Comment et combien pour envoyer ma voiture en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je m'installe en Guadeloupe au mois de septembre prochain. J'aurais aimé savoir si vous savez combien me couterait d'envoyer mon voiture là bas svp ?

Il s'agit d'un petit 4x4 Honda HRV de 1999 (un vieux coucou !). J'ai entendu parlé de divers taxes mais également qu'il était possible de ne pas les payer si je justifie qu'il s'agit bien d'un changement de résidence. Il y aurait aussi en plus des frais portuaires... On m'a également dit (mais rien de sûr) qu'apparement je serais interdit de vendre ce véhicule pendant 2 ans !!! C'est vrai ça ??

Bref vous l'avez compris, je suis un peu perdu ! Sauriez vous me renseigner svp ? Me donner un cout approximatif ?

Merci ! :)
Médo
YO Youzi Veteran ·
Vu l'âge et le modèle vaut mieux s'abstenir ... Le cout global d'expédition ne doit pas être bien loin de la valeur Argus. Ensuite si panne, difficultés extrêmes pour trouver des pièces. Enfin à la revente, modèle quasi inconnu en Gpe donc prix quasi nul.
Cordi@lement,

Youzi
ME Medooo Regular ·
J'ai un devis à 920€ le transport. Elle cote 3000€.

Connaissez vous les couts de taxes et autre frais portuaires svp ?
Médo
DK DKliptus Regular ·
C'est pas le sujet mais 3000 un HRV de 99 ?! Incroyable.
ME Medooo Regular ·
Pourquoi dites vous que ce n'est pas le sujet ? Je ne comprend pas. Je pose la question car j'ai le cout du transporteur, donc je souhaiterais savoir à combien s'élèveraient les frais de taxe douanière et portuaire.

Oui c'est ça cote, il à 155000km de 1999 soit 3052€ de cote argus.
Médo
YO Youzi Veteran ·
Votre transitaire au départ est le plus apte a vous donner le détail du coût global de votre expédition. Il vous faudra aussi un transitaire en Guadeloupe. N'oubliez ps le délai de récupération de votre voiture à l'arrivée (plus celui au départ). S'il y a un cyclone ou une tempête (comme la semaine dernière en France), les navires ne partent pas et c'est tout de suite une dizaine de jours en plus et pendant ce temps vous marchez à pied ...

Si vous n'avez pas une immat type AB-123-CD, il vous faudra une nouvelle CI. Faites attention aussi au malus écologique. voir : http://web-carte-grise.com/ccodes/region-Guadeloupe.html

Pour la revente, oubliez l'Argus métro, surtout pour un véhicule quasi inconnu en Guadeloupe et hors d'âge. Au mieux vous pourrez en espérer 500 à 1000 € maxi, si vous trouvez preneur (je connais, j'ai le même pb).
Cordi@lement,

Youzi
GW Gwadadiver Regular ·
Bonsoir je plussoie sur Youzi 😏 un vehicule de 18 ans !!!! sauf si très très bien entretenu et reluisant 😉....... Pour étre au moins cher il faut d'abord mener sa voiture soit méme au Havre chez le transitaire de son choix , ensuite avoir un document de la mairie d'origine comme preuve d'un deménagement , avec bien sur la carte grise à son nom avant le depart . Ensuite à l'arrivée la douane calculera les taxes diverses dont la TVA la plus importante , sur la valeur résiduelle , diminuée d'un quota de vétusté mais dans le cas de notre ami ; peu de chance d'avoir trop à payer sur un vehicule de 18 ans . La carte grise étant un changement d'adresse nous n'avions rien payé à la préfecture il y a qqs années pour la voiture de mon épouse....à voir aujourd'hui avec les nouvelles plaques , ,, et le jeu de plaques neuf 😉 à ne pas oublier Pas de restriction à la durée avant revente , ,, ,bien que dans son cas il risque bien d'avoir un peu de mal , vu le parc auto d'occaz ici ; mis à part à un routard bien désargenté qui veut faire un coup à très bas prix . Avec les frais de transitaire et divers petits plus compter pas moins de 1200 euros au final Le jeu en vaut 'il la chandelle meme si pour pièces il y a Mister auto et webdeal auto par internet avec dépôt local ; son Honda risque de lui revenir plus cher que d'acheter un véhicule à env 5000 euros en revente de départs très nombreux entre juillet et septembre Lui seul connaît l'etat de son Honda mais, ,, ,, ,, bons préparatifs jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
DK DKliptus Regular ·
Je disais que mon message était hors sujet car débattre de la côte Argus de votre voiture ne vous aidera pas par rapport à votre question ! Mais j'étais très surpris de le voir à ce prix (faiblement km il faur avouer).
ME Medooo Regular ·
Bonsoir je plussoie sur Youzi 😏 un vehicule de 18 ans !!!! sauf si très très bien entretenu et reluisant 😉....... Pour étre au moins cher il faut d'abord mener sa voiture soit méme au Havre chez le transitaire de son choix , ensuite avoir un document de la mairie d'origine comme preuve d'un deménagement , avec bien sur la carte grise à son nom avant le depart . Ensuite à l'arrivée la douane calculera les taxes diverses dont la TVA la plus importante , sur la valeur résiduelle , diminuée d'un quota de vétusté mais dans le cas de notre ami ; peu de chance d'avoir trop à payer sur un vehicule de 18 ans . La carte grise étant un changement d'adresse nous n'avions rien payé à la préfecture il y a qqs années pour la voiture de mon épouse....à voir aujourd'hui avec les nouvelles plaques , , , et le jeu de plaques neuf 😉 à ne pas oublier Pas de restriction à la durée avant revente , , , , bien que dans son cas il risque bien d'avoir un peu de mal , vu le parc auto d'occaz ici ; mis à part à un routard bien désargenté qui veut faire un coup à très bas prix . Avec les frais de transitaire et divers petits plus compter pas moins de 1200 euros au final Le jeu en vaut 'il la chandelle meme si pour pièces il y a Mister auto et webdeal auto par internet avec dépôt local ; son Honda risque de lui revenir plus cher que d'acheter un véhicule à env 5000 euros en revente de départs très nombreux entre juillet et septembre Lui seul connaît l'etat de son Honda mais, , , , , , , bons préparatifs jp

Merci pour vos éclaircissements ! :)

Je suis étonné de ce que vous me dites. J'ai vécu à La Réunion et aussi à Mayotte et le marché automobile était catastrophique ! Je ne comparerait pas à Mayotte où la situation est particulière (pour avoir une Twingo qui a 20 ans et 200000km faut débourser 5000€ !), mais par rapport à la Réunion je pensais que c'était similaire. Nan ? Là bas les voitures sont chers, souvent en mauvais état du aux grand nombre de personnes les ayants possédés (pas rare de tomber sur une 10ème main). A vous lire, ce n'est pas le même cas en Gwada ? Les voitures sont au même prix qu'en métropole ? (je parle du marché de l'occsion hein !)

Médo
ME Medooo Regular ·
Je disais que mon message était hors sujet car débattre de la côte Argus de votre voiture ne vous aidera pas par rapport à votre question ! Mais j'étais très surpris de le voir à ce prix (faiblement km il faur avouer).

Ah ok pardon je n'avais pas compris !

Médo
GW Gwadadiver Regular ·
Ici le marché de l'automobile est en surchauffe les concessions doivent se battrent plus qu'avant pour travailler .uui l les couts sont supérieurs à la métropole car les frais d'approche s'ajoutent définitivement au prix de base que ce soit en concession ou chez les particuliers Il y aura bientot plus de Porsche Cayenne et de Porsche Macan que de berlines ou de SUV ;) Il y énormément d'achats à credit sur 60 mois et plus et pas tjrs les moyens de payer et donc des saisies ; donc des reventes de tous types ( occas, saisies, departs, revendeurs , traders etc etc etc ) Si tu ne trouve pas ton bonheur c'est que tu as des gouts particuliers . Pour faire une affaire à amener un véhicule il faut un bonne voiture deja à soi de 2 ou 3 ans deja décotée , ,et sur laquelle la TVA est deja payée .Meilleur plan Une guimbarde à 150000 bornes et 18 ans souffrira et se dégradera plus vite qu'en metropole et tu devras rapidement en changer , , a méditer .... jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
YO Youzi Veteran ·
... A vous lire, ce n'est pas le même cas en Gwada ? Les voitures sont au même prix qu'en métropole ? (je parle du marché de l'occsion hein !)

Pour info, le Boncoin Gpe donne une bonne température du marché de l'occase (j'ai pris pour l'exemple les voitures entre 3 et 4000 €) :

https://www.leboncoin.fr/voitures/offres/guadeloupe/?th=1&parrot=0&ps=8&pe=10&fu=2&gb=1

Sinon, vous avez le temps de connaitre le prix exact de l'import et surtout le temps d'immobilisation de votre véhicule (mise à dispo le Havre, voyage, débarquement, formalités douanes, transit, CI éventuellement, assurance, imprévus (Si! Si!).
Cordi@lement,

Youzi

Similar discussions

You might also like