Circuit en voiture de deux semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour à tous

bien qu'ayant déjà beaucoup fouillé sur le forum et sur internet en général, je n'arrive pas à planifier mon circuit pour notre roadtrip au québec... nous serons au québec du 15 juillet au 4 août, moi, mon mari et nos enfants de 11 et 8 ans.

nous aimerions randonner, voir des animaux (baleines, orignaux, ours...) et des grands espaces, découvrir la culture canadienne et amérindienne, nous baigner, faire du kayak... nous ne voulons pas non plus faire trop de route et changer tous les jours de logements, ce qui fatiguerait trop les enfants.

bref, j'ai beaucoup de mal à choisir !! Il y a tant de belles choses à faire et à voir au québec !

ce qui nous intéresse (sachant qu'il va falloir choisir...) : * Québec : on nous prête un logement, donc on pense y passer4-5j * gaspésie : randos, voir des orignaux * charlevoix (notamment le parc des hautes gorges) : randonnées, baignades, la côte * tadoussac pour voir les baleines * le fjord du saguenay : randos, points de vue sur le fjord, kayak, balade à cheval * lac st jean : zoo de st félicien, val jalbert, musée amérindien, baignades * parc de la mauricie : randos, kayak, observation des ours

que me conseillez-vous de garder sachant que si on enlève qq jours pour québec city et ses environs, il nous reste 15j pour faire un circuit : quelles étapes et combien de temps pour chacune?

merci d'avance !!!
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Sonia. En tous cas près de Québec, la réserve, au parc très pédagogique, de Wendake est à programmer.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SO Sokett ·
Oui, c'est au programme !!!🙂
SO Sokett ·
j'ai encore beaucoup fouillé sur le net aujourd'hui et j'ai élaboré cette 1è ébauche d'itinéraire

qu'en pensez-vous?

15/07 : soirée avec des amis à québec 16/07 : route vers le parc du bic (3h) visite du parc, balade, 1 nuit 17/07 : route vers le parc de gaspésie (3h) randos, observation d'animaux sauvages... 3 nuits 20/07 : route et traversée vers Tadoussac (6h30) traversée et observation des baleines le lendemain, 2 nuits 22/07 : côte nord du fjord de saguenay jusqu'à roberval (3h) zoo st félicien, val jalbert, musée amérindien, baignades, 3 nuits 25/07 : saguenay (1h20) randos, kayak, ste rose..., 2 nuits 27/07 : charlevoix (2h20) parc des hautes gorges, randos, villages côtiers... 2 nuits 29/07 : québec city (1h40) 4 nuits 02/08 : parc de la mauricie (2h) randos, baignades, kayak, observation des ours... 3 nuits 05/08 : route vers montréal (2h) et départ
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je m'interroge sur la ''pertinence'' d'aller jusqu'au Parc de la Gaspésie. Pour l'observation des caribous, il me semble que la harde est sur le plateau situé au sommet du Mt Albert, avec les enfants ça va faire une ''sacrée rando'' pour aller jusque là haut. Maintenant ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut 😊 Chose certaine si tu vas jusqu'au Parc de la Gaspésie tu as tout intérêt à traverser à Matane pour éviter de refaire 2 fois la même route!! bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SO Sokett ·
Merci pour ta réponse. Effectivement, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée. Choisir c'est renoncé🙁
BA Barneyg Regular ·
Merci pour ta réponse. Effectivement, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée. Choisir c'est renoncé🙁

Je vais répondre malgré la forte tentation de vous ignorer, il faut pas le prendre mal mais il faut éviter d’écrire Québec « City » SVP!! Merci!! 😏

Selon moi vous avez un bon itinéraire mais effectivement il faudrait clarifier ce que vous comptez faire en Gaspésie. Y aller seulement pour le mont Albert ça ne donne rien, il faut faire le tour et alors 3 jours c’est un peu court comparativement au rythme plus lent ailleurs (par ex. 4 nuits pour Québec). Miguasha, Forillon, l’île Bonaventure et Percé...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Quel était exactement ton objectif à visiter le Parc de la Gaspésie, car j'ai supposé que comme tu indiquais vouloir voir des animaux, et qu'à ce que je sache l'observation des animaux dans le Parc de la Gaspésie est surtout celle de la harde de caribous sur le ''plateau sommital'' du Mont Albert. MAintenant je rejoins Barneyg pour ce qui est d'intégrer la Gaspésie!! Si tu vas jusqu'au Parc de la Gaspésie, t'as ''un pied'' en Gaspésie et tant qu'à avoir un pied autant mettre les 2 et faire le tour complet!! Sauf que ça prend un certain temps..et à mon humble avis t'es mieux de prévoir la Gaspésie dans un prochain voyage 😛 Pour la petite remarque de Barneyg concernant Québec City, je le rejoins aussi, mais je sais que Google Maps est à l'origine de cette erreur (normal Google est américain donc c'est courant de parler de New York City, Chicago City...). Bref ici si tu parles de Québec c'est la ville de Québec sinon tu parleras du Québec 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CC Ccccn ·
Bonjour,

Alors nous avons le même projet que vous, 15 jours entre le 12 et 26 Aout avec nos 3 enfants (11-18 et 17 ans). Nous avons fait le choix de ne pas trop rouler et passer du temps a chaque endroit. Voici notre périple, bouclé, réservé !🙂

J1, on part tout de suite pour une première nuit à 3 Rivières. Ensuite, 4 nuits du côté de Bais St Paul pour arpenter Québec et les environs ( larges !). 2 Nuits à Tadoussac ( baleines, fjord...) 2 Nuit a St Fulgence 3 nuits au Lac st Jean 2 Nuits vers la Mauricie Et enfin on termine avec 2 nuits à Montréal.

En espérant que cela vous aide,

Bon voyage !

Claire
SO Sokett ·
Oh la la !!! Tu as déjà tout réservé !!! Je suis carrément à la bourre 🤪

Tu as prévu quoi pour chaque étape ? si ça ne te dérange pas de détailler bien sûr...🙂
CC Ccccn ·
Oui bien sûr ! Je te fais ça plus tard en mp. Ou par téléphone si tu préfères ?
SO Sokett ·
super !! merci !! c'est très sympa

Similar discussions

You might also like