Les dangereuses pratiques des aiguilleurs du ciel de l'aéroport de Paris (22 septembre 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

EA EACitizen Veteran ·
C'était un Airbus A 300 de la Kenyan Airlines ,

les Pilotes d'Air France doivent certainement être bien plus précis que certains journalistes du Figaro... après pour l'article en lui même, Au Royaume Uni le système est privatisé mais fonctionne-t-il mieux?
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
SL Slasherfun Globetrotter ·
Très fort le coup du système anticollision qui ne marche que sur un seul des deux avions concernés... (un système anticollision fonctionne par communication entre les deux avions : les deux systèmes réalisent que les avions sont sur des trajectoires proches, et l'un demandera à un avion de monter, pendant que l'autre devra descendre).
Contributions CC BY-SA
AL Albathor Veteran ·
les Pilotes d'Air France doivent certainement être bien plus précis que certains journalistes du Figaro... après pour l'article en lui même, Au Royaume Uni le système est privatisé mais fonctionne-t-il mieux?

Je ne dirais pas que c'est le fait même que le système soit privatisé en Grande-Bretagne, mais oui, c'est absolument incontestable : le système anglais fonctionne mieux. Mais il y a moins bien aussi dans de nombreux pays du monde. Le système français est bon. Pas très performant, mais plutôt bon, je trouve.

Pour moi, les meilleurs sont les anglais, et de loin.
IN Indianocean Veteran ·
CDG veut être un des hubs les plus importants de la planète. On sait déjà que le service au sol laisse à désirer, embarquement et débarquement par bus, correspondances mal assurées, pertes de bagages... Si maintenant la sécurité dans les airs n'est plus assurée, CDG est plutôt mal barré.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
AL Albathor Veteran ·
Si maintenant la sécurité dans les airs n'est plus assurée, CDG est plutôt mal barré.

Ouais enfin faut pas exagérer quand même. Des incidents comme celui relaté par les médias, il y en a tous les jours, sur tous les aéroports du monde.

Je te parle de vécu.
DI DisizLaPeste Veteran ·
vous pouvez lire le détail d'un des incidents relaté par un CDB AF : http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/journal_aviateur.pdf

Voilà un élément supplémentaire (s'il en était besoin 😇) qui donne envie de passer par CDG.

AF n'est vraiment pas aidé : ADP, les contrôleurs aériens etc... ça fait beaucoup quand même 🙁
Et puis combien de fois les pilotes tentent de passer outre les choix de l'ATC... Déjà eu le cas d'un pilote AF à Orly dont le plan de vol était quasiment expiré, le contrôleur sol a jugé que l'appareil n'aurait pas le temps (2 minutes) pour faire pushback / allumage / roulage / décollage, et a demandé à ce que le pilote dépose un nouveau plan de vol. Le contrôleur s'est fait insulter pendant 2 bonnes minutes ensuite...
Contributions CC BY-SA
EN Envallis Globetrotter ·
Très fort le coup du système anticollision qui ne marche que sur un seul des deux avions concernés... (un système anticollision fonctionne par communication entre les deux avions : les deux systèmes réalisent que les avions sont sur des trajectoires proches, et l'un demandera à un avion de monter, pendant que l'autre devra descendre).

y'a pas eu un krash au-dessus de la suisse il y a qqs années par collision de 2 avions en vols ? (des cargos de mémoire)...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
L'un des deux était cargo. L'autre était un vol russe de passagers. Les TCAS ont fonctionné, mais les pilotes russes ont suivi l'indication du contrôleur (descendre) au lieu de celui du TCAS (monter). Résultat, les deux avions sont descendus (l'un à tort), et sont entrés en collision.
Contributions CC BY-SA
c'était en juillet 2002 : un 757 de DHL et un TU-154 de Bashkirian Airlines
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, juste pour signaler que lorsque l'on est commadant de bord à la radio, on essaie de maitriser ses propos!!! c'est un minimum, savoir garder son calme et se maitriser!!! franchement ça fait peur de voir un pilote s'énerver, il oublie qu'il n'est pas le seul a attendre....
FO Fokker70 Veteran ·
Oui, je n'arrive pas à comprendre comme on peut insulter un contrôleur, surtout avant de partir en retraite!!😕 C'est triste, en plus ils se sont engueulé à la radio😏😕, il faut arrêter... Zen, Zen commandant😄!!

De plus, on présente les contrôleurs comme des gens travaillant que 24h effectives semaine. Est-ce qu'une seconde les journalistes ont essayé ce métier, pour voir sa complexité, le stress qu'il engendre....

Pour ce qui est du 757 de DHL et du TU-154 de Bashkirian Airlines, il y avait une opération de maintenance, au centre de contrôle. On ne peut pas parler de crash dans ce cas... mais d'abordage.
De plus, on présente les contrôleurs comme des gens travaillant que 24h effectives semaine. Est-ce qu'une seconde les journalistes ont essayé ce métier, pour voir sa complexité, le stress qu'il engendre....

Pour ce qui est du 757 de DHL et du TU-154 de Bashkirian Airlines, il y avait une opération de maintenance, au centre de contrôle. On ne peut pas parler de crash dans ce cas... mais d'abordage.

Il y a pas mal d'autres métiers qui sont pénibles et bien moins payés, de plus ils ont choisi ce métier en connaissance de cause : le reproche d'ailleurs n'est pas qu'ils ne fassent que 24 heures comme ils sont censés le faire mais qu'ils n'en fassent que 12 en créant des situations de sous effectif qui diminuent les conditions de sécurité.

Abordage ou crash, avouons que pour les victimes ça ne fait pas vraiment de différence 😕
FO Fokker70 Veteran ·
Certes, mais attention, il y a aussi les années d'étude qui vont avec et qui a mon sens justifie ce salaire.

"Abordage ou crash, avouons que pour les victimes ça ne fait pas vraiment de différence 😕" A ce propos dans cette histoire, il ya eu un mort de trop, le contrôleur lui même qui a été tué par le père d'une victime. Vraiment une triste histoire😕.
PA Parptp Veteran ·
Le temps de travail des contrôleurs est fixé à 24 h avec des durées de travail et de pause définies. Je pense que ces chiffres n'ont pas été fixés au hasard et sont donc compatibles avec le travail en question et permettent de le faire correctement. Si ce n'est pas le cas, il faut que les syndicats et les instances professionnelles le démontrent et les fassent changer.

Ce qui est beaucoup moins acceptable c'est une entente occulte sur des réductions de temps de travail, de plus non contrôlées (forcément puisqu'elles sont occultes). C'est cela qui risque de conduire à des situations critiques.

Le contrôle aérien est un élément important dans la sécurité du transport aérien et par conséquent doit respecter certaines règles.
DR Drways Regular ·
Le temps de travail des contrôleurs est fixé à 24 h avec des durées de travail et de pause définies. Je pense que ces chiffres n'ont pas été fixés au hasard et sont donc compatibles avec le travail en question et permettent de le faire correctement. Si ce n'est pas le cas, il faut que les syndicats et les instances professionnelles le démontrent et les fassent changer.

Ce qui est beaucoup moins acceptable c'est une entente occulte sur des réductions de temps de travail, de plus non contrôlées (forcément puisqu'elles sont occultes). C'est cela qui risque de conduire à des situations critiques.

Le contrôle aérien est un élément important dans la sécurité du transport aérien et par conséquent doit respecter certaines règles.

Arretez tout simplement de croire que tout ce qui touche au monde aérien est parfait !!! C'est pas Alice au pays des merveilles et je vous rappelle que ce sont des être humains. On laisse décoller des avions avec des pannes plus ou moins importantes et ça on en parle moins souvent (beaucoup d'incidents en vols ne sont pas publiés, on peut même lire la satisfaction du pilote lorsq'il dit que l'incident n'a pas été perçu en cabine).
DRWAYS
TH ThoRi Veteran ·
Je ne suis pas médecin, mais mon impression personnelle est que les conditions de travail (normales) des contrôleurs aériens des ADP ne sont pas sûres. En effet, ils sont (en tous cas ils l'étaient il y a une quinzaine d'années) censés effectuer, pour chaque période de douze jours, toutes les plages horaires existantes, par exemple un jour 6h-10h, le lendemain 20h-24h, etc. c'est un rythme intenable, la fatigue engendrée par un tel rythme (si les contrôleurs le respectaient) me paraît trop grande pour une bonne sécurité lors des vacations, je ne m'étonne pas du tout qu'il y ait beaucoup d'absentéisme. Pourquoi un rythme aussi dément, au lieu de prévoir des périodes de plusieurs mois à une plage horaire donnée? Officiellement, c'est pour "respecter l'égalité" entre les salariés, en réalité je ne vois pas d'autre raison que la volonté, de la part des syndicats qui ont exigé ce rythme sous peine de grèves, d'une part d'avoir des salariés fatigués et mécontents (c'est bon pour le taux d'adhésion aux syndicats), d'autre part d'avoir plus de salariés, puisqu'un rythme adapté permettrait de réduire les effectifs. La sécurité des passagers est secondaire, n'est-ce pas? Sans parler de la fatigue des contrôleurs et du coût (taxes d'aéroport). Par ailleurs, depuis près de 20 ans (donc maintenant c'est le cas de la majorité des contrôleurs aériens), le recrutement des ICNA (ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne) se fait par concours à l'issue de math'spé (avec une épreuve orale d'anglais assez marrante, thème général mais "brouillage" sans doute savant).
AL Albathor Veteran ·
Et puis combien de fois les pilotes tentent de passer outre les choix de l'ATC... Déjà eu le cas d'un pilote AF à Orly dont le plan de vol était quasiment expiré, le contrôleur sol a jugé que l'appareil n'aurait pas le temps (2 minutes) pour faire pushback / allumage / roulage / décollage, et a demandé à ce que le pilote dépose un nouveau plan de vol. Le contrôleur s'est fait insulter pendant 2 bonnes minutes ensuite...

Ouais alors là, je vais te demander des précisions. Parce que des cas comme celui que tu cites, j'en ai des dizaines.

Comment as-tu su ce qui s'était passé et d'où tiens-tu ces "2 minutes".

Ensuite je t'expliquerai un peu comment ça marche, ces créneaux. Je pense que tu vas rapidement changer d'avis !
PA Parptp Veteran ·
C'est bien ce que je dis : si les horaires ou les plages horaires de travail sont inadaptées et trop fatiguantes, il faut que les instance professionnelles se penchent sur le problème pour y remédier et arrivent à des conditions plus normales.

J'ai mis SI car je ne connais pas la réalité.
Je ne suis pas médecin, mais mon impression personnelle est que les conditions de travail (normales) des contrôleurs aériens des ADP ne sont pas sûres. En effet, ils sont (en tous cas ils l'étaient il y a une quinzaine d'années) censés effectuer, pour chaque période de douze jours, toutes les plages horaires existantes, par exemple un jour 6h-10h, le lendemain 20h-24h, etc. c'est un rythme intenable, la fatigue engendrée par un tel rythme (si les contrôleurs le respectaient) me paraît trop grande pour une bonne sécurité lors des vacations, je ne m'étonne pas du tout qu'il y ait beaucoup d'absentéisme. Pourquoi un rythme aussi dément, au lieu de prévoir des périodes de plusieurs mois à une plage horaire donnée? Officiellement, c'est pour "respecter l'égalité" entre les salariés, en réalité je ne vois pas d'autre raison que la volonté, de la part des syndicats qui ont exigé ce rythme sous peine de grèves, d'une part d'avoir des salariés fatigués et mécontents (c'est bon pour le taux d'adhésion aux syndicats), d'autre part d'avoir plus de salariés, puisqu'un rythme adapté permettrait de réduire les effectifs. La sécurité des passagers est secondaire, n'est-ce pas? Sans parler de la fatigue des contrôleurs et du coût (taxes d'aéroport). Par ailleurs, depuis près de 20 ans (donc maintenant c'est le cas de la majorité des contrôleurs aériens), le recrutement des ICNA (ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne) se fait par concours à l'issue de math'spé (avec une épreuve orale d'anglais assez marrante, thème général mais "brouillage" sans doute savant).

C'est bien de pleurer sur le sort de ces pauvres contrôleurs aériens, mais il existe d'autres métiers qui alternent travail de jour et de nuit et dans lesquels on travaille plus de 4 heures par vacation et dont le salaire est moindre.

Parlons même des PNCs qui subissent des changements d'horaire plus le décalage horaire mais qui trouvent moins de compassion sur ce site et qui se feront critiquer parce qu'ils ne vous apportent pas assez vite un verre d'eau ou lisent une revue dans le galley 😇😇
FO Fokker70 Veteran ·
"ce site et qui se feront critiquer parce qu'ils ne vous apportent pas assez vite un verre d'eau ou lisent une revue dans le galley 😇😇"

Voyons, jamais quelqu'un n'a jamais dit une chose pareille sur ce forum...🤪😄 A près, il est sûr qu'il faut être passionné pour devenir PNC, vu la rémunération😐.
SA Sasmalko Veteran ·
je suis surpris que tu postes ce lien ... sauf erreur, tu t'offusquais la dernière fois quand j'avais posté un lien de cet enregistrement ...disant que les conversations ATC étaient interdites de diffusion et que c'était bien normal ... je doute que Le Figaro aille contre la loi 🙂 !
TH ThoRi Veteran ·
Le problème de vient pas de ce qu'ils travaillent jour et nuit (de toutes façons, on ne choisit pas ce métier si on n'est pas d'accord, idem pour les navigants et pas mal de personnel au sol), ni de la durée de leurs vacations (plutôt basse), mais de l'organisation de ces vacations, qui semble spécialement étudiée pour les fatiguer au maximum avec un minimum de durée de travail efficace. Je ne suis pas au courant de la situation dans les autres pays européens, mais je crois qu'ailleurs les plannings sont rationnels, étudiés pour que le contrôleur soit au mieux de sa forme pendant une durée de travail hebdomadaire maximale, exactement le contraire de ce qui se fait en France. Et je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, les contrôleurs aériens anglais gagnaient deux fois plus que les français (enfin, il faut y vivre, là-bas, petite réflexion chauvine). Quant au personnel navigant des compagnies françaises, je ne sais pas non plus comment ses plages de vol sont organisées, c'est peut-être "top secret" et puis cela varie très certainement en fonction des lignes.
Comment as-tu su ce qui s'était passé et d'où tiens-tu ces "2 minutes".

Écoute ATC fréquence prévol. Les "2 minutes" sont les mots du contrôleur, ce que le pilote ne niait pas puisqu'il disait qu'en 2 minutes il avait largement le temps.

Ensuite je t'expliquerai un peu comment ça marche, ces créneaux. Je pense que tu vas rapidement changer d'avis !

Ah mais je suis preneur de toute explication complémentaire avec un grand plaisir 🙂
Contributions CC BY-SA
Ton lien de la dernière fois, je n'avais pas eu le temps de l'écouter, le fichier avait été supprimé. Quant au figaro, en effet je n'avais pas vu le fichier audio (juste la retranscription), et il semble donc apparemment ne pas être au courant... (mais bon, puisqu'il en prend la responsabilité)
Contributions CC BY-SA
CA Carthago47 Globetrotter ·
Arretez tout simplement de croire que tout ce qui touche au monde aérien est parfait !!! C'est pas Alice au pays des merveilles et je vous rappelle que ce sont des être humains. On laisse décoller des avions avec des pannes plus ou moins importantes et ça on en parle moins souvent (beaucoup d'incidents en vols ne sont pas publiés, on peut même lire la satisfaction du pilote lorsq'il dit que l'incident n'a pas été perçu en cabine). les incidents de vol sont courants et s'ils etaient publiés, plus personne ne prendrait l'avion. on peut même lire la satisfaction du pilote lorsq'il dit que l'incident n'a pas été perçu en cabine). et c'est normal, le devoir du pilote est aussi de rassurer les passagers et surtout de ne pas les inquieter pour rien, c'est un travail de tous les jours.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
BA Barbot Globetrotter ·
Les aiguilleurs du ciel assurent être fidèles au poste .

Les syndicats s'insurgent après l'article du Figaro les accusant de mettre en danger la sécurité des vols par leur absentéisme. Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau et l'Aviation civile assurent que les conditions de sécurité sont «optimales».

Voir la suite dans Libération , ICI .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
GA Gabelou29 ·
Bonjour,

Ayant à fréquenter des contrôleurs aériens et des journalistes, la balance du sérieux, du professionnalisme et de l'honnêteté intellectuelle penche plutôt en faveur des premiers ! C'est effarant de voir comment (une fois de plus !) une banale affaire d'engueulade est montée en épingle par des journalistes en mal de sensations. Si je me souviens bien, le journal Le Figaro n'est pas vraiment un journal gauchisant et je dirais même que c'est "la voix de son maître" Nicolas S. lequel adore taper sur le dos des fonctionnaires dès qu'il en a l'occasion. Dans ce cas précis, les journalistes de tous médias ont été malhonnêtes puisqu'ils n'ont pas diffusés l'intégralité de l'enregistrement. Or, en l'écoutant, on entend nettement d'autres pilotes francophones qui prennent le parti du contrôleur ! Et ce contrôleur a eu un remarquable sang-froid (tant mieux pour les passagers !)...à sa place, je faisais attendre le pilote par la P.A.F. et je déposais une plainte pour une insulte à personne dépositaire de l'autorité publique. Qu'un pilote perde ainsi son calme, c'est là que réside le danger !

Pardonnez ces quelques réflexions de mauvaise humeur...ça ne fait pas avancer les choses, mais ça détend un peu😉.

Bon voyage.

qu'est-ce que ca change ?

il y a eu défaillance des systèmes d'évitement embarqués et négligence du contrôle aérien
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
C'est bien de pleurer sur le sort de ces pauvres contrôleurs aériens, mais il existe d'autres métiers qui alternent travail de jour et de nuit et dans lesquels on travaille plus de 4 heures par vacation et dont le salaire est moindre. Parlons même des PNCs qui subissent des changements d'horaire plus le décalage horaire mais qui trouvent moins de compassion sur ce site et qui se feront critiquer parce qu'ils ne vous apportent pas assez vite un verre d'eau ou lisent une revue dans le galley 😇😇

je pense que le niveau de stress et de responsabilité est bien moindre pour un PNC que pour un contrôleur aérien...

néanmoins je en cautionne pas un seul instant les pratiques de réduction de temps de travail occulte qu'évoque l'article
Quant au personnel navigant des compagnies françaises, je ne sais pas non plus comment ses plages de vol sont organisées, c'est peut-être "top secret" et puis cela varie très certainement en fonction des lignes.

sauf erreur de ma part, ils ont pas mal de repos entre 2 vols, non ? qqs jours (notamment lorsqu'ils sont hors de leur base)

ce qui n'est pas le cas des contrôleurs...
AL Albathor Veteran ·
C'est effarant de voir comment (une fois de plus !) une banale affaire d'engueulade est montée en épingle par des journalistes en mal de sensations.

Non mais tu le fais exprès ? L'affaire de l'engueulade n'a rien à voir avec l'article. C'est une tentative de parade à l'article du Figaro, qui était en préparation depuis plusieurs semaines (on connaissait sa date de parution), qui s'est malheureusement retournée contre les envoyeurs.

Dans ce cas précis, les journalistes de tous médias ont été malhonnêtes puisqu'ils n'ont pas diffusés l'intégralité de l'enregistrement. Or, en l'écoutant, on entend nettement d'autres pilotes francophones qui prennent le parti du contrôleur !

Bien sûr que oui. D'autres pilotes prennent parti pour le contrôleur, non pas sur le fond, mais sur la forme, car la fréquence n'est pas un leu de débat ni d'invectives. Mais il ne faut pas tout confondre : le raz le bol qu'exprime ce pilote est un sentiment partagé par tous les pilotes de toutes les compagnies utilisant fréquemment Roissy CDG, où je suis convaincu que la sécurité n'est pas moins bonne qu'ailleurs, mais où le côté opérationnel des contrôleurs est médiocre, voire parfois mauvais. Il faut bien comprendre que Roissy CDG est le lieu d'affectation des contrôleurs les moins bons, ou des élèves contrôleurs. Quand on connait la machinerie (pas comme vous, quoi) on sait que les contrôleurs ont un rôle crucial dans la fluidité du trafic. Vous m'expliquerez comment, à Londres, avec seulement 2 pistes, les contrôleurs absorbent plus de trafic qu'à CDG avec ses 4 pistes !! Ahurissant, non ? Si vous connaissiez le quotidien des pilotes, vous sauriez que l'on se bat souvent toute la nuit pour rattrapper un horaire, tout en économoisant le plus possible de carburant et en slalomant tant bien que mal entre les orages. Combien de fois m'est-il arrivé, après une nuit d'efforts à tergiverser en HF avec des contrôleurs bien peu formés au-dessus de l'Afrique, d'arriver en approche de Roissy et de m'entendre dire "AFxxx réduisez 250 noeuds", le tout à 150 nautiques de l'arrivée, sans aucune raison valable. Tous les efforts de la nuit ruinés par une équipe réduite à l'arrivée à Roissy. Est-ce acceptable ? Non. Parfaitement inacceptable. Allez donc faire un tour sur la fréquence de l'approche de Londres et faites-vous aider par quelqu'un qui connait ce milieu et vous serez surpris. Allez aussi écouter la fréquence de la tour, toujours de Londres et chronométrez l'intervalle séparant deux arrivées ou une arrivée et un départ. Faites de même à Roissy et vous verrez. Ensuite, si le coeur vous en dit, faites la même chose à Chicago ou à New-York. Et là, vous vous retournerez sur vos pensées exprimées sur ce forum, avec le même arrière-gout amer dans la bouche que tous ces gens qui se sont fait bercer lors de l'épisode fameux du nuage de Thernobyl "Tout va bien, brave gens, nous sommes les meilleurs.". Les discours sont les mêmes aujourd'hui. Tout va bien. Mais non. Tout ne va pas bien. Et seuls les professionnels le savent. La sécurité est bonne, voire très bonne OUI. Mais la performance, elle, est médiocre, voire mauvaise.

.à sa place, je faisais attendre le pilote par la P.A.F. et je déposais une plainte pour une insulte à personne dépositaire de l'autorité publique

Cette phrase ne m'étonne pas de vous. Les contrôleurs ne sont dépositaires d'aucune autorité publique. Ils sont payés par l'Etat (en fait, surtout par les compagnies aériennes) pour rendre un SERVICE, le service du contrôle de la circulation aérienne. Ce sont les contrôleurs qui doivent un service aux pilotes et à leurs passagers. Pas l'inverse. La conception soviétique que vous présentez est révolue et heureusement : elle faisait des morts.
il y a eu défaillance des systèmes d'évitement embarqués

Justement non. Les TCAS ont parfaitement fonctionné : celui du 757 a préconisé de descendre, celui du Tupolev a préconisé de monter, mais le pilote du Tupolev a préféré suivre les instructions du centre de contrôle qui étaient de descendre.
AL Albathor Veteran ·
mais le pilote du Tupolev a préféré suivre les instructions du centre de contrôle qui étaient de descendre.

Voilà. Encore une exemple de conception soviétique du contrôle aérien. Un russe a la culture de l'obéissance absolue à l'Autorité. Cf mon message juste au-dessus.
PA Parptp Veteran ·
Je n'ai pas fait de mesures au chronomètre, mais il est vrai qu'à certains moments l'alignement des avions à l'arrivée à Heatrow est quand même impressionnant. On les voit très bien avec les phares allumés.
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

12 h de boulot par semaines pour 6000 euros par mois ...... c'est ce que tout le monde devrait demander....à son patron ... Sans rire y a quand meme de l'abus ..... en plus ils mettent la vie des équipages et des passagers en trés grand danger. Faut il attendre une nouvelle super catastrophe pour réagir ? C'est pour éviter de perdre de l'argent que les compagnies ferment les yeux : BRAVO à elles ....et vive l'avion ...et les pouvoirs publics.

Michel
Carpe Diem
il y a eu défaillance des systèmes d'évitement embarqués

Justement non. Les TCAS ont parfaitement fonctionné : celui du 757 a préconisé de descendre, celui du Tupolev a préconisé de monter, mais le pilote du Tupolev a préféré suivre les instructions du centre de contrôle qui étaient de descendre.

autant pour moi 😉
Je n'ai pas fait de mesures au chronomètre, mais il est vrai qu'à certains moments l'alignement des avions à l'arrivée à Heatrow est quand même impressionnant. On les voit très bien avec les phares allumés.

première expérience de heathrow dernièremeent et la cadence de décollage est carrément impressionnante. Et puis c'est que du lourd 😊

par contre, quand une piste est bloquée, je pense que ca doit être une belle pagaille... (heureusement qu'il y a pléthore d'aéroports dans les environs de Londres)
DR Drways Regular ·
OK. Ben arretons de publier les incidents de tour de contrôle car plus personne ne prendra l'avion non plus !
DRWAYS
VI Viadi Globetrotter ·
vous vous retournerez sur vos pensées exprimées sur ce forum, avec le même arrière-gout amer dans la bouche que tous ces gens qui se sont fait bercer lors de l'épisode fameux du nuage de Thernobyl "Tout va bien, brave gens, nous sommes les meilleurs.". Les discours sont les mêmes aujourd'hui. Tout va bien.

C'est un peu le drame du secteur public francais... Dans les cadres on a mis des Enarques, des diplomés de l'X, de science po... Des gens qui aujourd'hui sont la demain seront ailleurs, grace au jeu des chaises musicales, de la proximité avec le pouvoir politique... Des personnes préoccupés par leur carriere personnelle... De l'autre coté la base, qui est tres fortement syndiquée lorsqu'il y a un pouvoir de bloquage, de nuisance, d'exposition médiatique. Ils obtiennent des avantages pour les salariés qu'ils défendent, refusent que d'autres soient adaptés. Désolé pour les salariés des secteurs qui n'ont pas ce pouvoir, personne ne s'interesse à eux...

L'un et l'autre se préoccupent de leurs avantages, de leur statut, en mettant en avant le sacro saint "service public à la française" qui doit etre conservé meme si la qualité de service est médiocre. Ces gens sont des techniciens performants dans certains cas, pas des commerciaux tournée vers les usagers ou le client.

C'est le cas chez AF, ADP, la SNCF, la RATP mais également dans d'autres administrations, sans doute à la DGAC !

Les contrôleurs aériens assurent la sécurité (pour preuve pas d'accident en France le mettant en cause ces dernieres années) mais ne cherchent pas à améliorer la qualité...

C'est amusant de voir des personnels d'AF se plaindre du controle aérien... alors que la compagnie est prioritaire à CDG ! Imaginez ce que doivent subir les autres compagnies !
LO Lowcostfan Globetrotter ·
sans polemiquer ni quoi que ce soit , le ressenti des controlleurs aeriens vis à vis d'Air France est tout aussi mauvais parfois . Les PNT Air France sont perçus dans mon petit aeroport de province par les controlleurs comme les pires avec ceux de Ryanair . Ce sont les plus hautains , arrogants et qui n'acceptent aucune contradictions . Les plus "gentlemen" sont les PNT British Airways .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
VI Viadi Globetrotter ·
J'ai entendu une autre version qui montre que les rapports sont assez ambigus... Parfois Air France est privilégiée... par rapport à Régional en particulier !

Explication : les fonctionnaires de la DGAC bénéficient de billets GP (quelques uns par an) sur... Air France !! Une ligne Air France by Regional n'est pas accessible...

Sur un forum de professionnels qu'il m'arrive de lire de temps à autre, un des grands sujet est sur les rapports entre les deux corporations ! Les débats sont tres tres vifs !
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Qu'est ce que c'est chiant en effet d'etre à ORY ou CDG dans un avion Orange et de se faire griller la priorité au décollage par les codes barres !
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
VI Viadi Globetrotter ·
Amusant, hier à MAD mon avion est passé devant celui de la compagnie nationale/résidente au décollage... ça fait drôle à voir !!

Ou à l'atterrissage : de prendre la piste 27R pour atterrir, mais d'etre bloqué à la bretelle pour laisser passer un AF qui a eu le droit de prendre la 27L !
AL Albathor Veteran ·
C'est amusant de voir des personnels d'AF se plaindre du controle aérien... alors que la compagnie est prioritaire à CDG !

Je regrette, mais ceci est totalement FAUX. Encore quelqu'un qui s'exprime sur un sujet sur la base d'une ou deux observations faites sans la moindre information à l'appui.

Je le répète : c'est FAUX. Air France ne bénéficie d'aucune priorité à CDG ni nulle part. Que ce soit parfaitement clair.

Les décollages ont normalement lieu dans l'ordre d'arrivée des avions à la piste. Cette règle générale comporte de nombreuses exceptions : expiration d'un créneau, turbulence de sillage (on peut faire partir un gros derrière un gros mais pas un moyen derrière un gros, enfin je schématise), rattrapage d'horaire (et encore), antigivrage à effet limité, etc. ce que tu as constaté ne prouve rien, et je te l'affirme : AF n'est absolument pas privilégié. Combien de fois ai-je cédé le passage à un avion orange avant de décoller derrière. Dernier exemple, la semaine dernière, un 330 d'Air Caraïbes en conflit avec nous (77W) au départ pour les Antilles à Orly. On arrivait à peu près en même temps à proximité de la piste. Le contrôleur l'a fait passer devant. Pourtant, le 777 vole plus vite. Le 330 nous a donc bloqué la route pendant le premier tiers de la traversée océanique. Comme quoi il aurait été plus intelligent que nous partîmes devant. Eh bien non. Air Caraïbes est parti devant.
AL Albathor Veteran ·
Ces gens sont des techniciens performants dans certains cas, pas des commerciaux tournée vers les usagers ou le client.

C'est le cas chez AF, ADP, la SNCF, la RATP mais également dans d'autres administrations, sans doute à la DGAC !

Tiens, j'avais pas lu ça. En plus de ma réponse ci-dessus, j'ajoute donc ceci :

Il est aberrant de placer AF au milieu de la SNCF, la RATP et autres ADP. Air France a su faire sa révolution culturelle dans les années 1990, lorsqu'elle était au bord de la faillite. On ne passe d'ailleurs pas de la dernière place à la première complètement par hasard, je suis désolé pour toi. Le client est au coeur des préoccupations des dirigeants comme des navigants et en particulier les pilotes. Tout tourne autour du service au passager, et c'est parfaitement normal, à commencer par le premier d'entre eux, le plus absolu, la recherche de la sécurité. Et le tragique accident du Rio ne remet pas cela en cause, bien au contraire.

Je ne peux être d'accord avec toi sur ta remarque, sûrement mal réfléchie.
VI Viadi Globetrotter ·
Je te l'accorde pour Air France...

J'ai cependant lu beaucoup de critiques sur le fait qu'elle soit dirigée par des X (X68 apparemment) et qu'en sous main c'est le SNPL qui tire les ficelles et voudrait le départ de PHG...

L'amélioration du programme (F)lying Blue le 1er avril n'était pas spécialement tourné vers le client !

Mais il est vrai que la majorité des collaborateurs de la compagnie a un sens client tres développé et a compris que c'est le client qui faisait vivre la compagnie et la gréviculture constatée dans d'autres entreprises n'est plus de mise.
LA Lancaster Veteran ·
Salut,

le fait qu'elle soit dirigée par des X (X68 apparemment)

PHG est X65; et JCS même pas X.
http://my.flightmemory.com/LancasterW

Similar discussions

You might also like