Information du comité du tourisme des îles de Guadeloupe - A lire avant de venir!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Antenne Europe du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe 23-25, rue du Champ de l’Alouette – 75013 Paris Tél. : + 33 (0)1 40 62 99 07 – Fax : +33 (0)1 40 62 99 08 E-mail : infoeurope@lesilesdeguadeloupe.com - Site Internet : www.lesilesdeguadeloupe.com

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 13 février 2009 FLASH INFO ETAT DE LA SITUATION AU 13 FEVRIER 2009 Après 4 semaines de grève, le mouvement social se poursuit en Guadeloupe. Malgré les réunions avortées entre le collectif LKP et les 2 médiateurs, désignés mardi par le Premier Ministre François Fillon, ces derniers, Messieurs Jean Bessières et Serge Lopez, rencontrent aujourd’hui les représentants du patronat regroupé au sein du Mouvement des Entrepreneurs en Guadeloupe (MEG). Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) programme d’ores et déjà des actions de relance qui vous seront communiquées par la Présidente Josette BOREL-LINCERTIN, dans les meilleurs délais. ETAT DE LA SITUATION ET CONSEILS AUX VOYAGEURS au 13 Février 2009 ARRIVEE / DEPART · L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes fonctionne normalement. · Les avions décollent et atterrissent normalement. · Les taxis sont toujours présents à l’arrivée ainsi que certains bus des réceptifs. · Il est primordial, 24h avant le départ de Métropole vers la Guadeloupe, de confirmer que les prestations (hôtel, compagnie aérienne, location voiture ou hébergeur…) réservées auprès de votre voyagiste seront bien fournies. SE DEPLACER · La circulation est normale. · L’approvisionnement en essence des véhicules reste très difficile. · 20 stations services restent ouvertes et sont alimentées chaque jour. · Les sociétés de location de voitures de l’aéroport ont rouvert et fournissent des véhicules avec essence. · Les liaisons maritimes sont maintenues avec des horaires aménagés. SE LOGER · Les hôtels, gîtes et autres lieux d’hébergements fonctionnent normalement. · Le personnel hôtelier s’organise pour maintenir une qualité de services auprès des clients. · Seuls la résidence hôtelière Pierre & Vacances, le Club Med à Sainte-Anne et le Paladien Club Manganao (Saint-François) sont fermés. TOURISME · Les plages et sites naturels sont accessibles. · Les activités de loisirs fonctionnent normalement. … / … Antenne Europe du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe 23-25, rue du Champ de l’Alouette – 75013 Paris Tél. : + 33 (0)1 40 62 99 07 – Fax : +33 (0)1 40 62 99 08 E-mail : infoeurope@lesilesdeguadeloupe.com - Site Internet : www.lesilesdeguadeloupe.com … / … SERVICES PUBLIQUES · Les écoles sont toujours fermées. · Certaines administrations et banques sont ouvertes. · Les grandes surfaces sont fermées. Cependant les épiceries restent ouvertes dans les communes. · L’alimentation en eau et électricité est assurée normalement. · Les services de soins et de secours, les urgences, les hôpitaux, les pharmacies et les médecins de garde fonctionnent normalement. · La sécurité publique n’est en aucun cas menacée. RESERVATIONS / REPORTS / ANNULATIONS · Confirmer auprès de votre voyagiste que les prestations payées (hôtel, compagnie aérienne, location voiture ou hébergeur…) seront bien assurées. · Vérifier avec votre voyagiste les conditions d’annulation ou de report de votre séjour. Contacts professionnels du tourisme : Antenne Europe du CTIG: 01 40 62 99 07 Thierry GARGAR, directeur du pôle tourisme CTIG : 05 90 82 89 63 Contact presse : Agence Article 11 Tourisme - Delphine Beauchesne/Sandrine Ledru, 01 55 60 94 46, dbeauchesne@articleonze.com
EK Ekonomiz ·
À modérer quant à la situation et le fonctionnement des TOUS les hôtels et des queues dans les stations services !
OG Ogastuc ·
Si vous croyais toutes ces infos he bien allez y en Guadeloupe ! faudra pas dire qu'on vous a pas prévenu !! bonne chance aux futures departs pour la Guadeloupe !!! un vacancier de retour de la Guadeloupe par rappatriement au bout de deux jours sur place et qui n'y retournera surement pas !!!!
NI Nicdec Regular ·
Mais c'est tout à fait votre choix ! Personne ne vous impose de revenir ... Pourquoi tant de virulence, le comité du tourisme de Guadeloupe fait un état des lieux, c'est tout et il correspond aux réalités ici et maintenant. A part cela, je regrette sincèrement que vos vacances aient été gâchées mais je peux vous assurer que les touristes qui sont en gîtes sur Basse-terre ne souffrent pratiquement pas de la situation : ce matin à Bouillante : moins d'une 1/2 h. pour faire le plein ... et les commerces sont ouverts avec des rayons relativement bien garnis. Même pour vous faire plaisir, je ne peux dire le contraire.
OG Ogastuc ·
je veux bien vous croire sur votre expérience et j'aurai préféré connaitre la meme mais pour nous c'est tout autre : nous avions reservé depuis 6 mois, c'etait notre seul creneau pour pouvoir partir ensemble sans les trois enfants avant que ma femme reprenne ses études, ce devait etre enfin notre voyage de noce pour nos 10 ans de mariage ! C 'est vrai que le village P et V de sainte anne est génial, nous avions deux chambres au 2etage avec une superbe vue sur la mer, Marie Galante, les saintes et Basse Terre . Par contre ce qu'on a vecu c'est un désastre : deux heures de retards au décollage de Paris (cause approche de grevistes de l'aéroport de Pointe a Pitre), arrivée le soir au village de P et V de sainte anne en fin de soirée 18h00 on est bloqué par deux barrages de grévistes, on a du continuer a pieds avec les valises, le lendemain on loue la voiture et le soir meme le barrage est reformé et on a pas pu sortir de l'hotel. on a ete rappatrié sans qu'on ai le choix de rester mais apres deux jours dans ces conditions de tensions et de stress dans tout les cas on ne serai pas resté !!! Il faut pas oublier que c'estdéja la quatrième semaine de greves dans l'ile et qu'elle s'intensifie maintenant et gagne les autres iles : martinique, reunion, je comprends egalement que certaines revendications sont justifiées comme le prix excessif des denrées alimentaires ( a titre de comparaison un litre de lait en Guadeloupe est a 1, 50 eur, en métropole c'est 0, 50 eur). mais l'ensemble de leur revendications soit environs 130 points est iréalisable soit un pourrisement du conflit a court terme. c'est dommage pour les guadeloupéens qui vivent du tourisme et qui sont directement touchés. Mais meme si le peut que j'en ai vu de la guadeloupe c'est magnifique, que les gens sont en principe chaleureux, des paysages magnifique, une gastronomie créole tres riche, je garde malheuresement un tres mauvais souvenir de ce si court voyage parsemé d'embuches et qui me poussera pas a y retourné.
TH Thierryangel Veteran ·
Les greves

Greves des trains ( SNCF) au depart de Luxembourg pour rejoindre Orly avec un depart pour Dakar Oblige de passer par Bruxelles !!!!! et ensuite Thalys !!!!!!!! Avec 120 kg de bagages Vol retarde de 4h00 bloque dans l avion

Et cela ne m empeche pas de revenir en France

THierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
CE Celine971 Regular ·
Mr Domota, leader du LKP, a dit hier : "aujourd'hui relache... on va laisser les gens refaire le plein d'essence... mais lundi, un cyclone de force 9 va s'abattre sur la Guadeloupe"...🤪 sincerement, on a des touristes qui sont venus la semaine derniere... ils sont TRES LOIN d'avoir profité pleinement de leur sejour!!!
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
JO Joelita ·
vous n'avez pas eu de chance, mais vous avez peut-être un peu paniqué; aux SAINTES, ( 14 kms seulement de la Gpe et les liaisons toujours assurées), tout est calme, tout fonctionne normalement et les touristes qui ont fait le choix de quitter la Gpe pour terminer leurs vacances à TERRE DE HAUT, sont ravis ! peut-être avez-vous été mal informés.
OG Ogastuc ·
allez dire cela aux 150 vacanciers de P et V qui se sont fait rappatrié du jour au lendemain sans solutions de secours, allez le dire aux personnes d'un autre village a qui une vingtaine de grevistes en furie est venu au restaurant et leur a craché dans le bol de ptit dej et j'en passe alors ne venez pas nous faire la lecon on a fait 8h00 d'avion qd meme pour passer deux jours sur place voir moins alors on a le droit d'etre mécontent !!!! allez le dire au couple avec des enfants qui est arrivé mercredi soir a la guadeloupe et a qui on a annoncé qu'ils repartaient le lendemain pour la métropole !!! ALORS POUR MOI ET MA FAMILLE LA GUADELOUPE C EST FINI, LA PROCHAINE FOIS QUE J'IMAGINE VOULOIR Y ALLER J'ESPERE ME CASSER UNE JAMBE !!!!

pour finir, oui vous avez raison on a été mal informé par notre T.O. qui nous a juste prevenu qu'il y avait une partie des restaurants de fermés et le miniclub, la réalité que nous avons découvert sur place est tout autre. Alors si pour etre tranquille il faut allez se perdre sur une ile quasiment deserte comme vous : non merci la prochaine fois je reste en métropole au moins qand il y a une grève on sait pourquoi et on connait la fin. Un vacancier désabusé et qu'on n'y rependra plus !!!!!
TH Thierryangel Veteran ·
Esperons juste que votre agence vous a effectué le remboursement .

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
DU Duc38 ·
bonjour, en fait on doit partir avec ma copine mais pas en "vacances bronzette", on vas y vivre (enfin peut etre). alors je me pose des questions et je ne comprend pas bien : qui sont ces 150 vacanciers "rappatriés". qui les a rappatriés? a quel prix? quel est leur tour opérateur? j'ai un vol sec, qui va me rappatrié parce qu'on vient craché dans mon bol de soupe? une chose est sure les journaleux en france s'en frottent les mains...

merci d'avance pour les infos et encore un point de plus (mais pas nécessaire) pour me convaincre de ne surtout pas (pour ne jamais dire jamais) partir en "voyage organisé". parce que si il suffit d'aller "se planquer" sur une autre ile, ca me pose pas de probleme, au contraire, on part pour découvrir, et découvrir tout et meme les iles quasiment désertes. sinon quel est l'intéret de se taper 8 heures d'avions pour aller à l'autre bout de la planete?

hasta luego,
Niko
JO Joelita ·
je vois que vous manquez d'information .

TERRE DE HAUT ( classée 3 EME BAIE DU MONDE TOUT DE MÊME ça vaut le détour) ressemble plus à un petit ST TROP des antilles qu'à une île déserte ! nous avons des hôtels, des bars, des gîtes, des boutiques, des restaurants, 2 clubs de plongée, canoë, etc et les plages ne manquent pas ; bref tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances au soleil. et tout cela n'a jamais céssé de fonctionner depuis le début de la grève; de plus ici pas de délinquance, et pas de racisme non plus car les iliens sont en partie descendants de Bretons ou vendéens. Il suffisait de faire 20mn de bateau pour atteindre " l' archiperle des antilles " votre point de vue découle d'une mauvaise expérience vécue, mais ceci vous donnera peut-être l'envie de venir découvrir les saintes la prochaine fois. je m'occupe de locations touristiques et reçois beaucoup de vacanciers venant de Gpe, et heureusement ils n'ont pas subi ce genre de mésaventure. Parfois, on n'a pas de chance, ça pourrait arriver à n'importe qui, n'importe où, et même si vous choisissez une autre destination la prochaine fois, vous n'êtes pas à l'abri ( souvenez vous du tsunami, c'est bien pire ), et même en restant chez soi, la vie comporte des risques; je ne me permettrais en aucun cas de vous " faire la leçon ", c'est juste une constatation. un conseil : allez plutôt dans les ghettos touristiques de cuba ou st domingue bien à l'abri de la vue du peuple qui survit péniblement; la repression est là pour faire taire les ventres affamés et les touristes peuvent se gaver de langoustes en toute bonne conscience sans être incommodés !
S4 S4ID ·
Je suis sincèrement compatissant sur votre vécu et je comprends votre rancoeur!

Cette fière personne stationnée sur l' archiperle des antilles m'a bien fait rire quand elle vous dit ce que vous avez a faire et à penser .

Quand on habite si loin des quartiers mal famé de pointe à pitre (Carénage) et qu'on critique St domingue et Cuba, faut avoir de bonnes oeillères.
OG Ogastuc ·
merci pour vos précisions sur les saintes, mon intention n'était pas de vous froisser et quand a la beauté de votre ile je veux bien vous croire car le peut que j'ai vu de la guadeloupe m'a émerveillé par la beauté de ses paysages, de ses plages et la gentillesse de ses habitants, j'avais vraiment envie d'y rester et non d'ètre rappatrié au bout de deux jours. Je suis content pour tous les vacanciers qui ont passés un bon séjour sur vos iles et je veux bien le croire, par contre pour moi et ma femme c'était le premier séjour dans les Caraibes et notre expérience aussi breve fut elle est quand meme beaucoup moins agréables ( je n'entre plus dans le détail ), mon intention de départ était de prévenir les prochains vacanciers pour la guadeloupe de chercher les infos sur la situation actuelle directement sur place plutot que par leur T.O. pour leur éviter nos désagréments. Je conçois que les Guadeloupéens soient révoltés contre le cout de la vie sur l'ile, il est réel puisque nous l'avons constaté nous méme, mais la longévité de cette greve ne va t'elle pas etre plus préjudiciable que bénéfique pour votre ile que ce soit en terme financier pour les habitants que par l'image que donne la Guadeloupe a l'étranger.

PS : pour l'anecdote, la veille qu'on soit rappatrié on s'était renseigné pour les traversées des bateaux pour les Saintes.
NI Nicdec Regular ·
Ton message de 2006, je cite :

"En 2001 j'ai travaillé à la clinique de Ste Anne qui a depuis déménagé pour les Abymes. J'ai d'abord travaillé en medecine puis en hémodialyse.C'est donc la même structure qui s'est aggrandi et rénové. (On habitait à la sortie de ste anne direction st Francois.) A l'époque l'ambiance était trés bonne et les conditions de travail aussi!"

contredit celui d'aujourd'hui ... depuis quand n'es-tu plus en Guadeloupe puisque tu n'y es resté que 8 mois selon un autre post ??? Merci de respecter les participants du forum en donnant des indications fiables et récentes !!!
S4 S4ID ·
Le respect des participants en donnant des indications fiables ?

Bonjour au défenseur de la veuve et de l'orpelin!

tu as bien lu mes posts et je t'en félicite mais tu aurais été bien inspiré de lire tout le fil de la discussion.

Je répondais à une collègue infirmière et je lui disais en parlant d'une clinique que "l'ambiance était trés bonne et les conditions de travail aussi!"
NI Nicdec Regular ·
J'avais tout lu ! Ma demande était : fiable ... et récente. Pas de 2001. Et si tu as eu une mauvaise expérience il y a plusieurs années, c'est désolant mais la situation ne peut-elle avoir changé ?
IS Isa39 Regular ·
Tout simplement MERCI.
sa ki la ba-w, rivyè-la pa ka chayé-y
S4 S4ID ·
Oui effectivement, la situation a apparemment changé...
PO PommeCanelle Regular ·
vous n'avez pas eu de chance, mais vous avez peut-être un peu paniqué; aux SAINTES, ( 14 kms seulement de la Gpe et les liaisons toujours assurées), tout est calme, tout fonctionne normalement et les touristes qui ont fait le choix de quitter la Gpe pour terminer leurs vacances à TERRE DE HAUT, sont ravis ! peut-être avez-vous été mal informés.

Tant mieux pour vous, restez bien au chaud aux Saintes ici çà brûle Ne vous permettez pas de penser à la place des autres du haut de votre Tour d'Ivoire Aux Saintes, il faut un vilain tremblement pour que les choses bougent
Life too short , enjoy it
JA Jacklafrite Veteran ·
hélas aux Saintes ça ne rigolait pas la semaine passée sur le sérieux manque de gaz dans tous les restos j'espère que ça ne durera pas

Similar discussions

You might also like