Classer ses photos avec le logiciel Picassa ou Photoshop Album?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J ai plusieurs milliers de photos a classer, mon PC s est scatche et je dois tout refaire... J hesite entre ces 2 logiciels Picassa et Google. Pendant que j en suis a poser des questions The Gimp ou photofiltre Merci de vos reponses Anny
Anny
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour, je n'arrive toujours pas à comprendre l'utilité d'un logiciel pour "classer" des photos. Et Google ?

The Gimp, "équivalent" libre de Photoshop et Photofiltre (ne joue pas dans la même cour), sont des logiciels de "traitement" d'images, pas de classement même s'ils peuvent permettre certains tris.

Et ta question peut aussi montrer l'importance des sauvegardes. On a maintenant des disques externes de bonne qualité et de capacité de 1 To pour environ 120€. A chacun de voir à combien il estime ses souvenirs.
CA Carolyanne Regular ·
Tout d abord merci d avoir pris le temps de m ecrire. Si comme moi vous aviez des milliers de photos a classer et a referencer, je pense que vous comprendriez l avantage d un logiciel dedie a cela. De votre mail, je conclus que The Gimp est superieur a Photofiltre pour le traitement des images. Oui les sauvegardes sont importantes, j en emmene une avec moi, pour avoir toujours mes photos a dispo et une a la maison. Mais plusieurs personnes me disent qu il serait plus sage d imprimer les meilleures ou celles que je prefere car d ici quelques annees nous ne pourrons plus les lire et de plus personne ne peut dire qu elle est la duree de vie des supports, les avis divergent.

En tous cas, beaux voyages a vous avec beaucoup de belles photos

Anny
Anny
IS Isap29 Globetrotter ·
Rebonjour Anny,

merci d avoir pris le temps de m ecrire

Pas de quoi, c'est l'intérêt des forums, non ?

Si comme moi vous aviez des milliers de photos a classer et a referencer,

Je rentre des USA et nous avons rapporté environ 11 000 photos, donc je sais ce que cela veut dire. Rien que pour ce voyage.

Nous procédons par logique, un répertoire par parc visité par exemple, ou par zone ou par jour ; quelques répertoires supplémentaires pour, par exemple, les plaques minéralogiques, la faune, la flore et les photos sont souvent en double par exemple parc et fleur. Dès la première sauvegarde, au cours du voyage, les photos sont renommées avec leur exif, comme cela on sait immédiatement qui a pris la photo, quand et à quelle heure.

je conclus que The Gimp est superieur a Photofiltre pour le traitement des images

Oui, je pense (très peu utilisé l'un et l'autre), mais les finalités ne sont pas les mêmes et The Gimp a la réputation d'être dur en prise en mains, surtout pour les "windowsiens".

Oui les sauvegardes sont importantes, j en emmene une avec moi, pour avoir toujours mes photos a dispo et une a la maison.

Dans ce cas, je ne comprends pas que tu dises avoir tout à refaire.

personne ne peut dire qu elle est la duree de vie des supports, les avis divergent

Là, c'est clair. Mais concernant les disques durs, il y a une quasi unanimité, c'est le support le plus fiable et le plus durable. Et dans 10, on pourra toujours les relire, j'en suis intimement persuadé. Prévoir au-delà serait de la supercherie.

En tous cas, beaux voyages a vous avec beaucoup de belles photos

Un grand merci et itou pour toi.

Bonne soirée.
CA Carolyanne Regular ·
Le pb est que je n avais pas jusqu a maintenant fait de sauvegarde sur DD, seulement CD et que mon PC s est plante... Donc 10 ans de photos de longs voyages a reinstaller sur mon nouveau PC. Je repars des CD de sauvegarde des cartes memoire car ce sont des photos en JPEG et je me suis laissee dire que tu perds beaucoup de qualite à chaque recopie. Vrai? A cela ajoute environ 35000 photos de cette annee (11mois de voyage) et le fait que je ne sois pas une as en informatique... tu as une idee du temps qu il va me falloir.

C est d ailleurs ce qui m a decide à emmener mon PC dans mon prochain trip. Je ne reste que peu de temps en France et n ai jamais beaucoup de temps pour travailler mes cliches.

Bonne journée et bon WE Anny
Anny
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Anny,

e me suis laissee dire que tu perds beaucoup de qualite à chaque recopie. Vrai?

FAUX, heureusement. C'est uniquement quand tu ouvres une photo et que tu la réenregistres que, suivant les paramètres utilisés, tu perds en qualité. Si tu fais seulement une copie de fichier, tu ne perds rien.

Le pb est que je n avais pas jusqu a maintenant fait de sauvegarde sur DD, seulement CD

Attention, les cd ou dvd gravés ont une durée de vie (assez) courte, qui dépend d'un tas de paramètres. Elle peut varier de quelques mois à quelques années. 🙁 La sauvegarde sur disque dur externe, outre qu'elle permet une plus grande quantité, est nettement plus fiable.

emmener mon PC dans mon prochain trip

Nous venons à peine de rentrer des usa (seulement 45 jours, nous ne jouons pas dans la même cour 😉) et nous avions un pc portable avec nous PLUS un disque dur externe. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Aux prix des disques externes (environ 120€ pour 1 To), je te conseillerai même d'en laisser un en france, en sauvegarde.

Bon week-end.
CA Carolyanne Regular ·
Bonsoir,

Oui c est la configuration que j ai choisie pour mon prochain voyage : PC et DD externe. Mais je reterai à 500 gigas car a 1000 TO ce sont des 35 pouces et donc non auto alimentes, donc cables de rechergement secteur supplementaires. De plus, non seulement ils sont plus volumineux mais egalement beaucoup plus lourds, 500 gigas doit peser moins de 400g. Etant donne que j espere aller vadrouiller du cote de Kalimenta ou Flores et Iran Jayan et que ce sont des endroits ou il vaut mieux n avoir pas beaucoup de bagages, je dois choisir judicieusement tout ce que j emporte. Ca fait vite beaucoup entre le materiel photo et informatique meme si je ne prends que le minimum, la pharmacie, un peu de matos de rando... Pour le chaud et le froid.... Meme si je pense me racheter une enieme doudounne en Chine pour m eviter de la trainer pendant 2 mois. Enfin, heureux pb de voyageurs que j aime au long cours, ca donne le temps de s immerger completement à tel point que je suis tres dephasee en France... Enfin, dans un peu plus d un mois je serai a nouveau dans l avion avec plein de projets et d espoirs dans la tete... Je pars un peu à l inconnu car je ne deniche pas facilement des infos sur certains endroits ou je projette de trainer mes guetres. Dire qu il y a 3 ans je me suis fait traiter d aventureuse de me rendre à Sulawesi.... Comme quoi tout est relatif.

Bien je te souhaite le bonsoir,

Anny
Anny

Similar discussions

You might also like