Circuit au Québec: quelle option?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous les participants au forum Québec qui m'ont bien aidée à me faire une idée avant mon arrivée au Québec . J'ai besoin de vos avis : Nous envisageons prochainement un "circuit" : Terrebonne - Québec - ile d'Orleans- baie st Paul-Tadoussac - ?????. Nous avions envisagé de prendre ensuite le traversier à St Simeon et de revenir vers Montréal par l'autre rive. Mais là je me demande si on ne devrait plutôt pas "remonter" vers le lac St Jean puis La Tuque et Trois Rivières ? Qu'en pensez-vous ? Merci.
Mado https://madovoyages.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce sont deux circuit intéressants, à vous de voir. J'ai déjà fait les deux .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Madonantes Regular ·
Merci, c'est sympa de me répondre mais vous ne m'aidez pas vraiment 😏. Je voulais juste savoir 1 / si "faire" les 2 rives du St Laurent ce n'était pas redondant ? Les paysages sont-ils vraiment différents ? 2/ si le parcours Tadoussac- Chicoutoumi- Val Jalbert- la Tuque- Trois rivières était aisé (en prévoyant une nuit du côté du lac St Jean et une vers Grandes Piles) et si cela valait le coup de faire ce grand détour ? Vous avez fait les 2 options, qu'avez-vous préféré ? Merci.
Mado https://madovoyages.com
LA Laurence1350 ·
Je suis très intéressée par tes idées car cet été nous faisons Toronto + chutes du niagara Puis Ottawa Québec à Tadussac Bateau pour voir les baleines Puis fjord de Saguenay Chicoutimi lac st Jean et on redescend vers Montréal

Idée de parcours à creuser. On recherche les bons plans, les idées... et si vous savez où dormir à pas cher... Est ce 1 itinéraire intéressant? On habite Cholet 😁
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci, c'est sympa de me répondre mais vous ne m'aidez pas vraiment 😏. Je voulais juste savoir 1 / si "faire" les 2 rives du St Laurent ce n'était pas redondant ? Les paysages sont-ils vraiment différents ? 2/ si le parcours Tadoussac- Chicoutoumi- Val Jalbert- la Tuque- Trois rivières était aisé (en prévoyant une nuit du côté du lac St Jean et une vers Grandes Piles) et si cela valait le coup de faire ce grand détour ? Vous avez fait les 2 options, qu'avez-vous préféré ? Merci.

Aucune ressemblance entre les deux parcours. Et les deux en valent la peine. Tu peux te faire une idée avec google maps / street.

Parc Val-Jalbert ; était formidable a visiter il y a 20 ans quand c'était vraiment une ville fantôme , depuis je ne sais pas mais ça vaut la visite certainement , Le zoo de St Félicien a voir. Ce dernier circuit semble être le plus populaire auprès des membres du forum

Je ne t'aide pas vraiment ? Quel pays peut-on tout voir en une seule visite ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
Alors mon conseil faite le tour du lac St jean car le fleuve vous l'aurez vu d'un coté et mis a part les villages qui changent les paysages seront quasi pareil voila un parcours qui tiens la route si je puis dire 🙂 goo.gl/maps/rHoAhqEYumR2

a Odanak tu pourras visiter le musée amérindiens qui est très intéressant, et faire le tour des 103 iles de Sorel en bateau pour ça voit avec le gite du maudit français ils sont juste a coté de la réserve ils sont bien smart j'ais déjà fait la balade avec eux cela vaut la peine En montant a St Felicien , tu pourras t’arrêter a la Tuque pique niquer au parc des chutes de la Bostonnais qui est tres sympa www.tourismemauricie.com/...-riviere-bostonnais/ Au lac St jean incontournable il y a le zoo de St Félicien , puis perso le village de Val Jalbert ne vaut pas vraiment le coup il vaut mieux faire une pause ou une etape au petit village de St Rose du nord dans le fjord du Saguenay en allant sur Tadoussac A Tadoussac si tu veut voir les baleines du bord va jusque au cap du Bon Désirs c'est a environ 30 mn vers les Bergeronnes et si tu veut faire une excursion en zodiak essais de réserver au dernier moment ont sais jamais la météo en redescendant sur Quebec peut être un arrêt a la Malbaie ou Baie St Paul et avant d'arriver a Quebec le canyon de St Anne www.canyonsa.qc.ca/ et juste avant d'arriver a Quebec les chutes de Montmorency je ne te dis pas de faire le tour de L'ile d’Orléans car mis a part de belles maisons et des producteurs agricoles le paysages ne change pas tu auras toujours le fleuve d'un coté , par contre lorsque tu quitteras Quebec , je te conseille d'aller voir les chutes de la Rivieres Chaudieres elles sont très belles , elles sont juste après la sortie de Quebec lorsque tu auras passé le pont sur le fleuve ce sera la première sortie a Droite c'est marqué Voila pour ma contribution du jour Bonne préparation a toi Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MA Madonantes Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse complète et ces précieux conseils. Je craignais en effet que les 2 rives du St Laurent ce soit un peu les mêmes paysages . Est - ce qu' il y a un sens préférable pour la boucle lac St Jean ? ( j'avais envisagé dans l'autre sens). Bonne journée
Mado https://madovoyages.com
MA Madonantes Regular ·
Le " vous ne m'aidez pas vraiment" se voulait humoristique. Désolée si je n'ai pas été comprise ! Et je sais bien qu'on ne peut jamais tout voir et que c'est pour cela qu' il faut faire des choix ( ce qui n'est pas toujours facile). Bonne journée
Mado https://madovoyages.com
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Nous sommes pour l'instant dans les environs de Montréal ( ville très agréable) et nous envisageons le circuit vers Québec, Tadoussac.....la semaine prochaine. Je vous donnerai mes impressions au retour. Bonne fin de journée.
Mado https://madovoyages.com
BL Bleck2010 Veteran ·
La boucle comme je vous l'ais envoyer et à mon avis la plus sympa .... mais la c'est à vous de voir ... Profitez en bien et n'hésitez pas à revenir nous mettre votre expérience sur le forum ça peut servir à d'autres Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MA Madonantes Regular ·
Merci. Et OK pour le retour d'expérience.
Mado https://madovoyages.com
LA Laurence1350 ·
Super car pour l'instant je ne suis pas au point. Il me tarde donc d'avoir plein d'info Bon séjour
BL Bleck2010 Veteran ·
Vous verrez ce tour la est une valeur sure 😉

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le " vous ne m'aidez pas vraiment" se voulait humoristique. Désolée si je n'ai pas été comprise ! Et je sais bien qu'on ne peut jamais tout voir et que c'est pour cela qu' il faut faire des choix ( ce qui n'est pas toujours facile). Bonne journée

Il n'y a pas d'offense , rassures-toi 😉

Bon voyage au Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Madonantes Regular ·
Tant mieux alors 😀 Bonne journée
Mado https://madovoyages.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'Arrive très tardivement dans cette discussion mais je vais me permettre d'ajouter mon ''grain de sel''. COncernant la boucle proposée par Bleck, tu peux suivre son idée à la ''lettre'', c'Est une boucle classique qui permet un parcours complet de découverte 😉. De combien de temps disposes tu? Pour la rive Sud du ST Laurent (BAs St Laurent) faudra revenir, c'est sur la route de la GAspésie 😎 (pour un prochain voyage 😏)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Mado je me permets de mettre mon grain de sable dans l'engrenage. La rive sud du St-Laurent ( route 132 ) est très différente de la rive nord (route 138, important à Baie St-Paul de passer par la route 362, une des plus belles routes du Québec, SURVEILLEZ VOS FREINS ).
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
MA Madonantes Regular ·
Merci pour "le grain de sable " et le conseil .
Mado https://madovoyages.com
MA Madonantes Regular ·
Bonjour . Les grains de sel, les grains de sable , j'espère que nous n'aurons pas les grains de pluie pour notre circuit 😎 ?. Merci pour ton intervention. Pour le temps dont nous disposons, nous sommes ouverts : nous sommes au Québec pour 4 semaines encore et avons un point de chute à Terrebonne, puisque nous sommes en formule échange de maison. Donc nous pouvons partir 7,8 ou 9 jours en fonction peut être des hébergements que nous allons trouver et de nos envies du moment.Mais j'ai bien l'intention de suivre l'idée de Bleck. Et effectivement pour la rive sud et la Gaspésie , sans doute reviendrons nous. C'est la 1ère fois que nous venons au Québec et c'est une agréable découverte. De plus conduire ici est un vrai plaisir ( malgré les embouteillages, mais nous, nous avons le temps)..
Mado https://madovoyages.com
FZ Fzoo Veteran ·
Bonsoir!

Je n'ai pas tout lu les autres réponses mais si vous avez le temps, partir de MTL et prendre la 40 vers Trois-Rivières puis vers La Tuque et ensuite le Lac St-jean, prendre la route au nord et aller au Saguenay (là, il y a un choix à faire; rive nord vers Tadoussac ou rive sud vers St-Siméon?- dilemme). 🤪 Une fois ce dilemme résolu, un autre se pointe; Charlevoix ou Rivière-Du-Loup et la Gaspésie? De là, vous revenez à MTL avec le plaisir d'avoir visité une très grande partie du Québec sans être retourné sur vos pas.

Bon voyage!

"😎😎"

ps: évidemment, le sens contraire de cet itinéraire est aussi possible... 😉 pps: on m'a dit ce soir (à vérifier) que le Lac St-Jean est à son plus haut niveau dans plusieurs coins dont la plage de St-Henri de Taillon où l'eau remonte jusqu'aux berges. En plus, en juin au Lac et Saguenay, il ne fait pas très chaud surtout la nuit quoique des fois, il fait plus chaud qu'à MTL mais informez-vous avant de réserver dans ce coin. Les capitalistes (Rio Tinto) font ce qu'ils veulent avec l'eau... Autre débat...😠 ici.radio-canada.ca/...-crue-lac-saint-jean
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
MA Madonantes Regular ·
Merci pour votre participation. Je vais aller aux infos pour lac st Jean. Bonne journée
Mado https://madovoyages.com
DI Dilavie Regular ·
Bonjour, Vous avez reçu d'excellents conseils pour faire une belle boucle. C'est vrai que la 132 passe par des petits villages sympatiques et de l'autre côté c, est l'autoroute 20 pour aller plus vite et si on veut voir les villages il faut prendre les sorties.

Il y a plusieurs traversiers mais à St-Siméon c'est le dernier pour changer de côté en revenant de Tadoussac. Autrement, nous, nous allons vers Baie-Comeau pour faire un tour vers Matane. Le trajet est plus long, la mer est belle, le traversier a plus de place. Le manoir de Baie-Comeau pour coucher et manger sur la terrasse.

Tadoussac si vous faites la sorties pour les baleines , je vous recommande les zodiacs d'environ 24 personnes pour le confort le 12 places est plus sportif . Le Cap Bon Désir est magnifique, passez à l'épicerie du village à Tadoussac , le boucher fait des sandwichs délicieux. Les petits motels coûtent moins cher que le plus gros. Il faut aller au buffet, Le petit bateau dans le village et à la sortie au Chant Martin pour manger de tout.

Vous pouvez réserver les traversiers https://www.traversiers.com/fr/accueil/

Si vous souhaitez prendre une belle pause sur le bord du fleuve , prenez le traversier, gratuit aussi, à St-Joseph de la rive pour traverser à l'Ile-aux-coudre, dormez en face du fleuve au motel Le Havre musical, vous aurez passé à la boulangerie et vous pourrez dejeuner devant le fleuve les montagnes et prendre une longue marche.

Il y a tant à faire mais il faut toujours décidé quelle rive on prends. Nous n'avons jamais réussi à prendre le traversier St-Siméon qui ne prend pas les réservations. Celui de Matane-Godbout ou Matane-Baie-Comeau, c'est le top !

Amusez-vous bien !

PS; Terrebonne est une ville de banlieue sans plus , visitez avant de vous y poser. Vous pourrez rayonner et revenir à la maison mais vous avez déjà fait Montréal. Évitez les heures de pointes.
MA Madonantes Regular ·
Merci pour tous ses conseils. Je prend note. Pour Terrebonne, nous sommes au vieux Terrebonne sur l'ile Saint Jean en échange d'appartement ( Trocmaison) c'est donc notre résidence fixe pour 5 semaines. Mais cela ne nous oblige pas à y rester 5 semaines. Cela nous permet de rayonner. De plus l'ile St Jean et le Vieux Terrebonne, c'est joli et calme. Il y a de belles balades à faire autour. Cordialement
Mado https://madovoyages.com
DI Dilavie Regular ·
Bonjour

en effet le Vieux-Terrebone est très agréable. Il y a un restaurant http://lejardindesfondues.com/ délicieux. Si il fait beau , faites une réservation pour la terrasse extérieure.

Bonne route :-)
MA Madonantes Regular ·
Bonjour à tous ceux qui ont participé à cette discussion Je reviens donc sur notre expérience. Nous n'avons pas vraiment fait comme nous avions prévu et nous sommes un peu adaptés au jour le jour. ✔Donc 1ère étape de "rodage" Terrebonne - Grandes Piles (Mauricie). Cela va sembler court aux québécois mais nous ne sommes pas ( plus) des accrocs de la route et je suis seule à " chauffer le char", mon co-voyageur n'aimant pas conduire et , pas téméraire, encore moins une automatique. Donc Grandes Piles au portes du parc de la Mauricie ( dont l'accès est fermé de ce côté, seul est ouvert l'accès par Saint Matthieu). Halte très agréable au bord de le rivière, bel hébergement : la capitainerie du passant ✔2ème étape : Grandes Piles / Québec par la route du Roy à partir de Champlain. Très agréable. Peu de "trafic" et on peut faire des haltes dans les villages, c'est plus champêtre que l'autoroute. 2 jours à Québec. Malheureusement 2 h après notre arrivée, temps couvert et vent froid et le lendemain pluie. Mais un normand et une nantaise sont équipés pour ce genre de situation, cela n'a donc pas empêché la visite du Vieux Quebec ✔3ème étape: Québec / Baie Saint Paul En route nous avons fait un arrêt à la chute Montmorency et un détour par l'ile d'Orléans (une petite incursion jusqu'à Sainte Petronille) Nous avons beaucoup aimé Baie Saint Paul. Très bel hébergement également : la chambre des maitres. ✔4ème étape Baie Saint Paul / Tadoussac Détour par l'Anse Saint Jean d'où nous faisons une " croisière" sur le fjord : nous allons jusqu'à Sainte Rose du Nord et retour ( avec un arrêt "étonnant " à la vierge). C'était bien mais un peu long 2h30). Le meilleur plan est sans doute la même chose mais celle qui prévoit une halte de 2 ou 3h soit à Anse Saint Jean (au départ de Ste Rose du Nord), soit à Sainte Rose (au départ d'Anse St Jean). Commentaires intéressants mais il faut être à l'intérieur pour les entendre ( nous, nous n'avons pas resisté à l'envie d'être à l'arrière à l'extérieur, vu le super beau temps). Route vers Tadoussac, pas très animé ( sans doute parce que nous sommes dans la 1ère quinzaine de juin) ✔ 5ème étape : Tadoussac/ Terrebonne Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas : grisaille et pluie au réveil. Nous allons quand même au cap de Bon désir à Bergeronnes pour essayer de voir des cétacés. Nous ne " verrons qu'un marsouin et un petit" ( la veille il y avait une dizaine de cétacés visibles). Mais ce n'est pas grave ! La route est belle avec beaucoup de lacs . Nous avions prevu de prendre le travesrsier a Saint Simeon pour rentrer par l'autre rive. Mais à St Simeon il ne fait pas beau non plus et nous avons 2h d'attente. Du coup on est rentré direct par la 138 et la 40. ( moins fun) Nous nous sommes adaptés aux aléas, n'avons pas fait tout ce que nous aurions voulu mais ne regrettons pas ce périple. Perso, j'ai beaucoup aimé les routes "secondaires " qui n'ont rien à voir avec nos départementales françaises.
Mado https://madovoyages.com
DI Dilavie Regular ·
Bonjour

C'est vrai qu'à ce temps-ci de l'année les températures sont plus froides dans ce coin là.

Vous n'avez donc pas fait d'excursion pour voir les baleines ?

Et là , vous allez rayonner à partir de Terrebonne où vous allez repartir par la 20 ?
MA Madonantes Regular ·
Non nous n'avons pas fait l'excursion baleine, de tout façon le temps n'était pas "incitatif". Nous allons continuer de rayonner autour de Terrebonne : nous avons fait un tour dans les Laurentides et sommes allés à Ottawa. Il nous reste à faire à Montréal aussi et nous allons profiter des festivités du 24.
Mado https://madovoyages.com
FZ Fzoo Veteran ·
Le Festival de jazz commence le 28...

https://www.montrealjazzfest.com/

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
DI Dilavie Regular ·
Bonjour

oui, bonne idée pour les fêtes du 24 juin.

Il y a aussi des activités au Vieux-Port de Montréal. Des bons restaurants dans le Vieux-Terrebonne. Si , il y a des journées chaudes, les glissades d'eau, moins chaude La Ronde .

Bon séjour, vous repartez quand ?
DI Dilavie Regular ·
Bonjour

je me permets de vous répondre.

Toronto l'Aquarium Ripley vaut le détour, la tour de CN. Dépassé un peu Toronto et vous croiserez la ville de Barry , il y a le grand parc d'attraction ; Canada Wonder Lands .

Les chutes Niagara c'est génial parce que côté Canada c'est le plus beau point de vue. Elles sont aussi belle le jour et le soir. Et l'excursion en bateau en vaut le coût. Priviliéger les gites en dehors de la ville même , ça coûte moins chère et il y en a des très bien. Les restaurants sont chers.

Tadoussac nous allons au Clauphi, de là on peut aller à pied au quai, manger dans les restos, acheter les billets pour les croisières aux baleines. Je vous recommande les sorties en zodiac pour bien voir et franchement, il n'y a pas une heure meilleure qu'une autre.

Vous pourrez allez au centre d'interprétion, faire une petite randonnée qui vous mènera aux abords du fleuve. Allez chez le boucher pour vous faire un lunch. Le buffet retaurant Le bateau est très prisé par les touristes. Vous n'en finirez pas de visiter, ha oui, les dunes de sable par la rue Principal, allez jusqu'au bout. Vous pourriez aussi louer un chalet au Domaine des dunes de sables. C'est un peu en retrait, 5 minutes mais c'est calme, vous pourrez y faire des feux aussi.

Si vous dépassez Tadoussac, il y a des traversiers pour aller sur l'autre rive. J'avoue avoir un faible pour celui qui va à Matane, vous pouvez vous prélasser sur le pont. Même quand il pleut c'est plaisant. Ce n'est pas gratuit et vous pourrez réserver en prenant une brochure au centre touristique de Tadoussac.

Vous avez des jours heureux devant vous.
MA Madonantes Regular ·
Bonjour. Merci . Le festival de jazz est noté depuis longtemps sur mes tablettes. Nous avons aussi assisté à un ou 2 concerts aux francos ( entre 2 journées de F1). Les activites sportives et culturelles ne manquent pas ici !
Mado https://madovoyages.com
MA Madonantes Regular ·
Nous repartons le 4 juillet au soir
Mado https://madovoyages.com
LA Laurence1350 ·
Merci pour tous ces renseignements. Sur Tadoussac nous avons réussi à louer une Yourte à "la ferme 5 étoiles". Ils ont des forfaits 2 jours + 1 nuits qui permettent de faire 1 activité annexe du style la croisière aux baleines (2h de zodiac) ou (1h30 de quad le long du fjord) pour 212$ca par personne. Le petit déjeuner est compris ainsi que le soin aux animaux (loups…). Après on peut louer un quad pour 66$ca (2 personnes pour 1h30)

Le 11 et 12 août nous allons prendre le traversier les Escoumins/3 Pistole car j'ai vu qu'il doit y avoir un pow wow à Cacouna. On doit y retrouver la famille américaine qui avait reçue notre fils lors d'un échange scolaire. J'attends beaucoup de ce pow wow. J'espère qu'on arrivera à toucher du doigt les contes et légendes… la culture indienne.

En revenant de Cacouna nous comptons prendre la rive nord du Fjord de Saguenay. halte à St Rose du nord nuit à Saguenay plage de St Henri de Taillon (j'ai entendu dire qu'il y avait un barrage de castors… j'espère qu'on pourra le voir) nuit à St Félicien ou tout proche (d'ailleurs si vous avez une bonne adresse je suis preneuse !) le Zoo puis Val Jalbert et peut être le trou de la fée On va essayer de dormir dans le coin avant de partir sur la Tuque et le parc de la Mauricie. Pourquoi l'accès de Grandes Piles est fermé ? On ne peut pas faire la boucle du coup ?

Selon on part sur Ottawa puis Montréal soit directement Montréal pour clôturer le voyage

Nous ne dormirons pas aux Chutes du Niagara mais on recherche un hotel ou motel juste en dehors de Toronto qui nous permette ensuite d'aller visiter la ville facilement en transport en commun (bus, métro). J'ai lu que le samedi et le dimanche le pass journée est valable pour 2 au lieu de 1 pass par personne les autres jours.

Je me documente le plus possible. Merci à tous ceux qui mettent leur carnet de voyage sur le forum ou qui m'envoie le lien de leur Carnet de Route.

Et comme ils disent : Bonjour (pour Bonjour chez vous !)
MA Madonantes Regular ·
Ce n'est pas l'accès à Grandes Piles qui est fermé mais l'accès au parc de la Mauricie ( depuis St Jean des Piles). Vous pouvez donc faire la boucle.
Mado https://madovoyages.com
MA Madonantes Regular ·
J'ai oublié une chose (au moins) dans mon compte rendu succinct. La route 362 de Baie Saint Paul à la Malbaie. Le descente vers Les Éboulements waouh! Quelle vue ! ( et qu'elle descente). Un seul regret : qu'il n'y ait pas d'aire "point de vue" ( comme celle à la sortie de Baie St Paul). Nous avons bien aimé aussi Port au Persil où nous avons fait un détour.
Mado https://madovoyages.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Merci pour le petit compte rendu 😉 D'ici au 4 Juillet tu vas avoir encore du temps pour découvrir les ''alentours'' de Montréal. Si jamais t'as pas encore été faire un tour dans les Cantons de l'Est je te le conseille!! A tout hasard une petite activité (que je n'ai pas encore testée personnellement mais dont j'ai entendu ''grand bien'') : http://forestalumina.com/ et tant que j'y suis, un coin sympa pour se balader : http://rawdon.ca/tourisme/sites-recreotouristiques/parc-des-chutes-dorwin/ (Dans Lanaudière) Bonne fin de séjour et surtout bonne St Jean Baptiste
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Madonantes Regular ·
Merci pour ces suggestions. Rawdon est prévu d'ici peu. Et nous avons aussi " dans les tuyaux" les iles de Boucherville. Pour les cantons de l'Est je m'y étais un intéressée mais pas bien vu quel(s) endroit privilégier , ni compris ce que cela englobe ? Cordialement
Mado https://madovoyages.com
FZ Fzoo Veteran ·
Les barrages de castors ne restent pas longtemps habituellement, surtout en zone habitée.

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
DI Dilavie Regular ·
Bonjour

oui, c'est vrai Les Cantons de l'est c'est vraiment bien. J'y suis allée à Foresta Lumina et c'est une belle activitée nocturne en famille. Elle se fait de jour aussi dans un décor différent. C'est un peu loin, donc, tant qu'à faire , faire un crochet par Magog, Granby pour le Zoo avec les animaux, jeux d'eau , glissade d'eau, manège. Surtout que la semaine prochaine on annonce du temps très chaud.

Faire un trajet avec Google Map :-)
MA Madonantes Regular ·
Merci pour ces indications Google maps est en effet une aide précieuse : mon copilote n'étant pas non plus féru de nouvelles technologies, mapsme sur mon cellulaire ne me sert à rien. Donc je regarde le trajet sur google maps avant de partir, je note sur un carnet les étapes importantes et il n'a plus qu'à me faire la lecture:-) Par contre je ne l'utilise pas sur mon cellulaire ( google maps pas mon copilote 😉). A l'arrivée à l'aéroport nous étions un peu perdus, j'ai mis G. maps pour nous mettre dans la bonne direction, cela nous a coûté 40 €. Alors dans ce cas vive le papier et le crayon ! Bonne fin de journée
Mado https://madovoyages.com
FZ Fzoo Veteran ·
N'oubliez pas qu'il existe encore des humains tout le long de votre parcours qui pourront toujours répondre à vos questions et vous aiguiller gentiment... 😉

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
DI Dilavie Regular ·
C'est vrai ce n'est pas évident. Il paraît que l'on peut télécharger les itinéraires pour y avoir accès plus tard sans frais.

Un jour, à l'approche de New York, le cellulaire a planté et nous nous sommes rabattu sur le bon vieux GPS, pas du tout à jour mais qui nous a servi tout le reste du voyage et sans frais.

En ce moment, il fait frais mais on annonce des grandes chaleur bientôt.
MA Madonantes Regular ·
C'est vrai c'est aussi très efficace mais quand vous êtes sur l'autoroute pour savoir si vous devez prendre la sortie 23 ou26 , E ou O , être plutôt sur la file de droite ou la file de gauche, ce n'est pas facile de demander à un passant 😏 Partout ailleurs nous nous servons sans problème de notre langue, les québécois sont si sympathiques.
Mado https://madovoyages.com
DI Dilavie Regular ·
Bonjour

avez-vous regardé vos trajets sur Google map ? Vous avez beaucoup de route allé-retour il me semble et traversiers qui ne sont pas gratuit. Chaque fois que vous voyez une ligne qui passe par-dessus le fleuve c'est un traversier $$

Madonnante doit faire ses trajets par écrit. Donc, si vous avez un bon vieux GPS apportez -le .

Le 212$ par personne inclus la croisière aux baleines ? Vous allez manger où en dehors du petit déjeuner ? Le Village de Tadoussac est à 25 minutes en auto.

À Toronto nous prenions une chambre au Holiday inn sur Dufferin c'est à côté de la 401, en face d'un centre commercial, piscine intérieure , buffet et stationnement. Vous êtes déjà en ville et c'est à 1h30 des Chutes Niagara côté Canada.

C'est vrai que nous sommes Américan parce que nous habitons l'Amérique . Par contre , on se dit , pour la plupart, Québécois en premier. Pour les autres ça reste un débat.

Vous avez sans doute l'habitude de vous poser et de rayonner. Ici, on couche en chemin parce que c'est grand. Un jour, j'avais réservé 9 jours un terrain de camping en Gaspésie en pensant visiter et revenir le soir. Nini, faire le tour de la Gaspésie implique d'avancer, de faire le tour, je l'ai appris.

Si vous allez à Montréal , logez à Laval. Si vous allez à Québec , logez à Lévis. :-)
LA Laurence1350 ·
Oups ce n'est pas 212$ mais 112$ par personne en sachant que la sortie en zodiac pour voir les baleines coûte 80$ et que là elle est incluse dans le forfait de 112$ ainsi que le petit déjeuner et les soins aux animaux.

Désolée pour la coquille
LA Laurence1350 ·
Le traversier des Escoumins à 3 Pistole nest effectivement pas donné. Les circonstances font que nous sommes obligés d'y aller afin de rencontrer la famille américaine qui a reçu notre fils 3 semaines lors d'un voyage scolaire. Ils vont encore l heberger avant sa rentrée en fac à l'université de Québec (échange de fac 1 an).

Au niveau de l'itinéraire je le paufine. J'ai prévu des plans B et si on ne fait pas tout ce que j'ai prévu ce n'est pas grave. J'espère qu on aura une météo favorable
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Les Cantons de l'Est sont une région situé grosso modo au Sud Ouest de Montréal, belle région plutôt ''campagnarde'' (contrairement aux Laurentides qui est plutôt ''forestière''). De Montréal prendre l'Autoroute 10, sortir à Magog pour flaner le long du Lac Memphremagog (idée de balade : https://maraisauxcerises.com/), et pour manger (une fois la balade faite : http://www.microbrasserielamemphre.com/). Ensuite reprendre la route jusqu'à Coaticook pour déguster une bonne molle (http://laiteriedecoaticook.com/) et finir avec les Gorges de Coaticook (http://gorgedecoaticook.qc.ca/). Ensuite soit retour à Montréal soit Foresta Lumina (et dodo dans le secteur) A tout hasard : https://www.cantonsdelest.com/

C'est une région qui est bien souvent moins ''visitée'' que les Laurentides, pourtant elle mérite le détour!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Tu aurais tout intérêt à ouvrir une nouvelle discussion avec ton parcours. Ce sera plus facile pour t'aider et tu auras sûrement plus de réponses!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DI Dilavie Regular ·
Laurence, ce sont donc des Québécois puisqu'ils habitent le Québec. Votre fils va donc étudier à la même Université que ma nièce :-)

Le monde est tout petit. Quoi qu, il en soit faites bonne route. Nous serons dans ses environs également , fin juillet, la grosse période. Si je vois des Européens je leur demanderai si c'est vous. hihi.

Il y a une région qui ont moins visité mais qui est vraiment riche c'est à partir de Baie-Comeau on prends ensuite la route à gauche pour aller vers Port-Cartier, c'est de la nature à grand déploiement.

🙂
LA Laurence1350 ·
Avec 1 abonnement free vous auriez été en illimité sur les communications et 25 giga de data donc Internet. Autre bon plan c'est de charger les cartes ok maps avant de partir

Si votre téléphone est débloqué prenez une carte téléphonique canadienne 30$ (il me semble) pour le mois

You might also like