Climat en Mongolie début mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je compte me rendre en Mongolie au mois de mai prochain. Plus sur la première quinzaine de mai et j'aurai voulu savoir si, au niveau du climat, c'était un période "acceptable" 🙂 J'ai lu qu'il s'agissait du tout début de la période touristique. Je pense faire des treks (a cheval ou en 4*4). Y a t-il des régions à éviter à cette époque?

Merci!
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Je suis entré en Mongolie cette année le 13 mai, Voici en gros quel a été mon circuit, On a eu du beau temps en général sauf pendant 1 ou 2 jours fin mai ou il a fait froid (3 à 7 ° C) ! A cette période il n'y a pas encore beaucoup de tourisme, Et de plus il ne pleut pratiquement pas à cette époque de l'année, ce qui est quand même mieux pour faire du trek mais il peut y avoir un peut de vent, donc bien choisir l'endroit pour monter la tente ! @micalement Jean-Marie

lundi 12 mai 2008 Arrivée Frontière Russe/Mongolie mardi 13 mai 2008 passage Frontière Russie/Mongolie et Olgiy mercredi 14 mai 2008 Olgiy jeudi 15 mai 2008 bivouac en sortie de Tsagaannur vendredi 16 mai 2008 Lac Uureg samedi 17 mai 2008 Ulaangoum et lac UVS dimanche 18 mai 2008 Bivouac entre Baruunturuun et Tes lundi 19 mai 2008 Bivouac un peu à l'est de Bayantes mardi 20 mai 2008 bivouac sur la route en direction de Tsagaan-Uul mercredi 21 mai 2008 Passage à (Sharga ?) Tsagaan-Uul et bivouac vers Burenhaan jeudi 22 mai 2008 Morön vendredi 23 mai 2008 Direction le lac Hovgol et bivouac le long du lac samedi 24 mai 2008 quelques km autour du lac puis retour vers Moron (120 km) et direction l'est (Route A0902) et bivouac vers Ih-Uul dimanche 25 mai 2008 passage à Hutag-Ondor (100 km) puis Bulgan lundi 26 mai 2008 Orhon (22 km) puis Hishig-Ondor ( 45 km) Gurvanbulag ( 70 km), bivouac à proximité mardi 27 mai 2008 Harborin mercredi 28 mai 2008 Hujirt (60 km) Arvayheer (85 km) Guchin-Us (110 km) et bivouac à proximité jeudi 29 mai 2008 Hovd (à 20 km est de Bogd) (100 km) puis bivouac à Bulgan (120 km) vendredi 30 mai 2008 Visite des dinosaures de Baïanzag et direction Dalanzadgad samedi 31 mai 2008 Piste vers Mandalgovi dimanche 1 juin 2008 Vers Oulan Bator lundi 2 juin 2008 Oulan Bator mardi 3 juin 2008 Oulan Bator mercredi 4 juin 2008 Arrivée Frontière Mongolie/Russe à Kykhta jeudi 5 juin 2008 Passage Frontière Mongolie/Russie et Oulan Ude

Bonjour,

Je compte me rendre en Mongolie au mois de mai prochain. Plus sur la première quinzaine de mai et j'aurai voulu savoir si, au niveau du climat, c'était un période "acceptable" 🙂 J'ai lu qu'il s'agissait du tout début de la période touristique. Je pense faire des treks (a cheval ou en 4*4). Y a t-il des régions à éviter à cette époque?

Merci!
Jean-Marie des tortues de Félix
ME Meridiana Veteran ·
faire du cheval en mai pourra s'averrer un peu difficile surtout si il a plu mai estencore un peu froid la nuit aussi emporter un bon sac de couchage et qq vetements chauds indispensable et la saison ne commence vraiment que vers mi juin...

plus? www.terramongolia.com et me contacter pour plus d'infos allosn souvent la bas et on peut donner contacts sur palce pour realiser vos reves'
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
ST Steppe ·
Bonjour,

Normalement le climat dépend des régions de la Mongolie. Dans les régions Khuvsgul, Bayan-Ulgii et Uvs; il fait frais, la nuit /à peu près -5 degrés/. Pendant la journée, la température est bonne. Il fera 15 degres. Pour faire la randonnée à cheval, en mai, il n'y a pas de probleme. Si vous voulez les informations supplémentaire l'adresse suivante vous aidera, j'espère: www.aventuremongolie.com
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour, Bien que ces messages date un peu, j'ai quelques questions a poser sur le climat et les temperatures. Nous envisageons de partir en mongolie en moto, nos motos seront des gros trails, la difficulté se sont les bourbiers...sur les piste de terre. Quel est la période la moins pluvieuse? Notre latittude serai entre avril (mais froid?) et juillet pour le depart. aller par l'ukraine et retour par le baikal et le transsiberien.

Merci de vos réponses Tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
MO Mottoth Regular ·
Quel est la période la moins pluvieuse?

D'octobre à mai. J'y suis allé en mai 2005: arrivé en pleine nuit sous une pluie froide à UB, ce fut la seule pluie sérieuse en 2 semaines. Quelques gouttes à Hatgal, à Hutag, un peu de grésil au Khoro-Terkhi Lake... le temps est généralement instable en journée mais les averses/giboulées ne durent pas plus de 10 minutes. Les sols sont tellement secs et le vent tellement présent que tu ne trouveras de la boue nulle part (sauf éventuels passages à gué, evidemment).

Il peut faire très froid jusqu'à la mi-mai. Le plus froid que j'avais eu: -7°c à Hatgal, vers le 25 mai. Et 27°c 3 jours plus tard à UB. Durant le printemps la t° fait le yoyo en permanence.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir,

vous devriez trouver des infos pratiques sur la mongolie sur mes pages www.terramongolia.com allons souvent la bas et y avons de bons contacts sur lesquels vous pouvez compter autant pour avoir des infos fiables sur tout ce qui encore vous chiffonne comme de pouvoir trouver une personne qui se fera un plaisir a vous recevoir a votre arrivee, vous loger dans sa modeste guest house, garer dans un garage votre moto et vous mettre sur la bonne piste pour continuer vos aventures dans la steppe. donc usez et abusez sans vergogne en contactant de ma part en anglais mejet69@yahoo.com et on peut aider au besoin. on sera a vos petits soins et on ne vous induira pas en erreur et on ne vous obligera en rien.

ensuite ici des italiens qui ont fait mongolie en moto cet été, vous pouvez els contacter de ma part pour avoir des infos si cela peut vosu aider: v www.1bike2people4aid.it stojan fabio f.stojan@gmail.com may 2010 italian, english Skype: fabio11853 ils pourront parler aussi de Mejet car ils ont ete aide par lui lors de leur arrivee

le climat: en mai encore se couvrir et en theorie c'est un mois de pluie car c'est cette pluie qui fait pousser l'herbe bien grasse pour que els animaux a la sortie de l'hiver puisent reprendre des forces. mais cela est inegal d'une annee sur l'autre et de regions à regions. Mejet saura dire avec plus de precisions selon votre zone si bourbier ou pas ou peu. ne pas hesiter a poser la question vous recevrez 1 reponse! si apr hasard au bout de 72h pas de reponse renvoyer le mail car la bas le serveur parfois perd els mails! en esperant que cela va vous aider un peu plus dans votre projet

bonne annee a votre disposition

graziella
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
MO Mottoth Regular ·
le climat: en mai encore se couvrir et en theorie c'est un mois de pluie car c'est cette pluie qui fait pousser l'herbe bien grasse pour que els animaux a la sortie de l'hiver puisent reprendre des forces.

Non ce n'est pas un mois de pluie, d'ailleurs fin mai le paysage n'a pas encore reverdi. Par exemple à Ulan Bator on mesure en moyenne 13mm de precipitations en mai, c'est 5 fois moins qu'à Paris (63 mm) ou Montreal (68mm): http://www.climate-charts.com/Locations/m/MO44292.php Ailleurs en Mongolie on a en general 15mm à 20mm au mois de Mai, jusqu'à 32mm à Tseserleg, pas vraiment pluvieux tout ça.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjours à vous deux , et en tout grand merci pour vos réponses.

J'ai un ami (membre aussi de se forum) qui y est parti du 15 juin au 15 aout de l'année derniere, il a eu chaud , tres chaud. D'ou ma réflexion..

Elles me permettent de me faire une idée. Vous l'avez compris ce que je redoute ce serai de tomber sur les kilometres de pistes de terre transformés en gadoue.. avec un trail leger c'est dur mais ca passe , avec des "Germaines" à l'embonpoint certain cela peut vite tourner a la galere (sans les rames). Merci Graziela , je vais consulter les adresses que tu m'a donné . je contacterai ton contact qu'au moment le plus oportun, je ne derangerai pas un homme de bonne volonté , ni si tôt a l'avance.

Merci encore Mottoth je ne manquerai pas de vous solliciter car pour le moment je ne suis qu'au kazack (sur les cartes) avec un petit voyage-raid au maroc pour pas trop s'enraciner...

a bientot thierry
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts

Similar discussions

You might also like