Colis Inde vers la France, quelles restrictions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, nous revenons sur un sujet plusieurs fois évoqués parce que nous ne trouvons pas de réponse exacte. Nous voulons envoyer un colis prochainement de Jaipur pour la France, mais aimerions connaître les restrictions douanières française, on souhaite faire envoyer des vêtements : 10 tee-shirt Levi's et 4-5 jeans Levi's (pas de la contre façon des produits de magasins officiels). Quelle est la limite autorisée à la douane ? Et quelles sont les taxes appliquées ? Le site de la douane n'est pas très explicite...

Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt.

Emilie et Jeremy

ps : et si par hasard vous êtes dans le nord de l'Inde on est toujours enchantés d'avoir des compagnons de voyage... :) Nous sommes actuellement à Jaipur, nous allons en direction d'Agra.
KU Kujila Globetrotter ·
Si c'est comme de la France vers la zone hors euro, il faut joindre une déclaration de douane à ton colis (un formulaire à remplir à la poste en même temps que l'affranchissement). Il faut y indiquer le nombre d'articles, le prix, le poids et de quel type d'articles ils s'agit ; il faut aussi joindre une facture. J'imagine que c'est la même chose quand on envoie un colis depuis l'Inde...

Attention quand même, j'ai un copain Indien qui vit entre la France et l'Inde et qui me dit de ne jamais envoyer de colis en Inde, ça n'arrive jamais ! Peut-être vaut-il mieux passer par une boîte comme Fedex ou UPS...
FR Franc75 Regular ·
Bonjour, on parle d'un colis envoyé de l'inde.pas vers l'inde.on ne sait pas combien de fois se fait le remassage de colis dans la semaine et quel jour?a pondichery, la poste envoie ses colis tous les vendredi à l'aéroport de chennai.à partir de ce jour il faut compter environs 10j à 2 semaines.si vous deposez le samedi, + 6j. ton copain envoie son colis sur le dos d'un elephant?c'est faux ce qu'il dit.
KU Kujila Globetrotter ·
ton copain envoie son colis sur le dos d'un elephant?c'est faux ce qu'il dit.

Je pense qu'il est pas trop mal placé pour dire ça vu qu'il est né en Inde, qu'il y a vécu une trentaine d'année jusqu'à il y a une vingtaine d'année et que, depuis, il vit la moitié du temps en Inde et l'autre moitié en France... Il ne dit pas que les envois n'arrivent jamais, mais que les services postaux sont très peu fiables et que beaucoup de colis n'arrivent pas.

Le fait est que les seules lettres que j'ai envoyées de ma vie depuis l'Inde... ne sont jamais arrivées 😛 !
GI Ginux ·
sa sera bien de envoyer le coli avec UPS ou bien fedex ou bien dautre sauf DHL

et de le mettre en deux colis séparé différent personne pour éliminée le truc de douane
FR Franc75 Regular ·
relis ta phrase tu vas comprendre. Tu ne dis pas la même chose.je suis né et vécu là-bas.
JE Jeremili56 ·
On vous remercie pour toutes vos réponses, tant d'énergie dépenser à titiller n'était tout de même pas nécessaire ! Bref, toujours est-il qu'effectivement il y a un document à remplir au moment de l'affranchissement en indiquant la raison du transport (commerce, cadeaux etc.), la marchandise contenu et le nombre d'articles, le poids etc. Un numéro de suivi est alors donné et on peut suivre en ligne sur http://www.indiapost.gov.in/Tracking.aspx pour nous ce numéro n'a pas fonctionné mais 7j après le dépôt à la poste de Jaipur en speed post le colis a bien été réceptionné en France. Et concernant la douane, le service contacté nous ont répondu que la valeur du colis ne doit pas excéder 45€ et qu'il faut se référer à une nomenclature : "Si vous souhaitez estimer le montant des droits et taxes à acquitter, il convient de connaître la position tarifaire de la marchandise, ainsi que le pays d'origine. Ce dernier élément est important car il peut influer sur le taux du droit de douane.

Connectez vous au site internet de la douane www.douane.gouv.fr puis cliquez sur l'onglet Pro.Douane (en haut de la page), "accueil prodouane". Dans la liste des services accessibles, à gauche de l'écran, cliquez sur RITA puis cliquez sur le bouton ENTRER.

Sur la page d'accueil de "RITA", cliquez sur la bulle n°2 "Réglementation".

Renseignez ensuite les cinq premiers critères de recherche :

- date : entrez la date du jour; - le code nomenclature : cliquez sur la loupe (en dessous de l'encadré blanc) et choisissez la nomenclature correspondante à vos produits, en déclinant les "+" jusqu'à obtenir un code nomenclature à 10 chiffres qui se matérialisera de couleur verte. A titre d'information, les vêtements se classent au Chapitre 61 (vêtements en bonneterie) ou 62 (vêtements autre qu'en bonneterie).

- Origine/destination : cliquez sur la loupe (en dessous de l'encadré blanc) et sélectionnez le pays d'origine de la marchandise (Inde); - le territoire d'application : cliquez sur la loupe (en dessous de l'encadré blanc) et sélectionnez "France Continentale" - le sens du flux : import;

Puis cliquez sur le bouton " Rechercher". Choisissez l'affichage "code avec libellés".

Dès lors, vous verrez apparaître le résultat de votre recherche tant au niveau de la taxation qu'au niveau de la réglementation.

Seuls les onglets sur fond vert sont actifs."

En vous souhaitant bon courage pour déchiffrer la nomenclature...
JA Jacquesdu06 Regular ·
je vis en Inde, et j'envoie tres souvent mes dessins ou tableaux en France au USA ou en Suisse dans tous les cas ils ont été réceptionné une dizaine de jours après même dans OHIO. Certes ce sont des colis qui ne sont pas bien lourds. je marque toujours sur le "parcel" painting! d'autre part j'ai envoyé en 2010 une centaine de t shirts pour mon assos en france dans deux colis. les douanes INDIENNES ont ouvert les colis, pris un t shirt et mon envoyé un email me reclamant des frais de douanes; j'ai répondu que ces achats avaient été effectués plus de 6 mois avant mon retour en france et que c'était pour une assos 1901. du coup je n'ai pas eu de frais à payer. les colis sont arrivés par DHL en une semaine.... Normalement ce ne sont pas les douanes françaises qui peuvent inquiéter mais celles indiennes! c'est mon expérience et celle de plusieurs de mes confrères expatriés.... la plus part des copains envoyent des petits colis , pas plus de 2 kg pour passer inaperçu!

à plus de lire vos expériences jacques
JO Jouliettev Regular ·
Que pensez vous des envoi de bijoux ? On m'a dit qu'ils pouvaient être volé par la douane ...
MI Milou2008 Globetrotter ·
Je n'y penserais même pas ! Sauf si c'est envoi déclaré, avec toutes les formalités requises, ou un envoi commercial, avec assurance. Mais en tant que particulier, c'est risqué, tout dépend de la valeur de l'objet.
KU Kujila Globetrotter ·
Que pensez vous des envoi de bijoux ?

C'est une blague ? Il faut déclarer la valeur sur le bordereau de douane de toute façon...

Enfin bon après, tout dépend de ce qu'on met en face du mot "bijoux".
JO Jouliettev Regular ·
Nous partons pour un voyage de un an, nous ne pourrons pas nous permettre de garder tous les bijoux que nous achetons avec nous. Du coup, nous cherchons une solution pour un envoi assez sécurisé !

et Kujila, "en face du mot bijoux" ... bah des bijoux ! Je ne comprends pas ta remarque.
KU Kujila Globetrotter ·
Bah, il y a des bijoux à 50 euros, et des bijoux à 5 000 euros...
JA Jacquesdu06 Regular ·
il y a des compagnies internationnales comme FEDex ou Blue Dart en inde qui vous assure un suivi du colis par gencode, et internet! Tres fiable en trois ou quatre jours pour la France, biensur cela a un cout!
JO Jouliettev Regular ·
Merci, ça c'est un information intéressante.

J'imagine qu'il faut donc envoyer des colis assez petits, par exemple par 100 grammes, afin d'éviter les taxes éventuelles.
Les taxes, ce n'est pas une question de poids, mais de valeur. Tu paieras beaucoup plus sur un diamant de 10 carats de quelques grammes, que sur un collier d'agates super lourd !
JO Jouliettev Regular ·
Oui c'est sûr. Et quelqu'un connait la limite ? On souhaite envoyer principalement de l'argent et peut-être quelques pierres semi-précisieuses incrustées dans certains bijoux.
Dans ce cas, cela a beaucoup moins de valeur et les quotas sont plus larges. Voir sur le site des douanes pour les importations, mais je crois que cela tourne autour des 400 euros.
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, j'ai toujours envoyé plein de cartes postales qui sont toujours bien arrivées, et même des fois super rapidement : 4 jours depuis la petite poste de Pushkar au Rajasthan, postées le samedi arrivées le jeudi suivant. Mais attention, je les fais toujours tamponner devant moi... Pour les colis, je prends un livreur comme Fedex ou autre, il faut remplir une fiche de douane chez l'expéditeur. Attention à bien choisir son expéditeur, j'ai dû payer l'an dernier 60 euros de dédouanement pour récupérer un carton de mes propres vêtements ! C'était la 1re fois que ça m'arrivait.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
JA Jacquesdu06 Regular ·
Nous "expatriés" avons l'habitude d'envoyer des colis de 2 kg maximum. mais comme j'ai expliqué plus haut, j'en ai fait parvenir de plus lourd (100 Tshirts) j'aime eu de probleme!

je reçois des colis de France, style fromage de chevres ou jambon fumé en quelques dizaine de jours
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais là on parle de bijoux, en général. La valeur peut vite monter, et il important de le faire dans de bonnes conditions avec toutes les déclaration de douane requises, sinon, c'est risqué.
JA Jacquesdu06 Regular ·
entierement d'accord, mais je me permets de donner nos expériences, très peu de gens vont dire qu'il envoient des bijoux, et quand on dit bijoux faut en connaitre la qualité ici: l'argent= il peut avoir simplement une teneur de 30% l'or= c'est le même cinéma d'autan plus qu'ils vous disent que l'or européen n'est pas authentique, c'est vrai le leur est plus jaune, mais on est souvent loin de la pureté 99% de la la suisse bank. j'en achète un peu en pièce de monnaie pour mon épargne, uniquement à la banque d'état avec certificat à l'appui les pièces sont vendues dans un plastique format carte de crédit avec le sceau de la banque indienne. au sujet des pierres précieuses j'ai fait appel à une française qui suivait des cours pierres précieuses, à Jaipur j'ai acheté un rubis pour ma fille en france, même avec un certificat j'ai toujours eu un doute sur sa qualité.
Oui, c'est vrai qu'il faut être drôlement averti pour acheter des bijoux en Inde sans se faire avoir. Ne pas hésiter à aller chez des commerçants de renommée, quitte à payer plus cher. Il n'y a pas de bonnes affaires dans ce domaine. Là où on peut gagner un peu, c'est sur la main d'oeuvre, mais le cours de l'or, de l'argent, et des pierres précieuses sont les mêmes pour tout le monde. La bonne affaire, c'est toujours pour le vendeur qui a trouvé le bon pigeon ! Après toutes ces années passées en Inde, j'ai fini par trouver mes sources, mais je fais toujours attention malgré tout.
CR CricenInde ·
Hello hello

Je m'occupe d'une asso 1901 et nous envoyons régulièrement des colis d'Inde vers la France.

De Delhi, à Paharganj, nous postons par Fedex, DHL ou UPS. Compter 240 à 300 rps par kg. Je ne connais pas la limite mais nos colis font entre 20 et 30kg. Nous indiquons le nombre des objets ... et c'est tout. Pas mal d'officines sur Paharganj ... on en a testé 2 ... jamais de problème depuis 5 ans. Ils nous fournissent un "track number" et 10 à 15 jours plus tard , c'est chez nous.

Pour des colis envoyés de Goa (palolem) ou Varanasi, j'ai testé la poste plusieurs fois. Aucun problème . On est limité à 20 kg max et les prix sont différents selon les états.

A Varanasi , c'est environ 250 roupies par kg + 800rps le premier kg; moins cher que les Fedex et autres. Les colis arrivent en 15 jours.

A Goa, la poste est beaucoup plus chère. Les officines privées aussi. Plus de 350 rps le kg. Et ça met au moins 1 mois pour arriver.

Tous ces prix sont fortement évolutifs ... et la tendance est à la hausse bien sûr.

Voilà notre expérience d'asso . Peut être sommes nous passés entre les gouttes douanières.

Côté Inde jamais de problème ni même de demande particulière. Et côté France nous avons déclaré notre activité aux autorités douanières.

Bonne journée.
TO Torreip Regular ·
Que pensez vous des envoi de bijoux ?

C'est une blague ? Il faut déclarer la valeur sur le bordereau de douane de toute façon...

Enfin bon après, tout dépend de ce qu'on met en face du mot "bijoux".

.....tout à fait car "ma femme est un vrai bijoux" mais l'enverrai-je par la poste?????
Ne rien posséder et voyager. La Liberté

Similar discussions

You might also like