Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander votre avis concernant le nombre de sacoches à prévoir pour mon premier voyage à vélo.
Nous seront deux et prévoyons de partir une dizaine de jours sur la côte bretonne à l'été prochain (donc il ne devrait pas faire trop moche ni trop froid). Il ne s'agit pas d'un itinéraire nécessitant une grande autonomie je pense, nous serons toujours relativement proche des points de réapprovisionnement pour les produits de première nécessité et de l'eau/nourriture. Nous passerons nos nuits en tente (camping ou camping sauvage).
Mon vélo est équipé d'un porte-bagages et je possède une paire de sacoches Ortlieb 2x20L. Le vélo de ma compagne dispose également d'un porte bagage mais qui supportera, à mon avis, pas beaucoup de poids... donc possibilité d'y fixer la tente ou un sac à dos avec les affaires légères mais pas une paire de sacoches. Ma question est donc de savoir si une paire de sacoches plus un sac à dos de taille moyenne (une 40aine de litres) seraient suffisant pour ce voyage ou devrais-je prévoir l'achat d'un porte-bagages avant et donc d'une seconde paire de sacoches ?
A la louche :
- Pour dormir :
- 1 tente
- 2 tapis de sol auto-gonlfant
- 2 sacs de couchage
- Pour cuisiner :
- 1 réchaud gaz
- 1 popote + couverts + petits ustensiles de cuisine
- Quelques épices et huile en petits conditionnements
- Pour l'hygiène :
- 2 serviettes microfibre
- Brosses à dents, dentifrice
- Savon, shampooing
- Utilitaires :
- 2 lampes frontales
- Kit de réparation
- Trousse de premiers secours et quelques médoc'
- Batterie externe
- Chargeurs de téléphone
- Cartes routières
- Pour le fun :
- Appareil photo compacte
- Paire de jumelles
- 1 ou 2 bouquins
- Maillots de bains
- Vêtements par personne (on aura la possibilité de faire une petite lessive dans un camping) :
- 4 changes de sous-vêtements
- 3-4 T-Shirts
- 2 shorts
- 1 vêtement chaud
- 1 veste imperméable
Vous voyez d'autres choses vraiment indispensables que j'aurais oubliées ?
Ainsi que 2 sacoches de 20 l environ. Decathlon en fait des pas chères. Pour débuter ça suffit. A 26 € ou 29, 5€ la sacoche tu ne regretteras pas plus tard de les changer pour mieux.
La tente dans son sac, mets la dans un sac à gravâts étanche. Le jour où tu la rangeras plein de flotte ça protégera tous les autres objets mis dans le sac polochon.
en volume, ça fait au moins 4 sacoches, deux grands sacs sur les PB et les sacoches de guidon !!! donc, question volume, le vélo de ta compagne sera sollicité ... Reste à répartir les poids: le plus léger (vêtements, duvets ... moins de 10 kg, compatible avec n'importe quelque PB) pour elle, le reste pour toi (ça va faire bien 20 kg !!!) ... Bonne virée (fait pour moi : c'est superbe !!)
Salut
Comme dit par d'autres, prends un porte-bagages pour le vélo de ta copine. Avec 2 fois 20 litres, ça suffit.
Je ne pars que pour des petits voyages sur route et je n'ai besoin que de 2 sacoches. Quand j'avais des 15 l, je posais dessus le sac du matelas, et depuis que j'ai des 20 l, je ne prends que ça, une mini sacoche de cintre pour papiers, carte bancaire, téléphone, chargeur et petite batterie, et une mini sacoche de selle avec chambres à air et multi-outil.
Dans ta liste, 4 changes de sous-vêtements pour chacun, ça me semble trop. Un morceau de savon d'Alep pour faire un peu de lessive après avoir monté la tente, ça économise de la place.
Dans les détails pour le partage d'expérience, après 8 années de petits voyages sur route, voilà comme je m'organise :
Je roule en tenue cycliste, cuissard, maillot, chaussures auto, casque, lunettes. Je n'ai pas toujours fait ainsi, mais c'est plus efficace.
Pour l'étape je n'ai que 2 boxers très légers, 2 T-shirts courts, un long en merinos (que je peux mettre en roulant), 2 paires de chaussettes et un pantalon de randonnée avec bas amovible, comme ça j'ai la possibilité d'être en short ou en pantalon selon la température (mais je passe souvent par des coins en montagne).
Une polaire très légère, un vêtement chaud léger (dont je ne me sers jamais), un imper très léger pour parer aux aléas climatiques. Un matelas gonflable et non auto-gonflable, un duvet léger mais chaud et un tente décathlon extralight 2 places. Pas de pharmacie. Une ficelle pour le linge, un produit douche en mini-flacon, brosse à dent, serviette micro-fibre, savon d'Alep, un multi-outil, 2 chambres à air, un antivol câble très léger. Une seule paire de chaussures de sport très légères (minimus de new balance) pour tout hors vélo. Deux bidons d'eau, souvent une bouteille d'un ou deux litres en réserves, 3 bricoles à manger en cas de camping sans snack ni magasin dans le coin, biscuits et une boite de sardines à l'huile, peu de poids, beaucoup de calories.
Sauf erreur, voilà ce que j'emporte dans mes deux sacoches de 20 litres.
Contrairement à toi, je voyage sans réchaud ni popotte, ni assiettes, pas mal de poids et volume en moins. J'achète dans les épiceries, boulangeries, il y a de quoi en frais ou emballé. Comme je ne pars qu'une à deux semaines, je me fais régulièrement des petits restaus ou le snack du camping. Je n'ai ni pc, ni tablette, ni appareil photo. Cette année j'ai test le gps (acheté pour des sorties vélo de route), d'habitude c'est quelques cartes et l'improvisation.
Je place les affaires dans des sacs poubelle transparents, pour que le rangement et la recherche soient très simples : un pour les habits pour le froid et la pluie, facilement accessibles, un pour l'étape avec habits et un petit livre, un pour la lessive et la douche, une mini-sacoche de selle pour les outils. Chaque truc a sa place dans les sacoches, d'un côté tente, sac de couchage, matelas et anti-vol au fond ; dans l'autre sacoche c'est sac d'affaires pour l'étape, sac d'affaires pour le froid ou la pluie, les chaussures dessus, et casé où je peux un sac de supermarché avec les bricoles à grignoter.
Bref, cela me permet de n'avoir que 2 sacoches et rien dessus. Je pense qu'à 2 vous économiserez légèrement sur le volume de la tente, sans doute une 3 places, plus légère que 2 tentes 2 places. Dans ce cas, le réchaud sera possible. Tu peux prendre tente et réchaud et laisser le duvet à ta copine. Vous économiserez sur le chargeur de téléphone, voire ne partirez qu'avec un seul téléphone.
Il est conseillé de partir un week end avant le vrai voyage pour tester le matériel, apprendre à charger les sacoches en trouvant une place idéale à chaque chose, monter et démonter la tente. Il faut aussi s'entrainer à pédaler plusieurs heures à faible intensité, pour régler la position et ne pas avoir de douleurs.
Sur la photo en bas du message, mon vélo (de route mais ce serait pareil avec un autre type de vélo) avec son chargement pour quelques nuits en camping, 2 sacoches suffisent.
Si je me base sur le matériel que j'utilise habituellement (sdc WM Summerlite, Tarptent MoTrail, matelas S2S, réchaud Snow Peak Lite Max ...) tout rentre dans 2 sacoches de 20 l chacune et en complétant avec un sac étanche sur le porte-bagages du type rack-pack, il y a largement la place de mettre tout le reste.
Mais suivant la tente, les sacs de couchage, les matelas ... que tu utilises, cela peut ne pas suffire.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander votre avis concernant le nombre de sacoches à prévoir pour mon premier voyage à vélo.
Nous seront deux et prévoyons de partir une dizaine de jours sur la côte bretonne à l'été prochain (donc il ne devrait pas faire trop moche ni trop froid). Il ne s'agit pas d'un itinéraire nécessitant une grande autonomie je pense, nous serons toujours relativement proche des points de réapprovisionnement pour les produits de première nécessité et de l'eau/nourriture. Nous passerons nos nuits en tente (camping ou camping sauvage).
Mon vélo est équipé d'un porte-bagages et je possède une paire de sacoches Ortlieb 2x20L. Le vélo de ma compagne dispose également d'un porte bagage mais qui supportera, à mon avis, pas beaucoup de poids... donc possibilité d'y fixer la tente ou un sac à dos avec les affaires légères mais pas une paire de sacoches. Ma question est donc de savoir si une paire de sacoches plus un sac à dos de taille moyenne (une 40aine de litres) seraient suffisant pour ce voyage ou devrais-je prévoir l'achat d'un porte-bagages avant et donc d'une seconde paire de sacoches ?
Merci de votre aide !
Bonjour
pour une dizaine de jours en Bretagne et en été 2 sacoches de 20L suffisent amplement.
le mieux serait d'équiper de ta compagne de 2 sacoches de meme volume dans lesquelles elle y mettra ses vêtements + son matelas + son duvet.
ça ne fait pas beaucoup de poids. sur ton vélo tu y mettras le reste .
J'ai fais athenes/ Genève de cette façon sans problème.
Tout a été dit ci-dessus sur le fait qu'il faille 2x20L sur chaque vélo. Donc l'achat d'un porte-bagages s'impose pour Madame.
Par contre je déconseille de prendre un sac à dos . A la longue cela pèse et tu vas essayer à la première occasion de le mettre sur un des deux porte-bagages.
J'ai fait 2 X Compostelle ainsi que Aoste-Rome sur la Via Francigena et sur mon 1er Compostelle j'avais un petit sac à dos (15L il me semble) en plus de mes 2 sacoches (2 X 20L) . Au bout de 2 jours avec des étapes de 80 à 90 kms cela devenait pénible. J'ai réussi à coincer le sac à dos sur mon porte-bagages .
Je ne fais pas de camping , je loge toujours en gite ou à l'hôtel donc je roule assez léger.
Spip, bien d'accord avec toi sur le sujet du sac à dos en voyage, mais dans le premier message il est dit que le sac à dos éventuel serait placé sur le porte bagage de madame. Pas sur son dos. La question était de savoir s'ils doivent partir avec deux sacoches (monsieur) et un sac à dos sur porte-bagages (madame) ou deux fois 2 sacoches. Et nous avons tous répondu deux fois 2 sacoches.
si je peux me permettre : tongs, frontales, lampe qui clignote pour l'arrière, gilet jaune si l'on est pris par la nuit, épingles à linge, maillot de bain, paquets de thé ça tiens pas de place, des tendeurs, si on est à deux deux petites sangles pour se remorquer en cas de souci mécanique ou fatigue, couverture amiante, cousin gonflable avec housse etc
si je peux me permettre : tongs, frontales, lampe qui clignote pour l'arrière, gilet jaune si l'on est pris par la nuit, épingles à linge, maillot de bain, paquets de thé ça tiens pas de place, des tendeurs, si on est à deux deux petites sangles pour se remorquer en cas de souci mécanique ou fatigue, couverture amiante, cousin gonflable avec housse etc
Serge
Mais, tu peux te permettre bien sûr. J'ai effectivement omis des trucs que je prends : mini lampes avant et arrière pour traverser les tunnels, 1 épingle à linge, maillot de bain selon destination, mais pas de couverture amiante (survie ?) ni de coussin, de tendeurs, ou de tongs. Le gilet jaune pas souvent. Et ne pas oublier le papier toilette.
Bonjour Darebayo
Je n'ai fait que 2 randos
Perpignan..Pau. par les canaux et le vers
Perpignan...Rennes...par les canaux...Bordeaux...la Rochelke...Nantes.
Nuits en camping,4litres d'eau, et nourriture pour 2 jours.
J'ai 2 sacoches avant, 2 sacoches arrière et 1 de guidons. Je prévois vêtements chauds et imperméables.
5 sacoches ne sont pas inutiles en plus d'un sac foure tout imperméable de 20 litres. Ces sacoches sont bien remplies
Cordialement
Jeanmarc
Bonjour Darebayo
Je n'ai fait que 2 randos
Perpignan..Pau. par les canaux et le vers
Perpignan...Rennes...par les canaux...Bordeaux...la Rochelke...Nantes.
Nuits en camping,4litres d'eau, et nourriture pour 2 jours.
J'ai 2 sacoches avant, 2 sacoches arrière et 1 de guidons. Je prévois vêtements chauds et imperméables.
5 sacoches ne sont pas inutiles en plus d'un sac foure tout imperméable de 20 litres. Ces sacoches sont bien remplies
Cordialement
Jeanmarc
Bonjour,
juste une remarque , pourquoi prendre 4l d'eau pour une rando en france sachant que dans chaque cimetière on trouve de l'eau potable ? idem pour la nourriture il est bien rare de ne pas trouver une épicerie tous les 20km.
Jean-Marc, à mon avis quand tu auras testé le voyage avec seulement 2 sacoches, tu ne reviendras pas à tes 4 sacoches plus sac de 20 l. Le plaisir de passer les cols et de voyager en voyant de beaux paysages de montagne, loin des bruits et de la pollution de la plaine, est indéniablement lié à une limitation des bagages. En plus de monter bien mieux les pentes, d'aller plus loin et de moins forcer, on est plus libre dans sa tête quand on laisse à la maison des objets, des machins dont l'inutilité n'apparaît que si on se force un peu à les abandonner, même temporairement. Mais le dire n'est rien, il faut le vivre.
Dans le détail, que prends-tu en plus de la liste (incomplète sans doute) de ce que je prends dans 2 sacoches de 20 l, voir mon message plus haut ?
Je sais que je voyage chargé. Mais, cet été, en pleine canicule se retrouver sous une averse et z fois de suite. Avoir du change, c'est bien. Prévoir une trousse de dépannage, c'est lourd.
Hé non, on ne trouve pas de l'eau dans tous les cimetières, même si il y a un robinet.
Je me suis vu rouler 36h sans trouver un commerce sur ma route , sauf a faire un détour de 8kms aller et autant en retour.
La crainte de manquer.et 4ilt d, eau, c'est parfois juste.
Comme répondu a 8xc, on ne trouve pas d'eau dans tous les cimetierres même si il y a un robinet.
Rouler 6h sans rencontrer une habitation et n'avoir qu'un bidon de 650cc par canicule, c'est légèrement stressant
Je ne prends pas toujours les itinéraires tout fait.
Cordialement
Pas de problème pour l'eau Jean-Marc, c'est normal d'en avoir assez quand on roule l'été. Je prends 2 bidons (un moyen et un grand) et souvent une bouteille de 1,5 l en réserve, ça fait pratiquement 3 litres quand tout est plein. J'en ai eu besoin début août 2017 en rentrant chez moi via Ardèche et Gard. Mais cette eau était hors sacoche, bidons sur les porte-bidon et une bouteille coincée sur les 2 sacoches. Rien qui nécessite 2 sacoches en plus.
Ma question concernait donc tout ce qui remplit tes sacoches en plus de ce que ce qui rentre dans deux sacoches, tente, duvet, matelas, habits, outils, eau et autres trucs basiques et utiles dont j'ai essayé de dresser la liste dans un message plus haut. Désolé si la question est indiscrète, mais 4 sacoches et un gros sac pour des virées en France, ça me semble vraiment beaucoup et rarement rencontré.
on ne trouve pas d'eau dans tous les cimetierres même si il y a un robinet.
peut-être, mais s'il y a un cimetière, en France, sauf cas vraiment très très exceptionnel, il y a au moins un hameau habité à proximité immédiate, donc de l'eau potable. Il suffit de frapper à une porte et de demander... Ceci dit, 650 ml par temps très chaud, je trouve en effet que c'est trop peu sur certains itinéraires : j'emporte au minimum 750 + 500 ml sur 2 porte-bidon.
A part ça, je voyage en général avec 2 sacoches de 20 litres + 2 de 12 litres, mais ceci inclut habituellement de quoi rouler en autonomie et seule (donc pas de partage de tente + réchaud) pendant 2 jours + des chaussures de marche en plus des chaussures de vélo + vêtements pour rando en limite moyenne-haute montagne. En mutualisant ce qui peut l'être quand on est 2, une paire de sacoches 20 litres + un petit sac léger sanglé peuvent suffire.
Je n'identifie pas tout sur la photo, mais la section "nourriture" me paraît largement sur-évaluée. Pour les habits, difficile de voir sur la photo.
Chercher à optimiser son chargement, à la fois pour ne pas se fatiguer à trimballer de l'inutile mais aussi pour ne manquer de rien de nécessaire est un des intérêts du voyage à vélo. Et y arriver avec 2 sacoches (éventuellement un petit sac en plus) est possible, quand on ne part pas pour des zones désertiques ou au climat spécial. Il est très facile de remplir 4 sacoches si on se les autorise, mais on le regrettera à chaque coup de pédale dans chaque montée. Ou alors on se retrouve à fuir les montées, donc à ne voyager qu'en plaine, ou à limiter très sérieusement le nombre d'heures de pédalage, donc à amputer le voyage en lui-même pour ne pas avoir limité le chargement.
Pour moi, si parfois le confort peut être lié au nombre d'objets qui nous accompagnent, le confort en voyage à vélo est lui, dans une certaine mesure, lié au nombre d'objets qu'on ne prend pas.
Désolé pour le côté moralisateur et minimaliste du message pour ceux qui y sont réfractaires, mais cette question, "Combien de sacoches pour un premier voyage en France ?", est l'occasion de parler de tout ceci.
Impressionnant ....mais peut-on en faire un modèle ?
Un de mes compatriotes que j'admire n'avait pas plus de bagages pour une virée extrême et hivernale en Sibérie !!!
Alors, ... quelques semaines en France ou en Europe, c'est moitié moins de volume ... je souscris totalement à l'idée que le plaisir, en voyage, c'est quand même de ne pas être limité dans ses itinéraires ou envies par le poids des bagages ou encombrés par eux... un peu d'organisation, le minimum de vêtements ( choix des textiles, pauses "repos+lessive"...) on arrive quand même assez facilement à se limiter à deux sacoches outre (dans mon cas) le boudin "couchage" tente et duvet !!!
Je me rends compte que j'emmène beaucoup de choses.Tenues vestimentaires et nourriture pour 2 jours (céréales, fruits secs, sardines, semoule, vermicelles, chocolat,2 sachets de soupe lyophilisée ,2 plats en sachet)j'ai abandonné le jus de fruit, tube lait concentré sucré.1,5 lt en sacoche.
Réchaud avec gaz (1 pleine,1 entamée) popote alu , couverts et opinel, briquet, torchon a vaisselle, petit flacon produit vaisselle, tube lessive main
250 ml vinaigrette, sel, poivre.
trousse toilette avec Flacon shampoing douche (hypoallergénique, je ne suporte pas le savon d'Alepe qui me séche la peau), dentifrice, brosse à dent, rasoirs, mousse , créme hydratante, protection solaire, aprés soleil, une serviette micro fibre ,1 pochette de lingettes .(1 lavette dans un sachet étanche), une grande serviette micro fibre pour la piscine et la plage.et un peigne....
2 cyclistes courts,1 long. 3 tee-shirt qui évacuent la transpiration et 1 coton pour les promenades (un peu plus habillé),1 short et 1 maillot coton pour les nuits fraiches, un pantalon léger un peu plus habillé, un legging,3 paires de socquettes,3 caleçons. 2 shorts 3/4.un bonnet sous casque.poncho, veste de pluie, veste plus chaude (cycliste)
Duvet léger, couverture polaire courte, mousse ,1 bâche avec cordon élastique de 5 m, fil a linge plus 10 pinces, bobine de ficelle, adhésif toilé, tente 1 place légére.
Lampe frontale, batterie 20000MA, mon casque est équipéd'une lampe clignotante ou fixe avant et arrière, chargeur tel+portable et tablette
Trousse réparation vélo, bombe anticrevaison, gonfleur gaz et 2 cartouche, mini pompe, chambre a air, assortiment de boulons,1 cable long,2 attaches sacoches de rechange, antivol, lubrifiant.
Trousse de secours, médicaments en cours et autres au cas ou...cela ne pèse pas lourd
Et une bouteille de 500ml que j'ofre a ceux qui ont soit, j'appelle cela une bouteille de courtoisie.
Je roule avec 2 bidons de 650ml et 1 litre sur le cadre.?..donc 3l800 en permanence et c'est juste a certains moments
Je roule toujours avec des mitaines, en 3/4 ou cycliste, maillot fluo et/ou gilet haute visibilité, sandales quand le temps le permet et je m'adapte au temps.J'ai une paire de tongue et une paire de running dans les sacoches
Je suis originaire des hauts de France, j'ai fréquenté la Bretagne.?...il peut faire plus que frais même en été et je suis frileux.
Et voilà ce avec quoi je voyage Désolé pour la longueur 😉
Bonsoir Lethieu.
Je n'aime pas manquer. Et je me suis vu avoir besoin au moins une fois au cours d'une promenade d'un de ces articles. Pour moi ou en dépannage pour un autre cycliste. Sauf mes vêtements 🙂.se faire mouiller 2 fois dans la journée et continuer avec des vêtements mouillés, je n'aime pas.Et cela ne me dérange pas de jouer les mules (pour une bourique, c'est normal....dixit Mme )
En général, les vélos sont prévus pour porter 120 kgs, cycliste compris.
Les sacoches avant déséquilibrent facilement le vélo mais on y fait attention aprés. Question de budget et du confort que l'on souhaite avoir. A l'arrêt prévoir un Sandow pour immobiliser la fourche avant, et une béquille
Et avoir des muscles pour pousser tout cela.
Je roule entre 80 et 110 kms par jour, je pèse 70 kgs et j'embarque 27 kgs avec les 5 sacoches et les portes sacoches. Je ne me considère pas comme un sportif, je fait entre 100 et 200 kms par mois selon les saisons et 0kms en hiver si vent ++
Mais je vous souhaite beaucoup de plaisir et un entraînement régulier au début
se faire mouiller 2 fois dans la journée et continuer avec des vêtements mouillés, je n'aime pas.
Sachant que tu emportes à la fois un poncho et une veste de pluie, comment peux-tu avoir les vêtements mouillés deux fois dans la journée ?
Je lis que tu prends 3 cuissards, deux courts et un long. Personnellement je ne prends que celui avec lequel je roule la journée et que je lave tous les soirs au camping. Certes, il est parfois mouillé le matin, c'est un problème mais compensé par le poids limité de ce qui est dans mes sacoches. S'il fait froid quand je roule (je suis aussi frileux) je peux passer sur le cuissard le pantalon de randonnée que j'ai pour le soir à l'étape.
Tu as aussi trop de pantalons, je n'ai qu'un pantalon de rando avec bas amovible, il me fait donc pour tout le hors vélo, en position short ou pantalon. Toi, tu en prends 5 ! "1 short et 1 maillot coton pour les nuits fraiches, un pantalon léger un peu plus habillé, un legging, 2 shorts 3/4". Tu prends plus de fringues pour un voyage à vélo que ce que j'en emporte quand je pars en vacances en train ou en voiture.
Je n'ai pas compris combien tu prenais de paires de chaussures, 3 me semble-t-il, celles pour le vélo, une paire de baskets et une paire de tongs, c'est ça ? En prenant des chaussures de sports super légères, je n'ai que ça pour l'étape et mes chaussures vélo.
Bref, en réduisant tous les postes, des pantalons en moins, des chaussures en moins, choisir entre veste de pluie et poncho, etc., tu dois arriver à perdre le volume d'une voire deux sacoches avant ou de ton sac polochon arrière, non ?
Pas de discussion sur la pharmacie, la tablette et le réchaud, je n'en prends pas du tout, tu en prends. Chacun fait ce qui lui plaît.
Et je lis aussi dans un de tes messages "j'embarque 27 kgs avec les 5 sacoches et les portes sacoches" et ça me semble être un poids total très sous-évalué. Personnellement, en comptant le vélo (léger), le porte-bagages, les sacoches, la sacoche de cintre, tous les bagages (tentes, vêtements et tout le toutim), deux bidons, une bouteille d'eau en plus et 3 bricoles pour la nourriture, j'arrive à 20 à 22 kg selon le détail des bagages. Au début quand je partais avec un VTT semi-rigide, de gros pneus de 50 mm, un matelas lourd, j'étais à 30 kg. Je pense que tu es au-delà de 35 kg tout compris peut-être vers les 40 kg, pas à 27. Ou alors, tu as oublié de compter le poids du vélo. C'est-à-dire que tu roules avec plus de la moitié de ton propre poids en plus.
Tout ceci n'est pas une critique, juste une invitation à essayer une fois, même si c'est juste pour deux ou trois jours, le voyage à vélo sans être surchargé. Et comme le sujet est une demande d'un couple qui aimerait savoir si pour deux 2 sacoches et un sac à dos suffisent ou s'il faut 4 sacoches en tout, je pense que nos longues digressions sur nos chargements respectifs sont bien dans le sujet et peuvent aider chacun à choisir entre 2 ou 4 sacoches pour du voyage en cyclo-camping en France.
Je confirme les 27 kgs de surpoids. Le vélo en fait 15 et moi 70. J'aime mon confort, je me considère comme un promeneur a vélo et pas un baroudeur.J'aime retrouver une partie de ma maison, j'envierais presque les escargots.Je viens de changer de vélo et nombre de personnes qui investissent des milliers d'euros dans leur monture. J'ai préféré acheter des accessoires utiles et réutilisables par les enfants et petits enfants. Les sacoches m'ont été offertes par une association que j'ai représentée sur un périple.
Mais comme dit plus haut, il est bien que chacun énonce ce qu'il emméne et pourquoi. Il est certain que plus c'est lourd, plus on peine , surtout dans les montées.
À ma première randonnée, j'avais "oublié" tout plein de choses que j'ai fini par acheter et qui se révélèrent inutiles au deuxième voyage.
C'est au troisième que j'ai commencé à m'alléger.
Mais j'ai la fâcheuse habitude de faire faire un beau voyage à des pâtés, des melons, le dernier a fait 300 km, il a vu du pays.
Cet été je me suis contenté d'un short qui tenait tout seul à la quatrième semaine, mais j'avais encore trop de hauts.
Adeptes de voyages à velo...on souhaiterai faire la bretagne pendant deux semaines au mois de juin..on s'y voit deja..un petit verre de cidre par ici, une tite…
Nous sommes deux grenoblois qui projetons de redécouvrir la Bretagne en vélo cet été. L'itinéraire n'est pas arrêté mais nous pensons partir du Morbihan et y…
Bonjour,
Nous voudrions partir en vélo pour 3 à 4 mois à partir de décembre pour faire la traversée de l'Assam (NE de l'Inde) à New Delhi en passant par le Népal.
Peut on trouver des routes avec peu de circulation le long du Brahmapoutre et la traversée du Népal?
On est preneur également de toute info sur les logements, camping sauvage, relation etc.
Merci
Michel
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou