C'est, pour le moins, une question récurrente, et tout sauf simple à régler...
Il y a bien sûr la physique et les maths, mais ça ne fait pas tout.
L'aspect psychologique compte beaucoup également : se taper du 17 % sur seulement un km vous met le moral par terre bien plus que du 9 ou 10 % pendant une heure...
Il y a un seuil de difficulté immédiate qui plombe les muscles et le moral ; et ce n'est pas simple à évaluer.
Les débutants, lorsqu'ils attaquent une pente, surtout si elle est faible, vont mettre un point d'honneur à ne pas ralentir. Une demi heure après, ils sont morts et jurent de ne plus jamais remonter sur ces engins de torture. Alors que s'ils rentrent toutes les vitesses, sans en faire un complexe, ils peuvent monter la côte à 7 ou 8 km/h et arriver en haut relativement frais.
Autre aspect psychologique : sur du 10 %, moi je grimpe à environ 6 km/h. ça ne défile pas bien vite et on a le sentiment que la grimpette va vous amener à la nuit tombante... alors que, en fin de compte, même à cette vitesse-là, ça avance quand même assez bien. Si vous avez de la musique ou un podcast sympa à écouter, et si le paysage est chouette, on prend son mal en patience, et ça le fait assez bien.
quand ça dépasse 15 % sur plus de 200 m, je n'ai aucune honte à pousser le bébé. D'abord ça évite de se ruiner les mollets, ça permet de se soulager le derrière, et ça étire les muscles. le tout est qu'il n'y ait pas trop de monde à vous regarder, parce que ça n'est pas forcément glorieux.
Autre chose : les estimations des GPS sur les dénivelés prévus sont parfois fantaisistes. les raisons sont assez obscures. Quant aux dénivelés réalisés, qui ne sont plus des estimations, elles sont également souvent fausses, surtout sur le plat. Cela vient de l'incertitude de calcul. Si votre GPS est précis à 10 m près, et que vous êtes sur du plat, il peut vous mettre plus ou moins 10 m sans que vous montiez d'un cm.
Bizarrement, les "vraies" grimpettes que sont les cols ou les sommets sont bien mieux appréhendés par le GPS. S'il vous annonce 800 m, ce sera 800 m. sur une journée à suivre le Rhin, j'ai eu plus de 600 m ; ça m'étonnerait vraiment que ce soit la réalité !
Bref, les dénivelés font peur. Parfois à raison, parfois non. Une bonne méthode consiste à éviter les gros pourcentages. il vaut mieux 10 km à 7 % que 5 km à 14 %, surtout avec 20 kg de bagages. les cartes Michelin avec leurs > ou leurs >>> sont de bonnes aides.
Avec des bonnes cartes et un bon GPS on peut aussi contourner les trop gros dénivelés, quitte à rajouter des km. Moi, je préfère.
et quand je suis dans une belle côte, je mets le GPS sur l'option "dénivelé" : il donne l'altitude du moment, celle du sommet de la côte, la distance à ce sommet et le pourcentage ; et ça évite le découragement de la grimpette qui n'en finit plus.
ceci dit, si quelqu'un a des conseils pour évaluer le vrai dénivelé sur une journée (je parle en prévision), je suis preneur...