Circuit en voiture au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
j'arrive dimanche à montréal pour rejoindre ma fille nous projetons de louer une voiture pour aller jusqu'au lac saint jean zoo de saint félicien, tadoussac , fjord du saguenay er retour par quebec est-ce un bon programme à cette saison quel loueur de voiture est recommandé à quoi dois-je faire attention c'est la première fois que je pars en voyage comme cela ; où il faut s'organiser par soi-même est-ce que l'on va trouver des hébergements pas trop cher sur notre parcours faut-il réserver avant... tous pleins de questions me traversent l'esprit et je suis anxieuse je voudrais tellement faire plaisir à ma fille..... merci pour votre aide je suis perdue................
JU Jumeaux Regular ·
Le zoo et Val Jalbert seront encore ouverts ce week-end, mais les autres activités sont terminées. J'aime bien aller au Lac dans ce temps-ci de l'année parce que premièrement il y a pratiquement zéro touriste et deuxièmement les bleuetières sont de toutes beauté avec leurs feuilles devenue rouge presque fluo, je vous recommande de rouler sur la 169 entre Saint-Félicien et Dolbeau-mistassini. Vous allez voir des champs de bleuet complètement rouge! Et arrêtez-vous absolument sur la bord de route pour aller y faire quelques photo de famille, vous ne regretterez pas je vous garantie. Vous allez avoir des photos originales et des photos qui feront des jaloux. Il n'y a pas beaucoup de gens qui savent que les bleuetiers devienne aussi beau en cette saison, et cela ne dure pas très longtemps, mais vous êtes en plein dans le bon moment.
BI Bibile ·
merci pour votre réponse le zoo n'est ouvert que le weekend ? et le val jalbert, c'est quoi au juste ? c'est pas un peu trop "désert" comme circuit ?
JU Jumeaux Regular ·
Personnelement je fais ce genre de voyage au Lac dans ce temps-ci de l'année. Et je prend 3 à 4 jours et c'est bien assez.

Val Jalbert est une ville fantôme www.valjalbert.com

le Zoo est ouvert tout la semaine http://www.zoosauvage.com/page_ete/page/37/horaire_et_tarifs.html
BI Bibile ·
avez vous des hébergements sympathiques et pas trop chers à m'indiquer car j'ai vu des circuits "organisés", mais cela est assez élevés pour moi je préfèrerais trouver mes hébergements moi-même mais je ne sais pas si on trouve facilement et s'il faut absolument réserver avant merci encore pour votre gentillesse
GR Grimler ·
bonjour Bibile, Je rentre du Québec et les paysages deviennent magnifiques. J'avais préparé mon voyage depuis le printemps mais j'ai croisé beaucoup de personnes qui voyagent sans réservation. Le problème , c'est qu'il faut chercher tous les jours un hébergement et cela peut te prendre du temps. Je te mets le lien sur un site pour des locations soit de B§B, motel ou hôtel: http://www.hebergement-quebec.net Tu pourrais essayé de réserver avant de partir. Pour ce qui est de la location d'une voiture, regarde sur le site de l'aéroport de Montréal ou sur un site de location comme :http://www.locationdevoiture.fr J'avais loué une voiture vers : www.sunnycars.be aucun problèmes
BI Bibile ·
merci enchanté de ton séjour ? c'est vrai que cela prend du temps, mais c'est beaucoup moins cher que de prendre un circuit où tout est reglé d'avance ; en plus de l'hébergement , il faut se nourrir ! mais par internet , je vais peut-être pouvoir réserver avant notre départ de montréal...
JU Jumeaux Regular ·
Puis que vous allez être hors saison, pourquoi pas louer un chalet pour 3 jours? C'est vraiment pas cher au lac a ce temps-ci! www.lespac.com

Sinon je connais la diligence de Dolbeau bon rapport qualité prix. http://www.hotelier.qc.ca/ladiligence/fr/
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour ce qui est de la location de voiture, voir depuis la France mais attention si tu loues depuis l'aéroport tu auras une taxe complèmentaire à payer (pas très importante) les véhicules sont tous ou presque avec une boite de vitesse automatique (super pratique) pas compliquée du tout à conduire, le permis français est valable mais il faut une carte de crédit pour payer. Le prix du carburant est actuellement à 1,08 dollars ici à Québec ce qui fait environ 0,75 euros (tu vois tout de suite la différence avec la France). Si tu as un GPS portable en France, tu peux l'amener et acheter une carte de l'Amérique du Nord en Français ou sinon il faut en acheter un chez Wall Mart (supermarché). Pour l'hébergement, je te recommence les gites du passant, très bons rapport qualité/prix et bon contact avec la population, les offices du tourisme font en principe les réservations sinon il existe un site internet. Pour la nourriture, presque la même que chez nous en France, si tu aimes pique niquer, tu devrais pouvoir le faire, amener quelques ustensiles (couteaux, fourchettes, assiettes camping) dans la valise soute. Ici beaucoup de supermarchés ont un rayon plats préparés.

Pour ce qui est de la circulation il te faut savoir que les feux tricolores (lumières) sont APRES le carrefour mais qu'il faut s'arrêter AVANT celui ci, il y a une grosse ligne blanche avant le passage pièton qu'il faut IMPERATIVEMENT respecter. Pour les bus scolaires (jaunes) il faut s'arrêter à plus de 4 mètres DEVANT ET DERRIERE lorsqu'ils sont arrêtés et que leurs feux clignotent.

Si tu as besoin d'autres informations, me contacter.

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
BI Bibile ·
merci pour toutes ces infos nous louerons une voiture depuis montréal centre ma fille est logée à montréal nous souhaitons faire un circuit jusqu'au lac saint jean , zoo de st félicien, fjord sarguenay, tadoussac et retour par quebec en 6 ou 7 jours est-ce un bon plan ?
GR Grimler ·
cela te fera un voyage d'environ 1300 Km. soit à 60km de moyenne 20 h00 de route. c'est faisable en 6 ou 7 jours.
PT Ptitvite Regular ·
Salut, Pour le retour direction la ville de Québec, il serait bien de longer le fleuve via la région de Charlevoix. Traverser le Parc des Laurentides (rte 175) pourrais être un peu hasardeux a ce temps-ci de l'année; ie neige annoncé. S'il fait beau, et comme déjâ suggéré, prendre un repas déjâ préparé dans un supermarché et aller manger assis au quai de St-Joseph-de-la -rive avec le fleuve et l'Ile aux Coudres en face. Bon voyage chez nous.
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
BI Bibile ·
bonjour prndre la route 175 n'est pas recommandée à cette époque ? c'est celle que je voulais prendre pour rejoindre le lac saint jean il peut déjà y avoir de la neige merci pour l'info car les voitures de location ne sont équipées de pneus neige qu'à compter du 15 novembre, il me semble.....
JU Jumeaux Regular ·
La 175 n'est quand même pas le tiers monde...lol Pas de souci pour la neige, si il y a de la neige, nous sommes bien équipé en déneigeuses, donc aucun souci, soyer plus prudent tout simplement! Il n’y a jamais vraiment de tempête à ce temps-ci. Tout va bien aller et les pneus tout saison qui sont sur les voitures de location sont pratiquement neuf, ils vont faire le travail facilement avec les quelques millimètres de neige que vous pourriez croiser.
PT Ptitvite Regular ·
Salut, C'était surtout pour vous informer de la "possibilitée" qu'il y ait de la neige. Si il y en a, vous ne serez pas surpris!!! Et nous sommes très bien équipé en déneigeuses. Québec-Chicoutimi par la 175 c'est seulement 2hres de route; faite le plein a Québec (moins chères qu'a l'Étape, au centre du Parc)
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir,

Si tu as un GPS portable en France, tu peux l'amener et acheter une carte de l'Amérique du Nord en Français ou sinon il faut en acheter un chez Wall Mart (supermarché).

De retour avant hier du Québec, je dispose d'une carte Garmin SD de l'Amérique du Nord. Elle m'a rendu de grands services et je peux la céder si vous êtes intéressé.

JPB 😎
YC Ycrepeau ·
Salut, C'était surtout pour vous informer de la "possibilitée" qu'il y ait de la neige. Si il y en a, vous ne serez pas surpris!!! Et nous sommes très bien équipé en déneigeuses. Québec-Chicoutimi par la 175 c'est seulement 2hres de route; faite le plein a Québec (moins chères qu'a l'Étape, au centre du Parc)

En fait, si on parle de probabilité, il peut neiger 365 jours par années dans le Parc de Laurentides. Ça c'est ce que disent les statistiques mais il faut prendre cela avec un gros grain de sel. Il convient cependant de s'informer avec de traverser le parc. Il ne s'agit d'une route de montagne comme on peut en trouver dans les Pyrénées ou les Alpes, les Laurentides (partie du Bouclier Canadien) sont certes les plus vielles montagnes de la planète mais le temps a fait son oeuvre et a usé les sommets réduisant le tout en d'inoffensives collines.

Alors, soyez prudents mais n'angoissez pas.
Yanik Crépeau Montréal QC

Similar discussions

You might also like