Collection de fèves de tout pays
by Pitchoune63
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour tout le monde!!
je viens à vous du fait de ma passion du voyage, vous demander d'agrandir ma collection de fêves!! souhaitant en avoir de tout pays, et toutes régions de France, je compte sur vous!!
si vous aussi faites des collections n'hésitez pas à me demander!!!
merci d'avance!! à bientôt!!!
je viens que de voir votre réponse, désolé du retard, je regarde ce que j'ai qui pourrais vous interessez en stock et vous tiens au courant
Salut toi,
C'est quoi une fève de galette? Blanche, rouge, noire, une dolique, une fève de Lima, de cacao (tiens, je n'y avais pas pensé à celle-là😛 , de soja, de café, une gourgane, l'Aquadulce, la Séville????? Il y en a tellement.
Amusant le sujet.
C'est quoi une fève de galette? Blanche, rouge, noire, une dolique, une fève de Lima, de cacao (tiens, je n'y avais pas pensé à celle-là😛 , de soja, de café, une gourgane, l'Aquadulce, la Séville????? Il y en a tellement.
Amusant le sujet.
Bonjour,
Une fève de galette .... des rois c'est ...
en France et peut être dans d'autres pays, là il faut que je me renseigne .....
La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. ( début janvier ) La galette des Rois est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu'on mange accompagnée de confitures; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat... Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits. De tous les genres de pâtisseries, celui que l’on désigne sous le nom de gâteau des Rois est un des plus anciens et des plus célèbres en France. La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. . Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXème siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales. Le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette. C'est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

Photos du net - Documentation source Wikipedia
A la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou – plus récemment – en plastique. De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur de collectionneurs : la collection de ces petits objets se nomme la favophilie.
Le gâteau des Rois est passé, avec les émigrants français, dans le Nouveau Monde, et il est de coutume de le consommer à la Nouvelle-Orléans lors du Mardi Gras : il consiste en une espèce de brioche au glaçage aux couleurs violette, verte et or, traditionnelles du carnaval quelquefois fourrée de fromage à la crème et de pralines.
On trouve des coutumes similaires selon les pays et les régions, qui utilisent d’autres recettes de pâtisserie :
En Belgique francophone (Bruxelles et Wallonie) la pratique est très répandue;
En Belgique flamande, la galette des rois est méconnue mais on voit par ailleurs des jeunes déguisés et grimés, aller de porte en porte pour y chanter l'air des rois en échange de friandises.
le pithiviers dans certaines régions de Belgique ;
le gâteau des Rois, le pastis, le royaume ou la brioche dans le Sud de la France ;
la galette franc comtoise (galette sèche à base de pâte à chou recouverte de sucre et de beurre, aromatisée à la fleur d'oranger.) ;
le tortell en Catalogne ;
le roscón en Espagne ;
le king cake au Sud des États-Unis ;
le bolo rei au Portugal ;
la rosca au Mexique;
la vassilopita en Grèce.
blog : http://scrap.et.collection.over-blog.com
en France et peut être dans d'autres pays, là il faut que je me renseigne .....
La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. ( début janvier ) La galette des Rois est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu'on mange accompagnée de confitures; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat... Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits. De tous les genres de pâtisseries, celui que l’on désigne sous le nom de gâteau des Rois est un des plus anciens et des plus célèbres en France. La tradition veut qu’elle soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. . Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXème siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales. Le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette. C'est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

Photos du net - Documentation source Wikipedia
A la fin du XVIIIe siècle, des fèves en porcelaine apparurent, représentant l’enfant Jésus en porcelaine. Sous la Révolution, on remplaça l’enfant Jésus par un bonnet phrygien. Les graines de fève furent systématiquement remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou – plus récemment – en plastique. De nos jours, si on trouve toujours de vraies fèves, il existe une multitude de fèves fantaisie qui font le bonheur de collectionneurs : la collection de ces petits objets se nomme la favophilie.
Le gâteau des Rois est passé, avec les émigrants français, dans le Nouveau Monde, et il est de coutume de le consommer à la Nouvelle-Orléans lors du Mardi Gras : il consiste en une espèce de brioche au glaçage aux couleurs violette, verte et or, traditionnelles du carnaval quelquefois fourrée de fromage à la crème et de pralines.
On trouve des coutumes similaires selon les pays et les régions, qui utilisent d’autres recettes de pâtisserie :
En Belgique francophone (Bruxelles et Wallonie) la pratique est très répandue;
En Belgique flamande, la galette des rois est méconnue mais on voit par ailleurs des jeunes déguisés et grimés, aller de porte en porte pour y chanter l'air des rois en échange de friandises.
le pithiviers dans certaines régions de Belgique ;
le gâteau des Rois, le pastis, le royaume ou la brioche dans le Sud de la France ;
la galette franc comtoise (galette sèche à base de pâte à chou recouverte de sucre et de beurre, aromatisée à la fleur d'oranger.) ;
le tortell en Catalogne ;
le roscón en Espagne ;
le king cake au Sud des États-Unis ;
le bolo rei au Portugal ;
la rosca au Mexique;
la vassilopita en Grèce.
blog : http://scrap.et.collection.over-blog.com
Je connais très bien la galette des rois mais aucun lien internet ne nous dit quelle est la fève placée dans le gâteau. Ma mère y mettait une fève blanche et un pois, tout simplement. J'aurais aimé savoir, selon les pays, quelle est la fève utilisée.
En france, au tout début de la coutume , il s'agissait de vraie fève - la graine, qui fut définitivement abandonnée vers 1870
Puis à la fin du XVIIIe siècle il est apparu des fèves en porcelaine, c'était l'enfant Jésus.
Plus tard, l'image de l'enfant Jésus à été remplacée par un bonnet ( sous la révolution française )
de nos jours il y a des fèves en métal, en plastique, en or !!! et oui toutes plus ou moins fantaisies
quelques fois les boulangers mettent deux fèves dans le gateau
Tous les ans, il y a des thèmes de choisis par les boulangers, avec plusieurs types de feves par thème : bande dessinée, film, anniversaire ......
De nos jours, les fèves sont en porcelaine pour la majorité des gateaux !!!
LiseDenise, tiens moi informée sur tu souhaites faire des échanges soit de fèves, de cartes postales ou autre
A bientôt Amitiés Sandrine
Puis à la fin du XVIIIe siècle il est apparu des fèves en porcelaine, c'était l'enfant Jésus.
Plus tard, l'image de l'enfant Jésus à été remplacée par un bonnet ( sous la révolution française )
de nos jours il y a des fèves en métal, en plastique, en or !!! et oui toutes plus ou moins fantaisies
quelques fois les boulangers mettent deux fèves dans le gateau
Tous les ans, il y a des thèmes de choisis par les boulangers, avec plusieurs types de feves par thème : bande dessinée, film, anniversaire ......
De nos jours, les fèves sont en porcelaine pour la majorité des gateaux !!!
LiseDenise, tiens moi informée sur tu souhaites faire des échanges soit de fèves, de cartes postales ou autre
A bientôt Amitiés Sandrine
Merci du renseignement, très intéressant.....des fèves en porcelaine hé bien il faut le faire!
Je ne sais trop, Travaway, on ne fête pas plus beaucoup le Jour des Rois ici maintenant. Avant, les enfants étaient exempts d'école ce jour-là mais il y a belle lurette que cette coutume a disparu. Le 6 janvier était aussi le jour où on dépouillaient les arbres de Noël mais maintenant le 2 ou 3 janvier, pfft parti!
Les anciennes coutumes catholiques ont presque disparues, les québécois sont devenus athées, moi la première, c'est malheureux.
Les anciennes coutumes catholiques ont presque disparues, les québécois sont devenus athées, moi la première, c'est malheureux.
bonjour,
moi j'aimerai bien savoir à quoi ça sert.
merci d'avance
bonjour,
moi j'aimerai bien savoir à quoi ça sert.
merci d'avance
une simple collecton ... comme une autre ;)
une simple collecton ... comme une autre ;)
Log in first, then come back to this page.










