Classe Madras d'Air Caraïbes pour la Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Je compte me rendre à la Martinique en fin d'année en utilisant Air Caraibes car ses tarifs classe affaires sont interessants.

Il s'agit donc de la classe Madras. J'aimerais avoir le témoignage de ceux qui ont utilisé cette classe notamment : possibilité de s'étendre (je voyage de nuit au retour) qualité de l'accueil qualité du repas côté calme de la cabine classe MadrasA Orly a t on accès au salon ? est il commun à plusieurs compagnies ? Le vol partant du terminal S, le salon est il proche ? Est ce qu'une fois dans le salon, on peut réduire le délai de présentation de 4heures avant le départ ? Est ce que l'on est appelé dans le salon pour embarquer à bord de l'avion ? Qu'est il proposé dans le salon ?

Y a t il un salon à Fort de France ? Qu'est il proposé dans ce salon?

Je remercie sincèrement ceux qui pourront m'apporter quelques réponses.

Alex, Paris 17ème
ER Ericflat ·
bonjour alexparis17

J'ai deux aller retour ORY - PTP en classe madras en Novembre 2004 et Juin 2007 :

Enregistrement rapide via une banque réservée car la cabine Madras ne comporte que 12 sièges dans l'A330-220 ou 18 dans l'A330-300. Inutile d'arriver 4 heures avant, 2 heures me semble le minimum.

Il existe un salon à Orly, salon ICARE : présentation et collation correcte. Il se situe dans la zone sous douane non loin des portes E et F ou les vols TX partent régulièrement. Cependant vous devez surveiller l'heure régulièrement.

Embarquement dans le vol quand vous voulez, soit en premier, soir en dernier : moi en 2004 je suis arrivé 20 minutes dans le départ. L'embarquement commence environ 1h avant le départ.

Le siège est confortable : sensation d'espace réelle, avec 12 ou 18 passagers, on a l'impression d'être bien privilégié. La cabine se situe en tête de l'avion: 1, 2 ou 3 ème rangée donc vous êtes servi rapidement.

Accueil satisfaisant : punch, champagne, jus ou sodas à votre convenance.

Après la phase de décollage, on vous présente le programme du vol, ensuite apéritif, carte des menus avec 2 plats à choisir (un plat continental et un autre "orienté" antillais). Programme de divertissement avec 3 ou 4 films au choix; le nombre monte jusqu'à 9 sur l'appareil A330 300 et vous pouvez lancer et arrêter le film quand vous voulez.

Le repas est déposé sur une "nappe madras" : l'entrée, les plats chauds et le fromage/dessert. Seulement sur un trajet, le service m'a semblé un peu balancé à la vite fait bien fait.

Après le repas, l'ambiance est calme s'il n'y a pas d'enfants ou bébés dans la cabine.

Un membre d'équipage est réservé à toute la cabine, donc vos desiderata sont mieux reçus en Madras.

Vous êtes débarqués en priorité à l'arrivée et je n'ai jamais attendu plus de 15 minutes les bagages à la réception. Vous arrivez à destination avec l'impression d'��tre moins "sardiné".

L'aéroport de Pole Caraibes à Pointe à Pitre ne possédait pas encore de salon privatif : une collation est offerte auprès des stands restauration.

Conseil: si vous aimez être bien servi, réservez les places de la 1ère rangée mais il me semble qu'il y a un peu de moins de place.

Ne choisissez pas la classe Madaras pour la gastronomie, c'est bien sans plus.

Au final, si je dois me rendre de nouveau aux Antilles et si le porte monnaie suit, je choisirai de nouveau la classe Madras.

Pour info: j'ai auparavant voyagé avec Air France et ses célèbres B747 version 100, 200 et 300 entre 1982 et 2003. Donc la classe "bétail", je connais.

ericflat
MD Mdew7 Regular ·
Pour info: j'ai auparavant voyagé avec Air France et ses célèbres B747 version 100, 200 et 300 entre 1982 et 2003. Donc la classe "bétail", je connais.

ericflat

Bonjour

Cela fait plus d'une année qu'Air France n'exploite plus de B747 sur les Antilles. Je vous invite à essayer la cabine Affaires d'Air France sur ses B777.300 tous neufs.

Amicalement. David😉
membre désinscrit
ER Ericflat ·

ericflat

Comme je le précisais, c'était entre 1982 et 2003, donc je ne me réfère pas à la situation actuelle. De toute la prestation classe affaires air france et air caraibes n'est pas comparable. Déjà rien que le prix.

J'essayerai peut être la classe "Alizé"

ericflat

AL Alexparis17 Regular ·
Merci Eric pour votre réponse très détaillée.

L'origine de mon choix de la classe Madras pour mon prochain voyage à la Martinique à Noël prochaine est la suivante :

En 1995, j'ai pour la première fois découvert la Martinique en utilisant Air France à l'aller et au retour. L'aller avec un départ vers les 15h s'est bien passé malgré le manque de place pour les jambes. Par contre je garde un mauvais souvenir du retour de nuit toujours pour ce problème de manque de place mais aussi à cause de l'impossibilité de s'étendre d'une façon ou d'une autre.

Pour mon prochain voyage, j'ai consulté le site opodo.fr en choisissant la classe affaires. Voyageant à titre privée le choix d'Air Caraibes a été évident :

1500 € aller retour avec cette compagnie 4000 € aller retour avec Air France

Je suis bien conscient que je n'aurais pas le confort de la classe Affaire d'AF mais je préfère largement utiliser les 2500 € ainsi économisés pour mon séjour lui-même.

Je ne manquerais pas de réaliser un petit reportage photos à bord de la classe Madras pour enrichier ce groupe de discussion que je trouve tres interessant.

Quelqu'un sait il s'il y a un salon à Fort de France ? Et si oui, ue propose t il ?

Merci !
ER Ericflat ·
Bonjour Alexparis17,

Oui Orly et Fort de France bénéficie de salon pour TX.

Lors de mon vol PTP ORY le 1er juillet, les travaux d'installation avaient enfin démarrer.

J'oublais : bien sûr on peut réserver sa place lors de la réservation : c'est pratique sur le A 330 200 si on apprécie plutôt la 1ère ou 2ème rangée.

ericflat
AL Alexparis17 Regular ·
Re Eric, merci pour ces infos

Sachant que nous sommes 3, quelles places me conseilles tu ? Je n'ai pas très bien compris à quoi sert l'enregistrement chez soit sur internet. A quoi ca sert si l'on a réservé des places numérotées?

Je suis en A330 300 à l'aller A330 200 au retour

Les places les plus proches de la classe Soleil ou Caraibes sont elles plus bruyantes ?

Quand tu me dis que je peux embarquer en premier ou en dernier :si au moment où je souhaite le faire il y a beaucoup de personnes qui embarquent, y a t il un accès privilégié à l'avion ?

Tu me conseilles d'embarquer combien de temps avant le décollage ?

Dans les brochures, il est écrit qu'une corbeille de fruits et des boissons sont en libre service tout au long du voyage, l'as tu vérifié ?

Merci, une fois de plus!
PA Parptp Veteran ·
Bonjour, Après de longs mois comme lecteur, je me suis décidé à devenir écrivain. Faisant de nombreux aller retour entre Paris et Pointe à Pitre, je connais assez bien AIr France et Air Caraibes. La classe Madras offre de nombreux avantages par rapport à la classe économique, mais n'est absolument pas comparable à une classe affaire comme celle d'Air France (le prix non plus). En ce qui concerne les places, éviter absolument les deux places centrales au premier rang sur l'A 330 - 200 (1E et 1F) car il n'y a pas assez de place pour allonger les jambes. Je comparerais la classe Madras à la classe Alizé. Je ne vais pas recopier ici ce qu'on trouve sur les sites des compagnies, mais je dirais que si on est membre de Flying Blue et qu'on cherche à acquérir des miles, prendre la classe Alizé, sinon prendre Madras. En résumé, un habitué de la classe éco sera très satisfait de la classe Madras, un habitué des classes affaires internationnales sera déçu.

Où est le bon temps d'Air Liberté et de sa classe bleu à des tarifs (surtout pour un abonné) plus qu'abordables ?

Bon voyage
ER Ericflat ·
Bonjour

Les places les plus proches de la classe Soleil ou Caraibes sont elles plus bruyantes ? Tout dépend des voyageurs.

Quand tu me dis que je peux embarquer en premier ou en dernier :si au moment où je souhaite le faire il y a beaucoup de personnes qui embarquent, y a t il un accès privilégié à l'avion ? Tu me conseilles d'embarquer combien de temps avant le décollage ?

Les premières catégories de passagers à embarquer sont : les passagers à mobilité réduite, les enfants UM, les familles avec enfant... et ceux de Madras. Je te conseille d'embarquer au début si tu veux éviter la masse de la classe Soleil.

Dans les brochures, il est écrit qu'une corbeille de fruits et des boissons sont en libre service tout au long du voyage, l'as tu vérifié ?

oui

Similar discussions

You might also like