Comment modifier une réservation Expedia pour la Grèce

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
J'ai réservé un voyage avec Expédia - vol + hotel - en Grèce pour le mois d'avril 2020. En raison des limitations de voyage et des risques dus au Coronavirus, je souhaite repousser au mois de juillet. J'ai vérifié que la Cie aérienne - Luftansa - autorise, à titre exceptionnel, de modifier les réservations (bien qu'exclu dans les conditions de mon billet). J'ai vérifé que l'hôtel a des disponibilité en juillet. Mais les deux me demandent de faire les modifications via le site de réservation Expédia. Sur ce site, après avoir fait apparaitre mon voyage, impossible de trouver la procédure de modification : pas de "bouton" modifier ou autre. Les pages assistance ne donnent pas de solution. Les mails ne sont pas acceptées. Le téléphone est découragé avec des heures d'attente. Comment faire ?

Etienne 06
Egrimane
MA Magne2 Globetrotter ·
Attendre que ton voyage soit annulé c'est plus simple
Hasta la vista
FR Frmi31 Veteran ·
Il vaut mieux réserver tout par soi-même que de passer par un booker je le fais depuis que j'ai un PC et c'est très facile
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Expedia vous a vendu un service qu’ils ne seront pas à même d’assurer. Ils doivent revenir vers vous pour vous proposer une solution... remboursement obligatoire ou changement de dates avec des coûts éventuels supplémentaires liés aux dates. Si vous demandez une modification, vous devez respecter leur procédure... qui aujourd’hui est longue car ils doivent gérer les annulations en cours (votre voyage n’est pas prioritaire ?)

Soit vous attendez qu’ils vous remboursent (pas avant avril/mai... voir leurs conditions de remboursement) pour acheter autres chose, soit vous engagez d’autres dépenses pour des dates qui vous aujourd’hui acceptables. Dominique
GR Grimane ·
Merci pour le conseil. Mais une réservation combinée vol + hotel revien nettement moins cher que des réservation séparées. La prochaine fois ? Etienne
Egrimane
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Le plus simple est appeler Expedia, ils vont te faire ça par téléphone.
Cordialement, Patrick.
MI Michelzen Globetrotter ·
Il vaut mieux réserver tout par soi-même que de passer par un booker je le fais depuis que j'ai un PC et c'est très facile

oui et non ! en cas de disparition de la Cie un achat de forfait vol+prestations a une meilleure couverture que des achats secs. Le voyagiste devant trouver une solution de substitution ou rembourser intégralement ce qui n'est pas le cas pour un vol sec
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
J'ai vérifié que la Cie aérienne - Luftansa - autorise, à titre exceptionnel, de modifier les réservations (bien qu'exclu dans les conditions de mon billet)....

je serais surpris que des vols vers la Grèce soient maintenus par LH donc avec une annulation demande le remboursement, tu feras une nouvelle réservation plus tard
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
KE Keftiou Regular ·
Bonjour,

Quelques conseils ici https://www.60millions-mag.com/2020/03/11/coronavirus-quels-sont-les-droits-des-voyageurs-17269

FR Frmi31 Veteran ·
C'est ce que les agences de voyage veulent vous faire croire
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Pour un "voyage à forfait" tel que le votre, les principes de modification, report, ou annulation prévus par les dispositions du Code du Tourisme et celles de la Directive Européenne, sont relativement simples : - Si vous prenez l'initiative de la décision, vous devrez supporter les éventuelles pénalités indiquées dans les conditions générales de vente que vous avez acceptées. Elles diffèrent d'un vendeur à l'autre. - Si le vendeur prend l'initiative de la décision, par exemple dans votre cas, pour une annulation + report : Il devra vous proposer une solution alternative ou un remboursement intégral, mais il sera exonéré des pénalités d'annulation en raison de l'évènement exceptionnel. Etant dans l'incapacité d'assurer la prestation qu'il vous a vendu, il sera contraint de prendre contact avec vous et vous faire de nouvelles propositions. (actuellement, ils sont tous débordés)

Ce que je viens de vous décrire est le reflet de ce qui devrait toujours se passer dans un tel cas, la situation "blue sky", l'application simple de la loi.... Il en va autrement dans la vraie vie : Face à une annulation qui se profile, les voyagistes feront un peu d'intox ou de forcing, en évitant de vous communiquer les textes de référence et vous proposeront soit un avoir, soit une réduction alléchante sur un prochain voyage. Ils mettront tout en oeuvre pour ne pas vous rembourser et garder l'argent à la maison. Et donc, si vous souhaitez uniquement reporter, je vous suggère d'attendre que le voyagiste vous contacte pour vous informer des mauvaises nouvelles et des solutions palliatives qu'il peut vous proposer. Dans la panoplie des solutions qu'il pourra vous suggérer, il y aura nécessairement la proposition d'un avoir valable jusqu'au 31 décembre 2020. Cette solution pourra sans doute répondre à votre souhait de report. Notez toutefois qu'un avoir ne garanti ni la reconduction d'une prestation identique ni un prix identique (c'est ça l'astuce !). C'est aussi la technique des petits malins qui prévoient de déposer le bilan avant l'échéance des avoirs qu'ils ont distribués aux clients... Pour ce qui concerne le remboursement intégral (Code du T. art L211-13 & L211-14), il semble que les instances professionnelles (EDV & SETO) aient obtenu du gouvernement de s'en exonérer durant la crise du coronavirus. Selon eux, l'ordonnance ad hoc est dans les tuyaux. TOURMAG 18/03 :

"Outre les différentes mesures annoncées par le gouvernement, Jean-Baptiste Lemoyne a confirmé que la demande formulée par Les Entreprises du Voyage et le SETO concernant la possibilité de proposer un avoir valable un an à la place du remboursement pour les voyages qui ne peuvent pas être exécutés, figurera au plan d'urgence gouvernemental". https://www.tourmag.com/Jean-Baptiste-Lemoyne-Nous-serons-peut-etre-amenes-a-reflechir-au-business-model-de-l-APST_a102898.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2020_03_18_newsletter

https://www.tourmag.com/L-ordonnance-sur-le-bon-a-valoir-passera-mercredi-18-mars-2020--selon-Rene-Marc-Chikli-Seto_a102883.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2020_03_18_newsletter

Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour,

Les aéroports grecs ferment aux vols internationaux à partir de demain dimanche 22 mars. J'habite en Grèce et j'avais un vol prévu du 3 au 17 avril en France et la compagnie m'a déjà prévenue que les vols étaient annulés.

Normalement vous auriez déjà dû être prévenu mais venant d'expedia ça ne m'étonne pas. C'est peut-être un peu plus cher quand on prend séparément vol + hotel, et encore ça reste à vérifier, mais dans un cas comme celui ci c'est très utile parce que là vous risquez de perdre la totalité du montant la réservation si vous n'arrivez pas à joindre expedia. Bon courage pour les modifications.
GR Grimane ·
Merci Gilmau pour votre réponse très pertinente et plutôt rassurante. Je vais donc attendre quelques jours que Expédia m'informe, bien que, à deux semaines du départ prévu, je sois inquiet. Etienne

Bonjour, Pour un "voyage à forfait" tel que le votre, les principes de modification, report, ou annulation prévus par les dispositions du Code du Tourisme et celles de la Directive Européenne, sont relativement simples : - Si vous prenez l'initiative de la décision, vous devrez supporter les éventuelles pénalités indiquées dans les conditions générales de vente que vous avez acceptées. Elles diffèrent d'un vendeur à l'autre. - Si le vendeur prend l'initiative de la décision, par exemple dans votre cas, pour une annulation + report : Il devra vous proposer une solution alternative ou un remboursement intégral, mais il sera exonéré des pénalités d'annulation en raison de l'évènement exceptionnel. Etant dans l'incapacité d'assurer la prestation qu'il vous a vendu, il sera contraint de prendre contact avec vous et vous faire de nouvelles propositions. (actuellement, ils sont tous débordés)

Ce que je viens de vous décrire est le reflet de ce qui devrait toujours se passer dans un tel cas, la situation "blue sky", l'application simple de la loi.... Il en va autrement dans la vraie vie : Face à une annulation qui se profile, les voyagistes feront un peu d'intox ou de forcing, en évitant de vous communiquer les textes de référence et vous proposeront soit un avoir, soit une réduction alléchante sur un prochain voyage. Ils mettront tout en oeuvre pour ne pas vous rembourser et garder l'argent à la maison. Et donc, si vous souhaitez uniquement reporter, je vous suggère d'attendre que le voyagiste vous contacte pour vous informer des mauvaises nouvelles et des solutions palliatives qu'il peut vous proposer. Dans la panoplie des solutions qu'il pourra vous suggérer, il y aura nécessairement la proposition d'un avoir valable jusqu'au 31 décembre 2020. Cette solution pourra sans doute répondre à votre souhait de report. Notez toutefois qu'un avoir ne garanti ni la reconduction d'une prestation identique ni un prix identique (c'est ça l'astuce !). C'est aussi la technique des petits malins qui prévoient de déposer le bilan avant l'échéance des avoirs qu'ils ont distribués aux clients... Pour ce qui concerne le remboursement intégral (Code du T. art L211-13 & L211-14), il semble que les instances professionnelles (EDV & SETO) aient obtenu du gouvernement de s'en exonérer durant la crise du coronavirus. Selon eux, l'ordonnance ad hoc est dans les tuyaux. TOURMAG 18/03 :

"Outre les différentes mesures annoncées par le gouvernement, Jean-Baptiste Lemoyne a confirmé que la demande formulée par Les Entreprises du Voyage et le SETO concernant la possibilité de proposer un avoir valable un an à la place du remboursement pour les voyages qui ne peuvent pas être exécutés, figurera au plan d'urgence gouvernemental". https://www.tourmag.com/Jean-Baptiste-Lemoyne-Nous-serons-peut-etre-amenes-a-reflechir-au-business-model-de-l-APST_a102898.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2020_03_18_newsletter

https://www.tourmag.com/L-ordonnance-sur-le-bon-a-valoir-passera-mercredi-18-mars-2020--selon-Rene-Marc-Chikli-Seto_a102883.html?utm_source=article&utm_medium=newsletter_une&utm_campaign=2020_03_18_newsletter

Cordialement
Egrimane
GR Grimane ·
Kaliméra Elenista. Efkharisto pour votre réponse informative et pertinente. La fermeture des aéroports en Grèce va obliger Expédia à me proposer une alternative. J'espère qu'il me donneront accès rapidement à une procédure Adhoc. PS1 : Bonne chance aussi pour votre voyage. PS2 : J'ai eu plaisir d'avoir une réponse d'une grecque. Ma famille "Grimanelli" est originaire de Skópelos (où je suis allé), arrivée en France en 1830. Ce sera mon 4ème séjour en Grèce. Mon addresse mail : egrimane@orange.fr Etienne
Egrimane
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Effectivement : Vous êtes à deux semaines du départ et Expédia ne vous a toujours pas contacté. Les jours vont défiler rapidement et votre échéance va se profiler sans qu'une solution vous soit proposée par le voyagiste qui doit être débordé. Pour anticiper une évolution malheureuse de votre dossier, je vous suggère de leur envoyer un courier recommandé avec avis de réception. ( Aucun autre moyen de communication ne peut être utilisé dans ce cas. Un courrier RAR peut être envoyé via le site internet de la Poste). Ce courrier devrait pouvoir se résumer en 2-3 lignes. Ne vous engagez sur rien. Ne faites aucune suggestion. Ne sollicitez rien. Vous leur rappelez simplement votre réservation, la date de départ, et joignez les références du dossier. Vous leur indiquez que dans le contexte mondial de confinement et d'interdiction des vols vous doutez qu'ils soient en mesure d'assurer les prestations qu'ils vous ont vendues. Vous leur demandez de prendre contact rapidement avec vous (hors toute communication verbale) pour vous indiquer les suites qu'ils envisagent de donner à votre contrat de voyage. Bien évidemment, ce courrier n'aura aucun effet immédiat concret sur votre départ et vos vacances. Ils n'y répondront sans doute même pas. Il pourra cependant être très utile à produire dans quelques mois, si, éventuellement, vous devez envisager une phase contentieuse. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
GR Grimane ·
Merci Gilmau pour votre deuxième message. Excellents conseils. Je viens d'envoyer un RAR en ligne. Bien à vous Etienne
Egrimane
PA Papito93 Regular ·
Bonsoir Etienne , Je viens simplement appuyer les conseils sages et pertinents de Gilmau et vous dire également que la fille d'une amie qui vit à Athènes m'a informé qu' ils étaient maintenant tout comme nous confinés , sauf cas particuliers bien sur . D'autre part les hôteliers s'apprêtent ou ont déjà peut être déjà fermé leurs établissements jusqu'à fin avril c'est parait il prévu ; à vérifier tout de même ... Vous n'avez plus qu'à attendre qu'Expédia se manifeste , cela va demander peut être du temps compte tenu de la situation ... Bien cordialement Antoine
EL Elenitsa Veteran ·
J'habite à Athènes et je confirme, les hotels sont tous fermés à partir de demain et jusqu'au 30 avril.
PA Papito93 Regular ·
Bonsoir et merci Elenitsa pour votre confirmation . Bien cordialement Antoine

You might also like