Climat fin juin au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour ! Ns partons fin juin au Québec pour 9 jours.Ns allons faire Montréal, Québec et la région de Tadoussac (pour voir le fjord du Saguenay et les baleines).Ns ne savons pas quelle garde robe mettre ds nos valises.Faut-il emporter aussi des anti-moustiques ?Merci à vous pour vos réponses ! DELPHINE
WO Wobé Regular ·
Bonjour, C'est ici, peut-être le plus beau temps de l'année normalement; il ne neige plus... Prévoir UN pull chaud pour des soirées qui pourraient être fraîches pour le reste, c'est le début de l'été, donc apporter des vêtements d'été. Si par hasard la température jouait des tours, c'est plein de boutiques et de magasins qui vendent ce qui pourrait vous manquer. On y vend aussi du chasse-moustiques.

Wobé
HÉ Hémérolys Regular ·
9 jours pour aller jusqu'à Tadoussac en s'arrêtant à Montréal et Québec, ça risque d'être trop court;vous n'allez pas arrêter de rouler...😛
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Si votre objectif de voyage est de visiter le fjord en observant les baleines, vous avez suffisamment de temps en 9 jours pour réaliser votre rêve. En passant 2 jours à Montréal et 2 jours à Québec, il vous reste 5 jours pour faire le tour du Saguenay. Québec est à 3 heures de Montréal et Tadoussac est à moins de 3 heures de Québec. Quant à la température, il faut penser que Tadoussac est à la rencontre du Saguenay et du fleuve Saint- Laurent. Le vent peut être frais sur les côtes.
Amicalement, Robert Saucier
JO Joey4476 Regular ·
Vous avez assez de temps, Montréal-Quebec: env 3 heures de route Quebec-Tadoussac: env 2 heures de route Bon voyage et bienvenu chez nous
Joey
GO Gosselin Regular ·
Bonjour ! Ns partons fin juin au Québec pour 9 jours.Ns allons faire Montréal, Québec et la région de Tadoussac (pour voir le fjord du Saguenay et les baleines).Ns ne savons pas quelle garde robe mettre ds nos valises.Faut-il emporter aussi des anti-moustiques ?Merci à vous pour vos réponses ! DELPHINE

Merci à vous tous pour vos réponses ! voilà notre planning: arrivée à Montréal et départ pour Québec.On y reste 2jours:vieux Québec et musée de la civilisation...chutes de Montmonrency et Tadoussac.On reste 5 jours à la ferme 5 étoiles.Au programme:randonnée vers le fjord du Saguenay, tadoussac, visite du centre de mammifères marins et expédition baleines en zodiac...retour à Montréal 2 jours. Voilà.C'est un de mes rêves qui se réalise alors j'espère que tout se passera très bien mais je ne me fais pas de soucis.Ca fait tellement longtemps que l'on attendaient ça ! Ce qui m'inquiète le plus c les moustiques mais on fera avec ! Question shopping que peut-on ramener comme souvenirs à part le célèbre sirop d'érable ? Merci à vous tous pour vos réponses et à bientôt amis québécois
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour

A propos de garde-robe... effectivement gros pull ou polaire indispensable pour les soirées, surtout au nord. Pensez aussi à un petit coupe-vent. pour l'excursion aux baleines, prévoyez du chaud ! Sur le fleuve, il fait "ben ben frète" quelle que soit la période ! Alors, si frileux vous êtes, pensez à une paire de bonnes chaussettes, un sous-pull sous votre polaire et même une petite paire de gants peut s'avérer intéressante... effectivement, armez-vous de chasse-moustique (avant de partir, ou en ville à votre arrivée) ; très utile lors des randonnées en forêt... et parfois en soirée du côté du vieux-port de Montréal... 🤪 Avec, pas de problème ; sans, ils sont tous sur vous, ces "morfales" !!

A propos de souvenirs... le sirop d'érable, bien sûr ! vous trouverez à Québec quelques boutiques d'artisanat amérindien avec des merveilles... un petit livret de recettes de muffins pour les gourmand(e)s... éventuellement avec un moule (mais on en trouve en France aussi) un os de baleine ?! Non, là je rigole ! 😏😏 des images plein les yeux et plein l'appareil photo, ça c'est garanti !

Bon voyage. 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
GO Gosselin Regular ·
Merci à toi Wapiti pour ces précieux renseignements! je raconterai à mon retour! DELPHINE
TA Tamanais ·
Bonjour,

Nous sommes allés au QUébec fin Juin de l'année dernière, par contre.... il fesait 28°C et on ressentait 33°C et ceux pendant 2 semaines. On a eut de la chance avec le beau temps, mais sur un forum on nous avaient dit faut prendre des pull chaud, sur le coup on c'est bien fait avoir 😛 même la nuit il fesait minimum 25°C 🤪...

Donc méfiance... le printemps avait était soit disant pas terrible, mais le début de l'été, bonjour la chaleur arf 😮
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, Côté météo tout est possible dans notre pays, il n'y a qu'une certitude: sur le fleuve à Tadoussac il fait effectivement toujours "ben ben frette" et il y a souvent de la brume. C'est à cause du courant du Labrador qui descend la côte nord du fleuve. Bonne visite
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
JU Juas Regular ·
Bonjour,

J’ai passé quelques jours à la ferme 5 étoiles et j’ai bien aimé ce site. Il y a quelques bisons. http://www.ferme5etoiles.com/fr/index.html Cette ferme se situe à environ 15 – 20 minutes de Tadousac. En visitant leur site web, j'ai constaté un petit défaut : lorsque tu entre dans le site web, nous avons accès à rien. Vas du côté anglophone puis reviens à la page francophone, tu y verras leurs activités

Il y a un endroit pas très loin de Tadousac où tu pourras observer les baleines à partir de la terre. Ce lieu se nomme Cap Bon Désir. Voici l'adresse internet de ce site : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/fiches/fr/attraits/1505830.html

Côté température et moustique, je n'ai rien à rajouter.

Bienvenue chez nous,

Juas
GO Gosselin Regular ·
Bonjour Juas merci pour tes infos.Je suis allée sur le sîte de la ferme 5étoiles et j'ai pu accédé aux activités proposées. Encore merci DELPHINE
GO Gosselin Regular ·
Bonjour Davilerk Merci pour les infos.Ma valise sera printanière avec quand même quelques pulls et un k-way.Pour le maillot de bain, je le garde pour le Mexique en Décembre ! DELPHINE
LE LeDragon Veteran ·
Je ne prévoirais pas trop de temps pour les chutes Montmorency, surtout considérant l'environnement de celles-ci. A la place, je vous inciterais à quitter la route 138 à Baie Saint-Paul pour la 362, même si vous ne visitez pas l'Isle aux Coudres.
GO Gosselin Regular ·
Bonjour Le dragon ! Ns ns arrêtons aux chutes Montmorency car elles sont sur notre route.Ns n'avons pas l'intention d'y rester mais juste de les voir, à défaut de celles du Niagara (qui je pense non rien à voir avec celle çi!) ! Merci pour ton info DELPHINE
GO Goglu Regular ·
Salut gosselin

À 35 km au nord de tadoussac il y a un petit village qui présente des activités très intéressantes. C'est un endroit où la vie marine est très colorée et diversifiée. C'est un des plus beau endroit pour faire de la plongé au Québec. Une activité proposée: des plongeurs descendent sur un site de plongé avec une caméra et les gens à l'extérieure de l'eau assistent à cette plongé en direct sur un écran géant. Voici l'addresse internet de la ville Les Escoumins http://www.ihcn.qc.ca/escoumins/ D'autres activités intéressantes sont possibles dans ce village.

Bienvenue chez nous Goglu
AN Annais Veteran ·
Bonjour Wapiti,

Lol, tu vas faire peur aux touristes francais avec ton polaire🙂 Tu sais nous avons des étés chauds, et il fait chaud le soir fin juin.Le jour il peut faire 35 degrés et les nuits sont chaudes et collantes, humides souvent avec des éclairs.

Tu devrais conseiller un bon parapluie.

Pour l'artisanat, s'il visite les alentours de Tadoussac, Gosselin va trouver des choses plus typiques que les capteurs de rêve des Hurons et les pierres de savons des boutiques du Vieux-Québec.

Bon week end.
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Oui 25 degrés le soir, c'est ce que nous avons normalement. Et puisque c'est très humide, on ressent beaucoup plus.

à+
Anaïs.
WA Wapiti74 Veteran ·
Bonjour Wapiti, Lol, tu vas faire peur aux touristes francais avec ton polaire🙂 Tu sais nous avons des étés chauds, et il fait chaud le soir fin juin.Le jour il peut faire 35 degrés et les nuits sont chaudes et collantes, humides souvent avec des éclairs...

Bonjour Annais Je connais vos étés pour en avoir vécu quelques morceaux à divers endroits de votre Belle Province... j'ai donc vécu des soirées chaudes et humides en effet (même dignes des tropiques ! lol)... mais aussi d'autres soirées où on étaient tous ravis d'avoir pris une petite polaire (attention, pas la grosse polaire super-épaisse !!) ou un bon pull... notamment au nord, au bord du fleuve... 🤪 Et je pense que tout frenchie sera plus heureux d'avoir dans son sac une "petite laine" comme on dit, quitte à ce qu'elle ne lui serve pas, plutôt que de regretter de n'avoir pas pris assez de vêtements chauds, et grelotter en soirée... non ?

L'avantage de la polaire est le rapport très intéressant poids/volume/protection...

Quoi qu'il en soit, Delphine en aura besoin de cette "petite laine" sur le fleuve pour l'excursion matinale aux baleines (ça c'est garanti !)... et je lui souhaite de ne pas avoir à l'utiliser par ailleurs. 😎

Bon week-end.
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
TR Tr9mpe0te Regular ·
Bonjour, C'est ici, peut-être le plus beau temps de l'année normalement; il ne neige plus...

Je ne sais pas pourquoi mais ta phrase me fait rire !!!! il ne neige plus, au moi de juin !!! hihihi😄 excuses une fille du Sud !!!
WO Wobé Regular ·
Bonjour Trompette, Il est certain que ce n'était qu'un petit clin d'oeil coquin. Par contre, il a déjà neigé à la mi-mai...😉

Wobé
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, Au Québec il y a deux saisons: l'hiver et le mois de juillet. 😉
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
AN Annais Veteran ·
Bonsoir,

même dignes des tropiques

Oui c'est vrai !

C'est vrai, sur le bord du fleuve c'est + frais.
Anaïs.
TR Tr9mpe0te Regular ·
oui c'est vrai c'est bien connu, le "mois" le plus chaud dure du 23 juillet au 24 .... juillet.😉
PA Patrire ·
Salut delphine, Juste un petit mot pour te dire que 9 jours c'est ok pour visite Mtl-Qc et tadousac. Pour les vetement, t'inquiete pas, il ferra tres chaud alors un pantalon long et un chandail long serra sufisant.Pour le reste des short et des t-shirt sa irra. N'oubli pas cependant que si tu va visite les baleine tu devra t emporter un chandail plus chaud car sur le fleuve il vente parfois fort. En passant, tadousac presente son plus gros spectacle de l ete le 9-10-11 juin ( chanson en fete de tadousac ). Tu passera sans doute un super voyage alors profite en bien....😉
Le temps n'a pas été suffisant pour plus amples partages... et nous ne le regretons pas car les jours de retrouvailles ne manque jamais !!!
MI Minigo2004 Regular ·
🤪 je voudrais pas vous décourager.. je te conseille de louer une voiture et non un moto car ca coute tres cher chez nous ( je reste au québec ! ) en plus il y a plus d'accident ici au Québec qu'ailleurs. Donc pour te sécuriser loue une voiture...

il annonce cette année beaucoup plus de moustique donc c est pas le fun de te faire piquer en pleine route 😠

bon voyage !
Minigo2004 :-)
CO Cocotte ·
Je me permets d'ajouter une suggestion à ton itinéraire: puisque tu pars de Québec sur la rive Nord vers Charlevoix, pourquoi au retour vers Québec et Montréal tu ne passes pas par la rive Sud du Saint-Laurent? Tu verrais un autre paysage, ma foi très différent.

Tu peux réaliser facilement cet itinéraire en empruntant le traversier St-Siméon/Rivière-du-Loup: une belle balade de deux heures sur le Fleuve (les enfants aimeront) et ensuite, de Rivière-du-Loup, tu peux emprunter la route 132 (route secondaire qui serpente le long du fleuve) ou encore l'autoroute 20 si tu es plus pressé. Dans tous les cas, tu auras varié les paysages, et ce n'est pas plus long... tu reviendrais alors par les régions du Bas-Saint-Laurent, Chaudières-Appalaches...

En passant, c'est très vrai qu'il fait toujours très froid et très venteux sur le fleuve. On a beau ressentir 25 degrés sur la terre ferme... je t'assure que c'est une autre histoire au large (bon l'exception peut aussi se produire... mais moi, je ne partirais pas sans mon chandail!)

Bon voyage!
"On ne peut asservir un homme qui marche..."
GO Gosselin Regular ·
Bonjour cocotte Merci pour ton idée!Ns voulions prendre un traversier donc ns avons trouvé lequel.Le pull est prévu ds la valise avec un petit polaire.Mieux vaut prévenir que guérir!j'ai une petite question:je compte prendre environ 150 dollars canadien et qques euros ainsi que ma carte visa.Est-ce quelle est acceptée ds la plupart des boutiques ou faut-il que je prenne plus de dollars?Merci beaucoup de ton aide. DELPHINE
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, C'est une excellente suggestion, j'adore le Bas Saint-Laurent et de traverser le fleuve c'est génial!😎
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
FL Flatron Regular ·
Bonjour à toi, la carte Visa et la carte Master Card sont les cartes les plus utilisées au Québec. Lorsque je voyage au Canada et aux Etats-Unis je n'ai jamais éprouvé de problème avec l'utilisation de ces cartes.

Je te souhaite un très beau voyage par chez nous.

Flatron, Longueuil, Rive-Sud de Montréal
CO Cocotte ·
Oui, la carte Visa est acceptée partout.

Un truc de voyage est celui-ci: tu fais ajouter un NIP à ta carte de crédit pour pouvoir retirer des sous directement de ta carte de crédit, à partir d'un guichet automatisé. Tu déposes un montant X sur ta carte de crédit. Comme ça, tu as accès directement à ton argent facilement, sans avoir à payer d'intérêt. Dans plusieurs pays, ça coûte moins cher de faire un retrait sur carte de crédit que sur carte de guichet... renseigne-toi!

Bye.
"On ne peut asservir un homme qui marche..."
CL Cloridrix ·
bonjour,

j'aimerais seulement ajouter qu'au Québec cette année vous DEVEZ avoir du chasse moustiques, car le mois de mai 2006 a été le plus pluvieux depuis bien des années et cela a favorisé l'eclosion d'un nombre ahurissant de moustiques. En fait, les spécialites avancent une quantité multiplié par 3 de la normale.

ie: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2006/06/20060601-204424.html ou encore: http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-moustiques_arrivent_tot_cette-14577-2.html

Donc, je veux pas vous décourager mais je veux vous dire un très bon truc pour le québec.

De un, le jour, les moustiques sont moins présents si vous êtes en plein soleil. Le problème, c'est que le chasse moustique augmente les effets du soleil sur la peau alors attention au "coup de soleil (brulures)", Vous savez, les roastbifs anglais, bien vous risquer leur ressembler avec du chasse moustique en plein soleil. Il en existe ici avec de l'écran solaire dedans mais c'est au détriment de l'efficacité.

Pour le chasse moustique: prenez un chasse moustique contenant au MINIMUM: 28% de DEET pour vous protéger. Au québec vous en trouverez partout, dans les Pharmacies, grandes surfaces, même les "dépanneurs" ! ;)

Bonne visite, vous allez voir on est bien acceuillant!😏
AN Annais Veteran ·
J'ai vu ces reportages moi aussi🙂
Anaïs.
GO Gosselin Regular ·
Bonjour cloridrix Merci pour ton conseil même s'il ne me réjouit pas!j'ai acheté une crème préventive 5 sur 5.G regardé si elle contenait du DEET mais apparemment non!g acheté cette crème car beaucoup de forumistes la site comme étant très bien.Penses -tu qu'elle va suffire ou faut-il que j'en achète une autre? Pour les chambres j'emporte toujours du pirel spécial volant qui est un "insecticide" naturel.C très efficace.Pas de chance pour ns pour les moustiques!on aura peut-être la chance de passer au travers!Ils n'aimeront peut-être pas notre peau de français! Merci à tous pour tous les conseils et les bons plans! DELPHINE
AN Annais Veteran ·
Chez nous, les médecins conseillent en effet des anti moustiques avec du deet.C'est le seul produit connu efficace contre les moustiques.Tu as peut-être entendu parler du sras, au Canada nous avons eu une vague de sras et le deet est fortement conseillé.Évite aussi les eaux stagnantes car c'est là qu'éclosent les larves des moustiques.

À+
Anaïs.
GO Gosselin Regular ·
Merci Annais je vais me renseigner pour savoir si la 5 sur 5 contient ce composant.Dans nos îles il y a le chikoungounia, chez vs c autre chose! DELPHINE
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, C'est très connu ici que les moustiques québecois rafollent du sang français. 😉
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
CL Cloridrix ·
Malheureusement, je ne connais pas ces produits... Delphine. Évidemment, je te conseille d'apporter avec toi tes produits, sinon c'est très très simple de s'en procurer n'importe ou, ou presque...

voici un petit document de l'université McGill à Montréal sur l'utilisation de chasse moustique avec du DEET (N, N-diéthyl-meta-toluamide)

http://www.cusm.ca/media/ensemble/2002may/bugoff/

tant qua moi, la meilleure facon de l'utiliser c'est de vaporiser dans les mains appliquer sur la peau ensuite... les moustiques ici s'attaque au oreilles, front, cou en majorité... en plus leurs petits ZZzzzzZZzz les trahis souvent ;)

hehehe, heureusement, c'est pas mortel, juste énervant si vous n'avez rien... entk, si vous prévoyez sortir le soir dans un restau ou autre (bar... etc..), je vous conseille de ne pas en appliquer, car le produit est assez typique au niveau de l'odeur et les gens vont vous regarder bizarrement et vont penser que vous sorter du fond des bois!!

Détrompez-vous: Les moustiques adorent le sang francais!! c'est comme un bon vin français pour eux ;)
BP Bphoto Regular ·
Tu as peut-être entendu parler du sras, au Canada nous avons eu une vague de sras et le deet est fortement conseillé.

Le sras n'a rien à voir avec les moustiques. Le virus du nil, par contre...

Fais attention avec le DEET. Ça fait fondre les matériaux synthétiques comme les laines polaires et le plastique des caméras.
ED EdHelms Regular ·
Bonjour,

Je me permets de profiter de ce topic. Quel est le climat au québec (montréal en particulier) dans la deuxième quinzaine du mois d'août? Merci d'avance pour vos réponses
DA Davilerk Regular ·
Bonjour, C'est probablement un des plus beaux temps de l'année pour être à Montréal. Les canicules sont passées et c'est la saison des récoltes. Aucune hésitation côté météo. Bonne journée,
David "La route n'est jamais droite... mais plus beau est le voyage". Jean-Yves Loude
GO Goglu Regular ·
Parlons moustiques

Premièrement ily a très peu de moustiques dans les villes et sur le bord du fleuve (à cause du vent). C'est surtout en forêt qu'il y en a beaucoup. Voici quelques trucs : Ne pas sentir l'humain c'est-à dire bien se laver et surtout ne pas se mettre de parfum. Mettre des vêtements clairs. Lorsque la température le permet mettre des vêtements serrés aux poignets, aux chevilles et au cou, ça limite les endroits accessibles à ces petites bestioles. Fin juin est la pire période pour les moustiques mais bien préparé je pense qu'on peut endurer ce minuscule inconvénient.

Bienvenue chez-nous Denis
CL Cloridrix ·
je l'aurais pas mieu dit!
AN Annais Veteran ·
Les canicules sont passées et c'est la saison des récoltes

C'est vrai....et il y a encore plein de choses à faire à Montréal
Anaïs.

Similar discussions

You might also like