Comment faire une demande de réclamation à la compagnie Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je recherche de l'aide pour elaborer une lettre de reclamation a la compagnie Air France, conseillée par une operatrice d'Air France. Voila la situation:

Les deux victimes sont ma mere 57 ans et une dame agee de plus de 80 ans et, toutes deux ne parlant que tres peu le francais. Lors de l'achat de billets pour le voyage Nice-Ho Chi Minh(Vietnam) a l'agence de voyage d'air France, nous avons demande une assistance pour la dame agee qui marche tres mal pour la correspondance a Charles de Gaulle. Les billets des vols sont ainsi: Samedi 14 Juillet Nice-Paris Charles de Gaulle ensuite, Cdg- Ho Chi Minh Vietnam le 15 juillet.

Nice /Cdg tout a ete correct, arrivée a CDG l'assistance est bien venu les acceuillir, la personne les a conduit dans une salle d'attente et leur a dit qu'elle revenait pour les ammener prendre leur correspondance. Normalement pas de probleme, elles patientent donc sans se faire du soucis. Mais a l'approche de l'heure de vol CDG/HCM ma mere s'inquiete de ne pas voir la personne revenir. Elle part demander de l'aide au comptoir d'ai France en laissant la mamie dans la salle. Au comptoird'air France, coup fil sur coup de fil, l'hotesse n'arrive pas a obtenir de l'aide. Elle decide de fermer le comptoir, va chercher la chaise roulante et les ammenne elle meme a l'embarquement, mais trop tard ! Debut de la galere! L'hotesse propose une nuit a l'hotel et de voir les places disponiblent pour le vol du lendemain: 2 "possibillites" - -meme vol : avec escale d'1 heure a Bangkok et arrivee au Vietnam le 16 juillet mais plus de place. Vol: depart le 15 juillet AF 106 Cdg /Canton avec escale de 4 heures et vol CZ 367 Canton/HCM arrivee le 16 juillet encore des places disponiblent, alors l'hotesse les a inscrit sur ce vol.

Dimanche 15 juillet, ma mere reusit a me joindre par telephone, m'explique la situation et me fait par de leur inquiettude sur le vol CZ 367, pourquoi CZ et pas AF comme d'habitude. La mamie et ma mere veulent voyager qu'avec air France et pas question de leur faire changer d'avis a ce sujet. Je savais que le vol CZ367 doit etre effectuer par un avion d'une compagnie chinoise. Je me renseigne aupres d'air France par telephone et leur explique la situation. L'operatrice me dit qu'elle ne peut rien faire pour nous car ce sont des billets en papier et elle ne peut traiter que des billets electronique. Je lui demande pour la correspondance qu'elles doivent prendre si c'est bien une compagnie chinoise. La reponse est positif. Voila qui vient noircir le tableau!

Je lui dis qu'en sachant ca, elles ne voudront jamais prendre un autre avion qu' air France. Alors je lui demande comment faire pour faire le changement. L'operatrice me dit qu'elles ne sont pas obligees de prendre ce vol et vu que c'etait une faute regrettable de la compagnie, les victimes sont en droit de vouloir voyager avec la compagnie a qui elles ont achete les billets. L'operatrice me precise qu'il faut bien insister au comptoir ! Alors voila la solution: prendre le vol AF 164 a 20h05 du lendemain c'est a dire Lundi 16 Juillet a CDG, arrive le 17 Juillet a HCM ville avec escale a Bangkok d'une heure. Super!

Je transmets l'information a ma mere et lui dis qu'il faut bien insister sur le faite qu'elles veulent voyager qu'avec air France et si il y avait un probleme de comprehension, demander a l'hotesse de m'appeler pour que je lui explique. Horreur!! une demi heure plus tard ma mere me rappelle de la meme cabine telephonique en pleure et tres encolere: "Ils ne veulent rien comprendre, ils disent que nous sommes inscrite sur le vol de ce soir a 23h15 (CDG/Canton puis Canton/hcm ville) et ils ne peuvent plus rien faire". Qu'est ce qu'on va faire, et si, il y avait encore un probleme pour la correspondance, nous ne parlons pas un mot d'anglais, ni de chinois.Quatre heures d'attente et une compagnie chinoise...."

Apres l'avoir calmer je lui dis d'aller revoir le comptoir d'air France et de leur expliquer ses angoisses au sujet de la compagnie chinoise et d'insister sur le faite qu'elle ne parle pas un mot d'anglais ni de chinois.

Rien a faire! Pas de changement! on lui dit en plus "pourquoi vous ecoutez votre fille, c'est vous qui voyage ou votre fille!"

Ma mere extenuee, en colere de ne pas pouvoir repondre a leur pic mais trop fatiguee pour insister.

Je demande a mon amie qui habite dans l'Essone qui parle le francais et le vietnamien d'aller a leur secour! Comme par miracle elle a reussit a obtenir les 2 places pour le vol du lendemain.

Voila la situation. Elles partent enfin apres 2 jours et deux nuits de retard du a une negligence d'assistance d'air France. Ce qui me mets le plus en colere c'est que nous avons demande une assistance aupres d'air France (car la mamie ne marche pas bien), pour ne pas manquer la correspondance et le manque de consideration et de respect que ma mere a subit durant ses 2 jours . Je sais, j'ai ete un peu longue mais je voulais vous donner un maximun de details pour que vous puissiez m'aider.

Ps: J'espere qu'elles n'auront plus d'ennuits et qu'elles fassent un bon voyage. Et une question: que deviennent leurs bagages dans tout ca ????

Je vous tiens au courrant car ma mere doit m'appeler aujourd'hui du Vietnam.
Soyons toujours respectueux ou que l'on est!
NI Nikaia Regular ·
AIR FRANCE / Service client TSA 60001 60035 BEAUVAIS CEDEX Fax : 03 44 14 44 79 Vous pouvez également appeler le : 0810 033 033 (0, 028€/mn depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17 h.

LA Launinou ·
Merci Nikaia pour votre info. Je vais les appeler pour savoir ce qu'il faut faire.
FR Fragap Regular ·
Bon courage mais après avoir eu plusieurs problèmes avec Air France et des réclamations dont les réponses ne m'ont pas satisfait, je ne voyage plus avec cette compagnie et j'évite dans la mesure du possible de passer par Roissy.
TA Tatra Globetrotter ·
'Techniquement', mis a part l'oubli initial, il n'y a pas grand chose a reprocher a AF, et parler de victimes comme vous le faite me semble bien exagere, voire deplace. Les prestations sont standart, et le vol Southern N'aurait pas ete un calvaire ; en plus il est probable qu'il y aurait eu d'autres passagers francophones en correspondance... En plus vous dites qu'elles sont habituees a voyager, donc assez au fait de la facon dont cela se passe dans un aeroport ; par ailleurs vous pouvez tres bien avoir des billets AF et voyager au depart de Paris en code share sur une autre compagnie, eventuellement chinoise, ou Aeroflot..... N'aurait il pas ete plus pertinent de rassurer et de les faire prendre ce vol ? 🤪

Et puis, puisqu'elle sont finalement parties, je m'interroge sur ce que vous voulez exactement demander ? Des miles ? Un coupon de vol ? De toutes facons cela n'ira pas plus loin a mon avis.

Michel
LA Launinou ·
Bonjour Tatra,

Tout d'abord je suis venue sur le forum pour trouver de l'aide et non des critiques. Ensuite l'idee de faire des reclamations a Air France n'est pas de moi mais d' air france elle meme. Je ne pense pas avoir exagerer dans mes propos ni dans mon recit, j'ai passe presque 8 heures pour essayer de regler la situation mais surtout a calmer les angoisses de ma mere et de la mamie. Vous trouvez que cela est deplace d'utiliser le mot "victimes" dans cette situation, je ne pense pas. Vous pouvez reconnaittre qu'elles puissent etre inquietes et angoissees a l'idee de voyager avec une autre compagnie aerienne et d'avoir a attendre plus de quatre heures en Chine pour la correspondance. Depuis qu'elles voyagent, elles n'achetent que des billets d' Air France, c'est bien pour la qualite des prestations, securite et le service. Chacun ses gout et ses couleurs. Lorsque j'achete un jean "Levis" chez un comercant, il ne me met pas un jean" Complice" dans le sac, sinon cela s'appelle du vol, mais oup's j'exagere encore dans mes propos.

En bref, je remercie toutes les personnes qui m'ont repondu sur le forum et les Mp
NE Nemo1001 Globetrotter ·
air france est fautive d'avoir oublié pendant l'escale.

Mais si vous achetez un billet air france rien ne vous garantie, contractuellement, que vous voyagez obligatoirement sur air france.

Les alliances et le code sharing existent pour vous faire voler dans une compagnie de l'alliance. Donc il n y a rien d'anormal pour cela.

La seule reclamation est sur l'oublie pendant l'escale.

J'ai bcp de doutes que vous obteniez grand chose.

Pour les prochaines fois, meme si vous achetez u_n billet air france vous n'aurez aucunes garanties que ca sera air france et vous si vous refusez d'embarquer vous perdrez votre billet.
YA Yadin Veteran ·
C'est ça le problème d'Air France, il n'y a aucune empathie et un service client bidon.

On oublie une vieille dame à Roissy dans cette grande usine impersonnelle où très peu de personnels se souci des déboires des passagers. Ca ne m'étonne pas du tout !!! Et pour finir on leur trouve une solution sans se préoccuper de ce qu'elles pensent.

Ma grand mère de 77 ans aussi serait paniquée à l'idée de transiter dans un pays qu'elle ne connait pas sur une compagnie chinoise...

L'hotesse a un peu pris la solution de facilité sans se poser de question pour ne pas s'emmerder avec deux bonnes femmes qui devaient la gonfler !!!

Les passagers ne sont pas de simples numéros de PNR, ce sont des humains.

Il faudrait parfois être un peu moins procédurier.

Moi si j'étais elles, je porterais plainte parce que de toute façon, Air France n'en a rien à carrer de votre courrier ni de ses clients tant que ce ne sont pas des Flying Blue Gold ou platinium !!!

On a du boulot en France, c'st vraiment un service minable sur ce coup !!!
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
FE Fenua Veteran ·
Dans le "contrat de transport", il précisé que la compagnie peut prendre tous les moyens pour acheminer un voyageur. Le recours au train, bus, taxi et autre peut etre inclus !! Donc un réacheminement par une autre compagnie est largement possible !! La companie s'engage à vous transporter d'un point à un autre. Le nom de la compagnie opérant le vol, le type d'appareil ne sont pas contractuels !!

Je suis de l'avis de nemo, la réclamation devra porter seulement sur l'incident à l'assistance à CDG. Une fois que cet incident a eu lieu, la compagnie a trouvé une solution de réacheminement et a donc rempli ses obligations à ce niveau.

Quand à l'incident de l'assistance à CDG, le personnel qui se charge de ces missions est d'une société privée. Le bug vient peut etre de leur coté et non de celui d'AF directement. Je ne dis pas qu'AF n'est pas responsable envers son client, juste que le bug ne vient pas obligatoirement d'eux.
YA Yadin Veteran ·
ça c'est certain, je suis d'accord, je trouve juste dommage qu'AF gère ses passagers de la même manière que la CAF, les impôts, la Poste ou encore les assedics, un simple numéro de dossier, une administration quoi !

Il est vrai qu'il n'y a rien à dire on a trouvé une solution. Mais on a perdu 2 clients parce qu'on ne les a pas écouté.
PE Pepito2 Veteran ·
Mais on a perdu 2 clients parce qu'on ne les a pas écouté.

Quand tu dis "on", tu veux dire que tu bosses pour AF ?
YA Yadin Veteran ·
Non c'est un on impersonnel. J'y ai fait mon stage de fin d'études il y a 5 ans parmi une équipe formidable. Mais déjà à l'époque on les tanait à faire respecter sans dérogation possible les règles des billets (ce que je trouve normal) mais aussi à ne répondre qu'aux courriers des clients à haute valeur ajoutée... C'est pour ça que notre chère amie n'aura qu'une réponse toute faite envoyée en publipostage.

Quant à Roissy, je pense de toute façon pour y être passé plusieurs fois que cet aéroport n'est pas un haut lieu de l'accueil en France. Y a du boulot !!!
FE Fenua Veteran ·
Tu serais surpris de savoir la considération qu'il y a envers l'usager dans certaines administrations qui ont mis en place des démarches et chartes qualité. Le personnel fait l'objet d'une sensibilisation particuliere et de controles de la part de la hiérarchie...
KO Kororo ·
J'ai une anecdote du meme style.

J'accompagne une amie à Orly pour un vol dont l'enregistrement finit à 19h. A cause des bouchons, on arrive à 18h50. Je la dépose et je m'en vais. 10 min plus tard, je recois son coup de fil, ou j'apprends que lorsqu'elle a voulu s'enregistrer, la dame l'a refusée en disant que les enregistrement étaient terminés.

Je reviens en trombe à Orly. Elle m'explique(assez choquée) qu'elle est arrivée à 18h55 au niveau de l'enregistrement mais qu'il y avait une dame devant elle qui justement prenait le meme vol qu'elle. Le temps que la dame s'enregistre, 19h est passé. Lorsque mon amie avance pour s'enregistrer, la dame lui explique alors qu'il est plus de 19h et que donc elle ne peut plus prendre ce vol (les enregistrements étant terminés). Mon amie, interloquée, lui dit qu'elle était la avant 19h seulement une dame était devant. De plus, pourquoi avoir laissé cette dame mais pas elle. L'agent lui a répondu qu'il faut avoir enregistrer ses bagages avant 19h, point. Elle m'explique aussi, que le temps que j'arrive, la dame qui l'avait refusée l'a envoyée au guichet lui faire acheter un billet pour le vol d'après ...

A mon tour, je me mele de l'histoire et vais au guichet air france. "Bonjour, mon amie a eu un problème suite à un vol, j'aimerais avoir des explications." Je commence à détailler l'histoire, il me coupe et me dit : "Je suis désolé mais les recommandations se font par lettre. Tenez" et la il me tend une carte postale ou je peux en faire .... "Pourrais-je voir un responsable." "Ce n'est pas possible pour des réclamations, au revoir" et il s'en va.

Au sujet des enregistrements et des réclamations(qui ne se font que par courrier), je n'étais pas du tout au courant de cette manière de fonctionner. Est-ce normal ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous savez quand on ecrit sur des forums il faut savoir lire en reponse autre chose que ce que l'on espere... 🤪

Le mot 'victime' dans ce contexte n'est pas deplace, il est choquant selon moi, car il est revelateur d'une societe proceduriere qui pose tout et n'importe quoi en termes de delits ; nous pourrions regretter amerement cette derive un de ces jours.... Si le bus que je prends dans une heure creve un pmeu et met une heure de plus, je ne suis pas une victime.

il se trouve que cette derive de la societe m'inquiete beaucoup a titre personnel, d'ou peut-etre une acrimonie dans la reponse que vous voudrez bien sur le compte de mon angoisse.

Michel
LA Launinou ·
Mais si vous achetez un billet air france rien ne vous garantie, contractuellement, que vous voyagez obligatoirement sur air france. Les alliances et le code sharing existent pour vous faire voler dans une compagnie de l'alliance. Donc il n y a rien d'anormal pour cela. Pour les prochaines fois, meme si vous achetez u_n billet air france vous n'aurez aucunes garanties que ca sera air france et vous si vous refusez d'embarquer vous perdrez votre billet.

Je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement, merci pour l'info. "J'ai bcp de doutes que vous obteniez grand chose. ", je pense aussi. Mais le but de cette "reclamation" est d'informer les dirigeants d'air france sur le service et l'acceuil de certains de leurs employes. Heureusement que tout leurs personnels ne sont pas aussi froid et insensible que ceux que nous avons eu pour cette fois ci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les personnels au sol a CDG sont terribles, et ca n'a pas forcement a voir avec AF... Parfois c'est meme a se demander a quoi ils jouent...

Michel
LA Launinou ·
Bonjour,

Les personnels au sol a CDG sont terribles, et ca n'a pas forcement a voir avec AF...

Michel

Bonjour Tatra,

Je suis d'accord avec vous. C'est bien pour ca que je dis que tout le monde n'est pas aussi insenssible ni aussi froid que ceux que ma mere a rencontrer ce jour la. Je ne connais pas une personne qui n'a jamais rencontre de petits desagrements comme la perte des bagages, les retards de 2heures ou plus, ou bien subit des annulations des vols du aux greves des uns des autres.

Mais c'est quand meme plus agreable d'avoir un personnel qui est aimable et respectueux, qui vous explique clairement les choses. Et qui ne vous prend pas de haut, en vous disant c'est comme ca et pas autrement. Que la personne essaie de faire son possible pour arranger le probleme (en prenant compte des sentiments de ses clients) dans la mesure du possible, sans prendre systematiquement la solution de la facilite.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Oui bien sur... Mais ce qui saute aux yeux a CDG, c'est le manque de professionnalisme, de formation, de motivation aussi sans doute.... J'ai plein d'histoires amusantes a ce sujet deja evoquees dans d'autres discussions..... AF n'y est pour rien bien souvent, ce sont des personnels sous traitants je pense, mal consideres eux-memes et donc... C'est assez specifique a CDG, qui est quand meme un aeroport tres desagreable, et hostile.

Michel
LA Launinou ·
Re,

Perso, je n'ai jamais eu de soucis avec CDG jusqu'au 14 juillet mais mon entourrage pense la meme chose que vous. Je suis entourree de gens qui aiment le voyage alors nous rions souvent lorsque l'on se raconte nos "perribles".

De fois, on s'y crorait etre dans un film!
DI DisizLaPeste Veteran ·
Le mot 'victime' dans ce contexte n'est pas deplace, il est choquant selon moi, car il est revelateur d'une societe proceduriere qui pose tout et n'importe quoi en termes de delits ; nous pourrions regretter amerement cette derive un de ces jours.... Si le bus que je prends dans une heure creve un pmeu et met une heure de plus, je ne suis pas une victime.

On connaissait les tartufferies maintenant on connaitra les tatraferies : ce que parler pour rien dire veut dire 😉😉😉😉

Ca ne s'arrange vraiment pas 😛😛😛

Il s'agit simplemenr d'un cas de détresse : pour qui connait un peu les personnes agées sait que le moindre imprévu leur pose problème et les angoisse. Donc dans ce cas il s'agit effectivement de victimes, n'en déplaise au monsieur Jourdain du forum 😇😇😇
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je passe volontier sur le cote attaque personnelle, auquel j'attache finalement assez peu d'importance.

Pour le reste, je suggere que vous preniez langue au plus vite avec les responsables francais de l'emploi et du travail pour leur faire admette qu'a 57 ans on est effectivement devenu incapable, lorsqu'on a par ailleurs deja souvent voyage, de s'accomoder d'une corresponsance aerienne... Eux tendent plutot a penser qu'une bonne dizaine d'annees de travail est encore possible avant de pretendre a la retraite.

Des gens angoisses il y en a de tous ages, et il me semble qu'ils ont plus besoin d'etre confortes que traites en victimes au premier imprevu de voyage.

Donc si je vous lis bien une personne qui s'apercoit suite a un facheux alea et une negligence qu'elle ne prendra pas le vol prevu mais un autre est une 'victime en detresse': Et bien... 🤪

Michel
MD Mdew7 Regular ·
Bonsoir à tous,

L'histoire que nous avons lu plus haut est regrettable. Cependant je tiens à dire que les passagers doivent essayer de se prendre en charge. Par exemple ces deux passagères auraient pu se demander pourquoi personne ne revenait les chercher, plutôt que d'attendre. A 57 ans, même si on ne parle pas très bien le français, il est toujours possible de se faire comprendre...

Un exemple qui m'est arrivé pas plus tard qu'il y a 2 jours. En fin de vol, un client m'appelle et me dit "Monsieur, c'est fort regrettable, j'ai laissé mes pillules anti douleur sur mon plateau repas, pourriez vous me les récupérer?" Je réponds (très poliment) à ce Monsieur, que ça n'est pas possible. Nous sommes arrivés à CDG, le débarquement va débuter et je ne peux pas fouiller 400 plateaux sales pour récupérer ses pillules anti douleur. Je l'invite à se rendre à la pharmacie de l'aéroport.

Le Monsieur me répond "C'est un scandale! Vous n'avez pas envie de chercher mes pillules! Ca je l'ai bien compris" Je lui réponds que je ne fouillerais pas les 400 plateaux, mais libre à lui de le faire. Il me réponds qu'hygièniquement c'est "dégueulasse" (pour lui oui, mais pas pour un simple stew...). Ce Monsieur est reparti non sans hurler qu'il ne reprendrait plus jamais "cette compagnie de merde" (=ses paroles).

Sur un vol précédent, une passagère m'appelle et me tend ses médicaments en me disant de les garder au frais. Je lui réponds qu'il ne nous est pas possible de prendre en charge les médicaments pour des raisons d'hygiène (les médicaments seraient stockés avec de la nourriture servie à bord) et de responsabilité (la compagnie n'a pas pour fonction de conserver des médicaments) Elle me répond que c'est fort regrettable et que lorsqu'elle a acheté son billet on lui avait dit....(blah, blah, blah). Elle me demande comment doit elle faire. Je me propose de lui fournir de la glace dans un sac afin de conserver ses médicaments au frais. Elle me rétorque que "c'est nul" (=ses paroles), que ça fait 12h que ses médicaments ne sont pas au frais et qu'elle veut une autre solution. N'ayant pas le temps de consacrer tout un embarquement à cette passagère, je lui réponds que lorsque l'on voyage on se doit de prévoir ce genre de choses. Et je lui suggère de faire l'acquisition d'une petit glacière pour la prochaine fois. Mine dubitative de cette passagère qui a du se dire "cause toujours, tu m'intéresses"

Il en est de même pour les passagers qui voyagent avec des bébés. Nous avons de quoi dépanner les parents à bord (petits pots, couches supplémentaires pour les nourrissons). On m'a déjà demandé si nous n'avions pas du lait maternisé, si nous n'avions pas des couches pour enfants de 10kg, des bavettes, des pyjamas de rechange, etc... Les parents pensaient que nous avions tout à disposition à bord d'un avion. Sans vouloir porter un jugement assassin, je crois que lorsque l'on voyage avec un enfant, on prévoit tout, même l'imprévisible!!!

Je n'ai cité que 3 exemples, et j'en aurais des centaines d'autres à vous raconter. Alors, lorsqu'on voyage, il faut accepter que tout ne se déroule pas comme cela était prévu, il y a forcément des impondérables. Le personnel est là pour faire face et vous aider à réussir votre voyage de mieux qu'ils le peuvent. Cependant il ne peuvent pas gérer chaque passager au cas par cas. Parfois il faudra se débrouiller pour trouver sa porte d'embarquement ou le service litige bagages etc etc etc .

Une passagère m'a déjà expliqué que le nouveau terminal d'embarquement S3 était d'une nullité absolue parce qu'il fallait prendre le train (LISA) et qu'entre le moment où elle était entrée dans l'aéroport et le moment où elle avait aperçu son avion, 45mn s'était écoulées. A mes yeux ça n'est pas mal du tout, mais à ses yeux c'est une abbération. (qu'aurait-elle dit si elle avait dû se rendre au terminal en grand large...?)

Je ne tiens pas à créér de polémique, mais je voulais juste mettre en lumière certaines choses.

Amicalement.😎 David
membre désinscrit
Mon cher David,

je m'attendais plutôt à ce que vous nous "vendiez" la carte saphir (si elle existe toujours) plutôt qu'avoir à subir une litanie de vos doléances concernant vos conditions de travail. Je ne doute pas un seul instant que vous ayez à faire à des passagers imprèvoyants, impolis, ayant l'habitude d'être assistés et prenant les PNC's pour les domestiques qu'ils n'ont jamais pu s'offrir. C'est le pendant des équipages hautains et méprisants que l'on peut rencontrer quelquefois en tant que passager débonnaire et sympathique 😛 Mais dans le cas précis il s'agissait seulement d'avoir un peu d'empathie pour une mamie de 80 ans oubliée par un personnel de votre compagnie ou d'ADP peut être. La personne qui l'accompagnait bien que n'ayant que 57 ans n'est sans doute pas habituée à voyager et CDG est un aéroport particulièrement peu commode et bien impressionnant. Il est clair qu'AF a satisfait à toutes ses obligations légales en la matière mais peut être manquait-il un peu de cette chaleur humaine qui désormais fait tant défaut à ces sociétés occidentales ?🙁 Peut être eut il fallut simplement leur expliquer qu'un transit en chine n'est pas pire qu'à CDG.

J'espère malgré tout que nos deux naufragées (utilisons un terme qui saura gré notre ami Tatra sans porter atteinte à sa trop grande sensibilité) sont arrivées à bon port.

P.S. Si l'employé oublieux fait partie d'AF, peut être David saurez vous me dire si cet incident fera l'objet d'une enquête et s'il pourrait lui en être tenu rigueur ?

Cordialement
MD Mdew7 Regular ·
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à préciser que mon message précédent ne faisait aucunement état de doléances, mais d'exemples. Si j'avais dû déverser, ici, mes doléances, je n'aurais épargné personne....

Il faut savoir que depuis quelques semaines les gestionnaires d'aéroport sont légalement responsables de la prise en charge de personnes à mobilité réduite (PMR). Les compagnies aériennes n'ont pu eu le choix et ont du se réorganiser. A partir du mois de juillet 2008 tous les personnels frontline devront avoir suivi une formation de sensibilisation à la clientèle particulière que sont les PMR.

Air France qui est pionnière en matière d'accueil des PMR (et je ne laisserai personne me dire le contraire!!!), offre depuis de nombreuses années une ligne téléphonique dédiées qui se charge de l'accueil de nos clients à mobilité réduite (+ de 300000 transportés chaque année). SAPHIR (Service d'Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations) est un interlocuteur privilégié du PMR qui offre une gamme de services adaptés. Le passager pourra ainsi, chaque fois qu'il souhaite voyager sur un vol d'Air France, recevoir une réponse adaptée à ses besoins. La compagnie saura quel est le niveau d'assistance que souhaite recevoir le client.

De plus, certains PNC (hautains et méprisants comme le souligne DizizLaPeste) dont je fais partie, ont suivi un stage de spécialisation. Dans un équipage ils sont référents PMR. A bord ils dispensent une aide et un enseignement aux autres PNC quant à l'accueil de ces clients à particularité. Je suis PNC référent PMR et en général, je vais voir directement et personnellement ces clients. Je me présente à eux et leur demande de quelle manière je vais pouvoir rendre leur vol plus facile et plus confortable.

Tous ces services contribuent à rendre le voyage plus accessible à l'ensemble des clients d'Air France. Est il besoin de préciser que ces services sont entièrement gratuits, ce qui n'est pas le cas d'autres compagnies aériennes...

J'espère que ce message aura apporté empathie, chaleur humaine, renseignements et autres attentes, chers à certains forumeurs débonnaires et sympathiques...

Amicalement. David🙂
membre désinscrit
De plus, certains PNC (hautains et méprisants comme le souligne DizizLaPeste) dont je fais partie

Je n'ai jamais dit que tu étais hautain et dédaigneux mais le fait que tu ne le sois pas ne prouve pas que certains de tes collègues ne puissent l'être.

Bien qu'étant débonnaire et sympathique, je ne nie pas que d'autres passagers puissent se montrer impolis, détestables et méprisables quant à leur attitude.
MD Mdew7 Regular ·
Pas de souci, c'était du second degré ;-)

Amicalement. David🙂
membre désinscrit
NA Nauroi Regular ·
Bonjour, Il faut envoyer directement un courrier à Mr Spinetta PDG d'Air France en lettre recommandée avec accusé de réception . J'ai toujours eu une réponse satisfaisante à mes réclamations . Bonne chance
nau roi
LA Launinou ·
Bonsoir à tous,

" Cependant je tiens à dire que les passagers doivent essayer de se prendre en charge. Par exemple ces deux passagères auraient pu se demander pourquoi personne ne revenait les chercher, plutôt que d'attendre. A 57 ans, même si on ne parle pas très bien le français, il est toujours possible de se faire comprendre... " Mr David, je pense que vous n'avait pas bien lu mon message. Ma mere s'etait inquiete apres 30 minutes d'attente, ne voyant personne venir( il y avait 2h 00 avant le vol CDG-HCM)est partie voir le comptoir Air France. L'hotesse a cherche une personne qui pourrait venir les aider mais elle a trouver que "des portes fermees" et a du fermer son comptoir pour accompagner ma mere et la mamie mais elles sont arrivees un peu tard. IL est clair que cette personne a fait de son mieux! c'est apres que ca c'est complique... "Il en est de même pour les passagers qui voyagent avec des bébés. Nous avons de quoi dépanner les parents à bord (petits pots, couches supplémentaires pour les nourrissons). On m'a déjà demandé si nous n'avions pas du lait maternisé, si nous n'avions pas des couches pour enfants de 10kg, des bavettes, des pyjamas de rechange, etc... Les parents pensaient que nous avions tout à disposition à bord d'un avion. Sans vouloir porter un jugement assassin, je crois que lorsque l'on voyage avec un enfant, on prévoit tout, même l'imprévisible!!! " Pour cette exemple, moi meme je voyage avec des enfants en bas age (dont un BB de 19 mois), je n'ai pas eu de probleme pour le repas car je prepare moi meme les repas de mon BB. Mais lorsque j'ai achete nos billets dans une agence de voyage D'AIR FRANCE, l'hotesse me dit que le repas BB sera servit a bord et que je peux aussi avoir des couches pour mon BB. Heureusement que j'avais tout prevu car une autre maman a un BB de 20 mois mais qui pesait 13 kg n'a pas pu etre depanner car a bord il y avait que des couches pour BB de 9kg je crois! La ou ca a coince, c'est pour le couche! L'hotesse qui m'a vendu les billets m'a reserve une couchette pour mon BB sans me demander combien il pesait, le probleme est lorsque que nous etions a bord l'hotesse de bord voyant que mon BB est un peu trop grand et me precise que la nacelle est prevu que pour les BB pesant 10 kg Max. Evidemment je n'avais rien pour le coucher car je ne savais pas pour le poid maximun, mon BB pesait 12 kg a ce moment la. A qui la faute??? A moi qui aurait du penser a prendre ma poussette ou a l'hotesse qui a ete vite pour me vendre les billets? Je ne peux pas dire que c'est une generalite mais, par experience, je m'apercois que le discourt des agence de voyage d'AIR FRANCE n'est pas le meme que les hotesses des comptoirs d'enregistrement d'AIR FRANCE, ni le meme que les hotesse de l'air a bord. IL y a parfois beaucoup d' incoherence entre les trois. Sans vouloir polemiquer, je voulais donner quelques precisions. Amicalement.
MD Mdew7 Regular ·
? Je ne peux pas dire que c'est une generalite mais, par experience, je m'apercois que le discourt des agence de voyage d'AIR FRANCE n'est pas le meme que les hotesses des comptoirs d'enregistrement d'AIR FRANCE, ni le meme que les hotesse de l'air a bord. IL y a parfois beaucoup d' incoherence entre les trois. Sans vouloir polemiquer, je voulais donner quelques precisions. Amicalement.

Je ne peux qu'admettre ce point là ;-)
membre désinscrit
LA Launinou ·
Bonsoir Nauroi,

Merci pour la precision je vais essayer d'ecrire la lettre et de l'envoyer au Pdg. C'est une tres bonne idee!

Amicalement.
LA LAgentSecret Veteran ·
des pyjamas de rechange, etc...

Personnellement je ne me plaindrais pas des pyjamas AF puisqu'ils ont la taille XL alors que par contre j'ai eu un mal fou à entrer dans ceux de NH 😉

Et je tiens à féliciter David pour son sens de l'humour et sa bonne humeur omniprésente : si il l'a la même attitude à bord, un voyage avec lui doit être un vrai plaisir.

En plus il maitrise les techniques pour les PMR et aussi, dois-je le rappeler, le japonais.

Encore bravo et j'espère que vos collègues grincheux et hautains sauront suivre votre exemple.😇😇
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

il y a quand meme des choses qui me restent floues :

'Ma mere s'etait inquiete apres 30 minutes d'attente, ne voyant personne venir( il y avait 2h 00 avant le vol CDG-HCM)est partie voir le comptoir Air France. L'hotesse a cherche une personne qui pourrait venir les aider mais elle a trouver que "des portes fermees" et a du fermer son comptoir pour accompagner ma mere et la mamie mais elles sont arrivees un peu tard'

Les portes fermees et l'embarquement clos 2 heures avant le vol ? 🤪

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La ou je te suis, c'est que CDG est un aeroport terrible, tres anxiogene, ou rien n'est fait pour apaiser et calmer les passagers, bien au contraire. Je ne comprends pas pourquoi on est incapable de faire ca a Paris : quelle hostilite, quel passage desagreable qu'un passage a CDG.... Tout a Paris est fait pour insecuriser les gens : personnel d'aeroport qui ne parle pas anglais, qui ne prend rien au serieux, qui n'a aucune bonne volonte pour aider les passagers... Environnement tres hostile, architecture inhumaine et travaux constants, soldats armes - un jour il faudra qu'on m'explique a quoi sert un Famas dans un aeroport ou, de toutes facons, quel que soit le probleme, la pire chose a faire serait de s'en servir.... A part stresser les gens, a qui servent ces trios armes qui paradent ? Dans quels autres aeroports trouve-t-on cela ? Pas ceux que je connais en tous cas....

Ce que je voulais dire au depart, et je ne suis sans doute mal exprime, c'est qu'un transit dans un grand aeroport chinois moderne c'est cent fois plus facile, plus agreable, plus confortable qu'a CDG...

Michel
YA Yadin Veteran ·
Je suis 100% d'accord avec toi CDG est vraiment horrible. Pour être passé à Sanghai PVG et Honqqiao, à Pekin et à Xian, je peux dire que les aéroports chinois sont très bien conçus et très agréable.

J'ai même préféré l'aéroport de Moscou, petit et facile puis plein de boutiques.

Je crois que le pire aéroport que j'ai vu, qui n'est pas une usine mais qui est glauque, est celui de Marrakech. Je plains les gens qui y transitent...ou qui doivent attendre leur vol qui a 5 heures de retard...

Dans les pires il ya aussi Salalah à Oman, Sharm el Sheikh, Londres Gatwick, Louxor et Vilnius en Lituanie.

Le top c'est Dubai incomparable avec tout ce que j'ai vu, Londres Heathrow pour ses boutiques, Shanghai Pudong, Xian et Amsterdam Schipol (petit et bien fait)
TA Tatra Globetrotter ·
Le pire a CDG c'est cette impression que tout est fait pour te pourrir la vie : salete, eclairage, sieges inconfortables et en nombre ridicule, tarifs exageres, hostilite ouverte de personnels de nombre de services - style bureaux de change. Et je pense de fait qu'il y a une volonte qu'on ne s'y sente pas bien et surtout qu'on ne s'y attarde pas.

Michel
LA Launinou ·
Bonjour,

il y a quand meme des choses qui me restent floues :

'Ma mere s'etait inquiete apres 30 minutes d'attente, ne voyant personne venir( il y avait 2h 00 avant le vol CDG-HCM)est partie voir le comptoir Air France. L'hotesse a cherche une personne qui pourrait venir les aider mais elle a trouver que "des portes fermees" et a du fermer son comptoir pour accompagner ma mere et la mamie mais elles sont arrivees un peu tard'

Les portes fermees et l'embarquement clos 2 heures avant le vol ? 🤪

Michel

Bonjour Michel,

Je me suis mal exprimee: "les portes fermees" font reference aux autres bureaux que l'hotesse a essaie de joindre( je ne sais pas les quels, peut etre celui de l'assistance...). Ma mere a dit que l'hotesse a raccroche plusieur fois mais personne lui a donne une reponse claire pour pourvoir les aider. Du coup, l'hotesse a du ferme son comptoir, parti chercher la mamie, passer les controles puis, aller a l'embarquement mais trop tard! Elles ont perdu peut etre trop de temps au telephone. Je ne veux pas m'avancer mais l'hotesse de comptoir n'a peut etre pas le droit de prendre l'initiative d'accompagner les personnes qui necessitent une assistance, d'ou la perte de temps! Ce que nous regrettons avant tout, c'est que l'assistance n'a pas fait correctement son boulot. Je ne sais pas comment cela fonctionne exactement mais, lorsque air france nous a propose une assistance pour la mamie, AF nous a assure que cela leur sera plus facile, moins fatiguant ect... et puis le service a merde. Pourquoi?

Je n'ai pas la reponse. Amicalement.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, je comprends... Finalement il autait ete preferable de ne rien demander du tout et de proceder normalement. Mais entre H -2 et la vraie limite, c'est a dire peut-etre 40 minutes, il s'est ecoule bien du temps je trouve. Je pense qu'ils sont tres mal organises, et dans ce cas il serait bon de ne rien promettre.

Michel
MA Mamid Globetrotter ·
moi perso j'aime pas du tout roissy!!!! en plus d'etre loin de chez moi comme il a été dit CDG n'est pas accueillant, bizarre pour un aeroport international!

perso je prefere Orly, certes un peu vieux (le terminal Sud!) mais bon plus sympa car plus petit peut etre!

l'ouest bof bof!

quant à AF bin c'est pas parce que c'est l'une des grande Cie au monde qu'ils font pas des conneries!!!!!ça m'etonne pas d'eux!

Pis AF me fait bien rire en faisant la promotion de l'enregistrement en Ligne, moi j'aime bien, mais là ça va faire 2 fois que je m'enregistre en ligne, et quand j'arrive à l'aeroport pour balancer mon sac, y'a que 2 guicher depose bagage avec une queue de 3km du n'importe quoi!!!!!!
FE Fenua Veteran ·
Comme je t'ai écris précédemment : c'est un sous traitant qui fait "effectivement" l'assistance. Il y a eu un bug à ce niveau, le service n'a pas été prévenu ou a eu un probleme d'organisation !

Je suis d'accord avec toi, ca ne devrait pas arriver. Mais bon, l'erreur est humaine et il faut comprendre qu'il y ait des loupés.
FE Fenua Veteran ·
Je te suis un peu sur CDG !

Je suis passé 6 fois cette année à FRA, 4 fois sur MC/LC-LC/MC et 2 fois sur MC/MC, ca a toujours été parfait ! A l'immigration et à la sureté c'est ambiance allemande : tres courtois mais ferme et efficace ! Sinon tout est clair, pratique, spacieux !

Samedi j'ai une correspondance au terminal LH de MUC sur MC/MC en 30 minutes... J'ai hate de voir comment ca se passe !!

Sinon VIE et ZRH sont de bons aéroports également !!
RE Renaudoq Veteran ·
Je rejoins sur l'aéroport de Xian, un des plus agréables qu'il m'ait été donné de voir, neuf, spacieux, agréable. L'aéroport de shenzen est génial aussi je trouve. sans parler de Pudong.

Je hais CDG. Exemple avant hier :

Arrivée au T1 sur vol UA 914 à 7h15, vol à l'heure. sortie du terminal à 8h15 car aucun tapis bagages était libre, on a du attendre qu'un tapis se libère ! Aller, tous les passagers d'un 777 scotché devant un écran.

Ensuite je devais aller au T2 pour choper un vol AF. Je prends CDGVAL. Arrivée à la station PX, on nous dit que la station CDGVal au T2 est fermée et qu'une navette nous attend devant la porte. Ok, c'est des choses qui peuvent arriver. On monte dans la navette :

Elle nous ammène d'abord à RoissyPole, ensuite un arrêt dans je ne sais quel hotel, ensuite un arrêt au.... T1 !! Et aller on repart du T1, arrêt à Roissypole, à tous les parkings, etc... avant d'arriver au T2.

En bus, on a mis 35 minutes pour aller du T1 au T2. Moi qui était pas en avance, j'ai du modifier mon billet AF depuis le bus par téléphone et prendre le suivant !!

Le pire dans tout ça, c'est qu'on se demande après comment ADPi fait pour décrocher des contrats! Les gens qui leur filent du boulot devraient visiter CDG avant...
RE Renaudoq Veteran ·
Je rejoins sur l'aéroport de Xian, un des plus agréables qu'il m'ait été donné de voir, neuf, spacieux, agréable. L'aéroport de shenzen est génial aussi je trouve. sans parler de Pudong.

Je hais CDG. Exemple avant hier :

Arrivée au T1 sur vol UA 914 à 7h15, vol à l'heure. sortie du terminal à 8h15 car aucun tapis bagages était libre, on a du attendre qu'un tapis se libère ! Aller, tous les passagers d'un 777 scotché devant un écran.

Ensuite je devais aller au T2 pour choper un vol AF. Je prends CDGVAL. Arrivée à la station PX, on nous dit que la station CDGVal au T2 est fermée et qu'une navette nous attend devant la porte. Ok, c'est des choses qui peuvent arriver. On monte dans la navette :

Elle nous amène d'abord à RoissyPole, ensuite un arrêt dans je ne sais quel hotel, ensuite un arrêt au.... T1 !! Et aller on repart du T1, arrêt à Roissypole, à tous les parkings, etc... avant d'arriver au T2.

En bus, on a mis 35 minutes pour aller du PX au T2, qui sont à aller, 500 mètres l'un de l'autre. Moi qui était pas en avance, j'ai du modifier mon billet AF depuis le bus par téléphone et prendre le suivant !!

Le pire dans tout ça, c'est qu'on se demande après comment ADPi fait pour décrocher des contrats! Les gens qui leur filent du boulot devraient visiter CDG avant...

Similar discussions

You might also like