Comment organiser un tour du monde: les premières étapes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Hello les amis,

J'ai pris la décision de prendre une année rien que pour moi et de ce fait me préparer quelques pays "circuits" ici et là à travers le monde.

Mon but est la découverte et de ramener un maximum de bon clichés ( en plus des souvenirs).

En quelques lignes, j'ai 3 idées de localisations à travers le monde pour le moment; de Novembre à décembre: Islande, Norvège, Suède et Finlande. Ensuite l'Asie: Hong-kong, Taipei, Thaïlande, Malaisie, Japon et enfin la Chine , le tout sur 4 mois (janvier 2017 à avril 2017).

Et pour terminer le Canada en partant de Toronto remontant la côte Est et en rejoignant l'ouest par le nord jusqu'à Vancouver.

Comme je suis totalement novice dans ce type d’expérience, je ne sais absolument pas par où commencer! Pour vous faire un résumer simple j'ai un projet (enfin plusieurs) de AàZ, mais entre ces 2 lettres il me manque beaucoup B, C , D....

J'ai pris contact avec des sites divers qui organisent et conseillent pour ce type de voyages.

En gros j'ai besoin de vos avis et expériences pour m'orienter. Je ne sais guère par où commencer; faire un prêt-circuit sur une carte , calculer le nombre théorique de jours où je veux rester dans x et y logement ou voir les logements sur place.....

en somme je suis down niveau commencement.

merci de me faire part de vos méthodes.

a+
BM Bmworldtour ·
Bonjour Laurent,

Projet chouette qui t'attends là, la première chose à savoir c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose de compliqué pour organiser un tel voyage ! On est actuellement en tour du monde avec ma copine et l'organisation de notre voyage ne nous a présenté aucune véritable difficulté. Tu peux tout organiser tout seul sans passer par une agence en t'informant sur les pays que tu souhaites visiter avant de partir. Il y a des tonnes de sites internet/blogs (dont le notre ;-))/forums/guides de voyage/ pour faire tout ça ;-). Pour les billets d'avions tu peux passer par Travel Nation ou Zip World pour les acheter groupés ou bien les acheter au fur et à mesure. On a opté pour la deuxième option mais chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, il y a des tonnes de posts sur ce forum à propos de ça.

Un truc à savoir et dont il est difficile de se rendre compte avant d'avoir commencé à bouger c'est qu'il vaut mieux faire moins de pays mais y rester plus longtemps si tu souhaites appréhender la culture et l'ambiance unique à chaque pays. 4 mois pour Hong Kong, Taipei, Thaïlande, Japon, Malaisie et Chine, c'est vraiment trop court à mon avis. Nous avons fait la Chine pendant un mois au tout début de notre voyage et je peux te garantir que c'était loin d'être assez pour un pays aussi grand et riche comme celui-là...Les autres pays que tu comptes découvrir, je n'y ai pas mis les pieds donc je ne peux pas t'aider mais inutile d'en prévoir trop ou bien tu finiras par courir sans profiter. Réfléchis bien à ça !

Concernant la vie sur place, je te déconseillerai fortement de prévoir ton voyage jour par jour. Définis toi les grandes lignes de l'itinéraire que tu souhaites faire dans chaque pays, les régions clés et les lieux immanquables à tes yeux et à partir de là, tu organiseras le reste sur place (pour l'Asie en tout cas). Laisse toi la possibilité de changer de plan une fois sur place, tu te sentiras plus libre et ca sera bien mieux, tu verras ;-)

Voilà pour l'instant ! Bonne préparation !

Maxime
A l'attaque d'un long voyage autour de notre belle planète ! Départ le 14 octobre direction l'Asie ! Suivez-nous sur https://bmworldtour.wordpress.com/ :-)
TI Tissm2000 Regular ·
Merci l'ami pour ton message,

En fait ce qui me fait peur c'est le logement, vous avez opté par quelle méthode? Préparation à l'avance ou au jour le jour?

Pour les pays scandinaves et vu la période je dois avoir un logement assez proche de mes zones de crapahutage, 😐 l'hiver et la région sont trompeuses ( selon certains blogueurs). On m'a proposé de faire une croisière pour me rendre en Suède en partant de Bergen (Norvège), l'idée est sympa mais au finale je verrais pas grand chose, et pour la photo c'est pas le top. Par contre faire une croisière d'une nuit au Nord de la Norvège pour me rendre en Suède , pourquoi pas. Mais une fois dans le Nord de la Suède on est loin de tout, et sans une bonne préparation ça pourrait être...dangereux sur le plan climatique, donc je pense que pour mon premier voyage je passerai par une agence sur certaine partie de mon périple.

Pour l'asie, oui 4 mois c'est court mais disons qu'une destination comme Hong-Kong (la ville) Taipei , Thaïlande et Tokyo sont les points névralgiques de mon périple, les autres destinations c'est histoire de quelques jours. Là aussi j'ai pris un contact avec des conseillers de chaque pays, par forcément pour suivre bêtement un parcours mais histoire d'avoir des idées de lieux à voir.

Merci de ton aide
LE Les5ailleurs ·
Hello, Excellent programme 😉 Les pays scandinaves sont des pays plus chers et peut-être aussi moins classiques pour un voyage routard. L'Asie quant à elle est le pays heureux pour une telle aventure ! Tu as déjà défini un sens de circuit et des groupes de pays , c'est déjà pas mal ! Dans un préparatif TDM il faut avoir une petite idée de la façon dont tu veux te déplacer dans les pays, pour te permettre de définir ton circuit aérien et ensuite approcher une agence pour un billet tdm. Ils te valideront la fais de ton circuit, et le prix du billet. Un conseil la plateforme http://enviedevoyage.jimdo.com/ regroupe des liens vers de nombreux sites utiles pour tes préparatifs. Bon courage
suivez les5ailleurs autour du Monde http://les5ailleurs.jimdo.com/
TI Tissm2000 Regular ·
Hello, merci bien l'ami

Similar discussions

You might also like