me disant qu'il fallait que je passe deux nuits minimum ...😕 Il faudrait que je zappe la nuit à Green Mountains : cette étape est elle "indispensable" ? ensuite, de Newport à Burlington, çà fait un peu loin aussi d'une seule traite ..

Je note l'adresse de la cabane à sucre près de Montpelier !! miam miam !! merci !

Bonne journée
CH Chiarafont Regular ·
Bonjour Isabelle,

Je vais aussi faire cet été un voyage en Nouvelle-Angleterre, alors je suis, comme toi, en train de tout réserver et planifier ! Pour ma part j'utilise ces deux guides : - Boston et la Nouvelle-Angleterre (2009, éditions Gallimard), qui est petit, léger mais a l'air plutôt pratique. Pas mal. - et surtout, moi l'amoureuse des guides Voir (non, non, pas d'actions !😎) le guide Hachette Voir Nouvelle-Angleterre : mais il a été édité depuis longtemps, donc pas facile à trouver mais il est vraiment très complet ! Après, ces guides ne sont pas le top du top en ce qui concerne les conseils nuits et repas, enfin si tu es fan du routard par exemple, mais plutôt bien pour les indications des villes et endroits à visiter.

Je ne fais pas tout à fait la même boucle que toi car je pars de Boston, mais on peut toujours se donner des conseils mutuels ! Personnellement, je vais "sauter" Newport, qui a l'air charmant mais bien trop loin pour mon circuit, j'y passerai une autre fois ! De même pour Cape Cod qui est ravagé par les touristes l'été, à ce qu'il paraît à ne pas pouvoir circuler ! Ensuite je ne connais pas trop (juste mes renseignements tirés des guides et des forums/blogs), puisque je n'y suis de facto jamais allée ^^. Mais si tu veux des conseils pour Boston, je connais un peu, et conseille d'ailleurs au moins 2 nuits pour ma part... et un bon repas au Legal seafood sur le port, qui est certes une enseigne, mais une tuerie en ce qui concerne les repas de homard et fruits de mer !

Si tu veux jeter un œil à la discussion que j'ai entamée : http://voyageforum.com/discussion/itineraire-maine-new-hampshire-vermont-ete-2014-d6391354/ Bons préparatifs ! 😎
Dream, live, share...
IS Isaclau Regular ·
Bonjour Isabelle,

Je vais aussi faire cet été un voyage en Nouvelle-Angleterre, alors je suis, comme toi, en train de tout réserver et planifier ! Pour ma part j'utilise ces deux guides : - Boston et la Nouvelle-Angleterre (2009, éditions Gallimard), qui est petit, léger mais a l'air plutôt pratique. Pas mal. - et surtout, moi l'amoureuse des guides Voir (non, non, pas d'actions !😎) le guide Hachette Voir Nouvelle-Angleterre : mais il a été édité depuis longtemps, donc pas facile à trouver mais il est vraiment très complet ! Après, ces guides ne sont pas le top du top en ce qui concerne les conseils nuits et repas, enfin si tu es fan du routard par exemple, mais plutôt bien pour les indications des villes et endroits à visiter.

Je ne fais pas tout à fait la même boucle que toi car je pars de Boston, mais on peut toujours se donner des conseils mutuels ! Personnellement, je vais "sauter" Newport, qui a l'air charmant mais bien trop loin pour mon circuit, j'y passerai une autre fois ! De même pour Cape Cod qui est ravagé par les touristes l'été, à ce qu'il paraît à ne pas pouvoir circuler ! Ensuite je ne connais pas trop (juste mes renseignements tirés des guides et des forums/blogs), puisque je n'y suis de facto jamais allée ^^. Mais si tu veux des conseils pour Boston, je connais un peu, et conseille d'ailleurs au moins 2 nuits pour ma part... et un bon repas au Legal seafood sur le port, qui est certes une enseigne, mais une tuerie en ce qui concerne les repas de homard et fruits de mer !

Si tu veux jeter un œil à la discussion que j'ai entamée : http://voyageforum.com/discussion/itineraire-maine-new-hampshire-vermont-ete-2014-d6391354/ Bons préparatifs ! 😎

Bonjour Claire,

He oui, pas facile d'organiser les étapes de ce séjour mais on y est presque !! il faudrait que je supprime une nuit quelque part mais pas évident vu mon circuit ..

Ton circuit a l'air bien également, vous aurez plus de temps que nous .. Quand pars tu exactement ? on a hésité également pour une arrivée à Boston mais on avait envie de revoir un peu le canada et un vol direct ne se refuse pas !! surtout lorsqu'on habite pas à Paris ..

Merci pour le resto à Boston !! je suis preneuse de ces bons plans là !

J'ai trouvé un superbe Bed and Breakfast à Bar Harbor pas trop cher (mais 100 euros la nuit tout de même ...), cela t'interesse t il ? A Boston, étant donné que les hôtels sont très chers, nous allons peut être logé à Somerville ou passe le métro T donc bien pratique .. sinon as tu un hôtel à me conseiller ? (ce serait quand même mieux d'être dans dowtown ..)

Pour le guide Hachette, en effet il a l'air complet mais très vieux ... je vais demain à la Fnac rendre le Ulysse et je verrai à ce moment là ..

Tu comptais faire un voyage en Alaska : je confirme, ce voyage est plutôt cher .. nous l'avons fait il y a 3 ans en camping car : génial ! nous sommes allés voir les ours sur un île au large d'Anchorage (à Kodiac il me semble), waouhhhh, très beau moment mais cette excursion nous a coûté très cher, pfffffff .. nous avons fait une boucle en passant par fairbank) par contre, nous sommes passé par "Condor" pour le vol : Nice Frankfort et Frankfort Anchorage direct !! super compagnie peu connue d'ailleurs .. Tu peux retrouver mon post sur ce site concernant la préparation de ce voyage en Alaska

Bonne journée, bons préparatifs à toi aussi ! me concernant, j'ai déjà un pied là bas !! 🙂

Similar discussions

You might also like