Circuit Lesotho - Drakensberg - Kruger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, L’été prochain, on devait initialement re-partir aux USA. Mais suite à changement d’avis au cours de l’été, on aurait très envie de retourner dès l’été prochain en Afrique australe, avec programme 3 régions : Lesotho, Drakensberg et Kruger.

Dates : 13 juillet au 3 août 2019

Nos attentes : Lesotho : ayant adoré la partie septentrionale du Drakensberg, nous avons envie de décourvrir le Lesotho, avec le souhait de pouvoir randonner et faire du cheval (nous sommes débutants)

Drakensberg : 2 randos incontournables, Highmoor et la rando au départ de Didima. Eventuellement une 3e journée si le planning le permet.

Kruger : après notre 1ère visite en 2016 (Berg-en-Dal, Skukuza, Satara et Letaba en camping), nous aimerions loger dans des endroits moins fréquentés. Et c’est sur ce dernier point que ça se gâte, car j’avais en tête que les résas ouvraient 11 mois avant. Or, elles sont déjà ouvertes pour juillet, et il n’y a plus beaucoup de dispos…

Un dernier souhait, pas incontournable : on aurait bien aimé profiter de ce second séjour pour aller plus au Nord-Est et découvrir les baobabs géants. S’il le faut, on a la possibilité de raccourcir le début du séjour (1 jour au Lesotho et 1 jour dans le Drakensberg) pour se dégager du temps pour voir des baobabs géants, mais où ? La réserve de Musina me semble trop excentrée pour être jouable...

Pour l’instant, le programme est sommaire pour le début du parcours (on a tout le temps) et malheureusement déjà urgent pour le Kruger :

Sa 13/07 route vers Golden Gate Highlands – Nuit Mountain Retreat 14-15/07 Tsehlanyane NP – N2 et N3 à Tsehlanyane 16/07 Bokong NR – Nuit Bokong 17/07 Route vers Semonkong pour chutes – Nuit Semonkong 18/07 Route vers Sehlabathebe NP – N1 Sehlabathebe 19/07 Journée Sehlabathebe NP – N2 Sehlabathebe sa 20/07 Journée Sehlabathebe NP – N3 Sehlabathebe 21/07 Mokhtlong – N1 Mokhtlong 22/07 Mokhtlong – N2 Mokhtlong 23/07 Sani Pass – Drakensberg Sud : Nuit ?

24/07 Rando Highmoor : Nuit ? 25/07 : Journée optionnelle Drakensberg – N1 Didima 26/07 : Rando Didima - N2 Didima sa 27/07 : Journée transition optionnelle vers Kruger (conseil?) - Nuit sur la route Sinon départ 5h pour 8 heures de route. Arrivée 14 h à Berg-en-Dal 28/07 : Kruger – Nuit Biyamiti Bushveld Camp (ou Berg-en-Dal ou Crocodile Bridge) 29/07 : Nuit Lower Sabie Restcamp 30/07 : Talamati Bushveld Camp 31/07 : Olifants Restcamp jeudi 01/08 : Mopani restcamp (ou Shimuwini Bushveld camp?) vendredi ? Samedi : 6h Route vers l’aéroport (5-6 h de route, que l’on sorte de Phalaborwa Gate, Punda Maria Gate, ou Nord du Pays)

S’il faut aller davantage dans le Nord pour les baobabs, y a-t-il moyen de rallonger les étapes journalières sans courir, sans que ce soit au détriment des animaux ? Il me semble avoir lu que la partie au nord de Letaba est bien moins garnie en animaux. Est-ce bien ça ?

Ou vaut-il mieux alors sortir à Phalaborwa Gate et "tracer" en-dehors du parc pour rejoindre rapidement le secteur en question ?

Merci de votre aide ! Guillaume
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Guillaume, Pour certains segments prévus au Lesotho vous aurez besoin d'un 4x4. Encore plus en hiver. En louez-vous un?
MA Marati Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc,

Pour certains segments prévus au Lesotho vous aurez besoin d'un 4x4

J'avais noté qu'au minimum le trajet Sehlabathebe - Mokhotlong nécessitait un 4x4, donc on en louera effectivement un. On espère bien pouvoir profiter de ce secteur et ne pas faire que "traverser". Quels sont les secteurs qui, d'après toi, méritent de s'y attarder ? La répartition 3N Tsehlanyane - Bokong, 1N Semonkong, 3N Sehlabathebe et 2N Mokhotlong te paraît-elle cohérente ? Merci de tes conseils avisés... 🙂.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Ben moi Je commencerais déjà par partir de Durban Durban Highmoor en remettant en question Didima Désolé mais à un moment faut faire des choix De là Underberg Himeville Sani Lesotho Golden Gate Le Krüger par Berg en dal Pourquoi pas Moi j’ai regretté de changer de camps tous les jours Sortie Phalaborwa puis une étape Soutpansberg (madi à thava) ou avant Genre. kurisa moya Puis tout droit vers la Mapungubwe et les baobabs Retour facile sur la nationale Ébauche 1
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
Bonjour Michel, Merci de ton retour. J'ai regardé les vols "multi" à destination de Durban et pour le retour au départ de JNB. Rien de correct à un prix acceptable. Et en prenant un vol intérieur, on perdrait près de 6 heures (attente de 4h - 1h30 pour le vol), en sachant que le trajet en voiture de JNB à Clarens ne prend que 3h avant de débuter le parcours. En cumulé, le début du parcours par Durban nous ferait économiser 400 km et 4 h de route (c'est-à-dire la remontée du Drakensberg). A méditer.

J'ai bien noté que pour voir les baobabs géants, il fallait obligatoirement aller à Musina Reserve ou à Mapungubwe, avec je suppose au moins 2 jours pleins à passer là-bas, soit 3 nuits. Est-ce que ça vaut le coup, ou est-il préférable de réserver cette région à un autre voyage, surtout s'il y a d'autres chose à voir autour ? Quid des baobabs dans le Kruger Nord ? Souffrent-ils de la comparaison avec Mapungubwe ?

Pour le Kruger, je vais doubler la nuitée à Tamboti pour ne pas trop bouger. Merci 🙂
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Et c’est sur ce dernier point que ça se gâte, car j’avais en tête que les résas ouvraient 11 mois avant. Or, elles sont déjà ouvertes pour juillet, et il n’y a plus beaucoup de dispos…

ça ouvre effectivement pour tout le mois, donc comme on est en août, tout juillet est ouvert. Les vacances des sud africain finissent le 16/07

Comme Michel, je te conseille deux jours par camps, je te conseille les suivants

Byamiti Tamboti Talamati

Tu réserves les camps que tu peux actuellement et après tous les jours tu te connectes sur le site sanparks et tu regardes si des camps se sont libérés et tu changes après tes réservations

Il faut être patient mais ça marche souvent pour ne pas dire à chaque fois ....

Pour le reste ne connaissant pas trop, je ne dirais rien
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
J'irais plutôt dans le Mapungubwe. C'est une autre ambiance. Il ne faut obligatoirement compter sur beaucoup d'animaux, c'est différent. Est-ce que celà vaut le coup ? Ben...personnellement le Limpopo c'était un voyage en soi donc j'avais du temps et c'était un des objectifs.

Pour Highmoor...j'ai laissé des cartes sur mon dernier carnet. Il n'y a pas énoremément de logement mais quelques uns quand même (midlands meanders = le site).

Je suis étonné de la pauvreté des vols intérieurs vers Durban. As tu essayé de jeter un oeil sur sa.airlines ?

Ne connaissant pas le Krüger Nord, je m'abstiens de toute remarque.
michel85200
Tu arrives à quelle heure à Joburg (et quel jour ?)
michel85200
https://www.sa-airlines.co.za/South-African-Airways.html

le 13 juillet 2019
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
Pour la partie LESOTHO, j'hésite à réserver les hébergements, excepté le Maliba Lodge ("River" malheureusement et pas "Mountain" car avec enfants, pas de possibilité d'avoir un tarif au Mountain). Je lis que les hivers peuvent être rigoureux, avec pistes/routes impraticables, donc je souhaiterais, si c'est possible rester flexible sur les déplacements sans réserver. Est-ce envisageable sans se risquer de se retrouver le nez à l'air à 20h avec 3 enfants sur les bras ?

Arrive-t-il que Sehlabathebe soit inaccessible, même avec 4x4 ? Je suis preneur de retours d'expérience.

J'ai donc préparé 2 trajets :

1. Avec 4x4 et hiver normal

- Grottes de Liphofung, Tsehlanyane NP (1 ou 2 nuits en fonction du planning) - Bokong NR, cascades Lepaquoa (Nuit Bokong) - Malealea (cascade Botsolea, plateau Piseng, berges Makhaleng) (Nuit Malealea) - Piste vers Ramabanta Trading Post et nuit - Semonkong, chutes Maletsunyane (Nuit Semonkong) - Route via Gorge Senqu vers Sehlabathebe NP (2 ou 3 nuits ?) - Piste Sehlabathebe - Sehonhong - Katse Dam (nuit Katse Dam) - sortie Sani Pass

Et un autre trajet sécuritaire ou dans l'hypothèse où on ne prendrait pas de 4x4 (ce trajet est-il bien faisable avec SUV haute garde au sol sans être 4x4, surtout pour la piste allant de Malealea à Ramabanta ?)

Sur ce trajet en option, on laisserait tomber Sehlabathebe dont les pistes d'accès sont trop dures, en sortant par Qacha's Nek. Cela nous permettrait de passer 2 jours de plus (notamment Malealea et Semonkong), tout en faisant la montée du Sani Pass par une excursion côté Sudaf.

Au niveau 4x4, des simulations de location de SUV type Toyota Fortuner ou toyota pickup sans garantie 4x4 tournent à 1000-1200 €, et j'ai obtenu un devis pour un Nissan db Cab 4x4 à 1900 € via Britz. Je ne sais pas ce qu'ils valent. Il me semble que c'est raisonnable par rapport aux tarifs pratiqués en Namibie...

Jean-Luc, j'ai lu dans un précédent topic (de fin 2017) que tu conseillais la dernière version de la carte Infomap qui "vient de paraître" avec les nouvelles routes chinoises. Sur le net, il y a la 9e édition de dispo, mais elle date déjà de 2016. Est-ce bien celle-là ?

Enfin, je suis tombé sur un site au Nord-ouest de Mokhotlong : Letseng Diamond Mine & Soloane Hot Springs. Est-ce que ce nom bien alléchant permet de visiter une mine de diamant et de profiter de sources d'eaux chaudes ?? Je rêve peut-être...

Je sais que ça fait beaucoup d'interrogations, mais les infos récentes sont rares sur le net. Merci d'avance à tous pour la ou les infos qui m'aideront !
MA Marati Globetrotter ·
Tu réserves les camps que tu peux actuellement et après tous les jours tu te connectes sur le site sanparks et tu regardes si des camps se sont libérés et tu changes après tes réservations

Ah, on peut donc modifier sans frais les résas ? Merci de l'info ! Je vais voir pour remplacer Pretoriuskop et Lower Sabie par Biyamiti. J'avais lu que tu le conseillais vivement, tout comme Attila conseille Tamboti.

Est-ce que Tamboti et Talamati ne font pas doublon, car ça ferait 3 jours dans le même secteur avant de sortir par Phalaborwa Gate ? Merci Régis.
J'ai trouvé sur Mangoo airlines à 43,00 pour Durban Kulala n'a pas encore la date du 13/07, mais les prix semblent identique à mangoo quelque jours avant
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

Ah, on peut donc modifier sans frais les résas ? Merci de l'info !

Yep, par contre faut y aller régulièrement, voir tous les jours pour ne pas rater l’opportunité.

Je vais voir pour remplacer Pretoriuskop et Lower Sabie par Biyamiti. J'avais lu que tu le conseillais vivement, tout comme Attila conseille Tamboti.

Attila conseille aussi Biyamiti, c'est sur ses conseils que j'y suis allé la première fois

Est-ce que Tamboti et Talamati ne font pas doublon, car ça ferait 3 jours dans le même secteur avant de sortir par Phalaborwa Gate ? Merci Régis.

Si peut-être, Attila pourra mieux de conseiller sur ce point puisque elle est allé dernièrement. a Talamti. De plus Tamboti je suis pas sur que tu puisses loger à 5 .....

Aussi en plein moi de juillet, il peut faire très fois sous les tentes 😊

MA Marati Globetrotter ·
Je n'ai pas encore les billets car la billetterie ouvre 11 mois avant. Mais les horaires de fin juin - début juillet donne pour plusieurs compagnies une arrivée à 9h10-9-30. J'avais vu des départs à 11h30 et 13h30 pour Durban, comme le confirme le lien SA. Le départ de 11h30 est trop juste, en cas de retard ou attente bagage/douane.

Concernant le Limpopo, j'ai vu sur ta carte générale que tout le secteur est bien tracé. Avais-tu fait un carnet, ou aurais-tu un lien vers un carnet sympa pour que je puisse me faire une idée ? Dans ce cas plutôt que de bâcler la région, autant la conserver pour un road trip à part entière... Hier soir, j'ai potassé le Lonely Planet, mais je le trouve très moyennasse. En tout cas, c'est pas avec ce guide que j'arriverai à remplir un planning de 3 semaines au Limpopo. Merci
Je ne pense pas que le Maliba soit le plus difficile à rejoindre. Le long de la River c'est pas mal non plus...

C'est la partie Mokhotlong (pour loger où ???), la route des crêtes ou celle de Katse Dam, Thaba Tseka et Sehlabathebe qui est plus inquiétante.

En hiver, sans 4x4 au Lesotho ? Je ne ferais pas. Ben avec des enfants, je réserverais aussi avant pour être certain de...

Drive south africa avait été correct. Avis loue des véhicules hors normes classiques sur demande (c'est Régis qui sait).
michel85200
Ben oui j'ai commis un carnet...dans les dernières pages du premier carnet.

3 semaines au Limpopo hors Krüger c'est long.

J'avais commis...

Une RP pas loin du Marakele après un stop à Bella Bella, Kurisa Moya, Madi a Thava, Mapungubwe et incursion au Bots.

Ce séjour avait un peu manqué de rythme. Trop de temps à Bella Bella, une excursion Venda décevante, un bots (Tulli block) très très sec, idem pour le Mapungubwe...mais bien quand même.
michel85200
Quoi on parle de moi 😛

Pour Avis les véhicules 4x4 sont équipés camping, mais hors de propos pour l'afs.

Sinon, il faut vérifier si Toyota Fortuner est en 4x4 chez Avis classique, moi à chaque fois c'était le cas. Sinon il faut se tourner vers Hertz mais reserver depuis la France c'est moins cher avec km illimité

MA Marati Globetrotter ·
En hiver, sans 4x4 au Lesotho ? Je ne ferais pas. Ben avec des enfants, je réserverais aussi avant pour être certain de...

Ok, je pensais qu'avec les nouvelles routes goudronnées, ce serait plus simple, excepté bien sûr pour le Sehlabathebe. Donc avec le risque de mauvais temps et de neige, on va assurer en prenant le4x4 garanti avec demande spécifique.

Merci pour l'info concernant Régis et Avis. Je l'avais lu à l'époque, mais ça m'était sorti de la tête. je vais les contacter.

Du coup, avec le 4x4, le 1er trajet est quasi assuré. Et en cas de mauvais temps interdisant l'accès à Sehlabathebe, on a toujours possibilité de prolonger d'une nuit à Malealea et une nuit à Semonkong, sans changer la dernière nuit à Katse Dam (2 lodges au moins).

Je suis un peu étonné pour Mokhotlong, car j'avais lu dans ce topic qu'il y avait plein d'activités dans le secteur. Mais tu as raison, Google et tripadvisor sont quasi vierges (il y a juste Mokhotlong hotel). A zapper donc, et on ne fera que passer...

En secours, ça donnerait alors ce trajet

Sa 13/07 route vers Golden Gate Highlands – Nuit Mountain Retreat

14-15/07 Tsehlanyane NP – N2 et N3 à Tsehlanyane

au Maliba Mountain Lodge?

16/07 Bokong NR – Nuit Bokong

Pas de logement dans la réserve, à ma connaissance. La seule possibilité à proximité est le Motebong lodge plutôt tristounet (ça vous changera du Maliba). Cette journée ne fait-elle pas doublon avec les précédentes?

17/07 Route vers Semonkong pour chutes – Nuit Semonkong

Longue étape via Taba-Tseka. Si vous êtes très aventureux et disposez d'une tente de toit, vous pourriez tenter une very bad road qui est un raccourci qui rallonge (embranchement non signalé à Mantsonyane; GPS obligatoire ensuite). C'est à Semonkong que vous pourrez monter les poneys locaux (ou plus au nord à Ramabanta, ou plus à l'ouest au Maliba lodge).

18/07 Route vers Sehlabathebe NP – N1 Sehlabathebe

Par la route sud, bien sûr ( Qacha's Nek). D'abord bitume et bonne gravel sur la fin. Logement neufs mais sinistres. Si vous avez une tente, vous pouvez camper de manière informelle à l'ancien lodge situé plus au coeur du parc.

19/07 Journée Sehlabathebe NP – N2 Sehlabathebe sa 20/07 Journée Sehlabathebe NP – N3 Sehlabathebe

Même si la randonnée semble être votre but, le parc n'est pas si grand

21/07 Mokhtlong – N1 Mokhtlong 22/07 Mokhtlong – N2 Mokhtlong

Pour randonner encore, parce que sinon. Très belle virée (à pied, à cheval ou en 4x4) vers le nord en longeant la Senqu (Orange River) vers sa source. Mokhotlong: hébergements moyens mais confortables.

23/07 Sani Pass – Drakensberg Sud : Nuit ?

Nuit à Himeville, avec une soirée au pub de Himeville Arms pour fêter le retour à la civilisation.

Pour que nous parlions de la même chose, sur une carte ça donne ça?

Edit: je t'ai répondu sans avoir lu tes mises à jour. Je laisse comme ça et regarde tes divagations (ça manque d'un berger local qui conduit ses moutons avec des cailloux! 😏)
Arrive-t-il que Sehlabathebe soit inaccessible, même avec 4x4 ?

Non. Il est désormais toujours accessible par le sud. Par contre, en avril dernier, la sortie par le nord vers Taung, était inondée.

Est-ce envisageable sans se risquer de se retrouver le nez à l'air à 20h avec 3 enfants sur les bras ?

Sans doute pas... à Maseru. Tu auras une idée de l'hiver en cours quelques semaines avant. Je pense que tu devrais assurer des étapes qui correspondent aux variantes.

Sur le trajet hiver normal: Voici l'état de la piste à l'ouest de Kao Mine (voir carte, entre Katse et Lentseng) en avril dernier...

Bonne idée que Ramabanta Trading Post. C'est mon lodge préféré (demander la grande maison avec cheminée)

Le trajet sécuritaire est parfait. Je pense qu'entre Malealea et Ramabanta, il serait plus prudent de repasser par Roma. Et tu ne passeras pas à l'est de Katse sans 4x4: il faut remonter par Thaba-Tseka (traits rouges sur la seconde carte). En famille, optez pour le Fortuner.

Oui, l'InfoMap de 2016 est la dernière éditio. Elle recense toutes les chinoiseries (routes nouvelles, un grand bond en avant).

J'ignore si on peut visiter Lentseng Mine. On m'a refusé l'accès à Kao Mine.

Je sais que ça fait beaucoup d'interrogations

En plus, je crains d'avoir vu une autre version en bas de page précédente... 😏 J'y reviendrai.
CA Cathycolombe Regular ·
Bonjour Guillaume, je n'ai pas de conseil à te donner vu qu'on ne connait pas encore 🤪 , nous partons le 06 juillet et avons opté pour la région nord (Marakele Mapungubwe et Louis Trichardt ) + Kruger... j'ai eu peur des routes du Lesotho en hiver puisqu'on ne prend pas de 4 X 4... on laisse cette idée pour une prochaine fois 😉... Effectivement pour Kruger c'est déjà chargé... j'ai bloqué Biyamati, Tamboti et Balule que j'avais repérés grâce aux forumeurs... bloqué aussi Shimuwini et Letaba... et je vais suivre les conseils de Régis et surveiller les dispos... Bonne continuation à toi dans tes préparatifs Cathy
MA Marati Globetrotter ·
Jean-Luc, On partira avec un 4x4 pour assurer au niveau sécurité. J'ai demandé les tarifs pour un 4x4 équipé camping, mais il y a peu de chance que j'arrive à convaincre ma moitié qui craint le froid (pb de circulation...), mais je conserve tes propositions au cas où... En 2016, on a fini en lodge au pied du Drakensberg dans la Champagne Valley alors qu'on devait camper. Alors j'imagine même pas en haut... 🤪 S'il faut que je rapatrie un corps, je tiens plus le planning!

Tes photos de la "piste" à l'Est de Katse font un peu peur... Du coup j'adore ton trajet très pertinent qui permet d'éviter ce secteur et nous fait gagner une nuit à Bokong :

Sur cette base :

14-15/07 Tsehlanyane NP – N2 et N3 à Tsehlanyane

au Maliba Mountain Lodge?

A priori, 3 chambres doubles au Mountain seront hors budget pour 2 nuits. Je serais bien tenté de prendre une double pour nous et de laisser les enfants de 14, 12 et 8 ans au River😎, mais Madame ne veut pas 😛 ! On risque donc de devoir se contenter du Maliba River.

16/07 Bokong NR – Nuit Bokong

La seule possibilité à proximité est le Motebong lodge plutôt tristounet (ça vous changera du Maliba). Cette journée ne fait-elle pas doublon avec les précédentes?

Si on passe 2 nuits au Maliba, on pourrait donc, sur la base de ton itinéraire, aller directement à Katse Dam pour y passer la nuit 4.

Longue étape via Taba-Tseka. .

Avant d'aller à Semonkong, on irait d'abord à Malealea pour dormir au Malealea Lodge. Apparemment le coin est un Must et pas mal d'activités organisées.

Si vous êtes très aventureux et disposez d'une tente de toit, vous pourriez tenter une very bad road qui est un raccourci qui rallonge (embranchement non signalé à Mantsonyane; GPS obligatoire ensuite).

C'est à Semonkong que vous pourrez monter les poneys locaux (ou plus au nord à Ramabanta, ou plus à l'ouest au Maliba lodge).

Bien noté pour Semonkong et Ramabanta. Pour Maliba, je suppose que tu voulais écrire plutôt Malealea. Je pensais donc faire : - N5 et 6 à Malealea Lodge - N7 à Ramabanta Trading Post (pas choisi par hasard 😛) - N8 nuit à Semonkong Est-ce cohérent ou y en a-t-il un peu de trop ?

Pour la fin du parcours, on ferait donc Sehlabathebe via Qacha's Nek (merci pour les détails) pour les nuits 9 et 10.

Même si la randonnée semble être votre but, le parc n'est pas si grand

On raccourcit donc d'une nuit.

On se renseignera à Semonkong pour savoir s'ils connaissent les conditions de la piste Sehlabathebe -> Sehonghong. En cas d'impraticabilité, même en 4x4, on ferait : Semonkong -> Roma -> Thaba Tseka -> Mokhotlong.

Mokhotlong Pour randonner encore, parce que sinon. Très belle virée (à pied, à cheval ou en 4x4) vers le nord en longeant la Senqu (Orange River) vers sa source. Mokhotlong: hébergements moyens mais confortables.

On ne fera donc que passer pour privilégier davantage de temps dans le secteur de Malealea - Semonkong qui semble être un Must.

Nuit à Himeville, avec une soirée au pub de Himeville Arms pour fêter le retour à la civilisation.

Nuit 11 Validée ! 😎

C'est déjà moins fouillis !! Merci!
Si tu ne compte pas camper Hertz loue des 4x4 Hilux non équipé camping

MA Marati Globetrotter ·
Bonsoir Cathy, Les camps, où c'est déjà tendu, sont Olifants et Lower Sabie. Pour les autres, ça va encore et on a la semaine pour se décider. Mais à surveiller comme le lait sur le feu... On a déjà bloqué à Hoedspruit en annulation gratuite un lodge qui nous plaît bien...
MA Marati Globetrotter ·
Merci, je vais consulter Avis et Hertz en direct.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Hello Guillaume

Ok, je pensais qu'avec les nouvelles routes goudronnées, ce serait plus simple,

Je me souviens encore de la peur qu'on a eue en redescendant le col (bien) enneigé de Mafika Lisiu en revenant de Katse. C'était pourtant en avril (donc pas en hiver) et sur une route goudronnée ... mais en Micra 🤪😇. Alors, oui, je pense aussi qu'en hiver un 4x4 est plus sécuritaire 😉. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Pour Maliba, je suppose que tu voulais écrire plutôt Malealea.

Ma... oui. 😊

Je pensais donc faire : - N5 et 6 à Malealea Lodge - N7 à Ramabanta Trading Post (pas choisi par hasard 😛) - N8 nuit à Semonkong Est-ce cohérent ou y en a-t-il un peu de trop ?

C'est bien. C'est une bonne idée de passer un peu plus de temps à l'ouest en hiver; vous aurez un peu moins froid (les logements sont confortables pour le Lesotho) et moins de risque de neige et de verglas. Avec un 4x4 vous devriez pourvoir emprunter la piste entre Malealea et Ramabanta sans repasser par Roma. C'est joli mais parfois un peu vertigineux.

On se renseignera à Semonkong pour savoir s'ils connaissent les conditions de la piste Sehlabathebe -> Sehonghong. En cas d'impraticabilité, même en 4x4, on ferait : Semonkong -> Roma -> Thaba Tseka -> Mokhotlong.

Je pense qu'il y a mieux et qui dénature moins votre projet initial (voir carte). Selon l'état de la piste vers Sehlabathebe qu'on vous indiquera à Semonkong, vous pourriez sortir vers l'Afrique du Sud à Qacha's Nek et gagner le Sehlabathebe NP par l'est. Il y a un poste frontière pour piétons et une base arrière très confortable: Bushman's Nek Berg And Trout Resort . Toutes ces gravels sont en parfait état. Puisque vous avez un 4x4, vous pourriez, le lendemain matin, monter le Sani Pass (sauf si verglacé), prendre un café au plus haut pub d'Afrique et redescendre. De là, vous n'êtes pas loin de l'étape suivante: Highmoor.
MA Marati Globetrotter ·
Bonsoir Muriel, Cela devait être l'aventure avec une Micra ! Ton témoignage pour un mois d'avril nous confirme qu'il faudra pas oublier les bonnets ! 😏
MA Marati Globetrotter ·
Il y a un poste frontière pour piétons et une base arrière très confortable: Bushman's Nek Berg And Trout Resort.

j'ai eu le malheur d'ouvrir le lien de l'hôtel sur booking devant ma femme... Du coup, entre la piscine à débordement, la vue, les infrastructures, les massages, tous les jeux pour enfants, on me met la pression pour que ton plan B devienne le plan A, en y prévoyant 2 nuits. 😏 Sur une grosse journée 6h-19h dans le Park, si on peut voir une grande partie du Sehlabathebe, c'est top. Et le lendemain, montée - descente du Sani avec une bonne mousse au milieu. 😉

J'avais déjà booké une nuit annulable à l'Umzimkulu River Lodge à Underberg (peu d'offres à Himeville) pour être à côté de Himeville, où l'on passera la soirée. Mais là on est encore un ton au-dessus. 😇 Y a plus qu'à guetter l'ouverture des résas ou chercher sur d'autres centrales de résas... Merci !!
Yellow wood cottage à Himeville ?
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
Ca y est la CB a chauffé... Habitué à Google flights dans le suivi des prix de billet qui donne les tarifs 11 mois avant, je suis quand même allé jeter un oeil sur skyscanner, et, surprise, ce site travaille 1 an avant la date du retour. Du coup, j'ai profité des tarifs alléchants de début de saison de Qatar pour acheter des billets à 570 € AR au départ de Nice, contre 700 € au départ de Frankfort en 2016. A ces tarifs, rien ne servait d'attendre. Les 5 nuits au Kruger du mois de juillet sont bloquées aussi.

Le programme se précise, même si le planning quotidien n'est pas fourni. Par habitude, je me sens rassuré quand il y a 3-4 "choses" de programmées dans la journée. Mais malgré le peu de connaissances que j'ai du Lesotho, j'ai le sentiment que c'est un pays qu'on ne visite pas, mais qu'on "vit", en profitant des diverses activités "nature" proposées sur place et des rencontres que nous allons faire.

En allant à la pêche aux infos pour le Ramabanta Trading Post, je suis tombé par hasard sur ce post , suffisamment explicite au niveau du risque d'enneigement. Je ne faisais que regarder les sites de météo, et ce que j'ai trouvé comme données pour cet été ne m'inquiétait pas outre mesure : matin de -5° à 0°, puis am de 15 à 20 °C. Cela ressemble fort à un hiver dans l'arrière-pays varois, à savoir gelées matinales avec une belle amplitude de température dans la journée. Ces photos ne sont pas faites pour me rassurer... 🤪 et ont fini de me convaincre qu'il était préférable de quitter le Lesotho par Qachas Nek, puis d'aller à Sehlabathebe et au Sani par le bas... Mais peut-être que cet hiver là était exceptionnel 😛 !

Quelques remarques au niveau logements : - le Maliba Mountain Lodge est hors de portée pour nous 5. Autant on peut se faire plaisir en couple, autant un tarif de 900 €, pour 2 nuits, petit-déj compris ("seulement" 800 € sans le petit-déj, mais quel intérêt de profiter d'une telle vue en mangeant des gâteaux secs ?), est malheureusement inabordable. A titre de comparaison, ça fait tout de même la moitié du prix du canon 100-400 sur lequel je lorgne depuis quelques mois... - A Katse, ce sera sans grande surprise le katse Lodge, et pour Malealea et Ramabanta, tout est dans le titre... - Au Semonkong Lodge, je trouve les tarifs prohibitifs 😠. Je n'ai trouvé aucun autre logement. Des idées ? Peut-être qu'on doublera au Ramabanta Trading Post s'il n'y a pas d'autre choix, même si cela nous oblige à un A/R de 2 h redondant

- Buschman's nek : je guette l'ouverture des résas - Yellow wood cottage à Himeville : ils n'ont malheureusement que des "doubles". Donc au tarif de 3 doubles, on va rester au Umzimkulu Lodge - Dans la Champagne Valley, je m'étais fait piquer en 2016 un logement "coup de coeur" du moins sur internet), donc on ne s'est pas privé cette fois-ci pour le booker 2 nuits d'affilée - A noter que Didima Camp n'est pas "3 Kids-friendly" : le tarif d'un lodge "6 personnes" est très élevé, et ils ont refusé que notre plus jeune de 8 ans partage notre lit dans un lodge "4 personnes". Rien à voir à les Us où on dort à 5 dans une "double King Size"...

Enfin, au niveau Kruger, on voulait d'abord faire 2 nuits à Biyamiti, puis 2 nuits à Tamboti, 1 nuit à Olifants et 1 nuit à Shingwedzi, histoire d'explorer un peu le Nord, mais on s'est décidé finalement pour une première nuit à Pretoriuskop. Pour profiter de notre 1ère après-midi au Kruger, en dormant la veille au pied du Drakensberg, on se doit d'avaler d'une traite les 7h - 700 km séparant Winterton de Berg-en-Dal en partant aux aurores, donc Pretoriuskop, avec son resto et sa piscine, s'est imposé à nous.
PI Pir971 Veteran ·
Salut Guillaume,

Du coup, j'ai profité des tarifs alléchants de début de saison de Qatar pour acheter des billets à 570 € AR au départ de Nice, contre 700 € au départ de Frankfort en 2016. A ces tarifs, rien ne servait d'attendre.

Ah oui en effet !! 😮

Les 5 nuits au Kruger du mois de juillet sont bloquées aussi.

Ca donne quoi alors ? 🙂Comment vous organisez vous pour dormir avec les enfants ? Vous prenez quoi comme logement ?
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
ça c'est du tarif ....

- Au Semonkong Lodge, je trouve les tarifs prohibitifs 😠. Je n'ai trouvé aucun autre logement. Des idées ? Peut-être qu'on doublera au Ramabanta Trading Post s'il n'y a pas d'autre choix, même si cela nous oblige à un A/R de 2 h redondant

Si vous ne logez pas à Semonkong, vous n'y viendrez que pour les chutes et n'y ferez pas de promenade équestre (d'autant que c'est possible à Malealea et à Ramabanta). Vous pouvez donc, en effet, y faire une excursion à la journée au départ de ces deux bases. Une autre solution serait, au départ de Ramabanta (et après avoir séjourné à Malealea) une visite des chutes après une heure de bitume, un café ou un déjeuner au Semonkong Lodge puis la route vers Matatiele (environ trois à quatre heures) où vous aurez le choix des hébergements. Pour les chutes, puisque vous aurez un 4x4, le mieux est d'y accéder par la piste perpétuellement défoncée qui part à droite avant d'arriver au village (pas de signalisation). Vous les aurez de face.
AT Atila Globetrotter ·
son resto

Son fast food...😇
MA Marati Globetrotter ·
Les 5 nuits au Kruger du mois de juillet sont bloquées aussi.

Ca donne quoi alors ? 🙂Comment vous organisez vous pour dormir avec les enfants ? Vous prenez quoi comme logement ?

Pretoriuskop : pour faire baisser la moyenne des nuitées au Kruger, on est parti sur une hutte EH5 mais on hésite encore à échanger contre un BG6. (on a été fait du bivouac sauvage au fin fond de Vermillion Cliffs cet été, donc même une EH5 sera très très bien 😏) Biyamiti : Cottage pour 5 (NGC5) Tamboti (2 nuits) plutôt que Talamati car plus abordable : 1 LST3 et 1 CTT2, plus économique et tout le monde pourra profiter de la salle de bains du LST3 Olifants : On voulait vraiment découvrir ce camp et son environnement -> 1 BD2V (vue sur la rivière) pour les parents et 1 BD3 pour les enfants. Malheureusement déjà plus de BD2VV de dispo, les "Best View". Shingwedzi : On va choisir Shingwedzi, meilleur camp du secteur Nord d'après Attila. A l'ouverture des résas, on partira sur BD2D (ou BD2 à défaut) et BD3. Le souhait, c'est d'aller plus au nord que la dernière fois, et surtout éviter la route qu'on a trouvé ennuyeuse entre Letaba et Phalaborwa Gate (que de la forêt et pas un animal vu, pourtant le matin). Le trajet Shingwedzi - Phalaborwa (en passant à côté de Shimuwini) nous permettra de varier les pistes.

La dernière nuit avant le retour sur JNB, on dormira au Hoedspruit Endangered Species Centre, dont les commentaires sur Booking nous ont bien donné envie. On veut profiter d'une autre vue de la retenue à Blyde et balader dans le petit parc découvert dans le dernier carnet d'Attila. Avec un vol retour à 20h, on pourra même profiter le matin du dernier jour.

C'est la première fois, pour ma part, qu'un voyage de 3 semaines aura été organisé aussi rapidement, du moins dans les grandes lignes (avec un itinéraire sécurisé au Lesotho et cohérent sans les baobabs de Mapungubwe), grâce à l'aide précieuse des membres de VF, avec remerciement spécial à Attila, Jean-Luc, Michel et Régis. 😇

Quelques résas encore à effectuer (avec l'interrogation pour Semonkong), puis des carnets à lire pour affiner le programme journalier. Dans quelques jours ou semaines, j'aurai probablement encore besoin d'aide, mais je préfère chercher d'abord des infos existantes sur VF ou ailleurs pour ne pas abuser du temps précieux des tauliers de la section "Afrique australe" 😉.
MA Marati Globetrotter ·
Son fast food...😇

Aïe, aïe, aïe... Cela nous changera du Chateaubriand de Skukuza (on hésitait à y retourner juste pour le dîner, pas pour le reste évidemment...).

Double récompense pour les enfants, et punition pour les parents !! Maintenant, tout dépend de la qualité de la viande mise dans les burgers... On testera ! Et au moins on sait à quoi s'attendre !
Hoedspruit Endangered Species Centre,

T'es sûr ?
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
Pourquoi, y a un loup ? Tu y as été ?
Je méfie comme de la peste des « sauveteurs «  Regarde quand même si ils ne sont pas sur la liste noire de canned lions Cf mon post Caresser un lion Ils viennent d’où et vont où leurs lions ?
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
J'ai lu avec attention ton post. Ca met en colère et fait froid dans le dos... 😠 Même si on n'avait aucunement l'intention de faire le genre d'activités pratiquées par certains de ces établissements, et peut-être celui-là, dans le doute j'ai annulé la résa pour boycotter ce type d'établissement. On profitera tranquillement de notre dernière soirée au Marepe Country lodge juste voisin...
Ben, franchement je préfère...comme je le disais, j'ai toujours des doutes sur ce genre d'établissement. Sauver des rhinos, je veux bien...des lions ? Cela devient très compliqué.

Un animal si on veut une petite chance de le réintroduire, il ne faut pas de contact avec l'homme surtout si on parle de prédateurs. Le guépard...il y de vrais sauvetages mais ils resteront dans des espaces pas entièrement wild.

Désolé d'avoir perturbé ton voyage...
michel85200
MA Marati Globetrotter ·
Aucune perturbation, au contraire. 😉 Il est préférable de voyager en étant averti qu'ignorant...
Pour Olifants je suis sur que de la place va se libérer, il faut juste être patient et aller régulièrement sur Sanparks.org pour vérifier.

Pour Blyde river, je te conseille d'aller manger ici https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-d6866709?m=55595 un midi, c'est tip top. Recommandé aussi par Atilla 😛

MA Marati Globetrotter ·
On progresse dans la réservation des nuitées en début de voyage et dans la 2e partie du voyage, mais j’ai quelques difficultés à caler le planning au coeur du Lesotho.

Voilà ce qui est calé sans difficulté : 13/07 : 1ère nuit à Clarens 14/07 Clarens - Tsehlanyane NP. Y a-t-il un intérêt de faire le détour de 1h30 pour Liphofung Caves ? Très peu de photos ou commentaires sur le site. N1 Maliba Lodge réservé 15/07 Journée Tsehlanyane NP. N2 Maliba Lodge réservé

21/07 : Journée à voir - N1 Bushmans Nek réservé 22/07 : Journée Sehlabathebe NP - N2 Bushmans Nek réservé 23/07 : Montée Sani Pass, Déjeuner puis redescente, route vers Fort Nottingham. Nuit Whispering Waters réservé

Une autre solution serait, au départ de Ramabanta (et après avoir séjourné à Malealea) une visite des chutes après une heure de bitume, un café ou un déjeuner au Semonkong Lodge puis la route vers Matatiele (environ trois à quatre heures) où vous aurez le choix des hébergements.

En évitant la nuit à Semonkong le 20, cela donnerait

Option 1 : 1,5 j Sehlabathebe 16 : Maliba Lodge – Leribe (stop artisanat) - Bokong NR – Katse Dam 17 : Katse Lodge – Thaba Tseka - A3 – Malealea Lodge 18 : Journée Malealea (Plateau Piseng, cascade de Botsoela, peintures rupestres Bushmen) - Malealea Lodge 19 : Malealea Lodge – Ramabanta Trading Post par les pistes 20 : Ramabanta – Chutes Maletsunyane – Qachas Nek - Nuit Matatiele 21 : Route vers Sehlabathebe – Demi-journée Sehlabathebe N1 Bushmans Nek 22 : Journée complète Sehlabathebe N2 Bushmans Nek

Une journée à Sehlabathebe est-elle suffisante pour aller, à pied je suppose, du poste frontière aux chutes de Tsoelikanyane et voir l’essentiel du NP ? Si c’est le cas, n’aurait-on pas intérêt à passer une journée dans un autre secteur (Teyateyaneng – Ha Kome Caves – Roma ?) ?

Pour la journée Ramabanta-Matatiele que tu as proposée, en rallongeant de 2 heures la route (départ 8h, 7h de route cumulée au lieu de 5h, donc 3h de dispo pour Maletsunyane, Semonkong et douane), on pourrait dormir directement à Bushmans Nek, et intercaler une nouvelle nuitée ailleurs...

Cela pourrait donner une option 2 : 1 j à Sehlabathebe et nuit intermédiaire au Roma Trading Post ou ailleurs (?) :

16 : Maliba Lodge – Leribe (artisanat) - Bokong NR – Katse Dam 17 : Katse Lodge – Leribe – Maisons troglodytes à Teyateyaneng (?) - Ha Kome Caves (?) - Ou autre chose – Roma Trading Post (même trajet que la veille en sens inverse...) 18 : Roma Trading Post – Journée Malealea – N1 Malealea Lodge 19 : 2e journée Malealea : Plateau Piseng, cascade de Botsoela, peintures rupestres Bushmen 20 : Malealea - Ramabanta Trading Post 21 : Ramabanta – Chutes Maletsunyane – Qachas Nek - N1 Bushmans Nek (grosse journée) 22 : Journée complète Sehlabathebe

Avantage : L’étape Katse Dam – Malealea est scindée en deux, on passe plus de temps à Malealea et on peut diversifier les activités, en supposant qu’on trouve facilement les maisons troglodytes de Teyateyaneng, et surtout que ça vaille le coup...

Inconvénient : grosse journée 21 de route, et on refait le trajet Katse Dam – Leribe en sens inverse, vraiment bof (sauf si la route Katse - Thaba Tseka – A3 - Roma n'est pas vraiment scénique)

Je n’arrive pas à me décider entre une 2e journée au Sehlabathebe ou autre chose sans un trop détour...

Merci à tous !
Bonsoir Guillaume, Je n'entre pas maintenant dans les détails parce que m'apparaît une évidence -et que nous avons un an devant nous. Depuis dix ans, je ne me suis rendu qu'à deux reprises au Lesotho au coeur de l'hiver, et seul. Alors que j'ai manqué peu d'étés. Dans le cadre général de votre voyage, en hiver et avec des enfants, même si vous aimez marcher, je pense que dix jours au Lesotho c'est trop. C'est un pays rude, en hiver les gens sont calfeutrés dans les courants d'air, la nature est attristée, les champs déserts. Je me demande s'il ne serait pas mieux d'aller quérir les baobabs. Pour indication, la différence de température en juillet entre le Lesotho et Mapungubwe est supérieure à 10°C, de jour comme de nuit.
MA Marati Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Luc,

Dans le cadre général de votre voyage, en hiver et avec des enfants, même si vous aimez marcher, je pense que dix jours au Lesotho c'est trop. C'est un pays rude, en hiver les gens sont calfeutrés dans les courants d'air, la nature est attristée, les champs déserts.

C'est un peu comme si j'avais reçu un coup de baobab sur la tête. Il est vrai que tous les récits que j'ai lus concernaient des voyages automnaux, où il y a beaucoup d'animation et de rencontres à faire dans les campagnes. Sur ce site d'historique météo, en supposant qu'il soit fiable, le nombre moyen de jours de mauvais temps ne dépassaient pas 3-4 pour un mois de juillet, en remontant jusqu'en 2013, donc je ne m'inquiétais pas plus que ça : possibilité de gelée matinale, puis température de 10 à 20° suivant temps nuageux/ensoleillé et suivant la région.

Ce qui serait nettement plus embêtant, c'est qu'on traverse des paysages montagneux désertiques sans aucune rencontre, pour cause de "froid". Le point fort de cette traversée deviendrait donc un fardeau...🤪

Tu suggérerais donc de raccourcir la traversée en limitant à 2 nuits à Maliba, 2 nuits à Malealea, 1 nuit Ramabanta, puis de quitter par Qachas Nek. Et de récupérer les 3 nuits pour aller à Mapungubwe après le Kruger...
C'est un peu comme si j'avais reçu un coup de baobab sur la tête

Après le coup de l'arbre à saucisses dont Michel ne se relève pas, voilà le baobab tueur. Décidément, voyager dans ces contrées devient périlleux. En Bretagne on nous entraine dès l'enfance au lancer de menhir. Plus tard et ailleurs, on prend ce qui nous tombe sous la main et il faut dire que la densité du baobab est très inférieure à celle du granit. Des collègues s'exerçant au lancer de baobab (Malawi).

C'était pour réchauffer l'atmosphère. 😉 Côté climatique en juillet, à l'ouest du Lesotho (il fait plus froid à l'est mais vous y rester moins longtemps): 0°C la nuit, 15°C le jour et, en effet peu ou pas de précipitations. Au Mapungubwe: 6°C la nuit, 24°C le jour, pas de pluie. Je t'accorde que ce n'est pas décisif mais si on ajoute qu'il fait nuit à 18H, mon instinct de campeur clignotait. Mais vous ne campez pas.

Je ne vous connais pas assez mais, comme tu l'as envisagé dans ton premier message, je pense que vous devriez raccourcir le séjour au Lesotho (ne serait-ce que pour y revenir un jour en été). Dans cette hypothèse, ta dernière suggestion montre que tu commences à connaître le pays. C'est agréable de conseiller quelqu'un comme toi. 🙂

Sans compter que Mapungubwe est bien beau, vous y rendre par le nord du Kruger répond aussi une de vos attentes depuis un précédent voyage; avec un 4x4, ne vous cantonnez pas à la partie est du parc mais prenez les 4x4 trails à l'ouest. Par ailleurs, vous visiterez un intéressant Interpretive Center.

Ci-dessous, trois vues du Lesotho: en été, à l'automne, en hiver.
Je ne peux que te conseiller d'aller à Mapungubwe, j'ai adoré les paysages de ce parc, même si on ne croise pas beaucoup d'animaux. Mais le camp est ouvert donc les animaux circule, attila y avait croisé un éléphant la nuit et Attila et moi même pendant que nous dînions on avait aperçu un serval qui était venu voir ce qui se passait dans le coin ! Magnifique et magique

Similar discussions

You might also like