Comment augmenter mon "score" ATTN chez Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir, Quelqu'un pourrait me dire comment augmenter mon ATTN chez AF ? Aujourd'hui 2 etoiles, j'aimerais passer a 3 etoiles pour maximiser mes chances d'upgrade, je suis FB plat Merci
FR Frontliner Veteran ·
Il n'y a pas de recette miracle. Sinon, ça se saurait. L'augmentation du score, autant que je puisse comprendre, est une marque de reconnaissance soit aux clients envers qui la compagnie est particulièrement reconnaissante, soit envers qui elle a quelque chose à se faire pardonner. Et ça, ça ne se décide pas! Si tu n'a pas de scrupules, lors de ton prochain vol, tu prends avec toi une couche culotte très pleine et bien puante, et peu après l'embarquement, tu vas voir le PNC avec des cris d'orfraie en assurant que tu viens de la découvrir dans la pochette du siège en face de toi. S'il te croit, tu as des chances d'avoir des excuses et un point d'ATTN. Sinon, tu passes pour un beau couillon. Il vaut sans doute mieux attendre tranquillement que ton score monte ou baisse, d'autant que je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de différence pour les surclassement entre un Plat ++ et un Plat +++... Un autre moyen d'augmenter son ATTN peut être aussi en étant débarqué volontaire en cas de surbooking (mais peut-être que cela aide d'en faire la demande auprès du chef d'escale ou du responsable d'enregistrement du vol, je ne suis pas sûr que les simples agents d'escale aient beaucoup de pouvoir pour déclencher/suggérer un changement d'ATTN).

PS: après l'idée de la couche plein, si AF découvre qui je suis, j'ai des chances de voir mon ATTN passer négatif! Dernière rangée de l'appareil à chaque vol, comme les cancres...
GR Grosnavion Regular ·
Bonsoir, Quelqu'un pourrait me dire comment augmenter mon ATTN chez AF ? Aujourd'hui 2 etoiles, j'aimerais passer a 3 etoiles pour maximiser mes chances d'upgrade, je suis FB plat Merci

Mort de rire .... Ce besoin bien Français de bénéficier de petites attentions, d'être considéré .... c'est mignon. Sinon, le meilleur moyen d'être surclassé c'est de se payer un billet Affaires ou Première non ? D'ailleurs lorsque l'on est FB Plat - sauf à ce que ce soit le patron qui paie les billets - ce doit être possible, non ?

Bon ok j suis un peu provoc, pardon 😊
MA MaxenceM ·
Bonsoir depuis Varsovie,

J'apporte un élément de réponse ayant pu converser assez longtemps ce matin sur mon vol CDG-WAW avec le Chef de Cabine.

Il m'a montré la PIL sur laquelle il y avait d'abord la liste complète des passagers avec leur FB Number suivi de la lettre correspondant au niveau d'adhésion (S/G/P) (G pour ma part).

Puis en dessous, à nouveau une liste de quelques PAX dont je faisait partie avec en titre de colonne ATTN et les fameux + devant chaque nom y figurant.

Je suis +. Je reviens de MAD dimanche dernier avec mon siège en 7F cassé. Je l'ai fait signalé à un PNC et avait demandé au CC de le noter sur son rapport de vol.

A mon retour, j'ai effectué une réclamation en ligne. Le service client m'a gracieusement offert 7000 miles 🙂

J'ai donc posé la question ce matin au CC si cela avait un quelconque rapport, étant donné que jusqu'ici, je n'ai eu aucun problème sur AF.

Il m'a bien confirmé que ma réclamation a du déclencher ce niveau d'attention. Il m'a aussi dit qu'on arrivait au ++ assez facilement, clairement avec 2 ou 3 problèmes signalés dans l'année.

L'ATTN +++ est beaucoup plus rare (d'ailleurs, sur la PIL de ce matin, 3+, 5++ et 0+++) et il ne m'a pas précisé les circonstances exactes de l'octroi de ce score.

Maintenant, comme le dis Grosnavion, soyons clairs, pour avoir toutes les attentions et le confort voulou, il faut voyager dans les classes supérieures en s'acquittant du tarif adéquat!

J'ai pu également poser quelques questions par rapport au niveaux S/G/P. J'ai expliqué que lorsque l'on voyage sur les compagnies partenaires, les PNC accordent plus souvent de l'attention aux membres elites. J'ai effectué un retour depuis MOW qui était opéré par SU, alors qu'à l'aller sur AF en classe W et étant G, on ne m'a pas spécialement fait de fleur, sur SU en tarif R (vraiment low) et au rang 15 de l'appareil, après le comptage, le CC vient me saluer par mon nom de famille et me souhaite la bienvenue sur leurs lignes et me remercient en tant qu'Elite de voyager avec eux! Le CC ce matin m'a avoué qu'ils ne font jamais ça aux S/G/P (peut importe le niveau d'ATTN), seulement (et lorsqu'ils ont le temps) aux C2000.

Bref, le ATTN +++ ne sert pas spécialement à grand chose, à part maximiser les chances d'opup qui sont très rares sur MC, souvent bien managés.

Le meilleur moyen de s'attirer toutes les meilleures attentions du monde reste encore d'être souriant, poli et avenant avec les PNC, souvent prêts d'ailleurs à parler de leur job dans les galleys.

Petite info supplémentaire pour ceux que ça intéresse : il m'a confirmé que les NEV4 en J sur LC ne resteront pas longtemps, AF prévoyant rapidement (2013/2014) des NEV vraiment plats + une toute nouvelle P qui sera réduite à quelques lignes stratégiques (notamment vers les USA). Hâte de voir ça!😉
MO Mokshu Regular ·
L'attention score ne sert pratiquement plus à rien, et ne servira même définitivement plus orsque toutes les escales AF auront migré sous Altea DC. Les règles de la PAM priment largement sur l'ATTN.
Tout ce qui ne vous tue pas peut faire l'objet d'un ACARS
DE Delanotre Veteran ·
Très étonné que des CCP vous aient donné directement de telles informations (qui sont strictement privées et internes): faites-vous partie du même club de golf ? 🙂
AE Aerogusz Veteran ·
Tiens, une info qui ravira les intéressés : les Life Plat recevront une carte mentionnant ce statut en toutes lettres. Elle est pas beautiful la vie ?
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
CH Chris635 Regular ·
A quelle date l'ALTEA doit etre mis en place ? Quel critéres prendra t il en compte pour un upgrade ? Merci
MO Mokshu Regular ·
A quelle date l'ALTEA doit etre mis en place ? Quel critéres prendra t il en compte pour un upgrade ? Merci

Pour un upgrade, il n'y a pas de démarche systématique. Il n'y aura des surclassements que si les cabines les plus basses sont surbookés ou qu'il y a des R2 qui souhaitent embarquer.

Les passagers sur un vol AF existent sous 6 catégories (par ordre de priorité). C'est cette priorité qui fixe l'accès à l'avion. P0 - Staff en mission prioritaire: MEP PN ou mécanos - MEP PN des compagnies franchisées (DB/YS/WX) - Passager à particularités : reconduits à la frontière, refusés à l'immigration, civière, PMR, UM, etc.

P1 - Personnes VIP : Officiels, Club 2000, membres du Comité Executif AF/KL, VIP Corpo - Membres Flying Blue Platinum, Gold et Abonnés (sur réseau domestique) - Membres SkyTeam Elite Plus - Membres Flying Blue Silver - Membres SkyTeam Elite - Passagers en classes haute contribution : membres Flying Blue Ivory, membres Sky Team, passagers non fidélisés, passagers réservés à réduction non commerciale (S1/C1/B1/N1/G1).

P2 - Passagers en classes moyenne puis basse contribution : membres Flying Blue, membres Sky Team - Passagers en classes moyenne contribution : passagers non fidélisés, passagers réservés à réduction non commerciale (S1/C1/B1/R1/N1/G1).

P3 - Passagers en classes basse contribution : passagers non fidélisés, passagers réservés à réduction non commerciale (S1/C1/B1/R1/N1/G1).

P4 - Passagers non réservés

P5 - passagers non réservés à réduction non commerciale

P6 - passagers débarquables à réduction non commerciale

Pour les surclassements involontaires: 1 Staff en mission, réservé (S1) 2 Staff réservé (R1) 3 Passagers débarquables : S2, puis R2, puis autres 4 Flying Blue Elite Plus, puis Flying Blue Elite 5 SkyTeam Elite Plus, puis SkyTeam Elite 6 Fidélisés Flying Blue non Elite, puis fidélisés SkyTeam non Elite 7 Autres passagers
EL Elgordo Veteran ·
Tiens, une info qui ravira les intéressés : les Life Plat recevront une carte mentionnant ce statut en toutes lettres. Elle est pas beautiful la vie ?

Exact. Je viens de la recevoir. Elle reste toutefois annuelle avec une date "limite".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
MA MaxenceM ·
En effet, après avoir un certain nombre de poste sur ce forum, je pensait que tout cela restait assez obscur et que ce genre d'info filtrait peu (j'avais même lu que sur les PIL actuelles, l'ATTN n'apparaissait plus : c'est donc faux, c'est juste que c'est une seconde liste en dessous de la liste des passagers).

Bref, il suffit juste de tomber sur un équipage sympa comme c'était le cas hier (et quand je dis sympa, c'était VRAIMENT sympa, y compris une des PNC aux yeux doux avec qui j'ai également discuté une bonne vingtaine de minutes 😊😊😊)

Je ne joue pas au golf pour info, je suis bien trop impatient pour arriver à faire 18 trous😉
AE Aerogusz Veteran ·
Oui, la carte sera renouvelée chaque année, permettant ainsi la mise à jour avec de nouveaux designs le cas échéant.

Concernant les critères des opups sous Altea, rien n'est encore fixé, c'est un des chantiers en cours. Il se peut que la réflexion aille beaucoup plus loin que la simple gestion des opups mais touche plus directement l'accès à l'avion lors de l'enregistrement. Affaire à suivre.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
OF Offcm Veteran ·
Pour les surclassements involontaires: 1 Staff en mission, réservé (S1) 2 Staff réservé (R1) 3 Passagers débarquables : S2, puis R2, puis autres 4 Flying Blue Elite Plus, puis Flying Blue Elite 5 SkyTeam Elite Plus, puis SkyTeam Elite 6 Fidélisés Flying Blue non Elite, puis fidélisés SkyTeam non Elite 7 Autres passagers

confirmation le personnel passe avant le client... totalement anormal...
CH Chris635 Regular ·
1/ Besoin bien Français mais naturel, desolé. Quand on voayge en eco on essaye d'avoir un peu plus de place et de confort. 2/ C'est pour cela que l'on voyage Air France qui privilegie ces employés par rapport aux clients payant ( voir dernier post )
FR Frontliner Veteran ·
Je ne suis souvent pas tendre avec AF mais je trouve la remarque ci-dessous tout à fait stupide. Evidemment qu'il faut que le personnel en mission passe avant le passager! Un passager qui n'a pas de siège, c'est un passager débarqué, donc qui prendra le vol suivant après avoir été indemnisé. Un personnel qui ne se rend pas à sa mission parce qu'il a été débarqué, c'est le vol suivant qui est potentiellement annulé!
OF Offcm Veteran ·
@frontliner

Je ne suis souvent pas tendre avec AF mais je trouve la remarque ci-dessous tout à fait stupide. Évidemment qu'il faut que le personnel en mission passe avant le passager!

je trouve votre remarque tout aussi stupide car si vous aviez réfléchis avant de répondre... il est évident qu'il ne s'agit pas du personnel en mission dont je parle mais des autres qui passent encore avant!... (R1 et R2...)donc avant de critiquer... Il est évident qu'un personnel soit acheminé... les autres passent aussi avant... il n'y a que vous qui avez fait cette remarque... bien entendu les autres avaient compris... bref no comment c'est de la critique gratuite... ca doit être l'esprit de contradiction...
MO Mokshu Regular ·

confirmation le personnel passe avant le client... totalement anormal...

Sachant que dans les faits, les staff réservés (R1) seront très très rarement surclassés. Exemple: une personne est en R1 Eco, la cabine est pleine et 3 R2 veulent embarquer. Et bien les 3 R2 seront mis en W ou J (selon dispo) et le R1 restera en Eco.

Chez la plupart des autres compagnies aériennes (françaises ou non), les R1 n'existent pas forcément, et le client passe toujours avant le staff.
CH Chris635 Regular ·
Visiblement plus d info sur mon score ATTN a l engistrement de mon dernier LC. Qq un sait il si cette infor n existe plus chez AF et a ete remplacé par un autre indicateur ? Merci
OF Offcm Veteran ·
non il existe toujorus j'ai pu l'obtenir il y a 2 mois sur un de mes vol LC en demandant au Stewart... c'est toujours sur la pile... souvent on refuse surtout de vous le donner en fesant mine de pas comprendre... par ailleurs une hotesse m'a dit "comment vous connaissez ca?"
GR Grosnavion Regular ·
J'adore cette préoccupation .... ce besoin de reconnaissance. Perso si cela existe je pense avoir un score ATN négatif 🙂 lol mais surtout j m'en fou 😛 Pourquoi faut il que chacun souhaite bénéficier d'avantages, de statut, de reconnaissance .... Lorsque l'on achète un billet en P ( et ce ne sera jamais mon cas, faute de moyens ) on a des prestations de P et je ne pense pas qu'avoir un score d'attention élevé ( s il existe ) rende le champagne meilleur ...

Bon moi j' dis çà parce que je ne suis personne mais je sais qu'il y a plein de gens très importants qui prennent l'avion et méritent des attentions particulières ( hi hi )

Similar discussions

You might also like