Circuit à vélo dans le Pays Cathare pour la mi-avril (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous et toutes,

Je fais appel à votre connaissance de l'Ariège et de l'Aude pour un circuit en vélo dans le pays cathare au départ de Carcassonne pour huit à dix jours.... Les sites à visiter, vos coups de coeur, vos routes préférées... Merci par avance de vos témoignages. La cyclote.
La cyclote.
VI Vieuxpicard Regular ·
A Carcassone, excellent camping à deux tours de roues et un quart d'heure à pieds au sud ouest de la "cité" (les murailles...) Le "camping de la Cité", sauf erreur, piscine incluse dans le prix de journée. Et la "bastide" n'est pas loin non plus. Et le cassoulet arrosé au "Corbières" sous les arbres d'une placette dans la Cité !!!!

En sortant de ce camping, on est tout de suite sur la route pour Limoux (vielle ville, marché, blanquette...), (suivre les petites routes sur la rive opposée à la D 118 le long de la rivière Aude); puis Mirepoix (très chouette place médiévale, avec une espèce de festival de temps en temps en été), Lavellanet et Monségur.

On peut aussi passer par Chalabre pour aller à Montségur. Les deux voies sont très chouettes. Foix n'est pas loin.

Plus vers le sud-sud est, de Limoux, on peut aller vers les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus par des petites routes extraordinaires dans les Corbières (çà monte, çà descend, çà tourne.... que du bonheur, quoi !) Pas mal de gorges dans ce secteur (gorges de Galamus, au dessus de Saint Paul de Fenouillet, gorges du Torgan, au nord de Padern, la haute vallée de l'Aude, au sud d'Axat...) Tautavel et la préhistoire, pour ceux qui aiment. Un peu à l'est de Quéribus. Et plus au sud, c'est soit le massif du Canigou, soit une route de cols : St Paul de Fennouillet, Sournia, Col de Roque Jalere, Molitg, Col de Jau, Col de Moulis, Port de Pailhères, Ax les Thermes, la route des corniches pour aller à Tarascon sur Ariege, etc.... jusque Bayonne ? Autre série de petites routes en défilé succesifs : Axat, Marsa, défilé de Joucou, défilé d'Able, gorges du Rebenty, Merial, défilé d'Adouxes, col du Pradel, Ax les Thermes... à ne pas manquer dans le genre !

On peut y passer largement dix jours !
CY Cyclote Regular ·
Merci pour ta réponse. Je compte en effet comme je suis une passionnée de vieilles pierrespasser par Mirepoix, Montségur et Quéribus...mais que par les petites routes que j'affectionne particulièrement.. Au départ de Carcassonne, connais-tu?la D3 en direction de Monze, Lagrasse, Sr Martin du puits, Villerouge-termenès, Termes, St Polycarpe et Limoux? Je comptais déjà commencer par cet itinéraire... Je connais plus au sud pour avoir fait une traversée des Pyrénées d'Est en Ouest mais par les grands cols. Dans ce secteur, j'étais pasée par le col Xatard, le Col de Jau, et partie en direction d'Escouloubres et du col de Pailhères qui se mérite par ce côté! Mais cette fois-ci comme c'est tôt dans la saison, je ne peux pas pédaler en altitude à cause de la neige...Je n'ai pas prévu les pneus cloutés! Je pense que de Montségur, je redescendrai vers Foix pour regagner Tarascon...car j'adore tout ce qui touche la préhistoire et dans ce secteur ce n'est pas ce qui manque! Je garde un très bon souvenir de la route qui monte au Port de Lers.. Je passerai plus au nord...en fonction des conditions météo! Je me sers des cartes IGN au 1:100 000 pour faire mes itinéraires mais il m'en manque une qui est introuvable dans ma région...que je vais commander. Je retiens tes vallées citées et passerait sûrement au retour par le Mas-d'Azil.. Comme tu le dis, on ne dispose jamais d'assez de temps pour tout découvrir et sillonner.... J'ai hâte d'être le 14-04 ! Tu dois t'en douter... Par contre pour Carcassonne, j'irai à l'auberge de jeunesse qui est très bien située (en plein dans la vieille cité) et qui dispose de petites chambres luxueuses! Douches individuelles ....Je te la conseille si tu acceptes d'abandonner ta tente! Bonne journée.
La cyclote.
VI Vieuxpicard Regular ·
Je ne connais pas cette D3 au départ de Carcassonne, mais j'ai emprunté la D42 (Cité, lycée agricole, passage sous l'autoroute, Palaja, pour la trouver), elle mène à Servies en Val, puis on rattrape la D3 a Villemagne pour descendre sur Lagrasse par une petite gorge.

Rien que dans les Corbières, il y a pas mal de petites routes et de petits cols sympas.

Quant à laisser ma tente, il faut vraiment un temps pourri prolongé (en picard, pourri veut dire trempé jusqu'aux os par la pluie en parlant d'une personne....attention aux quiproquos !) ... J'ai fais une virée (à pieds cette fois) entre Le Puy et Figeac en avril dernier, avec des nuitées à températures négatives (croûte de glace sur la tente au petit matin): j'aime....je dois être un peu fêlé, mais "bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière", comme dit je ne sais plus qui sur ce forum !

Similar discussions

You might also like