Je fais appel à vos connaissances pour essayer d’optimiser mon séjour dans le TDP.
Tout d’abord, voici un extrait de notre itinéraire :
02/12/19 : Récupération du van à 10h (à l’ouverture) loué chez Wicked Camper à l’agence de Punta Arenas. Objectif : arriver à TDP à 20h, manger un morceau et dormir dans le van sur un parking (idéalement à Pudeto).
03/12/19 : prendre le 1er ferry Pudeto-Paine Grande (a priori le 1er ferry est à 9h) puis enchaîner direct sur le trek W en faisant Paine Grande-Camping Grey (camping payant non encore réservé et il semble qu’il reste encore des places pour cette date).
04/12/19 : départ à l’aube pour une longue journée de rando en distance pour faire Camping Grey-Camping Italiano (camping gratuit non encore réservé, mais semble déjà complet).
05/12/19 : départ de nuit pour faire la vallée Frances et arriver au Mirador Britanico au lever du soleil. Ensuite retour au camping Italiano (camping gratuit non encore réservé, mais semble déjà complet). A défaut, pousser jusqu’au camping Frances, voire Los Cuernos. Mais ces 2 derniers sont payants et il me semble qu’ils sont également actuellement complets.
06/12/19 : départ à l’aube pour une longue journée de rando pour faire Camping Italiano-Camping Chileno. A priori 9h de marche sans les pauses (camping payant non encore réservé et il semble qu’il reste encore des places pour cette date ; à vérifier).
07/12/19 : départ de nuit pour arriver au Mirador Base Torres au lever du soleil. Ensuite retour jusqu’à la route, donc au camping Las Torres mais sans y dormir. Le but est de rejoindre la route et prendre soit une navette/bus (gratuite ?) pour regagner notre van laissé à Pudeto. Ensuite commencer à visiter la partie « route » du parc : Salto Chico & Salto Grande, etc en fonction du temps disponible. Nuit dans le van.
08/12/19 : Randos Laguna Amarga & Laguna Azul, Mirador Zapata. Nuit dans le van.
09/12/19 : sortie du parc le matin pour rejoindre le Perito Moreno (4h de route).
Voilà !
Donc voici mes questions : 1/ peut-on arriver à n’importe quelle heure dans le TDP ? 2/ ce planning vous semble-t-il réaliste ? (je précise que nous sommes 2 bons marcheurs) 3/ surtout, selon vous, en début décembre est-il jouable de se pointer au camping Italiano sans avoir (pu) réserver à l’avance ? Ce pour 2 nuits consécutives. 4/ même question pour les alternatives Camping Frances ou Los Cuernos. Et aussi pour le Chileno. 5/ peut-on stationner le van sans pb sur des parkings dans le parc ? 6/ est-il autorisé de faire un brin de cuisine sur ces parkings ? Ou faut-il manger à l’arrache sans cuisiner ? 7/ Les navettes/bus dans le parc sont-elles gratuites ? Si non, quel est le tarif pour faire Las Torres-Pudeto ? Et quelle est la fréquence de ces navettes/bus en décembre ?
Un grand merci d’avance pour vos conseils !
Sylvain