Avis sur un circuit Namibie/Botswana/Victoria Falls?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

J'aimerais partir en Afrique Australe seul l'année prochaine (Automne 2013) pour 1 mois 1/2. J'aimerais arriver au CAP en Afrique du Sud (rester une semaine ou 10 jours pour visiter la ville et la région comme la région vignicolle et le cap de bonne espérance, enfin tout dépendant du budget bien sûr) mais sans TO. Avez-vous des conseils pour ce coin ? Ensuite, j'aimerais faire la Namibie, Botswana pour finir au chutes Victoria, mais là je ne veux pas y aller tout seul, donc je rejoindrais un petit groupe dans une circuit genre aventure. Karavaniers.com au Québec (J'habites Montréal) et son complice français Terresoubliées.com propose un circuit de 20 jours qui semble différent des autres. Par exemple, ils évitent Etosha (kms en moins et juste réserve d'eau) et la bande de Caprivi pour aller dans le Kalahari avec les Bushmen et se concentre plus sur le delta d'okavango. Voici donc leur circuit :

Jour 1 et 2 : voyage Jour 3 : Johannesburg - Windheok (Namibie)– Naukluft Jour 4 : Naukluft – Namib Jour 5 : Dunes de Sossusvlei Jour 6 : Sesriem – Swakopmund Jours 7 à Jour 9 : Damaraland : randonnées et observation de la faune. Jours 10 et 11 : Damaraland – Kalahari Jours 12 et 13 : Les Bushmen du Kalahari Jour 14 : Kalahari - Maun (Botswana) Jour 15 à Jour 18 : Delta de l’Okavango Jours 15 et 16 : Okavango, Réserve Nationale de Moremi Jours 16 et 17 : Au cœur du Delta de l’Okavango Jours 19 à 21 : Parc National de Chobe Jour 22 : Chutes Victoria Jour 23 et 24 : Voyage retour

Qu'en pensez-vous? Mais ce circuit n'est pas donné!!!! Mais nous sommes au maximum 8 personnes, donc pas dans un camion bondé d'une vingtaine de "moi"! Ce qui me plaît. Ce circuit part fin octobre (est-ce la bonne saison?)

Et ensuite, pour finir et me reposer avant de reprendre la vie de travail, j'aimerais passer 4 j. (à peu près) sur la plage de l'océan indien au Mozambique genre du coté de Vinlaculos, Les billets d'avions de Victoria Falls (via Johannesburg) sont-ils chèrs? Qu'en pensez-vous ? Cette extension va t-elle me revenir trop cher ?

Tout ce périple est-il trop lourd ? (bien sûr faut vraiment que je fasse mon budget).

Merci de m'aider à réaliser un superbe beau voyage (jamais été en Afrique).

Philippe
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

C'est un truc de gourmand to VoYage!

Quelques conseils dans le désordre: - arriver du Canada à Johannesbourg qui servira de plaque tournante (moins cher que d'arriver à Cape Town et repartir de JNB) - prendre un low cost JNB-CPT AR (ZAR 2000, soit CAD 250). Explorer le coin se fait facilement avec un bon guide papier et une petite voiture de location (ZAR 250/jour). - faire ton circuit Namibie/Botswana, celui là ou un autre (je ne comprends pas les commentaires de ton agence: quand on est au Damaraland, on est quasiment à Etosha; ça veut dire quoi "juste réserve d'eau"?) - oui, fin octobre est une bonne saison pour cette région. - de JNB à Vilanculos un vol AR coutera ZAR 5000 pour 4 jours de plage. (si tu veux tout faire, rééquilibre en ne restant que 7 jours au Cap ce qui te fera une semaine de Mozambique.) - pourquoi parles-tu d'avion à Victoria falls alors que tu y passe en camion? Ils ne vous ramènent pas à Johannesbourg?
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonsoir Yage,

J'aimerais arriver au CAP en Afrique du Sud (rester une semaine ou 10 jours pour visiter la ville et la région comme la région vignicolle et le cap de bonne espérance, enfin tout dépendant du budget bien sûr) mais sans TO. Avez-vous des conseils pour ce coin ? Ensuite, j'aimerais faire la Namibie,

As-tu lu cette discussion toute récente : cela devrait te donner des idées et des infos.

Jour 3 : Johannesburg - Windhoek (Namibie)– Naukluft En avion, je suppose ? Tu ne remontes pas depuis Cape Town en passant par le KTP puis Fish river canyon ? ?

Jour 6 : Sesriem – Swakopmund Swakop (ou Walvis bay) mérite deux nuits afin de pouvoir profiter de l'excursion combinée: balade en mer (visite de la lagune- observation flamants- pélicans-otaries-dauphins et baleines à certaine époque) et de la côte jusque Sandwich Harbour.

Jours 10 et 11 : Damaraland – Kalahari Jours 12 et 13 : Les Bushmen du Kalahari Jour 14 : Kalahari - Maun (Botswana) Tu passes par le Kalahari central (CKGR) du Botswana ou seulement par la partie nord du Kalahari namibien?

Qu’entends-tu exactement par Jour 15 à Jour 18 : Delta de l’Okavango Jours 15 et 16 : Okavango, Réserve Nationale de Moremi Jours 16 et 17 : Au cœur du Delta de l’Okavango Jours 19 à 21 : Parc National de Chobe Quels sont les endroits où tu penses loger ? Tu comptes faire un circuit de quelques jours en pirogue sur le delta? Une balade d'un jour ? Ensuite relier Maun à Kasane par la piste via Moremi, Third bridge, Xakanaxa, Kwaï; Savuti, parc Chobe, Ihaha ?

Donne-nous quelques infos supplémentaires afin qu'on puisse te renseigner plus précisément. 😉
Michelle
YA Yage ·
- arriver du Canada à Johannesbourg qui servira de plaque tournante (moins cher que d'arriver à Cape Town et repartir de JNB)

Ok merci pour l'info, je regarderais ces combinaisons pour les vols les moins chers!

- prendre un low cost JNB-CPT AR (ZAR 2000, soit CAD 250). Explorer le coin se fait facilement avec un bon guide papier et une petite voiture de location (ZAR 250/jour).

Oui c'est ce que je pensais faire louer une petite voiture de location.

- faire ton circuit Namibie/Botswana, celui là ou un autre (je ne comprends pas les commentaires de ton agence: quand on est au Damaraland, on est quasiment à Etosha; ça veut dire quoi "juste réserve d'eau"?)

En fait pour eux, c'est un peu surfait Etosha réserve d'eau pas naturelle. Puis d'après eux on limite de 1550 kms en évitant etosha?? (Tout dépend je crois où il nous emmène dans le Damalarand (faudra que je demande, je ne les ai pas encore rencontrer). Enfin pour eux, il faut mieux arriver par Maun pour le delta de l'okavango que par la bande de Caprivi (beaucoup moins sympa que Moremi). Est-ce vrai s'il y a une vérité?

- de JNB à Vilanculos un vol AR coutera ZAR 5000 pour 4 jours de plage. (si tu veux tout faire, rééquilibre en ne restant que 7 jours au Cap ce qui te fera une semaine de Mozambique.)

Cool merci. Sinon à part la LAM qui est sur la blacklist, quelle compagnie aérienne ferait l'affaire?

- pourquoi parles-tu d'avion à Victoria falls alors que tu y passe en camion? Ils ne vous ramènent pas à Johannesbourg?

En fait, la portion terrestre du circuit s'arrête à Victoria Falls. Donc faut que je me débrouille si je veux aller au Mozambique par mes propres moyens au lieu de rentrer directement à Montréal. Et je n'ai pas vu de vol direct de Victoria Falls vers Vinlaculos, il faut passer je crois toujours par Johannesbourg?

Merci pour ces infos
YA Yage ·
Bonjour Michelle,

As-tu lu cette discussion toute récente : cela devrait te donner des idées et des infos.

Merci, je vais aller lire.

Jour 3 : Johannesburg - Windhoek (Namibie)– Naukluft En avion, je suppose ? Tu ne remontes pas depuis Cape Town en passant par le KTP puis Fish river canyon ? ?

En fait j'arriverais directement à CapTown de Montréal (ou peut-être par Johannesburg selon Voyajou , puis lowcost vers CapTown). Ensuite, je fais mon séjour dans la région du Cap. Ensuite, je prendrais un vol CapTown vers Windhoek pour embarquer dans le circuit mini-groupe. Ça m'aurait bien plu de remonter par le KTP puis le FishRiver Canyon, j'ai d'ailleurs vu des circuits qui le proposent mais dans le même laps de temps (20j) pour 7 000 kms. Personnellement, avaler des Kms pour ne pas profiter, ça m'inquiètes un peu. J'aime l'idée du roadtrip..... mais un équilibre entre les 2 me ferait l'affaire. Et donc il faut couper quelque part.

Jour 6 : Sesriem – Swakopmund Swakop (ou Walvis bay) mérite deux nuits afin de pouvoir profiter de l'excursion combinée: balade en mer (visite de la lagune- observation flamants- pélicans-otaries-dauphins et baleines à certaine époque) et de la côte jusque Sandwich Harbour.

Je ne sais pas si je pourrais faire changer le circuit si je le prend, mais merci pour l'info.

Jours 10 et 11 :Damaraland – Kalahari Jours 12 et 13 : Les Bushmen du Kalahari Jour 14 : Kalahari - Maun (Botswana) Tu passes par le Kalahari central (CKGR) du Botswana ou seulement par la partie nord du Kalahari namibien?

En fait on fait les 2 voici en détails ce que le circuit dit :

Jour 10 et Jour 11: Damaraland – Kalahari: Nous quittons notre site de bivouac paradisiaque du Damaraland et entamons deux jours de liaison, remontant d’abord sur les plateaux centraux par de belles pistes, traversant Windhoek, pour redescendre ensuite dans le bassin du désert du Kalahari, plus monotone mais nécessaire. La route est en excellent état et nous avalons les kilomètres pendant ces deux journées afin de rejoindre le Botswana, où nous entrons le Jour 11.

Jour 12 et Jour 13 : Les Bushmen du Kalahari : Plutôt que de traverser trop rapidement le Kalahari, nous allons prendre le temps de nous y arrêter pour en découvrir les secrets. Pour appréhender ce milieu, nous allons rejoindre, en bordure du Parc National de Central Kalahari, un groupe de San, plus communément appelés Bushmen.

Donc on passe bien à coté du CKGR (J'imagine que ça coute moins cher que d'y aller dedans?)

Qu’entends-tu exactement par Jour 15 à Jour 18 : Delta de l’Okavango Jours 15 et 16 : Okavango, Réserve Nationale de Moremi Jours 16 et 17 : Au cœur du Delta de l’Okavango Jours 19 à 21 : Parc National de Chobe Quels sont les endroits où tu penses loger ? Tu comptes faire un circuit de quelques jours en pirogue sur le delta? Une balade d'un jour ? Ensuite relier Maun à Kasane par la piste via Moremi, Third bridge, Xakanaxa, Kwaï; Savuti, parc Chobe, Ihaha ?

En fait c'est du bivouac quasi sauvage comme logement ( n'est pas dangereux d'ailleurs?) et oui en makoro et à pied sur le delta (Pas dangereux non plus?) Voici ce que dit le dépliant :

les jours 15 et 18 : 2 jours de safari en 4x4 dans la réserve de Moremi, desquels il faut néanmoins retrancher la matinée de liaison Maun Moremi le jour 14. les jours 16 et 17 : 2 jours de safari en pirogue (mokoro) et à pied dans une région jouxtant la réserve de Moremi.

Jour 15 et Jour 18 : Okavango, Réserve Nationale de Moremi: une partie de notre exploration du Delta de l’Okavango se fera dans la Réserve de Moremi qui couvre la partie Est du delta, dans laquelle nous allons passer 2 journées. Premier safari sur le chemin nous menant à notre camp. A un moment inattendu, notre guide coupe le moteur... nous sommes arrivés sur notre site de bivouac, signalé par un petit chiffre inscrit sur un arbre. Chaque parc botswanais compte comme ça un certain nombre de «camps» qui sont réservés pour les opérateurs locaux licenciés, qui les réservent en exclusivités. Nous montons notre camp avec pour vrai luxe d’être seuls en pleine brousse, loin du camping public malheureusement trop fréquenté. Nous passerons ainsi 2 nuits dans la région de Third Bridge et la dernière nuit vers la rivière Kwaï marquant la frontière Nord de Moremi. Nous nous trouvons dans une région où le safari ne peut se faire qu’en 4x4.

Jour 16 et Jour 17 : Au cœur du Delta de l’Okavango

En compagnie des piroguiers locaux et de notre accompagnateur francophone allons explorer des îles pour y traquer zèbres, girafes, cobs, éléphants, hippos et autre buffles... Toute la grande faune africaine viendra rythmer notre vie au cours de cette véritable immersion sauvage. Forcément, l’approche à pied ne permet pas de se rapprocher autant qu’en véhicule, mais les émotions sont beaucoup plus fortes, nous sommes totalement partie prenante de l’environnement naturel et communions pleinement avec la faune

Jour 19à Jour 21 : Parc National de Chobe : Nous quittons notre camp de la rivière Kwai et prenons une difficile piste très sablonneuse nous conduisant, à travers le Parc National de Chobe, vers les plaines de Savuti, première étape de nos 3 journées dans l’immense parc du Chobe.Le lendemain, après un nouveau safari matinal dans les plaines de Savuti, nous gagnons plus au Nord du parc la région du fleuve Chobe. Cet affluent du Zambèze abrite une faune impressionnante: de grandes concentrations d’éléphants et de buffles notamment, de même que de très nombreuses espèces d’antilopes, dont les rares hippotragues noirs, les rouannes et les grands koudous aux cornes spiralées.

Et encore, j'ai pas tout mis, mais ça va vous faire une bonne lecture... non?

Merci et j'espère que ça aidera à me conseiller et aussi sur sur le coté très aventure (bivouac en pleine faune et flore, rando auprès des lions et autres bestioles ça parait sympa et excitant, mais en même temps ça fait un peur, sans compter l'attaque des moustiques, non?)

Un gros merci

Philippe
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Philippe,

Je n'ai pas d'avis sur Cape Town, ni sur Vilanculos que je ne connais pas.

Pour le reste, je trouve le circuit organisé qu'on te propose plutôt original et intéressant. Combiner un peu des magnifiques paysages namibiens avec les parcs sauvages du Botswana, je trouve ça bien. Je ne suis personnellement pas fan d'Etosha, beaucoup d'animaux certes, mais un peu aseptisé à mon goût.

Ça comporte quand même l'inconvénient des jours 10 et 11 sans grand chose d'intéressant à voir ni à faire. Mais il faut bien passer quelque part…

Les visites chez les Bushmens sont pour moi de grands moments, mais je m'interroge un peu où vous allez bivouaquer en J12 et 13 ? Probablement à proximité de Ghanzi ? Pourquoi 2 nuits ? Dans le CKGR (Central Kalahari Game Reserve) il n'y a plus de Bushmen, l'État Bostwanais les a virés sans ménagement, ce n'est donc pas l'endroit pour venir à leur rencontre.

Pour le reste, ça me semble équilibré avec un bel aperçu de Moremi, de Chobe et de leur faune… Le boat cruise sur la Chobe river est-il au programme ? C'est un incontournable.

Pour les bivouacs sauvages, ne t'inquiète pas trop. En groupe avec des guides, le risque est vraiment maîtrisé. Les divers bruits bizarres à la nuit tombée et les montées d'adrénaline qui vont parfois avec font partie du jeu. Et si ça t'inquiète quand, même, il vaut peut-être mieux choisir un circuit classique passant par Etosha où les camps sont clôturés.

Dernier truc : c'est bizarre ce circuit qui ne finit pas où il commence ? Le camion ne ramène pas ses passagers à Windhoek ?

Similar discussions

You might also like