Comment étudier le droit au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Etudiante en 3ème année de licence de Droit à la rentrée (cela correspond a un niveau baccalauréat au Canada), j'aimerais allée continuer mes études de Droit au Quebec et plus précisément à Montréal. Mais après plusieurs recherches sur le site des facs et lectures d'autres postes je dois avouer ce que je suis toujours aussi perdue. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me lancer et de poser mes questions.

Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est difficile d'être admise au Quebec en tant qu'étudiante?

Ensuite, j'aimerais savoir comment se passe les études de Droit au Quebec? Est-ce dur? la charge de travail est-elle importante? En France au début de ma 1ère année j'étais stressée car je pensais qu'il allait me falloir apprendre par coeur des tonnes de bouquins puis "recracher" tout mais ce ne fut pas le cas 🙂.

Enfin en arrivant, dans l'hypothèse ou tout se passe bien, devrais-je reprendre tout depuis le début? Car mon rêve serait de plaider au Quebec.

Je vais m'arrêter là pour l'instant de peur de vous effrayer :-).

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de répondre a mes questions et vous souhaite une excellente journée.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Je présume que tu souhaites faire une maîtrise en droit au Québec (LL.M)

Voici les conditions selon l'Université de Montréal:

conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales; être titulaire du Baccalauréat en droit de l'Université de Montréal ou d'un diplôme jugé équivalent;avoir obtenu, au 1er cycle, au microprogramme ou au D.É.S.S., une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Le candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,3 ou l'équivalent doit fournir des pièces supplémentaires dont la liste se trouve sur le site Web de la Faculté de droit; faire preuve d'une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Il faudra voir avec l'université si ton diplôme français sera considéré comme un "diplôme jugé équivalent". Le mieux est de les contacter:

"http://www.bei.umontreal.ca/bei/coordonnees.htm"]http://www.bei.umontreal.ca/bei/coordonnees.htm

Ce n'est pas difficile d'être admis au Québec comme étudiant, mais le droit est généralement un programme contingenté...

Pour les études de droit, je ne sais pas comment ça se passe mais je sais que tu as accès à tes codes et livres lors des examens.

Pour plaider au Québec, il te faudra faire et réussir l'École du Barreau:

"http://www.ecoledubarreau.qc.ca/"]http://www.ecoledubarreau.qc.ca/

Et autre lien pertinent: http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/hors-quebec/perm-etranger/index.html"]http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/hors-quebec/perm-etranger/index.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MO Montrealaiis ·
Re bonjour,

Tout d'abord merci pour la rapidité avec laquelle tu m'as répondu et de tes réponses aussi. Je vais de ce pas envoyer un mail au BEI pour les questions concernant la scolarité.

Je ne cherche pas forcément a être inscrite en Master, mais s'il s'avère que ce soit le cas ou que j'en ai l'opportunité ça va me faire énormément plaisir. Si ce n'est pas le cas ca ne sera pas trop grave du moment que je n'ai pas a tout repasser ca me va 🙂.

Pourrais tu stp m'expliquer a quoi correspond les notes citées (3,0 sur 4,3 ou moyenne comprise entre 3,0 et 3,3)?

Pour les exam's, le fait d'avoir droit a ses codes ne change pas de la France Mais les livres c'est une super nouvelle ça !!! 😉😎🙂

Pour l'Ecole du Barreau, je l'avais compris lol. Mais je te remercie de l'avoir souligner.

Merci.
NI Nikky Globetrotter ·
Pourrais tu stp m'expliquer a quoi correspond les notes citées (3,0 sur 4,3 ou moyenne comprise entre 3,0 et 3,3)?

Les notes sont littéral (A+, A, A-, B+ et ainsi de suite) et une moyenne se fait à chaque relevé de notes sur un total de 4,3 points. Une moyenne de 3

Les correspondances dépendent des universités. Pour avoir une idée voici un exemple: http://www.regis.uqam.ca/Interactif/legende.html
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MO Montrealaiis ·
Pourrais tu stp m'expliquer a quoi correspond les notes citées (3,0 sur 4,3 ou moyenne comprise entre 3,0 et 3,3)?

Les notes sont littéral (A+, A, A-, B+ et ainsi de suite) et une moyenne se fait à chaque relevé de notes sur un total de 4,3 points. Une moyenne de 3

Les correspondances dépendent des universités. Pour avoir une idée voici un exemple: http://www.regis.uqam.ca/Interactif/legende.html

Merci beaucoup !!

You might also like