Après avoir longuement regardé vos blogs en rêvant d'horizons lointains, nous nous sommes soudainement décidés à partir faire un tour des Amériques du Nord et du Sud en camping-car... Notre seul problème est le suivant : nous ne pouvons partir qu'en été 2013, soit dans un an. C'est surtout à cause des études des enfants qui nous empêchent de partir quand nous le souhaitons (nous avons 4 enfants). Donc, avant de commencer à organiser quoi que ce soit et d'être finalement terriblement déçus, nous avons une question : est-il possible de préparer un voyage d'un an en un an ? Certaines formalités nécessiteraient-elles plus de temps ? Merci à tous pour vos conseils et bravo à tous ceux qui sont partis et qui nous font profiter de leurs beaux voyages ! 🙂
Combien de temps pour préparer un tour des Amériques?
by Matttheo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous !
Après avoir longuement regardé vos blogs en rêvant d'horizons lointains, nous nous sommes soudainement décidés à partir faire un tour des Amériques du Nord et du Sud en camping-car... Notre seul problème est le suivant : nous ne pouvons partir qu'en été 2013, soit dans un an. C'est surtout à cause des études des enfants qui nous empêchent de partir quand nous le souhaitons (nous avons 4 enfants). Donc, avant de commencer à organiser quoi que ce soit et d'être finalement terriblement déçus, nous avons une question : est-il possible de préparer un voyage d'un an en un an ? Certaines formalités nécessiteraient-elles plus de temps ? Merci à tous pour vos conseils et bravo à tous ceux qui sont partis et qui nous font profiter de leurs beaux voyages ! 🙂
Après avoir longuement regardé vos blogs en rêvant d'horizons lointains, nous nous sommes soudainement décidés à partir faire un tour des Amériques du Nord et du Sud en camping-car... Notre seul problème est le suivant : nous ne pouvons partir qu'en été 2013, soit dans un an. C'est surtout à cause des études des enfants qui nous empêchent de partir quand nous le souhaitons (nous avons 4 enfants). Donc, avant de commencer à organiser quoi que ce soit et d'être finalement terriblement déçus, nous avons une question : est-il possible de préparer un voyage d'un an en un an ? Certaines formalités nécessiteraient-elles plus de temps ? Merci à tous pour vos conseils et bravo à tous ceux qui sont partis et qui nous font profiter de leurs beaux voyages ! 🙂
Bonjour Matth,
est-il possible de préparer un voyage d'un an en un an ?
En ce qui me concerne, non. J'ai mis pratiquement 3 ans pour préparer notre trip de 60 jours. Après, chacun a sa façon de faire ; déjà, pour moi, le continent américain en 1 an, cela me semble énorme. J'en suis déjà à 90 jours dans le southwest et je n'en ai vu qu'une infime partie. Mais chacun voyage a son rythme et avec ses envies 😉😎😎😎.
est-il possible de préparer un voyage d'un an en un an ?
En ce qui me concerne, non. J'ai mis pratiquement 3 ans pour préparer notre trip de 60 jours. Après, chacun a sa façon de faire ; déjà, pour moi, le continent américain en 1 an, cela me semble énorme. J'en suis déjà à 90 jours dans le southwest et je n'en ai vu qu'une infime partie. Mais chacun voyage a son rythme et avec ses envies 😉😎😎😎.
Salut,
Si tu as lu les posts concernant le tour des Amériques, tu dois savoir qu'il n'y a pas de route entre le Panama et la Colombie. En camping car, vous devrez prendre un bateau. C'est assez cher et il faut préparer ce transport.
Philippe
Si tu as lu les posts concernant le tour des Amériques, tu dois savoir qu'il n'y a pas de route entre le Panama et la Colombie. En camping car, vous devrez prendre un bateau. C'est assez cher et il faut préparer ce transport.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Oui, nous nous étions déjà renseignés sur le bateau Panama/Colombie, mais malheureusement je pense qu'il y a bien d'autres choses à régler pour pouvoir partir ! C'est un peu déçus que nous lisons vos réponses, car elles nous mettent face à la réalité... Nous nous doutions que ça allait être compliqué, mais l'envie de partir était plus forte que tout ! Il va falloir laisser passer les années pour retrouver le temps de partir... 🙁
Certaines formalités nécessiteraient-elles plus de temps ?
La question du visa déjà se pose : quel visa ? 😮 (le visa tourisme est limité à 90j...) 😕
La question du visa déjà se pose : quel visa ? 😮 (le visa tourisme est limité à 90j...) 😕
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
moins de 3 mois aux Etats-Unis
OK ! 🙂 Peut-être pourriez-vous donner approximativement les grandes lignes de votre "tour" ? Ce serait sans doute plus facile de vous aider alors...
OK ! 🙂 Peut-être pourriez-vous donner approximativement les grandes lignes de votre "tour" ? Ce serait sans doute plus facile de vous aider alors...
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Oui, nous nous étions déjà renseignés sur le bateau Panama/Colombie, mais malheureusement je pense qu'il y a bien d'autres choses à régler pour pouvoir partir ! C'est un peu déçus que nous lisons vos réponses, car elles nous mettent face à la réalité... Nous nous doutions que ça allait être compliqué, mais l'envie de partir était plus forte que tout ! Il va falloir laisser passer les années pour retrouver le temps de partir... 🙁
Je suis peut-être une éternelle optimiste, mais je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas le temps de préparer ce voyage... ? Un an, c'est long et cela doit être suffisant si on s'implique à fond. Quand on veut, on peut. 😉
Je suis peut-être une éternelle optimiste, mais je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas le temps de préparer ce voyage... ? Un an, c'est long et cela doit être suffisant si on s'implique à fond. Quand on veut, on peut. 😉
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058
Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861
Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454
New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
OK, autant pour moi ! 😊
J'aurais dû dire :
"le séjours tourisme est limité à 90j "
http://www.office-tourisme-usa.com/images/formalite.jpg Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.
2. Avoir reçu une autorisation ESTA
3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)
4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).
Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov ou à contacter le Consulat au numéro de téléphone suivant : 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel).
http://www.office-tourisme-usa.com/images/formalite.jpg Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.
2. Avoir reçu une autorisation ESTA
3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)
4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).
Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov ou à contacter le Consulat au numéro de téléphone suivant : 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel).
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
Quand tu dis "le tour", c'est Anchorage - Ushuaia aller/retour (???). Car ca fait plus qu'un tour du monde (!)
Moi si j'étais vous je ferai que l'aller, et passerait un an à
1) savoir quels pays vous attirent le plus (par exemple si vous faites Perou+Bolivie+Chili ca mets une croix sur le Brésil). 2) tracer la route sur une carte, en prenant soin de relier par de jolies routes les villes/villages que vous aurez choisies. Déjà ca vous donne une idée du kilométrage.
Ensuite, je partirais sur 1 jour sur 3 de conduite. L'idée est de vous ménager suffisament de temps (disons 242 jours sur 365) pour vous attarder, passer 1 semaine dans un petit village, etc... Donc vous divisez le kilométrage par 122 et vous arrivez à un chiffre. Ca vous donnera le nombre de km à faire les jours de route. L'intérêt de ce genre de voyage est de ne pas subir la route.
Pour le camping car, soit vous etes fort en mécanique vous partez avec un stock de pièces de rechange pour ce qui peut etre anticipé, soit vous cherchez sur internet tous les garages / contacts / clubs qui peuvent vous aider sur l'itinéraire. Mais quand même, 1 an laisse le temps d'acquérir un minimum de connaissance en mécanique. J'espère quand même que votre camping car n'est pas un modèle trop particulier que personne ne saurait réparer.
Après vous vous renseignez sur les visa et surtout sur la possibilité de les demander d'un pays à l'autre et non pas tous au début.
Ensuite, comme vous voyagez du nord au sud (ou inversement) vous pouvez vous arranger pour passer d'un été à l'autre. Car le soleil qui se lève à 9h00 et se couche à 16h00, bof bof.
Moi si j'étais vous je ferai que l'aller, et passerait un an à
1) savoir quels pays vous attirent le plus (par exemple si vous faites Perou+Bolivie+Chili ca mets une croix sur le Brésil). 2) tracer la route sur une carte, en prenant soin de relier par de jolies routes les villes/villages que vous aurez choisies. Déjà ca vous donne une idée du kilométrage.
Ensuite, je partirais sur 1 jour sur 3 de conduite. L'idée est de vous ménager suffisament de temps (disons 242 jours sur 365) pour vous attarder, passer 1 semaine dans un petit village, etc... Donc vous divisez le kilométrage par 122 et vous arrivez à un chiffre. Ca vous donnera le nombre de km à faire les jours de route. L'intérêt de ce genre de voyage est de ne pas subir la route.
Pour le camping car, soit vous etes fort en mécanique vous partez avec un stock de pièces de rechange pour ce qui peut etre anticipé, soit vous cherchez sur internet tous les garages / contacts / clubs qui peuvent vous aider sur l'itinéraire. Mais quand même, 1 an laisse le temps d'acquérir un minimum de connaissance en mécanique. J'espère quand même que votre camping car n'est pas un modèle trop particulier que personne ne saurait réparer.
Après vous vous renseignez sur les visa et surtout sur la possibilité de les demander d'un pays à l'autre et non pas tous au début.
Ensuite, comme vous voyagez du nord au sud (ou inversement) vous pouvez vous arranger pour passer d'un été à l'autre. Car le soleil qui se lève à 9h00 et se couche à 16h00, bof bof.
Merci mille fois pour ces renseignement détaillés !
La mécanique, on s'y connaît plutôt, on n'espère ne pas avoir trop de problème de ce côté-là...
Vous parlez à la fois d'Anchorage et de la Terre de Feu... Évidemment, notre rêve est de se rendre en Alaska comme au Sud de l'Argentine, mais, bien que nous n'ayons encore fait aucun calcul de kilométrage (nous allons nous y mettre très vite grâce à vos conseils), je pense qu'il est impossible de faire les deux en un an, n'est-ce pas ? On se bat à la maison pour savoir ce que chacun préfère ! Des conseils ? 😛
En ce qui concerne le climat, nous partirions en juillet 2013 : mieux vaut commencer par le Nord en ce cas ?
Enfin, une dernière question : avons-nous besoin de visas si nous restons moins de 90 jours dans chaque pays ? Nous avons dit plus haut je crois qu'il n'y en avait pas besoin pour les USA dans ce cas, est-ce partout le cas ? Et pourquoi devoir les prendre sur place d'un pays à l'autre ?
Merci de nous éclairer de votre expérience ! 🙂
La mécanique, on s'y connaît plutôt, on n'espère ne pas avoir trop de problème de ce côté-là...
Vous parlez à la fois d'Anchorage et de la Terre de Feu... Évidemment, notre rêve est de se rendre en Alaska comme au Sud de l'Argentine, mais, bien que nous n'ayons encore fait aucun calcul de kilométrage (nous allons nous y mettre très vite grâce à vos conseils), je pense qu'il est impossible de faire les deux en un an, n'est-ce pas ? On se bat à la maison pour savoir ce que chacun préfère ! Des conseils ? 😛
En ce qui concerne le climat, nous partirions en juillet 2013 : mieux vaut commencer par le Nord en ce cas ?
Enfin, une dernière question : avons-nous besoin de visas si nous restons moins de 90 jours dans chaque pays ? Nous avons dit plus haut je crois qu'il n'y en avait pas besoin pour les USA dans ce cas, est-ce partout le cas ? Et pourquoi devoir les prendre sur place d'un pays à l'autre ?
Merci de nous éclairer de votre expérience ! 🙂
Bonjour,
la durée de préparation est quelque chose de très subjectif mais il y a des questions que vous devez vous poser très en amont :
- les études des enfants (CNED ou autres : je pense que les demandes auprès de l'Administration doivent demander un certain délai)
- le camping-car : avez-vous le vôtre où comptez-vous en acquérir un sur place ? si c'est le vôtre, voir les transports et leur coût ainsi que les délais pour les shippings (si vous souhaitez l'accompagner en cargo, il faut réserver 1 an à l'avance !)
- vos engagements actuels surtout concernant votre logement ...
- concernant les visas, en Amérique du Sud, pour la plupart des pays, il n'est pas nécessaire d'avoir de visas avant de partir car vous avez 90 jours à l'arrivée
- en 1 an, c'est un peu court pour visiter les 3 Amériques mais tout dépend des pays que vous comptez provilégier : nous avons rencontré une famille partie du Québec avec passage en Alaska qui sont descendus jusqu'à Buenos Aires ...
C'est aussi en commençant vos préparatifs que vous allez voir si le délai avant le départ sera suffisant ...
bons préparatifs
la durée de préparation est quelque chose de très subjectif mais il y a des questions que vous devez vous poser très en amont :
- les études des enfants (CNED ou autres : je pense que les demandes auprès de l'Administration doivent demander un certain délai)
- le camping-car : avez-vous le vôtre où comptez-vous en acquérir un sur place ? si c'est le vôtre, voir les transports et leur coût ainsi que les délais pour les shippings (si vous souhaitez l'accompagner en cargo, il faut réserver 1 an à l'avance !)
- vos engagements actuels surtout concernant votre logement ...
- concernant les visas, en Amérique du Sud, pour la plupart des pays, il n'est pas nécessaire d'avoir de visas avant de partir car vous avez 90 jours à l'arrivée
- en 1 an, c'est un peu court pour visiter les 3 Amériques mais tout dépend des pays que vous comptez provilégier : nous avons rencontré une famille partie du Québec avec passage en Alaska qui sont descendus jusqu'à Buenos Aires ...
C'est aussi en commençant vos préparatifs que vous allez voir si le délai avant le départ sera suffisant ...
bons préparatifs
Marie-Agnès
notre site : laballadedepegase.blogspot.com
notre site : laballadedepegase.blogspot.com
Salut,
je vais essayer de répondre en vrac. Pour me situer, je viens de terminer une traversée des Amériques du sud au nord, en camping-car et en famille, sur 18 mois.
D'abord la durée et la distance : un an, pour traverser les Amériques, c'est court à mon avis. Cependant, nous avons croisé plusieurs famille l'ayant et qui en étaient très heureuses. Nous avons également croisés des gens qui voyageaient depuis 3 ans pour le même parcours.... Tu trouveras toujours dans le milieu des voyageurs des gens pour te dire que tu vas trop vite, et d'autres pour te dire que tu vas trop lentement. C'est marrant, c'est un milieu qui devrait être ouvert, mais le regard critique sur ce que fait l'autre est toujours présent! Ce qui est important, à mon sens, c'est d'être bien dans ton voyage. Forcément, ça aide pas les préparatifs comme réponse, mais garde ça au fond de l'esprit.
Pour te donner un exemple concret, voici notre expérience. Nous sommes partis 18 mois, avons traversés les 3 Amériques (sans monter jusqu'en Alaska), avons parcourus 60000 km. Ca nous fait grosso modo du 109 km par jour de moyenne. Nous avons parcouru par exemple l'Amérique Centrale à toute bombe (on avait un rdv dans le Yucatan pour Noël et on a trop trainé dans le sud), donc nous n'en avons pas vu grand chose. Par contre, on a passé une partie de l'hiver (1,5 mois) en Basse-Californie garés sur le sable à profiter de la mer et des baleines. Bref, le rythme est l'affaire de chacun et dépendra de tes envies du moment.
Un point fondamental à mon avis, c'est la prévision des climats. Nous n'avons eu de la pluie que sur moins d'un mois. Par contre, nous avons voyagé souvent en "hiver", notamment dans les Andes. Cela permet de ne pas avoir de fortes pluies qui peuvent couper les routes où rendre impossible certaines zones. La chaleur est suffisante en journée et tu t'allumes un bon feu le soir :-)
En juillet, c'est bien pour partir des USA mais il faut penser que le froid arrive très vite dans les Grands Parcs (mi-octobre). On peut également partir d'Argentine (bonne saison pour faire le nord-ouest, la Bolivie et le Pérou). Par contre, impossible d'aller dans le Grand Sud à cette saison.
Ensuite l'organisation et les préparatifs : Aucun visa spécifique pour tous les pays que nous avons traversés. Pas besoin non plus de carnet de passage en douane. Un an, c'est suffisant pour tout boucler. C'est ce que nous avons mis pour la mise au point de l'administratif, les vaccins, et tout le tralala. Inutile de préparer l'itinéraire au village prêt un an à l'avance, mais plutôt cibler une ligne directrice, une grande trame du voyage modifiable au jour le jour au grès des envies.
Pour le camping-car, bien réfléchir à l'achat sur place (surtout si tu pars des USA). Les shippings sont chers. Pour nous et notre cc de 7 m, ça nous a coûté : 3000 Euros (France-Argentine) + 2500 (Colombie-Panama) + 3000 Euros (Canada-Belgique). Un gros poste. Un camping-car américain te coutera moins cher, sa revente est simple administrativement (pas de contrôle technique) mais consommera 3 fois plus qu'un cc européen et sera plus encombrant avec moins d'autonomie.
La mécanique sur le CC : Nous avons eu un soucis d'injection après notre passage en Bolivie. Les injecteurs et un capteur ont été abimés. Nous n'avions pas les pièces et elles n'étaient pas trouvable en Amérique du Sud (ni du Nord). Par contre, nous avons trouvé des gens compétant qui nous ont réparé l'engin. La réparation tient encore 30000 km après! Il nous a été généralement plus facile de faire entretenir le camion (un iveco) en Amérique latine qu'aux USA ou Canada (où les garagistes ne connaissant pas ne veulent pas toucher).
Voilà quelques réflexions en vrac. J'espère qu'elles t'aideront. Suerte
Nicolas
je vais essayer de répondre en vrac. Pour me situer, je viens de terminer une traversée des Amériques du sud au nord, en camping-car et en famille, sur 18 mois.
D'abord la durée et la distance : un an, pour traverser les Amériques, c'est court à mon avis. Cependant, nous avons croisé plusieurs famille l'ayant et qui en étaient très heureuses. Nous avons également croisés des gens qui voyageaient depuis 3 ans pour le même parcours.... Tu trouveras toujours dans le milieu des voyageurs des gens pour te dire que tu vas trop vite, et d'autres pour te dire que tu vas trop lentement. C'est marrant, c'est un milieu qui devrait être ouvert, mais le regard critique sur ce que fait l'autre est toujours présent! Ce qui est important, à mon sens, c'est d'être bien dans ton voyage. Forcément, ça aide pas les préparatifs comme réponse, mais garde ça au fond de l'esprit.
Pour te donner un exemple concret, voici notre expérience. Nous sommes partis 18 mois, avons traversés les 3 Amériques (sans monter jusqu'en Alaska), avons parcourus 60000 km. Ca nous fait grosso modo du 109 km par jour de moyenne. Nous avons parcouru par exemple l'Amérique Centrale à toute bombe (on avait un rdv dans le Yucatan pour Noël et on a trop trainé dans le sud), donc nous n'en avons pas vu grand chose. Par contre, on a passé une partie de l'hiver (1,5 mois) en Basse-Californie garés sur le sable à profiter de la mer et des baleines. Bref, le rythme est l'affaire de chacun et dépendra de tes envies du moment.
Un point fondamental à mon avis, c'est la prévision des climats. Nous n'avons eu de la pluie que sur moins d'un mois. Par contre, nous avons voyagé souvent en "hiver", notamment dans les Andes. Cela permet de ne pas avoir de fortes pluies qui peuvent couper les routes où rendre impossible certaines zones. La chaleur est suffisante en journée et tu t'allumes un bon feu le soir :-)
En juillet, c'est bien pour partir des USA mais il faut penser que le froid arrive très vite dans les Grands Parcs (mi-octobre). On peut également partir d'Argentine (bonne saison pour faire le nord-ouest, la Bolivie et le Pérou). Par contre, impossible d'aller dans le Grand Sud à cette saison.
Ensuite l'organisation et les préparatifs : Aucun visa spécifique pour tous les pays que nous avons traversés. Pas besoin non plus de carnet de passage en douane. Un an, c'est suffisant pour tout boucler. C'est ce que nous avons mis pour la mise au point de l'administratif, les vaccins, et tout le tralala. Inutile de préparer l'itinéraire au village prêt un an à l'avance, mais plutôt cibler une ligne directrice, une grande trame du voyage modifiable au jour le jour au grès des envies.
Pour le camping-car, bien réfléchir à l'achat sur place (surtout si tu pars des USA). Les shippings sont chers. Pour nous et notre cc de 7 m, ça nous a coûté : 3000 Euros (France-Argentine) + 2500 (Colombie-Panama) + 3000 Euros (Canada-Belgique). Un gros poste. Un camping-car américain te coutera moins cher, sa revente est simple administrativement (pas de contrôle technique) mais consommera 3 fois plus qu'un cc européen et sera plus encombrant avec moins d'autonomie.
La mécanique sur le CC : Nous avons eu un soucis d'injection après notre passage en Bolivie. Les injecteurs et un capteur ont été abimés. Nous n'avions pas les pièces et elles n'étaient pas trouvable en Amérique du Sud (ni du Nord). Par contre, nous avons trouvé des gens compétant qui nous ont réparé l'engin. La réparation tient encore 30000 km après! Il nous a été généralement plus facile de faire entretenir le camion (un iveco) en Amérique latine qu'aux USA ou Canada (où les garagistes ne connaissant pas ne veulent pas toucher).
Voilà quelques réflexions en vrac. J'espère qu'elles t'aideront. Suerte
Nicolas
Nous venons nous aussi de finir notre voyage d'un an en famille (avec 4 enfants) en Amérique.
Nous sommes français, mais habitons à Montréal. Nous ne voulions passer nos journées à rouler donc nous nous sommes limités à l'Amérique du nord et l'Amérique centrale. Nous avons donc fait un boucle de Montréal jusqu'au Costa Rica et retour (aller par l'ouest des USA et retour par l'est). Nous avons parcouru 37000 km soit environ 100km par jour et ce rythme nous a bien convenu.
Pour tous les pays que nous avons traversé il n'y a pas besoin de visa ( 90 jours maxi aux USA). Je pense donc qu'il est tout à fait possible de tout préparer en un an.
Comme le dit Nicolas (que nous avons croisé en coup de vent à San Cristobla de las Casas), ce n'est pas la peine de prévoir complètement le parcours avant le départ, juste dans les grandes lignes.
Pour le véhicule, pour 6 personnes, les véhicules français sont peut-être un peu petits... Nous avions un véhicule canadien, environ 9 mètres, que nous avions pris de temps de bien équiper avant notre départ. Nous en avons été très satisfaits. Effectivement, la consommation est supérieure aux véhicules français, mais aucun coût de traversée...
Vous trouverez des infos sur notre voyage et notre véhicule (qui est à vendre) sur notre blog : www.enroutecarapatte.canalblog.com.
Bons préparatifs et foncez, ça vaut vraiment la peine !
Florence
Bonjour à tous !
C'est avec plaisir que je lis toutes vos réponses, qui soulèvent elles-mêmes d'autres questions (je pense que c'est comme cela qu'un voyage se prépare...) :
- tout d'abord, à propos du CNED pour les enfants : j'aimerais m'en passer, vu les contraintes de ce système, mais quelles sont alors les formalités à effectuer pour faire soi-même l'école à ses enfants ?
- ensuite, nous préférerions acheter notre camping-car en France pour y installer tous les équipements nécessaires. Mais le Laika Kreos 3003 qui nous intéresse est difficile à trouver, et si on l'achète neuf maintenant, on le reçoit vers mars-avril ! Un délai vraiment trop long pour nous qui voulons partir en été prochain... L'idée de l'acheter là-bas se fait de plus en plus forte...
- concernant le camping-car : si nous commençons par le Nord, le risque d'intrusion et de cambriolage est-il moins important sur le cargo ?
- concernant ensuite notre maison, nous nous sommes résolus à la louer : est-il difficile de trouver des locataires prêts à partir au bout d'un an ? Nous allons prendre rendez-vous avec une agence immobilière.
- enfin, à propos de l'itinéraire, nous avons vite compris qu'une année est trop courte pour descendre toutes les Amériques : serait-ce possible si nous décidons de ne pas visiter le Canada et l'Alaska (ô sacrifice...), qui seront bien sûr l'objet d'un futur voyage plus court ? Est-il possible de débuter le périple directement depuis les États-Unis ? Le cargo arrive-t-il obligatoirement au Canada ?
Merci pour vos réponses utiles et intelligentes, qui nous permettent de poursuivre nos réflexions ! 🙂
C'est avec plaisir que je lis toutes vos réponses, qui soulèvent elles-mêmes d'autres questions (je pense que c'est comme cela qu'un voyage se prépare...) :
- tout d'abord, à propos du CNED pour les enfants : j'aimerais m'en passer, vu les contraintes de ce système, mais quelles sont alors les formalités à effectuer pour faire soi-même l'école à ses enfants ?
- ensuite, nous préférerions acheter notre camping-car en France pour y installer tous les équipements nécessaires. Mais le Laika Kreos 3003 qui nous intéresse est difficile à trouver, et si on l'achète neuf maintenant, on le reçoit vers mars-avril ! Un délai vraiment trop long pour nous qui voulons partir en été prochain... L'idée de l'acheter là-bas se fait de plus en plus forte...
- concernant le camping-car : si nous commençons par le Nord, le risque d'intrusion et de cambriolage est-il moins important sur le cargo ?
- concernant ensuite notre maison, nous nous sommes résolus à la louer : est-il difficile de trouver des locataires prêts à partir au bout d'un an ? Nous allons prendre rendez-vous avec une agence immobilière.
- enfin, à propos de l'itinéraire, nous avons vite compris qu'une année est trop courte pour descendre toutes les Amériques : serait-ce possible si nous décidons de ne pas visiter le Canada et l'Alaska (ô sacrifice...), qui seront bien sûr l'objet d'un futur voyage plus court ? Est-il possible de débuter le périple directement depuis les États-Unis ? Le cargo arrive-t-il obligatoirement au Canada ?
Merci pour vos réponses utiles et intelligentes, qui nous permettent de poursuivre nos réflexions ! 🙂
Bonjour,
Tout a été dit ou presque par pyrénnéesport, bravo Nico ! De notre côté, la décision a été prise 9 mois avant le départ, les préparatifs en moins de 6 mois. Mais cela est quand même court, un an de préparatif c'est bien. Le continent américain est simple "administrativement" (pas de visa pour le sud et relativement facile pour le nord avec une contrainte temps). Attention au cargo vers l'Amérique du sud qui nécessite une réservation longtemps à l'avance si tu accompagnes le véhicule et qui est soumis à de grosses perturbations en ce moment (cargos annulés, changement de destination de débarquement....).
Tout a été dit ou presque par pyrénnéesport, bravo Nico ! De notre côté, la décision a été prise 9 mois avant le départ, les préparatifs en moins de 6 mois. Mais cela est quand même court, un an de préparatif c'est bien. Le continent américain est simple "administrativement" (pas de visa pour le sud et relativement facile pour le nord avec une contrainte temps). Attention au cargo vers l'Amérique du sud qui nécessite une réservation longtemps à l'avance si tu accompagnes le véhicule et qui est soumis à de grosses perturbations en ce moment (cargos annulés, changement de destination de débarquement....).
Espacla
Bonjour,
Les meilleures réponses à votre question ne peuvent en effet émaner que des protagonistes ayant déjà une expérience similaire. Merci à Nicolas et à Nadège. Je vous ai suivi régulièrement depuis le mois de mars et j'ai parcouru tout votre site et étudié tout votre périple. J'espère que votre retour se passe bien. J'ai adoré vous suivre, j'ai l'impression de vous connaître un peu...
Mattheo, sincèrement, votre voyage doit avoir un minimum de préparation certes et en effet, il faut vous y mettre avec méthode, en vous fixant des objectifs.
Mais vos impératifs ne sont peut-être pas ceux des autres voyageurs : moyens financiers ? Propriétaire ou locataire ? Age de vos enfants ? contraintes temps, médicales, animaux de compagnies, autres ? situations professionnelles, les assurances ? etc, etc...
Sur ce forum, vous trouverez plein de renseignements très utiles et souvent de grandes qualité. Mais ce voyage doit d'abord être LE VOTRE, avec VOS priorités, VOS rêves, VOS motivations, VOS moyens, VOS envies (qui souvent se manifesteront au cours du voyage et des opportunités).
Nous sommes également dans la réflexion d'un tour du monde en CC mais en partant probablement par l'Amérique du Nord pour descendre jusqu'en Amérique du sud, etc.... Mais nos impératifs (entre autres médicaux par exemple...) rythmera notre périple et nous ne nous fixons aucune limite de temps. Voyez, chacun ses contraintes et ses rêves, ce voyage sera VOTRE voyage. Lisez le blog des "caracolhome" (Nicolas) mais il y en a tellement d'autres. Ce projet est un projet familial magnifique et une aventure humaine unique. J'ai bien progressé dans mon étude et j'ai déjà bien épluché de nombreuses discussions sur les forums et autres sources d'infos à ce sujet, si vous souhaitez accélérer votre réflexion en récupérant des infos que j'ai déjà analysées et synthétisées, contactez-moi en direct et nous pourrons échanger plus efficacement sur des thèmes bien précis si vous le souhaitez.
Nous sommes également dans la réflexion d'un tour du monde en CC mais en partant probablement par l'Amérique du Nord pour descendre jusqu'en Amérique du sud, etc.... Mais nos impératifs (entre autres médicaux par exemple...) rythmera notre périple et nous ne nous fixons aucune limite de temps. Voyez, chacun ses contraintes et ses rêves, ce voyage sera VOTRE voyage. Lisez le blog des "caracolhome" (Nicolas) mais il y en a tellement d'autres. Ce projet est un projet familial magnifique et une aventure humaine unique. J'ai bien progressé dans mon étude et j'ai déjà bien épluché de nombreuses discussions sur les forums et autres sources d'infos à ce sujet, si vous souhaitez accélérer votre réflexion en récupérant des infos que j'ai déjà analysées et synthétisées, contactez-moi en direct et nous pourrons échanger plus efficacement sur des thèmes bien précis si vous le souhaitez.
Bonjour,
Pour info, nous roulons depuis 4 ans sur le nouveau continent. Nous sommes des voyageurs flâneurs! néanmoins, votre projet total et faisable en oubliant peut être l'Alaska. (dommage). Pour les visas, oubliez, pour un an, chaque pays vs autorisera suffisamment de temps sur son sol. ( celà dit on peut demander un visa B2 à l'ambassade des USA à Paris pour 6 mois aux US)
Voyez pas mal d'infos qui peuvent vs être utiles sur notre site: http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com Pour le passage en Amérique du sud, une compagnie grecque(!) de ferry met en place un projet de liaison "PANAMA COLOMBIE "à coût bien plus sympa que les compagnies maritimes obligatoires jusqu'alors. je manque encore de précisions sur le sujet car le premier AR prévu en Mai 2012 à été reporté en juillet. Pas eu encore le temps de vérifier. C'est la panamerican ferry (voir par google)
Un an pour préparer, c'est suffisant, mais si vs êtes encore en activité, il faut s'y mettre sérieux! Surtout si vs avez le budget, n'hésitez surtout pas !
Amitiés et bonne route JACKY FRANCOISE
Voyez pas mal d'infos qui peuvent vs être utiles sur notre site: http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com Pour le passage en Amérique du sud, une compagnie grecque(!) de ferry met en place un projet de liaison "PANAMA COLOMBIE "à coût bien plus sympa que les compagnies maritimes obligatoires jusqu'alors. je manque encore de précisions sur le sujet car le premier AR prévu en Mai 2012 à été reporté en juillet. Pas eu encore le temps de vérifier. C'est la panamerican ferry (voir par google)
Un an pour préparer, c'est suffisant, mais si vs êtes encore en activité, il faut s'y mettre sérieux! Surtout si vs avez le budget, n'hésitez surtout pas !
Amitiés et bonne route JACKY FRANCOISE
FRANCOISE & JACKY
http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
Bonjour
Nous sommes partis l'année dernière 7 mois en Asie centrale, et venons juste de décider de repartir plus longtemps aux Amériques (environ 2 ans) . nous avons fait une pré-réservation de notre cargo via Catalina (cargo Grimaldi) pour le mois de mai 2013. Attention des nouveauté sur cette liaison maritime : moins de traversées que les années précédentes et arrêt à Montévidéo (Uruguay) et non plus a Buenos Aires; Donc si vous décidez de faire en premier A. Sud, il faudra prévoir de réserver assez tôt. Catalina confirme les réservations début octobre 2012 pour la saison 2013. Pour la logistique, nous avons pris une carte Amériques sur google et inscrit les "bonnes" saisons pour visiter. Cela permet de tracer les grandes lignes du voyage. N'hésitez pas à prendre des feuilles par thème et noter tout ce qui vous passe par la tête (trajet, contact avec les organismes comme EDF ..., liste des médicaments à emporter ...) Cela peut paraitre rebarbatif ou "lourd", mais dès que c'est écrit, tu sais que tu l'oublies pas et tu peux passer à un autre sujet.
Nous avions vu la possibilité de mettre Woki (notre véhicule) dans un cargo pour Halifax, et prendre l'avion, mais à priori beaucoup de contraintes pour le récupérer à la douane (mais pas d'expérience perso la-dessus)
Préparer son voyage .... fait aussi partie du voyage 😄 (en fait pas toujours 😕 , on a du mal à expliquer aux impôts qu'on sera SDF pendant 2 ans, on a vendu notre appart et on quittera notre location)
Bon courage !! partir c'est que du bonheur, dès le premier Km
pat et pat
Nous sommes partis l'année dernière 7 mois en Asie centrale, et venons juste de décider de repartir plus longtemps aux Amériques (environ 2 ans) . nous avons fait une pré-réservation de notre cargo via Catalina (cargo Grimaldi) pour le mois de mai 2013. Attention des nouveauté sur cette liaison maritime : moins de traversées que les années précédentes et arrêt à Montévidéo (Uruguay) et non plus a Buenos Aires; Donc si vous décidez de faire en premier A. Sud, il faudra prévoir de réserver assez tôt. Catalina confirme les réservations début octobre 2012 pour la saison 2013. Pour la logistique, nous avons pris une carte Amériques sur google et inscrit les "bonnes" saisons pour visiter. Cela permet de tracer les grandes lignes du voyage. N'hésitez pas à prendre des feuilles par thème et noter tout ce qui vous passe par la tête (trajet, contact avec les organismes comme EDF ..., liste des médicaments à emporter ...) Cela peut paraitre rebarbatif ou "lourd", mais dès que c'est écrit, tu sais que tu l'oublies pas et tu peux passer à un autre sujet.
Nous avions vu la possibilité de mettre Woki (notre véhicule) dans un cargo pour Halifax, et prendre l'avion, mais à priori beaucoup de contraintes pour le récupérer à la douane (mais pas d'expérience perso la-dessus)
Préparer son voyage .... fait aussi partie du voyage 😄 (en fait pas toujours 😕 , on a du mal à expliquer aux impôts qu'on sera SDF pendant 2 ans, on a vendu notre appart et on quittera notre location)
Bon courage !! partir c'est que du bonheur, dès le premier Km
pat et pat
Merci à tous pour vos conseils avisés !
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, et je lis vos messages avec attention. Nous allons en effet tout écrire pour nous organiser, et prendre les rendez-vous nécessaires dès la rentrée !
Une question concernant le temps que nous devrions passer aux États-Unis : nous aimerions récupérer notre CC soit sur la côté américaine, soit dans un port québécois. Nos priorités aux États-Unis sont New-York et les grandes villes de l'est, ainsi que Yellowstone (qui devait être au départ l'objet d'un simple voyage de 3 semaines l'année prochaine, avant cette idée farfelue de voyage d'un an !). Ces deux points sont plutôt éloignés sur la carte : combien de temps alors rester aux USA pour rejoindre ces deux lieux et partir ensuite au Mexique ? Yellowstone serait le site le plus à l'ouest que nous visiterions, ayant déjà parcouru l'Ouest américain l'année dernière.
Merci pour vos commentaires ! 🙂
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, et je lis vos messages avec attention. Nous allons en effet tout écrire pour nous organiser, et prendre les rendez-vous nécessaires dès la rentrée !
Une question concernant le temps que nous devrions passer aux États-Unis : nous aimerions récupérer notre CC soit sur la côté américaine, soit dans un port québécois. Nos priorités aux États-Unis sont New-York et les grandes villes de l'est, ainsi que Yellowstone (qui devait être au départ l'objet d'un simple voyage de 3 semaines l'année prochaine, avant cette idée farfelue de voyage d'un an !). Ces deux points sont plutôt éloignés sur la carte : combien de temps alors rester aux USA pour rejoindre ces deux lieux et partir ensuite au Mexique ? Yellowstone serait le site le plus à l'ouest que nous visiterions, ayant déjà parcouru l'Ouest américain l'année dernière.
Merci pour vos commentaires ! 🙂
Pas d'idée sur les villes de l'est, on ne les a pas faites. Pour la traversée jusqu'à Yellowstone, une petite semaine en roulant bien. Nous avons fait Banff->Ottawa en 4,5 jours, dans les 4000 km au compteur. Mais on roulait beaucoup.
Si tu ne visites "que" Yellowstone, et que tu penses après virer au sud, ça te fait quand même beaucoup de route pour voir 1 parc. On a découvert de vrais petits joyaux entre le Colorado et l'Utah, hors des grands parcs. Donc, toujours pareil, tout dépend du rythme que tu vas adopter. De toute manière, tu as un visa de 3 mois, donc ça te laisse le temps de voir venir.
Au fait, nous vendons notre camping-car tout équipé pour les grands voyages. Si jamais ça t'intéresse, je préfère le vendre à des voyageurs plutôt qu'à quelqu'un qui l'amènera passer ses vacances sur une aire de service :-)
Nicolas
Si tu ne visites "que" Yellowstone, et que tu penses après virer au sud, ça te fait quand même beaucoup de route pour voir 1 parc. On a découvert de vrais petits joyaux entre le Colorado et l'Utah, hors des grands parcs. Donc, toujours pareil, tout dépend du rythme que tu vas adopter. De toute manière, tu as un visa de 3 mois, donc ça te laisse le temps de voir venir.
Au fait, nous vendons notre camping-car tout équipé pour les grands voyages. Si jamais ça t'intéresse, je préfère le vendre à des voyageurs plutôt qu'à quelqu'un qui l'amènera passer ses vacances sur une aire de service :-)
Nicolas
coucou
a mon tu peux tout a fais preparer ton voyage en 1 an. personnellement nous n'avons pas fais le canada ni l alaska ni le nord des us et nous avons 2 ans mais nous voulions descendre tranquille (nous avons 3 enfants 4 ans 3 ans et 3mois 1/2) au moment du depart. mais avant de partir on a rencontre une famille qui avais fais le periple depuis les US en 14 mois sans se sentir speed. si jamais vous avez dans votre coin d'anciens voyageurs pour une rencontre vous en ressortirez pleins d'infos utiles .Comme on disais ci dessus a chacun son rythme. pour le trajet on est parti sans, avec nos bouquins et les sites d'autres voyageurs qui nous ont bien aidé. et on avance au jour le jour si je peux dire. pour preparer votre voyage vous pouvez vous enregistrer sur le groupe yahoo lien amsud. c'est un groupe créer par un voyageur et destiné aux voyageurs vehiculés en amerique. une mine d'or d'information. pour le trajet panama/colombie pas besoin de preparer autant a l avance 1 a 2 mois avant d'etre au panama suffisent a mon avis. pour le cc : attention aux vehicules trop recent donc bourré d'electronique que personne ne pourra vous reparer en am centrale et du sud... certains recemment, laisse sur place leur véhicule europeen agé de 3 ans ! car personne n'arrive a le reparer et que pour le rappatrier en europe il faut qu'il roule ! et eviter si possible le diesel (de tres mauvaise qualité en amerique du sud). voilou
celine
a mon tu peux tout a fais preparer ton voyage en 1 an. personnellement nous n'avons pas fais le canada ni l alaska ni le nord des us et nous avons 2 ans mais nous voulions descendre tranquille (nous avons 3 enfants 4 ans 3 ans et 3mois 1/2) au moment du depart. mais avant de partir on a rencontre une famille qui avais fais le periple depuis les US en 14 mois sans se sentir speed. si jamais vous avez dans votre coin d'anciens voyageurs pour une rencontre vous en ressortirez pleins d'infos utiles .Comme on disais ci dessus a chacun son rythme. pour le trajet on est parti sans, avec nos bouquins et les sites d'autres voyageurs qui nous ont bien aidé. et on avance au jour le jour si je peux dire. pour preparer votre voyage vous pouvez vous enregistrer sur le groupe yahoo lien amsud. c'est un groupe créer par un voyageur et destiné aux voyageurs vehiculés en amerique. une mine d'or d'information. pour le trajet panama/colombie pas besoin de preparer autant a l avance 1 a 2 mois avant d'etre au panama suffisent a mon avis. pour le cc : attention aux vehicules trop recent donc bourré d'electronique que personne ne pourra vous reparer en am centrale et du sud... certains recemment, laisse sur place leur véhicule europeen agé de 3 ans ! car personne n'arrive a le reparer et que pour le rappatrier en europe il faut qu'il roule ! et eviter si possible le diesel (de tres mauvaise qualité en amerique du sud). voilou
celine
celine
et eviter si possible le diesel (de tres mauvaise qualité en amerique du sud).
voilou
bonne préparation
celine www.passifou.com
Il n'est pas nécessaire d'éviter le diesel , il suffit avant de partir de faire placer un filtre. De même pour éviter les pannes de frigo et de plaques et de chauffage, il est indispensable de placer un filtre à gaz.
celine www.passifou.com
Il n'est pas nécessaire d'éviter le diesel , il suffit avant de partir de faire placer un filtre. De même pour éviter les pannes de frigo et de plaques et de chauffage, il est indispensable de placer un filtre à gaz.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
oui c est vrai qu'on peut prendre un filtre specifique. le tout c'est de le savoir avant.
celine
oui c est vrai qu'on peut prendre un filtre specifique. le tout c'est de le savoir avant.
Avant ? Celui que nous avions fait mettre en France s'est fendu et nous l'avons fait remplacer en Argentine....par un filtre pour tracteur😎
Avant ? Celui que nous avions fait mettre en France s'est fendu et nous l'avons fait remplacer en Argentine....par un filtre pour tracteur😎
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
ahhh la débrouille . c'est vrai que j'avais vu beaucoup de post sur les problemes liés au diesel sur le lien amsud ... mais j'avoue etre en essence. désolé de vous avoir fais peur pour rien alors.
bonne route.
celine
🙂y a pas de mal 🙂nous sommes des "vieux" notre périple de 1 an en Amérique du Sud s'est terminé en 2011 😛
Là on prépare un périple de 4/5 mois en Russie et retour peut-être par l'Asie Centrale .
Là on prépare un périple de 4/5 mois en Russie et retour peut-être par l'Asie Centrale .
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
http://www.catherinegil.com
http://www.catherinegil.com
bonjour,
nous sommes une famille avec 2 enfants et sommes actuellement sur les routes de l'amérique du sud.
Nous souhaitons vendre notre véhicule à la fin de notre périple (été 2013, lieu et dates fléxibles), si vous etes interressés, n'hésitez pas à nous contacter.
notre blog : http://les4petitesgouttes.over-blog.com
bons préparatifs
bons préparatifs
la vie est celle que l'on décide...
Log in first, then come back to this page.










