Circuit en Thaïlande pendant la mousson au mois de juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour a tous..Je pars au mois de Juillet 2009 faire un circuit en mode routard vers le nord jusque Chiang Mai et redescend vers Kho Tai sur la fin du mois..Evidemment, une chose est que la mousson est à son apogée..Faut 'il vraiment craindre cette période ou y aller tranquillement tout en sachant que je pars pas forcément la bas pour le soleil mais pour découvrir le mode de vie, les temps, les paysages..Eclairez moi un peu, et quels est le genre de fringues à prendre..L'air est til suffoquant lourd lourd, je voudrais plein plein de précision..Merci..Yoni
Curieux de nature, tranquille mais grouillant d'energie..Je n'aurai pas assez d'une vie.
DU DUC Veteran ·
La mousson thaïlandaise n'est pas la mousson indienne!! Aucun problème pour se déplacer, l'air est humide mais rien de suffoquant. Parfois une averse au soir ou en fin de journée, parfois grand soleil, parfois deux jours de pluie. C'est très variable. Nous y allons très souvent l'été et le climat ne nous a jamais empêché de faire quoi que se soit (c'est vrai que l'on ne fait pas de treck en jungle) à savoir les parcs nationaux dans les îles de la mer d'Andaman sont fermés à cette période. Par exemple pour Koh Tao, Koh Phangan en juillet 2004 7 jours de soleil 1 gros orage, en aout 2006 2 jours gris 4 jours bleu, en juillet 2007 soleil la journée, pluie tous les soirs. voilà!
DUC
LI Lili013 Veteran ·
Par exemple pour Koh Tao, Koh Phangan en juillet 2004 7 jours de soleil 1 gros orage

ça c'est normal ce temps que vous décrivez aux périodes citées pour koh tao - koh phan gan et koh samui situées dans le golf du siam mousson inversée.

du côté mer adaman c'est vrai que phuket et ses iles risquent plus d'être perturbées
GI GilesB Globetrotter ·
Pour rebondir sur le message de Lili, en cliquant ici, tu verras la pluviométrie en juillet 2004. C'était un mois de juillet, même du côté occidental, assez sec. Mais l'année suivante, en 2005, c'était assez différent (cliquez ici). Ainsi qu'en 2006, 2007 et 2008.

L'expérience de Duc prouve que toute expérience est subjective et qu'il vaut mieux se fier aux statistiques.
LI Lili013 Veteran ·
et qu'il vaut mieux se fier aux statistiques.

😏stastistiques oui utiles mais parfois à ne pas prendre au pied de la lettre quand même. ex le temps est chamboulé depuis 2005 en thailande (très nombreux allers retours pour ma part et d'autres membres connaissent très bien)

et là bas on constate que ce n'est plus très fiable les stastistiques que ce soit pour phuket par exemple qui a eu pas mal de mauvais tps en période dite bonne...ces 3-4 dernières années. Ex, l'été dernier à phuket juillet août beau soleil de nombreux jours et les fêtes de fin d'année arrosées et début d'année par terrible, et bcp d'exemples encore sur la thailande . les statistiques sont très fiables pour samui en novembre!!! par contre. Duc Juillet août à eu un tps normal à samui normal c le golf de siam.

Tout le monde sait que le dérèglement climatique concerne de très nombreuses destinations et là les statistiques sont moins fiables qu'elles n'étaient avant ce dérèglement.

nous ex voyagistes et voyagistes avons pleins d'exemples de ces déconvenues sur la météo au retour des voyageurs déçus lors de leur séjour. Ils croyaient avoir beau tps étant donné que les généralités et ses fameuses statistiques des pays leurs indiquaient à quelle époque se rendre sur la destination choisie et hélas mauvais temps sur le lieu de séjour.

Ca aide donc un peu les stats pour se faire une idée surtout sur les mois à éviter le plus mais parfois hélas c'est pas fiable... surtout avec la nina(gna) qui se termine et el nino(revient) donc les stats seront encore à prendre avec modération pour certaines destinations pas toutes évidemment .

l'idéal maintenant s'est de se fier à son instinct et de faire son choix et de croiser les doigts que l'on passe à travers une mousson en retard ou trop en avance.
GI GilesB Globetrotter ·
Tout le monde sait que le dérèglement climatique concerne de très nombreuses destinations et là les statistiques sont moins fiables qu'elles n'étaient avant ce dérèglement.

Les statistiques sont les données les moins sujettes à caution. Et leur fiabilité ne peut être remise en question car il s'agit de l'enregistrement de données passées. Seule l'interprétation future à partir de données passées n'est pas fiable à 100%. Et si les statistiques ne permettent pas la prévision météorologique, l'expérience des voyageurs le permet encore moins.

Quant à dire que "tout le monde sait que", je pense que c'est avant tout un argument d'agent de voyage tentant de convaincre l'indécis. Un argument que l'on lit régulièrement sur le forum de la part de personnes tentant de se convaincre qu'ils ont fait le bon choix.
LI Lili013 Veteran ·
je pense que c'est avant tout un argument d'agent de voyage tentant de convaincre l'indécis

😏😏😏ça m'aurait étonnée cette remarque, comme par hazard c'est un peu trop facile mais bon ça passe au-dessus

les stats d'il ya quelques années et bien c'est le passé on s'en sert biensur c'est très utile pour se faire une idée mais pour les mois et années à venir vont elles vraiment être si fiables. Encore une fois, pour la thailande en tous les cas ça l'est un peu moins depuis 2005.

Les voyagistes ne sont pas maîtres du temps et de ses caprices...ils se fient, comme bcp pour choisir et conseiller une destination aux généralités et aux stats des années passées. Encore une fois, hélas parfois sur certains continents c'est aléatoires les prévisions fiables étant donné le dérèglement ou phénomène climatique qui se fait sentir, donc certains préfèrent mettre un bémol en annonçant les risques d'avoir un temps anormalement mauvais et disent à leurs clients "en espérant que vous ne soyiez pas déçus, et là ces derniers tps certains ont eu des déconvenues et l'ont fait savoir à leur retour et ça personne n'y peut rien c'est la faute à pas de chance.

bref les voyageurs sont assez grands pour faire leur choix et même si on leur dit attention ce n'est pas la bonne époque et bien comme ils ne peuvent pas faire autrement pour modifier leurs congès où ils n'ont pas envie de se rendre dans un autre pays où le tps est "normalement" bon et on espère qu'ils ne reviennent pas déçus.

Sinon il arrive aussi que certains qui ont suivi leurs idées ont eu une agréable surprise en ayant un tps magnifique sur différentes destinations alors que la saison et statistiquement mauvaise...à la période choisie...et depuis de nombreuses années... bref la nature est plus forte que tout ces "repères" accessibles à tous sur le net.
GI GilesB Globetrotter ·
ça m'aurait étonnée cette remarque, comme par hazard c'est un peu trop facile mais bon ça passe au-dessus

J'ai également travaillé dans le secteur du tourisme ! 😉
YO YoniLille ·
Bon, je vous remercie à tous pour les infos necessaires à comprendre qu'il faut ou qu'il ne faut pas m'attacher aux statistiques ciblés sur le sujet houleux du climat de la thailande..Je ne sais quel position prendre sauf celle du con de touriste qui va là bas pour la premiere fois et qui aura sa dose de naiveté..Alors argument de vente ou pas, je voit que celà n'empéche personne d'aller à l'encontre de l'inconnu..Merci enore pour votre superb débat..J'adore..Vous pouvez continuer..Bye. Yoni
Curieux de nature, tranquille mais grouillant d'energie..Je n'aurai pas assez d'une vie.
GI GilesB Globetrotter ·
Retiens que la pluie est ce qui fait la beauté des pays tropicaux et qu'il est rare que dans un périple comme le tien d'avoir de la pluie tout du long. Tu auras chaud et tu auras du soleil et probablement, un peu de pluie.
CA Cannot Regular ·
Juillet n'est pas le mois le plus pluvieux !

Bon, il pleuvra certainement de temps à autre.

Ne te fie jamais à des statistiques car c'est la nature qui décide du temps qu'il fera.

La nature est plus forte que l'homme.

Dans le Sud, vers KOH SAMUI, c'est un temps ensoleillé en général avec quasiment pas de pluie sauf un petit crachin de temps en temps.

Dans le Nord, tu auras certainement de la pluie tout comme dans le centre vers SUKKHOTHAI.

Donc, le Sud, c'est mieux.

Mais bon, la nature décidera..............

Similar discussions

You might also like