Climat, transport et visites du Québec seule de janvier à mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je vais partir à la mi-septembre pour 6 mois au Canada. Je serais 3 mois dans une école à Toronto et après je compte visiter le Quebec (de mi-décembre à mi-mars).

Cependant on me dit que je n'a pas choisi la bonne période pour voyager à cause du temps... 😐 Je tiens juste à préciser, que je ne crains pas trop le froid, j'habite en Suisse, donc l'hiver et la neige, je connais 😉 Y a-t-il des personnes de cet avis? Ou peut-on visiter le Quebec à cette période sans problème?

Quels sont les endroits à visiter à cette période? On m'a parlé du Carnaval de Québec. J'ai en tête de faire une excursion en moto-neige, raquette à neige ou avec des chiens de traineau.

Pour voyager, quel est le meilleur moyen de transport? Je n'ai pas l'intention de louer une voiture. Je pensais voyager en train ou autobus. Si les conditions météorologiques ne sont pas idéals pour visiter les différentes régions du Québec, j'irais peut-être visiter les villes de la côte ouest du Canada et éventuellement quelques villes des USA. Pour aller sur la côte ouest, je pense qu'il serait intéressant de prendre le train transcanadien? Mais pour les USA, existe-t-il au Canada et aux USA des compagnies aériennes low-cost, comme Easy-Jet en Europe?

Je compte loger dans des auberges de jeunesse ou éventuellement des B&B. Sont-ils ouverts et trouve-t-on facilement de la place?

Je serais ravie d'avoir vos avis et conseils!

Je sais, ça fait beaucoup de questions 😉 Mais merci d'avance!!!
Anne-Laure
PT PtiteSophie ·
Salut

Ben oui, il ne fait pas chaud au Québec l'hiver, mais c'est alors incroyablement beau... Je ne sais pas si tu connais déjà, mais Montréal, une si grande ville sous la neige, moi j'ai trouvé cà très chouette. La première fois que je suis allée au Québec, c'était l'hiver et le souvenir des trottoirs montréalais, avec les gars en costume-cravate qui déneigent leur voiture ou qui glissent sans s'énerver ou en riant, et bien cà change de nos société où tout le monde râle.🙁 La solution pour ne pas avoir froid, c'est un bon manteau québécois. Moi, belle-maman m'avait preté son "Kanuk", c'est une marque de bon manteaux, plutôt chers mais de bonne qualité. Il y en a d'autres, à des prix raisonnables. Peut-être que si tu vis en Suisse tu es déjà équipée pour le froid. Honnêtement, moi j'ai moins ressenti le froid là-bas qu'en Novembre à Paris, avec un manteau indéquat.🤪 La campagne enneigée est très belle, bref, un régal comme ambiance. L'Estrie est un beau coin à visiter, il y a des chouettes centres de ski. Tu en trouves aussi dans les Laurentides. Ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes. Moi je n'apprécie pas trop la motoneige mais c'est possible aussi. Bref, pleins de choses peuvent se faire l'hiver et moi je trouve que c'est une bonne période pour aller au Québec. Louer une voiture est une bonne solution, moins chère que chez nous. Il existe aussi un réseau de bus entre les villes. Profites-en bien, tu as de la chance... Bon voyage Sophie
VA Vanquish Regular ·
Bonjour à tous,

Je vais partir à la mi-septembre pour 6 mois au Canada. Je serais 3 mois dans une école à Toronto et après je compte visiter le Quebec (de mi-décembre à mi-mars).

Cependant on me dit que je n'a pas choisi la bonne période pour voyager à cause du temps... 😐 Je tiens juste à préciser, que je ne crains pas trop le froid, j'habite en Suisse, donc l'hiver et la neige, je connais 😉 Y a-t-il des personnes de cet avis? Ou peut-on visiter le Quebec à cette période sans problème? Je ne connais aucun endroit inaccessible en hiver, tu pourras aller ou tu as envie!

Quels sont les endroits à visiter à cette période? On m'a parlé du Carnaval de Québec. J'ai en tête de faire une excursion en moto-neige, raquette à neige ou avec des chiens de traineau. Oui pour le Carnaval! C'est le plus grand carnaval hivernal en Amérique (du monde même je crois)! Bien qu'il soit plus commercial qu'il y a 10 ans, moins folklorique, ça reste un must pour son ambiance! J'aime pas vraiment l'hiver (en fait je déteste) et connaît peu les attractions hivernales... mais pour les excursions dont tu parles, tu les trouveras assez facilement dans la région de Charlevoix, Québec, Laurentides, Saguenay-Lac-St-Jean et bien d'autres endroit plus ou moins touritstiques... J'aurais aimé pouvoir t'aider à choisir les meilleurs endroits mais je n'en ai pas fait l'expérience. Mais comme écrit plus haut, tu trouveras facilement et je sais que ce sont des activités très courus par les touristes. Mais encore là, c'est pas donné. Aussi, une suggestion pour toi qui aime l'hiver : certains parcs aquatiques se transforment en parcs de glissade l'hiver (j'ai le Village Valcartier en tête) : glissage sur tube dans des glissoires de toutes sortes. Il y a un site internet si ça t'intéresse, t'as qu'à taper Village Vacances Valcartier tu trouveras 🙂

Pour voyager, quel est le meilleur moyen de transport? Je n'ai pas l'intention de louer une voiture. Je pensais voyager en train ou autobus. Même en hiver, le train et le bus restent de bons moyens de transport, comme en été. Le bus est moins cher et est plus souple. Si les conditions météorologiques ne sont pas idéals pour visiter les différentes régions du Québec, j'irais peut-être visiter les villes de la côte ouest du Canada et éventuellement quelques villes des USA. Pour aller sur la côte ouest, je pense qu'il serait intéressant de prendre le train transcanadien? Je ne connais pas ton budget, mais aller dans l'ouest canadien est assez cher, même en train (j'ai voulu y aller l'été dernier et j'ai déchanté, je ne m'y attendais pas : plus cher pour un Québécois d'aller dans l'ouest de son pays qu'en France!) Et en train, ça prend quand même quelques jours. Mais pour les USA, existe-t-il au Canada et aux USA des compagnies aériennes low-cost, comme Easy-Jet en Europe? pte loger dans des auberges de jeunesse ou éventuellement des B&B. Sont-ils ouverts et trouve-t-on facilement de la place? Des auberges jeunesse, il y en a à Montréal et Québec, pour les autres endroits je ne sais pas... mais des B&B, il y en a partout, même dans les petites villes alors pas de souci!

Je serais ravie d'avoir vos avis et conseils!

Je sais, ça fait beaucoup de questions 😉 Mais merci d'avance!!!
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
AL Al17 ·
Merci beaucoup à vous 2 pour les info!

Si quelqu'un a encore des bons plans, merci d'avance!
Anne-Laure
RO Rouanda72 Regular ·
salut

Je ne connais aucun endroit inaccessible en hiver, tu pourras aller ou tu as envie! Avec une bonne paire de raquette, les coins les plus reculée sont toujours accessibles, surtout en forêt!! hahah😎

Même en hiver, le train et le bus restent de bons moyens de transport, comme en été. Le bus est moins cher et est plus souple. Au Québec, nous pratiquons fréquemment un autre type de transport: le covoiturage. Si ça t'intéresse, informes-toi sur le site d'allo-stop (www.allo-stop.com)

En passant, moi je suis de la région de l'abitibi, une autre région du Québec qui a son charme même durant l'hiver.. sentier de quad, ski de fond, ski alpin (peut-etre sur des onts moins haut que dans les laurentide mais bon:)

Bien amicalement;)

franks
Franks - La magie d'aider les autres
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Huh? Froid p' etre?

😎
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.

Similar discussions

You might also like