Comment faire la remise en état d'un vélo au cours d'un voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour

il y a eu recemment un debat sur l'entretien du velo au cours d'un long voyage, mais il portait essentiellement sur l'ensemble transmission, chaine pignons plateaux.

En fait je rentre d'un voyage au bresil le long de la mer, avec passages sur la plage et sur des pistes boueuses mais essentiellment de l'asfalte, de 9000 km en 5 mois et demi. le velo etait neuf au depart. j'ai fait quelques nettoyages en cours de route, au jet d'eau ou à l'essence, et j'ai changé la chaine.

Je viens de reviser le velo, et je ne crois pas que j'aurai pu aller beaucoup plus loin. les freins v brake a patins etaient bloqués par la rouille et la poussiere, les ressorts de ces freins etaient mous et ne servaient plus a rien, tous les roulements, pedales roues, direction, etaient presque secs et tout noir, la chaine et la cassette etaient impossible a recurer, les cables etaient rouilles et frottaient dans les gaines, une pedale est a changer car les vis pour la demonter sont soudées par la rouille, le derailleur arriere etait aussi bloque. Les cadenas devenaient difficiles a ouvrir. La crasse etait sans doute melangée a du goudron car elastique et tres collante, difficile a retirer meme au couteau. je n'ai pas verifié la boite de pedalier, en principe etanche. le precedent velo, au retour du voyage en bolivie, nord chili et nord argentine, 7000 km dont la moitié de pistes poussiereuses et mauvaises, en 5.5 mois, est revenu dans un etat encore pire.

donc ma question c'est comment vous faites pour reparer ou faire reparer un velo dans cet etat, ou pour eviter d'en arriver là, en cours de voyage ?

je pense que cela demande un arret prolongé dans une grande ville, ce qui peut s'averer couteux en hotellerie, et confiance dans le reparateur, pourtant a priori inconnu, ou un local pour reparer, pas la chambre d'hotel.

merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
TO Toupetivelo Regular ·
bonjour pierre pas d'autre solution que d'apprendre la mécanique et de remettre en état le vélo avant que cela ne devienne catastrophique. on arrive toujours à trouver quelques vendeurs/réparateurs de vélo qui ont des pièces détachées, même si elles ne sont le dernier cri de la technologie. la grosse difficulté c'est l'outillage qui n'est pas souvent présent donc qu'il faut avoir avec soi. dans le nettoyage, le mieux c'est le chiffon, le pire c'est le karcher. un bon coup de chiffon tous les jours, cela occupe les soirées sans télé.
ab35
UP Upupa Regular ·
Bonjour, c'est vrai qu'il faut démonter et remonter les différents organes de sa monture pour l'entretenir et on peut s'apercevoir que les vélos de série , vendus dans le commerce sont vraiment graissés avec le minimum de lubrifiant, il suffit d'ouvrir un moyeu cone-billes pour etre édifier...Acquerir un minimum de savoir faire mécanique me parait indispensable pour plus de sérénité sur la route, sachant qu' une réparation sur le bas coté au milieu de nul part est encore moins évidente que dans son atelier! http://velo-reparation.fr/entretien/fiches_techniques.php J'ajoute un petit liens qui peut etre utile pour la remise en forme des montures de grands voyageurs 😉
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

En voyage, comme en "résidentiel" avec des sorties autour de chez soi, la "remise en état" comme tu dis, doit etre évitée, grace à un entretien régulier , chiffons , vieille brosse à dents , burette, doivent faire partie du paquetage et doivent servir plusieurs fois par semaine, parfois 2 minute, parfois plus, mais jamais bien long si l'on est à l'écoute de sa bécane. Il est inadmissible de ne pas anticiper sur un cable qui va gripper dans sa gaine ou un dérailleur qui devient dur. et il est inconscient de ne pas controler le système de freinage, de la poignée à la jante , dès qu'une petite faiblesse apparait !
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

ce que je voudrais c'est des retours d'experiences, du vecu, pour copier les bonnes idees.

je repond au 3 post et je precise le mien. d'abord je voyage beaucoup en amerique du sud, conditions difficiles pour le velo, beaucoup de poussiere abrasive aussi fine que de la farine qui rentre partout, beaucoup d'humidité, beaucoup de chaleur, beaucoup d'efforts, et peu de magasins achalandés. un velo du commerce c'est garanti 2 ans, et la boutique ou je l'achete en argentine me connait, elle ne va pas me vendre un velo mal prepare, elle n'y a aucun interet. elle fait la revision totale avant. on ne part pas avec le velo le jour meme ou l'on paye. la mecanique je l'ai apprise le long de la route, pas le choix. le mieux cest de regarder l'artisan travailler, voire de l'aider. les sites c'est plus un aide memoire. le velo je le nettoie regulierement. et des qu'il y a un bruit bizarre ou quelque chose qui cloche je regarde ce qui se passe. mais je ne suis pas chez moi confortablement installé dans mon atelier. je suis le long de la route ou dans un camping sauvage ou dans un hotel, et je transporte tout.

Pour l'outillage, je ne vais pas me balader 8.000 km a 15.000 km avec ma boite a outil, les graisses, huiles, degraissants, le produit bloc filetage, etc... j'ai le minimum, le multi outil et une mini pince multiprise, et les 3 outils special velo qui ne se trouvent pas, les cles fines de 13 et 15 pour les cones de roues, et la cle pour sortir la cassette, et quelques vis et liens. pour le reste je me debrouille sur place avec des garages et les boutiques. ce n'est pas simple et ca prend beaucoup de temps, entre le probleme de la langue et l'absence de supermarche du bricolage , et de boutiques de velo bien achalandées.

pour le nettoyage, cest soit la riviere soit le jet d'eau au garage. l'hotel n'apprecie pas que je nettoie mon velo a l'ajax dans son patio, et la station service non plus, en general.

pour la grosse reparation ou revision generale il faut trouver un garage simpa ou je peux m'installer et emprunter les outils. dans les pays ou l'hotel n'est pas cher je peux eventuellement reviser le velo dans la chambre, en mettant un plastic sur le sol. mais si la chambre est a 50 € ca fait cher de la reparation, et dans un dortoir il n'y a pas de place.

donc c'est sur le velo n'est pas super cajolé, et je voudrais connaitre des exemples pour m'en occuper plus.

d'apres ce que j'ai lu, jeff kruys faisait des haltes de plusieurs semaines regulierement, tous les 5000 - 7000 km environ, soit dans des hotels soit chez des ciclistes. enzo a fait reviser son velo a trujillo dans la casa de ciclistas. ca ne l'a pas empeche d'avoir des pb apres. d'autres exemples ?

merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com

Similar discussions

You might also like