Pour les clients satisfaits d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour, Je parcours ce site avec intérêt depuis quelques mois et je suis surpris par le nombre de messages "critiques" envers Air France ( rassurez vous je n'y travaille pas ). Comme beaucoup de gens je prends l'avion de temps en temps, je paie en général peu cher puisque je voyage en éco ( et jamais au plein tarif Y ) et je ne m'attends pas systématiquement a être surclassé quand je paie un A/R pour les USA ou le CANADA 1000 ou 1200 euros pour 2 .... Je comprends aussi, qu'à ce prix je ne vais pas manger du homard servis dans de la vaisselle en porcelaine .... Le personnel est plutôt sympathique et même durant les fêtes de Noël j'ai eu 2 interlocuteurs charmants pour modifier à J-1 un Paris Marseille le 24 décembre qui sera finalement partis avec 2 heures de retard ... ( il neigeait, et le personnel au sol n'y était pour rien, par contre les passagers grognons qui n écoutaient pas les annonces, et se présentaient donc a tort au guichet d'enregistrement pour rien, ont largement contribué à accentuer les retards .... ) Je ne sais pas si vous avez remarqué, les gens sont souvent le reflet de ce qu'on leur envoie : si vous êtes charmant ils sont plus difficilement désagréables .... mais à l'inverse lorsqu'on les agresse d'emblée .... Je pars à Tokyo pour quelques jours au Japon dans un mois et je suis super content de prendre l'A380 pour la première fois ( en Affaires en plus puisque payé en miles ). J'avais pas assez de miles pour le Osaka Paris en Affaires au retour alors cela va me donner l'occasion de tester la Premium Eco, et je sais que ce sera certainement moins confortable que l'Affaires ( mais ca me parait logique )

Alors si certains ont envie d'échanger sur leurs BONNES EXPERIENCES avec Air France, de nous faire partager les bonnes surprises de leurs vols, les éventuels problèmes ( ça arrive ) parce qu'ils ont été bien gérés .... ce serait sympathique !

Pour les autres, il y a plein de discussions ouvertes pour se plaindre .... LOL

A bientôt

( en attendant j'ai hâte de faire ce Paris-Tokyo en Affaires sur A380 avec AF )
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quelle est votre expérience des autres compagnies ?

Michel
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour 🙂

Pour moi mon plus beau souvenir d'AF est la généreuse opération A380 sur CDG-LHR, bien qu'il y avait des histoires de formations de PN derrière tout cela, le petit prix de 80 euros A/R TTC, il m'avait agréablement surpris 🙂

Sinon une agréable rencontre sur un vol CDG-FRA le mois dernier, un PNC vraiment très sympa qui aimait beaucoup raconter son métier.
GR Grosnavion Regular ·
Bonjour,

de mémoire .....

Air Canada ( bon rapport qualité prix ) American Airlines ( plutôt mauvais souvenir sur un New York Paris = je suis passé à autre chose ) Lufthansa ( bon rapport qualité prix ) Finnair ( avec un billet vendu AF, surclassé en Business lors d'un retour d' Helsinki d'ailleurs ) SAS

et c est tout puisque j'avoue avoir tendance à privilégier AF !
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Dans la catégorie "problème bien géré", je me souviens d'un vol AF7792 (CDG-TLS) en retard pour problème mécanique et maintenance à CDG aux abonnés absents. Le CDB était furieux et contenait manifestement sa colère en nous tenant au courant. Toujours est-il que l'avion est arrivé à TLS avec une bonne heure de retard. Pour couronner le tout, j'ai récupéré un bagage salement abîmé par un bagagiste quelque part sur le trajet PEK-CDG-TLS. C'était le 24 décembre et il était 23h30 passées; l'employée du service "bagages perdus/abîmés/etc" était manifestement aussi fatiguée que moi, et avait peut-être également envie de retrouver sa famille. Mais elle a traité ma demande avec courtoisie et le sourire, et en moins d'un quart d'heure, j'avais une valise neuve d'une qualité incomparablement supérieure à celle à 100 RMB qui venait de faire un aller simple depuis une province chinoise.
FR Frwstar2 Veteran ·
Mes bonnes expériences avec AF.En 2000 une promotion spéciale Concorde un A/R plein tarif en Affaire et le vol aller ou retour offert en Concorde.Un vol annulé et rerouté automatiquement sur le suivant.4 surclassements affaire-première dont deux avec mes parents. Chaque fois que j'ai voulu utiliser mes miles j'ai réussit à le faire pour la destination, date et classe de voyage.Des PNC toujours bon à excellent saut une fois sur un CDG-SFO ou un des PNC avait vraiment pas envie de bosser.Toujours eu de la disponibilités en classe tarifaire Z.
LA Lautre99 Regular ·
Bonjour,

Je viens de réaliser fin janvier le trajet Paris/NY en A380, surclassée en Classe Affaire (éco achetée).

Merci AF.

A bientôt, Laure
EN Envallis Globetrotter ·
4h d'attente sur le tarmac à Boston après tentateive d'aterrissage avortée en pleine tempête à JFK (en A380) : PNC très dispos et sympas pdt cette attente, qui nous ont avoué une frayeur partagée. 😉 Et c'est aussi là, en regardant les hotesses porter plein de petits sacs en papier remplis, que je me suis rendu compteque PNC c'est pas un métier tjrs très glamour...😕
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PP PPV Regular ·
Pleins de bons souvenirs, même si il y en a aussi de moins bons (trois bons pris au hasard)

1) Un Marseille / Bastia en poste sur B727 (ça date) Après la check décollage, un petit coup d'interphone du captain à l'hôtesse qui arrive : L'hôtesse : "VOuiii ?" Le captain : "Champagne pour Monsieur ! ". Difficile d'espérer mieux.

2) Le très joli sourire de Laurence M......t, agent d'escale à Orly, qui à la suite d'une demande que j'avais formulé très poliment est revenue avec un surclassement accordé sur un Cayenne. Curieusement, je me souvient surtout du joli sourire... moins du vol...

3) Un surclassement éco / affaires. Je m'installe, déjà très reconnaissant de la mesure accordée. Cinq minutes avant la fermeture des portes, le chef d'escale adjoint passe dans l'allée en direction du poste et au passage me tend une CE avec le siège 1A. Je pense que ça n'arrive qu'une fois dans la vie (je tairai la ligne - là aussi c'était il y a longtemps).

Ah si, un petit dernier ! Une hôtesse de toute beauté, blonde à souhait, qui m'a laissé un souvenir impérissable sur sa façon de ranger les plateaux dans sa desserte après le repas. La merveille n'avait pas intégré le fait que chaque casier ne pouvait accueillir que deux plateaux et que chaque tentative d'en faire renter un troisième provoquait mécaniquement "l’éjection" du premier qui tombait évidemment de l'autre côté dans l'allée. Il a fallu quand même trois plateaux en vrac et l’hilarité générale pour que la demoiselle saisisse la subtilité de la procédure de rangement. J'ai adoré (et je garantis la véracité de l’anecdote) !

Bons vols.
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
PP PPV Regular ·
4h d'attente sur le tarmac à Boston après tentateive d'aterrissage avortée en pleine tempête

Dans quel état les 4 heures d'attente? Bien au chaud dans le kéro ? Ok je sors 😎😎😎
Good judgement comes from experience. Unfortunately, the experience often comes from bad judgement.
MI Micahbzh Regular ·
Perso quand je suis satisfait de mon vol, je remplis le formulaire adéquat sur le site d'Air France. Mon meilleur souvenir reste la visite du cockpit de l'A380.
AL Alainconnu ·
Bonjour.

Je peux aussi témoigner d'une expérience positive avec Air France sur le vol retour Beyrouth - Paris Roissy en Boeing 777. Le personnel de cabine était particulièrement avenant : spontanément, une hôtesse nous a demandé si cela nous intéressait d'être ensemble (mon épouse et moi étions sur la même rangée tandis que notre fils était placé plus en retrait) : nous avons répondu "oui" et l'hôtesse s'est employée à nous faire ce plaisir en négociant avec d'autres passagers ! Je le précise à nouveau : nous n'avions rien demandé ! Enfin, détail intéressant : le commandant de bord était une dame ainsi que son copilote. Vol très agréable. Bravo Air France ! C'était en octobre 2010... PS : nous ne travaillons pas dans le secteur aérien.
"Il n'y a d'homme complet que celui qui a bien voyagé" (Alphonse de Lamartine).
CY Cyrarno Regular ·
oui air france est une bonne compagnie . mais d autres compagnies offrent des prestations encore plus surprenantes .

vous parlez du A380 d' air france ...et bien il n 'a pas été specialement reamenager du fait que c 'était un A380 la classe affaire est la même ( bien certes ) par contre emirates a fait une classe affaire et premiere magnifique dans ce bel avion qui est A 380

venez visiter emirates en A380 sur mon site : c 'est divin et somptueux !

y parait que singapourairlines est pas mal non plus !

vives les compagnies aeriennes

et bons vols

www.cyrarno.com
www.cyrarno.com et www.parisinsolite.net et www.lafranceenphotos.com
PE Pem Regular ·
Ceci explique cela. Voici un classement des meilleurs compagnies aériennes en 2010 : (sur http://www.worldairlineawards.com/) The World's Top 10 airlines in 2010 Awards :

1. Asiana Airlines 2. Singapore Airlines 3. Qatar Airways 4. Cathay Pacific 5. Air New Zealand 6. Etihad Airways 7. Qantas Airways 8. Emirates 9. Thai Airways 10. Malaysia Airlines

Essayez l'une de ces compagnies! Personnellement j'ai peu d'expérience avec AF, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise compagnie, mais qu'il y a mieux...
JU Julie01 Veteran ·
en général plutôt des bonnes expériences pour moi avec AF, en voilà qqs unes:

L'an dernier sur un Paris/Londres (qqs mois avant la mise en place de l'A380 sur cette ligne, j'aurais bien repris des billets mais il n'y avait plus de places à 99€), nous étions en dernière rangée et l'hôtesse était manifestement de très bonne humeur, alors que tout le monde devant nous s'était déjà levé pour descendre, et qu'on attendait que ça se vide, on a discuté tranquillement avec l'hôtesse qui nous a conseillé de visiter telle et telle partie du British Museum. Avant de faire un genre de petit pas de danse en levant les bras, elle devait être dans le même état d'esprit que nous, c'est à dire Looooonnndddddoooooonnnnn !!

il y a qqs années également, de retour de Paris sur Montpellier, nous étions dans un Fokker 100 de Britair by Air France, et nous n'étions pas très nombreux dans l'avion (vide aux 2/3). A la rangée du fond nous n'étions que deux (je ne connaissias pas l'autre passager) et l'hôtesse en poste arrière a entamé la conversation d'abord en nous demandant "si tout se passait bien" (bah oui madame!), avant de dériver sur son métier, que ce soit les avantages (rotations dans des villes différesntes tous les jours, collègues différents tous les jours....) et les inconvénients (du style "on attérit ce soir à Montpellier à 22h00, le temps de débarquer tout le monde, de récupérer nos affaires, d'être transférés à l'hôtel, et demain lever 04h00 pour pointer à l'aéroport à 05h00!": oui c'est un métier fatiguant, bcp de gens pensent le contraire, parce qu'il y a - selon qu'ils soient en court et moyen courrier ou long courrier - plusieurs jours de repos d'affilée mais c'est plutôt normal non? je préfère voyager avec des PNT et PNC qui ont bien dormi !). Puis elle a évoqué son ancien poste dans une autre compagnie française aujourd'hui disparue et qui a fait perdre à Montpellier des centaines d'emplois, "une petite famille, on se connaissait tous, certains n'ont pas voulu travailler dans une autre compagnie après ça, ils ont quitté le métier"), avant de parler d'autre chose, alors qu'à un moment je bâillais à m'en décrocher la mâchoire "ouh là là grosse fatigue!! alors, habillée comme ça, vous avez fait quoi à Paris, entretiens d'embauche"? "oui tte la journée, de 8h à 17h quasiment, entre les tests les entretiens, dans deux boîtes différentes"; "je suis sûre que ça s'est bien passé, vous aurez une réponse positive!!" (elle avait raison🙂) etc etc enfin bref, hormis le moment de service boissons/sucré-salé, elle a bien discuté avec nous!

et enfin dernière en date (lundi soir) en rentrant d'Amsterdam à CDG, en rentrant dans l'avion j'ai heurté avec mon sac le distributeur de serviettes rafraîchissantes à l'entrée de l'avion, l'hôtesse m'a prévenue gentiment "oups! attention à votre sac", puis façon "le journal de Groland": "et soudain tout s'écroule!! et là c'est le drame !" 😏 du coup ben ça m'a fait rire. D'ailleurs j'ai reçu un mail avec le questionnaire de satisfaction, je vais le remplir!

le 24/12 dernier j'avais prévu de prendre l'avion avec mon bonnet de Père Noël, sauf que ben y'avait pas d'avion, donc on s'était pointés à CDG à 05H00 pour rien. On a mis en route le plan B (repasser à la maison, charger la voiture aves les duvets - saut-on jamais, prudence est mère de sûreté - puis 9h de route dans le brouillard et la neige, contre 1h d'avion, le rêve hein??) mais bon ce n'était pas la faute d'AF mais d'un concours de circonstances: neige, rupture de glycol suite grève de l'usine de Fos-sur-Mer, et donc pas mal d'annulations de vols sur recommandation de la DGAC). Arrivés à bon port, petit passage par l'aéroport de Montpellier où seules 10 personnes faisaient la queue au comptoir, remboursement du billet en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, avant d'aller enfin retrouver la famille pour festoyer gaiement 😏 (2 coupes de champagne plus tard....y'avait plus de Julie, à moitié endormie sur le canapé...mais bon!!!)

bref non jamais aucun souci, une seule fois un retard qui a failli me faire louper ma correspondance à CDG, il a fallu courir mais bon...le navion avait un petit bobo je crois, alors fallait réparer, je préfère que ce soit fait avant et être en retard.

voilà voilà! autres compagnies utilisés: Finnair (because turbulences, j'ai eu droit au renversement de café sur mes genoux), Royal Air Maroc (rien à dire, personnel très sympathique, et très attentionné face à une dizaine de personnes se "relayant" aux toilettes pour cause de soucis intestinaux, dont je faisais partie...); SAS, KLM, Norwegian, et feu Air Inter (ouais ça date OK...) Air Liberté puis feu Air Lib....mais là j'étais plus jeune, je dirais même "un n'eennnffannt" comme dirais Laurent Gerra imitant Céline Dion, donc à cet âge là, le fait de prendre l'avion était déjà super excitant donc j'étais ravie! C'était la belle époque, l'époque où l'hôtesse venait nous chercher à notre siège et nous demandait "tu voudrais venir voir le poste de pilotage?"🙂: mes (futurs) enfants n'en verront probablement jamais, à moins d'être pilote ou navigant!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
AI Airxav007 Regular ·
J'utilise régulièrement Qantas sur son réseau domestique, et international quand je me rends en Australie, vol AF en codeshare avec Qantas au delà de l'Asie. Je ne vois pas bien ce qui différencie Qantas d'Air France, franchement, en classe éco en domestique, c'est comme les vols AF, juste le type d'appareil qui change, ah si, les consignes de sécurité sont assurées par Travolta 😉 En long courrier, je préfère même AF, bien que l'A380 reste magnifique, mais sur les 747, c'est pas le même standing.

Personnellement, avec Air France, j'ai toujours eu de bonnes expérience, toujours ponctuel, voir même souvent en avance. Le personnel, toujours serviable en long courrier, bien que j'ai pas eu la même expérience en court courrier.

Mais en ce qui me concerne, très satisfait, et puis je suis toujours arrivé à bon port !!!
MA Marmotte83 Regular ·
franchement, en classe éco en domestique, c'est comme les vols AF, juste le type d'appareil qui change, ah si, les consignes de sécurité sont assurées par Travolta 😉

Ah bon! étrange... moi j'avais eu le droit à un plateau déjeuner avec Qantas, bien loin du sucré/salé air france! C'est sur que voler avec un Dash8 de QantasLink ne permet pas d'avoir ce type de prestation! les aviosn sont très petits. Mais sur les lignes majeurs, ce sont parfois aussi des B767 biens confortables.
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
AN AnitaHR Regular ·
Quelques bons souvenirs sur AF: CCS-CDG en janvier 2011, PNC adorable (ça faisait du bien d'avoir des rires et des sourires sur un long courrier en éco, après les tracasseries de CCS et avec le catering de CCS 😛); IST-CDG en juin 2010 (eh oui, Michel, quand c'est pour le boulot je ne réussis pas toujours à prendre THY): de nouveau, PNC adorable (dont un Turc ou Franco-Turc particulièrement sympa); ce qui m'attendrit, mais qui n'est pas spécifique d'AF: la patience et la gentillesse du personnel avec les enfants; et, sur quel vol était-ce... l'annonce "PNC, PNCettes, préparez-vous à l'atterissage" 😎.

Ce sont de petits détails... car que dire des vols qui se déroulent sans encombre et qui arrivent à l'heure? Peut-on les appeler de bons souvenirs s'il ne s'y passe rien? C'est pourtant ce qu'on en attend, non? Qu'ils ne laissent pas de (mauvais) souvenirs pour pouvoir se consacrer pleinement à ce qui viendra... après.
HU Huntington ·
Bonjour à Tous, Pour moi, idem, que des bons souvenirs sur mes nombreux vols AF (800 000 miles de voyages dont 70 % perso) En fait 95 % de bonnes choses contre 5 % de galères. Au sol ou dans les airs le personnel AF ne fait (en général) que vous renvoyer votre attitude. Pour ma part je suis poli et avenant et j'ai le retour. Je suis passé par tous les statuts FB et maintenant je suis C**** (je ne m'en vante jamais trop, je n'utilise pas les tags sur mes bagages) et pour votre bonne information je n'ai pas vu une réelle différence de traitement dans la relation humaine. C'est la gentillesse qui appelle la gentillesse pas que le statut.....

Un de mes meilleurs souvenir 😎 : mon 1er vol Paris/New York en A 380..... quelle puissance, quel silence.....un vrai bonheur avec un plaisir partagé par le personnel. Un autre 😏 : mon surclassement en Première sur l'A 380....... J'etais comment dire ... sur un nuage quand ma carte a bippé et que j'ai troqué ma place 65L pour la 3A...... (et pourtant j'étais encore Platunium).... Quel voyage dans le luxe !

En resumé, meme si moi aussi j'ai subi des retards, des pertes de bagages, des indisponibilités de plateau repas j'en passe et j'en oubli certainement, la gestion de ses soucis (indissociables au voyage), le traitement des réclamations, l'amabilité du personnel, la qualité de service, le sérieux, le sentiment de sécurité que Air France dégage me satisfait pleinement.

Pour finir, je ne critique pas le surclassement (sauvage ou non) car quand je suis moi même surclassé je suis bien content et je suis d'accord avec l'idée que si tu veux être certain de voyager dans une classe alors tu payes pour cette classe. En ce qui concerne le surclassement du personnel, chaque société a des avantages pour ses collaborateurs et je conseille aux personnes qui critiquent de chercher quelles sont leurs avantages dans leur propre société et de se demander si ils sont prêts a les abandonner ou a accepter la critique.

Merci Air France et son personnel pour faire de mes voyages un moment agréable.

PS : évidemment je ne travaille pas avec AF (ni de loin ni de près)
Eric
SA Saraoutou Regular ·
Je ne suis ni anti-ni pro AF mais aussi loin que je remonte je ne trouve pas beaucoup de souvenirs d'excellentes surprises.... Ah si un surclassement sur un CDG-SEZ il y a presque 20 ans mais bon pour un voyage d'anniversaire de mariage il avait fallu... voyager séparés !!! , mais aussi jamais non plus de galères terribles. Juste une déception pour un produit qui porte le nom de notre pays... Quand on se souvient d' UTA surtout sur son réseau Pacifique...

LC: AF KLM PanAm Sabena UTA Aeroflot United Loftleidir Corsair Air New Zeland BA Iberia Qatar airways Varig....
IN Indianocean Veteran ·
Je viens d'effectuer un AR en Affaires Paris-Réunion et un AR Paris-Toulouse et le PNC a été durant les quatre vols très bien. Le vol Toulouse-Paris était le dernier du jour et même si on ressentait quelque fatigue, le personnel a été très efficace, sympathique et avec le sourire.

L'enregistrement court-courrier est désormais automatique. Et le fait d'être Abonné et Platinum me donne l'avantage d'être assis au premier rang et ce malgré un prix du billet assez intéressant. Comme on dit en Amérique "so far, so good"
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
F4 F4N Regular ·
Bonjour, Jusqu'à aujourd'hui je prenais AF sur plus de 80% de mes vols (professionnels et personnels). Rien de spécial à redire, en général, sur les prestations. Mon seul bon souvenir remonte très loin, il y a bien 15 ans, sur un vol COI où j'avais été surclassé en Alizé avec mes 2 compagnons de voyage. Cela avait été aussi agréable qu'inattendu.
MA Marmotte83 Regular ·
Je ne suis ni anti-ni pro AF

Arrêtons ce type de phrases qui remonte à une vieille époque ( sur ce forum)! pas besoin de justifications. Vous dites ce que vous pensez, c'est bien. Les termes "pro" et "anti" AF n'ont aucun sens😉.
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
SA Saraoutou Regular ·
... aussi loin que je remonte je ne trouve pas beaucoup de souvenirs d'excellentes surprises.... Ah si un surclassement .....

Samedi j'ai eu gracieusement à MADRID un tampon "Fast Track"auquel ni ma classe tarifaire, ni mon statut, ni quelconque désagrément ne m'avait donné l'éspèrance. Qu'il est agréable de ne pas être regardé comme un terroriste en puissance puisque l'on a oublié un peso dans sa poche revolver...On comprend peut être mieux Benigni dans "la vie est belle". Sans doute une petite inquiétude pour AF puisque j'ai quitté la compagnie 15 jours plutôt à EZE pour réapparaitre à MAD sans même voler avec UX. A se demander si l'infidélit��....🤪😏
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Une vieille histoire, d'une époque où Cuba était plutôt inaccessible et pas vraiment touristique. De retour de La Havane, je prends un vol de correspondance de Madrid pour Paris sur AF C'était le soir du 31 décembre, et les PNC étaient assez enthousiastes , de leur dernier vol de la journée et du réveillon qui les attendait. Nous discutons, je ne sais plus pourquoi, et je leur offre à chacun deux cigares (des gros, sous tubes) prélevés sur les boites que je ramenais. Ils m'appellent un peu plus tard et me glissent dans les mains des sacs plastiques contenant deux bouteilles de champagne. Mon réveillon à moi en a éte amélioré 😉 Je pense qu'ils n'avaient absolument pas le droit de faire cela ( il y a prescription), c'est d'autant plus sympa Je pourrais parler aussi de situations difficiles dans des pays idem où la solidarité du chef d'escale a été remarquable, et d'autres situations professionelles où les gens d'AF ont été remarquables, mais sur lesquelles je ne peux pas m'étendre

Similar discussions

You might also like