Avis sur circuit Montréal-Québec-Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Il était une fois 3 p'tits Français avides d'aventures, prêts à explorer le nouveau monde mais ne savant pas vraiment comment s'y prendre.....

Plus sérieusement j'envisage de visiter la région avec deux amis du 21 juin au 5 juillet prochain. Armés d'une carte Michelin Canada/USA et de quelques guides nous avons imaginé un petit "périple" et franchement j'aimerais vous le soumettre pour savoir s'il est réaliste parcequ'à force d'en parler tous les trois, de remuer les possibilités dans tous les sens, je sais plus.

Donc amis Québecois, Canadiens, voire Américains (ou même Français) si vous pouviez nous conseiller vous feriez une belle action

Alors voila le topo :

21/06 Arrivée à 18 heures sur Montréal 22/06 Visite de Montréal 23/06 Visite de Montréal 24/06 Visite de Montréal et ses environs 25/06 Départ pour la cote du Maine Kennebukport/Ogunqult en voiture. 26/06 retour du Maine fin de journée sur Montréal 27/06 Depart pour Quebec avec arret sur Trois rivieres 28/06 Visite de Quebec 29/06 Visite de Quebec et ses environs retour le soir sur Montréal 30/06 Départ en matinée par bus pour New-york 01/07 Visite de NY 02/07 Visite de NY 03/07 Visite de NY 04/07 Retour en matinée sur Montréal 05/07 Avion de retour sur Paris 18 heures

Bon voila Notre principale probléme c'est l'estimation des temps de trajets. Même si nous connaissons les distances (merci Michelin) on a pas vraiment d'idées sur le temps que ça représente. Alors au final je me dis Aller sur la cote US 2 jours ça vaut le coup ou est il plus raisonnable de visiter le Vermont ?.

Bref d'ici là nous aurons bien le temps d'affiner les lieux à visiter mais surtout si vous connaissez des endroits sympa dans le Vermont, au Quebec.

N'hésitez pas à commenter

Merci à tous Et peut etre a bientôt. ;-)
LI LiseDenise Globetrotter ·
De Montréal à Kennebunk, mettre environ 6 heures avec arrêts de nécessité, donc vous seriez mieux d'y passer 2 jours et d'oublier arrêt à Trois-Rivières selon moi. Ou si vous tenez à visiter Trois-Rivières, sautez la journée Montréal et ses environs même s'il est plus intéressant de visiter les environs de Montréal que Trois-Rivières, je pense à l'Estrie, les Laurentides, etc. Je vais me faire lancer des tomates par les Trifluviens mais que voulez-vous, je n'ai jamais aimé cette ville.

Le Vermont, sûr c'est beau mais si vous voulez voir l'océan, il faut vous rendre à Ogunquit/Kennebunk, etc. Mer froide toutefois, le Gulf Stream ne passe si haut. De beaux endroits sur le Lac Champlain dans le Vermont et moins loin, environ 1h30 de Montréal. Difficile de choisir pour moi car j'aime les deux mais enfin.....
FR FrankyBoy57 Regular ·
Salut les p'tits aventuriers

Vous dites que vous pourriez remplacer le MAINE par le VERMONT Pas le même genre de place (Qu'est-ce qui vous attire au MAINE et/ou au VERMONT ?) Coté plage, le MAINE l'eau à la fin juin est glaciale 13 ou 14 celsius.

Il est illogique d'aller au MAINE de revenir à MONTREAL puis d'aller à NY (A moins que vous aimiez vivre dans la voiture) Aller retour MAINE / Montreal en 2 jours pas beaucoup de québécois feraient cela ..... Pourquoi ne pas aller directement à NY après le MAINE ou le VERMONT

De toute façon en deux semaines j'oublierais le MAINE ou le VERMONT et je concentrerais mon escapade ETATS-UNIENNES vers New-York Il est possible d'aller à NY en voiture puis de la garer pour ensuite prendre le metro durant les 3 jours de visite

Pourquoi un arrêt à Trois-Rivières ?

Québec et les environs pourrait mériter un peu plus de temps (Comme une petite poussée vers CHARLEVOIX ?? ) Note: À Québec Le 23 juin dans la soirée et la nuit c'est la Fêêêêêêêêêêêêêêêêêête. 3 jeunes aventuriers qui manqueraient ça !!!!!! Ça serait bien dommage. C'est notre Fête Nationale sur les plaines d'Abraham. Là où MONTCALM le fanfaron a perdu la Nouvelle-France face à Wolfe...
FR Fraisinette Regular ·
Tout a fait d'accord avec les précédentes réponses. Le Maine aller et revenir le lendemain vraiment trop rushant. Pourquoi Trois-Rivières? dans un laps de temps si court je visiterais plus Montreal et Québec même si je n'ai rien contre Trois-Rivières. Les Laurentides aussi très beau et à seulement 1 heure de Montreal.
FR FrankyBoy57 Regular ·
De plus si vous oublier le MAINE vous pourriez faire une tournée vers le Fjord du saguenay ..... WOW .. (Au nord-est de Quebec)
DE Denisdd Regular ·
Bonjour Personnellement je pense que vous voulez aller à trop d'endroits trop éloignés en peu de temps (et c'est moi qui dit ca 🤪). Pourquoi ne pas se limiter au Québec mais vraiment aller en région (pas juste Montréal/Québec), puis pour quand même profiter des États-Unis aller juste à New-York ? Dommage de ne pas mettre les pieds dans les Laurentides, en Estrie et du coté de Charlevoix / Saguenay /Lac St Jean lors d'un voyage au Québec ! Sinon pour New-York, si vous vous en sentez capables (mais bon des ptits aventuriers ca devrait 😉) vous pouvez gagner une journée en prenant un bus Montréal - NY de nuit.
SY Sylvrie ·
Bonjour, Très chers amis français. Il fAUT vous aider!!!! J'ai fait ce trajet Montréal/ Kennebunk tous les étés de ma vie, J'y ai emmené à plusieurs reprises des français et crois avoir appris ce qui leur plaît en général.

Mes suggestions, ajustées pour vous: Arrivée par Montréal, c'est un bon plan:Passez-y 3 jours complets- Se promener dans le centre-ville pour voir le monde des affaires et les grands magasins, entrer auMusée des beaux-arts de Montréal, aller au Musée de l'Ile Ste-Hélène, faire de la bicyclette ou du patin à roulettes sur la piste cyclable le long du Canal Lachine- pour aboutir au Musée de la traite des fourrures ou la Maison St-Gabriel pour comprendre notre page d'histoire commune. Se promener dans le Vieux Montréal, le Vieux-port, voir si l'on peut se payer le spectacle du Cirque du Soleil qui est donné dans le vieux-port. Un soir manger un sandwich au Smoke-Meat chez Shwartz (commander un "lean" le normal est trop gras) sur la rue St-Laurent, puis descendre à pied la rue St-Laurent ou la rue St-Denis jusqu'à la rue Sherbrooke, et continuer à descendre St-Denis -pour digérer et prendre le poul des petits cafés, ensuite attraper un spectacle de rue dans le cadre du festival de Jazz vers le 23 juin et +. Prendre le train (centre-ville de Montréal-Québec) ou louer une voiture pour aller à Québec- c'est 2 h15 de route par l'autoroute. Laisser tomber Trois-Rivières- pas le temps. Visiter Québec, la vieille-ville. (1jour et demi.) A partir de là, il vous faut vraiment louer une voiture. Quitter Québec tôt, (prévoir 2h00 de route )vers La Malbaie -Pointe-au Pic -paysages . C'est magnifique, tout en hauteur, avec vue sur le fleuve St-Laurent. S'arrêter manger quelque chose. Puis descendre vers les Etats-Unis-Direction Kennebunkport (prévoir 5 bonnes heures de route additionnelles). Là vous serez dans le New-England. Ca parle parfois le franglais, vous croiserez beaucoup de québécois qui vont à la mer. Faites comme les pros: arrêtez au village qui est juste au nord de Kennebunkport, à Cape Purpoise chez "Nunans "(carte de crédit non acceptée) pour aller manger du homard bouilli -partager des "steamed clams" en entrée, puis commander le spécial des twin lobsters -pour une grosse faim. Vous le mangez avec vos mains, sur des bancs de bois dans un "lobster shack" de pêcheur. S'il l'attente est trop longue, aller au Lobster Pot, moins typique mais pas loin, le homard y est très bon. Mais il n'y a rien d'autres d'intéressant à manger. Et ne vous en faites pas, ya que des grosses madames pas trop gentilles. Les québécois les énervent, parce que l'on est trop "frenchies", c'est vous dire comment vous allez être reçus comme français. Mais faut vivre ça pour manger leur homard... Réservez dans un Inn à l'avance, sinon vous devrez rester dans un trou. A Kennebunkport, c'est vraiment bien, mais cher. Dans l'échelle de la facilité -il faut trouver un endroit où ils accepteront un court séjour peut-être Le Nonantum ( sur le port)-voilà un site pour les hôtels http://www.visitthekennebunks.com/Pages/inns_b_and_b.lasso On peut se promener sur la plage et dans le village et prendre le lunch sur la terrasse du http://www.federaljacks.com ou .

On peut aussi s'ancrer à Ogunquit env. 35 km plus au sud, plus populeux. PUIS ON REPREND L'AUTOROUTE POUR SE FARCIR 6 HEURES DE ROUTE VERS MONTRÉAL.

bON vOYAGE

Plus sérieusement j'envisage de visiter la région avec deux amis du 21 juin au 5 juillet prochain. Armés d'une carte Michelin Canada/USA et de quelques guides nous avons imaginé un petit "périple" et franchement j'aimerais vous le soumettre pour savoir s'il est réaliste parcequ'à force d'en parler tous les trois, de remuer les possibilités dans tous les sens, je sais plus.

Donc amis Québecois, Canadiens, voire Américains (ou même Français) si vous pouviez nous conseiller vous feriez une belle action de route Alors voila le topo :

21/06 Arrivée à 18 heures sur Montréal 22/06 Visite de Montréal 23/06 Visite de Montréal 24/06 Visite de Montréal et ses environs 25/06 Départ pour la cote du Maine Kennebukport/Ogunqult en voiture. 26/06 retour du Maine fin de journée sur Montréal 27/06 Depart pour Quebec avec arret sur Trois rivieres 28/06 Visite de Quebec 29/06 Visite de Quebec et ses environs retour le soir sur Montréal 30/06 Départ en matinée par bus pour New-york 01/07 Visite de NY 02/07 Visite de NY 03/07 Visite de NY 04/07 Retour en matinée sur Montréal 05/07 Avion de retour sur Paris 18 heures

Bon voila Notre principale probléme c'est l'estimation des temps de trajets. Même si nous connaissons les distances (merci Michelin) on a pas vraiment d'idées sur le temps que ça représente. Alors au final je me dis Aller sur la cote US 2 jours ça vaut le coup ou est il plus raisonnable de visiter le Vermont ?.

Bref d'ici là nous aurons bien le temps d'affiner les lieux à visiter mais surtout si vous connaissez des endroits sympa dans le Vermont, au Quebec.
sylvrie
AN Anticosti ·
Merci à tous pour vos réponses qui je le pense vont bien nous aider.

Merci Lisedenise je pense que nous allons aller faire une petite balade dans la belle campagne du maine et dormir dans un Inn du coté de Montpelier, voir les berges du lac Champlain.

Merci Frankyboy57 pour l'info... nous irons donc à Quebec en début de séjour pour passer la nuit du 23 la bas et voir ce que ça donne votre version du 14 juillet.... Ce qui nous attire ds le Vermont et le Maine c'est ce petit coté carte postale d'amérique typique figée ds le temps. Avant d'aller a New york et son tumulte ça peu le faire....

Fraisinette nous n'irons pas a trois riviéres et irons donc plutot du coté des laurentides, apparement pour toi et comme pour beaucoup d'autres, Trois rivieres ce n'est pas ça..... alors ça ne le sera pas non plus pour nous.

Denisddcomme je le disais ce sera plutot les Laurentides et New York par bus.... je me rappelle de mes premieres conduites dans Paris lorsque j'ai emménagé ici... je n'ai pas trop envie de revivre la meme chose version US. 6 heures de bus ça nous ira.

Merci Sylvrie, merci pour ta longue réponse qui m'a personnellement bien donné hyper super envie d'aller du coté de Kennebunkport et Cap purpoise y manger quelques bons lobbsters, mais bon comme le disais les autres "C'est rushant" et sans doute irréaliste en deux semaines.

Bref merci avous tous pour vos contributions, aux Québécois je dois dire que votre réputation de peuple accueillant n'est pas eronnée.

Je vous tiendrai au courant si vous le voulez et pour ceux que ça interesse un débriefing de nos impressions de retour sur Panam.

Arnaud

Similar discussions

You might also like