Bonjour Alain,
Pour moi, le Rajasthan est particulièrement beau et culturellement enrichissant. Concernant, le bruit, il est certain, qu'il y en a, comme partout en Inde. L'inde est un vaste pays de contrastes, aux milles couleurs et parfums (tant bons que mauvais)
La circulation dans les villes et en dehors est assez cahotique, car on a l'impression qu'il n'y a pas de règle, mais les chauffeurs sont habitués et celui qu'on a depuis 3 ans, est particulièrement prudent et avisé.
Concernant la misère, ce serait faux de dire qu'il n'y en a pas, mais chacun fait de son mieux pour gerer ses émotions face à la détresse, que vous avez dù aussi rencontré en thailande (pays où nous avons également été).
La mendicité est présente, mais pas omniprésente. Un conseil, si vous souhaitez aider votre prochain, donnez plutôt aux femmes agées qui mendient pour subvenir aux besoins de leur famille. Les enfants sont souvent victimes de reseaux organisés.
Concernant les vendeurs, vous serez sollicité, c'est sur, mais de là à parler de harcelement, je n'irai pas jusque là. Ne répondez pas aux sollicitations si vous n'en avez pas envie. C'est dur au départ, de ne pas répondre (bonne education, quand tu nous tiens...), mais c'est le gage de notre tranquilité aussi.
Pour le circuit que vous avez choisi, il est assez complet.
Quelques conseils perso sur Ranakpur ( la visite du temple jain peut très bien se faire en route vers Udaipur, sans forcement s'arreter une nuit) et pour Agra (j'imagine que c'est pour le Taj Mahal, alors prévoyez juste une nuit, car la ville regorge de touristes et n'a d'interet que le Taj et le mini Taj, qui se visite très tot le matin. Arrivez la veille, voilà mon conseil)
Les autres villes ont beaucoup à offrir et ne vous privez pas d'aller au cinema voir un film, au Raj mandir à Jaipur, par exemple, je vous garantis une expérience très agréable. On a pas besoin de comprendre l'hindi ou l'anglais, pour suivre l'histoire et le spectacle est autant sur l'écran que dans la salle.
Bons préparatifs
Eric