Climat à Cuba en juin?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous,

Nous partons à Varadero (Cuba) le 16 juin 2012. Très prochainement !** Nous savons que c’est le début de la saison des pluies et que celles-ci se font plutôt brèves en fin de journée. Nous nous sommes informés auprès de collègues et ceux-ci nous disent de partir sans crainte et même sur les forums, les commentaires sont plutôt positifs. Je voulais savoir ceux et celles qui ont déjà été à Cuba en juin et comment était le climat ? Bonne ou mauvaise expérience ? Les voyages dans le sud sont souvent comme un coup de dés.

Merci de répondre[:P]
DO Domsud Veteran ·
Juin = très chaud et très humide et oui il y a de la pluie mais pas lontemps et souvent la nuit. Apportez vous du chasse moustique (deet 30%).Mais le sud l'été comme vous l'avez dit, jamais pareil !
DOMSUD
GR Greenwood80 ·
Merci pour les conseils. On se croise les doigts et je n'oublie pas mon deet 30% ! ;) Aussi, avez-vous fait des excursions à Cuba ? Apparemment, il ne faut pas manquer le fameux tour de la Havane. Sungwing nous propose trois types d'excursions différentes :

Havana History and Rythm - 5 h au total Havana One day - 12h au total Havana Special - 13 h au total

Il y a aussi Jeep Safari, Catamaran, etc.
KA Kat2 Globetrotter ·
Il y a la lotion Watkin qui est aussi très bonne `( en crème aussi disponible ) et de la crème ou lotion Benadryle avec cortisone en cas où il y aurait démangeaisons. Juste une précaution à prendre !
DO Domsud Veteran ·
Une journée à la Havane doit être super et le catamaran à playa blanca est très plaisant avec la visite des dauphins directement dans la mer même si je n'aime pas le principe de l'enclos pour eux !
DOMSUD
AZ Azerty013 Globetrotter ·
il y a eu pas mal d'intempéries à cuba avec deux disparus..ces jours ci la saison des pluies risque d'être plus prononcée.... même aux antilles (guadeloupe) il ya eu des grosses intempéries il ya quelques temps

nous connaissons plusieurs personnes qui évitent les périodes où le temps risque d'être à la pluie, car ils ont eu de mauvaises vacances en juin /juillet quand ils ont voulu s'y rendre absolument (ils ont regretté).. c'est vrai que souvent ce sont des averses brèves et très fortes.. certaines époques ce sont quelques jours de mauvais temps... avec vent et mer agitée..

il faut juste choisir la bonne période pour éviter de se poser la question....(quoique le temps est détraqué dans bon nombre de pays donc ça sera oui la loterie....
CU Cubapassion Regular ·
Merci pour les conseils. On se croise les doigts et je n'oublie pas mon deet 30% ! ;)

Aussi, avez-vous fait des excursions à Cuba ?

Apparemment, il ne faut pas manquer le fameux tour de la Havane.

Sungwing nous propose trois types d'excursions différentes :

Havana History and Rythm - 5 h au total Havana One day - 12h au total Havana Special - 13 h au total

Il y a aussi Jeep Safari, Catamaran, etc.

ne pas perdre de vue qu'un excursion à la Havane au départ de Varadero c'est pas loin de 5-6 heures de bus... a ajouter aux 5 heures au total....
GR Greenwood80 ·
Le voyage est réservé, difficile de pouvoir changer pour cette raison. J'hésitais entre Cuba et Mexique (cancun), car jai comme limpression que la température est moins pire au Mexique. J'ai comme l'impression que depuis quelques années le climat se dégrade dans les caraïbes...Comment savez-vous qu'il y a eu des intempéries ? Et quel genre d'intempéries ? ouragans, orages, etc....
GR Greenwood80 ·
Merci, c'est bon à savoir ;)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Comment savez-vous qu'il y a eu des intempéries ? Et quel genre d'intempéries

vous avez pas les infos au canada ?? en france en tous les cas nous l'avons vu aux infos et il ya eu pas mal d'articles sur le net!! : voir ceci :

http://www.alvinet.com/actualite/articles/intemperies-a-cuba-deux-morts-dont-un-francais-12987420.html

pour exemple et d'autres encore (tapez dans google, "intempéries cuba" et vous aurez les infos récentes...

si vous avez réservé tant pis croisez les doigts que ça ne se reproduise pas .. mais bon c'est dommage de choisir les mauvaises périodes.. et il ne faut pas croire tout ce que l'on vous assure aussi...ceux qui vous disent il pleut que le soir etc etc... tout dépend du vécu de chaque voyageur.. et comme le climat est détraqué et que les saisons sont apparemment marquées il suffit de réserver un voyage aux périodes les plus propices pour découvrir le pays....

c'est la période des pluies qui s'annoncent et ça peut être parfois très marqué.. plus qu'une simple averse le soir.....certains ont eu du bol d'autres pas comme nos amis à qui l'on avait déconseillé de s'y rendre à cette période.... ils ont eu plusieurs jours pas terrible sur 10 jours de séjour.. c'est dommage tout de même pour le prix que ça coûte.. dans ces cas là en juin il vaut mieux aller dans le sud de la france lol.....
GR Greenwood80 ·
Bonjour Azerty,

En fait, je comprend que ce n'est pas le climat idéal en juin, mais nous partons dans trois semaines (du 15 au 22 juin), donc la température a le temps de s'améliorer... même si ça reste risqué. Aussi, bien que nous étions conscients (à l'achat du voyage) que ce n'est pas le mois le plus idéal, il faut mentionner que c'est une question de disponibilité (moi et mon conjoint) et aussi selon nos moyens financiers. Je suis étudiante et je me vois mal manquer une semaine de cours (exemple en février) sous prétexte d'aller me faire bronzer à Cuba, même si j'aimerais bien ça !! On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Je peux comprendre que partir durant cette période engendre une certaine anxiété, car c'est un jeu du hasard. Enfin, je garde espoir et je vous dirai après mon voyage si nous avons eu de la chance ! ;) Pour l'instant, nous ne pouvons rien changer...
TA Tarente Regular ·
Pour ce qui est des deux morts.....en lisant bien l'article de presse....ils se sont noyésalrs qu'ils tentaient de traverser des rivières en crue.

Un peu trop aventureux....Moi je n'aurai pas peur d'y aller on regarde aussi pour partir vers le 16 juin....et ou allez-vs exactement, hotel?

Sylvie
GR Greenwood80 ·
Bonjour,

Nous partons le 15 juin (durant la nuit) jusqu'au au 22 juin. Notre séjour est à l'hôtel Barcelo Solymar à 5 min du centre-ville de Varadero. Et vous ?
EV Eveemmy ·
Bonjour! pour notre part nous sommes parti l an passé le 19 juin et retour le 26 juin a holguin et nous avons passée un excellent voyages. Sur tout notre sejour il y a eu 30 min de pluie et le reste du temp que du beau temp , mais tres chaud (40-42). Nous repartons encore les meme date cet année.....

il y a 2 ans nous sommes aller en republique dominicaine et il y a eu environ 15 min de plus a tout le jour le soir lorsque l on allais se preparer pour souper ( encore dans les meme dates). Alors je crois que c est relatif et que meme chez nous la temperature est changeante......

Bon voyage a vous!
GR Greenwood80 ·
Bonjour Eveemmy,

Merci pour votre message, c'est encourageant ! :-) Je deviens un peu «freak» à regarder chaque jour les sites de météo et quand je vois 4 jours de nuages...oufff. Nous sommes allés aussi à Punta Cana en 2010 et nous avons eu seulement 2 jours de soleil sur 7 jours. Notre séjour a eu lieu en même temps que le tremblement de terre en Haïti ; je crois que cet incident a engendré des problèmes au niveau climatique du côté de la république. Est-ce que vous repartez toujours à Holguin ?
EV Eveemmy ·
Non , nous partons pour cayo guillermo ( cayo coco)...!

pour la republique nous sommes aller a puerto plata.
GR Greenwood80 ·
Quels sont les sites fiables que vous consultez pour la météo ?
EV Eveemmy ·
je ne me fis pas au site de météo!

1erement: de toute facon mon voyage es acheter et je ne peut rien y faire 2iement : a ch fois il annoncait des orage toute la semaine et rien de tout sa es arriver.!
TA Tarente Regular ·
c'est comme au quebec: on ne peux se fier complètement a la météo....
CH Chefsuperqc ·
Pour ma part, je pars le 14 juin, je serais dans la région de cienfuegos. Beau temps mauvais temps, mais il ferais beau hihihi
MI Milou1970 Regular ·
Bonjour

je reviens de Varadero avec mon fiancé et 2 amis. (dimanche soir)

Nous avons eu de la pluie à tous les jours.Et c'était très nuageux. Un seul matin où nous avons vu les vrais et chauds rayons du soleil, à notre première journée de plage.

La pluie commençait n'importe quand: 14hres30- 15hres45...17hres...éclairs-orages très très forts en soirée.

Un peu déçus de nos vacances pour la température mais quand j'ai vu sur TVA la semaine passée qu'il faisait 4 degrés une nuit, je me suis dit: " Eh bien au moins ici, on ne se les gèle pas!!!"

La température reste tjrs une question d'incertitude.

Laissez ce détail derrière vous et amusez-vous :)

Milou
Colombie Décembre 2003, Punta Cana, RD Avril 07-08 Cuba Cayo Santa Maria Avril 09, Holguin '10 Cape May, NJ juillet 09-10 Cayo Santa Maria again...Melia en Avril 2011 :) Ocean City, New Jersey Août 2011 Varadero, Cuba Mai 2012 Cayo Largo Avril 2013 et lune de miel aux Bahamas juillet'13
GR Greenwood80 ·
Bonjour Milou,

C'est très frustrant ce genre de situation. Je vous remercie tout de même de m'informer des vraies conditions. En fait, j'ai contacté mon agence de voyage afin de m'informer s'il était possible de changer de destination ou de reporter mon voyage une autre date, mais il est trop tard. Je sais qu'il ne faut pas désespérer, mais il y a tout de même une réalité, comme en témoigne votre expérience de la semaine dernière, auquelle on ne peut échapper. J'ai fait un voyage dans le sud et nous avons eu de la pluie et des nuages toute la semaine. Je commence à en avoir marre des voyages à coup de dés...

Enfin, je vous donnerai un feedback de mon expérience à mon retour.
KJ Kjemp07 ·
bonjour ! je vais moi aussi partir en juin 2014 a juin et aimerait avoir le retour de ton voyage.. le temps ça a été ? merci d'avance, Perrine
BA Badiner Veteran ·
La météo n'est pas une science exacte, il suffit que la saison cyclonique soit un peu en avance et vous risquez d'avoir quelques pluies tropicales, cela dure 10 mn et le soleil revient, en 5 mn tout est sec. En général c'est avec Mai un mois chaud et agréable.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
KJ Kjemp07 ·
ok merci pour ta réponse ! tu as l'air de bien connaitre alors peut être peux tu me renseigner : nous allons a cuba dans le cadre d'un TDM et hésitons sur la durée pour y rester : 3 semaines ou un mois.. qu'en penses tu ? as tu un itinéraire a nous conseiller sachant que nous aimons les destinations natures et historiques/Culturelles ? merci beaucoup de ton aide ! Perrine
BA Badiner Veteran ·
je connais effectivement assez bien Cuba, 16 ans cette année que nous nous y rendons.

Une question qu'est ce un TDM

Avec 3 semaines vous pouvez faire la traversée de Cuba dans sa longueur, avec 1 mois vous pourrez faire des haltes plus longues dans les coins les plus agréables.

Par contre vous voyagerez en Bus ou en voiture de location
LY LyonelPlante ·
Les 2 meilleurs mois sont avril et mai, mais juin reste un très bon mois, juste avec un risque plus élevé de précipitations, mais rarement quelque chose à gâcher un séjour. Comme le dit badiner, la météo n'est pas une science exacte hélas, et en presque 20 ans de voyages et séjours là-bas, j'ai eu de tous les temps à toutes les époques, du super temps en avril - mai tout comme des 4 ou 5 jours de pluie interminable à la même saison, et idem pour les autres mois. Je ne me suis jamais basé sur la période pour partir.

3 semaines ou 1 mois. La question est déjà de savoir votre budget et le moyen de déplacement, qui sont avant tout votre limite. Toutes les régions de Cuba sont différentes et à voir, et souvent, même 1 mois est court... nature, découverte, histoire, il y a à voir.

Un TDM est un Tour Du Monde.
BA Badiner Veteran ·
[;)]merci, je m'en doutais
KJ Kjemp07 ·
Merci messieurs pour vos réponses ! Tmd veut en effet dire tour du monde. [:P] Nous partirions en mode sac a dos et transports locaux. Le problème d'un tour du monde c'est qu'il faut choisir les durées dans les pays et là notre dilemne c'est se demander s'il ne faudrait pas passer plus de temps en indonesie (un mois prévu pour l'instant) auquel cas nous regardons si on peut grapiller à certains autres endroits comme peut être éventuellement cuba...?Je me dis que 3 semaines doit permettre deja de bien s'immerger et profiter de cette ile fascinante sans trop courir non? quels sont vos incontournables ? Merci d'avance pour votre aide précieuse dans ces choix cornéliens...!
LY LyonelPlante ·
Oui, en effet, la durée à rester dans un pays est un réel problème pour un TDM. Avez-vous déjà fait votre itinéraire mondial ? Faut voir si le pays duquel vous partirez sur Cuba dessert d'autres villes Cubaines par vol aérien, et si un départ par une autre est possible. Par exemple, de Paris, la Cubana de Aviacion a un vol par semaine vers Santiago et retour par la Havane (selon la période), ce qui est un plus pour traverser le pays. Beaucoup vous diront que les 4 principaux pôles de Cuba sont La Havane, Santiago, Viñales (et ses alentours) et Baracoa, auxquels vous pouvez rajouter quelques "satellites" intéressants. Mais déjà, avec ses 4 pôles, vous avez traversé toute l'île. Il y a plein de coins où vous risquez de vouloir prolonger votre passage. Une fois, entre Santiago et Bayamo, on a crevé juste après le pont à Contramaestre. Un paysan nous a dépanné (réparé la roue crevée), on a passé 2 nuits chez lui. Il ne voulait pas qu'on le paye, on lui a laissé 60 dollars (on avait bien bouffé). Le coin et le paysan et sa famille nous ont enchanté. J'y suis repassé 2 ans après, mais sans y passer la nuit.

Tout ça pour vous dire qu'à Cuba, il n'y a que 2 choses à savoir à l'avance autres que votre budget, c'est où vous dormirez la première nuit, et quel jour vous avez votre avion pour repartir.

Combien de temps ce TDM et quels pays ?
KJ Kjemp07 ·
merci pour tes conseils, bonne idée pour les villes différentes ! tdm de 11 mois : cuba, perou, bolivie, argentine, chili, ile de paques, polynesie (ou vanuatu), tasmanie, birmanie, laos, cambodge, indonesie; avec environ 1 mois par pays a part polynesie (10 jours). pour cuba les cotes les plus à l'ouest de l'ile m'avaient l'air aussi super sympa et sauvage non?
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Une solution pour démarrer ton TDM , et pour réduire les transbordement c'est de commencer par Cuba. je m'explique : Prendre le vol de la Cubana pour Santiago le dimanche à Orly aprés midi. Il faut savoir que l'Oriente est la partie la plus naturelle , la plus sauvage avec ses parcs nationaux, sa population métissé sa musique et surtout moins abimé mentalement par le tourisme. Ensuite je prendrai le Viazul pour Baracoa, la farola route accrochée à la montagnele paradis pour les cubains, au minimum 3 jours, la petite ville est cernée par la siérra , des rios , la plage de Maguana et le parc Humbolt avec sa mangrove, et aussi son animation le soir sur le parc central

De cette petite ville deux solutions reprendre le Viazul pour Bayamo , petite ville historique trés calme. 1 nuit

Camaguey 1 journée 2 nuits

Trinidad le centre ville avec ses vieilles maisons, l'animation le soir , la plage d'Ancon et les alentours 2 jours minimum

Cienfuegos et son quartier français

Santa Clara pour le mausolée du Che , la Crypte, le musée page d'histoire 1 nuit

Vinales par les bus Transtur 3 jours pour les environs , le cayo Jutias,

La Havane minimum 3 jours

Pour le logement les casa particular inutile de reverser, il y en a plus que de demande , vous paierez moins cher que de reserver par internet, et vous serait libre pour ajuster votre parcours

Pour le transport le VIAZUL voir les horaires, les lignes la possibilité de réserver en ligne pour votre premier transfert sur le site officiel , je précise bien officiel , on trouve ces horaires sur le net sur des blogs pas souvent à jour www.viazul.com

Vous avez aussi un service de transfert de touristes par bus Transtur ouvert à tous, qui relie les hôtels d'une ville touristique aux hôtels d'une autre ville touristique. vous pouvez consultez les ligne et les horaires sur la brochure en ligne d'Havanatour filiale TO francaise de Transtur, voir à la fin de la brochure. Vous réservez les places dans les bureaux de Transtur, Havanatur, infotur dans les hôtels ou en ville

www.havanatour.fr

voila quelques idées.

Pour votre vol pour quitter Cuba , je sais qu'il ya des vols pour la Bolivie, le Mexique, le Venezuela
KJ Kjemp07 ·
Merci pour toutes ces infos précieuses et trés détaillées. je vais prendre le temps de bien les étudier. Que pensez vous de la peninsule de guanahacabibes et de la cienaga de Zapata ( c a l'air top vu du lonely planet !)? encore mille fois MERCI !
BA Badiner Veteran ·
Le probléme de la péninsule c'est son éloignement et la difficulté de transport pour s'y rendre Vous n'avez pas de casa sauf à Sandino ou il doit y en avoir une ou deux. Maria la Gorda est uniquement dédié à la plongée. en plus il est difficile de visiter le parc naturel.

La péninsule de Zapata est plus facile d’accès et à voir , vous avez 3 villes ou vous pouvez vous loger Playa Larga, Playa Giron et Jaguey la grande, elle sont toutes les 3 desservies par le Viazul
LY LyonelPlante ·
La péninsule de Zapata devrait bien vous plaire, il y a pas mal d'excursions proposées. Vous qui aimez la nature, vous serez servis. Et pour Guanahacabibes, c'est encore mieux à mon avis.

Question. L'ordre des pays est celui-ci où c'est dans le désordre ? Sur un chantier cet après-midi, un client me parlait de faire un Tour de l'Amérique centrale et du sud, mais l'année prochaine. Ayant 2 ouvriers qui ne parle qu'espagnol ou presque (Uruguayens), il était dans l'ambiance, se renseignait sur Cuba avec moi, sur l'Uruguay et l'Argentine avec eux. Ils n'ont pas dû trop bosser.

Oui, c'est sûr, les villes différentes sont un plus pour ce genre de voyage, ou même rien que pour Cuba. Les pays ayant plusieurs aéroports internationaux permettent idéalement de faire des circuits TDM en arrivant à une ville en venant d'un pays et repartir d'une autre ville vers un autre pays. Mais si vous partez en juin, c'est à dire dans 3 mois, votre circuit doit déjà être fait et je pense que vous avez pris cela en compte, sinon, cela me surprendrait.
LY LyonelPlante ·
Le probléme de la péninsule c'est son éloignement et la difficulté de transport pour s'y rendre Vous n'avez pas de casa sauf à Sandino ou il doit y en avoir une ou deux. Maria la Gorda est uniquement dédié à la plongée. en plus il est difficile de visiter le parc naturel.

La péninsule de Zapata est plus facile d’accès et à voir , vous avez 3 villes ou vous pouvez vous loger Playa Larga, Playa Giron et Jaguey la grande, elle sont toutes les 3 desservies par le Viazul

Guanahacabibes n 'est pas si difficile à visiter, je l'ai visité en 1997 et mon frère en 2005, avec guide (j'avais Teresa, petite, sympa, métis). Pour loger, c'est vrai, il y a 4 ou 5 casas à Sandino et je ne serais pas surpris qu'une ou deux se soient montées depuis à la Fe.
KJ Kjemp07 ·
Merci beaucoup !!! Je vais me pencher sur un itinéraire plus précis !
JE Jessica1988 Regular ·
pour ce qui est d'une réservation, conseil d'expérience et d'expériences, je vous conseille de réserver la première nuit, quitte a prendre le moins cher possible. Pendant longtemps, il était obligatoire de réserver au moins les 3 premieres nuits d'hotels a cuba, autrement a l'arrivée la police pouvait vous réserver un hotel et pas forcément le moins cher:) aujourd'hui, je ne sais pas si cette mesure a été annulée, on me demande moins ou je vais demeurer, mais ça arrive encore. pas si vous arrivez a varadero car c'est très touristique, mais dans les autres aeroports parfois.
BA Badiner Veteran ·
L'obligation de résider à l’hôtel en arrivant n'existe plus depuis plusieurs années. L'immigration ne vous demande rien à votre passage. Par contre il vaut mieux avoir prévu sa première nuit , chercher une habitation après 12h vol et aéroport , n'est certainement pas la meilleure façon de démarrer son voyage.

En hôtel pas chère vous avez la chaîne cubaine Islazul voir l'adresse sur le net.

Pour un premier voyage, personnellement je ne recommande pas par démarrer la premiére nuit dans une casa. ensuite vous aurez tous loisirs sur place pour choisir votre hébergement , il y a plus de casa que de demande les proprio sont à l'affut mémé en saison pleine.
LY LyonelPlante ·
L'obligation de loger les premières nuits (2 premières) n'a jamais existé. Au début du tourisme, il n'y avait pas de casas particulares officielles et donc le touriste ne pouvait loger qu'en hôtel, ou chez le particulier. Et oui, cela non plus n'a jamais été interdit, sauf que l'état, voyant un "bénéfice" intéressant partir, a considéré cela comme du "commerce illégal", et cela est interdit. Ensuite, avec l'ouverture des paladares (tables chez l'habitant), très limité en couverts, les chambres chez l'habitant, maxi 2 par casa, ont vu le jour. Tout cela s'est bien développé depuis.

Les 2 premières nuits à l'hôtel était une obligation que donnaient certains TO lorsqu'ils vendaient des Vols Secs. 3 premières nuits pour certains TO. Les douanes (l'immigration plutôt) a gardé cela pour être certain que le touriste n'allait pas chez un particulier, et sachant très bien que la plupart n'allaient pas rester sur place, difficile d'obliger à donner des adresses sur tout le circuit.

Cette fausse obligation est restée longtemps dans les moeurs, et c'est le développement d'internet et des forums qui a fait tomber cela, à la plus grande joie des touristes adeptes des logements chez l'habitant, ne se voyant plus obligés de loger ne serait-ce qu'une nuit, dans un hôtel, et préférant se mettre de suite dans l'ambiance du pays.

Pourquoi déconseiller une première nuit chez le particulier ? Cela n'a strictement aucun sens. Celui qui préfère loger en hôtel ira à l'hôtel, celui qui préfère chez l'habitant n'a aucune raison, bien au contraire, de ne pas aller chez l'habitant. Un hôtel ou une casa n'a rien de plus ni de moins la première nuit par rapport aux autres. Même après une journée entière entre l'avion, les correspondances, les attentes aux douanes et aux bagages, et le taxi, vous ne dormirez pas mieux dans un hôtel. Une casa, c'est déjà moins cher. Si on ne cherche pas le luxe d'un 5 étoiles, une casas sera toujours propre. Le propriétaire de la casa vous attendra, et se renseignera au cas où l'avion aurait du retard pour vous accueillir chez lui à votre arrivée (s'il ne vient pas lui même vous chercher à l'aéroport), et vous aurez un accueil personnalisé et bien plus sympathique que dans un hôtel, et surtout plus rapide (moins d'une minute pour être dans votre propre chambre, alors qu'à l'hôtel...).

Par contre oui, réservez la première nuit où que vous alliez, hôtel ou casa. Ensuite, libre à vous de faire comme vous le sentez. Sac à dos, vous serez sollicités partout pour vous proposer une casa où loger. Cela leur permettra de gagner une commission de 5 Cuc (4 Euro), pas négligeable lorsqu'on sait que c'est le tiers d'un salaire mensuel moyen. C'est parfois gênant car certains en arrivent aux mains pour que vous les suiviez eux et pas d'autres. A l'heure du repas, pas toujours d'ailleurs, on vous sollicitera pour des restaurants, pas toujours légaux, pour un plat de langouste. Idem, une commission leur est reversée. Pour éviter cela, partir avec des adresses et des plans...
JE Jessica1988 Regular ·
je n'ai pas dit que réserver aujourd'hui était une obligation mais autrefois dans les faits, cela était préférable (et il y a encore 3 ans j'ai vu des gens se faire imposer un hotel). Il y a encore 6 mois, on m'a demandé la preuve des endroits ou j'avais logé pendant mon séjour en sortant. Les choses ne sont pas noires et blanches a cuba, c'est toujours gris, surtout a l'immigration. Les agents de l'immigration sont tous différents (parfois très aimables, parfois moins, parfois tatillons et parfois ultra zélés). je voulais juste donner un conseil, d'expérience rien de plus. enfin les casas ne sont pas forcément moins chères, même si Islazul a tendance a augmenter ses prix. Pour une personne, il est encore possible de trouver des hotels une étoile entre 13 et 16 CUC la nuit avec le petit déjeuner. Parfois moins. Les casas a 15 deviennent plus rares. sauf a négocier au mois. La tendance est a 20 CUC et a 25 ou 30 a La Havane. La casa est un moyen de rencontrer un couple de cubains mais les petits hotels une étoile d'islazul sont des hotels familiaux ou l'on rencontre aussi beaucoup de cubains, plus que des étrangers. certains ont une piscine, la fête le week end, etc
LY LyonelPlante ·
je n'ai pas dit que réserver aujourd'hui était une obligation mais autrefois dans les faits, cela était préférable (et il y a encore 3 ans j'ai vu des gens se faire imposer un hotel). Il y a encore 6 mois, on m'a demandé la preuve des endroits ou j'avais logé pendant mon séjour en sortant. Les choses ne sont pas noires et blanches a cuba, c'est toujours gris, surtout a l'immigration. Les agents de l'immigration sont tous différents (parfois très aimables, parfois moins, parfois tatillons et parfois ultra zélés). je voulais juste donner un conseil, d'expérience rien de plus.

Je n'ai pas critiqué ton message, je l'ai très bien compris. Tu as raison de dire que rien n'est blanc ou noir à Cuba. Oui, il arrive toujours qu'ils demandent où vous allez loger. Ils notent tout, veuillent tout contrôler... J'appuyais juste sur le fait que ce n'était pas une loi qui a été supprimée il y a quelques années, mais que c'était une loi qui n'a jamais existé. Il y a plein de choses comme ça à Cuba... loger chez un particulier, monter dans sa voiture, monter dans une barque, pêcher de la langouste, pêcher des crevettes, qu'est-ce qui est interdit ou qui ne l'est pas ? C'est Cuba...

enfin les casas ne sont pas forcément moins chères, même si Islazul a tendance a augmenter ses prix. Pour une personne, il est encore possible de trouver des hotels une étoile entre 13 et 16 CUC la nuit avec le petit déjeuner. Parfois moins. Les casas a 15 deviennent plus rares. sauf a négocier au mois. La tendance est a 20 CUC et a 25 ou 30 a La Havane. La casa est un moyen de rencontrer un couple de cubains mais les petits hotels une étoile d'islazul sont des hotels familiaux ou l'on rencontre aussi beaucoup de cubains, plus que des étrangers. certains ont une piscine, la fête le week end, etc

Suis pas du tout hôtel, sauf si, c'est vrai, la chaîne Islazul est très intéressante pour leurs hôtels et mêmes casas individuelles. Mais je ne suis pas certain que l'on puisse trouver une chambre d'hôtel à 15 Cuc avec petit-déj pour 1 personne proche par exemple de la Vieille Havane, ou pas très éloigné. Pour 2, t'es déjà à 30 Cuc, et je suis certain que dans une casa, ça sera autre chose de plus... étoilé.
KJ Kjemp07 ·
Je suis entrain de regarder pour visiter la péninsule guanahacabibes, y aviez vous été en voiture de location? Ou aviez vous logé ?ou s'adresser pour les guides dont vous parliez ? Merci beaucoup par avance !

You might also like