Climat à Cuba en septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour !

J'aimerai savoir si septembre est la bonne période pour aller a Cuba, quel est le climat?? D'autre par je voudrai savoir dans quel coin de l'ile faut-il aller pour trouver les meilleurs site de plongées??

Par avance merci 🙂
GI Gilles614 ·
Bonjour, je trouve risqué Cuba au mois de septembre car c'est le mois où les tornades commencent. Personnellement, j'attendrais janvier ou février pour Cuba. Salut Danygil
Danygil ou Gilles
ZO ZorroX Veteran ·
Contrairement à ce que dit Gilles, à Cuba il n'y a pas de tornades, mais il peut y avoir des tempêtes tropicales, des cyclônes, des houragans... La période à risques correspond à la saison des pluies qui s'étend normalement de début mai à fin octobre. (je dis "normalement" car avec les changements climatiques, il ne pleut pas autant qu'il devrait...) Ensuite, pour rejoindre peut-être Gilles, fin septembre début octobre il y a, on ne sait pourquoi, un peu plus de risques de cyclône quand même, il faut juste le savoir. D'un autre coté, septembre est un mois creux au niveau des hotels (en termes de quantité de clients), ce qui est peut-être à considérer si tu aimes être tranquille. Par ailleurs, en septembre il commence à faire moins chaud qu'en juillet-août, ce qui n'est pas négligeable si tu crains les fortes chaleurs. Enfin, au risque de me repeter, quoi qu'il en soit, si tu vas à Cuba entre mai et octobre, c'est une lotterie question cyclônes. Il paraît qu'il y a des agences de voyages qui proposent des "assurances cyclône" où ton billet t'es remboursé si tu rencontres un cyclône durant ton sejour... à investiguer...

PS - Une recherche sur ce sujet dans le forum te mène à d'autres discussions déjà sur le sujet (en cherchant sur cuba, les mots clés climat et septembre...) : http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&destination=cuba&search_forum=all&search_string=climat+septembre&search_type=AND&search_fields=sb&discussion=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=&search_time=&sb=score
LI Lise75 ·
merci beaucoup pour votre aide. Bon je crois que je vais laisser tomber l'idée d'aller à Cuba en septembre et je choisirai une meilleurs période, pour en profiter au maximum!!
ZO ZorroX Veteran ·
Ceci dit, il ne faut pas avoir peur des cyclônes à Cuba car en ce sens la défence civile est très bien organisée : en cas de risque, avec une réelle marge de précaution, vous serez évacués dans un lieu sur, pas forcément aussi paradisiaque que l'hotel, mais avec la vie sauve. Ca fonctionne vraiment beaucoup mieux qu'ici en France, face aux tempêtes et canicules. Un exemple, en cas de passage d'un houragan qui a fait des centaines de victimes au Mexique, à Cuba il n'y en a eu que 5, et il s'agissait de 5 imprudents qui ont fait de la moto ou sont sortis déhors par des vents de 250Km/h ! Je parle de population : touristes ET cubains compris. En conclusion, au pire t'as tes vacances gachées, mais tu ne prends aucun risque pour toi & ta santé.
ZO ZorroX Veteran ·
Plus généralement, pour m'étendre un peu sur ce comparatif "France-Cuba face aux tempêtes" que j'ai lancé, je dirais qu'à Cuba lorsque les vents risquent d'atteindre les 90-100Km/h toute l'activitée de la zone à risques est stoppée : tout le monde est prié de rester à la maison et les personnes se trouvant en zone à risques d'innondations, rentrée de la mer, ou autre danger, sont évacuées très rapidement.

En France, mais aussi en Europe en général, on dirait que l'on n'a pas l'habitude de ce genre de choses, et pire encore, l'on ne souhaite pas prendre exemple sur les pays déjà rodés, utilisant des méthodes éfficaces face à ces problèmes climatiques depuis toujours. Ainsi lorsque des vents de 160Km/h risquent de se produire on ne fait qu'alerter la population et dire : "attention, ca va souffler un petit peu". Resultat : des morts écrasés par les arbres, des accidents de la route, etc... Des choses qui auraient pu être évitées très facilement en donnant des consignes précises et en n'hésitant pas à nous confiner chez nous dans notre propre intérêt... Mais... stopper l'économie toute une journée, ou lala ! ca va couter cher en euros tout ca... les vies humaines ? on verra plus tard...

PS - Désolé pour ce petit coup de gueule. Mais depuis tout petit j'ai appris que la nature est plus forte que nous, alors pourquoi la défier en l'ignorant ?
DO Domi59000 ·
Février c'est le top
MA Marijotravel ·
Bonjour Lise,

J'ai essayé Cuba plusieur fois. Et c'est toujours un coup de chance la température. Janvier- février peuvent être froid, demande une tite laine le soir. Mars-Avril venteux des grosses vagues qui empêches de te baigner à la mer. Mai à Août pluvieux mais avec bcp de soleil quand meme. Sept a décembre des ouraguans annulation de ton vol.

J'ai fait toutes les saisons et j'ai toujours adoré Cuba. Jusqu'à maintenant toutes les imprévue de dame nature m'ont jamais décourager d'allée à Cuba hors saison. Je me croisent les doigts pour que ca continue.

Alors bonne chance!

p.s.: J'ai réservé pour Cuba la dernière de septembre.
Marie-Josée

Similar discussions

You might also like