Circuit de trois semaines en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour J'ai envie de passer 3 semaines a partir de fin aout 2012 en Namibie. J'ai contacte un TO et il me propose ce circuit. Nous sommes un peu , beaucoup pour certains ermites. et nous recherchons les beaux paysages, la recherche des animaux . Est-ce le camping sauvage est possible, au moins en dehors de toute structure touristique ? Quels sont les bons plans ?

JOUR 1WINDHOEK – Villa Moringa – BB JOUR 2 DESERT DU KALAHARI – Sandüne Game lodge – BB Route : +/- 190 km / Env. 2h00 JOUR 3 DESERT DU KALAHARI – Camping de Bagatelle Kalahari Game Ranch – C Piste et route : +/- 300 km / Env. 4 heures JOUR 4 CANYON DE FISH RIVER - Camping de Canyon Road House - C Route et piste : +/- 380 km / Env. 5 heures JOUR 5 CANYON DE FISH RIVER - Camping de Canyon Road House - C JOUR 6 AUS – Klein Aus Vista (Désert Horse Inn) – BB Piste et route : +/- 330km = 4h00 JOUR 7 DESERT DU NAMIB - Camping de Sesriem - C Piste et route : +/- 330km = 4h30 JOUR 8 DESERT DU NAMIB - Camping de Sesriem - C Piste : +/-200km (visite de Sossusvlei) JOUR 9 WALVIS BAY – Oysterbox Guest House – BB Piste et route : +/- 330km = 4h30 JOUR 10 WALVIS BAY – Oysterbox Guest House – BB JOUR 11 LA COTE DES SQUELETTES – Camping de Terrace Bay - C Route et piste : +/- 380km = 5h00 JOUR 12 DAMARALAND – Camping de Camp Xaragu - C Piste : +/- 200 km / Env. 3 heures JOUR 13 SESFONTEIN NORD – Camping de Camp Aussicht - C Piste : +/- 245km = 4h00 JOUR 14 LES CHUTES D’EPUPA – Camping d’Omarunga Camp – C Mauvaise Piste : +/- 260 km / La journée JOUR 15 LES CHUTES D’EPUPA – Camping d’Omarunga Camp – C JOUR 16 PARC NATIONAL D’ETOSHA (Intérieur Ouest) – Dolomite Camp – BB Piste et route : +/- 390 km / Env. 4h30 JOUR 17 PARC NATIONAL ETOSHA (Intérieur Sud) – Camping d’Okaukuejo Rest Camp - C Piste : +/- 130km = ½ journée en visitant le parc. JOUR 18 PARC NATIONAL D’ETOSHA - Camping d’Halali Rest Camp - C Piste : +/- 75 km / ½ journée en visitant le parc JOUR 19 PARC NATIONAL D’ETOSHA - Camping de Namutoni Rest Camp - C Piste : +/- 75 km / ½ journée en visitant le parc JOUR 20 PARC DU PLATEAU DE WATERBERG - Waterberg Rest Camp - BB Piste et Route : +/- 580km = 7h00 JOUR 21 RETOUR WINDHOEK / DEPART Route : +/- 260 km / Env. 3h30 (+ arrêt à Okahandja) C est pour Camping BB pour bed and breakfast

Je me demande - si ces BB ont une alternative interessante pour les paysages et la faunes en camping ! - si le detour a Gobabis est interessant, pas Gobabis mais les pistes. - si Epupa vaut vraiment de detour. - > on est plus branche nature (paygae et animaux)que village , j'ai l'impression de deranger dans ce genre de situation . - la remontee jusqu'a Terrace Bay me semble longue. Est-ce vraiment different par rapport a la montee a Cap Cross - j'aurais bien passe un peu plus de temps dans la region du Damaraland et autour de Spitzkoppe; - qu'est-ce que vous pensez de Purros ?

merci pour vos conseils

bonne nuit Agnes
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, En Namibie, pas de possibilité de camping sauvage -dans le sud, toutes les propriétés, et il n'y a que cela, sont closes par des fils de fer barbelés. Donc la seule possibilité est de rentrer dans des guest farms sur leur campsite. Quant au circuit, il est classique, normal. Quelques avis personnels: - J2, vous pouvez aller directement à bagatelle par des pistes. - J9: que de la piste - 5km de route goudronnée. - J11:passer à Cape cross puis rejoindre Spitzkoppe (beaux paysages). - J17 à 19: on parcourt beaucoup + de km que cela à la recherche d'animaux dans Etosha (+ près de 200km/J) entre 6h30 et 17h. Ce n'est être pour cela des forçats de la route!!! Des animaux, il y en a partout: ce n'est pas les fils de fer barbelés qui les gênent beaucoup!!! Ayant été en Namibie en 2009 et 2011, nous ne les avons pas vus aux mêmes endroits. Plus dans la nature en 2009, mais plus à Etosha en 2011 (lions, rhino). Mais c'est une question de chance. en circulant, on ne voit que 200 m de part et d'autre de la route!!! Je vous laisse lire les avis d'autres namibistes chevronnés et il y en a de sérieux!!! (ils se reconnaitront) Bonne prépa et surtout bon voyage.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement pas de camping sauvage possible en Namibie, sauf au milieu de nulle part dans le Kaokoland et le Damaraland sur des itinéraires que ne proposent pas les TOs. Mais la plupart des camps conviendront aux ermites à part peut-être ceux des parcs !

- si ces BB ont une alternative interessante pour les paysages et la faunes en camping ! Klein Aus Vista est réputé, on peut aussi bien y camper. À Walvis Bay, le climat parfois froid et brouillardeux du bord de mer est propice à faire étape dans un lit !

- si le detour a Gobabis est interessant, pas Gobabis mais les pistes. Par quelles pistes ? Pourquoi aller à Gobabis si ce n'est pas pour passer au Botswana. C'est le Kalahari… Un semi désert pas forcément très spectaculaire dans cette partie.

- si Epupa vaut vraiment de detour. Les chutes sont vraiment belles… Les baobabs… Et aussi, ça fait du bien de voir de l'eau qui coule et de la verdure de temps à autre. C'est aussi un des rares points faciles d'accès dans l'extrême Nord.

- on est plus branche nature (paygae et animaux)que village , j'ai l'impression de deranger dans ce genre de situation. Ce n'est pas forcément très facile à gérer effectivement… Mais si tes interlocuteurs sont aussi curieux de toi que tu l'es d'eux, ça peut être une bonne expérience.

- la remontee jusqu'a Terrace Bay me semble longue. Est-ce vraiment different par rapport a la montee a Cap Cross À part pour les pêcheurs, Terrace Bay… Bof ! L'intérieur du Damaraland est bien plus spectaculaire.

- j'aurais bien passe un peu plus de temps dans la region du Damaraland et autour de Spitzkoppe; Oui !

- qu'est-ce que vous pensez de Purros ? Gare aux éléphants, vraiment ! À part ça, superbe coin pour ermites !

Bonne préparation.
ER Ericarole Veteran ·
Ton parcours est bien équilibré et tu vas à l'essentiel de ce pays dans le temps dont tu disposes

Nous sommes un peu , beaucoup pour certains ermites. et nous recherchons les beaux paysages, la recherche des animaux

J'ai la même maladie et c'est le pays ideal pour cela.

Est-ce le camping sauvage est possible, au moins en dehors de toute structure touristique ?

Pas trop car la plupart du temps il y a des barbelés sur les terres qui bordent les routes/pistes. Un des points non négligeable des "campsites" qu'ils soient dans des parcs nationaux ou sur des domaines privées, c'est qu'ils sont entrenus et desherbés et que cela diminue très fortement la présence de petites betes rampantes indésirables qui sont allées élire domicile un peu plus loin. Cela va te prendre du temps de chercher à l'improviste le bon endroit et quand tu as déjà passer 4-5H00 sur la route, tu as envie de te poser pour profiter. Privilégie les campsites des fermes ou structures privées, généralement les spots sont isolés voire "perdus au milieu de nulle par" , très bien situés au niveau scénique et bien équipé (douche chaude...)

si ces BB ont une alternative interessante pour les paysages et la faunes en camping !

ils ont au moins le mérite de t'assurer un break : une bonne nuit dans un vrai lit, une vraie douche chaude...

Est-ce vraiment different par rapport a la montee a Cap Cross

Je ne suis pas monté jusqu'à Terrace Bay mais la piste de Swakopund à cape Cross n'a rien d'extra ordinaire, c'est le site de Cape cross qui vaut le coup quand les artistes à fourrure font le show.

j'aurais bien passe un peu plus de temps dans la region du Damaraland et autour de Spitzkoppe

C'est un peu ce qui manque, le Spitzkoppe fait toujours l'unanimité chez ceux qui y sont allés et "amha" vaut vraiment le coup d'y passer une journée et une nuit.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
TE Tei Regular ·
Bonjour Agnes,

Oui, la Namibie est un bon endroit pour les ermites. Considérant votre volonté de passer du temps dans le Damaraland et Spitzkoppe, j'ai l'impression que votre itinéraire est trop ambitieux. Toutes les étapes sont belles, mais ça vaut peut-être la peine de limiter un peu les déplacements pour privilégier du temps à chaque endroit. Certains passent à toute vitesse et on en a rencontré beaucoup qui regrettaient ce rythme trop soutenu, qui les empêchait d'"infuser". A votre place donc, je n'hésiterais pas à couper, les étapes les plus lointaines étant évidemment les plus exposées... Quitte à les faire une prochaine fois (A titre d'exemple, nous avons fait la 1ère fois 18 jours, entre le Damaraland jusqu'à Palmwag, Swakopmund, Sossusvlei et le NamibRand, puis la 2e fois 15 jours dans le Kaokoland, dont une partie en bivouac sauvage). Nous sommes persuadés que le fait de ne pas faire toutes les étapes "obligées" est paradoxalement un plus, et que même si on voit moins de Namibie, on la voit mieux... mais ça se discute : ) Et Purros est très beau aussi, c'est une bonne extension du Damaraland.

Bonne préparation Matei
Matei Botswana-Namibie 2011 http://voyageforum.com/forum/recit_voyage_botswana_namibie_mai_2011_D5758972/

Similar discussions

You might also like