Climat (tempêtes de sable, etc) en Mongolie en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour voyageurs. Je pars seul, sac a dos et voudrais passer 1 mois dans une famille de nomade.. je n ai pas d endroit particulier ou aller, je veux juste etre au milieu de la steppe loin de tout et decouvrir un mode vie seculaire. J ai lu qu'avril c'etait vraiment pas top niveau climat (tempete de sable etc) mais j ai pas le choix de partir en avril j aurai aimé savoir si c'etait vraiment pas possible au risque de gacher le voyage et si c'etait possible de partager la vie avec une famille pendant 1 mois. Et est ce que c est preferable d avoir deja des contacts pour "organiser" sur place ou c est possible de se renseigner directement la bas. Voila je commence juste a me renseigner, et aurais surement d autres questions. Merci d avance
KB KBPhoto ·
Hello Julien,

Je ne connais pas la Mongolie (seulement les steppes Kazakh et Kirghyz) mais je peux te dire que pour ton projet tu n'as pas 50 solutions. Pour trouver les nomades et aller vivre avec eux : - tu en connais et tu les rejoins - tu te renseigne auprès des locaux (prépare des fiches en mongol) et tu tente de repérer leurs camps. Tu y vas et en apportant des cadeaux, tu devrais être le bienvenu. - tu paies une agence qui t'organisera tout ça ! Tu as toujours une agence pour te vendre du vrai, de l"'authentique" !

Dans l'histoire, le plus dur, c'est surtout de les trouver. Les steppes sont vastes. Si tu n'as jamais vu ça c'est un peu dur à imaginer mais si tu ne sais pas où les nomades ont établis leur camp, tu ne les trouvera pas par hasard. Aussi, soit prudent en sac à dos. Comme je te le dis, ces espaces sont vastes et tu ne veux pas te retrouver à pieds à des centaines de kilomètres du premier village
MO Monneron ·
Salut kevin. Réponse rapide!!! Je ne prendrais pas de risques a faire du stop en plein milieu des steppes mongol😛!! J ai lu des vieux posts qui conseillés des personnes sur places pour organiser un contact avec une famille. Vais me renseigner. Je t enterais bien de voir sur place mais j ai pas envie de passer 1 semaine a ob a chercher . Et niveau climat c, est jouable?!
KB KBPhoto ·
Je ne prendrais pas de risques a faire du stop en plein milieu des steppes mongol😛!!

Et pourtant, c'est peut-être comme cela que tu les trouverai ! (Désolé, je suis un adepte du stop dans tous les pays 😛) Pour le climat, je ne sais pas, encore une fois je n'y suis pas allé. Je préfère laisser à d'autres le soin de te renseigner. Je ne voudrai pas te dire d’âneries ! En tout cas bon courage ! 🙂
MO Monneron ·
Et oui je sais bien!! A l'aventure, c est ce qui fait le piquant du voyage;!! En tout cas merci!
KB KBPhoto ·
N'hésite pas à communiquer sur ton voyage en tout cas ! J'aimerai bien voir la suite 🙂
MO Monneron ·
Pas de soucis!!
CR Cripat ·
d'une année à lautre il peut y avoir de grandes différences climatiques !!!😮 mais en 2016 j'ai voyagé en mongolie du 23 avril au 2 juin, effectuant presque 500km de trek à pied ai commencé par la région où tu sembles aller = l'Arkhangai que j'ai traversée en 7 jours de Bat olzi à Tsetserleg avec des variantes pour voir les sites : chutes de l'Orkhon, monastère de Tovkhon ... tout était fermé ou "abandonné" je bivouaquais ai eu une tempête de neige une nuit mais en 36h tout avait fondu. températures froides la nuit -13 à -8 mais ayant un sac grand froid aucun problème. la journée si le soleil se montrait il faisait plus de 10. ai couché dans des yourtes et peut t'assurer qu'il y fait très chaud en journée comme en début de nuit et le matin la première activité est de rallumer le poêle et en un quart d'heure tu "cuis". ensuite ai traversé le Darkhan jusqu'à Khatgal à l'extrémité du lac Kövsgöl (encore gelé), ai eu 2 jours de tempête avec 50cm de neige fraîche mais tu es très au nord puisque chez les éleveurs de rennes (ai passé 24h chez l'un) 😏 En Mongolie il "n'y a pas de réel printemps" . fin avril et mai 2016 tu pouvais transpirer et souffrir de la chaleur 3 ou 4 jours mais le lendemain froid neige blizzard ... bref "la Sibérie". "le lac blanc" était tellement gelé que des "téméraires" marchait sur la glace. Par contre étant "hors saison touristique" l'accueil est très chaleureux surtout dans les secteurs moins touristiques. les éleveurs m'invitaient à boire le thé ou venaient de très loin pour questionner "ce touriste à pied" . avais prévu des "offrandes" et avais un 'instantané" donc plaisir d'offrir et eux de recevoir des photos immédiatement. je précise : j'ai 66 ans, voyage seul en autonomie organisant mon voyage complètement, utilisant les transports locaux (cela peut poser des problèmes en hors saison) pour être en contact avec les gens, ne me suis jamais senti en insécurité ou seulement inquiet 🙂🙂
ME Meridiana Veteran ·
pour le climat ce que l'on a écrit est plus que juste car le printemps la bas est capricieux et on peut avoir de la neige! mais qui ne va pas forcement tenir, des journées à 15 et nuit à -15! donc il faut avoir de bons vêtements et surtout un extreme bon sac de couchage pour températures extrêmes!

bien pour aller passer des jours/semaines chez des nomades, je peux vous aider! allons souvent en Mongolie, et au fil des années on a créer des liens. notre contact et ami désormais mejet69@yahoo.com (en anglais) pour vous aider à trouver une bonne famille que vous pourrez rejoindre avec un bus et la famille viendra vous prendre à votre arrivée pour vous emmener vers leur campement loin de tout dans la steppe. là vous pourrez partager, observez, aider et plus encore son votre rythme et envies. on dédommage direct la famille (pas d'intermédiaire) environ 7 euro jour, et quelque chose pour l'essence AR station de bus -campement.

pas besoin de se décidez 10 ans en avance, une fois en Mongolie Mejet vous aidera et trouvera votre ou vos familles si vous pensez en changer en 1 mois.

esperienze inoubliable surtout quand on reste au longtemps, des liens se tissent et qui peuvent continuer bien au delà de votre retour en france.

quoiqu'il en soit Mejet peut aussi venir vous prendre à votre arrivée et vous loger dans modeste guest house pas loin du centre 7 euro nuit/p indépendamment de votre projet , donc contactez et voyez si cela peut aboutir à quelque chose de valable pour vous. contact que nous connaissons depuis 17 ans donc fiable!

es esperant que cela va vous aider

et ne ape s'en faire pour le climat, si vous ne pouvez que avril on y va en avril, avril est mieux quand même que décembre ou les températures sont -40!!!!!

me contacter pour plus ou voir terramongolia.com
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)

Similar discussions

You might also like