Je suis pour le moment en Equateur et vais passer d'ici quelques jours/semaines en Colombie. Ma première étape serait Popayan pour remonter ensuite sur Bogota puis Cartagena. Mon "problème" est que les distances/durées des trajets en bus entre ces trois villes sont importantes (autour de 15h) et je cherche donc des "étapes-intermédiaires" sympathiques, à la fois pour éviter de voyager de nuit (ce qui n'est pas forcément recommandé) et pour pouvoir profiter des paysages... Je ne suis pas vraiment attiré par les grandes villes, c'est pourquoi j'évite Medellin et Cali.
Tous vos conseils/avis/remarques sont les bienvenus!
Tu peux sans problèmes faire les trajets de nuit, pas d'inquiétudes.
Par contre c'est un peu dommage de manquer San Augustin et Tierradentro si tu passes a Popayan.
Au niveau des étapes intermédiaire: La zona cafetera entre Cali et Bogota. C'est pas la route la plus directe, mais si tu veux absolument eviter les trajets de nuit. Pas mal de choses a voir vers Armenia-Pereira-Manizales, tu peux aller te balader vers le village de Salento pas loin d'Armenia ou il y a des belles vues sur le parc de Los Nevados.
Entre Bogotá et Cartagena: San Gil (rafting, canyon de Chicamocha, villes coloniales).
La région autour de Medellin est sympa aussi.
Côté sécurité dans les zones hors guerrilla, c'est pas forcément plus dangeureux que l'Equateur.
c est un trés beau parcour que tu désirs parcourir mais actuellement avec les tensions que la colombie rencontre avec las farc prés de villavicencio et surtout a florencia, je te conseillerai de voyager en journé mais c est vrai que le mieux serai que tu voyages en avion car c est plus sure !! faits attention a toi et que dieu te protége sur ta route, je ne veux pas faire peur aux étrangers mais il faut savoir que y a beaucoup de dangers en colombie pour nous autres colombiens et surtout pour les étrangers !!! saches qu il n éxiste pas une famille colombienne qui n ai pas connu la mort d un proche par la violence et la guerre mais c est le plus beau pays du monde et nous regretons que nous soyons en guerre !!! chao .
un rolo que vos manda mucha suerte para vuestro viaje a colombia con mucha prudencia porque colombia no es un pais muy seguro para los estrangeros y los colombianos y que dios vos bendiga .
Faut arreter, les touristes ne sont pas la cible privilégiée des Farcs ou des paras.
Sinon, ok c'est peut être tendu vers Florencia ou Neiva, mais ce n'est pas du tout sur la route Popayan-Cartagena ou l'armée est très présente et les accrochages rares.
Merci pour vos messages. C'est toujours le probleme avec ce genre de pays, ou on vous deconseille d'y aller, vous passez pour un fou, ou on vous dit ''avec un minimum de bon sens et en evitant les regions dangereuses, il n'y a aucune raison d'eviter ce magnifique pays"... Je crois que je vais finalement opter pour les bus de nuit Popayan-Bogota et Bogota-Cartagena, tout en me renseignant localement.
Pour Yop, San Augustin et Tierradentro etaient bien au programme!
Merci encore.
hola,
j ai bien recu ton message et je te confirme bien que entre pasto popayan et villavicencio les routes ne sont plus sure car actuellement c est tendu avec la guerrilla, c est de sources sure venant directement d amis qui habitent dans le coin. bref je ne faisais que de te répondre a ta question mais si les réponses ne te conviennet pas, allors ne poses pas les questions aux autres et faits ce qui te parait le mieux .saches que ta vie en colombie ne vaut pas un sentavo pour certains colombiens et que si tu es secuestré tu seras revendu a la guerrilla qui eux te relachent seulement si l ambassade francaise paye une somme de plus de quelques centaines de milliers d euros ou contre autre chose .ce n est pas parceque l on voyage avec le sac a dos que l on est epargné de ces choses la !! ce n est pas faire peur aux étrangers que de leurs dire de prendre les précautions !!!bonne continuation et bonne route .
un rolo que vos manda mucha suerte para vuestro viaje a colombia con mucha prudencia porque colombia no es un pais muy seguro para los estrangeros y los colombianos y que dios vos bendiga .
Juste pour rétablir quelques idées.
Il est évident que la Colombie n'est pas le pays le plus sûr du monde. Mais pour les touristes -qui ne vont pas s'aventurer dans les territoires vraiment dangeureux- le seul vrai problème est la délinquance générale, qui n'est pas plus prononcée que dans certains pays d'Amerique Centrale, au Brésil ou même en Equateur ou au Véné.
La guerilla ne cible pas les touristes étrangers, autrement les sites comme San Augustin entre autres seraient vraiment dangeureux pour nous. La situation s'est largement améliorée depuis 4-5 ans où effectivement ca craignait ( un groupe de touristes avait été retenu pendant 3 mois par l'ELN pendant un trek vers Ciudad Perdida).
Les kidnappings en très forte baisse ne ciblent globalement que les riches colombiens ou expats, pas le vieux backpacker qui se trimballe avec 200 dollars.
Dire comme je l'ais lu dans une autre discussion qu'il est dangeureux a Bogotà d'être dans les rues après 18h est ridicule, tout comme de prendre différents itinéraires a chaque fois que tu retournes à ton hotel. Ca c'est valable pour l'ambassadeur de france à Baghdad.
Fais juste gaffe lorsque tu sors d'une banque, prends des taxis lorsque tu sors le soir tard, et évite surtout de trainer dans la Candelaria a Bogotà la nuit. Autre point d'agressions apparemment fréquentes: les murailles autour de Cartagena.
hola,
je ne te deconseil pas de connaitre mon pays mais just t informer de la réalité de mon pays car beaucoup d entre vous le voient avec sa beauté naturel mais n oubliez pas que la guerre existe malheureusement en mi tierra querida et que la pauvreté nous améne a faire parfois de bien mauvaises choses !! je te souhaite une bonne route et disfrutas de mi pais lindisimo !! chao y vayas con dios
Petite precision Rolo, j'ai bien lu ta reponse et je t'en remercie. Je la prends en compte, evidemment, et je vais me renseigner pour les deplacements dans le sud du pays... Il est evident que je ne vais pas la les mains dans les poches et que je sais qu'il y a des risques, raisons pour lesquelles je me renseigne ici. Mais ces risques justifient-ils que j'annule mon passage dans ce pays (qui a l'air magnifique)? J'ai croise beaucoup de voyageurs qui ont traverse la Colombie sans aucun probleme et, arrives a Quito, se sont faits voler... Je crois que c'est affaire personnelle, ceux qui ont eu un probleme te diront que c'est dangereux, les autres te diront, comme Yop, que c'est beaucoup plus sur qu'il y a quelques annees... Je vois tellement d'avis opposes sur ce pays! Mais je me renseigne, et je prends en compte tous les avis... Contrairement a ce que tu pourrais croire, ma decision n'est pas definitive!
hola,
n annule pas ton passage en colombie mais juste soit prudent de ne pas aller dans les zones a risques !! regardes les infos sur le net pour avoir plus d infos car c est aussi avec les infos que tu pouras jujer si c est risqué ou non !!! je te donnerais plus d infos demain !!! je contact des amis sur place !!!
Le probleme de la colombie n est pas le vol mais le kidnapping, on arrete le bus et HOP il appelle cela la peche miraculeuse les colombiens qui ont les moyens prennent l avion!!!!
hola,
j ai parcouru ton message et c est vrai que tu as eu de la chance durant ton voyage mais il ne faut oublier que ce que je raconte c est ce que nous autres colombiens conseillons aux étrangers ainsi qu a nous méme, car il n éxiste pas une famille en colombie qui n ai pas connu la violance ou la perte de l un de leur famille, ce n est pas que la colombie doit étre éviter pour vous mais si tu es allé en colombie je supose que certains contacts sur place t on coméme conseillé de faire gaf; que en colombie on ne vit pas comme en france ou aux etats unis !! je ne sais si tu sais qu il existe a bogota un certain nombre de faux taxis qui ont des complices pour détrousser le colombien moyen et les étrangers ? étre d autant plus prudent aprés six heur du soir c est une réalité que l on ne peut négliger sauf si l on aime prendre des risques, méme les autoritées compétantes déconseillent de prendre le méme trajet pour se rendre chez soi, il est toujours plus préférable de connaitre le pire pour y échaper a ses situations catastrofiques !!!mais je crois que chaque étre humain tien a sa vie ? sauf bien entendu on est inconscient !!
Je ne connais pas ta situation: Peut être n'a tu pas percu le changement qui s'est opéré depuis 5 ans. Et en tant qu'habitant -et c'est d'autant plus vrai si tu viens d'une famille aisée- il est évident que tu n'auras jamais la même vision qu'un backpacker de passage car tu es une cible beaucoup plus "intéressante" que nous autres voyageurs de passage à petit budget.
Autre chose que je remarque généralement, les locaux de tous les pays ont toujours tendance a exagérer l'insécurité locale, ca vient sûrement d'un bon sentiment mais ca transforme un peu la réalité.
Statistiquement je me doutes bien que je ne suis pas près de m'approcher de la réalité après avoir passer 2 mois en Colombie. Mais en dehors de ma propre expérience, je dispose de l'avis de tous les voyageurs que j'ai pu rencontré, des différents sites internet (on négligera ca), et des conseils des locaux:
De toutes les personnes que j'ai rencontré, toutes sont unanimes sur le bon niveau de sécurité de la Colombie, notamment par rapport aux pays voisins.
Les deux seules personnes ayant eu des problèmes que j'ai rencontré sont:Moi même: Agression a la Candelaria la nuit ( pas très fut fut de rentrer a pied tard la nuit). On m'a pris les 20 dolls que je devais avoir et j'ais continué mon chemin.Une personne sur les murailles a Cartagena, de jour. Vol d'appareil photo.
Voilà. C'est tout. Sachant que les infos la dessus circulent bien.
Mon propos n'est pas de dire que la Colombie c'est l'Avenue Montaigne un dimanche après midi, ca tout le monde en est conscient.
Je veux juste dire que les voyageurs ne sont PAS des cibles pour des kidnappings.
Qu'ils ne sont pas non plus une cible pour la guerrillas ou les paras, mais ce n'est pas une raison pour aller dans les régions dangeureuses bien sûr.
Que le niveau de délinquance ordinaire est égal voir inférieur à ce que tu trouves au Véné, en Equateur ou au Brésil.
Va te balader dans le centre de Caracas et compares avec la sécurité de Bogotá, tu vas sentir la différence. Même chose -j'imagine car je ne connais pas a Rio-, incroyable le nombre d'agressions qu'il peut y avoir.
Et pourtant si je dis à Paris "Je pars en vacances à Rio" on va me répondre "Terrible, soleil, mer, blablabla". Si je dis que je pars en Colombie on va me répondre que je suis fou, que je vais me retrouvé attacher à un arbre dans la forêt, ou assassiner par des enfants tueurs a Medellin ou je sais pas quelle connerie. Il est temps que ces préjugés cessent.
si tu as l occasion de retourner en colombie vas dans certains cartiers et certains coins et dis leurs si tu n es pas une cible, tu veras ce qu ils te répondrons ou méme certains seront réjoui de faire ta connaissance !!! bon manque de plaisenterie !!! il ne faut pas dire de bétise car tant que cela ne nous ai pas arrivé on croit étre a l abris de tout !!!et il est toujours plus intéligent de soumétre plus de précautions a prendre que de se retrouver dans ces situations desastreuses !!!
tu as réson sur plusieurs choses ;a bogota y a de la sécurité certe mais il est conseillé de rester prudent coméme et que si l on t avait dit par infos que la candelaria la nuit c était risqué et qu il ne faut pas y aller seul et que l on t aurait précisé de téléphoner a un service de taxi tu n aurais pas eu ce désagrément !!! tu as eu de la chance d étre tombé sur des personnes pas trop méchantes et qui t ont laissées la vie sauve.comme tu sais dans ces pays on tue pour pas grand chose car la misére est extréme et que c est gens la non plus rien a perdre etant donné qu ils ont tout perdu .quand on est voyageur on ne voit pas et l on ne se rend pas conte de la réalité du pays mais de quelques parcelles !!!c est vrai qu a paris c est pas le paradis mais la france n est pas autant touché par la misére et par la guerre ; ce sont ces deux facteurs principals qui malheureusement certains des miens commétent des acts désastreux !!!de plus je sais bien entendu qu a rio la misére est extréme aussi et que c est dangeureux ainsi qu a caracas et je dirais méme plus a sao polo c est l extréme !!! mais bon ce n est pas en comparent les pays et les villes que l on est épargné de toutes choses mauvaises !!! il faut just dire aux gens que le meilleur ami de sois méme c est pas les autres mais sois méme avec en conscience garder en téte qu il est toujours mieux prévenir que guérir !!!
Bon alors on raye de la liste des destinations touristiques tous les pays situés au Sud des USA ?
Du moment que tu donnes ce que tu as sur toi, tu n'as pas de problèmes. Evidemment dans 0, 01% des cas ca peut dégenerer. Comme pour l'Italienne qui s'est fait assassiner il y a quelques semaines a Cartagena pour avoir refuser de donner son appareil photo. Mais encore une fois c'est une réalité de pas mal de pays dans le monde, maintenant dire qu'il faut prendre des avions entre les villes, descendre dans des hotels de bonne catégorie (ah bah pour le coup c'est clair que tu deviens une cible beaucoup plus intéressante) et croire que tu es une sorte de cible mouvante c'est totalement surdramatiser la situation sur place.
Voilà. Maintenant que chacu se fasse son opinion en allant dans le pays, mais si vous voulez profiter d'un pays sans trop de backpackers, depechez vous car le tourisme se développe très très vite.
hola,
je viens juste ajouter un avis positif supplémentaire sur la Colombia, j'en reviens vivante et sans le moindre petit souci.
évidemment, il faut faire un peu gaffe, éviter de se balader la nuit n'importe ou et ne pas prendre des bus qui s'arretent toutes les 5 minutes en pleine campagne.
mais ces precautions elementaires quand on voyage un peu ne doivent pas empecher de decouvrir un pays magnifique et des gens toujours tres accueillants.
et yop a raison de dire que le tourisme s'y developpe vite, en tout cas les prix eux sont bien developpés! mais ca n'empeche pas de disfrutar de Colombia!!
Tiphaine
...On donne des précautions et on vous répond de ne pas exagérer...
Visiblement, bien d'entre vous ne savent pas du tout ce qui se passe quotidiennement en Colombie, qui n'a rien à voir avec le Pérou, l'Equateur, ou le Venezuela. La Colombie est un pays en guerre civile, possède un conflit armé (vieux de plus de 50 ans) avec plusieurs acteurs: L'Etat, les narcotrafiquants, paramilitaires (ces derniers et l'armée colombienne responsables d'environ 60% des civils tués), guerrilla, délinquance commune....j'aimerais savoir si dans les pays voisins on retrouve la même situation...
Il existe une guerre civile, ce n'est pas officiel, car au gouvernement ca ne l'arrange pas du tout, mais sachez que cette guerre existe bel et bien! La conflit armé à tué plus d'effectifs dans l'armée colombienne ces dernières années que ceux tués dans l'armée américaine en Irak!
Actuellement, ce n'est plus parceque le Cartel de Medellin n'existe plus, que la sécurité est meilleure. La pauvreté reste élevée, le chomâge également (plus de 20%), ainsi que les déplacés par la violence (10% de la population)... ce qui a logiquement des répercussions sur la sécurité. La guerrilla actuellement est plus puissante que lorsque Uribe est arrivé à la présidence. Ces dernières années la situation du pays s'est empirée, de part les systèmes économiques mis en place (dernièrement signature du TLC). Et croyez moi que la politique ultralibéraliste d'Uribe n'améliore pas choses. La Colombie est l'un des pays les plus inégalitaires du monde, avec 66% de pauvreté. Alors que 40% du PIB était dépensé dans le domaine du social dans les années '80 on est passé à 12%! Le reste est dépensé dans le conflit armé et armement.
Ce n'est pas parcequ'''on est toujours en vie que cela signifie que tout va bien. Malheureusement ce n'est pas le cas pour beaucoup de colombiens (pays au monde ou le nombre de sindicalistes assasinés est le plus élevé).
En ce qui concerne la guerrilla, paramilitaires déliquance commune...cela peut toucher n'importe qui! D'ailleurs les principalesvictimes sont les paysans . C'est la raison pour laquelle la Colombie EST un pays dangeureux. Et rien à faire, un touriste effectivement a plus de chances de se faire voler ou autre d'une part parcequ'ils sont en général synonymes de $ (ou alors comment sont ils arrivés au pays alors que 34% de la population n'a même pas de quoi se nourrir!), et d'autre part leur kidnapping peut être un bon moyen de pression internationale. Et ce, que le touriste soit backpackers ou autre. En colombie on ne fait pas vraiment la différence....
Enfin, bref, personne ne vous dit de ne pas voyager en Colombie mais si vous le faites, sachez au moins dans quel pays vous mettez les pieds et prenez un minimum de précautions...
Il y a actuellement beaucoup de backpackers en Colombie. On est facilement accessible. Peut tu donc me citer quelques exemples de kidnappings de backpakers ces dernières années. Personnelement j'en ai jamais entendu parler mais bon.
Pour ce qui est de la politique d'Uribe, beaucoup de monde en Colombie dirait exactement le contraire de ce que tu affirmes.
Pour ce qui est los secuestros je pense connaitre mon pays et savoir de quoi je parle. Toutefois cela est vrai qu'actuellement ceux ci ont été un peu remplacés par las 'extorciones'. On ne te prends plus mais on te donne une date limite pour payer un certain montant d'argent.
Maintenant, si en Colombie la vie est en rose, alors tant mieux, oubliez toutes les précautions élémentaires à prendre, finalement bien de touristes sont encore vivants, la preuve que rien ne se passe.
D'autre part je répète qu'en Colombie il n'y a pas de différence entre un backpacker ou un autre touriste...un touriste c'est un touriste et point. Ce n'est pas parceque on vas vous voir avec "une mochila al hombro" qu'on va dire " ah ceux la n'ont pas d'argent, on les prends pas" (dans le cas où vous tomberiez vraiment dans une pêche miraculeuse....).
En ce qui concerne Uribe, faut pas chercher bien loin. Logiquement si tu te limites a lire el "Tiempo" (ce qui se passe pou beaucoup de colombiens)dont le rédacteur en chef est le vice président colombien, les infos concernant la politique de Uribe sont excellentes. Quand même je te conseillerais de lire Risal, Le Monde Diplo, Réseau Voltaire, ANNCOL, Arlac, Amnesty, Human Rights Watch, Prensa Rural(tenu par les paysans su Magdalena Medio), Aporrea et j'en passe.
Ok, en Colombie des bombes ne vous tombent pas sur la tête, mais de là à penser que rien ne se passe, non. Réduire la crise humanitaire qui existe à rien du tout c'est un peu fort. Ok jusqu'à maintenant la plupart de mes voyages au pays se font 'por via terrestre' et jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème. Pourtant je suis consciente que cela peut être une question de chance. Combien de fois le jour suivant d'avoir voyagé on apprenait qu'un retén s'était effectué dans la même route...
Enfin, non, la situation en Colombie n'est pas pareille à celle des pays voisins.
Je ne suis pas contre le tourisme en Colombie que cela soit bien clair. Je trouve excellent qu'il y ait de plus en plus de gens ayant envie de connaitre ce magnifique (dans tous les sens) pays. Mais ce n'est pas parceque on retrouve de plus en plus de touristes ces dernières années que faut penser que maintenant tout va bien. Voyagez, mais faites le consciemment ce n'est pas si compliqué je trouve, non?.
Yop, comme svt d ailleurs, et madremonte ont bien resumé, je pense, la situation colombienne...
Il est bien le moment de laisser ses a priori au placard, de laisser crier au fou ceux qui te voient partir en colombie, et d aller profiter de ce pays magique...Mais surtout, plus qu ailleurs, prends la peine et le tps d etudier la situation du pays...Geopolitiquement, ce conflit arme est l un des plus difficiles a comprendre, faisant coexister une multitude d acteurs, et autres de ce que disent les medias et les infos "officielles" que veulent bien leur donner washington et bogota...
Il est surtout tps de y aller, acr ds quelques annees, ce pays ne sera surement plus le meme, en regard a son enorme potentiel touristique...Moyenne mondiale de l increcemiento de tourisme ds le monde en 2005 : 4%, Colombie : 12.5%...
Pour tt ce qui est trajet en bus, je confirme encore une fois ce qui a ete dit...Se renseigner qd meme, dans les zones rurales, encore et toujours, et faire un peu plus gaffe dans l ouest du pays, et le sud, putumayo, turbo, tumaco...Pour eviter les zones a problemes, il faut un les connaitre et deux, se renseigner, les situations changent vite... Meme la zone frontiere avec le panama voit maintenant pas mal de routards passer, ce qui n etait pas le cas du tout, il y a 2, 3 ou 5 ans...
Ensuite, je rejoins (seul point)ce qui a ete dit plus haut, il est vrai que les alentours de la mi mars ont ete assez chaud dans le sud, vers san agustin, popayan et putumayo...
Mais comme le dit yop, en voyageant consciemment, tu n auras aucun pb dans cette Locombia, qui vaut LARGEMENT le detour...Et si tu prends la peine de t interresser pleinement a la situation, historique, sociale, geopolitique de ce pays compliqué, tu en repartiras surement avc plein de benefs...
C'est quand meme fou ce dialogue de sourd.
Je ne dis pas qu'en Colombie tout est rose. Mais faut arreter de dire que les touristes sont une cible pour les enlevements avec rancon. Les riches colombiens evidemment, les expats bien sur, pas les touristes. Les touristes on les braque au coin de la rue ou a cote d'un ATM.
Excuse moi, on en entendrait quand meme un tout petit peu parler si le kidnapping visait les touristes.
Si les precautions elementaires c'est de prendre un avion entre Bogota et Cali ou Cartagena, alors il n'y a que des tetes brulees ici -de toute facon vu les prix de l'aerien, peu de touristes auraient les moyens de voyager comme ca.
La delinquance auquel va etre confronte le touriste lambda en Colombie (evidemment je ne parle pas de celui qui va aller treker vers la Macarena ou dans le Darien ou aller se balader vers Ciudad Bolivar avec une liasse de billets de 50 000) n'est pas tres differente des autres pays de la zone. En Equateur tu as des attaques de bus la nuit. Dans toutes les metropoles sud americaine tu as des attaques potentiellement violentes. La guerilla, les paras, ou le crime organise ne viennent pas enlever les touristes, dieu sait que ce serait facile pourtant.
Concernant Uribe, je parle de la popularite dont il beneficie dans le pays, ce qui n'a pas grand chose a voir avec Amesty, le reseau Voltaire.
Concernant la sécurité, je ne vois pas trop comment on peut dire que dans un pays où la violence est commune et possède un passé de plus de 50 ans (XIXe siècle lors des affrontements sanglants entre les différents partis politiques) on peut aussi facilement le comparer à l'Equateur...? Un pays dans lequel le règlement de conflits par la violence est commun et banalisé, dans lequel il existe un conflit armé bien réel, dans lequel il existe plusieurs acteurs différents de ce conflit...si ce n'étaient que les attaques de bus la nuit....
En ce qui concerne les fameux kidnappings, et bien c'est raté. Actuellement n'importe qui peut être enlevé parceque la situation sociale est assez dramatique même si elle n'en a pas vraiment l'air à Bogota. Tout le monde, étudiant, colombien, backpacker, paysan enfin bref.....
Toutefois bien entendu personne ne cherche desesperement un touriste pour le kidnapper. Rien à voir, ni les paracos, ni los guerrillos, ni nadie. Mais, si lors d'un retén, il se trouve qu'un étranger s'y trouve, je parie à 9/10 qu'on l'enlève. Pourquoi? eh ben parceque en général un étranger possède plus de pognon qu'un colombien puisque en Colombie le niveau de vie est en général 3 fois moins cher qu'en Europe.
L'avantage dans certaines routes c'est qu'avec la quantité impressionante de militaires postés il y a moins de risques...normal, ainsi les riches de Bogota peuvent aller le w-e dans leurs fincas ou haciendas sans problèmes.
Donc voilà. Personne ne vous dit de ne pas voyager en bus (moi même je le fais), mais qu'il est PREFERABLE de le faire en avion ou au moins en traversant certaines zones. Et si vous le faites en bus, au moins renseignez vous sur la meilleure route, heure pour voyager parceque cela fait bien une différence en Colombie.
La Colombie c'est la colombie. Peut être que les médias à l'étranger exagèrent certaines situations, mais ce n'est pas une raison pour nier et ignorer ce qui s'y passe. Il y a préjugés (genre penser que si on met un pied à l'aéroport on vous kidnappera, je l'ai eu celle là) et conscience. Les longs voyages en Colombie via terrestre doivent être étudiés.
Ce n'est pas parceque je conseille de prendre des précautions, que je dénigre mon pays (je serais vraiment la dernière à le faire). Non, la situation que cela plaise ou non est comme cela. Ensuite, si les préventions vous paraissent excessives et bien, ok, pourquoi pas...sachez toutefois que la plupart des colombiens en Colombie on essaie quand même de les appliquer.
Finalement, la popularité ou non du président m'intéresse vraiment peu. Ce que j'ai fait, dans mes posts antérieurs, c'est de donner des statistiques sur sa politique qui à mon avis réflechissent bien la situation du pays et qui démontrent que malheureusement la situation ne s'est pas améliorée... d'ailleurs comme je l'avais déjà dit la guerrilla à ce qu'il parait est bien plus puissante que lors de la première élection d'Uribe et à réalisé des actions de plus grande importance. En ce qui concerne les paramilitaires, ils ont été complètement légalisés (permettant ainsi de légaliser une somme assez importante d'argent provenant du narcotrafic) par le gouvernement et agissent à leur guise...
En te lisant je m’aperçois que tu ne maitrises pas l’Espagnol. Même après de longues années d’absence, un colombien ne peux pas parler (ou écrire) un espagnol aussi approximatif. Tu commettes des fautes typiques d’un étranger. Je ne crois pas à ta sincérité et tes avis sur la Colombie s’avèrent souvent vagues et inexacts.
Je me demande sérieusement d’où tu sors tes informations. Je voyage entre la France et Medellin depuis plus de 15 ans. La sécurité s’est NETTEMENT améliorée dans cette ville. Elle est visible ; on le remarque dans chaque quartier. Sortir le soir à Medellin, n’a plus rien à voir avec ce que c’était autre fois. La meilleure preuve de cette amélioration, la constitue certains quartiers populaires du nord de la ville tels que Santo Domingo, Popular, etc., où même la police ne pouvait s’y rendre. Aujourd’hui, des nombreux touristes étrangers (dont moi-même) le font en sérénité. Une agence de tourisme (De Una Tours) tenue par un hollandais et un allemand organisent des tours dans ce genre de quartiers. Il y a quelques années ceci aurait relevé de la science fiction.
Je parle avec les habitants de la ville, les chauffeurs de taxi, les vendeurs dans la rue… on y respire un climat très différent ! Même si beaucoup reste encore à faire, le progrès est indéniable. Il serait donc malhonnête de dire que la sécurité ne s’est pas fortement améliorée dans cette ville… surtout si l’on n’y a pas mis les pieds.
Tu n’es pas factuelle dans tes propos. Ils sont trop marqués par ta pensée idéologique. J’ai été stupéfié de lire un de tes commentaires dans une autre discussion où tu conseillais quelqu’un de s’installer à Caracas plutôt qu’à Bogota car c’était soi-disant plus sûr et plus proche de ton IDEOLOGIE !!!… tout en avouant que tu ne connaissais pas Caracas. Ceci est un acte très irresponsable, et montre de manière irréfutable que tes affirmations ne sont pas objectives.
Je connais très bien Caracas et peux t’affirmer que malgré Chavez, c’est une ville infiniment plus américanisée que toute autre ville sud-américaine. Son taux d’homicides dépasse actuellement, et de loin, celui de Sao Paolo, Rio ou Bogota. Caracas est un monument au béton, traversé par de nombreuses autoroutes qui ont défiguré la plupart de quartiers. D’un autre coté, les Nations Unies ont accordé à Bogota la palme du meilleur développement urbain mondial de la décennie et la ville a reçu le Lyon d’Or de la Biennal de Venise en 2006 en raison des énormes progrès obtenus en matière d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants (mobilité, sécurité, récupération de l’espace urbain, éducation, écologie). Bogota a encore des défis énormes et beaucoup reste à faire. Les différences entre les plus riches et les plus pauvres sont encore monstrueuses. Toutefois, la ville est bien meilleure aujourd’hui que dix années en arrière. Et pour cause : Son taux d’homicides a été réduit de 70% entre 1994 et 2003, ce qui la situe depuis peu en dessous de la moyenne latino-américaine. (Voir http://www.comunidadesegura.org/?q=en/node/31203). Le cas de Bogota a été cité dans de nombreux articles consacrés aux politiques de lutte contre la sécurité.
Ces deux exemples (Medellin et Bogota) montrent bien qu’il y a eu des changements. Ce n’est pas le cas de la totalité de villes. Certaines (heureusement peu nombreuses), ont vu leur situation s’empirer, mais tout ceci illustre une réalité moins dramatique et moins simpliste que celle que tu t’obstines à décrire dans ce forum.
Tu devrais étayer tes affirmations avec des arguments précis, et en citant des sources (non-prosélytistes). Malheureusement tu spécules en renforçant des clichés largement véhiculés par les médias.
Pour ton info, je me considère politiquement de gauche et porte un regard plutôt critique sur l'actuel président colombien Alvaro Uribe. Pourtant, ceci ne m’empêche pas de reconnaître certaines actions positives de son gouvernement, telles que la sécurité.
Premier point: je n'ai jamais déconseillé une personne de choisir Caracas de part MON idéologie. NON. D'ailleurs j'ai très bien précisé que si je devais choisir, "DE PART MON IDEOLOGIE" (très subjective, evidemment) JE choisirais Caracas. De plus j'ai même précisé que je ne connaissais malheureusement pas Caracas qui un ville qui me tente assez. Par conséquent je pense avoir été assez clair dans mon avis, qui n'a rien d'inconscient (puisque CLAIREMENT subjectif).
Ensuite en ce qui concerne la sécurité, a nouveau (je déteste me repéter) je conseille aux personnes qui s'y rendent en Colombie de prendre des précautions élémentaires! Je ne conseille rien du tout par rapport au Vénézuela mais par rapport à la Colombie que je pense assez bien connaître. Mon avis, aussi "simpliste" qu'il soit, se fonde sur mon vécu en tant que colombienne en Colombie. Ainsi, sachant bien que la plupart des colombiens ne parlent pas français, je pense qu'il mérite aussi bien une place dans ce forum que tes "supers" (pour qui?) avis. Un avis reste un avis.
Mes arguments quand à eux se basent sur des statistiques, sur mon vécu et sur celui des colombiens que j'ai croisé tout au long de mes voyages. Quoi que mes statistiques puissent avoir comme source des médias à ton goût "prosélytistes", je pense que des statistiques restent tout de même des statistiques et à chacun de les interpréter à sa manière.
Je ne vois vraiment pas où se trouve le problème de demander aux touristes de prendre des précautions. Dire qu'en Colombie rien n'y s'y passe, cela est à mon goût de l'inconsience...ok le taux d'homicide liés au droit commun à effectivement baissé. Par contre le taux d'homicide lié au conflit reste le même. Le taux de kidnappings à diminué, celui des extorsions augmenté. De même que celui des déplacés....Par conséquent, y a t'il vraiment plus de sécurité?
Il y à 15 ans que tu te rends en Colombie, très bien, je t'en félicite, tu dois actuellement bien connaître le pays. Toutefois, un touriste qu'y s'y rend pour la première fois doit prendre des précautions qui peuvent, pour toi comme pour moi, devenir routinières.
Voilà sur l'insécurité.
Ahora: " Cada cual bien puede hacer lo que se le de la P*** gana con su vida".
Merci pour les messages, je m'attendais á des reponses, des avis mitigés mais pas á ce point lá... Je reprends ici la conversation parce que je termine mon voyage en Colombie - apres pres d'un mois dans ce magnifique pays. Ce n'est pas pour relancer la polemique mais je n'y ai connu
aucun probleme! Pas le moindre, ni lors de déplacements (bus de nuit parfois), ni dans les villes... Aucun sentiment d'insécurité, á aucun moment. Mon but n'est pas de dire : "il n'y a aucun probléme en Colombie, c'est parfaitement réglo" vu que je n'ai vu ce pays qu'en touriste, en suivant l'itinéraire touristique... Mais pour ce que j'en ai vu, je n'ai qu'un conseil : n'hésitez pas, c'est magique!
Merci á tous!
Ps : par contre, pour les claviers d'ordi et les accents, c'est toujours la galere...
Buenas compadrinos,
Chevere la discucion! C'est bien que tout le monde s'exprime, c'est pourquoi a mon tour je vais brievement donner mon avis de simple voyageur qui a passé un mois en Colombie pour une boucle de 2000Km entre Bogota-Cabo de la Vela- Barranquilla-Cartagena-fleuve Magdalena pour remonter à Bogota.
Un paseo delicioso con mi novia en autobus, en caro, en barco, caminando, con una mula...
Tout de même il faut avouer qu'il faut faire attention, d'ailleurs les nombreux Checkpoints nous le rappellent en permanence. Même si nous n'étions pas dans des zones à riezgo on a croisé plusieurs fois des hommes en arme et nous avons même passé la nuit à vingt metres d'un groupe de contrebandiers (avec le Venezuela). Ils sont arrivés d'un coup d'un seul avec leurs deux PickUp, leur Reaggaton et leurs femmes, et se sont installés près de notre campement.
Nous l'avons joué profile bas et sommes allé dormir plus loin sur la plage quand ils ont commencé à picoler. Les consignes de mon ami colombien étaient de ne pas les regarder et surtout de ne pas regarder leurs femmes, et s'ils se mettent à boire, se faire oublier.
ça a marché, ouf, soulagement.
Enfin bon tout ça pour dire que faut quand même faire gaffe sans tomber dans la parano. La preuve j'y retourne pour 6mois en Octobre!!! JEJEJE!!!
Un abrazo a toditos
Paul
Nous préparons un circuit d'un mois ou plus en Colombie en Février prochain. Nous pensons circuler en bus ou taxi. Pour une partie du circuit, nous avons…
Je viens de m'inscrire car j'ai la dur mission de préparer notre voyage en Colombie. (d'habitude c'est ma moitié qui s'en charge) Je serais au mois de Juin à…
Comme les informations ne sont pas toujours évidentes à trouver pour préparer son itinéraire en Colombie, et que les sites des compagnies de bus sont parfois…
Nous partons 3 semaines en Colombie mi janvier. Nous aimons la nature, les contacts, villes coloniales et voyageons dans des petits hôtels. Nous aimerions…
My partner and I are planning our 3-week trip to Ecuador for the summer of 2027. Yes, we’re getting a head start—we’re planning to visit the Galapagos Islands and want to make the most of our budget.
While researching online, I keep coming across ToutEquateur. Has anyone here used them before?
I’ve seen some interesting prices, especially for Amazon stays and Galapagos cruises, but I’m wondering if it’s worth booking through them or if I could get better deals by contacting lodges or boats directly (though I don’t speak much Spanish).
If you have any firsthand experiences to share, I’d love to hear them.
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.